Cette figure présente deux tableaux comparant les réponses de toutes les personnes interrogées, handicapées ou non, qui indiquent si elles ont été confrontées à des techniques de vente agressives ou trompeuses particulières ainsi que leur degré d’adhésion à une série de mesures possibles pour lutter contre ces techniques. Le premier tableau, intitulé « Ont vécu personnellement l’une ou l’autre de ces situations », montre les proportions de personnes ayant répondu Oui pour une série de cinq types de techniques de vente. Voici les réponses de la totalité des 1 809 répondants, dont les 338 souffrant d’un handicap et les 1 416 qui ne sont pas handicapés :
- Des vendeurs qui font la promotion de produits ou de services de télécommunication qui ne vous intéressent pas, 55 % du nombre total, 60 % des personnes handicapées, 54 % des personnes sans handicap
- Des représentants au soutien technique qui tentent de vous vendre des produits et des services au cours d’un appel de soutien technique ou lors d’une interaction, 39 % du nombre total, 38 % des personnes handicapées, 39 % des personnes sans handicap
- Une offre de rabais ou de réduction dont les modalités diffèrent de celles qui ont été proposées initialement, 32 % du nombre total, 35 % des personnes handicapées, 31 % des personnes sans handicap
- Des vendeurs qui donnent des renseignements au sujet de produits et services de télécommunication qui se révèlent être faux, 31 % du nombre total, 35 % des personnes handicapées, 30 % des personnes sans handicap
- Une offre de rabais ou de réduction dont les modalités ne sont pas dévoilées avant l’achat, 28 % du nombre total, 32 % des personnes handicapées, 27 % des personnes sans handicap
Le second tableau, intitulé « Soutien à l’adoption des mesures suivantes », indique la proportion de ceux qui ont déclaré appuyer fortement ou quelque peu chaque mesure potentielle présentée. Voici les réponses de la totalité des 1 809 répondants, dont les 338 souffrant d’un handicap et les 1 416 qui ne sont pas handicapés :
- Création d’un code de conduite obligatoire pour les fournisseurs de services de télécommunication, 83 % du nombre total, 82 % des personnes handicapées, 83 % des personnes sans handicap
- Imposition d’amendes pour les entreprises qui ont recours à des techniques de vente agressives ou trompeuses, 83 % du nombre total, 83 % des personnes handicapées, 83 % des personnes sans handicap
- Diffusion publique d’un rapport portant sur les plaintes reçues concernant les techniques de vente, 82 % du nombre total, 82 % des personnes handicapées, 82 % des personnes sans handicap