Recherche qualitative/quantitative sur les saveurs de cigarette électronique et la perception des risques - Rapport final

Numéro de ROP : 088-16
Numéro de contrat : HT372-164514
Date d'attribution du marché : 22 décembre 2016
Date de remise : 25 avril 2017

Préparé pour : Santé Canada

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : por-rop@hc-sc.gc.ca

Avril 2017

This report is also available in English.

Phoenix SPI est membre corporatif « Sceau d'or » de l'ARIM

Table des matières

Liste des figures

Sommaire exécutif

Santé Canada a retenu les services de Strategic Perspectives inc. pour réaliser une recherche qualitative et quantitative auprès des adolescents et des jeunes adultes dans le but d'explorer les enjeux liés à la cigarette électronique.

Contexte et objectifs

Selon le cadre fédéral actuel, les produits de vapotage sont réglementés en vertu de la Loi sur les aliments et drogues (LAD) ou de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC). Les produits de vapotage qui contiennent de la nicotine ou qui font des allégations thérapeutiques doivent être autorisés par Santé Canada en vertu de la LAD avant d'être vendus. Les produits de vapotage sans nicotine et sans allégations thérapeutiques ne nécessitent pas l'autorisation de Santé Canada, mais sont soumis aux exigences post-commercialisation de la LCSPC.

Le gouvernement du Canada a lancé un ambitieux programme de lutte contre le tabagisme qui comprend l'interdiction du menthol dans la plupart des produits du tabac, la mise en place d'exigences d'emballage neutre, l'introduction d'une nouvelle approche pour la réglementation des produits de vapotage et la modernisation de l'approche du Canada en matière de lutte contre le tabagisme.

En ce qui concerne les produits de vapotage, le gouvernement du Canada a adopté des modifications qui établiraient la Loi sur le tabac et les produits de vapotage, un nouveau cadre législatif pour réglementer la fabrication, la vente, l'étiquetage et la promotion de ces produits au Canada. Le projet de loi comprend des mesures visant à protéger les jeunes de la dépendance à la nicotine et des incitations à l'usage du tabac, tout en permettant aux adultes d'accéder légalement aux produits de vapotage pour les utiliser en guise de substitut aux produits du tabac plus dangereux. La nouvelle législation s'appliquerait à toute une gamme de dispositifs et de substances, tels que les liquides électroniques, et couvrirait les produits de vapotage avec et sans nicotine. Le projet de loi comprend des dispositions qui interdisent la vente et la promotion de tous les produits de vapotage pour les personnes de moins de 18 ans, tout en interdisant la promotion des saveurs qui plaisent aux jeunes et en créant un organisme de réglementation pour exiger l'affichage de messages d'avertissement de santé sur les dispositifs de vapotage et les paquets de recharge.

Bien que de nouvelles connaissances scientifiques continuent d'émerger, Santé Canada reconnaît que les produits de vapotage pourraient présenter des avantages pour la santé publique s'ils réduisent les décès et les maladies liées au tabagisme en aidant les fumeurs à cesser de fumer ou à passer complètement à une source de nicotine probablement moins nocive. Cependant, les produits de vapotage pourraient également avoir une influence néfaste sur la santé publique. En effet, il existe de plus en plus de données probantes indiquant que l'exposition à la nicotine au cours de l'adolescence affecte négativement la fonction et le développement cognitifs. La nicotine est également une substance puissante et extrêmement addictive, en particulier pour les jeunes. On craint que les produits de vapotage ne puissent conduire à la dépendance à la nicotine, à l'utilisation de produits du tabac et à la renormalisation des comportements liés au tabagisme.

Les liquides électroniques sont offerts dans un grand choix de saveurs, dont certaines peuvent être plus attrayantes pour les jeunes. Santé Canada désire mieux comprendre comment les adolescents et les jeunes adultes qui utilisent la cigarette électronique se servent du produit et comment les saveurs contribuent à l'attrait du produit tant pour les utilisateurs que pour les non-utilisateurs.

Dans le cadre de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) 2014-2015, on a questionné les élèves de la 6e à la 12e année (de la 6e année primaire à la 5e secondaire au Québec) sur les risques perçus pour la santé associés aux cigarettes électroniques. Près d'un élève sur quatre (23 %) jugeait que le fait d'utiliser la cigarette électronique de temps en temps ne présente « aucun risque », alors que 9 % des élèves étaient d'avis que cette utilisation présente un « risque élevé ». De plus, 12 % des élèves estimaient que le fait d'utiliser la cigarette électronique régulièrement ne présente « aucun risque », alors que 25 % croyaient que cette utilisation constitue un « risque élevé ». Près d'un élève sur six (16 %) ne connaissait pas le risque pour la santé associé à l'utilisation de la cigarette électronique de temps en temps ou régulièrement. La perception du risque pour la santé lié au tabagisme et à l'utilisation de cigarettes électroniques variait selon le statut de la personne interrogée (fumeur/non-fumeur). Les fumeurs actuels et les anciens fumeurs attribuent moins de risques à l'utilisation de la cigarette et de la cigarette électronique que les personnes qui n'ont jamais fumé.

Les cigarettes électroniques sont sur le marché nord-américain depuis environ dix ans. Comme il n'y a que quelques études disponibles, les données sur les connaissances, les attitudes et les croyances des Canadiens en ce qui a trait aux cigarettes électroniques sont limitées. Santé Canada désire mieux comprendre comment les Canadiens, et en particulier les adolescents et les jeunes adultes, utilisent les produits de cigarettes électroniques. En outre, l'étude vise à explorer l'impact des saveurs sur l'attrait pour les adolescents et les jeunes adultes canadiens.

Des recherches qualitatives et quantitatives étaient donc nécessaires pour mieux comprendre les perceptions des Canadiens à l'égard des saveurs de cigarettes électroniques et des méfaits associés à leur utilisation en mettant un accent particulier sur les adolescents et les jeunes adultes.

Les objectifs particuliers de la recherche étaient les suivants :

Les résultats de cette étude visent à avoir une connaissance plus poussée de la façon dont les Canadiens interagissent avec les cigarettes électroniques et de l'attrait des produits de cigarettes électroniques, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes canadiens. Les résultats influeront sur la réglementation future et contribueront aux campagnes de sensibilisation et d'éducation du public.

Méthodologie

Pour atteindre les objectifs de l'étude, des recherches qualitatives et quantitatives ont été menées auprès d'adolescents et de jeunes adultes canadiens. Plus précisément : une série de 12 groupes de discussion en personne à trois endroits à travers le Canada et un sondage en ligne auprès de 1 509 résidents canadiens âgés de 15 à 24 ans. Phoenix a vérifié que toutes les étapes de la recherche étaient conformes aux normes et aux lignes directrices du secteur des études de marché, y compris celles de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM).

Qualitative

Phoenix a organisé une série de 12 groupes de discussion avec des adolescents et des jeunes adultes entre le 30 janvier et le 2 février 2017. Quatre séances ont eu lieu à Toronto, à Montréal et à Vancouver : deux groupes avec des non-utilisateurs de cigarettes électroniques et deux groupes avec des utilisateurs de cigarettes électroniques. Les groupes étaient divisés par âge : individus âgés de 15 à 19 ans dans un groupe et de 20 à 24 ans dans l'autre groupe. Chaque groupe comprenait des fumeurs de cigarettes et des non-fumeurs. Les discussions ont duré deux heures et la participation a été excellente, avec au moins huit participants prenant part à chaque groupe. Le recrutement a été entrepris par Research House, en sous-traitance pour Phoenix, et les participants ont reçu 125 $ en guise de remerciement. Le consentement des parents a été obtenu pour tous les jeunes âgés de 15 ans qui ont participé à l'un des groupes de discussion.

Les 12 séances ont été réparties comme suit :

Répartition des groupes
Date et heure Lieu Composition du groupe
30 janvier, 17 h 30 HNE Toronto (Ontario) Adolescents (utilisateurs)
30 janvier, 19 h 30 HNE Toronto (Ontario) Adolescents (non-utilisateurs)
31 janvier, 17 h 30 HNE Toronto (Ontario) Jeunes adultes (utilisateurs)
31 janvier, 19 h 30 HNE Toronto (Ontario) Jeunes adultes (non-utilisateurs)
1er février, 17 h 30 HNE Montréal (Québec) Adolescents (utilisateurs)
1er février, 19 h 30 HNE Montréal (Québec) Adolescents (non-utilisateurs)
1er février, 17 h 30 HNP Vancouver (Colombie-Britannique) Adolescents (utilisateurs)
1er février, 19 h 30 HNP Vancouver (Colombie-Britannique) Adolescents (non-utilisateurs)
2 février, 17 h 30 HNE Montréal (Québec) Jeunes adultes (utilisateurs)
2 février, 19 h 30, HNE Montréal (Québec) Jeunes adultes (non-utilisateurs)
2 février, 17 h 30 HNP Vancouver (Colombie-Britannique) Jeunes adultes (utilisateurs)
2 février, 19 h 30 HNP Vancouver (Colombie-Britannique) Jeunes adultes (non-utilisateurs)

Les discussions de Toronto et de Vancouver ont eu lieu en anglais et celles de Montréal, en français.

Les enquêteurs pour la présente étude étaient Alethea Woods et Philippe Azzie. Alethea a animé les groupes de discussions à Vancouver. Philippe a animé les groupes de discussion de Toronto et Montréal. Ils ont tous deux participé à la rédaction du rapport final.

Quantitative

Un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 509 jeunes (15-19 ans, n = 759) et jeunes adultes (20-24 ans, n = 750) Canadiens entre le 1er et le 20 mars 2017. Il fallait compter environ 10 minutes pour remplir le questionnaire. L'échantillon a été tiré du panel de Canadiens en ligne de Research Now1. Les résultats des sondages qui utilisent des échantillons tirés de panels en ligne ne sont pas considérés comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Les panélistes ont été invités à participer au sondage par l'entremise d'une invitation par courrier électronique contenant une URL protégée par mot de passe pour accéder au sondage. L'autorisation parentale a été obtenue pour les jeunes de 15 ans. Les participants ont été récompensés pour leur participation au sondage selon le programme incitatif du panel, qui est structuré de manière à refléter la durée du sondage et la nature de l'échantillon. Les données du sondage ont été pondérées selon la région, l'âge et le sexe pour refléter la composition démographique de la population cible. De plus, comme l'échantillon était composé d'individus qui se sont portés volontaires pour faire partie du panel, il est impossible d'établir une estimation de l'erreur d'échantillonnage.

Principales conclusions

Qualitative

Premiers contacts avec les cigarettes électroniques

Les utilisateurs et les non-utilisateurs de cigarettes électroniques en ont entendu parler pour la première fois de manière similaire. Le premier contact se faisait généralement par l'entremise des amis/connaissances/collègues, en voyant les vapoteurs les utiliser, dans les médias sociaux (par exemple, les annonces sur Facebook, les vidéos YouTube, Snapchat), dans les publicités dans les magasins et les vitrines de boutiques de vapotage, et par les parents qui les utilisent pour essayer d'arrêter de fumer. Les contextes ou les situations dans lesquels les utilisateurs ont essayé la cigarette électronique pour la première fois variaient, mais la grande majorité a été invitée à essayer leur première cigarette électronique (c'est-à-dire qu'ils ne l'ont pas achetée eux-mêmes). Les situations habituelles dans lesquelles ils ont déclaré avoir essayé la cigarette électronique pour la première fois comprennent à l'école, lors d'une fête, dans un bar ou sur une terrasse, chez des amis, dans les parcs et au moment de la pause au travail.

Les raisons fréquentes de ce premier essai de cigarette électronique comprennent la curiosité, l'odeur attrayante, le lien social (p. ex. le plaisir de faire des nuages/faire des tours) et le côté pratique (c'est-à-dire la possibilité de vapoter à l'intérieur). Certains ont été encouragés à essayer par d'autres, et certains ont déclaré avoir essayé pour la première fois parce que cela semblait « cool » (p. ex., cela leur permettait de fumer sans subir les effets nocifs du tabagisme). Seuls quelques-uns ont commencé à vapoter afin d'arrêter de fumer.

Les non-utilisateurs ont vu des cigarettes électroniques être utilisées dans de nombreux endroits, y compris tous les endroits où les utilisateurs les ont essayées pour la première fois. En outre, les non-utilisateurs les ont vues être utilisées dans les autobus, les métros, les salles de cinéma, les cours, les salles de classe, les campus universitaires et les voitures. Pratiquement tous les non-utilisateurs ont senti des cigarettes électroniques et la plupart ont trouvé l'odeur agréable, principalement parce qu'elle était douce, parfumée ou fruitée. La plupart des non-utilisateurs ont eu l'occasion d'essayer la cigarette électronique ou quelqu'un, généralement un ami, un collègue, un parent ou une connaissance, leur en a offert une.

Habitudes d'utilisation

Les cigarettes électroniques sont utilisées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Les endroits à l'intérieur comprennent le lieu de résidence, les maisons d'amis, les fêtes, les bars, les métros et les voitures. Les endroits à l'extérieur comprennent les cours d'école, le chemin de retour vers la maison, en attendant le bus, les pauses de travail et les terrasses de restaurant ou de bar. Les habitudes d'utilisation ne tendent pas à varier (en fait, il ne semble pas y avoir de schéma), car l'utilisation de cigarettes électroniques est le plus souvent circonstancielle. La plupart n'achètent pas les leurs et les utilisent seulement si un ami le leur offre ou seulement en compagnie d'autres vapoteurs (c.-à-d. dans un groupe). Les fumeurs étaient plus susceptibles de faire la distinction entre leur vapotage et leur consommation de tabac. Ils sont plus susceptibles de vapoter à l'intérieur et de fumer à l'extérieur, de fumer pour relaxer ou pour le soulagement du stress et de vapoter pour le plaisir ou l'amusement.

Appareils, liquides, saveurs

La plupart des vapoteurs utilisent des dispositifs de type « cig-a-like », mais plusieurs ont au moins essayé un dispositif de vapotage avancé. Les « cig-a-like » sont généralement utilisées parce que c'est ce qui est offert par des amis, elles sont moins chères et elles sont prêtes à utiliser. Les utilisateurs préfèrent les dispositifs de vapotage, car ils offrent un plaisir plus intense (c'est-à-dire une saveur meilleure/plus forte), produisent une fumée plus épaisse, permettent plus de bouffées, ont un caractère récréatif (par exemple, ils peuvent être personnalisés) et permettent de changer de saveur ou de les mélanger.

Tous les utilisateurs semblent savoir si leurs cigarettes électroniques contiennent de la nicotine ou non, mais peu d'utilisateurs de cigarettes électroniques contenant de la nicotine en connaissent la concentration. Tous les utilisateurs ont essayé plus d'une saveur, mais tous ont leurs saveurs préférées, principalement celles qui sont sucrées (p. ex., de type « dessert ») ou fruitées. La principale raison pour laquelle les vapoteurs apprécient les saveurs qu'ils utilisent, c'est qu'elles correspondent à certaines de leurs préférences de consommation (par exemple, ils aiment la gomme balloune, les fruits, la barbe à papa, le gâteau, le cappuccino).

Incitatifs/facteurs de motivation

Les utilisateurs utilisent généralement les cigarettes électroniques pour le plaisir ou comme élément de lien social.Pour leur part, les non-utilisateurs n'ont pas vapoté, car ils n'y trouvent rien d'attrayant ou de tentant de façon générale. Les utilisateurs et les non-utilisateurs avaient tendance à identifier les mêmes avantages et désavantages au vapotage. Les principaux avantages étaient l'amusement, le plaisir, le goût, le lien social et le côté pratique (c.-à-d. la possibilité de vapoter dans de nombreux endroits, y compris à l'intérieur). Les principaux désavantages comprenaient les risques potentiels pour la santé ou un manque de connaissance des répercussions sur la santé à long terme, le coût et la stigmatisation sociale.

Sources de renseignements

Beaucoup d'utilisateurs et de non-utilisateurs se sont rappelé avoir vu de la publicité pour les cigarettes électroniques et ils avaient tendance à identifier les mêmes sites ou sources en matière d'endroit où ils ont vu des publicités et de leur contenu. Les sources incluent la télévision, Internet (par exemple, Facebook, YouTube), les vitrines des boutiques proposant ce type de produit, les abris d'autobus, les autobus et le métro. Les utilisateurs et les non-utilisateurs ont également tendance à s'entendre sur le (s) public (s) cible (s) de la publicité sur les cigarettes électroniques. Il s'agit notamment des fumeurs en général, des fumeurs qui tentent de cesser de fumer, et en particulier des adolescents et des jeunes adultes. Les utilisateurs et les non-utilisateurs utiliseraient des sources similaires pour trouver de l'information sur les cigarettes électroniques, et plusieurs d'entre eux ont ajouté que la source dépendrait de l'information qu'ils cherchent. Google ou Internet étaient habituellement identifiés en premier et le plus souvent.

Parmi les utilisateurs et les non-utilisateurs, les renseignements importants pour les vapoteurs potentiels les plus fréquemment identifiés étaient l'information sur les effets à long terme sur la santé et l'information sur le contenu/les ingrédients dans les liquides/saveurs. Les utilisateurs et les non-utilisateurs ont également désigné des sources d'information similaires sur les avantages pour la santé et les risques des cigarettes électroniques. Celles-ci comptent généralement des médecins, des pharmaciens, des sites gouvernementaux (par exemple, Santé Canada), des universités et des ressources fondées sur la recherche.

Perception des risques

Les utilisateurs et les non-utilisateurs ont tendance à avoir de la difficulté à identifier des risques ou des avantages pour la santé qui sont associés aux cigarettes électroniques. Le seul avantage identifié avec n'importe quelle fréquence était la possibilité de se sevrer des cigarettes. Les risques pour la santé les plus fréquemment mentionnés étaient liés au manque de connaissances et d'information sur les effets à long terme sur la santé du vapotage (p. ex. problèmes pulmonaires résultant de l'inhalation de vapeurs comme le « popcorn lung » [bronchiolitis obliterans] ou l'eau dans les poumons, les réactions allergiques possibles, les effets sur les femmes enceintes, les abcès, etc.).

Quantitative

Tabagisme

Six répondants sur dix ont déclaré ne pas fumer à l'heure actuelle. Plus précisément, 47 % sont des non-fumeurs et 13 % des anciens fumeurs. À l'inverse, 40 % sont des fumeurs actuels, dont 18 % fument quotidiennement et 22 % fument occasionnellement.

Utilisation de la cigarette électronique

Un peu plus de la moitié des répondants (53 %) ont dit qu'ils n'ont jamais essayé une cigarette électronique, tandis que le reste (47 %) l'a essayée. Parmi tous les répondants, 15 % ont déclaré utiliser des cigarettes électroniques occasionnellement et 6 % le font tous les jours. Les autres sont des utilisateurs peu fréquents (14 %) ou ponctuels (13 %). La probabilité d'avoir essayé les cigarettes électroniques était plus élevée chez les jeunes adultes (20 à 24 ans) que chez les adolescents (15 à 19 ans). Près des deux tiers des utilisateurs avaient entre 16 et 18 ans (32 %) ou 19 et 21 ans (31 %) la première fois qu'ils ont essayé une cigarette électronique. La moitié (51 %) de tous les utilisateurs de cigarette électronique ont indiqué que leurs parents savaient qu'ils utilisaient des cigarettes électroniques.

