Annexe C – Sondage des candidats 2019 – Questionnaire

Introduction téléphonique (PINTRO)

NOTE : Les échantillons fractionnés ne répondent qu'à la version « a » ou « b » des questions portant sur le niveau de satisfaction. On ne devrait présenter à un répondant qu'un choix de réponses sur une échelle de 5 ou 4 points.

Nom : ______

Bonjour, je m'appelle _______________. Je vous appelle de la part d'EKOS Research Associates, une entreprise de recherche en opinion publique. Élections Canada a retenu nos services pour réaliser un sondage auprès des candidat(e)s qui se sont présenté(e)s à l'élection fédérale du 21 octobre 2019.

Si on le demande : Le but de ce sondage est d'obtenir des renseignements sur la façon dont l'élection s'est déroulée pour les candidats et de connaître leur opinion sur les services et produits offerts par Élections Canada.

Le directeur général des élections du Canada, Stéphane Perrault [prononcer « PER-RO »], a récemment envoyé une lettre à tous les candidats au sujet de ce projet.


A) Puis-je parler à ______? Une fois en ligne avec le candidat, aller à la partie B.

Oui Si nouvelle personne, répéter l'intro
Non Remercier/Mettre fin à l'entretien

B) Votre participation à ce sondage est volontaire. Toutes les réponses demeureront strictement confidentielles, et aucune personne ni organisation ne pourra être identifiée. Le sondage durera environ 15 minutes. Acceptez-vous d'y participer? Nous pouvons le faire maintenant ou à un moment qui vous conviendrait mieux.

[Si on demande comment nous avons obtenu leurs coordonnées] : Élections Canada a communiqué les coordonnées des candidats à EKOS qu'aux seules fins de cette recherche. Ces renseignements sont tirés des actes de candidature fournis par les directeurs du scrutin. L'utilisation de ces renseignements personnels est conforme aux usages pour lesquels ils ont été obtenus par Élections Canada, et respecte les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

P1 [0,1]

Si... PINTRO = 3

Refus ParagrapheS C*/D**

*Inclure C seulement si le répondant ou le préposé à la réception semble douter de la validité du projet. Autrement, aller directement à D. **Inclure D si le répondant semble prêt à participer à l'étude d'une autre façon.

C) Puis-je vous envoyer une nouvelle copie de la lettre d'Élections Canada expliquant les grandes lignes de cette étude? Je pourrais vous l'envoyer par courriel ou par télécopieur.

  • Inscrire l'adresse courriel : B1 1
  • Inscrire le numéro de télécopieur : B2 2
  • Non Remercier/Mettre fin à l'entretien 3
  • [Si l'interlocuteur doute toujours de la légitimité du sondage] : Si vous voulez vous assurer que le sondage est effectué par Élections Canada, vous pouvez communiquer avec l'organisme, sans frais, au 1-800-463-6868. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure de l'Est). Vous pouvez aussi communiquer avec Susan Galley d'EKOS Research Associates, au 613-235-7215, poste 123. EKOS mène ce sondage pour le compte d'Élections Canada.

    P2 [0,1]

    Si... PINTRO = 3

    D) Puis-je vous donner un numéro sans frais auquel vous pourriez appeler pour fixer un entretien à un moment qui vous convient?

    P3 [0,1]

    Si... PINTRO = 3

    E) Si vous préférez, vous pourriez remplir le questionnaire en ligne. Pour ce faire, nous vous enverrions, par courriel, le mot de passe requis et le lien vers le questionnaire.

    Protection des renseignements personnels

    Veuillez noter que cet appel pourrait être enregistré à des fins de contrôle de la qualité ou de formation. Tout renseignement personnel recueilli est protégé par la Loi sur la protection des renseignements personnels et sera traité en toute confidentialité. En participant à ce sondage, vous consentez à ce que vos réponses soient utilisées à des fins statistiques et de recherche. La base de données contenant toutes les réponses est anonyme, mais elle pourrait être transmise à des chercheurs externes à la stricte condition que tout renseignement personnel ne soit pas diffusé ou rendu public.

    [En cas de préoccupations concernant la protection des renseignements personnels] : Tout renseignement personnel recueilli est protégé par la Loi sur la protection des renseignements personnels et sera traité en toute confidentialité. Si vous avez des raisons de croire que vos renseignements personnels n'ont pas été traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de porter plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada. Voulez-vous que je vous donne les coordonnées?

    [Si on le demande]

    Numéro sans frais : 1-800-282-1376

    ATS : 819-994-6591

    Site Web : Allez à www.priv.gc.ca et cliquez sur « Signaler un problème »

    Section 1 – Satisfaction générale

    Pour commencer, j'aimerais vous poser quelques questions générales au sujet de la dernière élection fédérale.

