Cette figure présente un graphique à icônes et trois tableaux comparant les réponses de tous les répondants et de ceux qui parlent le plus souvent une langue autre que l’anglais ou le français au foyer (communautés de langue tierce). Elle montre la proportion de ceux qui ont été exposés à des techniques de vente qu’ils considèrent comme agressives ou trompeuses, ceux qui ont été exposés à des techniques de vente particulières, ceux qui approuvent cinq énoncés concernant les attitudes et ceux qui appuient l’adoption d’un ensemble de mesures possibles pour lutter contre les techniques de vente agressives ou trompeuses. Le premier tableau, intitulé « Ont été exposés à des techniques de vente agressives ou trompeuses », présente la proportion de personnes qui ont déclaré avoir été exposées à des techniques de vente qu’elles considèrent agressives ou trompeuses, et parmi celles-ci, la proportion de celles qui y ont été exposées au cours des douze derniers mois. Voici les réponses de la totalité des 1 809 personnes et des 195 personnes parlant une langue tierce :
- Oui, 40 % du nombre total, 50 % des personnes parlant une langue tierce
- Y ont été exposés au cours des 12 derniers mois, 60 % du nombre total, 67 % des personnes parlant une langue tierce
Le deuxième tableau, intitulé « Ont vécu personnellement l’une ou l’autre de ces situations », montre les proportions de personnes ayant répondu Oui pour une série de cinq types de techniques de vente. Voici les réponses de la totalité des 1 809 personnes et des 195 personnes parlant une langue tierce :
- Des vendeurs qui font la promotion de produits ou de services de télécommunication qui ne vous intéressent pas, 55 % du nombre total, 51 % des personnes parlant une langue tierce
- Des représentants au soutien technique qui tentent de vous vendre des produits et des services au cours d’un appel de soutien technique ou lors d’une interaction, 39 % du nombre total, 40 % des personnes parlant une langue tierce
- Une offre de rabais ou de réduction dont les modalités diffèrent de celles qui ont été proposées initialement, 32 % du nombre total, 38 % des personnes parlant une langue tierce
- Des vendeurs qui donnent des renseignements au sujet de produits et services de télécommunication qui se révèlent être faux, 31 % du nombre total, 39 % des personnes parlant une langue tierce
- Une offre de rabais ou de réduction dont les modalités ne sont pas dévoilées avant l’achat, 28 % du nombre total, 35 % des personnes parlant une langue tierce
Le troisième tableau, intitulé « Attitudes et opinions à l’égard des techniques de vente agressives ou trompeuses », montre la proportion de ceux qui sont fortement d’accord ou plutôt d’accord avec cinq énoncés concernant les attitudes. Voici les réponses de la totalité des 1 809 personnes et des 195 personnes parlant une langue tierce :
- Tous les paliers de gouvernement doivent travailler de concert afin d’empêcher les entreprises de télécommunication d’avoir recours à des techniques de vente agressives ou trompeuses, 77 % du nombre total, 69 % des personnes parlant une langue tierce
- Les entreprises de télécommunication sont trop préoccupées par leurs profits, et pas suffisamment par la protection des consommateurs, 76 % du nombre total, 69 % des personnes parlant une langue tierce
- Les entreprises utilisent des techniques de vente agressives ou trompeuses principalement pour mettre de la pression sur les personnes vulnérables afin qu’elles achètent des produits et des services dont elles n’ont pas besoin, 75 % du nombre total, 66 % des personnes parlant une langue tierce
- Toutes les entreprises utilisent des techniques de vente agressives ou trompeuses sous une forme ou une autre, c’est une pratique normale en affaires, 41 % du nombre total, 51 % des personnes parlant une langue tierce
- La préoccupation en ce qui concerne les techniques de vente agressives ou trompeuses de la part des fournisseurs de services de télécommunication est exagérée, 30 % du nombre total, 40 % des personnes parlant une langue tierce
Le quatrième tableau, intitulé « Soutien à l’adoption des mesures suivantes », indique la proportion de ceux qui ont déclaré appuyer fortement ou quelque peu chaque mesure potentielle présentée. Voici les réponses de la totalité des 1 809 personnes et des 195 personnes parlant une langue tierce :
- Création d’un code de conduite obligatoire pour les fournisseurs de services de télécommunication, 83 % du nombre total, 75 % des personnes parlant une langue tierce
- Imposition d’amendes pour les entreprises qui ont recours à des techniques de vente agressives ou trompeuses, 83 % du nombre total, 77 % des personnes parlant une langue tierce
- Diffusion publique d’un rapport portant sur les plaintes reçues concernant les techniques de vente, 82 % du nombre total, 75 % des personnes parlant une langue tierce