Sondage auprès des agents officiels à la suite de la 43e élection générale - I. Constatations détaillées

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A. Renseignements sur les agents officiels

1. Première expérience en tant qu'AO

Deux tiers des AO sondés occupaient cette fonction pour la première fois.

Deux tiers des AO de la 43e élection générale, tenue le 21 octobre 2019, occupaient cette fonction pour la première fois; le tiers des AO avaient exercé ce rôle lors d'une élection générale précédente.

Première expérience en tant qu'AO
Q2 Était-ce votre première fois en tant qu'agent officiel pour la campagne d'un candidat? Total
Oui 68 %
Non 32 %

Le profil des AO qui occupaient cette fonction pour la première fois est généralement uniforme partout au pays, mais on constate quelques différences. L'une d'elles concerne l'âge : les AO les plus susceptibles d'occuper cette fonction pour la première fois ont moins de 35 ans (86 %) et les moins susceptibles d'en être à leur première expérience ont au moins 55 ans (62 %). Les personnes suivantes sont aussi plus susceptibles d'en être à leur première expérience en tant qu'AO :

Le fait qu'une majorité des AO occupaient cette fonction pour la première fois semble indiquer que la charge de travail ou le type de tâche associés à ce rôle sont problématiques. Cette impression est confirmée par les commentaires laissés par de nombreux AO à la fin du sondage concernant l'importance de la charge de travail, la complexité de la tâche, la frustration découlant de l'utilisation du logiciel RFE et l'idée que le poste conviendrait mieux à des comptables professionnels qu'à des bénévoles.

2. Nombre de candidats

La grande majorité des AO travaillaient pour un seul candidat.

Plus de neuf AO sur dix agissaient pour le compte d'un seul candidat pendant la 43e élection générale.

Nombre de candidats
Q3 Pour combien de candidats avez-vous agi en tant qu'agent officiel lors de l'élection d'octobre 2019? Total
Un 93 %
Deux 5 %
Trois <1 %
Plus de trois 2 %

Partout au pays, une forte majorité de répondants indiquent qu'ils ont agi pour le compte d'un seul candidat (de 86 % en Alberta à 96 % en Colombie-Britannique). Cette proportion est légèrement plus élevée parmi les femmes (97 %, contre 92 % des hommes) et parmi les AO qui occupaient cette fonction pour la première fois (96 %, contre 87 % des AO ayant déjà occupé cette fonction dans le passé).

Les quelques AO travaillant pour plus d'un candidat devaient, aux fins du sondage, réfléchir à leur expérience auprès du candidat pour lequel les exigences de production de rapports étaient les plus complexes.

3. Participation du candidat à une course à l'investiture

Le tiers des candidats assistés par un des répondants ont pris part à une course à l'investiture.

Le tiers des AO précisent que leur candidat avait pris part à une course à l'investiture avant de se présenter comme candidat à l'élection générale, alors que plus de la moitié déclarent que leur candidat n'avait pas pris part à telle une course; un AO sur dix a répondu qu'il n'était pas certain.

Participation du candidat à une course à l'investiture
Q4 Votre candidat a-t-il pris part à une course à l'investiture avant de se présenter en tant que candidat à l'élection générale? Total
Oui 35 %
Non 55 %
Incertain 10 %

La proportion d'AO dont le candidat avait pris part à une course à l'investiture est généralement semblable d'une région à l'autre, la plus faible étant au Québec (24 %). Elle est également similaire dans la plupart des sous-groupes d'AO.

4. AO ayant aussi agi pour la campagne d'investiture du candidat

Le tiers des AO ont agi à titre d'agent financier pour la campagne d'investiture de leur candidat.

Le tiers des AO dont le candidat avait pris part à une course à l'investiture étaient aussi l'agent financier du candidat à cette occasion, tandis que six sur dix n'ont pas agi à ce titre. La proportion est homogène dans ce sous-groupe d'AO.

AO ayant aussi agi pour la campagne d'investiture du candidat
Q5 Étiez-vous aussi l'agent financier pour la campagne d'investiture du candidat? AO dont le candidat a pris part à une campagne d'investiture (n = 213)
Oui 34 %
Non 62 %
Incertain 4 %

B. Lancement de la campagne

1. Clarté de l'obligation d'ouvrir un compte bancaire pour la campagne

Près de trois quarts des AO déclarent que l'obligation d'ouvrir un compte bancaire pour la campagne était très claire.

Neuf AO sur dix indiquent que l'obligation d'ouvrir un compte bancaire pour la campagne du candidat était assez claire ou très claire, la grande majorité d'entre eux (près des trois quarts) la trouvant très claire.

Clarté de l'obligation d'ouvrir un compte bancaire pour la campagne
Q6 Dans quelle mesure l'obligation d'ouvrir un compte bancaire spécifiquement pour la campagne du candidat était-elle claire? Total
Claire (net) 90 %
Très claire 73 %
Assez claire 18 %
Pas claire (net) 8 %
Pas très claire 4 %
Pas du tout claire 4 %
Incertain 1 %

Si, dans tous les sous-groupes, une forte proportion d'AO affirment que l'obligation était assez claire ou très claire, ce taux est encore plus élevé chez les AO ayant déjà occupé cette fonction dans le passé (95 %), ceux qui indiquent plus loin dans le sondage qu'ils n'ont pas soumis de rapport d'un vérificateur externe (93 %) et ceux qui ont suivi une formation sur le rapport de campagne (94 %).

2. Difficultés associées à l'ouverture d'un compte bancaire pour la campagne

Les aspects de l'ouverture d'un compte bancaire qui se sont révélés les plus difficiles étaient le travail avec la banque et l'appropriation des documents requis.

Plus de la moitié des AO font part d'une difficulté concernant l'ouverture du compte bancaire de la campagne. Les problèmes les plus souvent mentionnés sont la difficulté de travailler avec la banque, le manque de clarté quant aux documents exigés et la difficulté d'obtenir les bons documents. Jusqu'à un AO sur dix fait état d'autres problèmes, comme le manque de préparation du personnel de la banque ou le manque d'information sur le processus. Plus de quatre AO sur dix déclarent qu'aucun aspect de l'ouverture du compte bancaire de la campagne n'a été difficile.

