Sondage auprès des agents officiels à la suite de la 44e élection générale – Annexe A : Méthode quantitative

Contexte et objectifs de recherche

Élections Canada (EC) est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement et est dirigé par le directeur général des élections, un agent du Parlement. EC dirige et surveille de façon générale la conduite des élections et des référendums fédéraux.

EC a retenu les services d'un fournisseur de recherche sur l'opinion publique pour la réalisation d'un sondage de référence auprès des agents officiels (AO) à la suite de la 44e élection générale (EG) fédérale. Le sondage avait pour but d'évaluer l'opinion et l'expérience des AO de la 44e EG, notamment en ce qui a trait aux obligations financières des candidats durant la campagne. L'AO est la personne chargée de la gestion des opérations financières de la campagne d'un candidat ainsi que de la production des rapports financiers exigés par EC en application de la Loi électorale du Canada.

Utilisation de la recherche : L'information obtenue grâce à cette recherche sur l'opinion publique servira à l'évaluation de l'administration par EC du régime de financement politique. Elle permettra aussi de cerner les points à améliorer dans les divers produits et services d'EC.

Méthodologie

Environics a réalisé, au moyen d'un questionnaire en ligne autoadministré, un sondage auprès des AO qui ont soumis un rapport de campagne électorale à la suite de la 44e EG.

EC a fourni à Environics les coordonnées (adresses courriel) de 1 486 AO distincts (quelques agents avaient deux adresses différentes; les deux adresses ont été gardées puisque l'adresse utilisée ne pouvait être confirmée). Au total, 548 AO ont répondu au sondage, soit 37 % des personnes contactées. Le sondage s'est déroulé du 16 février au 26 mars 2023.

La distribution régionale des répondants est la suivante :

Ventilation par région
Total Atlantique Québec Ontario Man.-Sask. Alberta C.-B./terr.
Nombre de questionnaires remplis 548 54 101 217 42 55 79
% de questionnaires remplis 100 % 10 % 18 % 40 % 8 % 10 % 14 %
Nombre d'AO 1 486 130 331 553 110 160 202
% des AO sur la liste de contacts 100 % 9 % 22 % 37 % 7 % 11 % 14 %

Comme il s'agit d'une tentative de recensement plutôt que d'une enquête par sondage, aucune marge d'erreur d'échantillonnage n'est précisée.

Remarque concernant la période de sondage : Bien que les AO soient tenus de soumettre leur rapport de campagne au plus tard quatre mois après le jour de l’élection, plusieurs ont demandé une prolongation du délai, et certains n’avaient pas encore terminé leur rapport au début de la période de sondage. Dix-huit mois peuvent s’être écoulés entre le moment où les AO ayant respecté le délai prescrit ont soumis leur rapport de campagne et le début de la période de sondage, ce qui a pu nuire à leur exercice de mémoire. De plus, comme certaines activités visées par le sondage (ouverture d’un compte de campagne, formation et recours à d’autres services offerts pendant la campagne) se sont déroulées plus de 20 mois avant la mise en ligne, il a pu être difficile pour certains agents de répondre avec exactitude.

Conception des instruments de sondage

Environics et EC ont conçu un questionnaire qui répond aux objectifs de la recherche et se fonde largement sur le questionnaire du Sondage auprès des agents officiels à la suite de la 43e EG. Environics a aussi rédigé le courriel envoyé par EC aux AO avant le sondage ainsi que les courriels d’invitation et de rappel. Les communications contenaient toute l’information nécessaire. EC était responsable de la traduction de tous les instruments du sondage.

La durée médiane du sondage était de 11,4 minutes, et la durée moyenne était de 16,5 minutes. Tous les instruments de sondage se trouvent à l’annexe B.

Tests préliminaires

EC a envoyé aux AO un courriel préalable au sondage pour les informer de la collecte de données à venir. Le 16 février 2023, Environics a envoyé 50 invitations à un test préliminaire en anglais et 50 invitations au même test en français; 12 tests (6 en anglais et 6 en français) ont été réalisés. Le test préliminaire incluait, à la fin, des questions d’approfondissement standard approuvées par le gouvernement sur la compréhension et la justesse du langage; aucun problème n’a été soulevé.

Travaux d'enquête

Le sondage a été réalisé en différentes étapes :

Tous les participants ont pu répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix. Tout le travail de recherche a été réalisé conformément aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne, de même qu’à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Environics a enregistré le sondage auprès du service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien pour permettre aux participants de vérifier la légitimité du sondage, de déposer une plainte, d’obtenir de l’information sur le secteur des sondages ou de poser des questions techniques sur le sondage.

Après la collecte des données et avant l’analyse, les analystes de données ont nettoyé et validé les données conformément aux normes les plus strictes à l’échelle du secteur. Les réponses aux questions ouvertes ont été codées, et Environics a conçu des tableaux d’analyse croisée en collaboration avec le responsable du projet. Des tableaux de données ont été présentés en format Excel et CSV; le compte rendu des commentaires a été présenté en format Excel.

Participation au sondage

Un total de 548 AO ont répondu aux questions du sondage, soit un taux de réponse de 37 %. La répartition de toutes les personnes contactées est la suivante :

Participation au sondage
N
Total d'invitations (c) 1 486
Total de questionnaires remplis (d)548
Interruptions prématurées par les répondants qualifiés (e)77
Disqualifications (f)9
Pas de réponse (g)908
Quota atteint (h)0
Taux de contact = (d + e + f + h)/c42,7
Taux de réponse = (d + f + h)/c 37,4