Descriptions textuelles

Figure 1 : Rôle des répondants
  %
Propriétaire/exploitant 55%
Opérations (p. ex., superviseur, gestionnaire) 13%
PDG, directeur financier, chef des opérations 11%
Directeur (p. ex., finances, marketing) 7%
Vice-président 5%
Président 4%
Autre 4%

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Figure 2 : Connaissance des activités commerciales de l’entreprise au niveau international
  %
Je suis au courant des activités de mon entreprise dans le domaine du commerce international, mais je n’y participe pas directement 21%
Je participe directement à la stratégie de commerce international de mon entreprise 28%
Je suis responsable de la stratégie de commerce international de mon entreprise 51%

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Figure 3 : Nombre d’années d’exportations
  %
Moins de 2 ans 10%
Entre 2 et 5 ans 19%
Entre 6 et 10 ans 20%
Plus de 10 ans 50%

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Figure 4 : Revenus des entreprises
  %
À moins de 250 000 $ 41%
De 250 000 $ à moins de 1 million $ 26%
De 1 million $ à moins de 10 millions $ 24%
De 10 millions $ à moins de 50 millions $ 6%
50 millions $ ou plus 3%

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Figure 5 : Secteur d’activité
  %
Services professionnels, scientifiques et techniques 27%
Information et industries culturelles 23%
Commerce au détail 17%
Fabrication 12%
Transports et entreposage 8%
Agriculture, forêts, pêches 5%
Mines, pétrole et extraction de gaz 4%
Hébergement et services alimentaires 3%
Énergie 1%
Autre 1%

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Figure 6 : Lieu du siège social
  %
Nord 1%
Ouest 44%
Ontario 35%
Québec 15%
Atlantique 4%

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Figure 7 : Nombre d’employés
  %
Moins de 5 46%
De 5 à 19 33%
De 20 à 49 8%
De 50 à 99 7%
De 100 à 199 1%
De 200 à 499 2%
500 et plus 2%

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Figure 8 : Activités commerciales des entreprises
  %
Exporter des services vers un ou des marchés étrangers 48%
Exporter des biens vers un ou des marchés étrangers 48%
Importer des biens ou des services étrangers 43%
Établir un partenariat ou une coentreprise avec une entreprise étrangère 19%
Chercher des occasions de recherche et développement et/ou de partenariats en matière de technologie 18%
Chercher des sources internationales pour financer des projets ou du capital de risque 16%
Concéder une licence pour un produit, une marque ou une technologie à une organisation étrangère 8%
Obtenir une licence pour le produit, la marque ou la technologie d’une entreprise étrangère 8%

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Figure 9 : Marchés d’exportations
  %
Seulement vers les États-Unis 29%
Vers les États-Unis et d’autres marchés étrangers 59%
Vers des marchés étrangers à l’exclusion des États-Unis 12%

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Figure 10 : Marchés d’exportations actuels
  %
Amérique du Nord 71%
Europe 67%
Asie et Pacifique 55%
Amérique centrale et du Sud 27%
Moyen-Orient et Afrique 22%
Autre 4%

Retour au figure 10

Figure 11 : Marchés d’exportations actuels : Amérique du Nord
  %
États-Unis 97%
Mexique 24%

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Figure 12 : Marchés d’exportations actuels : principales destinations européennes
  %
Royaume-Uni 55%
France 41%
Allemagne 38%
Italie 23%
Belgique 19%
Irlande 18%
Pays-Bas 18%
Suisse 18%
Espagne 18%
Suède 16%
Autriche 15%
Grèce 14%
Portugal 13%
Finlande 13%
Danemark 12%
Russie 12%

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Figure 13 : Marchés d’exportations actuels : principales destinations en Asie et dans le Pacifique
  %
Australie 49%
Chine 36%
Japon 32%
Nouvelle-Zélande 26%
RAS de Hong Kong 20%
Inde 20%
Taïwan 17%
République de Corée 13%
Singapour 13%
Philippines 12%
Thaïlande 11%

Retour au figure 13

Figure 14 : Marchés d’exportations actuels : principales destinations en Amérique centrale et du Sud
  %
Brésil 42%
Chili 26%
Argentine 22%
Colombie 22%
Trinidad et Tobago 16%
Costa Rica 16%
Jamaïque 16%
Panama 14%
République dominicaine 13%
Barbade 13%
Pérou 12%
Cuba 12%
Venezuela 11%

