Rapport sur le Sondage auprès des tiers enregistrés à la 43e élection générale Vague 1 Rapport final –
Activités de promotion
Au sujet des activités de promotion que leur tiers avait menées pendant la période électorale, les agents financiers pouvaient sélectionner toutes les réponses applicables. Au total, ils ont sélectionné 169 activités. L'activité la plus courante semble avoir été la publication de contenu sur un enjeu électoral dans les médias sociaux (41 sur 55), suivie de l'affichage d'information concernant un enjeu électoral sur un site Web (35 sur 55) et de la diffusion de publicité concernant un enjeu électoral (33 sur 55) (voir la figure 43). En revanche, l'activité menée le plus rarement a été le porte-à-porte lié à un enjeu électoral (6 sur 55).
Enjeux électoraux et publicité
On a demandé aux agents financiers dont le tiers n'a fait aucune publicité sur un enjeu électoral si ce dernier avait envisagé d'en faire. Plus de la moitié de ces agents (12 sur 22) a répondu que leur tiers n'avait pas envisagé d'en faire, alors qu'un quart d'entre eux, environ (6 sur 22), a répondu le contraire. Près du cinquième des agents (4 sur 22) ne savait pas (voir la figure 44).
Les six agents financiers ayant dit que leur tiers avait envisagé de faire de la publicité sur un enjeu électoral, puis décidé de ne pas en faire, devaient expliquer pourquoi leur tiers avait pris cette décision. Ils ont tous dit qu'ils ne le savaient pasnote 1.
Q48 : Pourquoi le tiers a-t-il décidé de ne pas faire de publicité sur un enjeu électoral? (Question ouverte) Base : répondants ayant dit que leur tiers avait envisagé de faire de la publicité sur un enjeu électoral (n=6)
Les agents ayant fait ou envisagé de faire de la publicité sur un enjeu électoral devaient préciser s'il avait été facile de déterminer si la publicité qu'ils voulaient faire portait sur un enjeu électoral. Plus de la moitié d'entre eux (22 sur 39) a dit avoir trouvé cette tâche difficile (voir la figure 45). Environ 4 agents sur 10 (16 sur 39) l'ont trouvée très difficile, alors qu'environ 1 agent sur 7 (6 sur 39) l'a trouvée plutôt difficile. En revanche, le tiers (13 sur 39) a dit avoir trouvé cette tâche facile. Un quart, environ (9 sur 39), l'a trouvée plutôt facile, et 1 agent sur 10 (4 sur 39) l'a trouvée très facile
Les 22 agents financiers ayant trouvé difficile de déterminer si la publicité qu'ils voulaient faire portait sur un enjeu électoral ont invoqué 34 raisons au total pour expliquer cette difficulté. La raison citée le plus souvent était l'imprécision des règles relatives à la publicité et à ce qui était permis (13 sur 22), suivie de l'impression que des enjeux dont les tiers se saisissent régulièrement, comme les changements climatiques ou les questions concernant les femmes, étaient interdits (8 sur 22) (voir la figure 46).
Quand on leur a demandé s'ils avaient communiqué avec Élections Canada pour obtenir des éclaircissements au sujet de la publicité sur des enjeux électoraux, la plupart des agents financiers (29 sur 55) ont répondu qu'ils l'avaient fait, alors que le tiers, environ (20 sur 55), a dit le contraire, et à peu près 1 agent sur 10 (6 sur 55) a dit ne pas savoir s'il l'avait fait (voir la figure 47).
Les agents financiers ayant communiqué avec Élections Canada pour obtenir des éclaircissements étaient très divisés à propos de la mesure dans laquelle ils étaient satisfaits de l'aide reçue (voir la figure 48). Un peu plus de la moitié d'entre eux (15 sur 29) s'en est dite satisfaite : plus du tiers (10 sur 29) était plutôt satisfait, et 1 agent sur 6 (5 sur 29) était très satisfait. Par contre, un peu moins de la moitié des agents (14 sur 29) s'en est dite insatisfaite : quelque 3 agents sur 10 (8 sur 29) étaient plutôt insatisfaits, et le cinquième, environ (6 sur 29), était très insatisfait.
La plupart des agents financiers s'étant dite insatisfaite de l'aide reçue (9 sur 16) a expliqué ne pas avoir eu de réponse à ses questions; p. ex., leur appel a été transféré, ou ils ont dû prendre une décision par eux-mêmes (voir la figure 49). Une autre raison fournie par plusieurs agents (5 sur 16) était l'imprécision des réponses reçues (elles étaient ambiguës, incohérentes, vagues, trop générales, etc.). Cette question a été posée à 14 agents financiers, qui ont cité 16 raisons au totalnote 2.
Notes de bas de page
Retour à la note 1
Petit échantillon; résultats à interpréter avec précaution.
Retour à la note 2
Petit échantillon; résultats à interpréter avec précaution.