Difficultés associées à l'ouverture d'un compte bancaire pour la campagne
(Réponses multiples acceptées)
Q7 Quels aspects, le cas échéant, de l'ouverture d'un compte bancaire spécifiquement pour la campagne du candidat se sont révélés difficiles? Total
Il était difficile de travailler avec la banque 27 %
Les documents requis pour l'ouverture du compte bancaire n'étaient pas clairs 19 %
Il était difficile d'obtenir les bons documents 12 %
Manque de préparation de la banque ou de son personnel / besoin de plus d'information sur le processus ou sur les formalités administratives6 %
Manque d'information sur la façon de procéder (quand ouvrir le compte, type de compte, etc.) 4 %
Problèmes avec l'intitulé du compte2 %
Formalités administratives ou processus laborieux, complexes ou longs1 %
Impossibilité d'ouvrir ou de gérer le compte par voie électronique1 %
Aucun compte ouvert / campagne sans dépenses1 %
Autre2 %
Aucun aspect n'a été difficile 44 %
Incertain3 %

Les types de difficultés mentionnées sont semblables parmi les répondants, à quelques exceptions près :

C. Préparation et soumission du rapport de campagne électorale

1. Répondants qui étaient l'AO au moment de la soumission du rapport de campagne électorale

Presque tous les répondants étaient l'AO au moment de la soumission du rapport de campagne électorale.

Presque tous les répondants occupaient la fonction d'AO au moment de la soumission du rapport de campagne électorale, tous sous-groupes confondus.

Répondants qui étaient l'AO au moment de la soumission du rapport de campagne électorale
Q8 Étiez-vous l'agent officiel au moment de la préparation et la soumission du rapport de campagne électorale? Total
Oui 97 %
Non2 %
Incertain1 %

2. Méthode de soumission du rapport de campagne électorale

Six AO sur dix ont soumis le rapport de campagne en utilisant le Centre de service aux entités politiques (CSEP).

Les AO pouvaient choisir parmi cinq méthodes de transmission. Plus de six sur dix déclarent avoir soumis le rapport de campagne en utilisant le Centre de service aux entités politiques (CSEP). Un répondant sur quatre précise qu'il a utilisé le courriel pour au moins une partie de l'envoi et un sur quatre, le courrier ordinaire ou un service de messagerie. Très peu d'AO ont soumis le rapport en personne ou par télécopieur.

Méthode de soumission du rapport de campagne électorale
Remarque : plusieurs réponses étaient permises
Q9 Quelle(s) méthode(s) avez-vous utilisée(s) pour soumettre le rapport de campagne électorale? Était AO quand le rapport a été soumis (n = 589)
Le portail du Centre de service aux entités politiques (CSEP)62 %
Courriel27 %
Courrier ordinaire ou services de messagerie27 %
Soumis en personne par l'agent officiel ou le candidat 3 %
Télécopieur< 1 %
Incertain5 %

Le CSEP a été la méthode la plus utilisée dans tout le pays pour soumettre le rapport, même si quatre AO sur dix en Alberta et au Manitoba-Saskatchewan indiquent aussi qu'ils ont utilisé le courriel. L'utilisation du CSEP est également plus fréquente parmi les AO qui travaillent à temps plein, qui ont suivi une formation sur le rapport de campagne ou qui indiquent avoir eu de la facilité à préparer le rapport, malgré qu'on ne remarque aucune variation en fonction de la facilité perçue à soumettre le rapport.

3. Formation sur la manière de préparer et de soumettre le rapport de campagne électorale

Un peu plus de quatre AO sur dix ont suivi une formation sur le rapport de campagne électorale.

Les répondants qui étaient des AO au moment de la soumission du rapport de campagne devaient indiquer s'ils avaient suivi une formation sur la manière de préparer et de soumettre le rapport. Un peu plus de quatre de ces répondants sur dix ont répondu par l'affirmative, ce qui signifie que la majorité d'entre eux n'avaient pas suivi de formation.

Formation sur la manière de préparer et de soumettre le rapport de campagne électorale
Q10 Avez-vous suivi une formation sur la manière de préparer et de soumettre le rapport? Était AO quand le rapport a été soumis (n = 589)
Oui43 %
Non54 %
Incertain3 %

Les AO ont suivi une formation sur la manière de préparer et de soumettre le rapport dans une plus forte proportion en Colombie-Britannique (52 %) et au Manitoba-Saskatchewan (53 %), en regard d'une proportion de 34 % à 45 % dans les autres régions. On ne constate aucune différence marquée sur ce plan entre les répondants qui occupaient la fonction d'AO pour la première fois et ceux qui l'avaient déjà occupée (44 % contre 42 %).

4. Facilité ou difficulté à préparer et à soumettre le rapport de campagne électorale

La facilité du processus de préparation du rapport ne fait pas consensus, tandis que près de six AO sur dix sont d'accord dans une certaine mesure pour dire que le rapport a été facile à soumettre.

Les AO devaient indiquer dans quelle mesure ils avaient trouvé facile de préparer le rapport de campagne et de le soumettre. Les opinons divergent quant à la préparation : un peu moins de la moitié des répondants indiquent qu'il a été assez facile ou très facile de préparer le rapport, alors que la moitié considèrent que cela a été assez difficile ou très difficile. Moins d'un répondant sur dix estime que la préparation du rapport a été très facile.

Près de six AO sur dix indiquent qu'il a été assez facile ou très facile de soumettre le rapport, et quatre sur dix déclarent que cela a été difficile dans une certaine mesure.

Facilité ou difficulté à préparer et à soumettre le rapport de campagne électorale
Sous-groupe : répondants qui étaient des AO au moment de la soumission du rapport de campagne (n = 589)
Dans l'ensemble, diriez-vous que le processus de… a été…? Q11 …préparer (compléter) le rapport de campagne électorale Q12 …soumission du rapport de campagne électorale
Facile (net) 47 % 56 %
Très facile 6 % 14 %
Assez facile 41 % 41 %
Difficile (net) 51 % 42 %
Assez difficile 36 % 27 %
Très difficile 15 % 15 %
Incertain 2 % 2 %

Une proportion semblable de répondants dans tout le pays et dans la plupart des sous-groupes indiquent que le processus de préparation du rapport de campagne a été assez facile ou très facile. On remarque des proportions plus élevées dans les groupes suivants :

Une proportion généralement similaire de répondants de chaque région (de 52 % à 61 %) indiquent qu'il a été facile de soumettre le rapport de campagne, mais la région du Manitoba-Saskatchewan se démarque avec une proportion de 70 %. On remarque des proportions plus élevées dans les groupes suivants :

5. Difficultés associées à la préparation et à la soumission du rapport de campagne électorale

Les aspects les plus difficiles de la préparation et de la soumission du rapport de campagne électorale étaient le manque de clarté des instructions sur la manière de remplir et de soumettre le rapport ainsi que la complexité du formulaire. .

Les AO devaient indiquer quels aspects de la préparation et de la soumission du rapport de campagne avaient été difficiles, le cas échéant. Outre les cinq choix de réponses (marqués d'un astérisque dans le tableau ci dessous), il était possible de mentionner d'autres difficultés. Environ un AO sur quatre n'a signalé aucun problème.

