Descriptions textuelles - Sondage et groupes de discussion sur la gestion des produits chimiques et des enjeux de salubrité environnementale - Rapport Définitif

Risque perçu sur la santé

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Risque perçu sur la santé ». Il montre le détail des réponses à la question « Dans quelle mesure croyez-vous que des éléments de l'environnement intérieur et extérieur de votre maison ont des répercussions sur la santé de votre famille, le cas échéant ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 1

Risque perçu des produits ménagers

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Risque perçu des produits ménagers ». Il montre le détail des réponses à la question « Selon vous, quels éléments de l'environnement intérieur et extérieur de votre maison posent un risque pour votre santé et celle de votre famille? » (Choisissez toutes les réponses pertinentes d’une liste de choix proposés). Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 2

Risque perçu des facteurs environnementaux ménagers

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Risque perçu des facteurs environnementaux ménagers ». Il montre le détail des réponses à la question « Selon vous, quels éléments de l'environnement intérieur et extérieur de votre maison posent un risque pour votre santé et celle de votre famille ? » (Choisissez toutes les réponses pertinentes d’une liste de choix proposés). Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 3

Facteurs de préoccupation majeure

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Facteurs de préoccupation majeure . Il montre le détail des réponses à la question « Lesquelles des catégories suivantes représentent les sources de préoccupation les plus importantes pour vous et votre famille » (Choisissez toutes les réponses pertinentes d’une liste de choix proposés). Les 2041 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 4

Types produits chimiques posant un risque

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Types produits chimiques posant un risque ». Il montre le détail des réponses à la question « Selon vous, quels types de produits chimiques ou de produits contenant des composantes chimiques posent un risque pour votre santé et celle de votre famille? » (Choisissez toutes les réponses pertinentes d’une liste de choix proposés). Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 5

Nature des risques posés

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Nature des risques posés ». Il montre le détail des réponses à la question « Parmi les problèmes de santé suivants pouvant découler d'une exposition domestique à des substances chimiques, quels sont ceux qui vous préoccupent actuellement? » (Choisissez toutes les réponses pertinentes d’une liste de choix proposés). Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 6

Perceptions sur l’atténuation des risques

Ce graphique à cinq barres horizontales s’intitule : « Perceptions sur l’atténuation des risques ». Il montre le détail complet des réponses à la question « Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? ».

Le premier set de barres en partant du haut indique jusqu’à quel point les répondants sont d’accord avec l’énoncé « Il est possible de prendre des mesures pour éviter ou réduire les risques pour la santé que posent les produits ménagers courants ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le deuxième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants sont d’accord avec l’énoncé « La façon dont les consommateurs utilisent ou font mauvais usage de produits ménagers courants représente une large part du risque pour la santé ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le troisième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants sont d’accord avec l’énoncé « La façon dont les consommateurs éliminent les produits ménagers courants représente une large part du risque pour la santé ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le quatrième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants sont d’accord avec l’énoncé « Il est possible de faire mesurer dans votre maison le niveau de certains produits chimiques qui posent un risque pour la santé ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le cinquième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants sont d’accord avec l’énoncé « Les substances chimiques que l'on retrouve dans les produits ménagers courants posent un risque important pour la santé, indépendamment de la façon dont les consommateurs les utilisent ou éliminent ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 7

Probabilité d’une intervention

Cette figure s’intitule « Probabilité d’une intervention » et montre un graphique en forme de tarte à gauche et un graphique à barres horizontales à droite.

A gauche, le graphique montre le détail des réponses à la question « Nous sommes nombreux à connaître les risques pour la santé que posent certains produits, mais nous ne prenons pas toujours les mesures nécessaires. Si vous disposiez de renseignements sur les risques sanitaires qui sont présents à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison ainsi que sur les mesures que vous pouvez prendre, quelle est la probabilité que vous apportiez des changements pour réduire ces risques? ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

A droite, le graphique montre le détail des réponses à la question « Pourriez-vous expliquer pourquoi ». Les 434 répondants, qui ne feront probablement pas de changement, ont répondu comme suit :

Retour à la figure 8

Conviction par rapport aux connaissances requises pour prendre des mesures

Ce graphique en forme de tarte s’intitule « Conviction par rapport aux connaissances requises pour prendre des mesures ». Il montre le détail des réponses à la question « Dans quelle mesure êtes-vous convaincu(e) de connaître les mesures à prendre pour éliminer ou réduire les risques que posent pour votre santé ou celle de votre famille divers éléments de l'environnement intérieur et extérieur de votre maison? ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 9

Types de mesures prises antérieurement

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Types de mesures prises antérieurement ». Il montre le détail des réponses à la question « Au cours de la dernière année, avez-vous pris l'une ou l'autre des mesures suivantes pour protéger votre santé et celle de votre famille contre des contaminants ou des éléments de l'environnement intérieur ou extérieur de votre maison? » (Choisissez toutes les réponses pertinentes d’une liste de choix proposés). Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 10

Raisons de prendre des mesures

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Raisons de prendre des mesures ». Il montre le détail des réponses à la question « Qu'est-ce qui vous a incité(e) à prendre ces mesures? » (Liste de choix proposés). Les 2079 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 11

Motivations ayant poussé à agir

Ce graphique à cinq barres horizontales s’intitule : « Motivations ayant poussé à agir ». Il montre le détail complet des réponses à la question « Pour chacun des énoncés suivants, veuillez indiquer s'il s'agit d'une bonne raison de poser des gestes pour éliminer ou réduire les risques pour la santé que posent certains éléments de l'environnement intérieur et extérieur de votre maison. ».