    Q.1 Satisfaction à l'égard de la conduite de l'élection générale par Élections Canada

    Échantillon fractionné (a ou b)

    a.  En général, dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la façon dont Élections Canada a conduit l'élection fédérale dans votre circonscription? Veuillez indiquer votre niveau de satisfaction sur une échelle de 1 à 5, où « 1 » signifie que vous étiez très insatisfait(e), « 5 » que vous étiez très satisfait(e) et « 3 », que vous n'étiez ni satisfait(e) ni insatisfait(e).

    b.  En général, dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la façon dont Élections Canada a conduit l'élection fédérale dans votre circonscription? Étiez-vous... (Lire la liste)

    Q.2 Satisfaction à l'égard de la conduite de l'élection générale par le directeur du scrutin dans la circonscription du candidat

    Échantillon fractionné (a ou b)

    a.  Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la façon dont le directeur du scrutin a conduit cette élection dans votre circonscription? Veuillez indiquer votre niveau de satisfaction sur la même échelle de 1 à 5

    [Si on demande : « 1 » signifie que vous étiez très insatisfait(e), « 5 » que vous étiez très satisfait(e) et « 3 », que vous n'étiez ni satisfait(e) ni insatisfait(e).]

    b.  Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la façon dont votre directeur du scrutin a conduit cette élection dans votre circonscription? Étiez-vous... (Lire la liste)

    Q.3 Motifs d'insatisfaction à l'égard de la conduite de l'élection par le directeur du scrutin

    Si... Q.2a. = 1, 2 OU Q.2b. = 3, 4

    Pourquoi étiez-vous insatisfait(e) de la façon dont votre directeur du scrutin a conduit l'élection dans votre circonscription?

    [Téléphone] (Ne pas lire. Accepter jusqu'à trois réponses. Ne pas demander d'autres réponses.)

    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    Section 2 – Processus de mise en candidature

    J'aimerais maintenant vous poser quelques questions sur votre expérience du processus de mise en candidature auprès d'Élections Canada pendant la dernière élection fédérale.

    Q.4 Facilité de respecter les exigences de mise en candidature

    Dans quelle mesure avez-vous trouvé facile de respecter les exigences de mise en candidature? Avez-vous trouvé cela... (Lire la liste)

    [Si demandé : Il sera question du processus de mise en candidature d'Élections Canada, et de la façon dont le directeur du scrutin (DS) a suivi ce processus pour tous les candidats à la 43e élection générale, qu'ils soient indépendants ou soutenus par un parti politique.]

    Q.5 Motifs des difficultés rencontrées

    Si... Q.4 = 3, 4

    Pourquoi avez-vous trouvé cela difficile?

    [Téléphone] (Ne pas lire. Accepter jusqu'à trois réponses. Ne pas demander d'autres réponses.)

    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    Q.6 Satisfaction à l'égard du délai de traitement des candidatures par le directeur du scrutin

    Échantillon fractionné (a ou b)

    a.  Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) du délai de traitement de votre candidature par le directeur du scrutin? Veuillez indiquer votre niveau de satisfaction sur la même échelle de 1 à 5, où « 1 » signifie que vous étiez très insatisfait(e), « 5 » que vous étiez très satisfait(e) et « 3 », que vous n'étiez ni satisfait(e) ni insatisfait(e).

    b.  Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) du délai de traitement de votre candidature par le directeur du scrutin? Diriez-vous que vous étiez... (Lire la liste)

    Q.7 Trouver un agent officiel ou un vérificateur

    Échantillon fractionné

    a.  Avez-vous eu des difficultés à trouver un agent officiel?

    b.  Avez-vous eu des difficultés à trouver un vérificateur?

    Q.8 Difficultés à trouver un agent officiel ou un vérificateur

    Si... Q.7a = 1 OU Q.7b = 1

    Quelles étaient ces difficultés?

    [Téléphone] (Ne pas lire les choix de réponse. Accepter jusqu'à trois réponses. Ne pas demander d'autres réponses.)

    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    Q.9 Niveau de connaissance du processus de mise en candidature

    En général, dans quelle mesure étiez-vous bien informé(e) du processus de mise en candidature d'Élections Canada? Diriez-vous que vous étiez... (Lire la liste)

    (Si on le demande : Il sera question du processus de mise en candidature d'Élections Canada, et de la façon dont le directeur du scrutin (DS) a suivi ce processus pour tous les candidats à la 43e élection générale, qu'ils soient indépendants ou soutenus par un parti politique.)

