Introduction

Élections Canada (EC) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) et Advanis de mener une recherche pour aider à évaluer la 44e élection générale fédérale.

1. Contexte et objectifs

EC est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Il a pour mandat de mener les élections générales (EG), les élections partielles et les référendums fédéraux, d'administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada, de surveiller l'observation des règles et de mener des campagnes d'information du public sur le processus électoral.

Dans le contexte d'une EG fédérale, EC mène des études sur les électeurs qui servent à l'élaboration et à l'évaluation des programmes et des services de l'organisme ainsi qu'à la préparation des rapports du directeur général des élections au Parlement.

L'Étude nationale auprès des électeurs (ENE) de 2021 est la principale étude sur l'opinion publique d'EC menée pour la 44e EG, qui s'est tenue le 20 septembre 2021 pendant la pandémie de COVID-19. L'ENE mesure les valeurs, les opinions et les attitudes des électeurs relativement à divers enjeux associés aux élections, leur connaissance et leur expérience du processus électoral de même que leurs attentes à l'égard de ce processus, notamment leur opinion sur les mesures de santé et de sécurité pour le vote dans le contexte de la pandémie, ainsi que leur satisfaction en ce qui a trait aux communications, aux services et aux programmes d'EC.

L'ENE comprend deux volets : 1) un sondage longitudinal national auprès des électeurs; 2) une série d'entrevues et de groupes de discussion postélectoraux.

Le présent rapport porte sur les résultats du sondage et des groupes de discussion ayant servi à évaluer la Campagne d'information des électeurs d'EC pour la 44e EG et à mesurer les connaissances et la perception des électeurs relatives au processus de vote en ce qui concerne :

2. Méthodologie

La présente section offre un aperçu des méthodes quantitative et qualitative utilisées dans l'ENE de 2021. Une description approfondie des méthodes de recherche, y compris des instruments de recherche et du matériel de campagne soumis à des évaluations, est présentée séparément.

2.1. Méthode quantitative

Des sondages d'opinion ont été réalisés par téléphone (par des intervieweurs en direct) et en ligne (avec la plateforme de sondage en ligne d'Advanis) d'août à octobre 2021, en deux vagues. Tous les répondants étaient des électeurs, à savoir des citoyens canadiens ayant au moins 18 ans le jour de l'élection (le 20 septembre 2021). Il fallait de 9 à 19 minutes pour répondre à un questionnaire.

Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon longitudinal, d'un échantillon complémentaire et d'un échantillon discret. Les sources des échantillons étaient les suivantes :

Échantillon Vague Sources de l'échantillon Type d'échantillon
E1 – Longitudinal W1 W2a Échantillon populationnel aléatoire (EPA) (Advanis) Probabiliste; population générale
E2 – Complémentaire W2b Suréchantillon complémentaire de l'EPA
Panels en ligne
  • Lucid
  • Dynata
  • Qu'en pensez-vous
Suréchantillon, non probabiliste; électeurs de Premières Nations vivant dans une réserve
E3 – Discret W2b EPA (Advanis); composition aléatoire Probabiliste; population générale

Le tableau qui suit présente des renseignements techniques sur chaque vague de sondage.

Vague Échantillon Méthode Période de réalisation Taille de l'échantillon
W1 Longitudinal En ligne Période électorale :
Du 16 août au 19 septembre
53 731
W2a Longitudinal En ligne Après l'élection :
Du 21 septembre au 17 octobre
31 621
W2b Discret En ligne, par téléphone Après l'élection :
Du 21 septembre au 17 octobre (en ligne)
Du 21 septembre au 14 octobre (par téléphone)
7 947

Le sondage en période électorale (W1) a été réalisé sous forme d'enquête à échantillon représentatif quotidien, en cinq phases. Les questions évoluaient au fil du temps, en fonction des jalons de la période électorale et des phases publicitaires de la Campagne d'information des électeurs :

Les questionnaires des vagues W1 et W2a ont servi, entre autres, à déterminer la mesure dans laquelle les répondants se souvenaient de la Campagne d'information des électeurs. Ils comprenaient à cette fin des questions de l'Outil d'évaluation de campagnes publicitaires du gouvernement du Canada.

Les données de sondage ont été pondérées pour refléter la composition démographique de l'ensemble de l'électorat. La pondération a été faite en deux temps. Premièrement, les données ont été ajustées pour tenir compte de facteurs liés au modèle de l'étude, du taux de répondants admissibles, des non-répondants et de la taille des ménages. Ensuite, une stratification ou un calibrage a posteriori a été réalisé pour établir la correspondance entre les résultats et les caractéristiques connues de la population relatives à l'âge, au genre et à la province ou au territoire.

L'inclusion d'un panel Web non probabiliste (pour augmenter la taille de l'échantillon des membres de Premières Nations vivant dans une réserve) fait qu'il est impossible d'évaluer l'erreur d'échantillonnage pour l'ensemble de l'échantillon longitudinal, et il est impossible d'établir, avec les résultats, des projections statistiques applicables à l'ensemble de l'électorat. Une marge d'erreur d'échantillonnage et des estimations statistiques peuvent être calculées en excluant les résultats du panel et en ne considérant que les échantillons aléatoires. Le cas échéant, ces échantillons sont tous d'une taille telle que la marge d'erreur d'échantillonnage des résultats globaux, pour chacune des vagues, est inférieure à ± 1 %, 19 fois sur 20. Les marges d'erreur sont plus importantes pour les sous-échantillons.

2.2. Méthode qualitative

Des travaux de recherche qualitative ont été réalisés auprès de 133 électeurs, comme suit :

Tous les participants ont été rétribués pour les remercier de leur participation à la recherche. Les électeurs ayant une déficience visuelle et ceux à mobilité réduite ont reçu 150 $, et tous les autres, 100 $.

Les modérateurs étaient Philippe Azzie et Alethea Woods. Tous deux ont contribué à la préparation du rapport final.

3. Remarques

Notes de bas de page

2 La délivrance des brefs a eu lieu le 15 août 2021, un dimanche. Le premier jour du sondage a donc été le 16 août 2021. Ce jour-là, le sondage W1 a été mis à l'essai. Le sondage a réellement été lancé le jour suivant, soit le 17 août 2021.