Sondage auprès des électeurs à la suite des élections partielles du 26 octobre 2020 dans Toronto-Centre et York-Centre (Ontario)

Sommaire

Élections Canada (EC) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) de mener une recherche pour aider à évaluer les élections partielles fédérales du 26 octobre 2020 dans les circonscriptions de Toronto-Centre et de York-Centre (Ontario).

1. Contexte et objectifs

Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Il a pour mandat de mener les élections générales, les élections partielles et les référendums fédéraux, d'administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada, de surveiller l'observation des règles et d'appliquer la législation électorale.

Dans le cadre de son programme d'évaluation, Élections Canada veut obtenir des données de sondage fiables concernant les opinions et les attitudes des électeurs, leur connaissance de ses services et leur expérience du processus électoral à l'occasion des élections partielles fédérales du 26 octobre 2020 dans Toronto-Centre et York-Centre (Ontario).

La recherche menée avait pour objectifs de mesurer les opinions du public sur divers enjeux associés aux élections et d'aider à l'évaluation et à l'amélioration des programmes et des services d'Élections Canada destinés à l'électorat. Plus précisément, le sondage visait à évaluer : 

Les résultats serviront à l'évaluation et à l'amélioration des programmes et des services d'Élections Canada destinés à l'électorat. Ils pourraient aussi aider le directeur général des élections à préparer ses rapports au Parlement.

2. Méthodologie

Un sondage téléphonique de 15 minutes a été mené auprès d'un échantillon à base double de 804 électeurs recrutés par composition aléatoire. Les bases de sondage étaient les suivantes :

Les électeurs étaient des citoyens canadiens qui avaient au moins 18 ans le jour de l'élection (le 26 octobre 2020) et résidaient dans l'une des deux circonscriptions visées, c'est à-dire qu'ils y avaient une adresse de résidence habituelle, du premier jour de la période d'élection partielle au jour de l'élection. Dans l'échantillon recruté par téléphone fixe, les intervieweurs demandaient à parler à la plus jeune personne de chaque ménage qui avait qualité d'électeur à l'élection partielle, pour maximiser la représentation des jeunes électeurs. Aucune procédure de sélection n'a été utilisée pour l'échantillon recruté par téléphone cellulaire.

Les personnes qui ont refusé de participer au sondage quand on leur a téléphoné se sont fait offrir d'y répondre en remplissant un questionnaire en ligne plutôt qu'en entrevue téléphonique. Tél. cellulairees qui ont choisi cette option ont reçu par courriel ou message texte un lien protégé par mot de passe qui menait au questionnaire.

Les données de sondage ont été pondérées pour tenir compte de la ventilation des électeurs par âge et sexe selon les données du recensement de 2016 de Statistique Canada pour chaque circonscription. La collecte de données s'est faite du 27 octobre au 9 novembre 2020. Pour ce qui est des résultats globaux, la marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de ±3,5 %, 19 fois sur 20. Pour ce qui est des résultats par circonscription, la marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de ±4,9 %, 19 fois sur 20

Pour en savoir plus, voir la section Méthodologie détaillée.

3. Résultats principaux

Conscience de la tenue des élections partielles et information de l'électeur

Carte d'information de l'électeur et inscription

Vote et participation électorale

Identification des électeurs

Expérience des votants

Des résultats très positifs et uniformes ont été obtenus quant à l'expérience des répondants ayant voté aux élections partielles fédérales du 26 octobre 2020 : 

Équité et confiance

4. Remarques

5. Attestation de neutralité politique

À titre de dirigeante principale de Phoenix Strategic Perspectives, j'atteste par la présente que les produits livrables respectent en tous points les exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son dirigeant.

Alethea Woods, présidente Phoenix Strategic Perspectives

La valeur du contrat était de 54 821,93 $ (y compris les taxes de vente applicables).


Notes de bas de page

[1] Le taux de participation officiel a été de 25,6 % à York-Centre et de 30,9 % à Toronto-Centre. Il y a souvent un écart entre le taux officiel et le taux déclaré par les répondants dans les sondages postélectoraux. Deux facteurs peuvent expliquer cette surreprésentation. D'abord, les personnes qui votent sont possiblement plus enclines que les non-votants à participer à une étude sur le vote (biais dans les réponses). Ensuite, les personnes qui n'ont pas voté peuvent tout de même déclarer l'avoir fait, simplement pour se présenter sous un jour favorable (biais de désirabilité sociale).

[2] Ce test était aussi inclus dans le sondage réalisé après l'élection partielle du 6 mai 2019. Les résultats pour cette élection différaient de ceux des autres sondages passés et du sondage qui nous intéresse ici. Les personnes ayant qualifié de très équitable la façon dont EC gère les élections étaient moins nombreuses parmi celles qui ont répondu à la question générale que parmi celles qui ont répondu à la question spécifique.