    Section 3 – Centre de service aux entités politiques (portail en ligne)

    En 2019, Élections Canada a mis en ligne le Centre de service aux entités politiques (CSEP), communément appelé le portail, permettant aux candidats de soumettre leur acte de candidature et leurs rapports financiers.

    Q.10 Utilisation du Centre de service aux entités politiques

    Est-ce que votre représentant ou vous-même avez utilisé le portail? (Choisir toutes les réponses qui s'appliquent)

    Q.11 Nature de l'utilisation du Centre de service aux entités politiques

    Quelle utilisation, votre représentant ou vous-même, avez-vous faite du portail? (Rendre aléatoire) (Choisir toutes les réponses qui s'appliquent)

    Q.12 Caractéristiques du Centre de service aux entités politiques

    [Téléphone] Êtes-vous fortement d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord avec les énoncés suivants concernant le portail? (NE PAS LIRE LES CHOIX DE RÉPONSE; AU BESOIN SEULEMENT)

    [Web] Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

    a.  Il était facile de naviguer sur le portail.

    b.  On y trouvait des renseignements utiles.

    c.  Les renseignements personnels des candidats et des électeurs y sont bien protégés.

    d.  Il était facile d'accéder aux documents.

    e.  Le portail était compatible avec mes appareils mobiles.

    f.  Il était facile de créer un compte.

    g.  (Si Q.11 = 1) Le portail est un moyen pratique de soumettre une candidature.

    Q.13 Satisfaction à l'égard de l'expérience globale des utilisateurs du Centre de service aux entités politiques

    Dans quelle mesure étiez-vous (ou votre représentant-e) satisfait(e) de votre expérience globale en tant qu'utilisateur du portail? Étiez-vous... (Lire la liste)

    [Si le candidat ou la candidate ne l'a pas utilisé personnellement : Dans quelle mesure votre représentant(e) était satisfait(e) de son expérience globale en tant qu'utilisateur(trice) du portail? Était-il(elle) ]

    Q.14 Raisons pour lesquelles le répondant n'a pas utilisé le Centre de service aux entités politiques

    Si... Q.10 = 4

    Pourquoi n'avez-vous pas utilisé le portail?

    [Téléphone] (Ne pas lire. Accepter jusqu'à trois réponses. Ne pas demander d'autres réponses.)

    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    Section 4 – Produits et services d'Élections Canada

    J'aimerais maintenant vous poser quelques questions sur les produits et services fournis par Élections Canada pendant l'élection.

    Q.15 Utilisation des produits d'Élections Canada

    Quels produits d'Élections Canada avez-vous utilisés? Avez-vous utilisé... (Rendre aléatoire. Lire la liste ET Choisir toutes les réponses qui s'appliquent)

    (Si on le demande : Un Relevé des électeurs qui ont voté le jour du scrutin, aussi appelé « carte de bingo », a été mis à la disposition des candidats et de leurs représentants. Ce document servait à inscrire le numéro d'identification des électeurs qui sont venus voter. Il a été transmis à intervalles réguliers le jour de l'élection et à la fin de chaque jour de vote par anticipation.)

    (Si on le demande : Dans le cadre de l'initiative « Passez le mot », Élections Canada offrait divers produits [livrets, infographies, vidéos, dépliants informatifs, icônes pour des sites Web, produits publicitaires sur le vote et l'inscription] qui s'adressaient à l'ensemble de la population, aux jeunes et aux électeurs handicapés.)

    (Si on le demande : Les cartes de zones de service des lieux de vote comprenaient des cartes du lieu de scrutin, des districts de vote par anticipation et des documents de géographie électorale.)

    Q.16 Listes des bureaux de vote : format le plus utile

    Si... Q.15 = 1

    Selon vous, quel format de la liste à jour des bureaux de vote a été la plus utile?

    Q.17 Satisfaction à l'égard de la qualité des listes électorales

    Si... Q.15 = 2

    Échantillon fractionné (a ou b)

    a.  Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la qualité globale de la liste électorale? Veuillez indiquer votre niveau de satisfaction sur une échelle de 1 à 5, où « 1 » signifie que vous étiez très insatisfait(e), « 5 » que vous étiez très satisfait(e) et « 3 », que vous n'étiez ni satisfait(e) ni insatisfait(e).

    b.  Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la qualité globale des listes? Diriez-vous que vous étiez... (Lire la liste)

    Q.18 Produits les plus utiles pour communiquer avec les électeurs

    Si... Q.15 = 4

    Quels produits offerts par Élections Canada pour communiquer avec les électeurs ont été les plus utiles à votre campagne? (Rendre aléatoire. Lire la liste ET Choisir toutes les réponses qui s'appliquent)

    Q.19 Format des cartes des zones de service des lieux de vote

    Si... Q.15 = 6

    . Quels formats de cartes des zones de services des lieux de vote avez-vous utilisés? Avez-vous utilisé... (Choisir toutes les réponses qui s'appliquent)

    (Si on demande : Le Visualisateur électoral est une application Web interactive qui recense les zones de service des lieux de vote, ce qui permet aux candidats de voir divers éléments géographiques, notamment les sections de vote, les districts de vote et les municipalités, ainsi que d'imprimer des cartes des sections de vote.)

