Descriptions textuelles

Figure 1: Responsabilités bancaires
Qui se charge de la majorité de vos opérations bancaires? Non-aînés (n = 753) Aînés (n = 2 254)
Vous 75 % 70 %
Vous partagez les responsabilités 18 % 22 %
Quelqu’un d’autre 6 % 7 %

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Figure 2: Mandataires bancaires
À l’heure actuelle, effectuez-vous des opérations bancaires pour le compte d’une autre personne? Non-aînés (n=753) Aînés (n=2 254)
Oui, j’agis à titre de mandataire 18 % 20 %
Non, je n’agis pas à titre de mandataire 82 % 79 %

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Figure 3: Personne digne de confiance
Donneriez-vous la permission à votre banque de communiquer avec quelqu’un en qui vous avez confiance si la banque avait des inquiétudes concernant votre bien-être ou remarquait des transactions douteuses dans vos comptes? Non-aînés (n=753) Aînés (n=2 254)
Oui, je donnerais la permission à la banque de communiquer avec quelqu’un en qui j’ai confiance 60% 61%
Non, je ne donnerais pas la permission à la banque de communiquer avec quelqu’un en qui j’ai confiance 7% 35%
Je ne sais pas 3% 3%

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Figure 4: La méthode la plus couramment utilisée pour effectuer des opérations bancaires
  Non-aînés (n=753) Aînés (n=2 254)
En ligne 45 % 42 %
En personne 11 % 32 %
GAB 6 % 15 %
Application mobile 35 % 5 %
Téléphone 2 % 4 %
Autre 1 % 1 %

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Figure 5: La méthode la plus couramment utilisée pour effectuer des opérations bancaires [toutes les tranches d’âge]
  18 à 34 (n=374) 35 à 44 (n=204) 45 à 54 (n=175) 55 à 64 (n=850) 65 à 74 (n=701) 75+ (n=703)
En ligne 37 % 45 % 57 % 50 % 45 % 23 %
En personne 12 % 8 % 13 % 23 % 30 % 54 %
GAB 4 % 3 % 10 % 13 % 17 % 15 %
Application mobile 44 % 39 % 19 % 8 % 4 % 1 %
Téléphone 2 % 3 % 1 % 5 % 4 % 5 %

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Figure 6: Fréquence des opérations bancaires
  Non-aînés (n=753) Aînés (n= 2 254)
Au moins une fois par semaine 7 % 14 %
Plusieurs fois par mois 10 % 17 %
Une fois par mois 22 % 27 %
Une fois tous les quelques mois 35 % 26 %
Une fois par année 18 % 10 %
Jamais 7 % 6 %

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Figure 7: Produits bancaires [aînés]
  %
Compte chèques ou d’épargne 97 %
Carte de crédit 87 %
Compte enregistré 64 %
Marge de crédit personnelle ou autre prêt 54 %
Autres épargnes (p.ex., CPG) 29 %
Hypothèque 26 %
Marge de crédit hypothécaire 24 %
Prêt hypothécaire inversé 2 %
Autres investissements (p.ex., Fonds mutuels) 1 %
Actions et obligations <1 %
Autre 1 %

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Figure 8: Problèmes éprouvés avec des produits bancaires
Avez-vous éprouvés des problèmes lorsque vous avez utilisé ces produits ou services bancaires? Non-aînés (n=738) Aînés (n=2 219)
Oui 11 % 8 %
Non 88 % 92 %

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Figure 9: Problèmes éprouvés avec des produits bancaires [aînés]
  %
Compte chèques ou d’épargne 44 %
Carte de crédit 21 %
Compte enregistré 8 %
Marge de crédit personnelle ou autre prêt 6 %
Autres épargnes (p.ex., CPG) 5 %
Hypothèque 3 %
Marge de crédit hypothécaire 1 %
Je ne me souviens pas 11 %

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Figure 10: Méthode préférée pour recevoir de l’information bancaire
  %
La poste 37 %
En personne à une succursale 25 %
Par compte bancaire en ligne, site Web bancaire, application mobile ou soutien par clavardage 18 %
Par courriel ou message texte 17 %
Par téléphone 3 %

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Figure 11: Méthode préférée pour recevoir de l’information bancaire [toutes les tranches d’âge]
  Non-aînés (n=753) Aînés (n=2 254)
La poste 18 % 37 %
En personne à une succursale 12 % 25 %
Par compte bancaire en ligne, site Web bancaire, application mobile ou soutien par clavardage 29 % 18 %
Par courriel ou message texte 37 % 17 %
Par téléphone 4 % 3 %

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Figure 12: Clarté de l’information bancaire
Y-a-t-il des moments où vous avez reçu de l’information de votre banque qui était difficile à comprendre? Non-aînés (n=753) Aînés (n=2 254)
Oui 15 % 12 %
Non 84 % 87 %

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Figure 13: Fréquence de la réception d’information difficile à comprendre [aînés]
  %
Rarement 45 %
Parfois 35 %
Souvent 11 %
Presque toujours 8 %

