No de contrat avec TPSGC : HT 372-173183/001/CY
No d’inscription : POR 22-17
Date du contrat : 11 septembre 2017
Date de livraison : 27 mars 2018
Les Associés de recherche EKOS Inc.
Rapport des constatations
Préparé pour :
SANTÉ CANADA
This report is also available in English
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à :
por-rop@hc-sc.gc.ca
LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS
Contact : Susan Galley
Bureau d’Ottawa
359, rue Kent, pièce 300
Ottawa (Ontario)
K2P 0R6
Téléphone : (613) 235 7215
Télécopieur : (613) 235 8498
Courriel : pobox@ekos.com
Pour qu’un programme de vaccination soit réellement efficace dans la réduction de la propagation de maladies évitables, le taux d’adhésion à ce programme doit être élevé. Bien que la vaste majorité des Canadiens soient vaccinés contre des maladies évitables par la vaccination, des gens de partout au pays sont toujours sous-immunisés ou ne sont pas immunisés du tout. Les renseignements recueillis dans le cadre du présent sondage visent à orienter une campagne de sensibilisation sur l’importance, la sécurité et l’efficacité des vaccins avec l’objectif global d’augmenter le taux d’immunisation des enfants canadiens de 0 à 6 ans. La principale finalité de l’étude consistait à comprendre le niveau de conscientisation, les connaissances, les attitudes, les croyances et les comportements des parents et futurs parents par rapport à la vaccination de leurs enfants, et à connaître les voies de communication qu’ils privilégient.
Un sondage hybride en ligne et au téléphone a été mené auprès de 1029 Canadiens et Canadiennes, dont 828 parents d’enfants âgés de six ans ou moins qui sont principalement ou conjointement responsable de prendre les décisions liées aux soins de santé de leurs enfants. L’échantillon comprenait aussi 201 femmes qui sont enceintes ou qui ont l’intention de le devenir au cours des douze prochains mois. Le sondage a eu lieu au mois de novembre, avec un taux de participation de 20 pour cent, ce qui représente un taux normal pour un sondage de cette nature. Aucune pondération n’a été attribuée à l’échantillon, car aucun renseignement n’était disponible sur la population cible en ce qui a trait au sexe ou à l’âge des parents qui prennent les décisions au sujet des soins de santé de leurs enfants. Toutefois, le sondage a été pondéré par région.
Les répondants du sondage ont été informés que les programmes d’immunisation recommandés pour les enfants comprennent les vaccins de routine pour la prévention du tétanos, de la diphtérie, la coqueluche et de la polio, de même que de la rougeole, des oreillons et de la rubéole (le vaccin ROR). Ils comprennent aussi les vaccins recommandés pour prévenir la varicelle, mais excluent les vaccins recommandés pour prévenir la grippe ou ceux administrés avant un voyage. La plupart des parents et futurs parents (84 p. cent) se fient aux vaccins recommandés pour les enfants. Ce niveau de confiance est légèrement en deçà de celui enregistré lors d’un sondage mené en 2015, dans lequel 89 pour cent des parents affirmaient que le programme d’immunisation de leurs enfants était totalement à jour1. Cependant, une portion importante (un répondant sur dix) déclare ne faire que modérément confiance aux vaccins et cinq pour cent présentent un niveau de confiance limité.
Près de la moitié des parents et futurs parents disent accepter tous les vaccins recommandés et n’avoir aucun doute ou préoccupation à l’égard de l’immunisation de leur enfant. Le tiers affirme accepter les vaccins recommandés, mais ont quelques doutes ou préoccupations. Six pour cent acceptent tous les vaccins recommandés, mais expriment beaucoup de doutes ou de préoccupations. Confirmant le faible niveau de confiance de certains d’entre eux, un sur dix mentionne avoir refusé ou retardé l’administration de certains vaccins pour leur enfant.
