Descriptions textuelles
Figure 1: Responsabilités bancaires
Qui se charge de la majorité de vos opérations bancaires? |
Non-aînés (n = 753) |
Aînés (n = 2 254) |
Vous |
75 % |
70 % |
Vous partagez les responsabilités |
18 % |
22 % |
Quelqu’un d’autre |
6 % |
7 % |
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Figure 2: Mandataires bancaires
À l’heure actuelle, effectuez-vous des opérations bancaires pour le compte d’une autre personne? |
Non-aînés (n=753) |
Aînés (n=2 254) |
Oui, j’agis à titre de mandataire |
18 % |
20 % |
Non, je n’agis pas à titre de mandataire |
82 % |
79 % |
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Figure 3: Personne digne de confiance
Donneriez-vous la permission à votre banque de communiquer avec quelqu’un en qui vous avez confiance si la banque avait des inquiétudes concernant votre bien-être ou remarquait des transactions douteuses dans vos comptes? |
Non-aînés (n=753) |
Aînés (n=2 254) |
Oui, je donnerais la permission à la banque de communiquer avec quelqu’un en qui j’ai confiance |
60% |
61% |
Non, je ne donnerais pas la permission à la banque de communiquer avec quelqu’un en qui j’ai confiance |
7% |
35% |
Je ne sais pas |
3% |
3% |
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Figure 4: La méthode la plus couramment utilisée pour effectuer des opérations bancaires
|
Non-aînés (n=753) |
Aînés (n=2 254) |
En ligne |
45 % |
42 % |
En personne |
11 % |
32 % |
GAB |
6 % |
15 % |
Application mobile |
35 % |
5 % |
Téléphone |
2 % |
4 % |
Autre |
1 % |
1 % |
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Figure 5: La méthode la plus couramment utilisée pour effectuer des opérations bancaires [toutes les tranches d’âge]
|
18 à 34 (n=374) |
35 à 44 (n=204) |
45 à 54 (n=175) |
55 à 64 (n=850) |
65 à 74 (n=701) |
75+ (n=703) |
En ligne |
37 % |
45 % |
57 % |
50 % |
45 % |
23 % |
En personne |
12 % |
8 % |
13 % |
23 % |
30 % |
54 % |
GAB |
4 % |
3 % |
10 % |
13 % |
17 % |
15 % |
Application mobile |
44 % |
39 % |
19 % |
8 % |
4 % |
1 % |
Téléphone |
2 % |
3 % |
1 % |
5 % |
4 % |
5 % |
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Figure 6: Fréquence des opérations bancaires
|
Non-aînés (n=753) |
Aînés (n= 2 254) |
Au moins une fois par semaine |
7 % |
14 % |
Plusieurs fois par mois |
10 % |
17 % |
Une fois par mois |
22 % |
27 % |
Une fois tous les quelques mois |
35 % |
26 % |
Une fois par année |
18 % |
10 % |
Jamais |
7 % |
6 % |
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Figure 7: Produits bancaires [aînés]
|
% |
Compte chèques ou d’épargne |
97 % |
Carte de crédit |
87 % |
Compte enregistré |
64 % |
Marge de crédit personnelle ou autre prêt |
54 % |
Autres épargnes (p.ex., CPG) |
29 % |
Hypothèque |
26 % |
Marge de crédit hypothécaire |
24 % |
Prêt hypothécaire inversé |
2 % |
Autres investissements (p.ex., Fonds mutuels) |
1 % |
Actions et obligations |
<1 % |
Autre |
1 % |
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Figure 8: Problèmes éprouvés avec des produits bancaires
Avez-vous éprouvés des problèmes lorsque vous avez utilisé ces produits ou services bancaires? |
Non-aînés (n=738) |
Aînés (n=2 219) |
Oui |
11 % |
8 % |
Non |
88 % |
92 % |
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Figure 9: Problèmes éprouvés avec des produits bancaires [aînés]
|
% |
Compte chèques ou d’épargne |
44 % |
Carte de crédit |
21 % |
Compte enregistré |
8 % |
Marge de crédit personnelle ou autre prêt |
6 % |
Autres épargnes (p.ex., CPG) |
5 % |
Hypothèque |
3 % |
Marge de crédit hypothécaire |
1 % |
Je ne me souviens pas |
11 % |
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Figure 10: Méthode préférée pour recevoir de l’information bancaire
|
% |
La poste |
37 % |
En personne à une succursale |
25 % |
Par compte bancaire en ligne, site Web bancaire, application mobile ou soutien par clavardage |
18 % |
Par courriel ou message texte |
17 % |
Par téléphone |
3 % |
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Figure 11: Méthode préférée pour recevoir de l’information bancaire [toutes les tranches d’âge]
|
Non-aînés (n=753) |
Aînés (n=2 254) |
La poste |
18 % |
37 % |
En personne à une succursale |
12 % |
25 % |
Par compte bancaire en ligne, site Web bancaire, application mobile ou soutien par clavardage |
29 % |
18 % |
Par courriel ou message texte |
37 % |
17 % |
Par téléphone |
4 % |
3 % |
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Figure 12: Clarté de l’information bancaire
Y-a-t-il des moments où vous avez reçu de l’information de votre banque qui était difficile à comprendre? |
Non-aînés (n=753) |
Aînés (n=2 254) |
Oui |
15 % |
12 % |
Non |
84 % |
87 % |
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Figure 13: Fréquence de la réception d’information difficile à comprendre [aînés]
|
% |
Rarement |
45 % |
Parfois |
35 % |
Souvent |
11 % |
Presque toujours |
8 % |
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Figure 14: Perceptions à l’égard des employés de la banque