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Figure 14: Perceptions à l’égard des employés de la banque
  Non-aînés (n=753) Aînés (n=2 254)
Vous êtes traité(e) avec respect et professionnalisme lorsque vous effectuez vos opérations bancaires 91 % 93 %
Les employés de la banque s’efforcent de comprendre vos besoins 78 % 82 %
Les employés de la banque s’assurent que vous comprenez vos produits et services bancaires 73 % 81 %
Les employés de la banque savent comment répondre à vos besoins 73 % 79 %
Vous vous fiez aux conseils de votre banque lorsque vous prenez des décisions concernant vos produits et services bancaires 53 % 58 %

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Figure 15: Perceptions à l’égard des employés de la banque [toutes les tranches d’âge]
  18 à 34 (n=374) 35 à 44 (n=204) 45 à 54 (n=175) 55 à 64 (n=850) 65 à 74 (n=701) 75+ (n=703)
Vous êtes traité(e) avec respect et professionnalisme lorsque vous effectuez vos opérations bancaires 92 % 90 % 89 % 92 % 93 % 94 %
Les employés de la banque s’efforcent de comprendre vos besoins 79 % 77 % 77 % 79 % 84 % 87 %
Les employés de la banque s’assurent que vous comprenez vos produits et services bancaires 71 % 71 % 77 % 78 % 81 % 86 %
Les employés de la banque savent comment répondre à vos besoins 75 % 69 % 72 % 76 % 81 % 81 %
Vous vous fiez aux conseils de votre banque lorsque vous prenez des décisions concernant vos produits et services bancaires 53 % 53 % 54 % 55 % 58 % 64 %

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Figure 16: Perceptions des compétences et connaissances des employés de la banque
Les employés de la banque ont les compétences et les connaissances nécessaires pour vous aider si votre banque remarque, dans vos comptes, des transactions douteuses qui pourraient être des indices d’exploitation financière, de fraude ou d’arnaque Non-aînés (n=753) Aînés (n=2 254)
Fortement d’accord 33 % 42 %
D’accord 29 % 26 %
Ni d’accord ni en désaccord 20 % 16 %
En désaccord 6 % 3 %
Fortement en désaccord 3 % 2 %

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Figure 17: Perceptions des compétences et connaissances des employés de la banque [toutes les tranches d’âge]
Les employés de la banque ont les compétences et les connaissances nécessaires pour vous aider si votre banque remarque, dans vos comptes, des transactions douteuses qui pourraient être des indices d’exploitation financière, de fraude ou d’arnaque % qui sont fortement d’accord avec l’énoncé
18 à 34 (n=374) 34 %
35 à 44 (n=204) 33 %
45 à 54 (n=175) 31 %
55 à 64 (n=850) 42 %
65 à 74 (n=701) 40 %
75+ (n=703) 46 %

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Figure 18: L’exploitation financière, la fraude ou les arnaques [toutes les tranches d’âge]
Votre banque vous a-t-elle déjà fourni de l’information pour que vous puissiez vous protéger contre l’exploitation financière, la fraude ou les arnaques? % de ceux qui n’ont pas obtenu d’information
Non-aînés (n=753) 32 %
Aînés (n=2 254) 40 %
18 à 34 (n=374) 31 %
35 à 44 (n=204) 35 %
45 à 54 (n=175) 30 %
55 à 64 (n=850) 34 %
65 à 74 (n=701) 40 %
75+ (n=703) 51 %

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Figure 19: Fréquence des opérations bancaires en ligne
  Non-aînés (n=753) Aînés (n=2 254)
Quotidiennement 30 % 11 %
Au moins une fois par semaine 44 % 28 %
Plusieurs fois par mois 14 % 14 %
Une fois par mois 8 % 8 %
Moins d’une fois par mois 3 % 2 %
Jamais 3 % 34 %

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Figure 20: Problèmes éprouvés en effectuant des opérations bancaires en ligne
  Aînés (n=1 402)
Aucun problème 74 %
Problème de serveur – site web qui tombe/gèle 9 %
Mot de passe oublié 3 %
Difficulté de s’y retrouver sur le site Web 3 %
Transfert accidentel d’argent 2 %
Information de connexion perdue/ égarée 1 %
A éprouvé des problèmes de fraude/sécurité 1 %
Problèmes de connectivité internet 1 %
Problèmes avec l’application mobile (en général) 1 %
Difficulté d’annuler ou de mettre un terme à des transactions 1 %
Ne se rappelait pas comment se connecter 1 %
Autre 1 %
Je ne sais pas 5 %

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Figure 21: Problèmes de santé
Avez-vous éprouvé des problèmes de santé qui ont rendu difficile l’accès aux produits ou aux services de votre banque? Non-aînés (n=753) Aînés (n=2 254)
Oui 3 % 5 %
Non 97 % 95 %

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Figure 22: Fermetures de succursales bancaires
Avez-vous été affecté(e) par la fermeture de votre succursale bancaire? Non-aînés (n=753) Aînés (n=2 254)
Yes 10 % 13 %
No 89 % 87 %

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