Annexe D – Sondage des candidats 2019 – Notes méthodologiques – Taux de réponse

Les travaux de recherche réalisés dans le cadre du Sondage auprès des candidats à la 43e élection générale fédérale consistaient à tenter de joindre les candidats à cette élection pour les inviter à participer au sondage soit par téléphone, soit en ligne.

Nous avons d'abord tenté de joindre les candidats par téléphone. Lorsqu'il n'y avait pas de réponse, nous laissions un message vocal (si possible) pour présenter l'étude. Puis, une invitation par courriel, comprenant un lien vers le sondage, était automatiquement envoyée. Lorsqu'un candidat préférait répondre au sondage en ligne, une invitation par courriel lui était envoyée, et sa participation faisait l'objet d'un suivi. Après une semaine, si un candidat n'avait toujours par répondu au sondage en ligne, des rappels par téléphone et par courriel étaient effectués. Au total, 1 172 questionnaires ont été remplis : 396 au moyen d'entrevues téléphoniques et 776 en ligne.

La population de 2 146 candidats a été fournie par Élections Canada. Cet échantillon comprenait les renseignements suivants sur chacun d'eux : le nom complet; l'adresse; les numéros de téléphone; l'adresse de courriel; l'appartenance politique; le genre; la circonscription fédérale; le fait qu'il ait ou non été élu; le fait qu'il fût ou non le député sortant au moment de l'élection à l'étude.

Avant le début des travaux, Élections Canada a fait parvenir à l'ensemble des candidats une lettre du directeur général des élections, Stéphane Perrault, présentant l'étude. La lettre visait à :

Un numéro sans frais était fourni aux candidats, afin qu'ils puissent prendre rendez-vous pour un entretien téléphonique, au moment qui leur convenait.

Élections Canada a fourni un questionnaire révisé, fondé sur celui utilisé pour le Sondage auprès des candidats de 2015. Le questionnaire a été programmé, puis Les Associés de recherche EKOS ont réalisé un examen approfondi, à la suite duquel ils ont présenté des commentaires et des observations par écrit à Élections Canada. Nous avons réalisé des entretiens simulés les 22 et 23 octobre; la durée des 26 entretiens (13 en français et 13 en anglais) était de 26,5 minutes en moyenne. Les données obtenues et les enregistrements audio ont fait l'objet d'un examen attentif, et quelques changements mineurs ont été apportés au questionnaire. Quelques modifications ont aussi été faites pour gagner en clarté et fournir des directives supplémentaires aux intervieweurs. La formulation de quelques questions a été simplifiée. Le sondage a été lancé le 25 octobre 2019. Les résultats de l'essai préliminaire ont été intégrés à l'échantillon final, sous réserve de quelques ajustements mineurs découlant de l'essai.

Nous avons d'abord tenté de joindre au téléphone l'ensemble des candidats pour lesquels des numéros de téléphone étaient communiqués. Les candidats pour lesquels nous n'avions pas de numéros de téléphone faisaient l'objet d'une recherche en ligne, au moyen d'un moteur de recherche général. Les cas où un numéro de téléphone s'est révélé invalide (numéro inexact ou n'étant plus en service) ont aussi fait l'objet d'une recherche en ligne. S'il était impossible d'obtenir un numéro de téléphone valide, mais qu'on disposait d'une adresse de courriel valide, une invitation à participer au sondage (comprenant un lien vers le sondage) était envoyée par courriel. Un numéro de téléphone commun et une seule adresse de courriel figuraient sur la liste pour tous les candidats d'un des partis (n=8). Il s'agissait des coordonnées du bureau du parti. Dans ces cas, on a communiqué avec le bureau du parti à plusieurs reprises, sans succès. Pour certains candidats, nous n'avions aucun numéro de téléphone, mais nous avions une adresse de courriel. Dans ces cas, des invitations ont été faites par courriel.