Les amis sont, de loin, la source la plus répandue à travers laquelle les répondants ont entendu parler des cigarettes électroniques, près des deux tiers (62 %) disant que c'est ainsi qu'ils en ont entendu parler. Les amis ont été identifiés deux fois plus souvent que les médias sociaux (31 %), qui se trouvent en deuxième place. Les jeunes adultes étaient plus susceptibles d'avoir entendu parler des cigarettes électroniques par leurs collègues. Quant aux adolescents, ils étaient plus susceptibles d'avoir d'abord entendu parler des cigarettes électroniques sur YouTube. Les amis figuraient également en tête de la liste des personnes qui utilisent des cigarettes électroniques dans l'entourage des répondants. Un peu plus de la moitié (53 %) ont indiqué qu'ils avaient des amis qui utilisaient des cigarettes électroniques.

La plupart des vapoteurs quotidiens et occasionnels n'ont pas essayé d'arrêter (64 %), mais une minorité significative (43 %) pense qu'ils cesseront d'utiliser des cigarettes électroniques à un moment donné. La majorité (58 %) des fumeurs qui utilisent quotidiennement ou occasionnellement des cigarettes électroniques s'en servent comme aide pour cesser de fumer. Parmi ceux qui n'ont pas essayé, 62 % ont déclaré qu'ils seraient quelque peu ou très susceptibles de le faire.

Connaissances et habitudes des utilisateurs de cigarettes électroniques

La plupart des utilisateurs de cigarettes électroniques (64 %) savent que les cigarettes électroniques contiennent parfois de la nicotine. Par rapport aux adolescents, les jeunes adultes étaient plus susceptibles de dire que les cigarettes électroniques contiennent toujours et parfois de la nicotine. À l'inverse, les jeunes étaient plus enclins à croire que les cigarettes électroniques ne contiennent jamais de nicotine.

Les personnes qui ont utilisé la cigarette électronique une seule fois ont déclaré avoir essayé parce que leurs amis vapotaient (43 %), parce qu'ils aimaient les saveurs et l'odeur (40 %) et parce qu'on le leur offrait (39 %) (réponses multiples acceptées). Les adolescents étaient plus susceptibles de dire qu'ils ont essayé la cigarette électronique parce que leurs amis étaient en train de vapoter. À l'inverse, les jeunes adultes étaient plus susceptibles de dire qu'ils ont essayé parce qu'ils aimaient les saveurs et l'odeur. Les personnes qui ont utilisé la cigarette électronique une seule fois ou de façon peu fréquente ne s'entendaient pas sur la question de savoir s'ils essaieraient une cigarette électronique à nouveau : 38 % ont dit qu'ils le feraient, 32 % ont dit qu'ils ne le feraient pas, et 30 % ont dit qu'ils ne le savaient pas. Les principales raisons invoquées pour ne pas utiliser une cigarette électronique à nouveau étaient que ce n'était pas sain (40 %) et peu attrayant (37 %).

De nombreux vapoteurs quotidiens et occasionnels utilisent des cigarettes électroniques à la maison (59 %). Une minorité substantielle (43 %) a déclaré avoir tendance à les utiliser lors des fêtes, alors qu'environ un quart a déclaré les utiliser sur le trottoir (29 %), à l'école (26 %), pendant qu'ils conduisent (24 %) et au travail (23 %) (réponses multiples acceptées). Les répondants de 20 à 24 ans étaient plus susceptibles de dire qu'ils utilisaient des cigarettes électroniques à la maison et pendant qu'ils conduisaient. Ceux qui étaient âgés de 15 à 19 ans étaient plus susceptibles de dire qu'ils les utilisaient lors de fêtes, à l'école ou dans les salles de cinéma ou les salles de billard. Les trois quarts des utilisateurs quotidiens de cigarettes électroniques2 (76 %) ont déclaré qu'au cours d'une journée typique, ils vapotent dans l'heure suivant le réveil, et près de la moitié (46 %) le font presque immédiatement après s'être réveillés (c'est-à-dire moins de 15 minutes après leur réveil). Plus de la moitié des utilisateurs quotidiens (57 %) ont déclaré avoir de fortes envies d'utiliser une cigarette électronique.

Comportement du consommateur

Plus des trois quarts (77 %) des utilisateurs quotidiens et occasionnels de cigarettes électroniques ont déclaré posséder leur propre appareil. Parmi ceux qui possèdent un appareil, plus de la moitié (58 %) disent qu'ils utilisent toujours un appareil qui peut être rempli. En ce qui concerne la nicotine, 54 % des utilisateurs ont dit qu'ils utilisaient parfois de la nicotine dans leur cigarette électronique. À l'inverse, près d'un quart (23 %) utilisent toujours de la nicotine, alors qu'environ un utilisateur sur cinq (19 %) n'utilise jamais de nicotine. La moitié des répondants qui utilisent de la nicotine dans leur cigarette électronique (51 %) ne connaissent pas la concentration de nicotine qu'ils utilisent.

La saveur de fruit est de loin la plus populaire chez les utilisateurs de cigarettes électroniques. Interrogé sur la saveur qu'ils ont utilisée la dernière fois qu'ils ont vapoté, plus d'un tiers (37 %) ont déclaré que c'était la saveur de fruit. Le fruit est également la saveur préférée des utilisateurs de cigarettes électroniques. Près de la moitié des utilisateurs quotidiens et occasionnels de cigarettes électroniques (47 %) se procurent leurs cigarettes électroniques en les achetant eux-mêmes. Une proportion plus faible, mais néanmoins importante a dit qu'ils empruntaient généralement leurs cigarettes électroniques ou les recevaient de quelqu'un d'autre. Cela comprend 17 % qui ont déclaré les avoir reçues d'amis, 8 % de quelqu'un d'autre et 7 % de membres de la famille. Quatorze pour cent ont dit qu'ils demandent à quelqu'un d'acheter des cigarettes électroniques pour eux.

Perceptions des risques et attitudes

Les utilisateurs de cigarettes électroniques ont collectivement identifié de nombreuses raisons pour lesquelles ils vapotent, mais la saveur et l'arôme venaient en tête de la liste, près de la moitié (45 %) ayant indiqué que c'est la raison pour laquelle ils utilisent des cigarettes électroniques. Près d'un tiers ont expliqué qu'ils vapotaient parce que leurs amis le font (31 %) ou parce c'est plus sécuritaire que de fumer des cigarettes traditionnelles (30 %) (réponses multiples acceptées). Les deux désavantages perçus de l'utilisation des cigarettes électroniques les plus fréquemment identifiés par les vapoteurs étaient les risques pour la santé qui y sont associés et le coût, chacun de ces désavantages ayant été identifié par 55 % des utilisateurs de cigarettes électroniques.

Lorsque l'on passe aux perceptions de dommages potentiels, le fait de fumer des cigarettes et d'utiliser des cigarettes électroniques contenant de la nicotine était considéré comme les activités les plus risquées. Selon neuf répondants sur 10, l'utilisation régulière de cigarettes est au moins modérément risquée, tandis que 82 % pensaient la même chose de l'utilisation régulière de cigarettes électroniques contenant de la nicotine. En dehors de l'utilisation de cigarettes électroniques exemptes de nicotine de temps en temps, les non-utilisateurs de cigarettes électroniques étaient plus susceptibles que les utilisateurs de cigarettes électroniques de percevoir tous les risques comme des risques élevés. L'utilisation occasionnelle de cigarettes électroniques sans nicotine était la seule activité que la majorité (59 %) considérait comme ne présentant qu'un risque léger.

Les attitudes à l'égard des cigarettes électroniques et de la nicotine ont tendance à être partagées. La seule opinion partagée par la majorité des participants est liée à la dépendance et à la nicotine. Plus des trois quarts sont d'accord sur le fait que l'on peut développer une dépendance aux cigarettes électroniques contenant de la nicotine (79 %) et que la nicotine est un produit chimique toxique qui doit être évité (77 %).

Besoins en matière d'information et sources d'information

L'information sur les effets sur la santé (42 %) est le type d'information le plus courant recherché par les utilisateurs de cigarettes électroniques. Ceci était suivi d'information sur le contenu/les ingrédients, un tiers des répondants recherchant des renseignements sur les ingrédients (33 %) et les produits chimiques (32 %) contenus dans les liquides de cigarettes électroniques. Un peu plus d'un quart (27 %) ont cherché de l'information sur la sécurité, y compris la sécurité générale des produits et des renseignements sur les explosions et les défectuosités de l'appareil, alors que presque autant ont cherché de l'information comparant les cigarettes électroniques aux cigarettes ordinaires (24 %), des renseignements sur le choix de la concentration de nicotine (24 %) et des renseignements sur le coût des cigarettes électroniques (23 %) (réponses multiples acceptées). Les sources d'information en ligne, sous une forme ou une autre, constituent la principale source d'information pour les utilisateurs de cigarettes électroniques. La source d'information non-Internet la plus fréquemment identifiée était les amis et les collègues, identifiés par un peu plus d'un quart des répondants (28 %).

Notes au lecteur

La valeur du contrat était de 149 077,09 $ (y compris les taxes applicables).

Conclusions détaillées

Recherche qualitative

Cette section du rapport décrit les résultats de la recherche qualitative (les groupes de discussion).

Contexte

Cette section fournit des renseignements généraux sur les utilisateurs et les non-utilisateurs de cigarettes électroniques.

L'utilisation des cigarettes électroniques tend à être récente

Les adolescents et les jeunes adultes qui utilisent des cigarettes électroniques ont tendance à être des vapoteurs récents. La majorité des utilisateurs de cigarettes électroniques de chaque groupe ont dit qu'ils vapotent depuis moins d'un an et beaucoup ont dit qu'ils avaient essayé leur première cigarette électronique dans les quelques mois qui ont précédé l'étude. Seul un petit nombre de participants vapote depuis plus d'un an, et le maximum est d'environ trois ans.

L'utilisation des cigarettes électroniques tend à être occasionnelle

En plus d'être des utilisateurs récents de cigarettes électroniques, la plupart des vapoteurs ont tendance à se décrire comme des utilisateurs occasionnels. Pour l'essentiel, l'utilisation de cigarettes électroniques comme indiquée par les vapoteurs varie de quelques fois par semaine à moins d'une fois par mois. Certains utilisateurs occasionnels ont déclaré que leur utilisation de cigarettes électroniques peut varier, car ils empruntent des cigarettes électroniques à leurs amis. Par conséquent, leur utilisation dépend de la disponibilité des cigarettes électroniques par l'entremise de leurs amis. Seul un petit nombre sont des utilisateurs quotidiens de cigarettes électroniques, et la plupart d'entre eux se trouvaient à Vancouver. Quelques utilisateurs de cigarettes électroniques à d'autres endroits ont précisé qu'ils avaient été des utilisateurs quotidiens, mais ne le sont plus.

Certains utilisateurs de cigarettes électroniques fument également des cigarettes régulières

Chaque groupe avec des utilisateurs de cigarettes électroniques comprenait au moins quelques fumeurs de cigarettes régulières, mais la plupart d'entre eux ont déclaré qu'ils fumaient des cigarettes de temps en temps plutôt que quotidiennement. La raison la plus fréquente pour fumer des cigarettes et utiliser des cigarettes électroniques était que le tabagisme était une dépendance ou une mauvaise habitude qui soulageait le stress ou les aide à se détendre alors que le vapotage est un amusement ou une activité sociale plaisante.

Les autres raisons pour vapoter et fumer des cigarettes ont tendance à souligner les avantages du vapotage sur le tabagisme. Elles comprennent le goût (c.-à-d., le vapotage a bon goût), la commodité (c.-à-d., les cigarettes électroniques peuvent être utilisées à l'intérieur) et le fait que le vapotage n'imprègne pas les vêtements d'une odeur désagréable. Seul quelques-uns ont déclaré qu'ils utilisaient les cigarettes électroniques pour se sevrer des cigarettes alors que quelques autres fumeurs quotidiens ont noté que c'était la raison pour laquelle ils ont commencé à utiliser des cigarettes électroniques, mais que cela n'a pas fonctionné pour eux.

Certains non-utilisateurs de cigarettes électroniques fument des cigarettes régulières

Chaque groupe de non-utilisateurs de cigarettes électroniques comprenait au moins quelques participants fumeurs de cigarettes régulières. Comme leurs homologues chez les utilisateurs de cigarettes électroniques, la plupart d'entre eux fument la cigarette de temps à autre plutôt que quotidiennement. La durée du tabagisme varie considérablement selon les participants, allant d'un an jusqu'à 10 ans, mais la plupart fument depuis 1 à 3 ans.

Seuls quelques fumeurs ont déclaré avoir essayé de cesser de fumer. Certains de ceux qui n'ont pas essayé ont avancé qu'ils ne ressentent pas vraiment le besoin de cesser de fumer parce que leur consommation de cigarettes n'est qu'occasionnelle. En d'autres termes, bien qu'ils voient le tabac comme une mauvaise habitude, ils ne le voient pas comme une dépendance. Comme ils estiment pouvoir cesser de fumer à tout moment, ils ne se sentent pas dépendants et ne voient donc aucune raison de cesser de fumer.

Technique pour cesser de fumer -- La principale chose que les non-utilisateurs connaissent des cigarettes électroniques

Tous les non-utilisateurs de cigarettes électroniques avaient entendu parler de cigarettes électroniques avant la recherche et les connaissaient au moins dans une certaine mesure. Lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils savaient sur les cigarettes électroniques, les non-utilisateurs ont mentionné collectivement une variété d'éléments, mais la seule chose identifiée systématiquement dans chaque groupe était que les cigarettes électroniques pouvaient être utilisées comme moyen d'arrêter de fumer, bien que quelques-uns aient ajouté qu'elles pouvaient ne pas être efficaces à cet égard.

Vous trouverez ci-dessous une liste d'autres éléments identifiés par les non-utilisateurs comme « connus » au sujet des cigarettes électroniques. La plupart de ces éléments ont été identifiés par au moins quelques participants dans tous les groupes de non-utilisateurs. Ils ont été regroupés par catégorie afin de faciliter l'analyse. Lors de l'examen de la liste, il faut garder à l'esprit que, même si on a demandé aux participants ce qu'ils savaient sur les cigarettes électroniques, ils n'étaient pas toujours certains que leurs impressions étaient correctes.

Premiers contacts avec les cigarettes électroniques

Cette section fait état des circonstances dans lesquelles les participants ont entendu parler des cigarettes électroniques pour la première fois.

Les utilisateurs et les non-utilisateurs de cigarettes électroniques en ont entendu parler de manière similaire

Tant les utilisateurs et que les non-utilisateurs de cigarettes électroniques en ont entendu parler pour la première fois de manière similaire. De façon générale, les répondants en ont entendu parler par des amis, des connaissances, des collègues de travail et des membres de la famille, ont vu des gens utiliser des cigarettes électroniques en public (p. ex. dans la rue, dans les bars/pubs, à l'extérieur de l'école), en ont vu dans les magasins de proximité ou les publicités dans les magasins de proximité, et dans les boutiques de vapotage et les publicités dans leurs vitrines.

Beaucoup se souviennent également en avoir entendu parler pour la première fois dans les médias sociaux. Cela comprenait Facebook, YouTube, Snapchat et Instagram. Certains se souviennent d'avoir entendu parler de cigarettes électroniques dans une publicité télévisée ou au journal télévisé et un participant essayant de cesser de fumer en a entendu parler par son médecin. Presque tous les non-utilisateurs ont déclaré connaître quelqu'un qui vapote (p. ex., amis, étudiants à l'école, collègues, membres de la famille).

La plupart des vapoteurs se sont vu offrir leur première cigarette électronique dans un groupe

Alors que les circonstances particulières dans lesquelles les utilisateurs de cigarettes électroniques en ont essayé une pour la première fois variaient, la grande majorité d'entre eux ont déclaré qu'on leur a offert leur première cigarette électronique (c.-à-d. qu'ils ne l'ont pas achetée eux-mêmes). Les circonstances identifiées de façon courante dans lesquelles les utilisateurs en ont essayé une pour la première fois comprennent à l'extérieur de l'école, dans les fêtes maison, à la terrasse d'un bar ou d'une discothèque, chez un ami, dans un parc et pendant une pause au travail. Certains participants ont précisé qu'ils avaient essayé la cigarette électronique chez eux ou chez un parent la première fois et qu'un parent ou un membre de la famille la leur avait offerte. L'élément commun à toutes ces circonstances est que les utilisateurs ont essayé leur première cigarette électronique dans un groupe.

Ceux qui ont acheté leur première cigarette électronique étaient beaucoup plus susceptibles de le faire dans un magasin de proximité que dans une boutique de vapotage. Quelques-uns de ceux qui ont acheté leur première cigarette électronique ont précisé qu'ils ne l'ont pas achetée seuls ou individuellement, mais l'ont achetée avec d'autres pour la partager.

La plupart des non-utilisateurs de cigarettes électroniques ont eu l'occasion d'en essayer une.

Pour leur part, la plupart des non-utilisateurs ont déclaré avoir eu l'occasion d'essayer une cigarette électronique ou qu'on leur en a offert une. En outre, les milieux dans lesquels on leur a offert une cigarette électronique étaient les mêmes que ceux dans lesquels la plupart des utilisateurs avaient essayé la première fois. En d'autres termes, c'était le plus souvent des amis, des collègues, des parents et des connaissances qui offraient une cigarette électronique aux non-utilisateurs dans les types de circonstances décrits ci-dessus (p. ex. à l'école, dans les fêtes de maison, à la terrasse d'un bar/d'une discothèque, chez un ami).

La curiosité, la saveur/l'odeur, le lien social - les principales motivations pour essayer les cigarettes électroniques.

Parmi les utilisateurs de cigarettes électroniques, les raisons habituellement invoquées pour essayer comprennent la curiosité, la saveur et l'odeur attrayantes et l'aspect de lien social du vapotage (p. ex., s'amuser, faire des nuages ​/faire des tours). Les raisons identifiées moins fréquemment, mais par au moins quelques participants dans chaque groupe dont faisaient partie des utilisateurs de cigarettes électroniques, comprenaient la commodité (c.-à-d. la possibilité de vapoter à l'intérieur), l'encouragement des autres, l'impression que c'est « cool » ou « à la mode » et la possibilité de fumer sans les mauvais effets du tabagisme. Seuls quelques utilisateurs ont déclaré qu'ils ont commencé à vapoter afin de cesser de fumer.

Manque d'intérêt/d'attraction -- la principale raison de ne pas essayer les cigarettes électroniques

Pour leur part, les non-utilisateurs expliquent le plus souvent leur manque d'intérêt pour le vapotage en disant qu'ils trouvent cela peu ou pas attrayant ou intéressant. Le manque d'intérêt a été attribué à divers facteurs :

D'autres raisons habituellement mentionnées pour ne pas vapoter comprenaient des problèmes de santé ou des inquiétudes en raison d'un manque d'information sur les risques potentiels pour la santé, le fait qu'ils n'aient aucun ami ou connaissance qui vapote et la perception que c'est coûteux ou qu'il s'agit d'un gaspillage d'argent.

Les raisons de ne pas vapoter mentionnées par quelques personnes incluent l'impression que c'est une mauvaise habitude et une éventuelle porte d'accès au tabagisme, les inquiétudes quant aux problèmes de fonctionnement des cigarettes électroniques (c'est-à-dire explosion), l'impression que les cigarettes électroniques sont conçues pour aider les gens à cesser de fumer et qu'eux-mêmes n'ont pas besoin d'une telle aide, et l'impression, selon quelques fumeurs, que les cigarettes électroniques ne les aideront pas à cesser de fumer.