La plupart des parents et futurs parents sont moins susceptibles d’avoir des préoccupations en lien avec l’efficacité des vaccins pour prévenir des maladies potentiellement mortelles chez leurs enfants, puisque neuf répondants sur dix les considèrent comme efficaces. La sécurité est plus susceptible d’être une source de préoccupation, car un peu moins de répondants considèrent les vaccins comme sécuritaires en comparaison avec l’efficacité, bien que huit personnes sur dix soient d’accord pour dire qu’ils sont sécuritaires.
En ce qui a trait aux tendances démographiques, les concentrations de parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant sont plus élevées que la moyenne en Colombie-Britannique, ainsi que chez les femmes par rapport aux hommes. Les parents du Québec sont aussi plus enclins à soulever des préoccupations par rapport à la sécurité des vaccins.
Trois parents sur quatre trouvent qu’il est relativement facile de prendre des décisions concernant l’immunisation de leurs enfants. Plus d’une personne sur dix trouve que ce n’est ni facile ni difficile, ou que cela est franchement difficile. Cette proportion gonfle à quatre répondants sur dix dans le cas des parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant.
Un parent ou futur parent sur quatre a commencé à penser à l’immunisation de son enfant pendant la grossesse, un sur cinq y a songé avant la grossesse, trois sur dix ont commencé à y penser peu de temps après la naissance de leur enfant et un sur cinq y a réfléchi au moment où les vaccins devaient être administrés ou lors du premier examen médical.
Le niveau de préoccupation de la plupart des parents et des futurs parents, soit sept sur dix, à l’égard des vaccins n’a pas changé au cours des deux dernières années. Parmi ceux dont le niveau de préoccupation a changé, une proportion semblable (un peu plus une personne sur dix) se dit plus préoccupée ou moins préoccupée que l’année précédente. Les femmes qui sont enceintes ou qui prévoient de le devenir sont plus enclines que les parents actuels à se dire plus préoccupées que l’année antérieure. Quatre parents ou futurs parents sur dix qui affirment avoir refusé ou retardé l’administration de certains vaccins recommandés en raison des doutes ou préoccupations qu’ils ont (également identifiés dans le présent rapport comme ceux qui hésitent à faire vacciner leur enfant) se disent eux aussi plus préoccupés.
La confiance à l’égard d’un mode de vie sain pour prévenir ou traiter une maladie infantile rivalise avec le niveau de confiance envers les vaccins (86 et 84 p. cent). Les antibiotiques inspirent un peu moins confiance (74 p. cent). Un peu plus de la moitié des répondants se fie aux médicaments sans ordonnance. En revanche, un peu moins du tiers des parents et des futurs parents se fient aux vitamines et aux suppléments. La médecine holistique et les produits homéopathiques suscitent encore moins de confiance comme des remèdes pouvant traiter une maladie infantile, seule une personne sur quatre disant s’y fier. La confiance dans les antibiotiques et les médicaments sans ordonnance est moindre chez les parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant que chez les autres parents. Ce même segment affiche cependant une confiance plus élevée que la moyenne lorsqu’il est question de médecine holistique ainsi que de vitamines et de suppléments.
Les parents et les futurs parents qui ont des doutes et des préoccupations par rapport aux vaccins évoquent un éventail de raisons. Environ une personne sur quatre se dit préoccupée par la possibilité que les vaccins causent des réactions allergiques, ne se fie pas à l’industrie pharmaceutique ou croit que les vaccins causent des effets secondaires et les maladies qu’ils sont censés prévenir. Un peu plus d’une personne sur cinq est préoccupée parce qu’elle croit que les vaccins contiennent des ingrédients toxiques. Entre un répondant sur six et un répondant sur huit est d’avis qu’un trop grand nombre de vaccins sont offerts en peu de temps (ou en général), croit que les vaccins n’ont pas suffisamment été mis à l’essai, se demande quels sont les effets secondaires ou ne se fie pas aux conseils du gouvernement en matière d’immunisation. Dix pour cent croient toujours que les vaccins peuvent causer l’autisme.
