Cette figure présente trois tableaux comparant les réponses des répondants au sondage par panel et au sondage de nature volontaire par rapport aux critères suivants : préoccupation à l’égard de différents aspects du secteur des télécommunications au Canada, mesures prises par ceux qui ont été exposés à des pratiques de vente agressives ou trompeuses, et appui des mesures potentielles pour lutter contre ces techniques. Le premier tableau, intitulé « Préoccupations à l’égard du secteur des télécommunications au Canada », indique la proportion de ceux qui se disent extrêmement préoccupés par huit différents aspects des télécommunications. La totalité des 1 809 répondants par panel et des 7 075 répondants volontaires ont répondu comme suit :
- Techniques de vente agressives 23 % Sondage panel, 42 % Sondage volontaire
- Techniques de vente trompeuses 30 % Sondage panel, 59 % Sondage volontaire
- Coût des services 48 % Sondage panel, 83 % Sondage volontaire
- Accès aux services en région rurale 17 % Sondage panel, 28 % Sondage volontaire
- Importance de la concurrence dans le secteur des télécommunications 19 % Sondage panel, 59 % Sondage volontaire
- Durée des contrats 18 % Sondage panel, 31 % Sondage volontaire
- Confidentialité des données et des renseignements personnels 35 % Sondage panel, 47 % Sondage volontaire
- Mauvais service à la clientèle 29 % Sondage panel, 47 % Sondage volontaire
Le deuxième tableau, intitulé « Mesures prises », montre les différentes mesures prises par ceux qui ont été exposés à des techniques de vente qu’ils considèrent comme agressives ou trompeuses. La totalité des 711 répondants par panel et 5 677 répondants au sondage de nature volontaire qui ont été exposés à des techniques de vente agressives ou trompeuses ont répondu comme suit :
- J’en ai parlé à mes amis et à ma famille 48 % Sondage panel, 62 % Sondage volontaire
- J’ai porté plainte auprès de mon fournisseur 39 % Sondage panel, 31 % Sondage volontaire
- J’ai changé de fournisseur 25 % Sondage panel, 31 % Sondage volontaire
- J’ai porté plainte auprès de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) 8 % Sondage panel, 4 % Sondage volontaire
- Autre, 2 % Sondage panel, 13 % Sondage volontaire
- Je n’ai rien fait 18 % Sondage panel, 15 % Sondage volontaire
Le troisième tableau, intitulé « Soutien à l’adoption des mesures suivantes », indique la proportion de ceux qui ont déclaré appuyer fortement chaque mesure potentielle présentée. La totalité des 1 809 répondants par panel et des 7 075 répondants volontaires ont répondu comme suit :
- Création d’un code de conduite obligatoire pour les fournisseurs de services de télécommunication 56 % Sondage panel, 81 % Sondage volontaire
- Imposition d’amendes pour les entreprises qui ont recours à des techniques de vente agressives ou trompeuses 53 % Sondage panel, 77 % Sondage volontaire
- Diffusion publique d’un rapport portant sur les plaintes reçues concernant les techniques de vente 57 % Sondage panel, 81 % Sondage volontaire