Le premier set de barres en partant du haut indique jusqu’à quel point les répondants posent des gestes dans l’énoncé « Ma santé et la santé de ma famille ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le deuxième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants posent des gestes dans l’énoncé « C'est bon pour l'environnement ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le troisième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants posent des gestes dans l’énoncé « L'augmentation de la valeur de ma maison ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le quatrième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants posent des gestes dans l’énoncé « Quelqu'un m'a incité à prendre des mesures ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le cinquième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants posent des gestes dans l’énoncé « Quelqu'un que je connais fait la même chose ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 12

cherche d’information sur les mesures à prendre

Cette figure s’intitule « Recherche d’information sur les mesures à prendre » et montre un graphique en forme de tarte à gauche et un graphique à barres horizontales à droite.

A gauche, le graphique montre le détail des réponses à la question « Avez-vous déjà cherché des renseignements sur les mesures à prendre pour éliminer ou réduire les risques que posent certains éléments de l'environnement intérieur et extérieur de votre maison? ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

A droite, le graphique montre le détail des réponses à la question « En général, dans quelle mesure les renseignements sur la façon de cerner les risques pour la santé ou les mesures à prendre pour réduire les risques pour vous et votre famille vous ont-ils semblé utiles? ». Les 1164 répondants, qui ont cherché des renseignements, ont répondu comme suit :

Retour à la figure 13

Limites de l’information

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Limites de l’information ». Il montre le détail des réponses à la question « Quels aspects ont fait en sorte que les renseignements ne vous ont pas été utiles? » (Choisissez toutes les réponses pertinentes d’une liste de choix proposés). Les 648 répondants, qui n’ont pas trouvé les renseignements complètement utiles, ont répondu comme suit :

Retour à la figure 14

Utilité des renseignements

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Utilité des renseignements ». Il montre le détail des réponses à la question « Quels aspects ont fait en sorte que les renseignements vous ont été utiles? » (Liste de choix proposés). Les 512 répondants, qui n’ont pas trouvé les renseignements utiles, ont répondu comme suit :

Retour à la figure 15

Raisons du caractère limité de l’information

Ce graphique à six barres horizontales s’intitule : « Raisons du caractère limité de l’information ». Il montre le détail complet des réponses à la question « Parfois, certaines circonstances nous empêchent d'obtenir les renseignements dont nous avons besoin ou de prendre des mesures pour éliminer ou réduire les risques que posent certains éléments de l'environnement intérieur et extérieur de notre maison. Dans quelle mesure chacune des circonstances suivantes vous a-t-elle empêché(e), vous et votre famille, de poser des gestes pour réduire ces risques? ».

Le premier set de barres en partant du haut indique jusqu’à quel point les répondants ont été empêchés de poser des gestes pour protéger leur maison parce que « Les mesures/changements nécessaires sont trop coûteux ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le deuxième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants ont été empêchés de poser des gestes pour protéger leur maison parce que « Manque de contrôle pour apporter certains changements ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le troisième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants ont été empêchés de poser des gestes pour protéger leur maison parce que « Non disponibles au moment de la prise de décision ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le quatrième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants ont été empêchés de poser des gestes pour protéger leur maison parce que « Informations prêtent à confusion/trop techniques/ complexes/trop de messages contradictoires ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le cinquième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants ont été empêchés de poser des gestes pour protéger leur maison parce que « Informations difficiles à trouver ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le sixième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants ont été empêchés de poser des gestes pour protéger leur maison parce que « Les changements à apporter exigent trop de temps ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 16

Obstacles à la prise de mesures

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Obstacles à la prise de mesures ». Il montre le détail des réponses à la question « Parmi les énoncés suivants, lequel représente à votre avis le plus grand obstacle à la prise de mesures visant à réduire les risques pour la santé de certains produits présents à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison? » (Liste de choix proposés). Les 1080 répondants, qui ont cerné les raisons relatives au caractère limité de l’information, ont répondu comme suit :

Retour à la figure 17

Impact de l’information sur la prise de mesures

Ce graphique en forme de tarte s’intitule « Impact de l’information sur la prise de mesures ». Il montre le détail des réponses à la question « Avez-vous pris ces mesures à la lumière de renseignements que vous avez entendus ou lus? ». Les 1160 répondants, qui ont pris des mesures, ont répondu comme suit :

