Sommaire – Étude nationale auprès des électeurs pour la 43e élection générale fédérale canadienne : Rapport sur l'expérience des électeurs

Élections Canada (EC) est l'organisme indépendant et non partisan chargé de la conduite des élections fédérales au Canada. Dans le cadre de la 43e élection générale (EG) fédérale, qui s'est tenue le 21 octobre 2019, EC a mené l'Étude nationale auprès des électeurs (ENE) de 2019, la plus grande étude d'opinion publique jamais réalisée par l'organisme auprès des électeurs pour une élection fédérale. Cette étude mesure l'attitude et l'expérience des électeurs concernant l'EG en vue d'éclairer l'élaboration et l'évaluation des politiques, des programmes et des services aux électeurs d'EC.

L'ENE comprend deux volets : 1) un sondage longitudinal national auprès des électeurs, réalisé de juin à décembre 2019; 2) une série d'entrevues et de groupes de discussion postélectoraux. Le sondage a été réalisé par téléphone et en ligne auprès d'électeurs (c.-à-d. de citoyens canadiens ayant au moins 18 ans le jour du scrutin), et il a été effectué en trois vagues, soit avant, pendant et après la période électorale. Le nombre de participants à chaque sondage est le suivant : n = 49 993 pour le sondage préélectoral, n = 23 880 pour le sondage en période électorale et n = 21 435 pour le sondage postélectoral.

Les deux tiers des répondants initiaux ont été sélectionnés par échantillonnage aléatoire, et les autres proviennent d'un panel en ligne composé de volontaires. L'inclusion de cet échantillon non aléatoire fait qu'il est impossible d'évaluer l'erreur d'échantillonnage pour l'ensemble de l'échantillon. Pour ce qui est des seuls échantillons aléatoires, ils sont tous d'une taille telle que la marge d'erreur d'échantillonnage des résultats globaux, pour chacune des vagues, est inférieure à ± 1 %, 19 fois sur 20.

Le rapport présente les résultats des sondages concernant le point de vue des électeurs sur l'administration de la 43e EG et leur expérience du processus de vote. Ces résultats sont résumés ci-dessous, suivant les mêmes thèmes que la présentation des résultats détaillés.

Deux autres rapports présentent les résultats de l'ENE relativement à d'autres sujets : l'un concerne la Campagne d'information des électeurs et les connaissances des électeurs pendant la 43e EG, et l'autre, l'avis des électeurs sur des enjeux de politique associés aux élections.

Attitudes et comportement électoral antérieur

Inscription des électeurs

Communication avec Élections Canada

Participation électorale

Se rendre au lieu de scrutin

Expérience au lieu de scrutin

Identification des électeurs

Services de vote accessibles

Satisfaction à l'égard du processus de vote

Satisfaction globale à l'égard d'Élections Canada et de l'élection





Retour à la note 1 Voir les Remarques pour de l'information sur la surévaluation habituelle de la participation électorale dans les sondages d'opinion publique.

Retour à la note 2 Voir les Remarques pour de l'information sur la surévaluation habituelle de la participation électorale dans les sondages d'opinion publique.

Retour à la note 3 Par souci de simplicité, ce pourcentage englobe le recours à la carte de services de la Colombie-Britannique, sur laquelle figurent le nom, l'adresse et la photo du détenteur.