Bien qu'ils ne trouvent pas la cigarette électronique attirante personnellement, la quasi-totalité des non-utilisateurs avait senti l'odeur des cigarettes électroniques et a déclaré qu'ils la trouvaient agréable, décrivant souvent l'arôme comme « doux », « parfumé » ou « fruité ». Ceux qui n'aimaient pas l'odeur étaient plus susceptibles d'être neutres quant à l'arôme que négatifs à ce sujet. Ceux qui n'aimaient pas l'odeur la décrivaient soit comme trop douce ou trop forte, soit comme artificielle.

Habitudes d'utilisation

Cette section porte sur les habitudes ou les comportements lorsqu'il s'agit d'utiliser la cigarette électronique. Comme l'accent est mis sur l'utilisation des cigarettes électroniques, les commentaires de cette section ont été fournis principalement par les utilisateurs de cigarettes. Cependant, dans certains cas, les commentaires pertinents des non-utilisateurs sont donnés.

Les cigarettes électroniques sont utilisées dans de nombreux endroits, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur

Les utilisateurs de cigarettes électroniques ont tendance à vapoter à divers endroits, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les endroits intérieurs comprennent généralement leur propre maison, les maisons d'amis, les bars/pubs/boîtes de nuit. Certains ont également déclaré qu'ils ont vapoté dans le métro, dans les voitures (c'est-à-dire en conduisant ou comme passager), et dans les salles de cours. Les endroits extérieurs comprennent habituellement la cour d'école et les campus universitaires, les parcs, dans la rue en général, en attendant le bus, à l'extérieur du bureau pendant les pauses au travail, et sur les terrasses de restaurant ou de bar.

Pour leur part, les non-utilisateurs ont vu des gens utiliser des cigarettes électroniques à de nombreux endroits, y compris tous les endroits où les utilisateurs ont indiqué qu'ils avaient tendance à vapoter. En plus de ces sites, les non-utilisateurs ont vu des gens utiliser des cigarettes électroniques dans les autobus, les métros, les cinémas et les salles de cours. Quelques-uns ont également vu des proches qui essayaient de cesser de fumer les utiliser dans leurs propres maisons.

L'utilisation des cigarettes électroniques ne tend pas à suivre un schéma

La plupart des utilisateurs de cigarettes électroniques ont déclaré que leurs modes d'utilisation n'ont pas tendance à changer ou à varier en fonction des gens avec lesquels ils se trouvent ou de l'endroit. La principale raison est que leur utilisation des cigarettes électroniques a tendance à être occasionnelle et circonstancielle (c.-à-d. ils ne vapotent pas régulièrement et ne le font habituellement qu'avec des amis/connaissances dans des situations sociales). Bref, il y a relativement peu de structure en ce qui concerne le comportement de vapotage. En effet, les seuls comportements structurés liés au vapotage ont été identifiés par des vapoteurs individuels et comprenaient ce qui suit :

L'utilisation de cigarettes tend à différer de l'utilisation des cigarettes électroniques

Les fumeurs qui vapotent ont tendance à distinguer leur utilisation des cigarettes électroniques de leur utilisation de cigarettes régulières. C'est particulièrement le cas chez ceux qui fument régulièrement et vapotent chaque jour. Les différences suivantes ont été observées :

Appareils, liquides, saveurs

Cette section décrit les habitudes d'achat des utilisateurs de cigarettes électroniques, y compris les types d'appareils et les saveurs qu'ils utilisent. Compte tenu de l'orientation de cette section, les commentaires proviennent presque exclusivement des utilisateurs de cigarettes électroniques, et des commentaires pertinents des non-utilisateurs sont inclus à la fin.

Les utilisateurs de cigarettes électroniques sont plus susceptibles de les emprunter que de les acheter

La plupart des utilisateurs de cigarettes électroniques ont dit qu'ils n'achètent habituellement pas les leurs. Ils sont beaucoup plus susceptibles d'emprunter des cigarettes électroniques et de les utiliser uniquement si et quand elles sont offertes par un ami ou en compagnie d'autres vapoteurs. Ceux qui achètent leurs propres cigarettes électroniques sont plus susceptibles de les acquérir dans un dépanneur. Certains les ont achetées dans une boutique de vapotage et quelques-uns les ont achetées en ligne. Ceux qui achètent leurs cigarettes électroniques dans une boutique de vapotage ou en ligne étaient les plus susceptibles d'être des utilisateurs fréquents ou réguliers de cigarettes électroniques.

Certains utilisateurs ont dit que ce sont généralement des amis qui les achètent (c.-à-d. qu'ils fournissent l'argent et que l'ami achète les cigarettes électroniques), tandis que d'autres ont déclaré qu'ils ont généralement tendance à regrouper leurs fonds avec des amis et à acheter des cigarettes électroniques à partager.

Presque tout le monde achète des liquides et des appareils du même commerce pour des raisons de commodité. Certains ont précisé que ce n'est pas un problème, car ils utilisent des cigarettes électroniques jetables. Les quelques participants qui achètent leurs appareils et liquides à des endroits différents ont expliqué qu'ils ont tendance à acheter des liquides spécialisés dans un magasin particulier.

Les « cig-a-like » sont beaucoup plus susceptibles d'être utilisées que les vapoteuses

La plupart des vapoteurs ont dit qu'ils utilisaient des « cig-a-like », bien que beaucoup aient essayé au moins une vapoteuse. Les raisons qui sont habituellement données pour utiliser les « cig-a-like » sont qu'elles sont moins chères, pratiques parce que prêtes à utiliser, et que c'est ce qui est généralement proposé par les amis. En ce qui concerne le dernier point, beaucoup ont réitéré qu'ils ont tendance à emprunter plutôt que d'acheter des cigarettes électroniques et que pour cette raison, ils ont tendance à utiliser tout ce qui est proposé. Certains ont également expliqué qu'ils utilisaient des « cig-a-like », car ils ne vapotent que de manière occasionnelle, de sorte qu'il n'y a aucune raison d'acheter une vapoteuse plus sophistiquée. Les utilisateurs de « cig-a-like » utilisent, ou ont utilisé, à la fois des types rechargeables et jetables, et plusieurs ont à nouveau ajouté que cela dépend de ce qui est offert, car ils ont tendance à emprunter les cigarettes électroniques de leurs amis.

Les raisons courantes pour utiliser des vapoteuses comprenaient l'impression qu'elles offrent un plaisir plus intense (c'est-à-dire une saveur meilleure/plus forte), produisent une fumée plus épaisse et durent plus longtemps (c'est-à-dire permettent plus de bouffées). On a également observé que les vapoteuses permettent à toute l'expérience de vapotage d'acquérir un caractère récréatif (par exemple, les appareils peuvent être personnalisés, les liquides peuvent être changés ou mélangés). Seuls quelques utilisateurs ont déclaré avoir personnalisé leur propre appareil. Cela comprend les atomiseurs, le mélange de saveurs et l'achat d'accessoires (par exemple, un protecteur de réservoir).

Des cigarettes électroniques avec nicotine et sans nicotine sont utilisées

L'expérience de l'utilisateur avec les cigarettes électroniques varie en fonction de leur contenu. Les vapoteurs comprennent les personnes qui utilisent des cigarettes électroniques remplies de nicotine, des cigarettes électroniques sans nicotine ou les deux. Presque tous les utilisateurs ont déclaré qu'ils savaient si leur cigarette électronique contient de la nicotine ou pas. En revanche, seul un petit nombre d'utilisateurs de cigarettes électroniques remplies de nicotine disent connaître la concentration de nicotine qu'elles contiennent.

Les utilisateurs de cigarettes électroniques remplies de nicotine qui connaissent la teneur en nicotine sont les personnes qui les utilisent (ou qui les ont utilisées) pour essayer de cesser de fumer. Les concentrations spécifiques identifiées par ces utilisateurs comprennent 8 mg, 3-9 mg, 6-12 mg et 8-16 mg. Quelques-uns ont changé la concentration de nicotine avec le temps, soit pour les aider à se sevrer des cigarettes, soit parce qu'ils ont constaté qu'une dose plus élevée de nicotine rendait l'expérience moins agréable (p. ex., leurs poumons étaient douloureux avec la dose plus élevée).

La plupart des utilisateurs de cigarettes électroniques sans nicotine ont déclaré qu'ils ont commencé de cette façon (c.-à-d. qu'ils n'ont jamais utilisé de versions sans nicotine), mais certains ont déclaré qu'ils sont passés de versions avec nicotine à versions sans nicotine en raison de problèmes de santé ou parce qu'ils n'aimaient pas le goût des cigarettes électroniques contenant de la nicotine.

Pratiquement tous les utilisateurs de cigarettes électroniques ont essayé plus d'une saveur

Pratiquement tous les utilisateurs de cigarettes électroniques ont déclaré avoir essayé plus d'une saveur. La plupart en ont essayé un nombre limité, qui varie entre 2 et 5 saveurs. D'autre part, beaucoup disent avoir essayé une plus grande variété de saveurs, allant de 10 saveurs à plus de 50. Bien que les utilisateurs de cigarettes électroniques aient essayé une variété de saveurs, leur utilisation actuelle tend à être limitée. En effet, la plupart ont dit avoir tendance à utiliser une seule saveur, et ceux qui utilisent actuellement plus d'une saveur ont tendance à se limiter à quelques options.

Le goût -- Principale raison de l'utilisation d'une saveur ou de saveurs multiples

Ceux qui utilisent actuellement une seule saveur et ceux qui utilisent actuellement plus d'une saveur invoquent régulièrement la même raison pour expliquer pourquoi : ils ont une saveur préférée ou des saveurs préférées. Pour la plupart, les utilisateurs ont déclaré qu'ils préféraient les saveurs sucrées, généralement les saveurs fruitées, mais aussi les saveurs de desserts ou de bonbons. Les saveurs favorites identifiées comprenaient les suivantes (en ordre alphabétique) :

Parmi ceux qui utilisent actuellement plus d'une saveur, les raisons données moins fréquemment pour ce faire comprennent un désir de variété et un désir d'expérimenter/de satisfaire sa curiosité. Quelques utilisateurs ont également associé l'utilisation de plus d'une saveur à un schéma concernant l'utilisation des saveurs (voir les détails ci-dessous sous la rubrique. Peu d'utilisateurs suivent un schéma dans leur utilisation des saveurs.) Parmi ceux qui utilisent actuellement une seule saveur, on parle du coût, de l'habitude et de l'utilisation limitée des cigarettes électroniques.

Un certain nombre de participants ont indiqué que la mesure dans laquelle ils utilisaient une ou plusieurs saveurs dépend au moins partiellement du fait qu'ils sont des utilisateurs occasionnels de cigarettes électroniques qui ont tendance à les emprunter plutôt que de les acheter. En conséquence, le nombre de saveurs qu'ils utilisent actuellement dépend en partie de ce qui est proposé par leurs amis.

Le changement de saveurs tend à être limité ou à dépendre de ce qui est offert

La plupart des utilisateurs de cigarettes électroniques ont également déclaré qu'ils changent rarement ou très rarement de saveur, et les raisons invoquées pour expliquer pourquoi ils utilisent actuellement ces saveurs (c.-à-d. saveur(s) préférée(s), habitude et utilisation limitée des cigarettes électroniques) avaient tendance à être les mêmes que celles qui sont identifiées ci-dessus. Encore une fois, un certain nombre d'utilisateurs ont indiqué que la mesure dans laquelle ils changent de saveur dépend en partie du fait qu'ils ont tendance à emprunter des cigarettes électroniques plutôt qu'à les acheter (c.-à-d. que cela dépend en partie de ce qui est proposé par leurs amis).

Relativement peu d'utilisateurs ont indiqué qu'ils changent les saveurs souvent ou régulièrement. Les raisons suivantes ont été invoquées pour expliquer les changements fréquents ou réguliers, aucune d'entre elles n'ayant été offerte par plus d'un ou deux participants : une tendance à changer les saveurs lorsqu'ils manquent d'un certain liquide, la curiosité quant aux autres saveurs et le désir de changer de goût.

Peu d'utilisateurs suivent un schéma dans leur utilisation des saveurs

Seuls quelques participants ont déclaré qu'ils suivent un schéma quelconque en ce qui concerne les saveurs qu'ils utilisent. Le schéma en question impliquait un comportement de vapotage correspondant aux modes de consommation (c'est-à-dire une saveur de type petit-déjeuner comme le café le matin, et une saveur semblable à celle du dessert comme le gâteau en soirée).

Goût et arôme -- Aspects les plus attrayants des saveurs de cigarette électronique

Ce sont les goûts et les arômes qui attirent les vapoteurs dans les saveurs qu'ils utilisent, plusieurs ayant ajouté que les saveurs qu'ils préfèrent reflètent leurs préférences de consommation (par exemple, ils aiment les fruits, les desserts, le café, etc.). Alors que certains ont déclaré qu'ils avaient d'abord essayé des saveurs par essais et erreurs, qu'ils avaient essayé celles qui leur avaient été offertes, ou tout simplement celles qui suscitaient leur curiosité, ce qui les attire principalement est le goût et l'arôme.

En ce qui concerne l'accent mis sur le goût, beaucoup ont dit que ce qui les attire dans les saveurs qu'ils utilisent, c'est l'arrière-goût, en faisant remarquer que ce qu'ils aiment de la saveur qu'ils utilisent, c'est qu'ils ont l'impression que leur bouche est propre ou leur haleine fraîche. Quelques-uns ont ajouté que la saveur qu'ils aiment est également attrayante pour les personnes qui ne vapotent pas autour d'eux. Un petit nombre d'utilisateurs a déclaré que ce qu'ils trouvent attrayant de la saveur qu'ils utilisent, c'est qu'elle est populaire ou couramment utilisée par des amis et des connaissances.

La plupart pensent que les saveurs de cigarettes non descriptives sont conçues pour cibler les jeunes

Peu d'utilisateurs de cigarettes électroniques ont déclaré avoir essayé des saveurs non descriptives et aucun n'utilise actuellement de saveur non descriptive. Ceux qui ont essayé de telles saveurs ont déclaré l'avoir fait principalement par curiosité en raison du nom (bien que seulement un ou deux aient été capables de se rappeler le nom de la saveur qu'ils ont essayée3) ou parce que la saveur en question est ce qui était offert à l'époque.

Lorsqu'on leur a demandé vers qui selon eux les efforts de marketing de saveurs avec des noms non descriptifs tels que « brise des îles », « vomi de licorne » ou « billet d'or » sont dirigés, la plupart des répondants s'entendaient sur le fait que de tels noms ciblent les adolescents ou des personnes jeunes. Les non-utilisateurs s'entendaient également pour dire que de tels noms sont conçus pour cibler les adolescents ou les gens plus jeunes.

Les utilisateurs et les non-utilisateurs de cigarettes électroniques ont invoqué deux raisons principales pour expliquer pourquoi ils pensent que ces noms s'adressent aux personnes plus jeunes.

Certains participants ont suggéré que les adolescents ou les jeunes adultes sont ciblés parce qu'un nom comme « vomi de licorne » a l'air enfantin et ne serait probablement pas attrayant pour les adultes ou les gens âgés, bien que certains aient suggéré qu'il pourrait intéresser les adultes qui veulent paraître jeunes ou « cool ».

Certains participants pensent que les saveurs non descriptives ne ciblent pas un groupe d'âge spécifique, mais sont conçues pour faire appel aux « curieux » en général. Quelques participants ont également suggéré que des noms comme ceux-ci pourraient être conçus pour attirer les non-fumeurs et les femmes. En ce qui concerne les non-fumeurs, on a suggéré que ces noms donnent l'impression que le produit est amusant et inoffensif et pourraient donc être conçus pour attirer les personnes qui ne veulent pas commencer à fumer parce que c'est nocif. En ce qui concerne les femmes, il a été suggéré qu'un nom comme « brise des îles », avec son accent sur le parfum, a une connotation féminine qui pourrait être conçue pour cibler les femmes.

Incitatifs/facteurs de motivation

Cette section rend compte des raisons qui ont été invoquées pour l'utilisation des cigarettes électroniques, ainsi que des avantages et des désavantages perçus du vapotage.

Les cigarettes électroniques sont utilisées principalement pour l'amusement/le plaisir et le lien social

Les utilisateurs de cigarettes électroniques ont collectivement identifié diverses raisons pour lesquelles ils vapotent, mais deux raisons ont dominé et ont souvent été invoquées ensemble : c'est une expérience amusante/agréable et une expérience de lien social.Un facteur clé pour rendre l'expérience agréable ou amusante est le goût ou l'arôme des cigarettes électroniques. Bien que certains identifient le goût comme une raison distincte de vapoter, beaucoup l'ont identifié comme faisant partie de ce qui rend l'expérience amusante ou agréable. L'accent mis sur l'aspect du lien social du vapotage souligne ce qui, à ce stade de la discussion, est apparu comme un thème récurrent dans tous les groupes : le fait que la plupart des utilisateurs sont en compagnie d'autres personnes. La capacité de faire des tours était parfois liée à l'aspect de lien social du vapotage et parfois identifiée séparément.

Deux autres raisons expliquant le vapotage ont également été données relativement fréquemment, mais elles étaient plus susceptibles d'être soulignées par les fumeurs de cigarettes : la commodité (c'est-à-dire la possibilité de vapoter à l'intérieur) et l'absence d'odeur (sur la personne ou ses vêtements). Quelques fumeurs de cigarettes ont également déclaré utiliser des cigarettes électroniques pour tenter de cesser de fumer ou de fumer moins. Parmi les raisons invoquées peu fréquemment figurent la curiosité, l'impression que c'est un passe-temps inoffensif, le caractère récréatif (p. ex., la personnalisation de son appareil), l'impression que c'est à la mode/cool et l'impression que le vapotage est un complément à l'alcool.

Avantages perçus de l'utilisation des cigarettes électroniques

Les utilisateurs et les non-utilisateurs de cigarettes électroniques ont tendance à mentionner les mêmes avantages à l'égard du vapotage. Parmi les avantages identifiés couramment figuraient l'amusement/le plaisir, le goût et l'arôme, le lien social et le côté pratique (c.-à-d. la possibilité de vapoter dans de nombreux endroits, y compris à l'intérieur). Les raisons suivantes ont été données moins fréquemment, mais l'ont été dans la plupart des groupes :

Les avantages suivants ont été mentionnés par une personne ou pas plus que quelques participants :

Possibilité de risques pour la santé ou d'effets à long terme -- Principaux désavantages perçus du vapotage

Comme ce fut le cas pour les avantages perçus, les utilisateurs et les non-utilisateurs de cigarettes électroniques ont tendance à identifier les mêmes désavantages à l'égard du vapotage. Les désavantages les plus fréquemment mentionnés comprenaient des risques potentiels pour la santé et le manque de connaissances sur les conséquences à long terme du vapotage sur la santé. Bien que les deux soient souvent ressorties, elles étaient plus susceptibles d'être mentionnées par les non-utilisateurs de cigarettes électroniques.

