Figure 12 : Attitudes et opinions envers des techniques de vente agressives ou trompeuses - version texte
Base : Tous les répondants (n=1 809)
Q22. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.
Ce diagramme à barres horizontales illustre dans quelle mesure les répondants approuvent une série d’énoncés décrivant des attitudes et des opinions à l’égard des techniques de vente agressives ou trompeuses utilisées par les entreprises de télécommunication au Canada. Il met en avant les quatre énoncés qui ont recueilli le plus d’adhésions dans la liste des énoncés présentés. Voici les réponses des 1 809 répondants interrogés :
- Tous les paliers de gouvernement doivent travailler de concert afin d’empêcher les entreprises de télécommunication d’avoir recours à des techniques de vente agressives ou trompeuses, 41% fortement d’accord, 36% plutôt d’accord, 19% ni d’accord ni en désaccord, 3% plutôt en désaccord, 1% fortement en désaccord, 77% fortement ou plutôt d’accord
- Les entreprises de télécommunication sont trop préoccupées par leurs profits, et pas suffisamment par la protection des consommateurs, 42% fortement d’accord, 33% plutôt d’accord, 21% ni d’accord ni en désaccord, 2% plutôt en désaccord, 1% fortement en désaccord, 76% fortement ou plutôt d’accord
- Les entreprises utilisent des techniques de vente agressives ou trompeuses principalement pour mettre de la pression sur les personnes vulnérables afin qu’elles achètent des produits et des services dont elles n’ont pas besoin, 38% fortement d’accord, 37% plutôt d’accord, 21% ni d’accord ni en désaccord, 3% plutôt en désaccord, 1% fortement en désaccord, 75% fortement ou plutôt d’accord
- Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit en faire plus pour répondre aux préoccupations des Canadiens en ce qui concerne les techniques de vente agressives ou trompeuses, 38% fortement d’accord, 36% plutôt d’accord, 23% ni d’accord ni en désaccord, 2% plutôt en désaccord, 1% fortement en désaccord, 74% fortement ou plutôt d’accord
Retourner au rapport