Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Sommaire Identité ...
| VDAM Sommaire | Identité ... |


Les femmes et la science-fiction au Canada


Logo theme



Aux dix-neuvième et vingtième siècles les écrivaines occupaient une place prépondérante dans le domaine du fantastique. D'importants ouvrages de fantastique créés par des femmes descendaient en ligne droite des oeuvres d'inspiration médiévale et des contes des Mille et une Nuits.

L'apport des femmes à la fiction fantastique et à la science-fiction au Canada demeure toujours aussi important. Au Canada français, des auteures comme Anne Hébert et Marie-Claire Blais ont apporté une contribution primordiale à l'essor du roman québécois d'inspiration médiévale et surréaliste.

Au Canada anglais, des auteures comme Tanya Huff se sont consacrées à l'écriture d'oeuvres de fantastique pur et de fantastique noir. Karen Wehrstein et Shirley Meier ont collaboré avec Stephen Stirling, lorsque ce dernier a écrit ses oeuvres de fiction ayant pour sujet la science militaire. Monica Hughes, Francine Pelletier et Suzanne Martel ont écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse qui ont connu un vif succès.

Les critiques ont parlé du rôle de premier plan joué par les femmes dans la littérature canadienne, de l'époque des pionniers de Frances Moore et de Susanna Moodie à aujourd'hui. Les femmes ont aussi fourni un apport essentiel à l'évolution de la fiction fantastique au Canada.

L'auteure la plus importante de science-fiction au Canada est Phyllis Gotlieb dont les nouvelles ont d'abord été publiées dans des magazines américains bon marché au cours des années 50.

Judith Merril a mis fin à sa carrière de nouvelliste il y a de nombreuses années pour se tailler une place de premier plan parmi les éditeurs de science-fiction à l'échelle internationale. La fiction créée par Judith Merril continue d'inspirer les auteurs et ses recueils Daughters of Earth et Survival Ship and the Shrine of Temptation n'ont pas perdu de leur popularité.


Bibliographie

Gotlieb, Phyllis
Sunburst
Hughes, Monica
The Keeper of the Isis Light
Kernaghan, Eileen
Journey to Aprilioth
MacDonald, Flora
Mary Melville the Psychic
Martel, Suzanne
Quatre Montréalais en l'an 3000
Merril, Judith
Daughters of Earth: Three Novels
Merril, Judith ed.
Tesseracts
Pelletier, Francine
Le Crime de l'enchanteresse
Pelletier, Francine
Le Temps des migrations
Perrot-Bishop, Annick
Les Maisons de cristal

couverture Sunburst

Gotlieb, Phyllis
Dee Why West, N.S.W.: Eclipse Paperbacks, 1977.

Une explosion nucléaire pourrait profondément perturber nos valeurs sociales. Les membres de l'humanité pourraient aussi devenir des mutants aux aptitudes et perceptions très différentes. Bien que d'un style et d'un ton inhabituels, cet ouvrage se compare par son thème à The Chrysalids, de John Wyndham.

© Phyllis Gotlieb.


couverture The Keeper of the Isis Light

Hughes, Monica
[London?]: Collins Educational, 1980.

En tant que gardienne de l'astéroïde Isis, perdue dans l'océan de l'espace, Olwen vit heureuse, seule avec son robot Guardian et un compagnon rappelant un chien. Ce n'est que lorsque Isis est colonisée par les êtres humains qu'Olwen apprend l'importance que peut avoir l'apparence et dans quelle mesure l'arrivée des intrus fait basculer son existence. (Roman pour adolescents)


couverture Journey to Aprilioth

Kernaghan, Eileen
New York: Ace Books, 1980.

En chemin vers les ruines de la tour où se cache la réponse à la grande question de l'univers, les curieux doivent surmonter toutes sortes d'épreuves, notamment une sorcière, un monstre qui bloque leur passage et une étoile immortelle. Ce n'est qu'une fois ces obstacles franchis que les explorateurs découvriront le pays mythique des merveilles, sur une île au bout du monde.


couverture Mary Melville the Psychic

MacDonald, Flora
Toronto: Austin Publishing Company, 1900.

couverture

Biographie en trompe l'oeil relatant la vie d'une devineresse aux pouvoirs prodigieux. L'héroïne est parvenue à une glorieuse immortalité uniquement parce que durant son séjour sur terre, elle n'a cessé de faire des incursions dans l'univers de la conscience cosmique.

Avec la permission de Austin Pub.


couverture Quatre Montréalais en l'an 3000

Martel, Suzanne
Montréal: Les Éditions du Jour, 1961.

Dans un Montréal rescapé d'un cataclysme nucléaire, des enfants dépourvus de système pileux se nourrissent de pilules et vivent sous terre, à l'abri du monde extérieur. Oui mais, qu'arriverait il si un garçon découvrait une porte menant à la surface? (Roman pour adolescents)

Avec la permission de Suzanne Martel.


blank Daughters of Earth: Three Novels

Merril, Judith
Garden City, N.Y.: Doubleday & Company, 1969.

Ces trois courts romans narrent l'histoire de femmes qui font reculer les frontières de l'exploration spatiale. La première découvre la liberté sur une planète étrangère. Une autre fait ses adieux à sa fille qui entreprend son premier voyage interstellaire. En retour, cette dernière assiste à l'embarquement de sa petite-fille pour la première expédition dans le sub espace.


couverture Tesseracts

Merril, Judith. editor
Victoria, B.C.: Press Porcépic, 1985.

L'anthologie Tesseracts rassemble quelques uns des meilleurs écrivains canadiens du genre et propose une toute nouvelle vision de la quatrième dimension -- le temps ou l'espace selon le cas --, et d'un avenir plausible où l'homme rencontre des extraterrestres uniquement pour constater que ces derniers sont en réalité des humains.

Utilisé avec la permission de Beach Holme Publishers, Victoria (C.-B.).


couverture Le Crime de l'enchanteresse

Pelletier, Francine
Montréal: Éditions Paulines, 1989.

«L'Enchanteresse» est une cantatrice de dix ans en tournée sur Arkadie avec sa maison volante et toute son équipe: imprésario, metteur en scène, «décoriste»... Mais voilà qu'un meurtre est commis dans la ville ouvrière où l'Enchanteresse doit donner un concert.

Le Crime de L'Enchanteresse. Francine Pelletier. Illustration de la couverture: Charles Vinh. Montréal: Éditions Paulines (now MÉDIASPAUL), 1989.


Le Temps des migrations

Pelletier, Francine
Longueuil, Québec: Éditions du Préambule, 1987.

Asterman est une gigantesque station spatiale en orbite autour de la Terre. De là , en passant par des stations de relais, on parcours une route qui mène hors du système solaire. Au long de cette route et par six récits différents, on découvre des humains émigrants et migrateurs qui cherchent un «ailleurs» où mieux vivre mais l'espace ne se laisse pas conquérir facilement.

Illustration de la couverture: Mario Giguère.


couverture Les Maisons de cristal

Perrot-Bishop, Annick
Montréal: Les Éditions Logiques, 1990.

Dans Les Maisons de cristal et dans chacun des neufs autres récits qui composent ce livre, c'est au choc des cultures que l'on assiste, aux conflits les individus, les sexes et les sociétés.

Les Maisons de cristal. Annick Perrot-Bishop. Montréal: Les Éditions Logiques, 1990.


Haut de la page