Les coûts du vapotage (y compris les recharges et les réparations) et la stigmatisation sociale ont aussi été mentionnés relativement fréquemment. En ce qui concerne ce dernier désavantage, l'impression était que, bien que le vapotage ne soit pas aussi stigmatisé que le tabagisme, une stigmatisation lui est tout de même associée, principalement fondée sur l'impression qu'il s'agit d'une activité « idiote » (par exemple, en train de souffler de la fumée et de faire des tours). Certains ont également lié la stigmatisation à l'impression que le vapotage est offensant pour de nombreux non-vapoteurs qui n'aiment pas être dans un environnement rempli de fumée. La stigmatisation sociale était également plus susceptible d'être identifiée comme un désavantage par les non-utilisateurs de cigarettes électroniques.

Les désavantages perçus qui suivent ont été identifiés moins fréquemment, mais dans tous les groupes :

Les désavantages perçus mentionnés par un individu ou pas plus de quelques participants comprenaient l'impact environnemental du vapotage (par exemple, la méthode d'élimination des appareils, y compris les batteries) et l'impression que le vapotage est une activité non réglementée (c'est-à-dire qu'il ne semble pas y avoir de lois régissant le vapotage à ce jour).

La plupart des vapoteurs n'envisagent pas d'arrêter et la plupart des non-utilisateurs n'envisagent pas de commencer

Aucun des vapoteurs ne se considère comme dépendant des cigarettes électroniques : ils expliquent systématiquement que leur utilisation n'est qu'occasionnelle, qu'ils ne vapotent que pour s'amuser, et que le vapotage est inoffensif, surtout si la cigarette électronique ne contient pas de nicotine. Certains ont ajouté qu'ils n'avaient aucun besoin ou envie incontrôlable de vapoter, ce qui aurait pu indiquer qu'ils dépendent de la cigarette électronique.

La plupart des vapoteurs ont également souligné leur utilisation limitée ou occasionnelle de cigarettes électroniques et la perception qu'il s'agit d'une activité inoffensive pour expliquer pourquoi ils ne se voient pas s'arrêter. D'un autre côté, quelques vapoteurs ont déclaré qu'ils avaient déjà arrêté ou s'arrêteraient à l'avenir. Les raisons incluent le fait que leurs amis ne vapotent plus, qu'elles sont enceintes, et que le vapotage n'a pas aidé à réduire le tabagisme.

Pour leur part, pratiquement aucun des non-utilisateurs ne se considère comme susceptible de commencer. Leurs raisons pour ne pas commencer reflètent leurs raisons de ne pas essayer en premier lieu (c.-à-d. le manque d'attrait, les préoccupations liées à la santé, le fait de n'avoir aucun ami qui vapote et la perte de temps et d'argent perçue). Quelques-uns ont dit qu'ils pourraient l'essayer à un moment donné dans l'avenir par pure curiosité.

La plupart des non-utilisateurs qui fument ne commenceront pas à vapoter comme moyen d'arrêter de fumer

La plupart des non-utilisateurs de cigarettes électroniques qui fument disent qu'ils ne se voient pas commencer à vapoter comme soutien pour arrêter de fumer. La principale raison invoquée était qu'ils sont des fumeurs occasionnels et ne voient donc pas le besoin de se sevrer des cigarettes. Un fumeur a ajouté qu'il n'y avait aucune preuve que le vapotage aide à arrêter de fumer, raison pour laquelle il ne prévoit pas commencer. D'un autre côté, certains fumeurs réguliers ont dit qu'ils pourraient essayer de vapoter à un moment donné comme soutien pour cesser de fumer.

Sources de renseignements

Cette section rend compte des enjeux liés à l'information sur les cigarettes électroniques.

Les annonces pour les cigarettes électroniques ont été remarquées dans divers endroits

Pratiquement tous les utilisateurs et les non-utilisateurs se rappellent avoir remarqué la publicité pour les cigarettes électroniques. Les emplacements identifiés de façon routinière comprennent les médias sociaux tels que Facebook, YouTube et Instagram, les dépanneurs, les vitrines de boutiques de vapotage, les abris d'autobus et les autobus, et le métro. Certains se souviennent également avoir vu des publicités à la télévision, avoir entendu une publicité à la radio et avoir vu des publicités dans des journaux et des publicités (publi-sacs).

Interrogés sur la nature des publicités, les participants qui se souviennent du contenu des publicités se rappellent qu'elles sont axées sur les sujets suivants :

Selon les répondants, les « jeunes » et les « fumeurs » sont les principaux publics cibles pour les cigarettes électroniques

Les utilisateurs et les non-utilisateurs ont tendance à s'entendre sur le ou les principaux publics cibles de la publicité sur les cigarettes électroniques. La majorité des participants de chaque groupe pensent qu'il y a deux publics cibles principaux : les fumeurs, en particulier les fumeurs qui essaient de cesser de fumer, et les adolescents et les jeunes adultes. Les fumeurs, et en particulier les fumeurs essayant de cesser de fumer, ont été identifiés comme un public cible parce qu'ils sont considérés comme susceptibles d'être influencés par une ou plusieurs des idées suivantes :

Les adolescents et les jeunes adultes (identifiés par quelques-uns comme quelque part dans la tranche d'âge de 16 à 25 ans) étaient considérés comme un public cible pour les raisons suivantes :

Selon certains participants, le public cible pour les cigarettes électroniques était plus vaste que les jeunes et les fumeurs. D'après eux, ces publics plus larges incluaient des personnes qui aiment les gadgets et la technologie, les personnes curieuses et qui souhaitent essayer de nouvelles choses, et les adultes qui essaient d'avoir l'air jeunes ou qui semblent « cool ».

Google/Internet -- Principale source d'information sur les cigarettes électroniques

Les utilisateurs et les non-utilisateurs ont mentionné qu'ils utiliseraient des sources similaires afin de trouver de l'information sur les cigarettes électroniques, et plusieurs ont ajouté que la source dépendrait de l'information qu'ils recherchaient. Google ou Internet (y compris les médias sociaux) étaient les sources d'information qui était mentionnées en premier lieu et le plus fréquemment. Parmi les autres sources figuraient les boutiques/vendeurs de produits de vapotage, les amis et les connaissances qui vapotent, les documents publiés fondés sur des preuves (par exemple PubMed, les médecins, les universités, le gouvernement, les sites d'information) et les vendeurs/fabricants de produits de vapotage.

Les raisons suivantes étaient souvent invoquées pour l'utilisation de diverses sources :

Effets potentiels sur la santé et ingrédients - L'information la plus importante sur les cigarettes électroniques

Les utilisateurs et les non-utilisateurs ont systématiquement mentionné l'information sur les effets éventuels à long terme sur la santé et les renseignements sur le contenu/les ingrédients des liquides/saveurs comme étant l'information la plus importante dont quelqu'un a besoin afin de prendre une décision éclairée quant à savoir si oui ou non il utilisera une cigarette électronique. D'autres types d'information ont été mentionnés beaucoup moins fréquemment, mais l'ont été dans la plupart des groupes. Ils comprennent les suivants :

Les non-utilisateurs déclarent le plus souvent qu'ils aimeraient avoir de l'information sur les effets potentiels sur la santé du vapotage et les ingrédients dans les liquides et les saveurs.

Lorsqu'on leur a demandé s'il y avait des renseignements sur les cigarettes électroniques qu'ils n'avaient pas, mais aimeraient avoir, les non-utilisateurs ont indiqué systématiquement l'information sur les effets éventuels à long terme sur la santé et l'information sur le contenu/les ingrédients dans les liquides/saveurs. Parmi les types d'information identifiés par un nombre plus petit ou par des individus figurent les éléments suivants : comment contrôler le contenu en nicotine des cigarettes électroniques, la dépendance aux cigarettes électroniques et les effets secondaires associés au vapotage.

Perception des risques

Cette section traite des problèmes liés aux éventuels avantages pour la santé et aux risques associés aux cigarettes électroniques, ainsi qu'aux sources d'information sur les avantages et les risques pour la santé.

Risques pour la santé qui sont associés aux cigarettes électroniques

La discussion sur les risques pour la santé associés aux cigarettes électroniques a principalement porté sur le manque de connaissances et d'information sur les effets éventuels à long terme du vapotage sur la santé et le manque de connaissances sur les ingrédients dans les liquides de vapotage autodéclarés par les participants. Ce manque de connaissances était la toile de fond sur laquelle les participants de chaque groupe ont soulevé des questions ou exprimé des préoccupations au sujet des problèmes de santé potentiels résultant de l'utilisation de cigarettes électroniques. Il s'agissait notamment des conditions suivantes :

Possibilité de se sevrer des cigarettes - Principal avantage des cigarettes électroniques

Les utilisateurs et les non-utilisateurs de cigarettes électroniques ont eu de la difficulté à cerner les avantages associés aux cigarettes électroniques. En effet, le seul avantage pour la santé mentionné, sans égard à la fréquence, était la possibilité de se sevrer des cigarettes. Au-delà de cela, les seuls avantages associés aux cigarettes électroniques étaient la possibilité d'un soulagement du stress et la possibilité qu'elles ne soient pas aussi nocives que les cigarettes. Plusieurs participants, principalement des non-utilisateurs de cigarettes électroniques, ont déclaré qu'ils n'associaient aucun avantage pour la santé avec les cigarettes électroniques.

Différence d'opinion quant au caractère nocif des cigarettes électroniques par rapport aux cigarettes

Dans le cadre de la discussion sur les avantages et les risques pour la santé que présentent les cigarettes électroniques, les participants ont reçu un document dans lequel ils devaient noter leur niveau d'accord avec la déclaration suivante : Je crois que les cigarettes électroniques ne sont pas mieux que les cigarettes régulières. En plus de noter leur niveau d'accord avec la déclaration, les participants devaient expliquer leur opinion.

Les opinions des participants variaient quant à savoir si les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes et dans quelle mesure. Dans presque tous les groupes, l'opinion était partagée entre ceux qui étaient d'accord avec la déclaration, ceux qui étaient en désaccord et ceux qui n'étaient ni d'accord ni en désaccord. Dans la mesure où un modèle a émergé, c'était entre les utilisateurs et les non-utilisateurs de cigarettes électroniques, les non-utilisateurs étant plus susceptibles de convenir que les cigarettes électroniques ne sont pas meilleures que les cigarettes régulières et les utilisateurs étant plus susceptibles de ne pas être d'accord pour dire qu'elles ne sont pas meilleures que les cigarettes.

Ceux qui n'étaient pas d'accord avec la déclaration selon laquelle les cigarettes électroniques ne sont pas mieux que les cigarettes ont fourni les raisons suivantes pour expliquer leur opinion :

Ceux qui étaient d'accord que les cigarettes électroniques ne sont pas mieux que les cigarettes ont fourni les raisons suivantes pour expliquer leur opinion :

Enfin, ceux qui n'étaient ni d'accord ni en désaccord avec la déclaration ont souvent souligné le manque de connaissances ou d'information pour expliquer leur position ou ont indiqué que cela dépendait de la question de savoir si la cigarette électronique contient ou non de la nicotine. Parmi les autres raisons de prendre une position plus neutre, on compte : l'impression que les cigarettes électroniques sont conçues pour aider les gens à cesser de fumer, mais qu'elles pourraient également servir de porte d'entrée au tabagisme; que l'inhalation de toute substance autre que l'oxygène dans les poumons pourrait être risquée, et; que cela dépend du fait que les cigarettes électroniques contiennent de la nicotine ou qu'elles en soient exemptes.

Dans certains cas, les participants ont utilisé la même raison pour justifier des opinions différentes. Par exemple, certains ont estimé que les cigarettes électroniques ne sont pas meilleures que les cigarettes en raison du manque de connaissances sur leurs effets à long terme sur la santé, alors que certains ont utilisé le même raisonnement pour prendre une position neutre sur la question.

Les participants recherchent principalement des sources fiables d'information sur la santé -- Les risques et les avantages des cigarettes électroniques

Les utilisateurs et les non-utilisateurs ont également indiqué qu'ils utiliseraient les mêmes sources pour obtenir de l'information sur les avantages pour la santé et les risques des cigarettes électroniques. Les sources identifiées ont le plus souvent comprenaient les médecins, les pharmaciens, les sites gouvernementaux et gouvernementaux, Santé Canada, les universités et les ressources fondées sur la recherche, comme PubMed, les revues scientifiques et Google Scholar. Les sources mentionnées moins fréquemment comprenaient Reddit, Wikipédia, les amis et les connaissances, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Food and Drug Administration (FDA) et les vendeurs de cigarettes électroniques.

Les raisons de l'utilisation de ces sources portaient principalement sur la question de la confiance. Ces sources ont été décrites en utilisant des expressions telles que « crédible », « fiable », « neutre », « objective » et « désintéressée ». Dans le cas des vendeurs, on a suggéré qu'ils seraient obligés de fournir des renseignements sur la santé. Dans le cas d'amis et de connaissances, il a été suggéré qu'ils auront une expérience directe de l'impact sur la santé de l'utilisation des cigarettes électroniques. En outre, certains ont déclaré qu'ils consulteraient les sources qu'ils ont identifiées parce que ces sources seraient plus susceptibles d'avoir de l'information à jour sur les effets sur la santé des cigarettes électroniques ou qu'elles sauraient où trouver de tels renseignements.

Recherche quantitative

Cette section du rapport décrit les constatations tirées du sondage en ligne.

Tabagisme

Six répondants sur 10 ne fument pas actuellement

Dans l'ensemble, six répondants sur dix ont déclaré ne pas fumer à l'heure actuelle. Plus précisément, 47 % sont des non-fumeurs et 13 % des anciens fumeurs. À l'inverse, 40 % des répondants sont des fumeurs actuels, dont 18 % fument quotidiennement et 22 % fument occasionnellement. Les répondants âgés de 20 à 24 ans étaient plus susceptibles que ceux qui ont entre 15 et 19 ans d'être des fumeurs (46 % contre 34 %) et d'anciens fumeurs (15 % contre 11 %).

Figure 1 : Tabagisme (cigarettes traditionnelles)

Figure 1 : Tabagisme (cigarettes traditionnelles)

Description textuelle - Figure 1 : Tabagisme (cigarettes traditionnelles)

Base : n = 1 509; tous les répondants
Cela comprend les cigarettes qui sont achetées prêtes à l'emploi, ainsi que les cigarettes que les gens font eux-mêmes.

Par rapport aux Ontariens, les répondants du Québec étaient moins susceptibles d'être des fumeurs actuels (35 % contre 45 %) et les hommes étaient plus susceptibles que les femmes d'être des fumeurs actuels (43 % contre 36 %). En outre, la probabilité de fumer actuellement était plus élevée parmi les utilisateurs de cigarettes électroniques que les non-utilisateurs (69 % contre 14 %).

La vaste majorité de ces fumeurs fume depuis cinq ans ou moins.

La grande majorité des adolescents et des jeunes adultes fumeurs (n = 607) fument depuis cinq ans ou moins (82 %); seulement 16 % ont déclaré fumer depuis plus de cinq ans. Les jeunes adultes (âgés de 20 à 24 ans) étaient plus susceptibles d'être des fumeurs quotidiens, et plus susceptibles d'avoir fumé depuis plus de 5 ans. Les femmes étaient beaucoup plus susceptibles que les hommes d'avoir commencé à fumer des cigarettes depuis moins d'un an (27 % contre 19 %).

Figure 2 : Durée du tabagisme

Figure 2 : Durée du tabagisme

Description textuelle - Figure 2 : Durée du tabagisme

Base : n = 607; ceux qui fument actuellement
Q5.Depuis quand fumez-vous des cigarettes?

Utilisation de cigarettes électroniques

Un peu plus de la moitié des répondants n'ont pas essayé de cigarettes électroniques

Un peu plus de la moitié des répondants (53 %) ont déclaré n'avoir jamais essayé une cigarette électronique, tandis que le reste (47 %) a déclaré avoir essayé des cigarettes électroniques. Les cigarettes électroniques ont été décrites aux répondants de la façon suivante :

Les cigarettes électroniques sont des dispositifs pour fumer munis de piles qui sont parfois conçus pour donner une apparence et une sensation de cigarette régulière. Ces dispositifs sont utilisés pour chauffer du liquide qu'ils transforment en vapeur qui peut être inhalée.

Figure 3 : Utilisation de la cigarette électronique

Figure 3 : Utilisation de la cigarette électronique

Description textuelle - Figure 3 : Utilisation de la cigarette électronique

Base : n = 1 509; tous les répondants interrogés
Q7. Avez-vous déjà essayé une cigarette électronique?

La probabilité d'avoir essayé les cigarettes électroniques était plus élevée chez les jeunes adultes (20-24 ans) que chez les adolescents (15-19 ans) (51 % contre 43 %) et chez les hommes par rapport aux femmes (50 % contre 44 %).

Les utilisateurs de cigarettes électroniques sont des utilisateurs occasionnels

Les répondants étaient plus susceptibles de déclarer qu'ils sont des utilisateurs occasionnels de cigarettes électroniques. Alors que 53 % n'utilisent pas de cigarettes électroniques, 15 % ont déclaré le faire de façon occasionnelle et 6 % le font tous les jours. En outre, 14 % sont des utilisateurs peu fréquents, et 13 % disent avoir utilisé une cigarette électronique une fois. Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes d'être des utilisateurs quotidiens.

Lorsqu'on leur a demandé à quel âge ils avaient essayé une cigarette électronique pour la première fois, les utilisateurs de cigarettes électroniques (n = 713) étaient plus susceptibles de dire qu'ils avaient entre 16 et 21 ans. Près des deux tiers des utilisateurs avaient entre 16 et 18 ans (32 %) ou 19 et 21 ans (31 %) la première fois qu'ils ont essayé une cigarette électronique. 20 % ont indiqué qu'ils avaient entre 12 et 15 ans, alors que 18 % avaient entre 21 et 24 ans lorsqu'ils ont essayé une cigarette électronique pour la première fois.

Figure 4 : Profil d'utilisateur de cigarette électronique : fréquence d'utilisation

Figure 4 : Profil d'utilisateur de cigarette électronique : fréquence d'utilisation

Description textuelle - Figure 4 : Profil d'utilisateur de cigarette électronique : fréquence d'utilisation

Base : n = 1 509; tous les répondants interrogés
Q12.Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux votre utilisation des cigarettes électroniques?

Figure 5 : Profil de l'utilisateur de cigarette électronique : âge à la première utilisation

Figure 5 : Profil de l'utilisateur de cigarette électronique : âge à la première utilisation

Description textuelle - Figure 5 : Profil de l'utilisateur de cigarette électronique : âge à la première utilisation

Base : n = 713; tous les utilisateurs de cigarette électronique
Q13. Quel âge aviez-vous quand vous avez essayé votre première cigarette électronique?

Les utilisateurs de cigarettes électroniques sont plus susceptibles d'avoir d'abord essayé les cigarettes traditionnelles

La grande majorité des utilisateurs de cigarettes électroniques qui sont actuellement ou anciennement fumeurs ont déclaré avoir essayé des cigarettes traditionnelles avant les cigarettes électroniques. En tout, 83 % ont déclaré avoir essayé les cigarettes traditionnelles d'abord, suivies des cigarettes électroniques.

Figure 6 : Cheminement vers l'utilisation

Figure 6 : Cheminement vers l'utilisation

Description textuelle - Figure 6 : Cheminement vers l'utilisation

Base : n = 613; ceux qui utilisent des cigarettes électroniques, sont actuellement fumeurs et anciennement fumeurs
Q8. Qu'avez-vous essayé en premier?

