Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Sommaire Variation sur un genre
| VDAM Sommaire | Variations sur un genre |


Le fantastique noir


Logo theme



Le fantastique noir est de la fiction sur les fantômes, Satan, les vampires et autres créatures surnaturelles effrayantes. Le fantastique pur invente un monde tiré de nos rêves; le fantastique noir crée un univers à partir de nos cauchemars.

Les contes de fiction surnaturelle remontent loin dans les légendes québécoises, dont celle du loup-garou. Au Canada anglais, l'intérêt pour les vampires et autres <<créatures de la nuit>> est un phénomène plus récent.

Certaines histoires de fantômes, comme celles de Robertson Davies, ont un côté satirique, alors que d'autres sont simplement destinées à effrayer le lecteur. Les anthologies les plus importantes du fantastique pur sont celles de la série Northern Frights publiée par Don Hutchison.

Parmi les auteurs prolifiques de fantastique pur en langue anglaise, on compte Garfield Reeves-Stevens et Tanya Huff. The Pyx de John Buell est devenu une oeuvre cinématographique dans les années 70.

Le réseau anglais de la SRC insère régulièrement dans sa programmation des dramatiques radiophoniques d'oeuvres de fantastique pur allant d'adaptations d'oeuvres classiques comme Dracula à des séries anthologiques telles que Nightfall, Nightrap et Dark Waters.

La fiction d'inspiration médiévale est un genre sous-jacent du fantastique noir. On y retrouve une héroïne seule qui est en danger, des étrangers sombres et mystérieux, leurs manoirs ou châteaux tout aussi obscurs et inquiétants et une touche de surnaturel. Dans les romans d'inspiration médiévale, les situations sont poussées à l'extrême, sinon mélodramatiques, le mal est réel mais étrangement attirant et les émotions (habituellement la frayeur et le désir) sont passionnées.

C'est surtout au Canada français que la fiction d'inspiration médiévale en est venue à occuper une place de choix, alors que les auteurs nationalistes des deux sexes ont voulu atteindre un royaume se situant au-delà du réalisme. L'auteur de fiction d'inspiration médiévale le plus prolifique du Canada anglais et même de tous le pays est Dan Ross, qui a écrit une série de romans d'après le feuilleton sentimental de ce genre présenté par ABC et intitulé <<Dark Shadows>>.


Bibliographie

Colombo, John Robert and Michael Richardson, Editors
Not to be Taken at Night: Thirteen Classic Canadian Tales of Mystery and the Supernatural
Davies, Robertson
High Spirits
Huff, Tanya
Blood Price
Hutchison, Don ed.
Northern Frights
McCormack, Eric
Inspecting the Vaults
Reeves-Stevens, Garfield
Bloodshift
Ruddy, Jon
The Running Man

couverture Not to be Taken at Night: Thirteen Classic Canadian Tales of Mystery and the Supernatural

sous la dir. de John Robert Colombo et Michael Richardson Lester & Orpen Dennys
Toronto: Lester & Orpen Dennys, 1981.

Il ne s'agit sans doute pas d'une coïncidence si les 13 nouvelles de ce recueil racontent des histoires macabres et hallucinantes soulignant la peur sous toutes ses formes dans les histoires de fiction.


couverture High Spirits

Davies, Robertson
Harmondsworth, Middlesex: Penguin; Markham, Ont.: Penguin Books of Canada, 1982.

Ce recueil marque l'aboutissement d'une tradition que Robertson Davies a lancée en lisant sa première histoire de fantôme au collège Massey de l'Université de Toronto, en 1963. Tant qu'il est resté doyen du collège, Robertson Davies a écrit chaque année une nouvelle histoire d'horreur, souvent satirique, présentées toutes ici comme il en a fait la lecture.

High Spirits par Robertson Davies. Copyright © Robertson Davies, 1982. Utilisé avec la permission de Penguin Books Canada Limited. Conception et illustration de la couverture par Bascove


couverture Blood Price

Huff, Tanya
New York: DAW Books, 1991.

Une policière réformée, devenue détective privé, et un vampire allient leurs forces dans l'espoir de mettre fin à une série de meurtres horribles et d'arrêter la force diabolique qui met Toronto à feu et à sang.

Avec la permission de DAW Books, Inc.


couverture Gate of Darkness, Circle of Light

Huff, Tanya
New York: DAW Books, 1989.

Lorsqu'un Disciple de la Nuit fait irruption dans le monde de tous les jours, qui peut lutter contre le mal hormis quelques naïfs qui croient toujours en la puissance de la magie?

Avec la permission de DAW Books, Inc.


couverture Northern Frights

Hutchison, Don. sous la dir. de
Oakville, Ont.: Mosaic Press, 1992.

Partant de la théorie que la peur par personne interposée peut être un plaisir en soi, Don Hutchison a composé un sombre recueil d'histoires fantastiques et surnaturelles qui met les nerfs à rude épreuve dans ce premier volume d'une série dont l'objectif est de passer de l'horreur la plus abjecte et des frissons bon marché au fantastique d'atmosphère en faisant un détour par le macabre du plus pur goût victorien.

Mosaic Press © 1992
1252 Speers Rd., 1 & 2
Oakville ON L6L 5N9


couverture Inspecting the Vaults

McCormack, Eric
Markham, Ont.: Penguin Books Canada, 1987.

Ce recueil de 20 histoires d'horreur et de la nouvelle The Maradise Motel amène le lecteur dans des endroits étranges et effroyables où la cruauté et la terreur font partie du quotidien.

Inspecting the Vaults. Eric McCormack. Illustration de la couverture: Sandra Dionisi. Markham, Ont.: Penguin Books Canada, 1987.


blank Bloodshift

Reeves-Stevens, Garfield
New York: Warner Books, 1981.

Cette histoire d'horreur met en jeu un tueur à gage qui ne rate jamais sa cible, sauf lorsqu'elle n'est pas vraiment humaine, et un vampire qui s'efforce de sauver l'humanité de la destruction.


blank The Running Man

Ruddy, Jon
Don Mills, Ont.: General Publishing, 1976.

Lorsqu'il découvre un fantôme dans le grenier de la ferme qu'il a louée, Jake voit sa vie menacée et est pris en chasse par les obsédés et les fous quand il tente de découvrir la vérité sur l'homme qui court.


Haut de la page