Sommaire

Élections Canada (EC) est l'organisme indépendant et non partisan chargé de la conduite des élections fédérales au Canada. Dans le cadre de la 44e élection générale (EG) fédérale, qui s'est tenue le 20 septembre 2021, EC a mené l'Étude nationale auprès des électeurs (ENE) de 2021. Cette étude mesure l'attitude et l'expérience des électeurs concernant l'EG en vue d'éclairer l'élaboration et l'évaluation des politiques, des programmes et des services aux électeurs d'EC.

L'ENE comprend deux volets : 1) un sondage d'opinion publique auprès des électeurs; 2) une série d'entrevues et de groupes de discussion postélectoraux. La population cible pour chacun des deux volets de l'ENE était celle des personnes ayant qualité d'électeur (citoyens canadiens âgés d'au moins 18 ans le jour de l'élection).

Le volet sondage a été réalisé par téléphone (par des intervieweurs en direct) et en ligne (sur une plateforme de sondage en ligne) d'août à octobre 2021, en deux vagues. Le nombre de participants est de n=53 731 pour le sondage en période électorale et de n=39 568 pour le sondage postélectoral. Les échantillons ont été constitués en recourant principalement à un échantillonnage probabiliste; cependant, un petit nombre de répondants (n=111) provenaient d'un panel Web non probabiliste. L'inclusion de cet échantillon non aléatoire fait qu'il est impossible d'évaluer l'erreur d'échantillonnage pour l'ensemble de l'échantillon. Si l'on excluait les réponses du panel et ne tenait compte que des échantillons aléatoires, tous les échantillons auraient une marge d'erreur d'échantillonnage inférieure à ± 1 %, 19 fois sur 20.

Dans le volet qualitatif, 14 groupes de discussion virtuels et cinq entrevues téléphoniques approfondies ont eu lieu du 18 au 27 octobre 2021, totalisant 133 électeurs parmi lesquels des étudiants, des jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation, des électeurs ayant une déficience physique ou cognitive ou un trouble de santé mentale, des néo-Canadiens et des électeurs autochtones. Les résultats de la recherche qualitative ne permettent pas d'établir de projections statistiques, mais ils fournissent des opinions détaillées qui complètent les résultats quantitatifs.

Le présent rapport porte sur les résultats du sondage et des groupes de discussion concernant la mesure dans laquelle les répondants se souvenaient de la Campagne d'information des électeurs d'EC pour la 44e EG, leur évaluation de la campagne ainsi que la mesure dans laquelle ils savaient où, quand et comment s'inscrire et voter, pendant et après l'élection.

Un résumé intégré des données quantitatives et qualitatives provenant des résultats détaillés est présenté ci-dessous par thème. Un rapport sur les résultats de l'ENE relativement à l'expérience des électeurs quant au processus de vote pendant la 44e EG est présenté séparément.

Rappel des publicités et des communications d'EC

Au fil de la Campagne d'information des électeurs, les électeurs sondés se souvenaient de plus en plus d'avoir vu ou entendu des publicités ou des communications d'EC indiquant où, quand et comment s'inscrire et voter lors de l'élection générale fédérale canadienne.

Le taux de rappel assisté des principales communications et de publicités précises d'EC a généralement augmenté à chaque phase de la Campagne d'information des électeurs.

Évaluation des publicités et des communications

En général, les publicités et les produits de communication ont été bien reçus par les électeurs, en particulier parce qu'ils les jugeaient clairs et utiles. Les publicités télévisées et radio ont suscité les réactions les plus positives.

Satisfaction à l'égard des renseignements électoraux

La satisfaction à l'égard des renseignements reçus d'EC sur le processus de vote a augmenté au cours de la Campagne d'information des électeurs, et la plupart des électeurs se sont sentis informés pour savoir où, quand et comment voter ainsi qu'au sujet des mesures de santé et de sécurité mises en place aux bureaux de vote en raison de la pandémie de COVID-19 pour cette élection.

Connaissances des électeurs relatives à l'inscription, aux exigences d'identification et aux méthodes de vote

Un grand nombre d'électeurs savaient qu'il fallait mettre à jour les renseignements d'inscription; la plupart savaient qu'ils devaient fournir une preuve d'identité et d'adresse pour voter; la majorité des électeurs savaient qu'ils pouvaient voter le jour de l'élection, par la poste ou à un bureau de vote par anticipation.

Connaissance et perception d'EC comme source de renseignements électoraux

La proportion des répondants ayant à l'esprit EC comme première source de renseignements électoraux a augmenté durant la campagne. De plus, les répondants s'entendaient largement pour dire qu'EC est la source de renseignements la plus digne de confiance au sujet du processus électoral.

Notes de bas de page

1 Ces données proviennent de répondants qui se rappelaient avoir vu des publicités d'EC sur une ou plusieurs des plateformes suivantes : Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, et Snapchat.