Les adolescents étaient plus susceptibles d'avoir utilisé les cigarettes électroniques en premier (21 % contre 13 %), alors que les jeunes adultes étaient plus susceptibles d'avoir essayé les cigarettes régulières en premier (86 % contre 78 %).

Les amis sont la source la plus répandue d'introduction aux cigarettes électroniques

Les amis sont, de loin, la source la plus répandue par laquelle les répondants ont entendu parler des cigarettes électroniques, près des deux tiers (62 %) disant que c'est ainsi qu'ils en ont entendu parler. Les amis ont été identifiés deux fois plus souvent que les médias sociaux (31 %), qui se trouvent en deuxième place. Cela a été suivi par des sources d'information (22 %), des membres de la famille (19 %), des affiches de magasin/publicité (16 %), YouTube (10 %) et des collègues (7 %) (réponses multiples acceptées).

Les jeunes adultes étaient plus susceptibles d'avoir entendu parler des cigarettes électroniques par leurs collègues que les adolescents (10 % contre 4 %). À l'inverse, les jeunes étaient plus susceptibles d'avoir d'abord entendu parler des cigarettes électroniques sur YouTube (12 % contre 8 %). La probabilité d'avoir entendu parler des cigarettes électroniques sur les médias sociaux était plus élevée chez les femmes (35 % contre 28 %). Les hommes, d'autre part, étaient plus susceptibles d'avoir d'abord entendu parler des cigarettes électroniques sur YouTube (12 % contre 8 %).

Figure 7 : Sources d'introduction à la cigarette électronique

Figure 7 : Sources d'introduction à la cigarette électronique

Description textuelle - Figure 7 : Sources d'introduction à la cigarette électronique

Base : n = 1 509; tous les répondants
PLUSIEURS RÉPONSES ACCEPTÉES
Q10. Comment avez-vous entendu parler des cigarettes électroniques pour la première fois?

Les connaissances de toutes sortes utilisent des cigarettes électroniques

Les amis sont en tête de la liste des personnes dans l'entourage des répondants qui utilisent des cigarettes électroniques. Un peu plus de la moitié (53 %) ont indiqué qu'ils avaient des amis qui utilisaient des cigarettes électroniques. Plus d'un quart (29 %) ont déclaré que leurs camarades de classe utilisaient des cigarettes électroniques, alors qu'un répondant sur cinq (20 %) identifiait des membres de leur famille en tant qu'utilisateurs (réponses multiples acceptées). Cela a été suivi par 15 % qui ont identifié des collègues et 6 % qui ont identifié des parents ou un tuteur comme utilisateurs de cigarettes électroniques.

Les jeunes adultes étaient plus susceptibles de dire que leurs amis ainsi que leurs collègues de travail sont des personnes dans leur entourage qui utilisent des cigarettes électroniques. En revanche, les adolescents étaient plus susceptibles de dire qu'ils avaient des camarades de classe qui utilisaient des cigarettes électroniques. En ce qui concerne le genre, les hommes étaient plus susceptibles d'avoir un ami ou un collègue qui utilise une cigarette électronique, alors que les femmes étaient plus susceptibles d'avoir un membre de leur famille qui le faisait. Les répondants qui fument actuellement des cigarettes sont plus susceptibles que les non-fumeurs et, dans certains cas, les anciens fumeurs, d'avoir un ami, un camarade de classe, un membre de la famille ou un collègue de travail qui utilise des cigarettes électroniques.

Par rapport aux non-utilisateurs, les utilisateurs de cigarettes électroniques étaient plus susceptibles d'avoir des personnes différentes dans leur entourage qui utilisaient également des cigarettes électroniques. Les différences pour chaque type de personne sont les suivantes : amis (75 % des utilisateurs contre 33 % des non-utilisateurs), camarades de classe (36 % des utilisateurs contre 22 % des non-utilisateurs), membres de la famille (27 % des utilisateurs contre 15 % des non-utilisateurs), collègue (20 % des utilisateurs contre 10 % des non-utilisateurs) et parent ou tuteur (7 % des utilisateurs contre 4 % des non-utilisateurs).

Figure 8 : Utilisateurs de cigarette électronique dans l'entourage personnel

Figure 8 : Utilisateurs de cigarette électronique dans l'entourage personnel

Description textuelle - Figure 8 : Utilisateurs de cigarette électronique dans l'entourage personnel

Base : n = 1 509; tous les répondants
PLUSIEURS RÉPONSES ACCEPTÉES
Q11.Parmi les personnes suivantes qui vous côtoient dans la vie, est-ce que certaines utilisent des cigarettes électroniques?

Connaissances et habitudes des utilisateurs de cigarettes électroniques

La plupart des vapoteurs savent ce qu'il en est du contenu en nicotine des cigarettes électroniques

On a demandé aux utilisateurs de cigarettes électroniques lesquelles parmi les déclarations suivantes concernant les cigarettes électroniques étaient vraies :

En réponse, une majorité a choisi la déclaration correcte. Près des deux tiers des utilisateurs de cigarettes électroniques (64 %) ont déclaré que les cigarettes électroniques contiennent parfois de la nicotine. Un peu plus d'un sur cinq a répondu de manière incorrecte, soit en indiquant que les cigarettes électroniques contiennent toujours de la nicotine (14 %) ou ne contiennent jamais de nicotine (8 %). 14 % ont dit qu'ils ne le savaient pas.

Figure 9 : Connaissance du contenu en nicotine

Figure 9 : Connaissance du contenu en nicotine

Description textuelle - Figure 9 : Connaissance du contenu en nicotine

Base : n = 713; tous les utilisateurs de cigarette électronique
Q14. Parmi les énoncés suivants au sujet des cigarettes électroniques, lequel est correct?

Par rapport aux adolescents, les jeunes adultes étaient plus susceptibles de dire que les cigarettes électroniques contenaient toujours (17 % contre 11 %) ou parfois de la nicotine (68 % contre 60 %). Les adolescents étaient plus portés à croire que les cigarettes électroniques ne contiennent jamais de nicotine (11 % contre 6 %). La probabilité de dire que les cigarettes électroniques contiennent toujours de la nicotine était plus élevée au Québec (21 %), ainsi que chez les fumeurs actuels (16 %) et les utilisateurs quotidiens de cigarettes électroniques (21 %).

Amis, saveur, gratuite -- Principales raisons pour lesquelles les utilisateurs ponctuels ont essayé la cigarette électronique

Les utilisateurs ponctuels de cigarettes électroniques (n = 189) ont été invités à identifier les deux principales raisons pour lesquelles ils ont essayé les cigarettes électroniques. En réponse, trois raisons ont été invoquées le plus souvent : parce que leurs amis vapotaient (43 %), parce qu'ils aimaient les arômes et l'odeur (40 %) et parce qu'elles leur étaient offertes (39 %) (réponses multiples acceptées).

Cela a été suivi par près d'un quart (23 %) qui ont déclaré avoir essayé une cigarette électronique parce que cela avait l'air amusant et excitant. De petits nombres ont déclaré qu'ils avaient essayé une cigarette électronique afin d'essayer de cesser de fumer (4 %) ou parce qu'ils en avaient envie (3 %).

Figure 10 : Raisons pour un utilisateur ponctuel d'essayer une cigarette électronique

Figure 10 : Raisons pour un utilisateur ponctuel d'essayer une cigarette électronique

Description textuelle - Figure 10 : Raisons pour un utilisateur ponctuel d'essayer une cigarette électronique

Base : n = 189; utilisateurs ponctuels
PLUSIEURS RÉPONSES ACCEPTÉES
Q15. Pourquoi avez-vous essayé une cigarette électronique?

Les jeunes (15 à 19 ans) étaient plus susceptibles de dire qu'ils ont essayé les cigarettes électroniques parce que leurs amis vapotaient (55 % contre 32 %). À l'inverse, les jeunes adultes (20 à 24 ans) étaient plus susceptibles de dire qu'ils ont essayé parce qu'ils aimaient les saveurs et l'odeur (48 % contre 32 %).

Les utilisateurs ponctuels et peu fréquents sont divisés sur la probabilité d'essayer à nouveau les cigarettes électroniques

Les utilisateurs ponctuels et peu fréquents de cigarettes électroniques étaient divisés sur la question de savoir s'ils essaieraient à nouveau une cigarette électronique ou non : 38 % ont dit qu'ils le feraient, 32 % ont dit qu'ils ne le feraient pas, et 30 % ont dit qu'ils ne le savaient pas.

Figure 11 : Probabilité d'essayer à nouveau une cigarette électronique

Figure 11 : Probabilité d'essayer à nouveau une cigarette électronique

Description textuelle - Figure 11 : Probabilité d'essayer à nouveau une cigarette électronique

Base : n = 397; utilisateurs ponctuels et utilisateurs peu fréquents
Q16. Pensez-vous que vous allez essayer de nouveau une cigarette électronique?

Parmi ceux qui ont déclaré qu'ils n'essaieraient pas la cigarette électronique à nouveau ou qui ne savaient pas s'ils le feraient (n = 251), les principales raisons invoquées étaient que ce n'est pas sain (40 %) et que c'est peu attrayant (37 %) (deux réponses acceptées).

Figure 12 : Raisons de ne pas utiliser de cigarettes électroniques à nouveau

Figure 12 : Raisons de ne pas utiliser de cigarettes électroniques à nouveau

Description textuelle - Figure 12 : Raisons de ne pas utiliser de cigarettes électroniques à nouveau

Base : n = 251; ceux qui n'essaieront pas à nouveau ou ne savent pas s'ils vont essayer à nouveau
DEUX RÉPONSES ACCEPTÉES.
Q17. Pourquoi n'utiliseriez-vous pas de nouveau une cigarette électronique?

Ces raisons étaient suivies par des pourcentages égaux de répondants qui ont déclaré qu'ils ne voulaient pas devenir dépendants et que la sensation n'était pas satisfaisante (17 % chacune). Environ un participant sur dix (11 %) a dit qu'il n'utiliserait pas de cigarettes électroniques à nouveau à cause de la perception négative d'autrui, car cela leur faisait mal à la gorge et parce que cela ne convenait pas. De plus petits pourcentages ont indiqué qu'ils ne l'utiliseraient pas à nouveau parce qu'ils n'aimaient pas l'odeur (6 %), parce qu'ils avaient été malades après avoir vapoté (3 %) et en raison du coût (2 %).

Les répondants du Québec étaient moins susceptibles de dire qu'ils essaieraient une cigarette électronique à nouveau (28 %). Les fumeurs actuels étaient plus susceptibles que les anciens fumeurs et les non-fumeurs de dire qu'ils vont essayer une cigarette électronique à nouveau (49 % contre 24 % et 25 %).

En outre, les non-fumeurs étaient plus susceptibles que les fumeurs actuels et les anciens fumeurs de dire que la raison pour laquelle ils n'essaieraient pas à nouveau est que les cigarettes électroniques ne sont pas bonnes pour la santé (50 % contre 33 % et 42 %). Les non-fumeurs et les anciens fumeurs étaient plus susceptibles de dire qu'ils n'essaieraient pas à nouveau parce que cela était peu attrayant pour eux de façon générale (49 % et 42 % contre 26 % des fumeurs actuels). Les fumeurs actuels étaient plus susceptibles de dire qu'ils n'essaieraient pas les cigarettes électroniques à nouveau parce que la sensation n'était pas satisfaisante (25 % contre 9 % des anciens fumeurs et 12 % des non-fumeurs).

L'utilisation parmi les utilisateurs quotidiens et occasionnels est plus susceptible de ne pas avoir changé

On a demandé aux utilisateurs quotidiens et occasionnels de cigarettes électroniques (c'est-à-dire ceux qui les utilisaient quotidiennement ou plusieurs fois par mois) (n = 316) si leur fréquence d'utilisation a changé depuis qu'ils ont commencé à les utiliser. En réponse, la proportion la plus élevée (40 %) a déclaré que leur fréquence d'utilisation n'a pas changé. La plupart des autres étaient divisés de façon égale entre ceux qui ont déclaré que leur fréquence d'utilisation avait augmenté et ceux qui ont dit qu'elle avait diminué (28 % chacun). Une petite proportion (4 %) a déclaré ne pas savoir.

Figure 13 : Fréquence d'utilisation de la cigarette électronique au fil du temps

Figure 13 : Fréquence d'utilisation de la cigarette électronique au fil du temps

Description textuelle - Figure 13 : Fréquence d'utilisation de la cigarette électronique au fil du temps

Base : n = 316; utilisateurs quotidiens et occasionnels de cigarettes électroniques
Q18. Depuis que vous avez commencé à utiliser des cigarettes électroniques, est-ce que la fréquence de votre utilisation a changé?

Les adolescents étaient plus susceptibles de dire que leur fréquence d'utilisation n'a pas changé depuis qu'ils ont commencé à utiliser des cigarettes électroniques (47 % contre 35 %). Les utilisateurs quotidiens de cigarettes électroniques étaient plus susceptibles que les utilisateurs occasionnels de signaler que leur utilisation a augmenté (45 % contre 21 %).

De nombreux vapoteurs quotidiens et occasionnels utilisent des cigarettes électroniques à la maison

La majorité des utilisateurs quotidiens et occasionnels de cigarettes électroniques (59 %) ont déclaré avoir tendance à les utiliser à la maison. Une minorité substantielle (43 %) a déclaré avoir tendance à les utiliser lors des fêtes, alors qu'environ un quart a déclaré les utiliser sur le trottoir (29 %), à l'école (26 %), pendant qu'ils conduisent (24 %) et au travail (23 %) (réponses multiples acceptées). Les lieux cités moins fréquemment comprennent les bars (14 %) et les cinémas, les salles de billard, etc. (10 %).

Figure 14 : Lieu d'utilisation de la cigarette électronique

Figure 14 : Lieu d'utilisation de la cigarette électronique

Description textuelle - Figure 14 : Lieu d'utilisation de la cigarette électronique

Base : n = 316; utilisateurs quotidiens et occasionnels de cigarettes électroniques
PLUSIEURS RÉPONSES ACCEPTÉES
Q19. Où avez-vous tendance à utiliser les cigarettes électroniques?

Les répondants de 20 à 24 ans étaient plus susceptibles de dire qu'ils utilisaient des cigarettes électroniques à la maison (69 % contre 48 %) et pendant qu'ils conduisent (31 % contre 16 %). Ceux âgés de 15 à 19  ans étaient plus portés à dire qu'ils les utilisaient lors des fêtes (51 % contre 36 %), à l'école (36 % contre 17 %), ou dans les salles de cinéma ou les salles de billard (15 % contre 5 %). Par rapport aux femmes, les hommes étaient plus susceptibles de déclarer avoir utilisé des cigarettes électroniques à la maison (64 % contre 53 %) et au travail (32 % contre 12 %).

La plupart des utilisateurs quotidiens4 vapotent au cours de la première heure de réveil

Les trois quarts des utilisateurs quotidiens de cigarettes électroniques (76 %) ont déclaré que, pendant une journée typique, ils vapotaient dans la première heure de réveil, près de la moitié (46 %) le faisant presque immédiatement après le réveil (c'est-à-dire moins de 15 minutes après le réveil). Près d'un sur cinq (17 %) ont déclaré qu'ils attendent au moins une heure ou plus avant de vapoter.

Figure 15 : Temps suite au réveil avant l'utilisation de la cigarette électronique

Figure 15 : Temps suite au réveil avant l'utilisation de la cigarette électronique

Description textuelle - Figure 15 : Temps suite au réveil avant l'utilisation de la cigarette électronique

Base : n = 87; ceux qui utilisent des cigarettes électroniques chaque jour
Q20. Lors d'une journée typique, combien de temps après votre réveil utilisez-vous une cigarette électronique (c'est-à-dire que vous vapotez pour la première fois dans votre journée)?

Plus de la moitié des utilisateurs quotidiens5 ressentent parfois un besoin intense

Lorsqu'on a demandé aux utilisateurs quotidiens s'ils ressentaient parfois un besoin intense d'utiliser une cigarette électronique, plus de la moitié (57 %) ont répondu oui, alors qu'un tiers (33 %) ont dit non. Une personne sur dix a déclaré ne pas savoir.

Figure 16 : Besoin intense d'utiliser une cigarette électronique

Figure 16 : Besoin intense d'utiliser une cigarette électronique

Description textuelle - Figure 16 : Besoin intense d'utiliser une cigarette électronique

Base : n = 87; ceux qui utilisent des cigarettes électroniques chaque jour
Q21. Ressentez-vous parfois le besoin intense d'utiliser une cigarette électronique?

Sensibilisation parentale

La moitié des parents des utilisateurs sont au courant

La moitié (51 %) de tous les utilisateurs de cigarette électronique ont indiqué que leurs parents savaient qu'ils utilisaient des cigarettes électroniques. À l'inverse, 40 % ont déclaré que leurs parents ne savaient pas qu'ils utilisaient des cigarettes électroniques, et 9 % ont déclaré ne pas savoir.

Figure 17 : Sensibilisation des parents à l'utilisation de la cigarette électronique

Figure 17 : Sensibilisation des parents à l'utilisation de la cigarette électronique

Description textuelle - Figure 17 : Sensibilisation des parents à l'utilisation de la cigarette électronique

Base : n = 713; tous les répondants
Q22. Est-ce que vos parents ou votre tuteur savent que vous utilisez des cigarettes électroniques?

Les utilisateurs quotidiens de cigarettes électroniques (78 %), les fumeurs actuels (58 %) et les hommes (55 %) étaient plus susceptibles de dire que leurs parents ou leur tuteur savaient qu'ils utilisaient des cigarettes électroniques.

Les opinions parentales sur les cigarettes électroniques varient

Les répondants dont les parents savent qu'ils utilisent des cigarettes électroniques (n = 356) ont été interrogés pour savoir lequel des énoncés suivants décrit les opinions de leurs parents ou de leur tuteur sur les cigarettes électroniques :

Les réponses ont été mélangées, des proportions similaires de répondants ayant attribué les points de vue suivants à leurs parents ou tuteurs : ils ne se soucient pas vraiment que j'utilise les cigarettes électroniques parce que c'est moins nocif que de fumer des cigarettes traditionnelles ou d'autres drogues (26 %), ils s'inquiètent des risques des cigarettes électroniques pour la santé (26 %), ils ne se soucient pas vraiment que j'utilise des cigarettes électroniques (23 %) et ils s'inquiètent des risques des cigarettes électroniques pour la santé (23 %) (jusqu'à trois énoncés étaient acceptés).

Figure 18 : Perceptions parentales de la cigarette électronique

Figure 18 : Perceptions parentales de la cigarette électronique

Description textuelle - Figure 18 : Perceptions parentales de la cigarette électronique

Base : n = 356; les répondants dont les parents sont au courant
TROIS RÉPONSES ACCEPTÉES
Q23. Lequel des énoncés suivants décrit l'opinion de vos parents ou de votre tuteur à propos des cigarettes électroniques?

Environ un répondant sur cinq (19 %) a indiqué que ses parents ou son tuteur ne connaissaient pas grand-chose sur les cigarettes électroniques, alors qu'un peu moins (16 %) a déclaré que leurs parents ou tuteurs leur demandaient tout le temps d'arrêter d'utiliser des cigarettes électroniques. Des pourcentages plus faibles et presque égaux ont indiqué que leurs parents ou leur tuteur ne se soucient pas de ce qu'ils mettent dans leur corps (7 %) et ne savent rien des cigarettes électroniques (6 %).