Les entretiens téléphoniques ont été enregistrés pour les besoins du contrôle de la qualité. De plus, nous avons effectué des rappels à divers moments de la journée, en prévoyant une prise de rendez-vous pour les entretiens le jour et en soirée, tout au long de la semaine, afin d'optimiser les chances de joindre les candidats. Nous avons communiqué avec chaque candidat jusqu'à 10 reprises, que ce soit par téléphone ou par courriel (invitations à participer au sondage et rappels). Aux candidats joints au téléphone qui ont refusé de prendre part à l'étude, nous avons offert la possibilité de répondre au questionnaire en ligne. De plus, nous avons fait parvenir plusieurs invitations par courriel aux candidats qui n'ont pas répondu au sondage par téléphone, y compris ceux que nous n'étions pas parvenus à joindre, de même que les candidats pour lesquels nous n'avions pas de numéro de téléphone ou dont les numéros étaient invalides. Cette procédure a aussi été suivie pour ceux qui avait accepté de participer au sondage en ligne, mais qu'il ne l'avait pas fait. Nous avons indiqué aux candidats le commanditaire du sondage et nous leur avons donné l'occasion de nous laisser leur adresse de courriel pour qu'ils puissent être avisés lorsque les résultats du sondage seraient publiés.

La collecte de données a eu lieu entre le 25 octobre et le 27 novembre 2019. Tout au long du travail sur le terrain, Les Associés de recherche EKOS ont présenté à Élections Canada des mises à jour hebdomadaires au sujet de la collecte de données, y compris des précisions sur le nombre d'appels et d'entretiens réalisés, de même que sur le taux de réponse et sur les moyens mis en œuvre pour communiquer avec les candidats.

Le sondage était inscrit auprès du système national d'enregistrement des sondages et le nom du commanditaire de l'étude était précisé lors de toutes les tentatives de prises de contact. Nous proposions aussi de transmettre la lettre de présentation d'Élections Canada par courriel ou par télécopieur à tous ceux qui souhaitaient la recevoir. Le taux de réponse au sondage, selon l'échantillon de questionnaires remplis par rapport à l'échantillon valide restant (2 109), est de 55,6 %. Vous trouverez ci-dessous la répartition des appels au terme de la période de sondage, le 27 novembre :

Répartition des appels au terme de la période de sondage
Répartition des appels Total
Numéro de téléphone ou adresse de courriel invalide 20
Numéro de télécopieur, bureau de circonscription inoccupé, aucune adresse de courriel valide 11
Non disponible pendant la période de sondage 6
Échantillon valide restant 2,109
Répondeur (multiples messages laissés), courriels envoyés 27
Rappel général – multiples appels effectués, courriels envoyés 8
Refus partiel 1
Refus 190
Contact établi, a accepté de répondre au sondage en ligne – multiples appels effectués, courriels envoyés 711
Sondage terminé 1,172
Total 2,146

Au cours de la collecte des données du sondage, les réponses ouvertes ont été examinées et codées en fonction de catégories de réponses établies ou de nouvelles catégories. La qualité des données a aussi fait l'objet d'un suivi étroit pendant toute la période de collecte, en commençant par chaque série d'essais préliminaires, puis le lendemain du lancement du sondage. Nous avons créé une base de données de toutes les étiquettes de variables et de valeurs, et le taux de non-réponse a fait l'objet d'une évaluation se fondant sur l'information administrative figurant dans la liste de candidats initialement fournie. Les données finales ont été pondérées en fonction du parti, de l'âge, du fait que le répondant fût ou non député sortant au moment de l'élection et du fait qu'il ait ou non été élu. Aucun segment n'était inférieur de plus de 3 % à la répartition de la population dans le même segment. Nous avons produit des tableaux de données présentant les résultats globaux de même que les résultats selon la région, l'âge, le genre, la langue, le fait que le candidat soit né ou non au Canada, le fait que son parti soit représenté ou non à la Chambre des communes, le fait qu'il s'agît ou non d'une première campagne électorale pour le candidat, le fait qu'il ait ou non été élu, et le fait qu'il fût ou non le député sortant au moment de l'élection.