Les AO sont plus susceptibles de déclarer que les instructions sur la manière de remplir ou de soumettre le rapport n'étaient pas claires ou que le formulaire était trop complexe. Un répondant sur quatre estime que la formation sur la préparation du rapport de campagne mérite des améliorations. Au plus un AO sur dix mentionne spontanément d'autres difficultés, les plus fréquentes étant les problèmes logiciels, y compris l'obsolescence du logiciel RFE et le manque de convivialité du site Web.

Difficultés associées à la préparation et à la soumission du rapport de campagne électorale
Remarque : plusieurs réponses étaient permises
Q13 Quels aspects, le cas échéant, de la préparation et de la soumission du rapport de campagne électorale se sont révélés difficiles? Était AO quand le rapport a été soumis (n = 589)
Les instructions sur la manière de remplir le rapport de campagne électorale n'étaient pas claires* 31 %
Les instructions sur la manière de soumettre le rapport de campagne électorale n'étaient pas claires*31 %
Le formulaire utilisé pour préparer le rapport de campagne électorale était trop complexe* 29 %
La formation donnée sur la préparation et la soumission du rapport de campagne électorale mérite des améliorations* 25 %
Problèmes logiciels / obsolescence du logiciel RFE / site Web non convivial 10 %
La date de soumission du rapport de campagne électorale n'était pas claire*6 %
Processus difficile à gérer ou laborieux / exigences difficiles à respecter 4 %
Difficulté à téléverser ou à transmettre le formulaire / agent contraint de l'envoyer par courrier 4 %
Incompatible avec Mac 3 %
Trop long ou fastidieux à préparer / trop de travail 3 %
Chevauchement de tâches / agent contraint de resoumettre les documents2 %
Autres aspects difficiles (1 % ou moins chacun) 9 %
Aucun aspect n'a été difficile 19 %
Incertain5 %

Comme on peut s'y attendre, les AO ayant indiqué qu'il a été difficile de préparer ou de soumettre le rapport de campagne sont plus susceptibles de faire part d'une difficulté.

Si les difficultés mentionnées sont assez semblables d'une région à l'autre et dans la plupart des sous-groupes, certaines différences méritent d'être soulignées :

D. Rapport financier électronique (RFE)

1. Utilisation du logiciel RFE pour préparer le rapport

Neuf AO sur dix ont utilisé le logiciel RFE pour préparer le rapport de campagne.

Pratiquement tous les AO ont utilisé le logiciel RFE pour préparer leur rapport de campagne; un sur dix ne se souvient pas s'il l'a fait.

Utilisation du logiciel RFE pour préparer le rapport
Q14 Avez-vous utilisé le logiciel Rapport financier électronique (RFE) pour préparer le rapport? Était AO quand le rapport a été soumis (n = 589)
Oui89 %
Non8 %
Incertain3 %

La majorité des répondants de chaque région et sous-groupe indiquent qu'ils ont utilisé le logiciel RFE pour préparer leur rapport de campagne. On remarque des proportions plus élevées dans les groupes suivants :

2. Niveau d'accord avec des énoncés relatifs au logiciel RFE

Les AO sont plus susceptibles d'indiquer que, dans une certaine mesure, les instructions sur la façon de trouver le logiciel RFE étaient claires et que le logiciel était facile à utiliser.

Les AO devaient indiquer leur niveau d'accord avec cinq énoncés relatifs à l'utilisation du logiciel RFE. Six sur dix sont d'accord avec les trois énoncés positifs, à savoir que les instructions sur la façon de trouver le logiciel étaient claires (76 %), que le logiciel était facile à utiliser (65 %) et qu'il était plus facile de soumettre le rapport financier à l'aide du logiciel RFE qu'avec le processus manuel (60 %). Il faut mentionner qu'un AO sur quatre a été incapable de se prononcer sur ce dernier énoncé, possiblement en raison du nombre élevé d'agents occupant cette fonction pour la première fois et n'ayant jamais soumis un rapport manuellement. Toutefois, parmi les AO qui ont donné leur avis, huit sur dix estiment qu'il était plus facile d'utiliser le logiciel RFE.

La moitié des AO sont d'accord dans une certaine mesure avec l'énoncé selon lequel les instructions sur la manière d'utiliser le logiciel RFE et d'envoyer le dossier de soumission n'étaient pas claires, et trois sur dix sont d'accord avec l'énoncé selon lequel le logiciel n'était pas facile à installer.

Méthode de soumission du rapport de campagne électorale
Sous-groupe : AO ayant utilisé le logiciel RFE pour préparer le rapport de campagne (n = 524)
Q15-19 Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les déclarations suivantes concernant l'utilisation du logiciel Rapport financier électronique (RFE) pour préparer le rapport? Accord net (tout à fait d'accord + en accord) Tout à fait d'accord En accord En désaccord Pas du tout d'accord Incertain
Les instructions fournies par Élections Canada sur la façon de trouver ce logiciel étaient claires 76 % 22 % 53 % 14 % 8 % 2 %
Le logiciel RFE était facile à utiliser 65 % 11 % 53 % 23 % 11 % 2 %
Il était plus facile de soumettre le rapport financier à l'aide du logiciel RFE qu'avec le processus manuel 60 % 24 % 36 % 8 % 7 % 25 %
Les instructions sur la manière d'utiliser le logiciel RFE et d'envoyer le dossier de soumission n'étaient pas claires 49 % 11 % 39 % 37 % 10 % 4 %
Le logiciel RFE n'était pas facile à installer. 29 % 9 % 20 % 42 % 27 % 3 %

Le taux de répondants qui sont d'accord avec ces énoncés est généralement semblable partout au pays et dans la plupart des sous-groupes d'AO ayant utilisé le logiciel, sauf quelques exceptions. En général, les répondants qui jugent qu'il était facile de préparer ou de soumettre le rapport de campagne sont plus susceptibles d'être d'accord avec les énoncés positifs, alors que ceux pour qui il a été difficile de le faire sont plus susceptibles d'être d'accord avec les énoncés négatifs. Voici les autres groupes susceptibles d'être d'accord avec chaque énoncé :

3. Raisons pour lesquelles le logiciel RFE n'a pas été utilisé pour préparer le rapport

La plupart des quelques AO qui n'ont pas utilisé le logiciel RFE indiquent qu'ils ont préféré préparer le rapport manuellement ou que le logiciel n'a pas pu être installé.

Les quelques AO qui n'ont pas utilisé le logiciel RFE pour préparer leur rapport de campagne (n = 47) devaient en expliquer la raison. Outre les six choix de réponses (marqués d'un astérisque dans le tableau ci-dessous), ils pouvaient préciser d'autres raisons. Les principales raisons pour lesquelles le logiciel RFE n'a pas été utilisé sont la préférence accordée à la préparation manuelle du rapport et les problèmes techniques empêchant l'installation du logiciel. Au plus deux répondants sur dix ont mentionné d'autres raisons que les choix de réponses. La petite taille des sous-groupes empêche toute analyse approfondie.