Les adolescents étaient plus susceptibles que les jeunes adultes de dire que leurs parents s'inquiètent des risques pour la santé (35 % contre 18 %) et des risques pour la sécurité (31 % contre 16 %) que posent les cigarettes électroniques et qu'ils les pressent de cesser (21 % contre 11 %), alors que les jeunes adultes étaient plus susceptibles de dire que leurs parents ne s'en soucient pas (30 % contre 19 %).

Comportement relié à l'abandon

La plupart des vapoteurs quotidiens et occasionnels n'ont pas essayé de cesser, mais pensent qu'ils le feront

Lorsqu'on leur a demandé s'ils avaient déjà essayé de cesser d'utiliser des cigarettes électroniques, près des deux tiers (64 %) des utilisateurs quotidiens et occasionnels de cigarettes électroniques ont déclaré ne pas l'avoir fait, alors que 32 % ont déclaré avoir essayé de cesser (4 % ne le savaient pas). Lorsqu'on leur a demandé s'ils pensaient qu'ils cesseraient d'utiliser les cigarettes électroniques, 43 % de ces mêmes répondants ont déclaré oui, alors que près d'un quart (23 %) ont dit non, et environ un tiers (34 %) ont dit qu'ils n'étaient pas certains ou ne savaient pas.

Figure 19 : Cesser les cigarettes électroniques : ont essayé de cesser de les utiliser

Figure 19 : Cesser les cigarettes électroniques : ont essayé de cesser de les utiliser

Description textuelle - Figure 19 : Cesser les cigarettes électroniques : ont essayé de cesser de les utiliser

Base : n = 316; Utilisateurs quotidiens et occasionnels de cigarettes électroniques.
Q24. Avez-vous déjà essayé de cesser l'utilisation de cigarettes électroniques?

Figure 20 : Quitter les cigarettes électroniques : probabilité de cesser

Figure 20 : Quitter les cigarettes électroniques : probabilité de cesser

Description textuelle - Figure 20 : Quitter les cigarettes électroniques : probabilité de cesser

Base : n = 316; Utilisateurs quotidiens et occasionnels de cigarettes électroniques.
Q25. Pensez-vous que vous allez cesser d'utiliser les cigarettes électroniques?

La majorité des fumeurs qui utilisent quotidiennement ou occasionnellement des cigarettes électroniques les ont essayées comme aide pour abandonner le tabac; la plupart des personnes qui ne l'ont pas fait pensent essayer.

La majorité des répondants qui sont fumeurs ainsi qu'utilisateurs quotidiens ou occasionnels de cigarettes électroniques (58 %) ont déclaré avoir utilisé des cigarettes électroniques comme aide pour cesser de fumer des cigarettes. À l'inverse, 38 % ont déclaré ne l'avoir pas fait. Les 4 % restants ont déclaré qu'ils ne savaient pas ou n'étaient pas sûrs.

Les utilisateurs quotidiens de cigarettes électroniques sont plus susceptibles que les utilisateurs occasionnels d'avoir utilisé des cigarettes électroniques pour cesser de fumer.

Figure 21 : Utilisation des cigarettes électroniques pour cesser de fumer

Figure 21 : Utilisation des cigarettes électroniques pour cesser de fumer

Description textuelle - Figure 21 : Utilisation des cigarettes électroniques pour cesser de fumer

Base : n = 309; fumeurs qui utilisent également les cigarettes électroniques
Q26. Avez-vous déjà utilisé des cigarettes électroniques pour vous aider à cesser de fumer des cigarettes?

Parmi ceux qui n'ont pas utilisé une cigarette électronique pour cesser de fumer des cigarettes (n = 132), la majorité (62 %) a dit qu'ils seraient enclins de le faire. Cela dit, ils étaient beaucoup plus susceptibles d'indiquer qu'ils seraient plutôt enclin de le faire (48 %) que très enclin (14 %). Parmi le reste, 14 % ont déclaré qu'ils étaient peu enclin de le faire, 5 % ont déclaré qu'ils n'étaient pas du tout enclin de le faire. Sept pour cent ont dit qu'ils ne prévoyaient pas cesser de fumer. Au total, 12 % ont déclaré ne pas savoir.

Figure 22 : Probabilité d'utiliser des cigarettes électroniques pour cesser de fumer

Figure 22 : Probabilité d'utiliser des cigarettes électroniques pour cesser de fumer

Description textuelle - Figure 22 : Probabilité d'utiliser des cigarettes électroniques pour cesser de fumer

Base : n = 132; ceux qui n'ont pas essayé les cigarettes électroniques pour arrêter les cigarettes
Q27. Dans quelle mesure seriez-vous enclin(e) à envisager l'utilisation de cigarettes électroniques pour vous aider à cesser de fumer des cigarettes?

Comportement du consommateur

La majorité possède un dispositif; les dispositifs sont plus susceptibles d'être rechargeables.

La majorité des utilisateurs quotidiens et occasionnels de cigarette électronique ont dit qu'ils possédaient leur propre dispositif (77 % disent qu'ils possèdent un dispositif, alors que 23 % ont dit qu'ils n'en possédaient pas).

Figure 23 : Propriété des dispositifs

Figure 23 : Propriété des dispositifs

Description textuelle - Figure 23 : Propriété des dispositifs

Base : n = 316; utilisateurs quotidiens et occasionnels de cigarettes électroniques
Q28. Avez-vous votre propre dispositif de cigarette électronique?

Parmi ceux qui possèdent un dispositif (n = 244), plus de la moitié (58 %) ont déclaré toujours utiliser un appareil qui peut être rempli. 35 % ont dit qu'ils utilisent parfois un appareil qui peut être rempli. Seulement 5 % ont déclaré ne jamais utiliser un appareil rechargeable (2 % ne savaient pas).

Figure 24 : Utilisation des dispositifs rechargeables

Figure 24 : Utilisation des dispositifs rechargeables

Description textuelle - Figure 24 : Utilisation des dispositifs rechargeables

Base : n = 244; Ceux qui possèdent un dispositif
Q29. Utilisez-vous une cigarette électronique rechargeable?

La majorité utilise de la nicotine parfois ou tout le temps dans les cigarettes électroniques

Parmi les propriétaires d'un appareil de cigarette électronique, une petite majorité (54 %) a dit qu'ils utilisaient parfois de la nicotine dans leur cigarette électronique. À l'inverse, près d'un quart (23 %) ont déclaré qu'ils utilisent toujours de la nicotine, alors qu'environ un sur cinq (19 %) a déclaré ne jamais en utiliser.

Figure 25 : Utilisation de nicotine dans les cigarettes électroniques : fréquence

Figure 25 : Utilisation de nicotine dans les cigarettes électroniques : fréquence

Description textuelle - Figure 25 : Utilisation de nicotine dans les cigarettes électroniques : fréquence

Base : n = 244; ceux qui possèdent un dispositif
Q30. À quelle fréquence, s'il y a lieu, utilisez-vous de la nicotine dans votre dispositif?

La moitié des répondants qui utilisent de la nicotine dans leur cigarette électronique (51 %) ne connaissent pas la concentration de nicotine qu'ils utilisent. Parmi ceux qui connaissent la concentration, 13 % ont déclaré qu'ils utilisaient 3 mg/ml ou 0,3 %, tandis que 10 % ont déclaré qu'ils utilisaient une concentration plus élevée et 6 % ont déclaré qu'ils en utilisaient moins.

Figure 26 : Utilisation de nicotine dans les cigarettes électroniques : concentration

Figure 26 : Utilisation de nicotine dans les cigarettes électroniques : concentration

Description textuelle - Figure 26 : Utilisation de nicotine dans les cigarettes électroniques : concentration

Base : n = 188; ceux qui utilisent de la nicotine
Q31. Quel dosage de nicotine utilisez-vous généralement?

Les saveurs de fruit sont de loin les plus populaires parmi les utilisateurs de cigarettes électroniques

La saveur de fruit est de loin la plus populaire chez les utilisateurs de cigarettes électroniques. Interrogés sur la saveur qu'ils ont utilisée la dernière fois qu'ils ont vapoté, plus d'un tiers (37 %) ont déclaré les fruits. Suivaient de loin la gomme balloune (11 %), le café/cappuccino (7 %), le tabac (6 %), le dessert (6 %), les bonbons/confiseries (5 %), la barbe à papa ou la marijuana (4 %), les boissons gazeuses/boissons énergétiques (3 %) et les biscuits (2 %).

Figure 27 : Préférences en matière de saveur de cigarette électronique : dernière saveur utilisée

Figure 27 : Préférences en matière de saveur de cigarette électronique : dernière saveur utilisée

Description textuelle - Figure 27 : Préférences en matière de saveur de cigarette électronique : dernière saveur utilisée

Base : n = 713; tous les utilisateurs de cigarette électronique
Q32. Quelle saveur avez-vous choisi la dernière fois que vous avez utilisé une cigarette électronique?

Le tableau suivant présente les résultats par groupe d'âge (différences non statistiquement significatives) :

Figure 28 : Préférences en matière de saveur de cigarette électronique : dernière saveur utilisée, par groupe d'âge
Saveur Adolescents Jeunes adultes
Fruits 34 % 40 %
Gomme balloune 12 % 11 %
Café/cappuccino 7 % 6 %
Tabac 6 % 6 %
Dessert 7 % 4 %
Bonbon/confiserie 6 % 5 %
Barbe à papa 4 % 5 %
Marijuana 5 % 4 %
Boissons gazeuses/boissons énergisantes 3 % 4 %
Biscuits 2 % 2 %

Interrogés spécifiquement sur la saveur qu'ils préfèrent, près d'un tiers (32 %) des utilisateurs de cigarettes électroniques ont déclaré qu'ils préféraient les fruits. Suivaient de loin la gomme balloune (9 %), le café/cappuccino (7 %), le dessert et la marijuana (6 % chacune), les bonbons/confiseries et la barbe à papa (5 % chacune), le tabac et les boissons gazeuses/boissons énergétiques (4 % chacune) et les biscuits (2 %).

La catégorie « autre » comprend la cerise noire/cerise, l'alcool, les céréales, la vanille et la menthe, parmi un petit nombre d'autres.

Figure 29 : Préférences en matière de saveur de cigarette électronique : saveur préférée

Figure 29 : Préférences en matière de saveur de cigarette électronique : saveur préférée

Description textuelle - Figure 29 : Préférences en matière de saveur de cigarette électronique : saveur préférée

Base : n = 713; tous les utilisateurs de cigarette électronique
Q33. Quelle est votre saveur préférée de cigarette électronique?

Le tableau suivant présente les résultats par groupe d'âge (les différences statistiquement significatives sont en italique) :

Figure 30 : Préférences en matière de saveur de cigarette électronique : saveur préférée, par groupe d'âge
Saveur Adolescents Jeunes adultes
Fruits 30 % 34 %
Gomme balloune 12 % 7 % 
Café/cappuccino 7 % 8 %
Dessert 7 % 5 %
Marijuana 6 % 7 %
Bonbon/confiserie 6 % 5 %
Barbe à papa 5 % 4 %
Tabac 5 % 4 %
Boissons gazeuses/boissons énergisantes 3 % 5 %
Biscuits 2 % 2 %
Près de la moitié des utilisateurs occasionnels de cigarettes électroniques les achètent eux-mêmes dans les magasins

Les utilisateurs quotidiens et occasionnels de cigarettes électroniques sont les plus susceptibles d'acquérir leurs cigarettes électroniques en les achetant eux-mêmes. Près de la moitié (47 %) ont déclaré acheter leurs cigarettes électroniques dans un magasin, tandis que 20 % ont déclaré les acheter en ligne, 12 % par l'entremise des amis et 8 % par l'entremise de quelqu'un d'autre (réponses multiples acceptées). Une proportion plus faible, mais néanmoins importante a dit qu'ils empruntaient généralement leurs cigarettes électroniques ou les recevaient de quelqu'un d'autre. Cela comprend 17 % qui ont déclaré les avoir reçues d'amis, 8 % de quelqu'un d'autre et 7 % de membres de la famille. Quatorze pour cent ont dit qu'ils demandent à quelqu'un d'acheter des cigarettes électroniques pour eux.

Figure 31 : Habitudes d'achat

Figure 31 : Habitudes d'achat

Description textuelle - Figure 31 : Habitudes d'achat

Base : n = 316; utilisateurs quotidiens et occasionnels de cigarettes électroniques
PLUSIEURS RÉPONSES ACCEPTÉES
Q34. Comment vous procurez-vous généralement vos cigarettes électroniques?

Les jeunes adultes sont plus susceptibles que les adolescents de dire qu'ils achètent leurs propres cigarettes électroniques (57 % contre 36 %). Les adolescents sont plus susceptibles que les jeunes adultes de dire qu'ils demandent à quelqu'un d'autre de les acheter pour eux (22 % contre 6 %) et qu'ils les achètent par l'entremise de quelqu'un d'autre (11 % contre 5 %).

Perceptions des risques et attitudes

Saveurs et odeurs -- Les raisons les plus courantes pour l'utilisation des cigarettes électroniques

Les utilisateurs de cigarettes électroniques (n = 713) ont identifié collectivement un certain nombre de raisons pour lesquelles ils vapotent, mais la saveur et l'arôme étaient en tête de la liste, près de la moitié des répondants (45 %) les identifiant comme la raison pour laquelle ils utilisent des cigarettes électroniques. Près d'un tiers ont expliqué qu'ils vapotent parce que leurs amis le font (31 %) ou parce que c'est moins nocif que de fumer des cigarettes traditionnelles (30 %). En outre, des nombres presque égaux ont déclaré qu'ils aiment faire des tours avec la vapeur (22 %), que c'est amusant et excitant (21 %) et qu'ils les utilisent pour les aider à cesser de fumer la cigarette (20 %) (réponses multiples acceptées).

Figure 32 : Raisons de l'utilisation de la cigarette électronique

Figure 32 : Raisons de l'utilisation de la cigarette électronique

Description textuelle - Figure 32 : Raisons de l'utilisation de la cigarette électronique

Base : n = 713; tous les utilisateurs de cigarette électronique
TROIS RÉPONSES ACCEPTÉES
Q35. Pourquoi utilisez-vous des cigarettes électroniques?

Cela a été suivi de nombres égaux (16 % chacun) qui ont déclaré qu'ils utilisent des cigarettes électroniques parce qu'ils peuvent vapoter n'importe où et qu'elles sont moins chères que les cigarettes. De plus petits nombres de répondants ont déclaré qu'ils utilisaient des cigarettes électroniques parce qu'il est facile de les acheter (9 %) et parce qu'il est plus facile de cacher leur utilisation de leurs parents (7 %).

Les adolescents étaient plus susceptibles que les jeunes adultes de dire qu'ils utilisaient des cigarettes électroniques parce que leurs amis le faisaient (39 % contre 24 %). Les utilisateurs occasionnels et peu fréquents étaient plus susceptibles que les utilisateurs quotidiens de dire qu'ils utilisent des cigarettes électroniques parce qu'ils aiment les saveurs et l'odeur (52 % et 50 % contre 30 %).

Les risques pour la santé et le coût sont identifiés comme les principaux désavantages du vapotage

Les deux désavantages perçus de l'utilisation des cigarettes électroniques suivants ont été les plus fréquemment identifiés par les vapoteurs : les risques pour la santé et le coût, chacun identifié par 55 % des utilisateurs de cigarettes électroniques. Des proportions importantes ont également identifié le potentiel de devenir dépendant (43 %) et la stigmatisation sociale associée à l'utilisation de cigarettes électroniques (37 %), tandis qu'une personne sur cinq (20 %) a mentionné avoir à vapoter à l'extérieur et 16 % ont indiqué l'odeur (réponses multiples acceptées).

Les femmes étaient plus susceptibles de mentionner les désavantages suivants : les risques pour la santé (60 %), le coût (60 %) et le potentiel de devenir dépendante (48 %). Parmi les utilisateurs de cigarettes électroniques, la probabilité de dire que les risques pour la santé qui sont associés à son utilisation sont un désavantage diminuait avec l'utilisation, des utilisateurs ponctuels (66 %) aux utilisateurs quotidiens (34 %). Les fumeurs de cigarettes actuels étaient plus enclins à mentionner le fait d'avoir à vapoter à l'extérieur (23 %) et la stigmatisation sociale associée à l'utilisation de cigarettes électroniques (39 %) comme désavantages, alors que les anciens fumeurs étaient plus susceptibles de mentionner les risques pour la santé (64 %).

Figure 33 : Désavantages perçus des cigarettes électroniques

Figure 33 : Désavantages perçus des cigarettes électroniques

Description textuelle - Figure 33 : Désavantages perçus des cigarettes électroniques

Base : n = 713; tous les utilisateurs de cigarette électronique
TROIS RÉPONSES ACCEPTÉES
Q36. Selon vous, quels sont les principaux désavantages associés à l'utilisation des cigarettes électroniques?

L'utilisation de cigarettes et de cigarettes électroniques contenant de la nicotine est considérée comme les activités les plus à risque.
Tous les répondants ont été invités à évaluer la mesure dans laquelle ils pensent que les gens risquent de se nuire quand ils font chacune des activités suivantes :

À une exception près, la majorité des répondants considèrent que toutes ces activités sont au moins modérément risquées. Cependant, la taille de la majorité variait considérablement, allant de 90 % à 52 %. Les répondants étaient plus susceptibles de classer l'utilisation régulière de cigarettes et de cigarettes électroniques contenant de la nicotine comme dangereuse. En règle générale, 90 % considéraient l'utilisation régulière des cigarettes comme étant au moins modérément risquée alors que 82 % pensaient la même chose de l'utilisation régulière de cigarettes électroniques contenant de la nicotine. Cela dit, l'utilisation régulière des cigarettes était beaucoup plus susceptible d'être considérée comme présentant un « grand » risque que l'utilisation régulière de cigarettes électroniques contenant de la nicotine (76 % contre 46 %).

Près des trois quarts des répondants (74 %) considèrent que l'utilisation occasionnelle de cigarettes est au moins un peu risquée alors que près de deux tiers (63 %) pensaient la même chose de l'utilisation occasionnelle de cigarettes électroniques contenant de la nicotine. Là encore, l'utilisation occasionnelle de cigarettes était plus susceptible d'être considérée comme présentant un « grand » risque que l'utilisation occasionnelle de cigarettes électroniques contenant de la nicotine (28 % contre 19 %).

Un peu plus de la moitié (52 %) ont classé l'utilisation régulière de cigarettes électroniques sans nicotine comme étant risquée, bien qu'ils soient beaucoup plus susceptibles de considérer ce risque comme un risque modéré (36 %) qu'un risque élevé (16 %).

L'utilisation occasionnelle de cigarettes électroniques sans nicotine était la seule activité que la majorité considérait comme présentant seulement un léger risque (59 %). Cela dit, un peu plus d'un tiers (35 %) l'ont classée comme étant au moins modérément risquée.

Figure 34 : Risques perçus de fumer et vapoter

Figure 34 : Risques perçus de fumer et vapoter

Description textuelle - Figure 34 : Risques perçus de fumer et vapoter

Base : n = 1 509; tous les répondants
Q37. Dans quelle mesure pensez-vous que les gens risquent de se faire du tort lorsqu'ils s'adonnent à chacune des activités suivantes?

