Annexe A : Méthodologie

Analyse secondaire – L'analyse secondaire a été effectuée à partir des données de l'Étude nationale auprès des électeurs de 2019 réalisée par Élections Canada et a permis de mieux comprendre les différents segments d'électeurs ainsi que les motifs expliquant la décision de voter ou de s'abstenir. Elle portait sur 10 groupes d'électeurs qui comprenaient notamment des votants et votants potentiels (personnes qui sont ouvertes à l'idée de voter, mais qui ne l'ont pas fait récemment). Un profil a été établi pour chaque groupe d'après ses réponses à un ensemble d'indicateurs concernant le processus électoral, les motifs d'abstention au vote, ce qui a été fait pour voter et les difficultés perçues, ainsi que les caractéristiques démographiques et psychographiques. Cette analyse a permis d'orienter la préparation de l'étude qualitative et, en fin de compte, l'élaboration des personas.

La phase qualitative du projet comportait des forums en ligne d'une durée de deux jours et des entrevues approfondies.

Forums en ligne – Ce sont 62 Canadiennes et Canadiens qui ont participé à des forums en ligne du 10 au 13 août 2021. La plateforme en ligne a produit un fil de discussion asynchrone sur les expériences des participants, qui s'est développé au fil des échanges. Toutes les questions étaient déjà déterminées; lorsque les participants avaient répondu aux questions prévues pour la journée en particulier, ils répondaient le lendemain à la prochaine série de questions. Les personnes ayant pris part à l'exercice, qui a duré deux jours, ont reçu une rétribution de 125 $ pour leur participation.

Les participants ont été recrutés dans une optique de représentativité de l'électorat canadien, pour parvenir à un équilibre entre les tranches d'âge, les régions, les genres et les compétences technologiques (degré d'aise dans l'utilisation d'un ordinateur, d'un téléphone cellulaire et de l'Internet). Le tableau suivant présente le nombre de participants qui ont pris part aux forums en ligne ainsi que les groupes auxquels ils appartiennent :

Description du groupe Nombre de participants ayant pris part aux forums en ligne
TOTAL 62
Langue
Anglais 47
Français 15
Votants
Votants 40
Non-votants 22
Âge
18-24 ans 17
25-34 ans 12
35-44 ans 4
45-54 ans 11
55-64 ans 5
65-74 ans 9
75 ans et plus 4
Région
Colombie-Britannique/Alberta 18
Manitoba/Saskatchewan 6
Ontario 17
Québec 15
Provinces de l'Atlantique 6
Genre
Homme 28
Femme 34
Personne non binaire ou trans 0
Groupe cible
Personnes peu à l'aise avec la technologie 4
Autochtones vivant sur une réserve 0
Autochtones vivant en dehors d'une réserve 2
Métis de l'Ouest 1
Inuits 0
Néo-Canadiens arrivant d'un pays avec une démocratie électorale fonctionnelle, mais différente 1
Néo-Canadiens arrivant d'un pays avec une démocratie électorale affaiblie ou non existante 1
Personnes qui passent l'hiver dans le Sud 7
Électeurs ayant un problème de mobilité modéré ou grave 7
Électeurs ayant une déficience visuelle modérée ou grave 3
Électeurs ayant un diagnostic de trouble de santé mentale modéré ou grave 6

Entrevues – Au total, 26 entrevues individuelles approfondies ont été menées entre le 2 novembre 2021 et le 14 janvier 2022 auprès de Canadiennes et Canadiens appartenant à certains groupes d'intérêt et permettant d'atteindre les quotas qui ne l'avaient pas été lors des forums en ligne : nouveaux arrivants (6); personnes ayant un faible niveau de littératie (4); personnes n'ayant pas Internet à la maison (4); Inuits (4); Autochtones vivant sur une réserve ou en dehors d'une réserve (6); personnes transgenres ou non binaires (4); personnes peu à l'aise avec la technologie (2). Il convient de souligner que ces catégories ne s'excluent pas mutuellement : par exemple, certains répondants qui n'avaient pas Internet à la maison étaient aussi peu à l'aise avec la technologie, et certains répondants autochtones étaient aussi transgenres.

Les personnes sondées ont été recrutées par l'entremise d'organismes de services partout au pays, et les entrevues ont été réalisées au téléphone, à un moment qui convenait aux répondants. L'exercice a duré environ 30 minutes, et tous les participants ont reçu 75 $ en guise de remerciement pour leur temps.

Le tableau suivant présente un résumé des entrevues individuelles approfondies :

Groupe cible Total Anglais Français Autre langue Organisme de services Date
Électeurs autochtones
Inuits 4 4 - - ilinniapaa Skills Development Centre 2 et 5 novembre et 8 décembre
Autochtones vivant sur une réserve ou en dehors d'une réserve 6 6 - - St. Mary's Wolastoqiyik; Première Nation de Tobique 6 et 14 janvier
Nouveaux arrivants au Canada
Nouvel arrivant – démocratie affaiblie 2 2 - - Institut pour la citoyenneté canadienne 9 et 10 novembre
Nouvel arrivant – démocratie fonctionnelle 4 4 - - Institut pour la citoyenneté canadienne 12, 16 et 19 novembre
Autre
Faible niveau de littératie 4 - - 4 Ottawa Chinese Community Service Centre (OCCSC) 20 décembre et 6 janvier
Personnes n'ayant pas Internet à la maison 4 4 - - EMBERS Eastside Works 7 décembre
Personnes peu à l'aise avec la technologie 2 2 - - EMBERS Eastside Works 7 décembre
Personnes transgenres ou non binaires 4 4 - - QMUNITY, BC's Queer, Trans, & Two-Spirit Resource Centre 2 novembre, 23 décembre et 6 janvier

Recrutement

Forums en ligne – Environics a mis au point le questionnaire de recrutement, puis l'a transmis à Élections Canada pour vérification avant de produire la version définitive. Les participants ont été sélectionnés d'après leur habilité à voter et également dans le but d'en arriver à une combinaison de genres, de tranches d'âge et de régions. On s'est également assuré qu'ils seraient à l'aise de donner leur avis à l'animateur.

Autres entrevues individuelles approfondies – Afin de rejoindre les Canadiennes et Canadiens pour qui il est difficile de participer à des tables rondes virtuelles, Environics a fait appel à des organismes offrant des programmes et services à certains groupes cibles d'intérêt. De plus, l'entreprise a pu bénéficier du réseau d'Élections Canada, qui a été mis à profit pour trouver d'autres organismes susceptibles d'aider et d'autres ressources. Cette méthode de recrutement a fait ses preuves avec les groupes difficiles à rejoindre.

L'équipe de l'étude s'est également servi des transcriptions des forums en ligne et des entrevues pour faire d'autres analyses. Pendant le processus de recrutement, les participants ont accepté que leurs réponses soient utilisées à des fins d'analyse et ont été assurés de leur anonymat.

Contrôle de la qualité

Tous les travaux de recherche qualitative ont été menés conformément aux normes professionnelles et aux lois applicables (p. ex. Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques). L'étude a été enregistrée auprès du Service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien pour que les participants puissent en vérifier la légitimité, déposer des plaintes, obtenir de l'information sur le secteur des sondages et poser leurs éventuelles questions techniques.