Les parents et les futurs parents ont cerné une question pour laquelle ils aimeraient obtenir une réponse relativement à l’immunisation de leur enfant. Même si aucune question en particulier n’est sortie du lot, environ une personne sur dix aimerait connaître les effets secondaires et la fréquence des effets secondaires, ou obtenir plus d’informations sur le calendrier de vaccination, particulièrement lorsque celui-ci suppose de multiples vaccins. Moins d’un répondant sur dix aimerait en savoir plus sur l’efficacité ou la nécessité des vaccins.
Les parents et les futurs parents se rappellent collectivement plusieurs énoncés concernant les vaccins qui sont ressortis et qui ont façonné leur opinion, bien que trois personnes sur cinq affirment qu’aucun énoncé ne ressortait plus que les autres. Huit pour cent déclarent que l’énoncé indiquant le simple fait que les vaccins préviennent les maladies a eu une incidence sur leur décision. Six pour cent ont été influencés par le message affirmant que les vaccins sont une question de santé publique. Des messages négatifs sur les vaccins ont façonné l’opinion de quelques répondants, notamment ceux qui avaient un lien avec les dangers ou risques de la vaccination ou avec l’autisme.
Les parents et les futurs parents qui ont des doutes et des préoccupations sur l’immunisation ont été invités à jeter un coup d’œil à douze énoncés et à indiquer s’il était probable que ceux-ci aient une influence sur leurs décisions en matière de vaccination. Bien que la différenciation entre les énoncés ne soit que marginale, les résultats démontrent que, selon environ deux répondants sur trois, quatre énoncés sont plus susceptibles d’influencer positivement leur décision. Il s’agit des messages suivants : « Les vaccins offrent la meilleure protection contre 14 maladies graves », « Le calendrier de vaccination recommandé vise à protéger les nourrissons et les enfants », « Pas de remède pour la plupart des maladies que les vaccins permettent de prévenir » et « L’administration de vaccins à mon bébé protège d’autres enfants ». Environ la moitié des parents et futurs parents qui ont des doutes et des préoccupations seraient influencés par les énoncés « Votre médecin qui affirme : “Je l’ai fait pour ma famille et mes enfants.” », « Les vaccins sont très sécuritaires » et « Le directeur de chaque hôpital pour enfants au Canada recommande la vaccination ». Environ deux répondants sur cinq seraient influencés par les énoncés « Les réactions graves aux vaccins sont rares », « L’Agence de la santé publique du Canada recommande la vaccination » et « Les recherches et études scientifiques n’ont pas révélé de liens entre vaccins autisme ». Un sur trois mentionne l’influence que jouerait l’énoncé indiquant que « 97 % des parents au Canada vaccinent leurs enfants ». Une personne sur quatre serait influencée par l’énoncé « La vaccination est la bonne chose à faire ».
Les résultats du sondage montrent que les répondants se fient énormément, sans faire l’unanimité, aux professionnel(le)s de la santé comme principale source d’information sur leur santé et celle de leurs enfants. Neuf personnes sur dix mentionnent les fournisseurs de soins de santé comme source d’information principale, bien que cette proportion passe à huit parents sur dix chez les gens qui disent avoir des préoccupations par rapport à l’efficacité des vaccins. Un peu plus de la moitié seulement déclare se fient à Internet. Parmi les autres sources importantes figurent les ami(e)s et les membres de la famille, ainsi que les pharmacien(ne)s, nommés par environ une personne sur trois.
Les gens qui vont en ligne pour trouver des renseignements sur la santé utilisent un éventail de ressources, bien que les sites Web s’adressant aux parents ou traitant de la grossesse constituent l’une des principales sources pour quatre de ces répondants sur dix. Autrement, une personne sur cinq a recours à des sites Web d’information médicale ou à Web MD, et une proportion légèrement inférieure utilise les premiers résultats apparaissant dans les moteurs de recherche. Environ un répondant sur dix se tourne vers les sites de clavardage, les forums et les médias sociaux.
