Cette figure présente trois tableaux comparant les réponses de tous les répondants et les aînés (65 ans et plus) en indiquant la proportion de ceux qui ont été exposés à un ensemble précis de techniques de vente, ceux qui approuvent deux énoncés concernant les attitudes et ceux qui appuient l’adoption d’un ensemble de mesures possibles pour lutter contre les techniques de vente agressives ou trompeuses. Le premier tableau, intitulé « Ont vécu personnellement l’une ou l’autre de ces situations », montre les proportions de personnes ayant répondu Oui pour une série de cinq types de techniques de vente. Voici les réponses de la totalité des 1 809 personnes et des 388 aînés interrogés :
- Des vendeurs qui font la promotion de produits ou de services de télécommunication qui ne vous intéressent pas, 55 % du nombre total, 50 % des aînés
- Des représentants au soutien technique qui tentent de vous vendre des produits et des services au cours d’un appel de soutien technique ou lors d’une interaction, 39 % du nombre total, 27 % des aînés
- Une offre de rabais ou de réduction dont les modalités diffèrent de celles qui ont été proposées initialement, 32 % du nombre total, 22 % des aînés
- Des vendeurs qui donnent des renseignements au sujet de produits et services de télécommunication qui se révèlent être faux, 31 % du nombre total, 20 % des aînés
- Une offre de rabais ou de réduction dont les modalités ne sont pas dévoilées avant l’achat, 28 % du nombre total, 16 % des aînés
Le second tableau, intitulé « Attitudes et opinions à l’égard des techniques de vente agressives ou trompeuses », montre la proportion de ceux qui sont fortement d’accord ou plutôt d’accord avec deux énoncés concernant les attitudes. Voici les réponses de la totalité des 1 809 personnes et des 388 aînés interrogés :
- Tous les paliers de gouvernement doivent travailler de concert afin d’empêcher les entreprises de télécommunication d’avoir recours à des techniques de vente agressives ou trompeuses, 77 % du nombre total, 84 % des aînés
- Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit en faire plus pour répondre aux préoccupations des Canadiens en ce qui concerne les techniques de vente agressives ou trompeuses, 74 % du nombre total, 79 % des aînés
Le troisième tableau, intitulé « Soutien à l’adoption des mesures suivantes », indique la proportion de ceux qui ont déclaré appuyer fortement ou quelque peu chaque mesure potentielle présentée. Voici les réponses de la totalité des 1 809 personnes et des 388 aînés interrogés :
- Création d’un code de conduite obligatoire pour les fournisseurs de services de télécommunication, 83 % du nombre total, 90 % des aînés
- Imposition d’amendes pour les entreprises qui ont recours à des techniques de vente agressives ou trompeuses, 83 % du nombre total, 89 % des aînés
- Diffusion publique d’un rapport portant sur les plaintes reçues concernant les techniques de vente, 82 % du nombre total, 89 % des aînés