Rapport sur le Sondage auprès des tiers enregistrés à la 43e élection générale Vague 1 Rapport final – Points de vue sur les obligations des tiers
Attitude à l'égard du nouveau régime des tiers
En 2018, diverses modifications ont été apportées aux dispositions de la Loi électorale du Canada concernant les tiers, notamment l'ajout de plafonds des dépenses pour la période préélectorale. On a demandé aux agents financiers dans quelle mesure ils étaient d'accord ou en désaccord avec deux énoncés portant sur leur attitude à l'égard du nouveau régime des tiers.
Au sujet de l'énoncé « Les récentes modifications à la Loi électorale du Canada concernant les activités réglementées des tiers ont amélioré la transparence des dépenses électorales », 4 agents financiers sur 10 (22 sur 55) ont exprimé leur accord (voir la figure 41). Un peu plus du tiers des agents (20 sur 55) était plutôt d'accord avec cet énoncé, et deux agents (2 sur 55) étaient tout à fait d'accord. Par contre, le tiers des agents (18 sur 55) a dit ne pas savoir, et le quart des agents, environ (15 sur 55), s'est dit en désaccord que les changements ont amélioré la transparence.
En revanche, au sujet de la mesure dans laquelle ils étaient d'accord avec l'énoncé « Les récentes modifications à la Loi électorale du Canada concernant les activités réglementées des tiers permettent d'assurer des règles du jeu plus équitables entre les organismes, ces derniers n'ayant pas tous accès aux mêmes ressources financières », environ la moitié des agents financiers (27 sur 55) a exprimé son désaccord (voir la figure 42). Quelque 3 agents sur 10 (17 sur 55) étaient fortement en désaccord, et près du cinquième (10 sur 55) était plutôt en désaccord. Par contre, plus du quart des agents (15 sur 55) était d'accord avec l'énoncé, et un autre quart, environ (13 sur 55), a dit ne pas savoir s'ils étaient d'accord.