Cette figure présente deux tableaux comparant les réponses de tous les répondants et de ceux qui résident dans différentes régions du pays par rapport aux critères suivants : ceux qui ont été exposés à un ensemble précis de techniques de vente et ceux qui appuient l’adoption d’un ensemble de mesures potentielles pour lutter contre les techniques de vente agressives ou trompeuses. Le premier tableau intitulé « Ont vécu personnellement l’une ou l’autre de ces situations » montre les proportions de personnes ayant répondu avoir vécu un ensemble de cinq types de techniques de vente. La totalité des 1 809 répondants, 611 résidents de l’Ontario, 572 résidents du Québec, 223 résidents de la Colombie-Britannique, 175 résidents de l’Alberta, 110 résidents de la Saskatchewan et du Manitoba et 118 résidents du Canada atlantique ont répondu comme suit :
- Des vendeurs qui font la promotion de produits ou de services de télécommunication qui ne vous intéressent pas, 55 % Total, 57 % Ontario, 56 % Colombie-Britannique, 60 % Québec, 49 % Alberta, 44 % Saskatchewan/ Manitoba, 53 % Canada atlantique
- Des représentants au soutien technique qui tentent de vous vendre des produits et des services au cours d’un appel de soutien technique ou lors d’une interaction, 39 % Total, 41 % Ontario, 39 % Colombie-Britannique, 37 % Québec, 38 % Alberta, 30 % Saskatchewan/ Manitoba, 37 % Canada atlantique
- Une offre de rabais ou de réduction dont les modalités diffèrent de celles qui ont été proposées initialement, 32 % Total, 35 % Ontario, 28 % Colombie-Britannique, 33 % Québec, 31 % Alberta, 23 % Saskatchewan/ Manitoba, 33 % Canada atlantique
- Des vendeurs qui donnent des renseignements au sujet de produits et services de télécommunication qui se révèlent être faux, 31 % Total, 37 % Ontario, 32 % Colombie-Britannique, 26 % Québec, 26 % Alberta, 21 % Saskatchewan/ Manitoba, 35 % Canada atlantique
- Une offre de rabais ou de réduction dont les modalités ne sont pas dévoilées avant l’achat, 28 % Total, 33 % Ontario, 28 % Colombie-Britannique, 24 % Québec, 26 % Alberta, 17 % Saskatchewan/ Manitoba, 27 % Canada atlantique
Le second tableau, intitulé « Soutien à l’adoption des mesures suivantes », indique la proportion de ceux qui ont déclaré appuyer fortement ou quelque peu chaque mesure potentielle présentée. La totalité des 1 809 répondants, 611 résidents de l’Ontario, 572 résidents du Québec, 223 résidents de la Colombie-Britannique, 175 résidents de l’Alberta, 110 résidents de la Saskatchewan et du Manitoba et 118 résidents du Canada atlantique ont répondu comme suit :
- Création d’un code de conduite obligatoire pour les fournisseurs de services de télécommunication, 83 % Total, 82 % Ontario, 81 % Colombie-Britannique, 87 % Québec, 81 % Alberta, 89 % Saskatchewan/ Manitoba, 76 % Canada atlantique
- Imposition d’amendes pour les entreprises qui ont recours à des techniques de vente agressives ou trompeuses, 83 % Total, 81 % Ontario, 83 % Colombie-Britannique, 87 % Québec, 82 % Alberta, 87 % Saskatchewan/ Manitoba, 74 % Canada atlantique
- Diffusion publique d’un rapport portant sur les plaintes reçues concernant les techniques de vente, 82 % Total, 81 % Ontario, 80 % Colombie-Britannique, 84 % Québec, 82 % Alberta, 88 % Saskatchewan/ Manitoba, 76 % Canada atlantique