I. Introduction – Sondage auprès des candidats à la 44e élection générale fédérale

Dirigé par le directeur général des élections du Canada, Élections Canada (EC) est un organisme indépendant et non partisan qui relàve directement du Parlement. EC dirige et surveille de façon générale la conduite des élections et des référendums fédéraux. Il commande périodiquement des recherches sur l'opinion publique afin d'évaluer son travail pendant les scrutins.

EC a retenu les services d'un fournisseur de recherche sur l'opinion publique pour la réalisation d'un sondage de référence aupràs des candidats à la suite de la 44e élection générale (EG) fédérale, qui s'est tenue le 20 septembre 2021. Ce sondage visait à recueillir des renseignements sur leur expérience du processus électoral en général et à mesurer leur niveau de satisfaction à l'égard des services d'EC lors de la 44e EG. Dans la mesure du possible, les résultats sont comparés avec ceux des sondages aupràs des candidats précédents.

L'étude avait pour objectif d'évaluer la perception et la satisfaction des candidats concernant :

Cette étude a été menée dans le but de servir à l'élaboration et à l'évaluation des programmes et des services qu'offre EC aux candidats ainsi que de servir à la préparation des rapports du directeur général des élections (DGE) au Parlement. Les résultats du sondage aideront à l'évaluation des programmes et services d'EC, tout particuliàrement en permettant des comparaisons avec les élections générales fédérales précédentes. Ils aideront aussi à cerner les points à améliorer dans les divers produits et services d'EC.

Les résultats globaux sont présentés sous forme de texte, de graphiques et de tableaux. Les différences statistiques notables et fondamentales entre des segments de la population sont présentées. Si des différences ne sont pas signalées dans le rapport, on peut supposer qu'il s'agit de différences par rapport aux résultats des autres groupes (au seuil de 0,05) soit qui ne sont pas statistiquement significatives, soit qui sont si faibles qu'elles ne sont pas dignes de mention (5 % ou moins).

Les résultats de ce sondage sont comparés aux résultats du sondage aupràs des candidats mené à la suite de la 43e EG fédérale de 2019, lorsqu'il est possible et pertinent de le faire, à titre de référence. Dans certains cas, les questions d'opinion du sondage de 2019 ont été posées à un échantillon fractionné de répondants au moyen de deux échelles de mesure différentes. Toute comparaison avec les données de 2019 porte sur les résultats obtenus à l'aide d'une échelle de quatre points afin de faire le rapprochement avec la façon dont la question a été posée en 2021 (qui est différente de celle présentée dans le rapport de 2019 et qui est fondée sur une échelle à cinq points).

Sauf indication contraire, les résultats quantitatifs sont exprimés en pourcentage. En raison de l'arrondissement des chiffres et, dans certains cas, de la possibilité de réponses multiples, la somme des pourcentages peut ne pas correspondre à 100 %. De plus, compte tenu de l'arrondissement, les résultats nets présentés dans le texte peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats figurant dans les images ou les tableaux. Les graphiques peuvent omettre les étiquettes des valeurs de moins de 4 %.