Étude nationale auprès des électeurs pour la 43e élection générale fédérale canadienne: Rapport sur la Campagne d'information des électeurs et les connaissances des électeurs

Introduction

Élections Canada (EC) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) et Advanis de mener une recherche pour évaluer la 43e élection générale fédérale.

1. Contexte et objectifs

EC est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Il a pour mandat de mener les élections générales (EG), les élections partielles et les référendums fédéraux, d'administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada, de surveiller l'observation des règles et d'appliquer la législation électorale.

Dans le contexte d'une EG fédérale, EC mène des études sur les électeurs qui servent à l'élaboration et à l'évaluation des programmes et des services de l'organisme ainsi qu'à la préparation des rapports du directeur général des élections au Parlement.

L'Étude nationale auprès des électeurs (ENE) de 2019 est la principale étude sur l'opinion publique d'EC menée pour la 43e EG, qui s'est tenue le 21 octobre 2019. L'ENE mesure les valeurs, les opinions et les attitudes des électeurs relativement à divers enjeux associés aux élections, leur connaissance du processus électoral, leurs attentes envers lui et l'expérience qu'ils en ont eue, et leur satisfaction en ce qui a trait aux communications, aux services et aux programmes d'EC.

Nombre de mesures de l'ENE de 2019 assurent la continuité avec des sondages effectués par EC en 2015 pour la 42e EG, y compris le Sondage auprès des électeurs, l'Évaluation du Programme de rappel électoral et l'Enquête nationale auprès des jeunes.

L'ENE comprend deux volets : 1) un sondage longitudinal national auprès des électeurs; 2) une série d'entrevues et de groupes de discussion postélectoraux. Pour la première fois, le sondage a été réalisé auprès d'un grand échantillon longitudinal en plus d'un échantillon aléatoire discret, il a intégré le recours à des sondages en ligne et au téléphone, et il a été effectué en trois vagues de collecte de données, soit avant, pendant et après la période électorale.

Le présent rapport porte sur les résultats du sondage et des groupes de discussion ayant servi à évaluer la Campagne d'information des électeurs d'EC pour la 43e EG et à mesurer les connaissances des électeurs relatives au processus de vote en ce qui concerne :

Deux autres rapports présentent les résultats de l'ENE relativement à d'autres sujets : l'un concerne l'expérience des électeurs quant au processus de vote pendant la 43e EG, et l'autre, l'avis des électeurs sur des enjeux de politiques publiques associés aux élections.

Les résultats présentés dans ces divers rapports serviront à l'évaluation et à l'amélioration des programmes et des services d'EC destinés à l'électorat.

2. Méthodologie

La présente section offre un aperçu des méthodes quantitative et qualitative utilisées dans l'ENE de 2019. Une description approfondie des méthodes de recherche, y compris des instruments de recherche et du matériel de campagne soumis à des évaluations, est présentée séparément.

2.1. Méthode quantitative

Des sondages d'opinion ont été réalisés par téléphone (par des intervieweurs en personne) et en ligne (avec la plateforme de sondage en ligne d'Advanis) de juin à décembre 2019, en trois vagues. Tous les répondants étaient des électeurs, à savoir des citoyens canadiens ayant au moins 18 ans le jour de l'élection (21 octobre 2019). Il fallait de 15 à 20 minutes pour répondre à un questionnaire, plus ou moins selon le questionnaire.

L'échantillon longitudinal a été recruté pour le sondage préélectoral (W1) en juin 2019, par échantillonnage probabiliste (recrutement téléphonique par composition aléatoire s'appuyant une base double chevauchante, incluant les téléphones filaires et cellulaires) et échantillonnage non probabiliste (panel Web). Les deux tiers des répondants ont été recrutés par échantillonnage probabiliste. Des électeurs ont été recrutés en proportion de la population, selon la province, l'âge et le genre. Pour que les échantillons définitifs soient suffisamment grands, les objectifs de recrutement ont été fixés en tenant compte de la perte d'effectifs prévue pour chaque source. Les répondants de l'échantillon longitudinal ont été invités à participer aux vagues de sondage suivantes. Un échantillon discret a été recruté par composition téléphonique aléatoire seulement pour la vague de sondage postélectoral, pour contrebalancer la perte d'effectifs de l'échantillon longitudinal.

Le tableau qui suit présente les renseignements techniques associés à chaque vague de sondage.
Vague (W) Échantillon Méthode de collecte de données Période de réalisation Taille de l'échantillon
W1 Longitudinal En ligne, téléphone Avant l'élection : du 12 juin au 14 juillet 2019 49 993
W2 Longitudinal En ligne Période électorale : du 3 septembre au 20 octobre 2019 23 880
W3a Longitudinal En ligne, téléphone Après l'élection : du 23 octobre au 9 décembre 2019 19 435
W3b Discret Téléphone Après l'élection : du 22 octobre au 12 novembre 2019 2 000

Le sondage en période électorale (W2) a été réalisé sous forme d'enquête à échantillon représentatif quotidien, en cinq phases. Les questions évoluaient au fil du temps, en fonction des jalons de la période électorale et des phases publicitaires de la Campagne d'information des électeurs :

Les questionnaires des vagues W2 et W3a ont servi, entre autres, à déterminer la mesure dans laquelle les répondants se souvenaient de la Campagne d'information des électeurs. Ils comprenaient à cette fin des questions de l'Outil d'évaluation de campagnes publicitaires du gouvernement du Canada.

Les données de sondage ont été pondérées pour refléter la composition démographique de l'ensemble des électeurs. La pondération a été faite en deux temps. Premièrement, les données ont été ajustées pour tenir compte de facteurs liés au modèle de l'étude, y compris des différences dans la probabilité de sélection d'une base à l'autre, du taux de répondants admissibles, des non-répondants et de la taille des ménages. Ensuite, une stratification ou un calibrage a posteriori a été réalisé pour établir la correspondance entre les résultats et les caractéristiques connues de la population relatives à l'âge, au genre et à la province ou au territoire. Chaque vague a été pondérée différemment pour tenir compte de la perte d'effectifs de l'échantillon longitudinal au fil de l'étude.

L'inclusion d'un panel Web non aléatoire fait qu'il est impossible d'évaluer l'erreur d'échantillonnage pour l'ensemble de l'échantillon, et il est impossible d'établir, avec les résultats, des projections statistiques applicables à l'ensemble de l'électorat. Une marge d'erreur d'échantillonnage et des estimations statistiques peuvent être calculées en excluant le panel et en ne considérant que les échantillons aléatoires. Ces échantillons sont tous d'une taille telle que la marge d'erreur d'échantillonnage des résultats globaux, pour chacune des vagues, est inférieure à ± 1 %, 19 fois sur 20. Les marges d'erreur sont plus importantes pour les sous-échantillons.

2.2. Méthode qualitative

Des travaux de recherche qualitative ont été réalisés auprès de 121 électeurs, comme suit :

Tous les participants ont été rétribués pour les remercier de leur participation à la recherche. Les électeurs ayant une déficience visuelle ont reçu 150 $, et tous les autres, 100 $.

Les modérateurs étaient Philippe Azzie et Alethea Woods. Tous deux ont contribué à la préparation du rapport final.

3. Remarques