Forum Research a réalisé un sondage quantitatifnote 1 auquel les agents financiers pouvaient répondre par téléphone et en ligne. Ce sondage constituait la première de deux vagues de sondage d'opinion auprès des agents financiers des tiers enregistrés. Au moyen d'un questionnaire créé par Élections Canada, puis programmé et testé par Forum Research, le sondage a été mené dans les deux langues officielles, l'anglais et le français.
Les questions qualitatives ont été analysées au moyen d'un processus d'examen et de codage manuels. Les questions quantitatives ont été analysées au moyen de méthodes de statistiques descriptives traditionnellesnote 2.
Dans le rapport, les réponses à certaines questions du sondage sont regroupées sous les mentions « 2SUP » et « 2INF », lesquelles réunissent les deux réponses les plus positives (ou supérieures) et les deux plus négatives (ou inférieures). Par exemple, un groupe 2SUP de réponses de type « probable » peut combiner les réponses « très probable » et « plutôt probable », alors qu'un groupe 2INF de réponses de type « improbable » peut combiner les réponses « très improbable » et « plutôt improbable »
Le sondage a été mené du 6 décembre 2019 au 10 février 2020. La collecte de données a été interrompue du 20 décembre au 5 janvier, pour le temps des Fêtes.
Les agents financiers de tiers enregistrés en 2019 formaient la population cible. Ces agents financiers étaient chargés de gérer les opérations financières des tiers relatives aux activités réglementées pendant les périodes préélectorale et électorale, et de rendre compte de ces opérations à Élections Canada, comme l'exige la Loi électorale du Canada. Ces personnes étaient donc bien placées pour répondre à des questions sur le régime de financement politique des tiers.
Élections Canada a fourni à Forum Research les numéros de téléphone de tous les agents financiers et leur adresse de courriel, s'ils en avaient une. Les appels ont eu lieu pendant les heures de bureau, périodiquement de semaine en semaine. Ceux qui ont été joints se sont fait offrir de répondre au sondage sur le Web s'ils préféraient. Pour accroître la portée du sondage et le taux de réponse, une invitationnote 3 a été envoyée par courriel, le 24 janvier 2020, à tous les agents financiers dont l'adresse avait été fournie. Bien que les réponses des participants aient été anonymes, chaque questionnaire contenait une adresse URL unique où le participant pouvait répondre au sondage en ligne. Cette adresse URL servait à déterminer quels participants avaient répondu au sondage. Des courriels de rappelnote 4 ont été envoyés, en deux vagues, aux participants qui n'avaient pas encore répondu.
Au total, 55 personnes ont répondu au sondage, et il leur a fallu en moyenne 16 minutes par téléphone et 11 minutes en ligne pour le faire. Le nombre de réponses correspond à un taux de réponse de 37 %note 5. Parmi les répondants :
La plupart ont répondu au sondage en ligne :
Un répondant a demandé à ne pas être recontacté pour la deuxième vague de sondage. Les autres ont soit donné leurs coordonnées volontairement pour la vague 2, soit, s'ils ont répondu en ligne, été informés à la fin du sondage qu'ils recevraient un courriel les invitant à participer à la vague 2 plus tard.
Remarque : En raison de la petite taille de l'échantillon, les valeurs sont exprimées en fréquences et en proportions, plutôt qu'en pourcentages, dans l'ensemble du rapport.
Retour à la note 1 Une version imprimée du sondage est fournie à l'annexe A.
Retour à la note 2 En raison de la petite taille de l'échantillon, seules les fréquences ont été analysées.
Retour à la note 3 Une copie de l'invitation envoyée par courriel est fournie à l'annexe B.
Retour à la note 4 Une copie du courriel de rappel est fournie à l'annexe B.
Retour à la note 5 On a calculé le taux de réponse en divisant le nombre total de répondants (55) par le nombre total de personnes qui auraient pu participer (147).