Fait encourageant, les sources médicales – particulièrement les professionnel(le)s de la santé et les organismes gouvernementaux de santé – se classent parmi les sources qui inspirent le plus confiance pour obtenir des renseignements sur la santé. Bien que cela ne fasse pas l’unanimité, neuf parents et futurs parents sur dix disent se fier énormément à ces sources. Toutefois, la proportion qui a un niveau de confiance élevé est considérablement plus basse chez les parents qui hésiteraient à faire vacciner leur enfant et qui ont des préoccupations. Pas très loin derrière, les trois quarts des répondants indiquent que Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada leur inspirent entièrement confiance, bien qu’un moins grand nombre de parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant les considère comme des sources dignes de confiance. Il y a plus de variété lorsqu’il est question de la confiance qu’inspirent les sources non médicales, bien qu’un répondant sur trois mentionne les ami(e)s et les membres de la famille. Les médias représentent la source qui inspire le moins confiance.
Deux parents et futurs parents sur trois affirment avoir recherché de l’information sur les vaccins, bien que cette proportion soit plus près des trois répondants sur quatre dans le cas des parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant. La vaste majorité des parents et futurs parents qui ont recherché de l’information sur les vaccins pour enfants ont commencé leurs recherches longtemps d’avance, près de la moitié les ayant entamés avant la naissance de leur enfant. Seule une personne sur sept a attendu qu’il soit temps de vacciner son enfant.
Encore une fois, la vaste majorité des parents et des futurs parents qui ont fait des recherches ont demandé des conseils à un fournisseur de soins de santé (84 p. cent). L’Internet se classe également comme l’une des principales sources d’information, environ deux répondants sur trois (64 p. cent) affirmant avoir fait des recherches en ligne. Trois personnes sur dix se sont tournées vers des ami(e)s ou des membres de leur famille pour obtenir des conseils, une sur quatre s’est fiée à des ouvrages, et une sur six s’est adressée à un pharmacien(ne). La confiance dans les ami(e)s, les membres de la famille et les ressources imprimés est considérablement plus élevée chez les parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant.
Les répondants qui sont allés sur Internet déclarent se fier à une grande variété de sites Web, bien que la plupart s’appuient sur des ressources médicales, comme les sites s’adressant aux parents ou traitant de la grossesse (39 p. cent), les sites Web d’information médicale (21 p. cent) ou les sites Web du gouvernement du Canada, notamment Santé Canada. Néanmoins, environ un répondant sur dix se tourne vers les sites de clavardage, les forums et les médias sociaux.
Bien que la plupart des parents et futurs parents croient posséder suffisamment de renseignements pour prendre des décisions éclairées, 16 pour cent n’ont pas cette impression. Cette proportion augmente à quatre personnes sur dix dans le cas des parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant. Cette hésitation s’explique le plus souvent par l’abondance de données contradictoires sur les vaccins, puis en raison d’un manque d’informations pertinentes, de l’incapacité à trouver des sources d’informations ou des renseignements provenant de sources fiables. Les parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant mentionnent plus souvent la crédibilité des sources comme un facteur de préoccupation.
Les résultats du sondage mettent en évidence le désir général des répondants d’obtenir plus d’information sur les vaccins pour enfants. À cet égard, environ neuf répondants sur dix disent vouloir en savoir plus sur les risques des effets secondaires des vaccins, sur les calendriers de vaccination suggérés, sur la gravité des maladies que les vaccins préviennent et sur les risques de contracter les maladies contre lesquelles les vaccins offrent une protection. Huit personnes sur dix aimeraient aussi en savoir plus sur la façon dont les vaccins sont mis à l’essai. Seuls les ingrédients se trouvant dans les vaccins éveillent un peu moins d’intérêt, bien que sept répondants sur dix en fassent mention.
En ce qui concerne les sources vers lesquelles les parents et les futurs parents croient qu’ils se tourneraient s’ils avaient des préoccupations concernant la vaccination de leurs enfants, les professionnel(le)s de la santé sont de loin la source la plus fiable, bien que cela ne fasse pas l’unanimité. Huit personnes sur dix indiquent qu’ils se tourneraient vers un fournisseur de soins de santé, un répondant sur quatre consulterait un membre de leur famille et une personne sur dix se dirigerait à un autre parent ou au gouvernement.
