Rapport sur le Sondage auprès des tiers enregistrés à la 43e élection générale Vague 1 Rapport final – Produits et services d'Élections Canada

Élections Canada met divers produits et services à la disposition des tiers. C'est le Manuel sur le financement politique des tiers, des agents financiers et des vérificateurs que les agents ont utilisé le plus souvent : la grande majorité d'entre eux (47 sur 55) a dit l'avoir utilisé (voir la figure 20). En revanche, c'est la séance d'information Webex pour les tiers qui a été la moins utilisée : quelques agents seulement (4 sur 55) ont dit l'avoir visionnée. En fait, plus de 4 agents sur 10 (24 sur 55) ont dit ne pas en connaître l'existence.

Figure 20 : Produits et services d'Élections Canada utilisés par les tiers

Q21A-F : Avez-vous utilisé l'un des produits ou services d'Élections Canada suivants?
Base : tous les répondants (n=55)

Figure 20 : Produits et services d'Élections Canada utilisés par les tiers

Description de la « Figure 20 : Produits et services d'Élections Canada utilisés par les tiers »

Le graphique à barres horizontales empilées ci-dessus montre le nombre de répondants ayant utilisé les différents produits et services d'Élections Canada.

La répartition pour le Manuel sur le financement politique des tiers, des agents financiers et des vérificateurs est la suivante :

La répartition pour le document Nouvelles exigences pour les tiers est la suivante :

La répartition pour la Feuille de route des tiers est la suivante :

La répartition pour le Réseau de soutien aux entités politiques au numéro 1-800 est la suivante :

La répartition pour les vidéos sur le financement politique est la suivante :

La répartition pour la séance d'information Webex pour les tiers est la suivante :

Utilité des produits et des services d'Élections Canada

Les agents financiers ayant déclaré que leur tiers avait utilisé l'un des produits ou des services offerts devaient ensuite évaluer l'utilité de celui-ci.

C'est le Manuel sur le financement politique des tiers, des agents financiers et des vérificateurs que les répondants ont le plus utilisé (voir la figure 20). Quelque 9 agents financiers sur 10 (42 sur 47) ont trouvé ce produit utile. Près de 7 agents sur 10 (32 sur 47) l'ont trouvé plutôt utile, et le cinquième des agents (10 sur 47) l'a trouvé très utile (voir la figure 21). Seul 1 répondant sur 10 environ (5 sur 57) ne l'a pas trouvé utile.

Figure 21 : Utilité du Manuel sur le financement politique des tiers, des agents financiers et des vérificateurs

Q22 : Diriez-vous que le Manuel sur le financement politique des tiers, des agents financiers et des vérificateurs était...
Base : répondants ayant utilisé ce produit (n=47)

Figure 21 : Utilité du Manuel sur le financement politique des tiers, des agents financiers et des vérificateurs

Description de la « Figure 21 : Utilité du Manuel sur le financement politique des tiers, des agents financiers et des vérificateurs »

Le graphique à barres horizontales empilées ci-dessus montre le degré d'utilité que les répondants attribuent au Manuel sur le financement politique des tiers, des agents financiers et des vérificateurs. La répartition est la suivante :

Le document « Nouvelles exigences pour les tiers » arrive au deuxième rang des produits les plus utilisés, et parmi les agents financiers l'ayant utilisé, 7 sur 10 (21 sur 30) ont dit l'avoir trouvé utile (voir les figures 20 et 22). Presque 6 agents sur 10 (17 sur 30) l'ont qualifié de plutôt utile, et 1 agent sur 8 (4 sur 30) l'a qualifié de très utile. Le quart des agents, environ (8 sur 30), ne l'a pas trouvé utile.

Figure 22 : Utilité du document intitulé « Nouvelles exigences pour les tiers »

Q24 : Diriez-vous que le document d'Élections Canada intitulé « Nouvelles exigences pour les tiers » était...
Base : répondants ayant utilisé ce produit (n=30)

Figure 22 : : Utilité du document intitulé « Nouvelles exigences pour les tiers »

Description de la « Figure 22 : Utilité du document intitulé "Nouvelles exigences pour les tiers" »

Le graphique à barres horizontales empilées ci-dessus montre le degré d'utilité que les répondants attribuent au document intitulé « Nouvelles exigences pour les tiers ». La répartition est la suivante :

Près de la moitié des agents financiers (27 sur 55) ont dit avoir utilisé la Feuille de route des tiers, et près des trois quarts d'entre eux (20 sur 27) l'ont qualifiée d'utile (voir les figures 20 et 23). Près de la moitié (13 sur 27) a dit l'avoir trouvée plutôt utile, et près du quart (7 sur 27) l'a trouvée très utile. Un autre quart (7 sur 27) ne l'a trouvée que peu utile.