Retour au figure 14

Figure 15 : Marchés d’exportations actuels : principales destinations au Moyen-Orient et en Afrique
  %
Émirats arabes unis 35%
Israël 35%
Afrique du Sud 32%
Arabie saoudite 25%
Égypte 18%
Tanzanie 15%
Maroc 14%
Qatar 14%
Nigéria 13%
Mali 12%
Kuwait 10%
Jordanie 10%
Éthiopie 10%

Retour au figure 15

Figure 16 : Futurs marchés d’exportations
  %
Europe 43%
Asie et Pacifique 42%
Amérique centrale et du Sud 25%
Moyen-Orient et Afrique 22%
Amérique du Nord 16%
Autre 3%
Nous ne nous intéressons pas à d'autres marchés 33%

Retour au figure 16

Figure 17 : Futurs marchés d’exportations : pays
  %
Australie 20%
Nouvelle-Zélande 15%
Royaume-Uni 14%
Brésil 13%
Chine 12%
Suède 12%
Allemagne 12%
France 11%
Japon 11%
Mexique 11%
Afrique du Sud 10%
Belgique 10%
Danemark 10%

Retour au figure 17

Figure 18 : Obstacles aux activités dans les marchés internationaux
  Pas du tout un obstacle Un obstacle mineur Un obstacle modéré Un obstacle majeur
Valeur du dollar canadien 31% 22% 26% 21%
Incertitude des exigences réglementaires 33% 28% 26% 13%
Contacts insuffisants dans les marchés 35% 29% 24% 11%
Droits de douane/obstacles commerciaux 36% 25% 27% 11%
Renseignements insuffisants au sujet des occasions commerciales 38% 26% 24% 12%
Obstacles linguistiques/culturels 43% 30% 20% 7%
Accès insuffisant à du financement/des fonds 47% 21% 18% 14%
Taxes ou permis d'exportations du Canada 48% 24% 17% 12%
Disponibilité/compétences de la main-d'œuvre 50% 24% 17% 9%
Traitement discriminatoire envers les investisseurs canadiens 51% 21% 20% 6%
Préoccupations relatives aux brevets/PI 52% 17% 21% 10%
Corruption 52% 19% 18% 11%

Retour au figure 18

Figure 19 : Aide requise pour développer les marchés étrangers
  Aucune aide Très peu d'aide Un peu d'aide Beaucoup d'aide
Comprendre les pratiques commerciales dans des marchés étrangers 33% 21% 31% 14%
Renseignements sur les marchés et information commerciale 33% 19% 30% 18%
Information au sujet des entreprises dans des marchés étrangers 34% 23% 29% 14%
Références à des occasions d’affaires internationales/possibilités de ventes 35% 17% 31% 16%
Aiguillage vers des juristes, des RH, des traducteurs et d’autres professionnels 39% 25% 25% 12%
Références à d’autres programmes et services commerciaux 40% 19% 27% 14%
Recommandations concernant les foires commerciales/missions commerciales 41% 22% 27% 11%
Soutien pour la protection de la PI, les marchés publics ou les questions de réglementation 42% 17% 25% 16%
Conseils pratiques sur l’organisation des voyages d'affaires 44% 24% 23% 9%
Information ou conseils pour trouver du soutien financier 45% 17% 22% 16%
Références à des occasions de partenariat en recherche et développement 47% 18% 24% 11%

Retour au figure 19

Figure 20 : Connaissance des accords de libre-échange
  Je n'en ai pas entendu parler J'en ai entendu parler/ne sais rien à ce sujet J'en ai entendu parler/je connais quelques détails J'en ai entendu parler/j'en connais les détails
ALECU 64% 25% 8% 7%
ALECI 57% 30% 10% 3%
ALECC (Chili) 54% 32% 12% 3%
ALECC (Corée) 52% 33% 11% 3%
PTPGP 28% 37% 28% 7%
AECG 27% 41% 26% 7%

Retour au figure 20

Figure 21 : Utilisation des accords de libre-échange
  Utilise actuellement Prévoit utiliser Ne sait pas/pas certain
AECG (n= 397) 9% 17% 73%
ALECC (Corée) (n= 272) 7% 14% 79%
ALECU (n= 226) 5% 16% 79%
ALECC (Chili) (n= 261) 5% 14% 81%
ALECI (n= 252) 5% 16% 80%