    Q.20 Satisfaction à l'égard du Visualisateur électoral

    Si... Q.19 = 3

    Échantillon fractionné (a ou b)

    a.  Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) du Visualisateur électoral? Veuillez indiquer votre niveau de satisfaction sur une échelle de 1 à 5, où « 1 » signifie que vous étiez très insatisfait(e), « 5 » que vous étiez très satisfait(e) et « 3 », que vous n'étiez ni satisfait(e) ni insatisfait(e).

    b.  Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) du Visualisateur électoral? Étiez-vous... (Lire la liste)

    Q.21 Motifs d'insatisfaction à l'égard du Visualisateur électoral

    Si... Q.20a. = 1, 2 OU Q.20b. = 3, 4

    Y a-t-il une raison particulière pour laquelle vous étiez insatisfait(e)?

    [Téléphone] (Ne pas lire. Accepter jusqu'à trois réponses. Ne pas demander d'autres réponses.)

    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    Q.22 Utilité des produits d'Élections Canada

    En pensant à ce dont vous aviez besoin pour mener votre campagne, dans quelle mesure les produits d'Élections Canada vous ont-ils été utiles? Diriez-vous qu'ils étaient... (Lire la liste)

    Q.23 Produits d'Élections Canada non utiles

    Si... Q.22 = 3, 4

    Selon vous, quels produits d'Élections Canada n'étaient pas utiles?

    [Téléphone] (Ne pas lire. Ne pas demander d'autres réponses.)

    [Web] (Choisir toutes les réponses qui s'appliquent)

    Réponses précodées

    Q.24 Séance d'information pour tous les candidats

    Le directeur du scrutin de votre circonscription a organisé une rencontre pour tous les candidats en vue de l'élection générale. Pourriez-vous nous dire si... :

    [Téléphone] (Lire la liste. Choisir toutes les réponses qui s'appliquent)

    [Web] (Choisir toutes les réponses qui s'appliquent)

    Q.25 Utilité de la séance d'information pour tous les candidats

    Si... Q.24 = 1, 2, 3

    Dans quelle mesure la séance d'information a-t-elle été utile? A-t-elle été... (Lire la liste)

    Q.26 Communication avec Élections Canada

    Échantillon fractionné

    Pendant l'élection, avez-vous, ou un de vos représentant(e)s :

    a.  appelé la ligne de soutien sans frais d'Élections Canada pour les candidats?

    b.  appelé ou visité le bureau local d'Élections Canada?

    Q.27A Satisfaction à l'égard des services reçus – Communication avec Élections Canada au bureau local d'Élections Canada

    Si... Q.26a = 1

    Échantillon fractionné (a ou b)

    a.  Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) des services reçus au bureau local d'Élections Canada ? Veuillez indiquer votre niveau de satisfaction sur une échelle de 1 à 5, où « 1 » signifie que vous étiez très insatisfait(e), « 5 » que vous étiez très satisfait(e) et « 3 », que vous n'étiez ni satisfait(e) ni insatisfait(e).

    [Téléphone] (Ne pas lire les choix de réponse.)

    b.  Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) des services reçus au bureau local d'Élections Canada? Étiez-vous... (Lire la liste)

    Q.27B Satisfaction à l'égard des services reçus – Communication avec Élections Canada à la ligne sans frais pour les candidats

    Si... Q.26b = 1

    Échantillon fractionné (a ou b)

    a.  Dans quelle mesure étiez-vous, ou votre représentant(e), satisfait(e) des services reçus à la ligne de soutien sans frais? Veuillez indiquer votre niveau de satisfaction sur une échelle de 1 à 5, où « 1 » signifie que vous étiez très insatisfait(e), « 5 » que vous étiez très satisfait(e) et « 3 », que vous n'étiez ni satisfait(e) ni insatisfait(e).

    b.  Dans quelle mesure étiez-vous, ou votre représentant(e), satisfait(e) des services reçus à la ligne de soutien sans frais? Étiez-vous... (Lire la liste)

    Section 5 – Campagne électorale des candidats

    J'aimerais maintenant vous poser quelques questions sur certains volets de votre campagne électorale.

    Q.28 Liste des noms du personnel électoral

    Avez-vous fourni une liste de noms au directeur du scrutin pour le recrutement de personnel électoral pour travailler dans les bureaux de vote?