Raisons pour lesquelles le logiciel RFE n'a pas été utilisé pour préparer le rapport
Remarque : plusieurs réponses étaient permises
Q20 Pourquoi n'avez-vous pas utilisé le logiciel Rapport financier électronique (RFE) pour préparer votre rapport? AO qui n'ont pas utilisé le logiciel RFE pour préparer le rapport (n = 47**)
Je préfère préparer le rapport financier manuellement* 38 %
Le logiciel RFE n'a pas pu être installé sur mon ordinateur* 28 %
Les instructions relatives à l'installation du logiciel RFE n'étaient pas claires* 19 %
Les instructions relatives à l'envoi du fichier de soumission RFE n'étaient pas claires* 17 %
Le Guide de l'utilisateur pour le logiciel RFE était difficile à trouver*13 %
Une erreur est survenue lorsque j'ai tenté de soumettre le fichier final du rapport financier par voie électronique* 6 %
Autres raisons (n = 14) 30 %

**Étant donné la base restreinte (n < 50), ces données doivent être interprétées avec prudence.

Quatorze AO ont fourni d'autres raisons. Trois expliquent que le rapport a été préparé par un vérificateur ou un comptable. Trois mentionnent que le logiciel RFE n'est pas compatible avec leur ordinateur ou le système d'exploitation. Deux déclarent ne pas utiliser la technologie ou avoir un accès limité à Internet. Deux indiquent ne pas avoir de dépenses à déclarer. Un répondant a utilisé son propre système dans Excel. Un répondant n'est pas certain de la raison. Quant aux deux autres AO, ils ont formulé les commentaires suivants au sujet de problèmes liés aux instructions :

4. Obligation de soumettre un rapport d'un vérificateur externe avec le rapport de campagne

Plus de sept AO sur dix indiquent qu'il y avait obligation de soumettre un rapport d'un vérificateur externe avec le rapport de campagne électorale. .

Un peu plus de sept AO sur dix indiquent qu'ils devaient soumettre un rapport d'un vérificateur externe avec leur rapport de campagne électorale, tandis que deux sur dix déclarent qu'ils n'étaient pas dans l'obligation de le faire; 6 % des AO sont incertains à cet égard.

Obligation de soumettre un rapport d'un vérificateur externe avec le rapport de campagne
Q21 La campagne du candidat était-elle dans l'obligation de soumettre un rapport d'un vérificateur externe avec le rapport de campagne électorale? Était AO quand le rapport a été soumis (n = 589)
Oui72 %
Non22 %
Incertain6 %

La proportion d'AO qui savaient qu'ils devaient soumettre un rapport d'un vérificateur externe avec le rapport de campagne est généralement homogène parmi les sous-groupes, mais plus forte parmi les suivants :

5. Facilité ou difficulté à déterminer si un rapport de vérificateur était exigé

La majorité des répondants déclarent qu'il a été assez facile ou très facile de déterminer si un rapport de vérificateur était exigé.

Près de neuf AO sur dix déclarent qu'il a été assez facile ou très facile de déterminer si un rapport de vérificateur était exigé ou non; seulement un sur dix indique que cela a été difficile.

Facilité ou difficulté à déterminer si un rapport de vérificateur était exigé
Q22 A-t-il été facile de déterminer si un rapport du vérificateur devait accompagner le rapport de campagne électorale? Était AO quand le rapport a été soumis (n = 589)
Facile (net) 85 %
Très facile 55 %
Assez facile 30 %
Difficile (net) 9 %
Assez difficile 7 %
Très difficile 2 %
Incertain 6 %

Une majorité d'AO, qu'ils aient soumis un rapport d'un vérificateur externe ou non, estiment qu'il a été facile de déterminer si ce rapport était exigé. Toutefois, les AO ayant soumis un tel rapport sont plus susceptibles d'indiquer que cela a été très facile (61 %, contre 48 %).

La proportion d'AO jugeant qu'il a été assez facile ou très facile de déterminer si un rapport d'un vérificateur externe était exigé est plus élevée chez les groupes suivants :

E. Produits et services d'Élections Canada

1. Connaissance et utilisation des produits et des services d'EC

Parmi les neuf produits et services offerts, les AO sont plus susceptibles d'avoir eu recours au Manuel sur le financement politique, au numéro 1-800 du Réseau de soutien aux entités politiques (RSEP) et à la correspondance avec EC.

Les AO devaient indiquer, parmi une liste de produits et de services d'EC, lesquels ils connaissaient ou ont utilisés. Presque tous les AO ont indiqué soit connaître, soit avoir utilisé au moins un des produits ou des services (6 % n'en ont utilisé aucun et 3 % n'en connaissaient et n'en ont utilisé aucun). Dans l'ensemble, les services les mieux connus (que les AO ont utilisés ou connaissaient) sont le Manuel sur le financement politique, la correspondance avec EC et le numéro 1-800 du RSEP. Six répondants sur dix connaissaient les séances en classe ou y ont participé. Environ la moitié des AO connaissaient ou ont consulté les vidéos sur le RFE ou l'infolettre sur le financement politique. Moins de la moitié indiquent connaître ou avoir utilisé les autres services, le moins connu étant les séances en laboratoire informatique sur la clôture de la campagne (six AO sur dix n'étaient pas au courant de l'existence de cette ressource).

Les tendances sont globalement les mêmes pour ce qui est de l'utilisation des produits et des services offerts. Plus de huit AO sur dix ont utilisé le Manuel sur le financement politique, près de sept sur dix ont correspondu avec EC et six sur dix ont eu recours au RSEP. Au plus un AO sur dix a utilisé l'une des autres ressources.

Connaissance et utilisation des produits et des services d'EC
Q23-31 Dans la section suivante, nous voulons avoir votre avis sur certains produits et services qu'Élections Canada met à la disposition des campagnes des candidats. Avez-vous utilisé ou connaissiez-vous l'un des produits et services suivants d'Élections Canada? Connaissance nette (utilisé + connu) Oui, utilisée Connaissais cette ressource, mais ne l'ai pas utilisée Ne savais pas que cette ressource existait Incertain
Le Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels 91 % 83 % 8 % 6 % 2 %
La correspondance avec Élections Canada 88 % 68 % 20 % 8 % 4 %
Le Réseau de soutien aux entités politiques au numéro 1-800 77 % 60 % 17 % 20 % 4 %
Les séances d'information en classe sur le lancement de la campagne pour les agents officiels et les candidats 61 % 31 % 30 % 35 % 4 %
Les vidéos sur le Rapport financier électronique (RFE) 52 % 28 % 24 % 43 % 5 %
L'infolettre sur le financement politique 49 % 31 % 18 % 44 % 7 %
Les séances d'information Webex pour les agents officiels et les candidats 45 % 17 % 28 % 48 % 7 %
Les vidéos sur le financement politique (« dessins animés ») 43 % 21 % 23 % 51 % 5 %
Les séances en laboratoire informatique sur la clôture de la campagne pour les agents officiels et les candidats 35 % 13 % 22 % 59 % 5 %

Les proportions d'AO qui connaissaient généralement (connaissance ou utilisation) ou qui ont utilisé les ressources sont similaires partout au pays et parmi les sous-groupes d'AO. La proportion d'AO ne connaissant pas la plupart des ressources est plus élevée chez ceux qui occupaient cette fonction pour la première fois.