Retour au figure 21

Figure 22 : Probabilité des échanges commerciaux avec des pays signataires du PTPGP
  %
Très probable 9%
Quelque peu probable 21%
Peu probable 21%
Pas du tout probable 23%
Fait déjà des échanges commerciaux avec les pays du PTPGP 7%
Ne sait pas/incertain 21%

Retour au figure 22

Figure 23 : Perspectives concernant le volume d’importations vers la région Asie-Pacifique
  %
Augmente considérablement 5%
Augmente quelque peu 27%
Demeure à peu près le même 30%
Diminue quelque peu 6%
Nous n'importons pas de la région Asie-Pacifique 21%
Ne sait pas/incertain 8%

Retour au figure 23

Figure 24 : Utilisation d’autres accords de libre-échange
  Utilise actuellement Prévoit l'utiliser Ne prévoit pas l'utiliser Ne sait pas/incertain
Accord de libre-échange nord-américain 33% 22% 20% 25%
Accord de libre-échange Canada-Association européenne de libre-échange 7% 20% 39% 34%
Accord de libre-échange Canada-Panama 3% 8% 56% 33%
Accord de libre-échange Canada-Colombie 2% 7% 63% 28%
Accord de libre-échange Canada-Costa Rica 2% 8% 60% 30%
Accord de libre-échange Canada-Honduras 1% 5% 65% 29%
Accord de libre-échange Canada-Jordanie 1% 4% 65% 29%
Accord de libre-échange Canada-Pérou 1% 7% 60% 31%

Retour au figure 24

Figure 25 : Connaissance des discussions ou négociations relatives à un accord de libre-échange
  Je n'en ai pas entendu parler J'en ai entendu parler/ne connais pas les détails J'en ai entendu parler/je connais quelques détails J'en ai entendu parler/j'en connais les détails
Négociations concernant un accord de libre-échange Canada-MERCOSUR 75% 16% 7% 2%
Discussions exploratoires concernant un accord de libre-échange entre le Canada et l'ANASE 60% 28% 9% 3%
Négociations concernant un accord de libre-échange entre le Canada et l'Alliance du Pacifique 44% 37% 15% 4%

Retour au figure 25

Figure 26 : Raisons pour ne pas utiliser les accords de libre-échange
  %
N'y voit aucun avantage 34%
Difficulté de déterminer comment tirer profit des accords de libre-échange 30%
Renseignements insuffisants au sujet des accords de libre-échange 26%
Ne s’intéresse pas aux marchés accessibles grâce aux accords de libre-échange 19%
Ne savait pas que des accords de libre-échange existaient 13%
Exigences d’admissibilité complexes 12%
Les ALE ne s'appliquent pas au produit/service 10%
La réduction des droits de douane ne vaut pas le coût administratif 8%
Manque d’options financières pour faciliter le commerce transfrontalier 7%
Obstacles découlant des différences linguistiques et/ou culturelles 6%
Obstacles découlant des différences entre les systèmes juridiques 5%
Utilise un autre accord commercial 3%
Ne pouvait pas respecter les règles d’origine 2%
Utilise d’autres mesures d’allègement des droits 2%
Autre 9%

Retour au figure 26

Figure 27 : Avantages de l’utilisation d’accords de libre-échange
  %
Réduction/élimination des droits de douane sur les biens 58%
Meilleures conditions pour exporter vos services 23%
Accès plus facile aux possibilités relatives aux marchés publics 20%
Plus grande certitude/stabilité sur le plan des affaires en raison des clauses d’investissement 17%
Clauses liées à la mobilité de la main-d’œuvre/admission temporaire 16%
Autre 6%

Retour au figure 27

Figure 28 : Droits de douane
Une réduction de droits de douane en vertu des accords de libre-échange est réclamée par… %
… mon entreprise 80%
… l'importateur des biens 76%
… mon fabricant 68%