    [Si on demande : La liste concerne les individus que le ou la candidate suggère au directeur de scrutin pour qu'ils soient engagé(e)s à travailler au bureau de vote lors des jours de vote par anticipation ou le jour de l'élection. Elle ne concerne pas les membres de l'équipe de campagne du candidate ou de la candidate.]

    Q.29 Raisons pour lesquelles une liste de noms n'a pas été fournie

    Si... Q.28 = 2

    Pourquoi n'avez-vous pas fourni une liste de noms?

    [Téléphone] (Ne pas lire. Accepter jusqu'à trois réponses. Ne pas demander d'autres réponses.)

    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    Q.30 Liste électorale : protection des renseignements personnels par les candidats

    Avez-vous pris des mesures pour protéger les renseignements personnels contenus dans les listes électorales que vous avez reçues?

    Q.31 Mesures prises pour protéger les renseignements personnels

    Si... Q.30 = 1

    Quelles mesures avez-vous prises pour assurer la protection des renseignements personnels?

    [Téléphone] (Ne pas lire. Accepter jusqu'à trois réponses. Ne pas demander d'autres réponses.)

    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    Q.32 Accessibilité de la campagne électorale des candidats

    Avez-vous pris des mesures pour veiller à ce que les documents, les activités ou le site Web de votre campagne soient accessibles aux électeurs handicapés?

    Q.33 Mesures d'accessibilité prises par la campagne du candidat

    Si... Q.32 = 1

    Quelles mesures avez-vous prises pour rendre votre campagne accessible?

    [Téléphone] (Ne pas lire. Accepter jusqu'à trois réponses. Ne pas demander d'autres réponses.)

    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    Q.34 Connaissance du financement des dépenses électorales et personnelles des candidats

    La Loi électorale du Canada prévoit un remboursement partiel des dépenses électorales ainsi que de certaines dépenses personnelles comme les dépenses pour la garde d'un enfant et les dépenses relatives à un handicap.

    Lorsque vous avez décidé de vous porter candidat(e), connaissiez-vous ces incitatifs financiers?

    Q.35 Incidence de la connaissance des incitatifs financiers

    Si... Q.34 = 1

    Quelle incidence, le cas échéant, ces incitatifs financiers ont-ils eue sur votre décision de vous porter candidat(e) à la dernière élection générale? Ont-ils eu une... (Lire la liste)

    Section 6 – Processus de vote et de déclaration

    J'aimerais maintenant vous poser quelques questions sur votre expérience du processus de vote pendant la 43élection générale. (Note : le(la) candidat(e) pourrait avoir une perception différente de certaines façons de voter et ne pas savoir comment les évaluer globalement.)

    Q.36 Satisfaction à l'égard des lieux de vote choisis

    Échantillon fractionné (a ou b)

    a.  Quel est votre niveau de satisfaction à l'égard des lieux choisis pour le vote par anticipation et le vote le jour de l'élection? Veuillez indiquer votre niveau de satisfaction sur une échelle de 1 à 5, où « 1 » signifie que vous étiez très insatisfait(e), « 5 » que vous étiez très satisfait(e) et « 3 », que vous n'étiez ni satisfait(e) ni insatisfait(e).

    b.  Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) des lieux choisis pour le vote par anticipation et le vote le jour de l'élection? Étiez-vous... (Lire la liste)

    Q.37 Motifs d'insatisfaction à l'égard des lieux de vote choisis

    Si... Q.36a. = 1, 2 OU Q.36b. = 3, 4

    Pourquoi étiez-vous insatisfait des lieux de vote?

    [Téléphone] (Ne pas lire. Accepter jusqu'à trois réponses. Ne pas demander d'autres réponses.)

    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    Q.38 Satisfaction à l'égard du processus de vote

    Échantillon fractionné (a ou b)

    a.  Quel est votre niveau de satisfaction quant au déroulement du vote les jours de vote par anticipation et le jour de l'élection? Veuillez utiliser une échelle de 1 à 5, où « 1 » signifie que vous étiez très insatisfait(e), « 5 » que vous étiez très satisfait(e) et « 3 », que vous n'étiez ni satisfait(e) ni insatisfait(e).

    b.  Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la façon dont le vote s'est déroulé les jours de vote par anticipation et le jour de l'élection? Étiez-vous... (Lire la liste)

    Q.39 Motifs d'insatisfaction à l'égard du processus de vote

    Si... Q.39a = 1, 2 OU Q.39b = 3, 4

    Pourquoi avez-vous été insatisfait du processus de vote?

    [Téléphone] (Ne pas lire. Accepter jusqu'à trois réponses. Ne pas demander d'autres réponses.)