Le taux d'utilisation des ressources est plus élevé au sein des groupes suivants :

2. Utilité des produits et des services d'EC

Le Manuel sur le financement politique, le numéro 1-800 du RSEP et les séances d'information en classe sont les ressources que la plus grande proportion d'AO ont jugées utiles.

Les AO ayant utilisé au moins un produit ou service devaient indiquer si chaque produit ou service utilisé leur a été utile. Presque tous les utilisateurs du Manuel sur le financement politique jugent qu'il a été utile et environ huit AO sur dix ayant appelé le numéro 1-800 du RSEP ou participé aux séances en classe ont trouvé ces services utiles. Une grande majorité des répondants ont trouvé utiles les séances en laboratoire informatique, la correspondance avec EC, l'infolettre sur le financement politique ou les dessins animés sur le financement politique. Les répondants sont moins susceptibles d'indiquer que les vidéos sur le RFE ou les séances d'information Webex ont été utiles.

Utilité des produits et des services d'EC
Base : AO ayant utilisé chaque produit et service
Q32 Lesquels, le cas échéant, des produits et services suivants avez-vous trouvés utiles? % jugeant la ressource utile
Le Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels (n = 506) 91 %
Le Réseau de soutien aux entités politiques au numéro 1-800 (n = 366) 81 %
Les séances d'information en classe (n = 188) 78 %
Les séances en laboratoire informatique (n = 82) 73 %
La correspondance avec Élections Canada (n = 415) 70 %
L'infolettre sur le financement politique (n = 190) 63 %
Les vidéos sur le financement politique (« dessins animés ») (n = 125) 59 %
Les vidéos sur le Rapport financier électronique (RFE) (n = 170) 55 %
Les séances d'information Webex (n = 103) 47 %

La proportion d'AO ayant trouvé les diverses ressources utiles est assez homogène d'une région et d'un sous-groupe à l'autre. En général, les AO qui occupaient cette fonction pour la première fois sont plus susceptibles que les AO expérimentés d'indiquer qu'une ressource a été utile. Les constats suivants ressortent également des données :

Les AO avaient aussi la possibilité de mentionner d'autres ressources utiles. Parmi les ressources mentionnées, on compte principalement les appels téléphoniques à EC, divers vérificateurs et comptables, le parti politique du candidat et d'anciens AO.

3. Difficultés associées à la recherche de produits et de services sur le site Web du financement politique d'EC

Les principales difficultés mentionnées relativement au site Web du financement politique ont trait à la navigation et à la présentation. La formation sur la préparation et la soumission du rapport de campagne pourrait aussi mériter des améliorations.

Tous les AO devaient indiquer quels ont été, le cas échéant, les aspects difficiles de la recherche de produits et de services sur le site Web du financement politique d'EC. Outre les cinq choix de réponses (marqués d'un astérisque dans le tableau ci-dessous), ils pouvaient décrire d'autres difficultés rencontrées. Trois AO sur dix indiquent qu'ils n'ont éprouvé aucune difficulté. Les problèmes les plus fréquemment mentionnés sont le manque de clarté dans la présentation des produits destinés aux AO et la difficulté à naviguer sur le site. Trois AO sur dix croient que la formation sur la préparation et la soumission du rapport de campagne électorale mérite des améliorations, deux sur dix déclarent que le site Web du financement politique contient trop d'information et près d'un sur dix indique que les liens hypertextes sur le site ne fonctionnaient pas. Les difficultés les plus fréquemment mentionnées de façon spontanée concernent l'obsolescence ou le besoin d'amélioration du logiciel RFE et la complexité du processus.

Difficultés associées à la recherche de produits et de services sur le site Web du financement politique d'EC
Q33 Quels ont été les aspects difficiles, le cas échéant, pour trouver les produits et services sur le site Web du financement politique d'Élections Canada? Total
Les produits destinés aux agents officiels ne sont pas clairement présentés* 35 %
Le site Web est difficile à naviguer* 35 %
La formation donnée sur la préparation et la soumission du rapport de campagne électorale mérite des améliorations* 31 %
Le site Web du financement politique contient trop d'information* 22 %
Les liens hypertextes sur le site du financement politique ne fonctionnaient pas* 8 %
Le logiciel RFE est désuet ou doit être amélioré2 %
Le processus est compliqué2 %
Autre 8 %
Aucun n'a été difficile29 %

Une proportion semblable d'AO qui occupaient cette fonction pour la première fois et d'AO expérimentés ont éprouvé au moins une difficulté; les hommes et les AO ayant trouvé facile de préparer ou de soumettre le rapport de campagne sont plus susceptibles de n'avoir rencontré aucune difficulté.

Les proportions de répondants associées à chaque difficulté sont assez similaires partout au pays. Les AO du Québec sont toutefois plus susceptibles d'indiquer que les produits ne sont pas clairement présentés (45 %). La proportion de répondants indiquant que les produits ne sont pas clairement présentés est plus faible parmi les titulaires d'un diplôme universitaire, et la proportion de répondants qui trouvent que la navigation dans le site Web est difficile est plus élevée parmi ceux qui ont soumis le rapport par courrier ou messagerie (43 %).

4. Niveau d'accord avec des énoncés relatifs au Réseau de soutien aux entités politiques

Deux tiers des AO sont tout à fait d'accord avec l'énoncé selon lequel l'employé d'EC qui a répondu à leur appel au RSEP était courtois et une majorité est d'accord dans une certaine mesure avec d'autres énoncés positifs concernant l'interaction.

Les AO qui ont communiqué avec le RSEP (n = 366) devaient indiquer dans quelle mesure ils sont d'accord avec cinq énoncés relatifs au service reçu. Environ neuf sur dix sont d'accord dans une certaine mesure avec tous les énoncés. Deux tiers des répondants sont tout à fait d'accord avec l'énoncé selon lequel l'employé qui a répondu à leur appel était courtois, tandis que tout près de la moitié d'entre eux estiment que l'employé était bien informé ou qu'ils ont obtenu ce dont ils avaient besoin. Un peu plus de quatre répondants sur dix sont tout à fait d'accord pour dire qu'ils ont reçu une réponse rapidement ou qu'ils étaient satisfaits de la facilité d'accès au service.