Figure 23 : Utilité de la Feuille de route

Q23 : Diriez-vous que la Feuille de route des tiers était...
Base : répondants ayant utilisé ce produit (n=27)

Figure 23 : Utilité de la feuille de route

Description de la « Figure 23 : Utilité de la Feuille de route »

Le graphique à barres horizontales empilées ci-dessus montre le degré d'utilité que les répondants attribuent à la feuille de route. La répartition est la suivante :

Environ 4 agents financiers sur 10 (23 sur 55) ont communiqué avec Élections Canada au numéro 1–800 pour les entités politiques. Un peu plus de la moitié d'entre eux (12 sur 23) ont qualifié ce service d'utile (voir les figures 20 et 24). Quelque 4 agents sur 10 (9 sur 23) l'ont trouvé plutôt utile, et 1 agent sur 8 (3 sur 23) l'a trouvé très utile. Par contre, un peu moins de la moitié des agents (11 sur 23) n'a pas trouvé ce service utile.

Figure 24 : Utilité du Réseau de soutien aux entités politiques (numéro 1–800)

Q27 : Diriez-vous que communiquer avec Élections Canada au numéro 1–800 pour les entités politiques était...
Base : répondants ayant utilisé ce produit (n=23)

Figure 24 : Utilité du Réseau de soutien aux entités politiques (numéro 1–800)

Description de la « Figure 24 : Utilité du Réseau de soutien aux entités politiques (numéro 1–800) »

Le graphique à barres horizontales empilées ci-dessus montre le degré d'utilité que les répondants attribuent au numéro 1-800 pour les entités politiques dans leurs communications avec Élections Canada. La répartition est la suivante :

Bien que 8 agents financiers aient dit avoir utilisé les vidéos sur le financement politique publiées sur le site Web d'Élections Canada, la majorité d'entre eux (5 sur 8) ne les a pas trouvées utilesnote 1 (voir la figure 25). La moitié (4 sur 8) les a trouvées peu utiles, et 1 agent sur 8 les a trouvées inutiles. Près de 4 agents sur 10 (3 sur 8) les ont donc trouvées utiles.

Figure 25 : Utilité des vidéos sur le financement politique

Q25 : Diriez-vous que les vidéos sur le financement politique sur le site Web d'Élections Canada étaient...
Base : répondants ayant utilisé ce produit (n=8)

Figure 25 : Utilité des vidéos sur le financement politique

Description de la « Figure 25 : Utilité des vidéos sur le financement politique »

Le graphique à barres horizontales empilées ci-dessus montre le degré d'utilité que les répondants attribuent aux vidéos sur le financement politique sur le site Web d'Élections Canada. La répartition est la suivante :

Quatre agents financiers seulement ont dit avoir utilisé la séance d'information Webex, et aucun ne l'a jugée utilenote 2 (voir la figure 26). En effet, trois d'entre eux l'ont qualifiée d'inutile, et le quatrième, de peu utile.

Figure 26 : Utilité de la présentation Webex

Q26 : Diriez-vous que la séance d'information Webex à l'intention des tiers était...
Base : répondants ayant utilisé ce produit (n=4)

Figure 26 : Utilité de la présentation Webex

Description de la « Figure 26 : Utilité de la présentation Webex »

Le graphique à barres horizontales empilées ci-dessus montre le degré d'utilité que les répondants attribuent à la séance d'information Webex. La répartition est la suivante :

Appel téléphonique pendant la période préélectorale

Certains tiers s'étant enregistrés avant le déclenchement de l'élection (à savoir, avant le 11 septembre 2019) devaient produire un rapport provisoire dans les cinq jours suivant leur enregistrement. À cet égard, Élections Canada a appelé un représentant de chaque tiers afin de discuter de cette exigence. Ce représentant pouvait être l'auteur de la demande d'enregistrement ou l'agent financier. On a demandé aux agents financiers des tiers s'étant enregistrés avant le 11 septembre 2019 si Élections Canada leur avait téléphoné pour discuter du fait qu'ils devraient possiblement produire un rapport provisoire dans les cinq jours suivant leur enregistrement. Près de la moitié de ces agents (16 sur 34) a dit avoir reçu un appel, alors que le quart, environ (9 sur 34), a dit le contraire, et qu'un autre quart (9 sur 34) a dit ne pas savoir (voir la figure 27).