Retour à la figure 18

Nature de l’impact sur les mesures

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Nature de l’impact sur les mesures ». Il montre le détail des réponses à la question « [SI OUI] Quelles mesures êtes-vous le plus susceptible de prendre pour éliminer ou réduire les risques que posent pour votre santé ou celle de votre famille divers éléments de l'environnement intérieur et extérieur de votre maison? » (Liste de choix proposés). Les 60 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 19

Fréquence de l’évaluation des risques avant l’achat

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Fréquence de l’évaluation des risques avant l’achat ». Il montre le détail des réponses à la question « Certaines personnes cherchent de l'information alors que d'autres ne le font pas. À quelle fréquence recherchez-vous des renseignements sur ce qu'un produit contient avant de l'acheter? ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 20

Intérêt envers l’information

Ce graphique en forme de tarte s’intitule « Intérêt envers l’information ». Il montre le détail des réponses à la question « Souhaiteriez-vous en savoir plus sur la façon de protéger votre santé et la santé de votre famille à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison? ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 21

Information : produits ménagers d’intérêt

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Information : produits ménagers d’intérêt ». Il montre le détail des réponses à la question « Sur quels types de facteurs relatifs à la santé de l'environnement intérieur et extérieur de votre maison aimeriez-vous le plus en apprendre davantage? » (Choisissez toutes les réponses pertinentes d’une liste de choix proposés). Les 1894 répondants, qui sont intéressés à en apprendre plus, ont répondu comme suit :

Retour à la figure 22

Information: facteurs environnementaux d’intérêt

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Information: facteurs environnementaux d’intérêt ». Il montre le détail des réponses à la question « Sur quels types de facteurs relatifs à la santé de l'environnement intérieur et extérieur de votre maison aimeriez-vous le plus en apprendre davantage? » (Choisissez toutes les réponses pertinentes d’une liste de choix proposés). ). Les 1894 répondants, qui sont intéressés à en apprendre plus, ont répondu comme suit :

Retour à la figure 23

Sources d’information privilégiées

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Sources d’information privilégiées ». Il montre le détail des réponses à la question « Lorsque vous recherchez des renseignements sur les risques pour la santé (p. ex. produits chimiques ménagers, plomb, intoxication au monoxyde de carbone, radon, etc.) pouvant être présents dans votre maison, à quelles sources préférez-vous recourir? » (Choisissez toutes les réponses pertinentes d’une liste de choix proposés). Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 24

Format de la source d’information

Ce graphique à barres horizontales s’intitule : « Format de la source d’information ». Il montre le détail des réponses à la question « Lorsque vous recherchez des renseignements sur les risques pour la santé (p. ex. produits chimiques ménagers, plomb, intoxication au monoxyde de carbone, radon, etc.) pouvant être présents dans votre maison, que préférez-vous utiliser pour accéder à ces renseignements? » (Choisissez toutes les réponses pertinentes d’une liste de choix proposés). Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 25

Fiabilité perçue des producteurs d’information

Ce graphique à six barres horizontales s’intitule : « Fiabilité perçue des producteurs d’information ». Il montre le détail complet des réponses à la question « Lorsque vous recherchez des renseignements sur les risques pour la santé (p. ex. produits chimiques ménagers, plomb, intoxication au monoxyde de carbone, radon, etc.) pouvant être présents dans votre maison, dans quelle mesure les sources d'informations suivantes sont-elles dignes de confiance selon vous? ».

Le premier set de barres en partant du haut indique jusqu’à quel point les répondants ont confiance dans les sources d’informations venant de «  ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le deuxième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants ont confiance dans les sources d’informations venant de « Professionnels de la santé ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le troisième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants ont confiance dans les sources d’informations venant de « Groupes de santé sans but lucratif ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le quatrième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants ont confiance dans les sources d’informations venant de « Groupes environnementaux sans but lucratif ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le cinquième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants ont confiance dans les sources d’informations venant de « Détaillants, fabricants de produits ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Le cinquième set de barres indique jusqu’à quel point les répondants ont confiance dans les sources d’informations venant de « Entrepreneurs en bâtiments, inspecteurs d'habitations, agents immobiliers ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

Retour à la figure 26

Intérêt envers une application informative

Cette figure s’intitule « Intérêt envers une application informative » et montre un graphique en forme de tarte à gauche et un graphique à barres horizontales à droite.

A gauche, le graphique montre le détail des réponses à la question « Dans quelle mesure une application pour appareil mobile (p. ex. téléphone ou tablette) vous intéressait-elle si elle proposait des renseignements sur divers produits chimiques ménagers ainsi que sur les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre les risques que présente l'environnement intérieur et extérieur de votre maison? ». Les 2100 répondants ont répondu comme suit :

A droite, le graphique montre le détail des réponses à la question « Si ce type d'application était offert, à quel moment seriez-vous le plus susceptible de l'utiliser? ». Les 1287 répondants, qui sont intéressés par l’application pour mobile, ont répondu comme suit :

Retour à la figure 27