Niveau d'accord avec des énoncés relatifs au RSEP
Sous-groupe : AO ayant eu recours au RSEP (n = 366)
Q34-38 Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les déclarations suivantes concernant le service que vous avez reçu du numéro 1-800 d'Élections Canada pour les entités politiques? Accord net (tout à fait d'accord + en accord) Tout à fait d'accord En accord En désaccord Pas du tout d'accord Incertain
L'employé d'Élections Canada qui a répondu était courtois 97 % 66 % 31 % 1 % 0 % 2 %
L'employé d'Élections Canada qui a répondu était bien informé 90 % 46 % 44 % 7 % 1 % 3 %
En fin de compte, j'ai obtenu ce dont j'avais besoin 88 % 46 % 42 % 5 % 2 % 4 %
J'ai reçu une réponse rapidement 87 % 42 % 45 % 9 % 1 % 3 %
J'ai été satisfait(e) de la facilité d'accès au service 87 % 42 % 44 % 8 % 2 % 3 %

La proportion de répondants tout à fait d'accord avec ces énoncés varie très peu entre les régions et la plupart des sous-groupes, mais elle est légèrement plus élevée parmi les AO détenant un diplôme universitaire ou ayant indiqué qu'il a été facile de soumettre le rapport.

5. Temps d'attente au numéro 1-800

Les deux tiers des AO ont attendu au plus dix minutes avant qu'une personne réponde à leur appel au numéro 1-800.

Les AO ayant appelé le RSEP au numéro 1-800 devaient indiquer combien de temps, environ, ils ont dû patienter avant de pouvoir parler à un employé d'EC. Les deux tiers ont pu parler à quelqu'un dans les dix minutes, dont le tiers en trois minutes ou moins; un répondant sur dix a laissé un message pour qu'on le rappelle et un sur quatre ne se souvenait pas du temps d'attente.

Temps d'attente au numéro 1-800
Q39 Lorsque vous avez communiqué avec Élections Canada par le biais du numéro 1-800 pour les entités politiques, combien de temps avez-vous attendu environ avant de parler à un employé d'Élections Canada? AO ayant eu recours au RSEP (n = 366)
Au plus 10 minutes (net) 65 %
1 à 3 minutes 34 %
4 à 6 minutes 23 %
7 à 10 minutes 7 %
Plus de 10 minutes 4 %
J'ai laissé un message pour qu'on me rappelle 9 %
Incertain 23 %

La proportion de répondants ayant peu attendu (trois minutes ou moins) est assez semblable partout au pays, mais elle est plus élevée dans le Canada atlantique (46 %). Cette proportion est plus élevée chez les AO expérimentés (46 %, contre 28 % des AO qui occupaient cette fonction pour la première fois), mais varie généralement peu au regard des autres facteurs.

6. Niveau d'accord avec des énoncés relatifs à la correspondance avec EC

Parmi les AO ayant correspondu avec EC par courrier ou par courriel, six sur dix sont tout à fait d'accord avec l'énoncé selon lequel la réponse reçue était courtoise et une majorité est d'accord dans une certaine mesure avec d'autres énoncés positifs concernant ses communications avec EC.

Les AO ayant déclaré avoir correspondu avec EC par courrier ou par courriel (n = 415) devaient définir leur niveau d'accord avec quatre énoncés relatifs au service reçu. Huit répondants ou plus sur dix sont d'accord dans une certaine mesure avec chacun des énoncés. Le niveau d'accord était plus généralisé et plus élevé pour ce qui est de la courtoisie des réponses.

Niveau d'accord avec des énoncés relatifs à la correspondance avec EC
Sous-groupe : AO ayant correspondu avec EC (n = 415)
Q40-43 Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les déclarations suivantes concernant le service que vous avez reçu lors de votre correspondance par courriel ou par courrier avec Élections Canada? Accord net (tout à fait d'accord + en accord) Tout à fait d'accord En accord En désaccord Pas du tout d'accord Incertain
La réponse a été courtoise. 96 % 59 % 37 % 2 % <l % 2 %
La réponse a été instructive. 88 % 45 % 43 % 7 % 2 % 3 %
En fin de compte, j'ai reçu l'information dont j'avais besoin. 85 % 44 % 41 % 7 % 2 % 6 %
La réponse a été rapide. 82 % 41 % 41 % 11 % 4 % 4 %

Statistiquement, le taux de répondants tout à fait d'accord avec ces énoncés est semblable partout au pays et dans la plupart des sous-groupes d'AO. Il est un peu plus élevé chez les AO ayant indiqué que leur candidat n'a pas pris part à une course à l'investiture et les AO ayant trouvé le rapport facile à préparer et à soumettre.

7. Autres sources consultées pour comprendre les dispositions de la Loi électorale du Canada

Quatre AO sur dix ont consulté d'autres sources pour comprendre les dispositions de la Loi électorale du Canada. La plupart des AO qui ont consulté d'autres sources se sont tournés vers le parti de leur candidat, alors qu'une minorité a demandé conseil à un comptable ou à d'autres AO, ou consulté la Loi elle-même.

Quatre AO sur dix ont déclaré avoir eu recours à des sources autres qu'EC pour comprendre les dispositions de la Loi électorale du Canada, tandis que près de six sur dix n'ont consulté aucune autre source. Seulement 3 % des AO étaient incertains.

Consultation d'autres sources pour comprendre les dispositions de la Loi électorale du Canada
Q44 Avez-vous consulté des sources autres qu'Élections Canada pour comprendre les dispositions de la Loi électorale du Canada relatives aux finances et à la présentation de rapports concernant les candidats et la façon dont elles s'appliquent dans votre situation? Total
Oui41 %
Non56 %
Incertain3 %

Le taux de consultation de sources autres qu'EC est généralement semblable chez les sous-groupes d'AO, mais il est légèrement supérieur chez les sous-groupes suivants :

Les AO ayant indiqué avoir consulté des sources autres qu'EC (n = 250) devaient préciser quelles sources les avaient aidés à comprendre leurs obligations. Outre les sept options proposées (marquées d'un astérisque dans le tableau ci-dessous), il était possible de préciser d'autres sources. Les sources les plus souvent consultées sont le parti du candidat, un cabinet d'expertise comptable et d'autres AO. Un quart des AO ont consulté la Loi électorale du Canada elle-même et deux sur dix se sont tournés vers l'association de circonscription. Peu d'AO ont consulté les autres sources. La principale source mentionnée spontanément était un vérificateur (13 %).