Figure 27 : Réception, après la soumission de la demande, d'un appel téléphonique pour discuter du fait que le tiers devrait possiblement produire un rapport provisoire dans les cinq jours suivant son enregistrement.

Q28 : Lorsque vous avez soumis votre demande d'enregistrement, Élections Canada vous a-t-il téléphoné pour discuter du fait que vous devriez possiblement produire un rapport provisoire dans les cinq jours suivant votre enregistrement?
Base : répondants s'étant enregistrés avant le 11 septembre 2019 (n=34)

Figure 27 : Réception, après la soumission de la demande, d'un appel téléphonique pour discuter du fait que le tiers devrait possiblement produire un rapport provisoire dans les cinq jours suivant son enregistrement.

Description de la « Figure 27 : Réception, après la soumission de la demande, d'un appel téléphonique pour discuter du fait que le tiers devrait possiblement produire un rapport provisoire dans les cinq jours suivant son enregistrement. »

Le graphique circulaire ci-dessus montre le nombre de répondants qui ont reçu, ou non, un appel téléphonique d'Élections Canada pour discuter du fait que le tiers devrait possiblement produire un rapport provisoire dans les cinq jours suivant l'enregistrement. La répartition est la suivante :

La moitié de ces 16 agents financiers ayant dit avoir reçu un appel d'Élections Canada (8 sur 16) a qualifié cet appel d'utile, mais l'autre moitié ne l'a pas trouvé utile (voir figure 28).

Figure 28 : Utilité de l'appel téléphonique au sujet de la production d'un rapport provisoire

Q29 : À quel point cet appel téléphonique a-t-il été utile?
Base : répondants ayant reçu un appel téléphonique au sujet de la production d'un rapport provisoire (n=16)

Figure 28 : Utilité de l'appel téléphonique au sujet de la production d'un rapport provisoire

Description de la « Figure 28 : Utilité de l'appel téléphonique au sujet de la production d'un rapport provisoire »

Le graphique à barres horizontales empilées ci-dessus montre le degré d'utilité que les répondants attribuent à l'appel téléphonique au sujet de la production d'un rapport provisoire. La répartition est la suivante :

On a aussi demandé aux agents financiers des tiers s'étant enregistrés avant le 11 septembre 2019 la façon dont ils préféraient recevoir les renseignements pertinents. Environ 7 agents sur 10 (24 sur 34) ont répondu qu'ils préféraient recevoir ces renseignements par courriel, contre près de 3 agents sur 10 (10 sur 34) qui préféraient les recevoir par téléphone (voir la figure 29).

Figure 29 : Moyen de communication préféré après l'enregistrement

Q30 : Préférez-vous recevoir de tels renseignements par téléphone ou par courriel?
Base : répondants s'étant enregistrés avant le 11 septembre 2019 (n=34)

Figure 29 : Moyen de communication préféré après l'enregistrement

Description de la « Figure 29 : Moyen de communication préféré après l'enregistrement »

Le graphique à barres horizontales ci-dessus montre le nombre de répondants ayant déclaré préférer le courriel au téléphone en tant que moyen de communication après l'enregistrement. La répartition est la suivante :

Rappel par courriel

On a demandé aux agents financiers ayant soumis au moins un rapport provisoire s'ils avaient reçu un courriel leur rappelant les échéances du 30 septembre et du 15 octobre pour la soumission de rapports provisoires. La majorité d'entre eux (16 sur 24) ont dit en avoir reçu un, mais 1 sur 8 (3 sur 24) a dit le contraire, et le cinquième des agents, environ (5 sur 24), ont dit ne pas savoir (voir la figure 30).