|
Non-aînés (n=753) |
Aînés (n=2 254) |
Vous êtes traité(e) avec respect et professionnalisme lorsque vous effectuez vos opérations bancaires |
91 % |
93 % |
Les employés de la banque s’efforcent de comprendre vos besoins |
78 % |
82 % |
Les employés de la banque s’assurent que vous comprenez vos produits et services bancaires |
73 % |
81 % |
Les employés de la banque savent comment répondre à vos besoins |
73 % |
79 % |
Vous vous fiez aux conseils de votre banque lorsque vous prenez des décisions concernant vos produits et services bancaires |
53 % |
58 % |
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Figure 15: Perceptions à l’égard des employés de la banque [toutes les tranches d’âge]
|
18 à 34 (n=374) |
35 à 44 (n=204) |
45 à 54 (n=175) |
55 à 64 (n=850) |
65 à 74 (n=701) |
75+ (n=703) |
Vous êtes traité(e) avec respect et professionnalisme lorsque vous effectuez vos opérations bancaires |
92 % |
90 % |
89 % |
92 % |
93 % |
94 % |
Les employés de la banque s’efforcent de comprendre vos besoins |
79 % |
77 % |
77 % |
79 % |
84 % |
87 % |
Les employés de la banque s’assurent que vous comprenez vos produits et services bancaires |
71 % |
71 % |
77 % |
78 % |
81 % |
86 % |
Les employés de la banque savent comment répondre à vos besoins |
75 % |
69 % |
72 % |
76 % |
81 % |
81 % |
Vous vous fiez aux conseils de votre banque lorsque vous prenez des décisions concernant vos produits et services bancaires |
53 % |
53 % |
54 % |
55 % |
58 % |
64 % |
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Figure 16: Perceptions des compétences et connaissances des employés de la banque
Les employés de la banque ont les compétences et les connaissances nécessaires pour vous aider si votre banque remarque, dans vos comptes, des transactions douteuses qui pourraient être des indices d’exploitation financière, de fraude ou d’arnaque |
Non-aînés (n=753) |
Aînés (n=2 254) |
Fortement d’accord |
33 % |
42 % |
D’accord |
29 % |
26 % |
Ni d’accord ni en désaccord |
20 % |
16 % |
En désaccord |
6 % |
3 % |
Fortement en désaccord |
3 % |
2 % |
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Figure 17: Perceptions des compétences et connaissances des employés de la banque [toutes les tranches d’âge]
Les employés de la banque ont les compétences et les connaissances nécessaires pour vous aider si votre banque remarque, dans vos comptes, des transactions douteuses qui pourraient être des indices d’exploitation financière, de fraude ou d’arnaque |
% qui sont fortement d’accord avec l’énoncé |
18 à 34 (n=374) |
34 % |
35 à 44 (n=204) |
33 % |
45 à 54 (n=175) |
31 % |
55 à 64 (n=850) |
42 % |
65 à 74 (n=701) |
40 % |
75+ (n=703) |
46 % |
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Figure 18: L’exploitation financière, la fraude ou les arnaques [toutes les tranches d’âge]
Votre banque vous a-t-elle déjà fourni de l’information pour que vous puissiez vous protéger contre l’exploitation financière, la fraude ou les arnaques? |
% de ceux qui n’ont pas obtenu d’information |
Non-aînés (n=753) |
32 % |
Aînés (n=2 254) |
40 % |
18 à 34 (n=374) |
31 % |
35 à 44 (n=204) |
35 % |
45 à 54 (n=175) |
30 % |
55 à 64 (n=850) |
34 % |
65 à 74 (n=701) |
40 % |
75+ (n=703) |
51 % |
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Figure 19: Fréquence des opérations bancaires en ligne
|
Non-aînés (n=753) |
Aînés (n=2 254) |
Quotidiennement |
30 % |
11 % |
Au moins une fois par semaine |
44 % |
28 % |
Plusieurs fois par mois |
14 % |
14 % |
Une fois par mois |
8 % |
8 % |
Moins d’une fois par mois |
3 % |
2 % |
Jamais |
3 % |
34 % |
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Figure 20: Problèmes éprouvés en effectuant des opérations bancaires en ligne
|
Aînés (n=1 402) |
Aucun problème |
74 % |
Problème de serveur – site web qui tombe/gèle |
9 % |
Mot de passe oublié |
3 % |
Difficulté de s’y retrouver sur le site Web |
3 % |
Transfert accidentel d’argent |
2 % |
Information de connexion perdue/ égarée |
1 % |
A éprouvé des problèmes de fraude/sécurité |
1 % |
Problèmes de connectivité internet |
1 % |
Problèmes avec l’application mobile (en général) |
1 % |
Difficulté d’annuler ou de mettre un terme à des transactions |
1 % |
Ne se rappelait pas comment se connecter |
1 % |
Autre |
1 % |
Je ne sais pas |
5 % |
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Figure 21: Problèmes de santé
Avez-vous éprouvé des problèmes de santé qui ont rendu difficile l’accès aux produits ou aux services de votre banque? |
Non-aînés (n=753) |
Aînés (n=2 254) |
Oui |
3 % |
5 % |
Non |
97 % |
95 % |
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Figure 22: Fermetures de succursales bancaires
Avez-vous été affecté(e) par la fermeture de votre succursale bancaire? |
Non-aînés (n=753) |
Aînés (n=2 254) |
Yes |
10 % |
13 % |
No |
89 % |
87 % |
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