Cette figure présente deux tableaux comparant les réponses de tous les répondants et des clients des principaux fournisseurs de services de télécommunication (Bell/Aliant, Rogers, Telus, Vidéotron et tous les autres fournisseurs) par rapport aux critères suivants : ceux qui ont été exposés à un ensemble précis de techniques de vente et ceux qui appuient l’adoption d’un ensemble de mesures potentielles pour lutter contre les techniques de vente agressives ou trompeuses. Le premier tableau intitulé « Ont vécu personnellement l’une ou l’autre de ces situations » montre les proportions de personnes ayant répondu avoir vécu un ensemble de cinq types de techniques de vente. Les 1 809 répondants, 509 clients de Rogers, 545 clients de Bell/Aliant, 332 clients de Vidéotron, 443 clients de Telus et 1 036 clients de tous les autres fournisseurs ont répondu comme suit :
- Des vendeurs qui font la promotion de produits ou de services de télécommunication qui ne vous intéressent pas, 55 % Total, 59 % Rogers, 59 % Vidéotron, 59 % Bell/ Aliant, 54 % Telus, 53 % tous les autres fournisseurs
- Des représentants au soutien technique qui tentent de vous vendre des produits et des services au cours d’un appel de soutien technique ou lors d’une interaction, 39 % Total, 42 % Rogers, 38 % Vidéotron, 42 % Bell/Aliant, 39 % Telus, 35 % tous les autres fournisseurs
- Une offre de rabais ou de réduction dont les modalités diffèrent de celles qui ont été proposées initialement, 32 % Total, 35 % Rogers, 32 % Vidéotron, 34 % Bell/Aliant, 32 % Telus, 30 % tous les autres fournisseurs
- Des vendeurs qui donnent des renseignements au sujet de produits et services de télécommunication qui se révèlent être faux, 31 % Total, 37 % Rogers, 28 % Vidéotron, 33 % Bell/Aliant, 32 % Telus, 29 % tous les autres fournisseurs
- Une offre de rabais ou de réduction dont les modalités ne sont pas dévoilées avant l’achat, 28 % Total, 35 % Rogers, 22 % Vidéotron, 31 % Bell/Aliant, 28 % Telus, 26 % tous les autres fournisseurs
Le second tableau, intitulé « Soutien à l’adoption des mesures suivantes », indique la proportion de ceux qui ont déclaré appuyer fortement ou quelque peu chaque mesure potentielle présentée. Les 1 809 répondants, 509 clients de Rogers, 545 clients de Bell/Aliant, 332 clients de Vidéotron, 443 clients de Telus et 1 036 clients de tous les autres fournisseurs ont répondu comme suit :
- Création d’un code de conduite obligatoire pour les fournisseurs de services de télécommunication, 83 % Total, 82 % Rogers, 86 % Vidéotron, 84 % Bell/Aliant, 86 % Telus, 84 % tous les autres fournisseurs
- Imposition d’amendes pour les entreprises qui ont recours à des techniques de vente agressives ou trompeuses, 83 % Total, 84 % Rogers, 88 % Vidéotron, 84 % Bell/Aliant, 84 % Telus, 85 % tous les autres fournisseurs
- Diffusion publique d’un rapport portant sur les plaintes reçues concernant les techniques de vente, 82 % Total, 83 % Rogers, 85 % Vidéotron, 84 % Bell/Aliant, 83 % Telus, 83 % tous les autres fournisseurs