Figure 30 : Réception d'un rappel par courriel au sujet des échéances de soumission des rapports

Q31 : Avez-vous reçu un courriel vous rappelant les échéances de soumission des rapports provisoires du 30 septembre et du 15 octobre?
Base : répondants ayant présenté au moins un rapport provisoire (n=24)

Figure 30 : Réception d'un rappel par courriel au sujet des échéances de soumission des rapports

Description de la « Figure 30 : Réception d'un rappel par courriel au sujet des échéances de soumission des rapports »

Le graphique circulaire ci-dessus montre le nombre de répondants ayant reçu, ou non, un courriel pour leur rappeler les échéances de soumission des rapports provisoires du 30 septembre et du 15 octobre. La répartition est la suivante :

Les 16 agents financiers ayant reçu un rappel par courriel au sujet des échéances ont trouvé ce courriel utile (voir la figure 31). Plus de la moitié (9 sur 16) l'a trouvé plutôt utile, et plus de 4 sur 10 (7 sur 16) l'ont trouvé très utile.

Figure 31 : Utilité du rappel par courriel

Q32 : À quel point ce courriel de rappel a-t-il été utile?
Base : répondants ayant reçu un courriel de rappel concernant les échéances de soumission des rapports provisoires (n=16)

Figure 31 : Utilité du rappel par courriel

Description de la « Figure 31 : Utilité du rappel par courriel »

Le graphique à barres horizontales empilées ci-dessus montre le degré d'utilité que les répondants attribuent au courriel de rappel. La répartition est la suivante :

On a aussi demandé aux 16 agents financiers ayant reçu un rappel par courriel si l'envoi avait été fait au bon moment. Ils devaient choisir l'une de ces réponses : courriel envoyé au bon moment; courriel envoyé trop tôt; courriel envoyé trop tard; je ne sais pas. Les 16 agents ont répondu que l'envoi avait été fait au bon moment.

Q34 : Ce courriel a-t il été envoyé au bon moment?
Base : Répondants ayant reçu un courriel de rappel concernant les échéances de soumission des rapports provisoires (n=16)

On a aussi demandé aux agents financiers ayant soumis au moins un rapport provisoire la façon dont ils préféraient recevoir les renseignements pertinents. Ils ont presque tous répondu qu'ils préféraient les recevoir par courriel (23 sur 24); un seul a choisi le téléphone (voir la figure 32).

Figure 32 : Moyen de communication préféré pour recevoir des renseignements sur les échéances de soumission des rapports provisoires

Q33 : Préférez-vous recevoir de tels renseignements par téléphone ou par courriel?
Base : répondants ayant présenté au moins un rapport provisoire (n=24)

Figure 32 : Moyen de communication préféré pour recevoir des renseignements sur les échéances de soumission des rapports provisoires

Description de la « Figure 32 : Moyen de communication préféré pour recevoir des renseignements sur les échéances de soumission des rapports provisoires »

Le graphique à barres horizontales ci-dessus montre le nombre de répondants ayant déclaré préférer le courriel au téléphone pour recevoir des renseignements sur les échéances de soumission des rapports provisoires. La répartition est la suivante :

Campagne publicitaire

On a demandé aux agents financiers s'ils se souvenaient d'avoir vu des publicités ou des publications d'Élections Canada dans les médias sociaux concernant l'enregistrement des tiers. Plus de 8 agents sur 10 (45 sur 55) ne se souvenaient d'en avoir vu aucune, contre près de 1 agent sur 5 (5 sur 55), qui se souvenait d'en avoir vu, alors que 1 agent sur 10 (5 sur 55) a dit ne pas savoir (voir la figure 33).

Figure 33 : Souvenir d'avoir vu des publicités ou des publications dans les médias sociaux concernant l'enregistrement des tiers

Q35 : Vous souvenez-vous d'avoir vu des publicités ou des publications d'Élections Canada dans les médias sociaux concernant l'enregistrement des tiers?
Base : tous les répondants (n=55)

Figure 33 : Souvenir d'avoir vu des publicités ou des publications dans les médias sociaux concernant l'enregistrement des tiers

Description de la « Figure 33 : Souvenir d'avoir vu des publicités ou des publications dans les médias sociaux concernant l'enregistrement des tiers »

Le graphique circulaire ci-dessus montre le nombre de répondants qui se souviennent, ou non, d'avoir vu des publicités ou des publications d'Élections Canada dans les médias sociaux concernant l'enregistrement des tiers. La répartition est la suivante :

Les cinq agents financiers se souvenant d'avoir vu des publicités ou des publications d'Élections Canada dans les médias sociaux devaient dire s'ils les avaient trouvées utiles. Trois d'entre eux les ont qualifiées d'utiles, mais selon les deux autres, elles ne l'étaient pasnote 3 (voir la figure 34).