Autres sources consultées pour comprendre les dispositions de la Loi électorale du Canada
Q45 Quelles sources avez-vous consultées? AO ayant consulté des sources autres qu'EC (n = 250)
Parti politique enregistré, le cas échéant* 56 %
Cabinet d'expertise comptable* 38 %
Autres agents officiels* 32 %
Loi électorale du Canada* 27 %
Association de circonscription enregistrée, le cas échéant* 20 %
Vérificateur / vérificateur de campagne 13 %
Cabinet d'avocats* 2 %
Articles des médias* 1 %
Incertain 1 %

Certains sous-groupes sont trop petits pour permettre une analyse approfondie. Le recours au parti politique est plus fréquent chez les AO au Québec (77 %), qui occupaient cette fonction pour la première fois (60 %) et dont le candidat n'a pris part à aucune course à l'investiture (60 %).

8. Lacunes en matière de produits et de services

En ce qui a trait aux produits et aux services, les principaux besoins mentionnés sont l'accroissement de l'accès à la formation, l'augmentation du nombre d'exemples donnés, la mise à jour du logiciel et la simplification du processus.

On a demandé à tous les répondants s'il y a d'autres produits ou services qu'EC aurait pu leur fournir et qui leur auraient facilité la tâche en tant qu'AO. Il s'agissait d'une question ouverte sans options précedées. Un AO sur dix mentionne le besoin d'avoir accès à de la formation à tout moment. Moins d'un répondant sur dix suggère autre chose, y compris donner davantage d'exemples de dépenses à déclarer, mettre à jour le logiciel et le rendre compatible avec un plus grand nombre de plateformes, simplifier le processus et éliminer les redondances ainsi que rendre le RFE plus convivial. Un quart des AO déclarent qu'il n'y a pas d'autres produits ou services qui auraient pu les aider et quatre sur dix sont incertains.

Lacunes en matière de produits et de services
Remarque : plusieurs réponses étaient permises
Q46 Existe-t-il d'autres produits ou services qu'Élections Canada aurait pu vous fournir et qui vous auraient facilité la tâche en tant qu'agent officiel? Total
Formation offerte aux nouveaux AO à tout moment / vidéos de formation / guide étape par étape 10 %
Donner plus d'information et d'exemples pour mieux expliquer le processus et les dépenses à déclarer 7 %
Mettre à jour le logiciel et le rendre compatible avec tous les systèmes d'exploitation (MAC, Linux, etc.) 6 %
Simplifier le processus / éliminer les documents et les vérifications en double5 %
Mettre à jour le RFE et le rendre plus convivial / meilleurs liens5 %
Avoir accès à du personnel bien informé pour se faire guider, avec qui discuter et pour obtenir des commentaires 4 %
Faciliter la soumission du rapport / PDF à remplir à l'écran ou convertisseur 3 %
Fournir une liste de vérification des formulaires à remplir 2 %
Confirmer la réception des documents et des rapports soumis / envoyer le rapport de vérification à temps 2 %
Coordonnées des bureaux ou des fournisseurs de services locaux pour obtenir de l'aide ou des renseignements2 %
Autre 5 %
Aucun24 %
Incertain40 %

Les commentaires sont généralement semblables chez l'ensemble des répondants. Les AO ayant indiqué qu'il a été difficile de préparer le rapport sont plus susceptibles de mentionner une formation plus accessible ou la mise à jour du logiciel que ceux qui ont jugé le rapport facile à préparer. Le besoin d'avoir plus d'exemples a été mentionné plus souvent par les AO travaillant pour un seul candidat (8 %, contre 2 %) et ayant soumis le rapport par courrier ou messagerie (13 %).

F. Communication d'Élections Canada après la soumission du rapport

1. AO contactés par EC pour des clarifications ou des informations supplémentaires après la soumission du rapport

Un peu moins de deux AO sur trois ont été contactés par EC après avoir soumis leur rapport de campagne.

Plus de six AO sur dix ont été contactés par EC pour des clarifications ou des informations supplémentaires après la soumission du rapport. Cette forte majorité tend à confirmer l'impression qui se dégage des réponses fournies par certains AO à d'autres questions, à savoir que le processus est très compliqué ou que les instructions données par EC doivent être plus claires.

AO contactés par EC pour des clarifications ou des informations supplémentaires après la soumission du rapport
Q47 Avez-vous été contacté par Élections Canada pour des clarifications ou des informations supplémentaires depuis que le rapport financier a été soumis? Total
Oui62 %
Non36 %
Incertain3 %

Une majorité d'AO de toutes les régions ont été contactés à la suite de la soumission du rapport, bien que ce soit moins souvent le cas au Manitoba-Saskatchewan (52 %) et au Québec (55 %) qu'ailleurs (de 61 % à 71 %). La proportion ne varie pas beaucoup en fonction d'autres facteurs, comme la première expérience en tant qu'AO ou la facilité/difficulté perçue de la préparation du rapport. Elle est plus faible chez les AO qui ont utilisé le CSEP (60 %, contre 69 % de ceux qui ne l'ont pas utilisé) et qui n'avaient pas l'obligation de soumettre un rapport d'un vérificateur externe (38 %, contre 71 % de ceux qui avaient cette obligation).

2. Méthode de communication d'EC après la soumission du rapport

Neuf AO sur dix qui ont été contactés par EC après la soumission du rapport ont reçu un courriel.

Les AO qui ont été contactés par EC après la soumission du rapport de campagne (n = 375) devaient préciser comment ils ont été contactés (ils pouvaient indiquer les deux modes de communication possibles). Dans l'ensemble, environ neuf AO sur dix ont reçu un courriel (59 % ont été contactés par courriel seulement), alors que quatre sur dix ont reçu un appel téléphonique (9 % ont été contactés par téléphone seulement).

Mode de communication d'EC après la soumission du rapport
Remarque : plusieurs réponses étaient permises
Q48 Comment avez-vous été contacté par Élections Canada? AO contactés par EC depuis la soumission du rapport de campagne (n = 375)
Courriel seulement 59 %
Appel téléphonique seulement 9 %
Courriel et appel téléphonique31 %
Courriel (net) 89%
Appel téléphonique (net) 40%
Incertain1 %

Le courriel est la méthode de communication d'EC la plus souvent mentionnée dans l'ensemble du pays et dans tous les sous-groupes. Cependant, la petite taille des sous-groupes limite la possibilité d'une analyse plus poussée. Les AO expérimentés sont plus susceptibles de mentionner avoir reçu un appel téléphonique que ceux qui occupaient cette fonction pour la première fois (52 % contre 34 %).

