Identités individuelles
Certains ouvrages de fiction fantastique canadienne mettent directement en question la nature de l'identité. Dans le récit de Charles Wilson The Divide, John Shaw est soumis à une expérience médicale qui vise à créer un homme possédant une intelligence supérieure. La nouvelle de Andrew Weiner intitulée <<The News from D Street>> est l'histoire émouvante d'un personnage dont la véritable identité est bien plus étrange que ce que lui-même ou le lecteur avait pu croire. La trilogie fantastique de Guy Gavriel Kay The Fionavar Tapestry renferme des personnages qui découvrent leur identité et destinée véritables à mesure qu'ils sont impliqués dans le combat entre le bien et le mal, dans un monde magique parallèle.
Bibliographie
Maria Chapdelaine
Louis Hémon
Dune
Herbert, Frank Dans un avenir lointain, cette épopée classique raconte le combat entre le bien et le mal et décrit comment un descendant du légendaire roi grec Atheus venge la mort de son père et accomplit sa destinée en assurant sa domination sur le monde désertique nommé Dune. Courtship RiteKingsbury, DonaldNew York: Timescape Books, 1982. Une cour compliquée, la polygamie et le cannibalisme rituel sont choses courantes dans le monde hostile de Geta, planète où l'espèce l'emporte sur l'individu. The Stone AngelLaurence, MargaretChicago: The University of Chicago Press, 1993. Ce premier roman de la série Manawaka, saluée par la critique, met en vedette l'un des personnages les plus mémorables de la fiction canadienne, car l'auteur y relate la vie de l'orgueilleuse et irascible Hagar Shipley. Désormais âgée de 90 ans, l'héroïne fuit les vicissitudes du présent en revivant son passé et, chemin faisant, est forcée d'accepter sa propre mortalité.
The DivideWilson, Robert CharlesNew York: Doubleday, 1990. Cette histoire intrigante d'une expérience médicale visant à créer un être humain suprêmement intelligent explore le trouble de la personnalité alternante sous un nouvel angle et illustre de quelle manière les relations peuvent évoluer consi-dérablement pendant le cours d'une vie.
|