    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    Q.40 Exigences d'identification des électeurs

    Échantillon fractionné

    [Si on le demande : Cette question porte sur l'identification des électeurs aux bureaux de vote, soit lorsque le fonctionnaire électoral vérifie la preuve d'identité et d'adresse d'un électeur.]

    [Note à l'intervieweur : Veuillez sélectionner l'option « N'était pas là » si la réponse du candidat ressemble à « Je ne sais pas, car je n'étais pas là ».]

    a.  Avez-vous, ou votre représentant(e), constaté des problèmes associés aux exigences d'identification des électeurs?

    b.  Avez-vous, ou votre représentant(e), constaté des problèmes associés à l'utilisation de la carte d'information de l'électeur (CIE) comme pièce d'identité?

    Q.41 Constatation de problèmes associés à l'identification des électeurs

    Si... Q.40a. = 1

    Quels problèmes ont été constatés?

    [Téléphone] (Ne pas lire. Accepter jusqu'à trois réponses. Ne pas demander d'autres réponses.)

    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    Q.42 Constatation de problèmes associés à l'identification des électeurs – Utilisation de la carte d'information de l'électeur

    Si... Q.40b. = 1

    Quels problèmes avez-vous constatés concernant l'utilisation de la carte d'information de l'électeur (CIE) comme preuve d'identité?

    [Téléphone] (Ne pas lire. Accepter jusqu'à trois réponses. Ne pas demander d'autres réponses.)

    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    Q.43 Fréquence des problèmes associés aux exigences d'identification des électeurs

    À quelle fréquence avez-vous constaté ces problèmes? (Lire la liste)

    Section 7 – Perception d'Élections Canada

    Q.44 Équité de l'élection générale conduite par Élections Canada

    En pensant à l'élection fédérale du 21 octobre 2019, diriez-vous qu'Élections Canada a géré l'élection de façon...? [Insister sur "élections canada"] (Lire la liste)

    Q.45 Confiance dans l'exactitude des résultats de l'élection

    Quel est votre niveau de confiance par rapport à l'exactitude des résultats de l'élection dans votre circonscription? Est-il...? (Lire la liste)

    Q.46 Satisfaction à l'égard des interactions avec le directeur du scrutin

    Échantillon fractionné (a ou b)

    a.  En général, dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de vos interactions avec le directeur du scrutin? Veuillez utiliser une échelle de 1 à 5, où « 1 » signifie que vous étiez très insatisfait(e), « 5 » que vous étiez très satisfait(e) et « 3 », que vous n'étiez ni satisfait(e) ni insatisfait(e).

    (Inscrire « sans objet » si le candidat dit ne pas avoir eu affaire au directeur du scrutin.)[Téléphone]

    b.  En général, dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de vos interactions avec le directeur du scrutin? Étiez-vous... (Lire la liste)

    (Inscrire « sans objet » si le candidat dit ne pas avoir eu affaire au directeur du scrutin.)

    Q.47 Satisfaction à l'égard de la qualité générale du service

    Échantillon fractionné (a ou b)

    a.  Toute réflexion faite, dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la qualité générale du service offert par Élections Canada à la dernière élection fédérale? Veuillez indiquer votre niveau de satisfaction sur la même échelle de 1 à 5.

    [Si on demande : « 1 » signifie que vous étiez très insatisfait(e), « 5 » que vous étiez très satisfait(e) et « 3 », que vous n'étiez ni satisfait(e) ni insatisfait(e).]

    a.   

    b.  Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la qualité générale du service offert par Élections Canada à la dernière élection fédérale? Étiez-vous... (Lire la liste)

    Q.48 Suggestions pour améliorer les services offerts par Élections Canada

    Pour ce qui est des services que vous avez reçus d'Élections Canada pendant l'élection, quelle serait votre principale suggestion, si vous en avez, pour améliorer ces services?

    [Téléphone] (Ne pas lire. Accepter jusqu'à trois suggestions. Ne pas demander d'autres réponses.)

    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    Section 8 – Élections et technologie

    Les prochaines questions portent sur la technologie et la façon dont les élections fédérales sont menées.

    Q.49 Influence étrangère, de l'ingérence étrangère et des faux renseignements

    [Téléphone] (Échantillon fractionné EN 3)

    Selon ce que vous avez vu ou entendu, pensez-vous que [insérer l'énoncé] a (ont) posé un problème lors de cette élection?

    a.  le piratage, par des pays ou des groupes étrangers, des systèmes informatiques utilisés pour la conduite de l'élection

    b.  les pays ou les groupes étrangers qui utilisent les médias sociaux et d'autres moyens pour influencer l'opinion politique des Canadiens

    c.  la diffusion de faux renseignements

    [Web] (Grille. Rangées/Rendre aléatoire l'ordre d'a-c.)