La figure 35 affiche les résultats par fréquence d'utilisation de la cigarette électronique. En dehors de l'utilisation de cigarettes électroniques exemptes de nicotine de temps en temps, les non-utilisateurs étaient plus susceptibles que les utilisateurs de cigarettes électroniques de percevoir tous les risques comme de grands risques. Parmi les utilisateurs de cigarettes électroniques, les utilisateurs occasionnels étaient plus susceptibles de considérer tous les risques comme modérés plutôt qu'élevés.

Figure 35 : Utilisation de la cigarette électronique et risques perçus
Utilisation de la cigarette électronique
  Utilisateur Non-utilisateur
Aucun risque Léger risque Risque modéré Risque élevé Aucun risque Léger risque Risque modéré Risque élevé
Fume des cigarettes régulièrement 3 % 7 % 20 % 67 % 1 % 3 % 9 % 85 %
Utilise régulièrement des cigarettes électroniques contenant de la nicotine 3 % 15 % 42 % 36 % 1 % 7 % 32 % 55 %
Fume des cigarettes à l'occasion 6 % 22 % 48 % 22 % 2 % 16 % 45 % 34 %
Utilise une cigarette électronique qui contient de la nicotine de temps en temps 6 % 35 % 44 % 10 % 3 % 21 % 45 % 26 %
Utilise une cigarette électronique sans nicotine régulièrement 15 % 36 % 34 % 10 % 10 % 24 % 37 % 20 %
Utilise une cigarette électronique sans nicotine de temps en temps 25 % 41 % 24 % 7 % 15 % 37 % 28 % 12 %

Dans l'ensemble, les hommes et les fumeurs actuels ont attribué un risque modéré ou élevé à moins d'activités que les femmes et les anciens fumeurs.

Les perceptions des cigarettes électroniques ont tendance à être diverses

On a demandé aux répondants d'indiquer la mesure dans laquelle ils étaient d'accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes :

Les opinions des répondants concernant la plupart de ces déclarations étaient mitigées. Il n'y a eu majorité qu'en ce qui concerne deux énoncés, plus de trois quarts des répondants étant d'accord pour dire que l'on peut devenir dépendant aux cigarettes électroniques contenant de la nicotine (79 %) et que la nicotine est un produit chimique toxique qui doit être évité (77 %). Toutefois, la majorité des répondants n'a été fortement d'accord avec l'énoncé dans aucun cas.

En ce qui concerne tous les autres énoncés, l'opinion a tendance à être répartie entre ceux qui sont d'accord, ceux qui sont en désaccord et ceux qui ne sont pas d'accord ou pas en désaccord. Cela dit, les répondants étaient plus susceptibles d'être d'accord que d'être en désaccord avec ce qui suit : les cigarettes électroniques ne sont pas meilleures que les cigarettes ordinaires (47 % contre 29 %), les cigarettes électroniques n'ont pas la même composition chimique que les cigarettes et sont plus sécuritaires à utiliser (38 % contre 29 %), l'utilisation d'une cigarette électronique est embarrassante/pas « cool » (37 % contre 27 %) et que les cigarettes électroniques sans nicotine posent peu de risques pour la santé des utilisateurs (36 % contre 31 %). À l'inverse, les répondants étaient légèrement plus susceptibles de ne pas être d'accord que d'être d'accord que l'utilisation de cigarettes électroniques conduirait à fumer des cigarettes régulières (32 % contre 30 %) et un peu plus susceptibles de ne pas être d'accord que d'être d'accord que fumer des cigarettes régulières n'est pas socialement acceptable, mais qu'utiliser une cigarette électronique n'est pas grave (42 % contre 25 %).

La proportion de répondants qui n'était ni d'accord ni en désaccord avec tous ces énoncés variait de 10 % quant à savoir si l'on peut devenir dépendant aux cigarettes électroniques contenant de la nicotine à 30 % quant à savoir si l'utilisation d'une cigarette électronique est embarrassante/pas « cool ».

Figure 36 : Attitude adoptée envers la cigarette électronique et la nicotine

Figure 36 : Attitude adoptée envers la cigarette électronique et la nicotine

Description textuelle - Figure 36 : Attitude adoptée envers la cigarette électronique et la nicotine

Base : n = 1 509; tous les répondants
Q38. Veuillez évaluer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

La figure 37 affiche les résultats par fréquence d'utilisation de la cigarette électronique.

Figure 37 : Utilisation de la cigarette électronique et attitude envers la cigarette électronique et la nicotine
Utilisation de la cigarette électronique
  Utilisateur Non-utilisateur
Fortement en accord D'accord En désaccord Fortement en désaccord Fortement en accord D'accord En désacord Fortement en désaccord
Il est possible de devenir dépendant de la cigarette électronique qui contient de la nicotine 30 % 43 % 6 % 2 % 43 % 40 % 2 % 1 %
La nicotine est une substance chimique toxique 32 % 37 % 6 % 3 % 55 % 29 % 2 % 2 %
Les cigarettes électroniques ne sont pas meilleures que les cigarettes ordinaires 9 % 24 % 26 % 11 % 25 % 34 % 18 % 3 %
Les cigarettes électroniques ne contiennent pas les mêmes substances chimiques que les cigarettes régulières 13 % 34 % 15 % 5 % 6 % 25 % 26 % 10 %
L'utilisation des cigarettes électronique n'est pas « cool » 9 % 21 % 29 % 8 % 21 % 24 % 13 % 5 %
Les cigarettes électroniques exemptes de nicotine posent peu de risques pour la santé 10 % 35 % 19 % 3 % 7 % 22 % 29 % 10 %
L'utilisation des cigarettes électroniques conduit à fumer des cigarettes régulières 6 % 19 % 30 % 12 % 11 % 23 % 19 % 5 %
L'utilisation des cigarettes électronique n'est pas grave 7 % 26 % 25 % 6 % 3 % 15 % 36 % 14 %

Les femmes étaient plus susceptibles d'être d'accord avec les énoncés que les hommes. Les femmes ont convenu que vous pouvez devenir dépendant de la cigarette électronique qui contient de la nicotine (82 % contre 76 %), que la nicotine est une substance chimique toxique (80 % vs 74 %), et que les cigarettes électroniques ne sont pas meilleures que les cigarettes ordinaires (50 % vs 44 %). À l'inverse, les hommes étaient plus susceptibles d'être d'accord que les cigarettes électroniques ne contiennent pas les mêmes substances chimiques que les cigarettes régulières (42 % contre 35 %) et que l'utilisation de cigarettes électroniques n'est pas grave (30 % contre 21 %).

En ce qui concerne le tabagisme, les fumeurs actuels étaient plus susceptibles que les anciens fumeurs d'être d'accord qu'utiliser des cigarettes électroniques contenant de la nicotine pose peu de risques pour la santé (48 % contre 38 %) et les cigarettes électroniques ne contiennent pas les mêmes substances chimiques que les cigarettes régulières (48 % contre 40 %).

Besoins en matière d'information et sources d'information

L'information sur les effets sur la santé est le type d'information le plus souvent recherché

On a demandé aux utilisateurs de cigarettes électroniques (n = 713) quel était le type de renseignement sur les cigarettes électroniques qu'ils ont cherché, le cas échéant. Les effets sur la santé étaient le type d'information le plus communément mentionné (42 %). Ceci était suivi d'information sur le contenu/les ingrédients, un tiers des répondants recherchant des renseignements sur les ingrédients (33 %) et les produits chimiques (32 %) dans les liquides de cigarettes électroniques. Un peu plus d'un quart (27 %) ont cherché de l'information sur la sécurité, y compris la sécurité générale des produits et des renseignements sur les explosions et les défectuosités de l'appareil, alors que presque autant ont cherché de l'information comparant les cigarettes électroniques aux cigarettes ordinaires (24 %), des renseignements sur le choix de la concentration de nicotine (24 %) et des renseignements sur le coût des cigarettes électroniques (23 %) (réponses multiples acceptées).

Figure 38 : Renseignements recherchés sur la cigarette électronique

Figure 38 : Renseignements recherchés sur la cigarette électronique

Description textuelle - Figure 38 : Renseignements recherchés sur la cigarette électronique

Base : n = 713; tous les utilisateurs de cigarette électronique
PLUSIEURS RÉPONSES ACCEPTÉES
Q39. Quel type d'information, s'il y a lieu, avez-vous cherché à obtenir au sujet des cigarettes électroniques?

Les réponses étaient, en ordre décroissant, les renseignements relatifs aux recommandations et aux examens des produits (21 %), les lois et règlements sur l'utilisation des cigarettes électroniques (17 %), les avantages et les désavantages d'utiliser la cigarette électronique pour cesser de fumer des cigarettes (14 %), et les lois et règlements sur l'âge de l'achat de cigarettes électroniques (11 %).

Un peu plus d'un utilisateur sur cinq (21 %) dit qu'ils n'ont jamais cherché d'information sur les cigarettes électroniques.

Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes d'avoir recherché des renseignements sur les substances chimiques dans les liquides (36 % contre 28 %), les explosions et les défectuosités de l'appareil (31 % contre 22 %), le choix de la concentration de nicotine (28 % contre 20 %) et des recommandations sur le produit (24 % contre 16 %). Parmi les utilisateurs de cigarette électronique, la probabilité de n'avoir jamais cherché de renseignements sur les cigarettes électroniques était plus élevée chez les utilisateurs occasionnels et les utilisateurs ponctuels (34 % et 22 %).

Ressources en ligne -- Principales sources d'information sur les risques et les avantages pour la santé

Les ressources en ligne, sous une forme ou sous une autre, constituent la principale source d'information pour les utilisateurs de cigarettes électroniques (n = 713) en ce qui concerne les risques pour la santé ou les avantages de l'utilisation des cigarettes électroniques. Google vient en premier, plus d'un tiers des utilisateurs de cigarettes électroniques (37 %) l'identifiant comme source de ces renseignements. Google a été suivi à distance par un groupe de ressources en ligne mentionnées par des proportions similaires de répondants. Il s'agit notamment de Facebook (17 %), de forums en ligne (16 %), de médias d'information en ligne (15 %) et de YouTube (14 %) (jusqu'à trois réponses acceptées). Les ressources en ligne mentionnées moins fréquemment incluent Reddit (8 %), Instagram (6 %) et Pubmed/Google Scholar (4 %).

Figure 39 : Sources de renseignements sur la cigarette électronique

Figure 39 : Sources de renseignements sur la cigarette électronique

Description textuelle - Figure 39 : Sources de renseignements sur la cigarette électronique

Base : n = 713; tous les utilisateurs de cigarette électronique
TROIS RÉPONSES ACCEPTÉES
Q40. De quelles sources obtenez-vous de l'information sur les risques ou les bienfaits de l'utilisation des cigarettes électroniques pour la santé?

La source d'information non-Internet la plus fréquemment identifiée était les amis et les collègues, identifiés par un peu plus d'un quart des répondants (28 %). Cela était suivi à distance par les boutiques de vapotage (17 %). Environ un répondant sur dix a déclaré qu'il consultait des instituts de recherche/universités (11 %), des médecins/professionnels de la santé (11 %) et des sources gouvernementales (9 %). La seule autre source identifiée à n'importe quelle fréquence était les témoignages (7 %). Il convient de noter que ces sources (c'est-à-dire les professionnels de la santé, les instituts de recherche, le gouvernement, les témoignages) peuvent également être accessibles en ligne, soulignant ainsi l'importance des ressources en ligne lorsqu'il s'agit d'obtenir de l'information sur les cigarettes électroniques.

Au total, 15 % des utilisateurs de cigarette électronique ont déclaré n'avoir jamais cherché d'information sur les risques ou les avantages de l'utilisation des cigarettes électroniques.

Parmi les utilisateurs de cigarettes électroniques, la probabilité de n'avoir jamais cherché de renseignements sur les risques ou les avantages des cigarettes électroniques était plus élevée chez les utilisateurs occasionnels et les utilisateurs ponctuels.

Profil des répondants

Les tableaux ci-dessous fournissent un profil des répondants au sondage (toutes les données sont pondérées).

Figure 40 : Sexe
Sexe  Groupe d'âge Total
15-19 20-24
Hommes 51 % 49 % 50 %
Femmes 48 % 50 % 49 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 %

Figure 41 : Langue
Langue Groupe d'âge Total
15-19 20-24
Anglais 81 % 84 % 82 %
Français 19 % 16 % 18 %

Figure 42 : Âge
Âge  Groupe d'âge Total
15-19 20-24
15 21 % -- 10 %
16 20 % -- 10 %
17 20 % -- 10 %
18 17 % -- 9 %
19 22 % -- 11 %
20 -- 18 % 9 %
21 -- 20 % 10 %
22 -- 20 % 10 %
23 -- 21 % 10 %
24 -- 21 % 10 %

Figure 43 : Scolarité
Niveau de scolarité  Groupe d'âge Total
15-19 20-24
Sans diplôme d'études secondaires (pas de certificat ni diplôme) 47 % 3 % 25 %
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 36 % 34 % 35 %
Diplôme d'apprenti ou autre certificat ou diplôme d'une école de métiers 2 % 5 % 3 %
Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un programme non universitaire 6 % 22 % 14 %
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 3 % 9 % 6 %
Baccalauréat 2 % 21 % 11 %
Diplôme d'études supérieures (supérieurs au baccalauréat) 1 % 4 % 2 %
Je préfère ne pas répondre 3 % 2 % 3 %

Figure 44 : Lieu de travail
Lieu de travail  Groupe d'âge Total
15-19 20-24
Alberta 11 % 11 % 11 %
Colombie-Britannique 11 % 13 % 12 %
Manitoba 4 % 4 % 4 %
Nouveau-Brunswick 2 % 3 % 2 %
Terre-Neuve et Labrador 2 % 1 % 1 %
Nouvelle-Écosse 3 % 2 % 3 %
Territoires du Nord-Ouest 0 % 0 % 0 %
Ontario 39 % 39 % 39 %
Île-du-Prince-Édouard 1 % 0 % 0 %
Québec 25 % 23 % 24 %
Saskatchewan 3 % 2 % 3 %
Je préfère ne pas répondre 0 % 1 % 0 %

Annexe

Annexe 1 : Instruments de recherche qualitative

A : Questionnaire de recrutement

Caractéristiques de l'étude

Groupe 1
Toronto
Jeunes
(Utilisateurs)

Groupe 2
Toronto
Jeunes
(Non-utilisateurs)

Groupe 3
Toronto
Jeunes adultes (Utilisateurs)

Groupe 4
Toronto
Jeunes adultes (Non-utilisateurs)

Groupe 5
Montréal
Jeunes
(Utilisateurs)

Groupe 6
Montréal
Jeunes
(Non-utilisateurs)

Groupe 7
Montréal
Jeunes adultes (Utilisateurs)

Groupe 8
Montréal
Jeunes adultes (Non-utilisateurs)

Groupe 9
Vancouver
Jeunes
(Utilisateurs)

Groupe 10
Vancouver
Jeunes
(Non-utilisateurs)

Groupe 11
Vancouver
Jeunes adultes (Utilisateurs)

Groupe 12
Vancouver
Jeunes adultes (Non-utilisateurs)

Questionnaire

Bonjour/Hello, je m'appelle [INSÉRER LE NOM]. Préférez-vous continuer en français ou en anglais? / Would you prefer to continue in English or French?

 [NOTE À L'INTERVIEWEUR : POUR LES SÉANCES EN ANGLAIS, SI UN(E) PARTICIPANT(E) PRÉFÈRE CONTINUER EN FRANÇAIS, DIRE CE QUI SUIT : « Malheureusement, nous cherchons des gens qui parlent anglais pour participer à ces groupes de discussion. Nous vous remercions de votre intérêt. »]

INTRO : Je communique avec vous au nom de Research House, une maison de recherche canadienne. Le gouvernement du Canada a retenu nos services pour réaliser une série de séances de discussion afin d'explorer des questions qui intéressent la population canadienne. Chaque séance de discussion durera deux heures environ. Les participants et participantes recevront une somme en argent comptant en guise de remerciement pour le temps consacré à l'étude. La discussion prendra la forme d'une table ronde qu'animera un(e) professionnel(le) de la recherche et à laquelle prendront part jusqu'à dix participants. Toutes les opinions exprimées demeureront anonymes et serviront dans le contexte de l'étude seulement, conformément aux lois visant à protéger la confidentialité de vos renseignements. Avant de vous inviter à participer à la séance de discussion, nous devrons vous poser quelques questions pour veiller à ce que chaque groupe réunisse différents types de personnes. Puis-je vous poser quelques questions? Ça devrait prendre cinq minutes.

[NOTE À L'INTERVIEWEUR : SI LE/LA PARTICIPANT(E) S'INTERROGE AU SUJET DES LOIS SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, DIRE : « Les renseignements recueillis dans le cadre de l'étude font l'objet des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, une loi du gouvernement du Canada, ainsi que des dispositions des lois provinciales pertinentes dans ce domaine. »]

Q1. Nous devons discuter avec des participants de différents groupes d'âge. Puis-je savoir quel âge vous avez?     INSCRIRE

Q2. Êtes-vous le parent ou le tuteur légal d'un jeune qui a entre 15 et 20 ans?

Q2A. Est-ce que vous nous autorisez à poser à votre enfant d'autres questions pour vérifier s'il/si elle satisfait aux critères de participation à la séance de discussion qui aura lieu le [AJOUTER LA DATE] à [HEURE]? La séance pourrait durer environ deux heures et votre enfant recevra 125 $ en contrepartie du temps consacré à l'étude. Ces séances de discussion se dérouleront pour le compte de Santé Canada. Cette étude vise à appuyer Santé Canada dans l'élaboration de sa réglementation, de même que de campagnes d'information, au sujet des cigarettes électroniques. Dès son arrivée à la séance, votre enfant devra présenter votre formulaire de consentement écrit pour participer au groupe de discussion. De plus, votre enfant devra signer un formulaire de renonciation pour indiquer qu'il/elle comprend qu'il/elle sera filmé(e) pendant la séance et que les enregistrements vidéo seront mis en commun avec Santé Canada pour les besoins de l'étude seulement.

[NOTE À L'INTERVIEWEUR : SI L'ENFANT N'EST PAS À LA MAISON ET QUE LE PARENT EST D'ACCORD, DEMANDER LE NOM DE L'ENFANT ET CONVENIR D'UN MOMENT POUR RAPPELER]

Q2B. Est-ce que vous nous autorisez à poser à votre enfant d'autres questions pour vérifier s'il/si elle satisfait aux critères de participation à la séance de discussion?

[NOTE À L'INTERVIEWEUR : SI L'ENFANT N'EST PAS À LA MAISON ET QUE LE PARENT EST D'ACCORD, DEMANDER LE NOM DE L'ENFANT ET CONVENIR D'UN MOMENT POUR RAPPELER]

Q3. Avant de poursuivre, nous avons besoin de l'autorisation de ton parent ou tuteur légal. Pouvons-nous parler avec cette personne?

