Étude nationale auprès des électeurs pour la 43e élection générale fédérale canadienne: Rapport sur la Campagne d'information des électeurs et les connaissances des électeurs

Sommaire

Élections Canada (EC) est l'organisme indépendant et non partisan chargé de la conduite des élections fédérales au Canada. Dans le cadre de la 43e élection générale (EG) fédérale, qui s'est tenue le 21 octobre 2019, EC a mené l'Étude nationale auprès des électeurs (ENE) de 2019, la plus grande étude d'opinion publique jamais réalisée par l'organisme auprès des électeurs pour une élection fédérale. Cette étude mesure l'attitude et l'expérience des électeurs concernant l'EG en vue d'éclairer l'élaboration et l'évaluation des politiques, des programmes et des services aux électeurs d'EC.

L'ENE comprend deux volets : 1) un sondage longitudinal national auprès des électeurs; 2) une série d'entrevues et de groupes de discussion postélectoraux.

Le sondage a été réalisé de juin à décembre 2019 par téléphone et en ligne auprès d'électeurs (c.-à-d. de citoyens canadiens ayant au moins 18 ans le jour de l'élection). Il a été effectué en trois vagues, soit avant, pendant et après la période électorale. Le nombre de participants à chaque vague de sondage est le suivant : n = 49 993 pour le sondage préélectoral, n = 23 880 pour le sondage en période électorale et n = 21 435 pour le sondage postélectoral.

Les deux tiers des répondants initiaux ont été sélectionnés par échantillonnage aléatoire, et les autres proviennent d'un panel en ligne composé de volontaires. L'inclusion de cet échantillon non aléatoire fait qu'il est impossible d'évaluer l'erreur d'échantillonnage pour l'ensemble de l'échantillon. Pour ce qui est des seuls échantillons aléatoires, ils sont tous d'une taille telle que la marge d'erreur d'échantillonnage des résultats globaux, pour chacune des vagues, est inférieure à ± 1 %, 19 fois sur 20.

La partie qualitative incluait 13 groupes de discussion en personne, 2 groupes de discussion en ligne et 10 entrevues téléphoniques approfondies qui ont eu lieu en novembre et décembre 2019 avec des votants, des non-votants, de jeunes électeurs, des néo-Canadiens, des électeurs autochtones et des électeurs handicapés. Les conclusions qualitatives ne permettent pas d'établir de projections statistiques, mais elles fournissent des opinions détaillées qui complètent les conclusions quantitatives.

Le présent rapport porte sur les résultats du sondage et des groupes de discussion concernant la mesure dans laquelle les répondants se souvenaient de la Campagne d'information des électeurs d'EC pour la 43e EG, leur évaluation de la campagne ainsi que la mesure dans laquelle ils savaient où, quand et par quels moyens s'inscrire et voter, et ce, avant, pendant et après l'élection.

Un résumé des données quantitatives et qualitatives provenant des résultats détaillés est présenté ci-dessous par thème.

Deux autres rapports présentent les résultats de l'ENE relativement à d'autres sujets : l'un concerne l'expérience des électeurs quant au processus de vote pendant la 43e EG, et l'autre, l'avis des électeurs sur des enjeux de politiques publiques associés aux élections.

Rappel des publicités et des communications d'Élections Canada

Au fil de la Campagne d'information des électeurs, les répondants se souvenaient de plus en plus, de façon spontanée, d'avoir vu ou entendu des publicités ou des communications d'EC indiquant où, quand et comment s'inscrire et voter lors de l'élection. Les répondants se souvenaient le plus souvent d'en avoir vu à la télévision, puis sur une carte ou une brochure reçue par la poste. Les électeurs qui se souvenaient d'avoir vu ou entendu des publicités ou des communications d'EC étaient plutôt susceptibles de dire que le message principal était « Allez voter ».

Le taux de rappel assisté des principales communications et de publicités précises d'EC a généralement augmenté à chaque phase de la Campagne d'information des électeurs. Lorsque les répondants se voyaient présenter des publicités précises, ils se souvenaient plus souvent des publicités radio, suivies des publicités vidéo, que des publicités d'autres formats.

Évaluation des publicités et des communications

En général, les publicités et les produits de communication ont été bien reçus par les électeurs, en particulier parce qu'ils les jugeaient clairs et utiles. Les publicités télévisées et radio ont reçu le plus de réactions positives.

Satisfaction à l'égard des renseignements électoraux

À la fin de la Campagne d'information des électeurs, la grande majorité des électeurs sondés étaient satisfaits des renseignements reçus de la part d'EC concernant le processus de vote, et la plupart d'entre eux se sentaient bien informés au sujet des endroits et des moments où voter ainsi que des façons de le faire.

Connaissances relatives à l'inscription des électeurs

Une majorité stable d'électeurs savaient qu'ils devaient être inscrits sur la liste électorale pour voter et qu'ils devaient mettre à jour leurs renseignements d'inscription lorsqu'il y avait des changements.

Connaissance des exigences d'identification

Une large proportion des répondants savaient qu'il faut fournir une preuve d'identité et d'adresse pour voter à une élection fédérale canadienne, mais ils étaient moins nombreux à connaître l'exigence de preuve d'adresse selon la façon dont la question était posée.

Connaissance des méthodes de vote

Après l'élection, la majorité des électeurs savaient spontanément qu'ils pouvaient voter à un lieu de scrutin le jour de l'élection ou à un bureau de vote par anticipation. De plus, la plupart des électeurs ont reconnu les principales options pour voter d'avance lorsqu'ils ont été aidés.

Connaissance et perception d'Élections Canada comme source de renseignements électoraux

La proportion des répondants ayant à l'esprit EC comme première source de renseignements électoraux a augmenté durant la campagne. De plus, les répondants s'entendaient largement pour dire qu'EC est la source de renseignements la plus digne de confiance au sujet du processus électoral.