Figure 34 : Utilité de la campagne publicitaire

Q36 : Diriez-vous que ces publicités et publications dans les médias sociaux étaient...
Base : répondants se souvenant d'avoir vu des publicités ou des publications d'Élections Canada dans les médias sociaux concernant l'enregistrement des tiers (n=5)

Figure 34 : Utilité de la campagne publicitaire

Description de la « Figure 34 : Utilité de la campagne publicitaire »

Le graphique à barres horizontales empilées ci-dessus montre le degré d'utilité que les répondants attribuent aux publicités ou aux publications dans les médias sociaux. La répartition est la suivante :

Autres produits, services ou sources

On a demandé à tous les agents financiers si d'autres produits ou services les auraient aidés dans le processus. On a obtenu 65 réponses (les agents financiers pouvaient suggérer plus d'un produit ou service). Plusieurs agents (11 sur 55) ont suggéré une ligne d'aide téléphonique ou l'assistance de personnes bien informées pour répondre aux questions et fournir des explications (voir la figure 35).

Figure 35 : Autres produits et services qui auraient pu faciliter le processus

Q37 : Y a-t-il d'autres produits ou services qui vous auraient aidé(e) dans ce processus? Si oui, quel type? (Question ouverte)
Base : tous les répondants (n=55)

Figure 35 : Autres produits et services qui auraient pu faciliter le processus

Description de la « Figure 35 : Autres produits et services qui auraient pu faciliter le processus »

Le graphique à barres horizontales ci-dessus montre le nombre de répondants qui ont nommé d'autres produits ou services qui auraient pu les aider. La répartition est la suivante :

On a aussi demandé aux agents financiers s'ils avaient consulté d'autres sources qu'Élections Canada pour obtenir de l'information sur les dispositions de la Loi électorale du Canada concernant les tiers et sur leur application dans leur situation. Il s'avère que 6 agents sur 10 (33 sur 55) ont dit avoir consulté d'autres sources, près de 4 sur 10 (21 sur 55) ont dit le contraire, et un agent a dit ne pas savoir (voir la figure 36).

Figure 36 : Consultation d'autres sources qu'Élections Canada pour obtenir de l'information sur les dispositions de la Loi électorale du Canada

Q38 : Avez-vous consulté d'autres sources qu'Élections Canada pour obtenir de l'information sur les dispositions de la Loi électorale du Canada concernant les tiers et sur leur application dans votre situation?
Base : tous les répondants (n=55)

Figure 36 : Consultation d'autres sources qu'Élections Canada pour obtenir de l'information sur les dispositions de la Loi électorale du Canada

Description de la « Figure 36 : Consultation d'autres sources qu'Élections Canada pour obtenir de l'information sur les dispositions de la Loi électorale du Canada »

Le graphique circulaire ci-dessus montre le nombre de répondants qui ont consulté, ou non, d'autres sources qu'Élections Canada pour obtenir de l'information sur les dispositions de la Loi électorale du Canada concernant les tiers et sur leur application dans leur situation. La répartition est la suivante :

Les 33 agents financiers ayant dit avoir consulté d'autres sources qu'Élections Canada devaient aussi dire quelles sources ils avaient consultées. On a obtenu 38 réponses (les agents financiers pouvaient mentionner plus d'une source). La plupart des agents (22 sur 33) a dit avoir consulté un avocat ou un conseiller juridique (voir la figure 37).

Figure 37 : Autres sources qu'Élections Canada consultées par les agents financiers

Q39 : Quelles sources avez-vous consultées?
Base : répondants ayant consulté d'autres sources afin d'obtenir de l'information sur les dispositions de la Loi électorale du Canada (n=33)

Figure 37 : Autres sources qu'Élections Canada consultées par les agents financiers

Description de la « Figure 37 : Autres sources qu'Élections Canada consultées par les agents financiers »

Le graphique à barres horizontales ci-dessus montre le nombre de répondants qui ont nommé d'autres sources qu'Élections Canada. La répartition est la suivante :

Notes de bas de page

Retour à la note 1 Petit échantillon; résultats à interpréter avec précaution.

Retour à la note 2 Petit échantillon; résultats à interpréter avec précaution.

Retour à la note 3 Petit échantillon; résultats à interpréter avec précaution.