[NOTE À L'INTERVIEWEUR : CONVENIR D'UN MOMENT POUR RAPPELER SI LE PARENT/TUTEUR N'EST PAS À LA MAISON]

Bonjour, je communique avec vous au nom de Research House, une maison de recherche canadienne. Le gouvernement du Canada a retenu nos services pour réaliser une série de séances de discussion afin d'explorer des questions qui intéressent la population canadienne. Est-ce que vous nous autorisez à poser à votre enfant quelques questions pour vérifier s'il/si elle satisfait aux critères de participation à la séance de discussion qui aura lieu le [AJOUTER LA DATE] à [HEURE]? La séance pourrait durer environ deux heures et votre enfant recevra 125 $ en contrepartie du temps consacré à l'étude. Les séances de discussion se déroulent pour le compte de Santé Canada. Cette étude vise à appuyer Santé Canada dans l'élaboration de sa réglementation, de même que de campagnes d'information, au sujet des cigarettes électroniques. Dès son arrivée à la séance, votre enfant devra présenter votre formulaire de consentement écrit pour participer au groupe de discussion.

  • Oui     CONTINUER
  • Non     REMERCIER/METTRE FIN
Q4. Est-ce que vous-même/toi-même ou un membre de votre/ton foyer ou de votre/ta famille immédiate travaille pour…?     LIRE LA LISTE


Q6. Inscrire le sexe selon vos observations.     RÉPARTITION 50/50

Q7. Est-ce que tu as/vous avez déjà essayé d'utiliser une cigarette électronique?

[SAUTER LA Q8 SI LE/LA PARTICIPANT(E) A RÉPONDU NON À LA Q7]

Q8. À l'heure actuelle, lequel des énoncés décrit le mieux la façon dont tu utilises/vous utilisez les cigarettes électroniques…?     VOIR À ÉTABLIR UN MÉLANGE VARIÉ D'UTILISATEURS SELON LA FRÉQUENCE; IL DOIT Y AVOIR TOUT AU PLUS DEUX PARTICIPANTS PAR GROUPE QUI N'ONT UTILISÉ QU'UNE SEULE FOIS UNE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE.

Q9. À l'heure actuelle, est-ce que tu fumes/vous fumez des cigarettes tous les jours, à l'occasion, ou pas du tout?     VEILLER À CE QU'IL Y AIT UN MÉLANGE DE FUMEURS ET DE NON-FUMEURS DANS CHAQUE GROUPE

[POSER LA QUESTION SUIVANTE SI LE/LA PARTICIPANT(E) A RÉPONDU PAS DU TOUT À LA Q9]

Q10. Est-ce que tu as/vous avez déjà fumé des cigarettes?     VEILLER À CE QU'IL Y AIT UN MÉLANGE VARIÉ DE PARTICIPANTS SELON LEUR STATUT DE NON-FUMEURS DANS CES GROUPES

Q11. Peux-tu/pouvez-vous me dire quel est le plus haut niveau de scolarité que tu as/vous avez atteint?     LIRE LA LISTE; OBTENIR UNE COMPOSITION VARIÉE

Q12. Est-ce que tu estimes/vous estimez que tu fais partie/vous faites partie d'une minorité ethnoculturelle visible?

Q13. Quelles sont tes origines ethniques?     INSCRIRE :

Veiller à recruter au moins deux personnes par groupe qui ne sont pas d'origine européenne ou qui font partie d'autres minorités visibles (c.-à-d. d'origine chinoise ou sud-asiatique, y compris aussi des personnes autochtones ou afro-canadiennes).

Q14. Les participants des séances de discussion doivent émettre leurs opinions et présenter leurs points de vue. Dans quelle mesure es-tu/êtes-vous à l'aise de partager ton/votre opinion en groupe? Dirais-tu/diriez-vous que tu es/vous êtes…?     LIRE LES OPTIONS

Q15. As-tu/avez-vous déjà participé à un groupe de discussion ou à une entrevue organisée à l'avance et reçu une somme d'argent en échange de ta/votre participation?

Q16. À quand remonte ta/votre dernière participation à un groupe de discussion ou à une entrevue?

Q17. En songeant aux séances de discussion ou aux entrevues auxquelles tu as/vous avez pris part aux cours des deux dernières années, quel était le principal sujet de ces discussions?

Q18. À combien de séances de discussion ou d'entrevues as-tu/avez-vous participé au cours des cinq dernières années?

Q19. Dans le cadre de ces séances, il arrive que les participants soient invités à inscrire leurs réponses dans un questionnaire. Est-ce qu'il y a des raisons pour lesquelles tu ne serais pas/vous ne seriez pas en mesure de participer à ce genre de séance? Si tu as/vous avez besoin de lunettes de lecture, ne les oublie/oubliez pas. (ajouter les déficiences auditives.)

METTRE FIN SI LE/LA RÉPONDANT(E) INVOQUE DES RAISONS COMME UNE DÉFICIENCE VISUELLE OU AUDITIVE, UN PROBLÈME DE COMMUNICATION ÉCRITE OU VERBALE OU UNE CRAINTE DE NE PAS ÊTRE EN MESURE DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT.

INVITATION À PARTICIPER : J'aimerais t'inviter/vous inviter à participer à une séance dans le cadre de laquelle tu pourras/vous pourrez mettre en commun tes/vos opinions avec d'autres Canadiens et Canadiennes de ta/votre collectivité dans le cadre d'une discussion encadrée par un animateur. La discussion sera dirigée par un chercheur d'un cabinet national de recherche sur l'opinion publique, Phoenix SPI. La séance sera enregistrée et observée. Ta/votre participation sera toutefois confidentielle. La séance de discussion doit se dérouler le [JOUR] [DATE], à [HEURE]. La séance doit durer environ deux heures. Les participants recevront 125 $ en contrepartie du temps consacré. Est-ce tu aimerais/vous aimeriez participer à la séance de discussion?

As-tu/avez-vous un crayon à portée de la main? Je vais te/vous donner l'adresse où aura lieu la séance. Elle aura lieu au [AJOUTER L'ÉTABLISSEMENT]. J'aimerais te/vous rappeler que la séance aura lieu à [HEURE], le [DATE]. Nous demandons aux participants d'arriver 15 minutes d'avance.

À ton/votre arrivée, tu devras/vous devrez présenter une pièce d'identité avec photo; n'oublie/oubliez pas d'en apporter une (p. ex., un permis de conduire). Si tu as/vous avez besoin de lunettes pour lire, merci de les apporter.     [NOTE À L'INTERVIEWEUR : DEMANDER AU/À LA PARTICIPANT(E) D'APPORTER SON FORMULAIRE DE CONSENTEMENT ÉCRIT À LA SÉANCE DE DISCUSSION. « N'oublie pas d'apporter à la séance le formulaire de consentement écrit signé par un parent ou tuteur. »].

Nous enregistrerons la discussion sur bande vidéo pour les besoins de l'étude et des membres de l'équipe de recherche du gouvernement du Canada observeront la séance à partir d'une pièce voisine. Nous te/vous demanderons de signer un formulaire de renonciation indiquant que tu es/vous êtes au courant que la rencontre sera enregistrée sur bande vidéo. Seuls les représentants de Santé Canada et l'équipe de recherche de Phoenix SPI se serviront des enregistrements (pour les besoins de l'étude seulement). Les enregistrements ne seront pas partagés avec d'autres personnes. Comme je l'ai dit plus tôt, tous les renseignements recueillis lors de la discussion de groupe demeureront anonymes et ne seront utilisés qu'à des fins de recherche, conformément aux lois visant à protéger les renseignements personnels.

Étant donné que nous n'invitons qu'un petit nombre de personnes, ta/votre participation est très importante pour nous. S'il t'est/vous est impossible d'être présent(e), pour une raison ou pour une autre, merci de communiquer avec nous afin que nous puissions trouver un remplaçant. Tu peux/vous pouvez nous joindre à nos bureaux au [AJOUTER LE NUMÉRO]. Demande/demandez [AJOUTER LE NOM].

Quelqu'un te/vous téléphonera la veille de la séance de discussion pour t'en/vous en rappeler la tenue.

[POUR LES RÉPONDANTS DE 15 ANS SEULEMENT : Au cours des prochains jours, nous allons faire parvenir à ton parent ou tuteur une lettre par courrier électronique. La lettre renfermera des directives au sujet de ce qu'il faut faire dans le contexte de la séance de discussion, de même qu'un formulaire de consentement que ton parent ou tuteur légal devra signer et nous faire parvenir avant la tenue de la séance. Pourrais-tu s.v.p. confirmer ton nom, le nom de ton parent, ton numéro de téléphone de même que l'adresse électronique de ton parent (ou son numéro de télécopieur, s'il y a lieu)? ]

PARENT/TUTEUR

Afin que nous puissions te/vous joindre pour te/vous rappeler la tenue de la séance de discussion ou pour te/vous mettre au courant de tout changement, pourrais-tu/pourriez-vous s.v.p. confirmer ton/votre nom et tes/vos coordonnées?

PARTICIPANT

Guide de l'animateur

Introduction (5 minutes)
*UTILISATEURS SEULEMENT* Contexte : Comportements des utilisateurs de cigarettes électroniques (10 minutes)

Lorsque vous avez été recrutés aux fins de cette étude, vous avez tous indiqué que vous utilisiez ou aviez déjà essayé des cigarettes électroniques. J'aimerais d'abord vous poser quelques questions générales au sujet de vos comportements et de vos habitudes en tant qu'utilisateurs…

[DEMANDER AUX FUMEURS]
*NON-UTILISATEURS SEULEMENT* Contexte (25 minutes)

Lorsque vous avez été recrutés aux fins de cette étude, certains d'entre vous ont indiqué qu'ils étaient des fumeurs…

*UTILISATEURS ET NON-UTILISATEURS* Premier(s) contact(s) avec les cigarettes électroniques (15 minutes)
[UTILISATEURS]

J'aimerais maintenant parler de votre premier contact avec les cigarettes électroniques.

[UTILISATEURS ET NON-UTILISATEURS]
*UTILISATEURS SEULEMENT* Habitudes relatives à l'utilisation (15 minutes)

Les prochaines questions concernent vos habitudes ou vos comportements en ce qui a trait aux cigarettes électroniques. Si vous n'utilisez pas de cigarettes électroniques régulièrement, veuillez penser à la fois ou aux fois que vous en avez utilisé une.

[DEMANDER AUX FUMEURS DE CIGARETTES]

Si vous fumez aussi des cigarettes :

* UTILISATEURS SEULEMENT* Dispositifs, liquides et saveurs de vapotage (30 minutes)

Changeons un peu de sujet… [MODÉRATEUR : PORTER ATTENTION AUX DIFFÉRENCES ENTRE LES FUMEURS ET LES NON-FUMEURS]

[DEMANDER AUX PERSONNES QUI UTILISENT DU LIQUIDE CONTENANT DE LA NICOTINE]
[DEMANDER AUX PERSONNES QUI UTILISENT DU LIQUIDE NE CONTENANT PAS DE NICOTINE]
[TOUS]
[DEMANDER AUX PERSONNES QUI UTILISENT PLUS D'UNE SAVEUR]
[TOUS]
*UTILISATEURS ET NON-UTILISATEURS* Incitatifs/facteurs de motivation (15 minutes)

Les prochaines questions concernent les [UTILISATEURS : vos] raisons pour utiliser des cigarettes électroniques.

[ALTERNER LES DEUX PROCHAINES QUESTIONS]
[UTILISATEURS SEULEMENT]
[NON-UTILISATEURS SEULEMENT]
[SI CE NE FUT PAS MENTIONNÉ À Q41]
*UTILISATEURS ET NON-UTILISATEURS* Sources d'information (15 minutes)

Changeons de sujet…

*UTILISATEURS ET NON-UTILISATEURS* Perceptions des risques  (15 minutes)
[UTILISATEURS ET NON-UTILISATEURS]

Je vais faire circuler un document recto verso. Veuillez jeter un coup d'œil au recto seulement pour l'instant et répondez aux questions. Quand tout le monde aura terminé, nous parlerons de vos réponses aux questions. [DISTRIBUER UN DOCUMENT, PUIS CONTINUER.]

J'aimerais maintenant que vous disiez dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant : « Je crois que les cigarettes électroniques ne sont pas mieux que les cigarettes régulières ». Veuillez tourner la feuille devant vous pour répondre à l'énoncé et fournissez au moins une raison pour appuyer votre opinion.

Conclusion

Merci beaucoup pour votre temps et vos précieux commentaires. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Documents

Énoncé :

Je crois que les cigarettes électroniques ne sont pas mieux que les cigarettes régulières.

Réponse :
Raison(s) :

Annexe 2 : Instrument de recherche quantitative

Page de renvoi

Merci d'avoir accepté de répondre à ce court sondage sur les cigarettes électroniques. Le sondage devrait prendre 10 minutes de votre temps. Il est inscrit dans le Système national d'inscription des sondages.

[SUIVANT]

Page d'introduction pour les répondants de 16 ans et plus

L'étude est menée par Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI), une maison de recherche sur l'opinion publique canadienne, pour le compte de Santé Canada.

Le présent sondage a pour but de recueillir les opinions et les commentaires des jeunes et des jeunes adultes qui serviront à Santé Canada dans l'élaboration de règlements ayant trait aux cigarettes électroniques et la conception de ressources éducatives destinées au grand public.

Comment fonctionne le sondage en ligne?

Qu'en est-il de vos renseignements personnels?

Qu'est-ce qui se produira après le sondage en ligne?

Le rapport final rédigé par Phoenix SPI sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada (http://www.bac-lac.gc.ca/) à des fins de consultation publique.

Si vous avez des questions au sujet du sondage, vous pouvez communiquer avec Phoenix SPI à research@phoenixspi.ca.

Nous vous sommes reconnaissants de votre aide et nous avons hâte de recevoir vos opinions et commentaires.

[CONTINUER]

Page d'introduction pour les répondants de 15 ans

Nous aimerions mener le présent sondage auprès de votre adolescent(e) de 15 ans. Nous lui poserons des questions au sujet des cigarettes électroniques. Vous pourrez surveiller votre enfant pendant qu'il répond au sondage. Désirez-vous qu'il poursuive?

Contexte

L'étude est menée par Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI), une maison de recherche sur l'opinion publique canadienne, pour le compte de Santé Canada.

Le présent sondage a pour but de recueillir les opinions et les commentaires des jeunes et des jeunes adultes qui serviront à Santé Canada dans l'élaboration de règlements ayant trait aux cigarettes électroniques et la conception de ressources éducatives destinées au grand public.

Comment fonctionne le sondage en ligne?

Qu'en est-il des renseignements personnels de votre enfant?

Qu'est-ce qui se produira après le sondage en ligne?

Le rapport final rédigé par Phoenix SPI sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada (http://www.bac-lac.gc.ca/) à des fins de consultation publique.

Si vous avez des questions au sujet du sondage, vous pouvez communiquer avec Phoenix SPI à research@phoenixspi.ca.

ÉCRAN POUR LES PARENTS

Avant de cliquer sur le bouton « Continuer », assurez-vous que votre adolescent(e) est prêt(e) à répondre aux questions suivantes. Nous vous invitons à vous assoir avec votre enfant pendant qu'il répond au sondage, mais nous vous demandons de lui permettre de répondre lui-même aux questions.

[CONTINUER]

NOTES DE PROGRAMMATION :

HYPERLIEN MENANT AU SYSTÈME NATIONAL D'INSCRIPTION DES SONDAGES. TEXTE :

Le système d'inscription a été créé par le secteur de la recherche sur l'opinion publique afin de permettre aux gens de vérifier la légitimité d'un sondage, d'obtenir des renseignements sur l'industrie ou de déposer une plainte. Vous pouvez composer le numéro sans frais 1-800-554-9996 pour joindre le Système.

LES RÉPONDANTS NE DEVRAIENT PAS POUVOIR VOIR LES TITRES DE SECTION À L'ÉCRAN.

NE PAS AFFICHER LE NUMÉRO DES QUESTIONS À L'ÉCRAN.

AJOUTER UNE BARRE DE PROGRESSION.

TOUTES LES QUESTIONS SONT OBLIGATOIRES, MAIS INCLURE UNE OPTION « JE NE SAIS PAS  ».

Sélection

MESSAGE METTANT FIN AU SONDAGE :
Merci beaucoup de votre intérêt pour le présent sondage. Malheureusement, vous n'êtes pas admissible à y répondre.

Statut de fumeur et comportements

[UTILISATEURS DE CIGARETTES ÉLECTRONIQUES ET FUMEURS ET ANCIENS FUMEURS]
[NON-UTILISATEURS DE CIGARETTES ÉLECTRONIQUES SEULEMENT]
[NON-UTILISATEURS INFORMÉS SELON LA Q9 ET UTILISATEURS]
[TOUS LES UTILISATEURS]
[UTILISATEURS POUR UNE SEULE FOIS]
[UTILISATEURS POUR UNE SEULE FOIS ET UTILISATEURS PEU FRÉQUENTS]

LES UTILISATEURS POUR UNE SEULE FOIS ET PEU FRÉQUENTS PASSENT À LA QUESTION 22

[UTILISATEURS RÉGULIERS ET OCCASIONNELS]
[UTILISATEURS QUOTIDIENS]
[TOUS LES UTILISATEURS]

LES UTILISATEURS POUR UNE SEULE FOIS ET PEU FRÉQUENTS PASSENT À Q32

[UTILISATEURS RÉGULIERS ET OCCASIONNELS]
[FUMEURS ET UTILISATEURS RÉGULIERS / OCCASIONNELS]

Comportements du consommateur

[UTILISATEURS RÉGULIERS / OCCASIONNELS]
[TOUS LES UTILISATEURS]

LES UTILISATEURS POUR UNE SEULE FOIS ET PEU FRÉQUENTS PASSENT À Q37

[UTILISATEURS RÉGULIERS / OCCASIONNELS]

Perceptions du risque et attitudes

[UTILISATEURS]
[TOUS]

NON UTILISATEURS PASSER À LA SECTION DEMOGRAPHIQUES

Sources d'information

Vous avez presque terminé de répondre au sondage. Ces dernières questions concernent les sources d'information au sujet des cigarettes électroniques.

[UTILISATEURS SEULEMENT]

Données démographiques

Ces dernières questions nous aideront à amalgamer vos réponses à celles d'autres répondants.

[TOUS LES RÉPONDANTS]

Page finale

Vous avez maintenant terminé de répondre au sondage. Les résultats seront disponibles sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada au cours des prochains mois. Nous vous remercions d'avoir participé. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Annexe 3 : Disposition finale des cas

Total des adresses de courrier électronique utilisées : Environ 52 620

Annexe 4 : Déclaration de neutralité politique

Je déclare par la présente, à titre de cadre supérieur de Phoenix Strategic Perspectives, que les produits livrables respectent toutes les exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d'attribution des marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de parties politiques, les positions vis-à-vis de l'électorat ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son dirigeant.

Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.


1

Pour ce sondage, un échantillonnage probabiliste n'était pas possible compte tenu des taux d'incidence connus du public cible (adolescents et jeunes adultes fumeurs et utilisateurs de cigarettes électroniques).

2

Faites preuve de prudence lors de l'interprétation des résultats pour les utilisateurs quotidiens en raison de la taille relativement petite (n = 87) de l'échantillon.

3

Celles-ci incluaient « zen » et « tropica ».

4

Vu la taille relativement petite de l'échantillon (n = 87), il faut faire preuve de prudence dans l'interprétation des résultats des utilisateurs quotidiens.

5

Vu la taille relativement petite de l'échantillon (n = 87), il faut faire preuve de prudence dans l'interprétation des résultats des utilisateurs quotidiens.

6

Cela ne s'applique pas. Les groupes n'utilisent pas une invitation par courrier électronique traditionnelle.