3. Niveau d'accord avec des énoncés relatifs aux interactions avec EC après la soumission du rapport

Une majorité de répondants est d'accord avec chacun des énoncés relatifs aux interactions avec EC après la soumission du rapport. L'énoncé avec lequel les répondants sont le plus d'accord affirme que les employés d'EC étaient courtois et l'énoncé avec lequel ils sont le moins d'accord affirme que les employés ont assuré un suivi régulier.

Les AO qui ont été contactés par EC après la soumission du rapport devaient indiquer dans quelle mesure ils étaient en accord ou en désaccord avec sept énoncés relatifs à cette interaction. Au moins les deux tiers sont d'accord dans une certaine mesure avec chaque énoncé. Dans l'ensemble, l'énoncé avec lequel les répondants sont le plus d'accord affirme que les employés d'EC étaient courtois et l'énoncé avec lequel ils sont le moins d'accord affirme que les employés ont assuré un suivi régulier après le contact initial.

Un répondant sur dix est incertain quant à la régularité du suivi, ce qui pourrait indiquer que la demande était simple et n'exigeait pas de suivi particulier. Selon les proportions recalculées sans ce répondant sur dix, 75 % des AO sont globalement d'accord pour dire qu'un suivi régulier a été fait et un tiers est tout à fait d'accord.

Niveau d'accord avec des énoncés relatifs aux interactions avec EC après la soumission du rapport
Sous-groupe : AO contactés par EC depuis la soumission du rapport de campagne (n = 375)
Q49-55 Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les déclarations suivantes concernant votre interaction avec Élections Canada pendant le processus de vérification (après la soumission du rapport)? Accord net (tout à fait d'accord + en accord) Tout à fait d'accord En accord En désaccord Pas du tout d'accord Incertain
L'employé(e) d'Élections Canada était courtois(e). 94 % 53 % 42 % 3 % l % 2 %
L'employé(e) d'Élections Canada a répondu rapidement à mes questions. 84 % 37 % 47 % 7 % 3 % 6 %
L'employé(e) d'Élections Canada était bien informé(e). 83 % 43 % 40 % 10 % 2 % 5 %
L'employé(e) d'Élections Canada a accordé suffisamment de temps pour accomplir la tâche. 83 % 36 % 46 % 9 % 5 % 3 %
L'employé(e) d'Élections Canada a décrit clairement les étapes nécessaires à l'accomplissement de la tâche. 82 % 36 % 46 % 11 % 3 % 3 %
Il a été facile de soumettre les informations demandées. 75 % 34 % 41 % 16 % 5 % 4 %
L'employé(e) d'Élections Canada a assuré un suivi régulier après le contact initial jusqu'à ce que la tâche soit terminée. 67 % 29 % 37 % 16 % 6 % 11 %

Le taux de répondants tout à fait d'accord avec les énoncés positifs relatifs aux interactions avec EC est généralement semblable parmi les sous-groupes. Cependant, il est plus élevé chez les AO ayant déclaré que le rapport a été facile à préparer ou à soumettre. Bien que le niveau d'accord global soit similaire d'une région à l'autre, le taux de répondants tout à fait d'accord avec plusieurs des énoncés est plus faible en Colombie-Britannique qu'ailleurs.

G. Clôture de la campagne et autres commentaires

1. Facilité ou difficulté à réaliser les étapes de la clôture de la campagne

Les étapes les plus faciles de la clôture de la campagne étaient la fermeture du compte bancaire et la disposition des excédents.

On a demandé aux AO d'indiquer dans quelle mesure ils ont trouvé facile ou difficile chacune des quatre étapes de la clôture de la campagne. L'étape la plus facile était la fermeture du compte bancaire, suivie de la disposition des excédents et du respect des obligations de rapports. Un peu moins de la moitié des répondants déclarent qu'il a été assez facile de remplir et de soumettre le relevé de l'excédent. Environ deux AO sur dix (22 %) n'ont trouvé aucune des étapes faciles.

Des proportions relativement élevées d'AO sont incertains à l'égard de trois énoncés. Deux de ces énoncés concernent l'excédent de fonds de la campagne (surplus), qui était peut-être absent, et l'autre a trait à la fermeture du compte bancaire de la campagne, peut-être parce que certains AO ont déclaré qu'il était impossible de fermer le compte en raison du calendrier de vérification.

Facilité ou difficulté à réaliser les étapes de la clôture de la campagne
Q56-59 Pour chacune des étapes suivantes de la clôture de la campagne, dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec le fait que l'étape a été facile à réaliser? Accord net (tout à fait d'accord + en accord) Tout à fait d'accord En accord Assez difficile Très difficile Incertain
Fermer les comptes bancaires de la campagne 65 % 32 % 33 % 10 % 6 % 19 %
Disposer de l'excédent 57 % 24 % 32 % 12 % 5 % 27 %
Remplir toutes les obligations de rapports avant la clôture de la campagne 56 % 16 % 40 % 29 % 9 % 6 %
Remplir et soumettre le relevé du surplus 48 % 16 % 32 % 19 % 8 % 25 %

Les AO du Canada atlantique sont les plus susceptibles de déclarer que la fermeture du compte bancaire de la campagne a été facile; dans les autres cas, les résultats sont semblables entre les régions. Les AO diplômés universitaires, expérimentés et ayant trouvé le rapport facile à préparer et à soumettre ont jugé la plupart des étapes faciles à réaliser.

2. Autres commentaires

Plusieurs AO proposent d'améliorer le logiciel RFE, de simplifier l'ensemble du processus, en particulier pour les petites campagnes, ainsi que d'accélérer la vérification et la production des rapports demandés par EC pour assurer une clôture rapide.

Les AO ont formulé divers commentaires lorsqu'on leur a demandé s'il y avait autre chose qu'ils aimeraient partager. Bien que certains déclarent que c'était une expérience intéressante, positive ou enrichissante, ou qu'ils disent du bien des employés d'EC avec lesquels ils ont été en interaction, les répondants ont formulé de nombreux commentaires négatifs au sujet de la fonction d'AO.

Plusieurs répondants mentionnent que le travail d'AO est complexe ou laborieux, que tout le processus est long ou qu'ils ne répéteraient pas l'expérience. Beaucoup d'AO demandent que le logiciel RFE soit amélioré, le jugeant peu convivial, désuet et incompatible avec plusieurs plateformes. Certains répondants précisent que les obligations de rapports sont démesurées pour les petites campagnes et plusieurs indiquent que la clôture a été retardée parce qu'EC a mis trop de temps à préparer le rapport final. Quelques AO ont dit s'être fait demander de fermer le compte bancaire avant que la vérification finale soit faite, ce qui a posé des problèmes au moment de faire des remboursements. Enfin, certaines personnes suggèrent de rendre les comptes bancaires optionnels ou de pouvoir les laisser ouverts entre les élections.