    Selon ce que vous avez vu ou entendu, pensez-vous que l'un ou l'autre des éléments suivants a posé un problème lors de cette élection?

    a.  le piratage, par des pays ou des groupes étrangers, des systèmes informatiques utilisés pour la conduite de l'élection

    b.  les pays ou les groupes étrangers qui utilisent les médias sociaux et d'autres moyens pour influencer l'opinion politique des Canadiens

    c.  la diffusion de faux renseignements

    Q.50 Incidence de l'énoncé à la question précédente

    Si... Q.49a. = 1, 49b ou 49c = 1

    Quel impact cela a-t-il eu, le cas échéant, sur les résultats d'élections? (Lire la liste)

    Q.51 Technologie au bureau de scrutin

    Échantillon fractionné

    a.  Au Canada, lors d'une élection fédérale, les préposés au scrutin utilisent des listes en format papier pour trouver le nom d'un électeur et assurer le suivi des électeurs qui ont voté. À certaines élections provinciales, les préposés au scrutin utilisent des ordinateurs ou des tablettes pour accomplir ces tâches. Quelle méthode préférez-vous?

    [Si on demande : Cela concerne les listes que les préposés au scrutin utilisent lors de l'identification des électeurs. Cela ne concerne pas le format dans lequel les listes des électeurs sont fournies aux candidat(e)s.]

    b.  Au Canada, aux élections fédérales, chaque bulletin de vote est compté à la main. À certaines élections provinciales, les bulletins de vote papier sont comptés par une machine. Quelle méthode de dépouillement des votes préférez-vous?

    Q.52 Vote en ligne

    Échantillon fractionné

    a.  Croyez-vous que les électeurs devraient pouvoir voter en ligne?

    b.  Lequel des énoncés suivants décrit-il le mieux votre opinion? (Rendre aléatoire)

    Section 9 – Position sur la démocratie canadienne

    Nous aimerions maintenant vous poser quelques questions sur la démocratie canadienne.

    Q.53 Satisfaction à l'égard de la démocratie canadienne

    En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du fonctionnement de la démocratie au Canada? Êtes-vous... (Lire la liste)

    Q.54 Motifs d'insatisfaction à l'égard de la démocratie canadienne

    Si... Q.53 = 3, 4

    Y a-t-il une raison particulière pour laquelle vous êtes insatisfait(e) du fonctionnement de la démocratie au Canada?

    [Téléphone] (Ne pas lire. Accepter jusqu'à trois réponses. Ne pas demander d'autres réponses.)

    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    Le système majoritaire uninominal à un tour (First-Past-The-Post en anglais)

    Q.55 Position sur l'abaissement de l'âge du droit de vote

    [Téléphone] Êtes-vous fortement d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord avec l'abaissement de l'âge pour voter à une élection fédérale de 18 à 16 ans? (Ne pas lire les choix de réponse.)

    [Web] Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec l'abaissement de l'âge pour voter à une élection fédérale de 18 à 16 ans?

    Q.56 Position sur les règles ou les mesures incitatives en matière de représentation

    Échantillon fractionné

    [Téléphone] Êtes-vous fortement en accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord que... (Ne pas lire les choix de réponse.)

    [Web] Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

    [Si on demande : Dans certains pays, des règles ou des mesures incitatives sont en place afin de s'assurer que les partis politiques présentent des candidat(e)s provenant de certains groupes. ]

    a.  Les partis politiques devraient être obligés de présenter plus de femmes candidates.

    b.  Un incitatif financier devrait être offert aux partis politiques pour qu'ils présentent plus de femmes candidates.

    Section 10 – Profil sociodémographique

    Les dernières questions ne seront utilisées qu'à des fins de classification. Soyez assuré(e) que vos réponses demeureront complètement confidentielles.

    Q.57 Nombre de campagnes électorales

    En incluant l'élection d'octobre 2019, combien de fois avez-vous été candidat(e) à une élection fédérale?

    (Ne pas lire. (N'accepter qu'un nombre absolu, et non une plage. Si on le demande : compter les élections fédérales générales et partielles.)

    [Indiquer le nombre de campagnes électorales]

    Q.58 Langue parlée à la maison

    Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

    Q.59 Déclaration d'un handicap

    Aux seules fins de ce sondage, vous considérez-vous comme une personne handicapée?

    Q.60 Type de handicap

    Si... Q.59 = 1

    Pourriez-vous indiquer si vous avez l'une des conditions suivantes? [Choisir toutes les réponses qui s'appliquent.]

    Q.61 Né(e) au Canada

    Êtes-vous né(e) au Canada?

