Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Sommaire Identité ...
| VDAM Sommaire | Identité ... |


La fiction d'anticipation féministe


Logo theme



Les écrivaines utilisèrent la fiction fantastique et d'anticipation pour explorer des thèmes féministes en mettant en doute les idées préconçues de notre société concernant les différences entre les sexes et les rôles attribués à chacun.

L'oeuvre de fiction d'anticipation peut-être la plus importante écrite par une auteure de premier plan est The Handmaid's Tale de Margaret Atwood, dans laquelle les États-Unis, à une époque future, sont gouvernés par une théocratie sexiste.

Le roman de Atwood est une dystopie classique dans la tradition d'oeuvres comme Brave New World de Huxley et 1984 de Orwell.

Candas Jane Dorsey et Élisabeth Vonarburg ont eut recours aux règles propres à la science-fiction pour remettre en question la signification de l'identité sexuelle et des rôles attribués à l'homme et à la femme.


Bibliographie

Atwood, Margaret
The Handmaid's Tale
Dorsey, Candas Jane
Machine Sex ... and Other Stories
Vonarburg, Élisabeth
Le Silence de la cité

couverture The Handmaid's Tale

Atwood, Margaret
Toronto: McClelland and Stewart, 1985.

Voici Gilead dans un avenir pas très lointain où une théocratie sexiste redécouvre le puritanisme. La narratrice est l'une des servantes à tout faire de cet effrayant nouvel ordre social. Cette description satirique d'une dystopie effraie parce qu'elle n'est que trop plausible.

Avec la permission de Margaret Atwood.


couverture Machine Sex ... and Other Stories

Dorsey, Candas Jane
Victoria, B.C.: Porcépic Books, 1988.

Ce recueil de nouvelles brosse un avenir dans lequel, en dépit des progrès de la technologie, le facteur humain - cet imprévu nommé désir - garde sa place principale.

Utilisé avec la permission de Beach Holme Publishers, Victoria (C.-B.).


couverture Le Silence de la cité

Vonarburg, Élisabeth
Paris: Éditions Denoël, 1981.

Dans la ville souterraine se poursuivent de mortelles expériences de génétique. Dehors, les tribus de sauvages vivent dans un monde fort différent. Un enfant a le privilège de choisir à quel peuple il désire appartenir, choix qui transformera non seulement son existence mais la vie de tous ses descendants.

© Éditions Denoël, 1981.


Haut de la page