Retour au figure 28

Figure 29 : Raisons pour ne pas réclamer une réduction des droits de douane
  Pas d'impact du tout Un faible impact Un impact modéré Un impact considérable
Le bien n’est pas visé par un ALE 58% 17% 15% 10%
Utilise les tarifs préférentiels prévus par l’OMC 50% 28% 8% 15%
Ne savait pas que l'entreprise devait présenter une demande 45% 26% 7% 22%
Obtenir une déclaration d’origine prend beaucoup trop de temps 40% 30% 14% 16%
Ne comprend pas les ALE/exigences d’admissibilité/règles d’origine 38% 41% 7% 14%
Les coûts administratifs associés à l’obtention d’une déclaration d’origine sont trop élevés 37% 26% 16% 21%
N'a pas vu une réduction importante des droits de douane 31% 31% 12% 26%

Retour au figure 29

Figure 30 : Répercussions des accords de libre-échange sur la mobilité de la main-d’œuvre
En raison des accords de libre-échange… Fortement d'accord D'accord Ni d'accord ni en désaccord En désaccord Fortement en désaccord
Notre entreprise a envoyé du personnel dans des marchés visés par des accords de libre-échange 24% 31% 42% 3% 1%
Notre entreprise a augmenté le nombre de voyages d’affaires dans des marchés visés par des accords de libre-échange 22% 22% 42% 14%  
La direction et le personnel de notre entreprise ont une plus grande capacité de travailler dans des marchés visés par des accords de libre-échange 22% 44% 35%    
La direction et le personnel de notre entreprise ont une plus grande capacité de profiter d’occasions en tant que contractuels dans des marchés visés par des accords de libre-échange 20% 37% 39% 1% 2%

Retour au figure 30

Figure 31 : Répercussions des accords de libre-échange sur les pratiques commerciales
En raison des accords de libre-échange… Fortement d'accord D'accord Ni d'accord ni en désaccord En désaccord Fortement en désaccord
Notre entreprise a amélioré les modalités ou l’intégration de la chaîne d’approvisionnement 6% 33% 39% 12% 10%
Notre entreprise a amélioré ses dispositions contractuelles avec les acheteurs 10% 25% 44% 9% 11%
Notre entreprise a modifié ses pratiques administratives pour intégrer des processus prévus par des ALE 6% 27% 38% 17% 12%

Retour au figure 31

Figure 32 : Influence des accords de libre-échange sur la stratégie d’exportations
Les accords de libre-échange ont influencé la stratégie d’exportations de mon entreprise… %
… beaucoup 14%
… modérément 27%
… un peu 33%
Pas du tout 26%

Retour au figure 32

Figure 33 : Secteurs pour lesquels les accords de libre-échange ont influencé la stratégie d’exportations
Les accords de libre-échange ont eu une incidence sur la décision de mon entreprise de… Beaucoup Modérément Un peu Pas du tout
… vendre un plus grand éventail de biens ou de services 29% 26% 23% 22%
… exercer un plus vaste éventail d’activités commerciales 29% 30% 25% 16%
… recourir à la délocalisation ou à l’approvisionnement extérieur 21% 25% 26% 28%
… investir dans un pays visé par un accord de libre-échange 20% 24% 26% 31%
… s’établir à l’étranger 20% 24% 16% 40%
… soumissionner pour obtenir des contrats publics dans des marchés visés par des ALE 18% 19% 23% 41%

Retour au figure 33

Figure 34 : Autres avantages des accords de libre-échange
  %
Augmentation des ventes/revenus 40%
L’entreprise a pu vendre à de nouveaux clients dans des marchés visés par des accords de libre-échange 31%
L’entreprise a augmenté ses ventes aux clients actuels 30%
Notre entreprise n’a retiré aucun avantage 28%
Prix plus concurrentiel des produits dans nos marchés d’exportations 26%
Accès à des biens et de l’équipement spécialisés à l’extérieur du Canada 24%
Accès à une expertise/des services spécialisés à l’extérieur du Canada 13%
Autre 1%

Retour au figure 34

Figure 35 : Connaissance des ressources et de l’information du gouvernement du Canada
  %
Je sais que le gouvernement du Canada met à la disposition des entreprises des renseignements et des ressources pour les aider à accroître leurs échanges commerciaux à l'étranger 82%
Je ne suis pas au courant que le gouvernement du Canada fournit des renseignements et des ressources 18%