    Q.62 Année d'obtention de la citoyenneté canadienne

    Si... Q.61 = 2

    En quelle année êtes-vous devenu(e) citoyen(ne) canadien(ne)?

    Q.63 Origine ethnique ou culturelle

    Quelle est votre origine ethnique ou culturelle?

    [Ne pas lire. Accepter seulement une réponse; utiliser 97 pour les ethnies mixtes/multiples et les personnes juives]

    Origine ethnique ou culturelle
    Groupe Comprend
    01 Blanc/Caucasien Canadien anglais, Canadien français, Québécois et minorités non visibles (y compris : Anglais, Irlandais, Écossais, Allemand, Français, Italien)
    02 Chinois Chinois, Hongkongais, Taïwanais
    03 Asiatique de l'Est Japonais, Coréen
    04 Asiatique du Sud/Indien de l'Est Bangladais, Bengalais, Brunéien, Gujarati, Indien de l'Est, Indo-Pakistanais, Mauricien, Mahorais, Mongol, Pakistanais, Punjabi, Cinghalais, Sri Lankais, Tamoul
    05 Asiatique du Sud-Est Vietnamien, Cambodgien, Malaisien, Laotien, Indonésien, Singapourien, Birman, Thaïlandais
    06 Philippin
    07 Noir (Africain, Antillais) Angolais, Anguillais, Antiguais, Arubain/insulaire des Antilles néerlandaises, Bahamien, Barbadien, Bélizien, Béninois, Bermudien, Botswanais, Burkinabé, Burundais, Camerounais, Cap-Verdien, Caïmanais, Centrafricain, Tchadien, Comorien, Congolais, Dominicain, Équato-Guinéens, Éthiopien, Gabonais, Gambien, Ghanéen, Grenadien, Guadeloupéen, Guinéen, Bissau-Guinéens, Guyanais, Haïtien, Ivoirien, Jamaïcain, Kenyan, Lesothan, Libérien, Malgache, Malawien, Malien, Martiniquais/Guyanais, Monteserratien, Mozambicain, Namibien, Névicien, Nigérien, Nigérian, Rwandais, Saint Vincentais et Grenadin, Saint-Luciens, Sénégalais, Trinidadien, Tobagonien, Antillais, toute autre personne originaire des Caraïbes ou d'Afrique
    08 Latino-Américain Personne originaire de n'importe quel pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, Mexicain, Cubain, Portoricain
    09 09 Originaire de l'Asie occidentale/Africain du Nord/Arabe Afghan, Algérien, Arménien, Bahreïni, Bhoutanais, Égyptien, Iranien, Irakien, Israélien, Jordanien, Kurde, Koweïtien, Libanais, Libyen, d'origine maghrébine, Mauritanien, Marocain, Népalais, Omanais, Palestinien, Yéménite, Saoudien, Syrien, Turc
    10 Originaire des îles du Pacifique Fidjien, Mélanésien, Micronésien, Polynésien, Tongan, Tuvaluan, originaire de l'île de Wake, Samoan (y compris personne originaire des Samoa américaines), personne originaire du Territoire des Îles de la mer de Corail, Kiribatien, Nauruan, Norfoldkais, Mariannais, Tokelauan, Pitcairnais, personne originaire du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique, Vanuatuan, Wallisien, Futunien, Cookien, personne originaire de l'atoll Johnston, Guamien, personne originaire des îles Midway, Néo-Calédonien
    11 Autochtone Premières Nations, Métis, Inuit
    97 Autre minorité visible ou origine ethnique mixte (y compris juive), veuillez préciser : Inscrire

    Q.64 Niveau de scolarité

    Quel est le niveau d'études le plus élevé que vous avez atteint?

    ([Téléphone] ne pas lire – Saisir une seule réponse)

    Q.65 Revenu annuel

    Quel était le revenu annuel familial total, avant impôt, de tous les membres de votre foyer en 2018?

    Remerciements

    Le sondage est terminé. Si vous le voulez, nous pouvons vous informer de la publication des résultats du sondage sur les sites Web d'Élections Canada et de Bibliothèque et Archives Canada en 2020.

    Si intéressé : Dans ce cas, puis-je avoir votre adresse courriel pour que nous puissions vous envoyer un avis?
    Adresse courriel : CandidateEmail2

    Pas d'adresse de dourriel : Le rapport sera également publié sur le site Web d'Élections Canada une fois l'étude terminée. Vous pourrez accéder au rapport sur le site.

    Si on le demande : L'adresse du site Web est elections.ca.

    Si on le demande : Élections Canada n'a pas encore indiqué la date exacte à laquelle les résultats seront rendus publics.

    Merci de votre temps et de votre participation.