Retour au figure 35

Figure 36 : Connaissance du SDC
  %
Connaît le SDC 50%
Ne connaît pas le SDC 50%

Retour au figure 36

Figure 37 : Source d’information au sujet du SDC
  %
Internet 41%
Référence d'EDC 13%
Référence de la BDC 11%
Événement d'un tiers 10%
Référence d'un organisme fédéral 6%
Référence d'un autre organisme 5%
Référence d'un organisme provincial 7%
Référence de la CCC 3%
Autre 3%

Retour au figure 37

Figure 38 : Sources d’information pour faire des affaires à l’étranger
  %
Associations commerciales/de l'industrie 32%
Associé d’affaires/collègue/partenaire 32%
Sites Web/outils des organismes de promotion du commerce 29%
Services professionnels 22%
Publications d'affaires 22%
Courtier en douane/commissionnaire de transport 21%
Entreprises d’expédition 18%
Institutions financières 16%
Conseillers professionnels 16%
Courtiers 12%
Formations privées 8%
Détaillant 4%
Autre 3%

Retour au figure 38

Figure 39 : Sources d’information utilisées pour demeurer à l’affût des tendances de l’industrie
Pour demeurer à l’affût des tendances au sein de l’industrie et obtenir des renseignements commerciaux de nature générale, j’utilise… %
En ligne 77%
Médias sociaux 46%
Presse écrite 18%
Facebook 10%
Publications spécialisées 9%
Télévision 7%
Twitter 6%
Radio 4%
Bouche-à-oreille 4%
Autre 3%

Retour au figure 39

Figure 40 : Méthodes préférées pour obtenir de l’information
Lorsque je veux en savoir davantage à propos d’un certain sujet, je préfère… %
… lire des articles 59%
… obtenir des réponses d'un expert 46%
… consulter des guides décrivant la marche à suivre 32%
… assister à des formations en personne 31%
… lire des livres blancs 29%
… visionner de courtes vidéos 26%
… assister à des webinaires 19%
… lire des blogues 14%
Autre 3%

Retour au figure 40

Figure 41 : Méthodes préférées pour lire de l’information
Lorsque je veux en savoir davantage à propos d’un certain sujet, je préfère… %
… un résumé de l'information sous forme de sommaire 36%
… tout lire 33%
… regarder des graphiques/tableaux/infographies pour comprendre les principaux points 17%
… parcourir rapidement l'information pour comprendre les principaux points 15%

Retour au figure 41

Figure 42 : Appareil préféré pour diverses activités
  Ordinateur portable/de poche Ordinateur Téléphone intelligent Tablette Je ne ferais pas cette activité en ligne
Visiter un site Web 67% 63% 48% 34% 1%
Lire des courriels 63% 61% 53% 28%  
Répondre à des courriels 62% 61% 49% 23%  
Lire un article 56% 55% 35% 29% 3%
Regarder une infographie 56% 55% 24% 22% 4%
Assister à un webinaire 56% 50% 14% 10% 5%
Vous tenir au courant des nouvelles circulant dans les médias sociaux 55% 53% 45% 28% 2%
Participer à une séance de clavardage 53% 49% 37% 18% 3%
Gérer votre calendrier 52% 45% 41% 18% 12%
Présenter une demande pour obtenir du soutien financier 45% 41% 13% 10% 24%

Retour au figure 42

Figure 43 : Méthode utilisée pour effectuer des recherches sur un nouveau sujet
Pour effectuer des recherches sur un nouveau sujet, je… %
… je commencerais à chercher en ligne, puis déciderais de la prochaine étape 83%
… j’appellerais d’abord quelqu’un pour déterminer où chercher, puis j’essaierais de les dénicher en ligne 12%
… je me pencherais sur des renseignements s’ils m’étaient envoyés dans ma boîte de courriels 3%
… je demanderais à une personne de trouver les renseignements pour moi et de m’en faire part par la suite 2%

Retour au figure 43

Figure 44 : Pays ou régions où les entreprises exercent des activités
Amérique centrale et du Sud Europe Asie et Pacifique Moyen-Orient et Afrique Amérique du Nord
Argentine Allemagne Australie Afrique de l'Ouest Mexique
Caraïbes Pologne Chine Afrique du Sud  
Chili République tchèque Hong Kong Arabie saoudite  
Colombie Royaume-Uni Inde    
Jamaïque Russie Japon    
  Suède Nouvelle-Zélande    
    Philippines    
    Singapour    
    Taïwan    
    Thaïlande    

Retour au figure 44