La valeur du contrat du projet de sondage d’opinion publique est de 96 354,54 dollars (TVH incluse).
Nom du fournisseur : Les Associés de recherche EKOS
No de contrat avec TPSGC : HT 372-173183/001/CY
Date du contrat : 11 septembre 2017
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à :
por-rop@hc-sc.gc.ca
La présente certification s’appliquera au rapport définitif envoyé au chargé de projet.
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS Inc., j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.
En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par : Susan Galley (Vice-présidente)
L’immunisation par le biais de la vaccination est considérée comme l’une des plus grandes réalisations de santé publique du 20e siècle et constitue un outil à coûts avantageux pour le contrôle et l’élimination des maladies mortelles qui étaient autrefois très fréquentes au Canada.. Toutefois, pour qu’un programme de vaccination soit réellement efficace dans la réduction de la propagation de maladies évitables, le taux d’adhésion à ce programme doit être élevé. En général, le taux de vaccination est relativement stable au Canada depuis quelques années, bien qu’il soit en deçà de l’objectif national que se sont fixé les réseaux de santé publique des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Au Canada, on estime que seuls 85 pour cent des enfants se font administrer tous les vaccins qui assurent leur protection, quoique certaines provinces enregistrent un taux aussi bas que 70 pour cent. Bien que la vaste majorité des Canadiens soient vaccinés contre des maladies évitables, des gens de partout au pays sont toujours sous-immunisés ou ne sont pas immunisés du tout.
Les données recueillies dans le cadre de la présente étude contribueront à orienter la campagne de sensibilisation à l’intention des parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant. Cette campagne comportera des messages soulignant l’importance, la sécurité et l’efficacité des vaccins pour enfants avec l’objectif général d’augmenter le taux de vaccination chez les enfants âgés de six ans ou moins au Canada. Ainsi, cette recherche examine les raisons pour lesquelles les Canadiens et Canadiennes refusent ou acceptent les vaccins, ce qui est considéré comme un élément essentiel au développement, à l’évaluation et à la promotion de stratégies de vaccination efficaces. Une meilleure compréhension des connaissances, attitudes et croyances des Canadiens et Canadiennes en matière de vaccination aidera le gouvernement à mettre au point des messages et à adopter une approche qui augmentera le taux d’acceptation des vaccins pour enfants et la conformité aux programmes de vaccinations des parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant.
Cette recherche sur l’opinion publique a été menée pour orienter les messages, produits, voies de communication privilégiées et tactiques de la campagne. La principale finalité de l’étude consistait à comprendre le niveau de conscientisation, les connaissances, les attitudes, les croyances et les comportements des parents et futurs parents par rapport à la vaccination de leurs enfants. Les objectifs précis du sondage étaient les suivants :
Le sondage comprenait 1029 cas qui ont été achevés, dont 833 étaient des parents d’enfants de moins de sept ans et 201 étaient des femmes enceintes ou qui prévoyaient de le devenir au cours des douze prochains mois2. Cet échantillon probabiliste recruté de façon aléatoire présente une marge d’erreur de +/-3,05 pour cent. La marge d’erreur est de +/-3,4 pour cent chez les parents d’enfants de moins de sept ans et de 6,9 pour cent chez les futurs parents. La source de l’échantillon est le panel interne Probit, qui se compose de Canadiens et Canadiennes recrutés au hasard. Dix pour cent des réponses de l’échantillon ont été recueillis avec des téléphones cellulaires seulement. Quinze pour cent des réponses de l’échantillon ont été recueillis par des enquêteurs bilingues formés, alors que la majorité l’a été par le biais d’un questionnaire en ligne autoadministré.
Les panellistes de Probit ont été sélectionnés pour former une base de sondage hybride recruté sur des téléphones cellulaires et des lignes terrestres à l’aide d’un système à composition aléatoire. Il s’agit de la même base de sondage et du même processus d’échantillonnage utilisés pour mener des enquêtes au téléphone, considérés comme représentatifs de la population3. Une fois sélectionnées, nous communiquons avec eux par téléphone et les recrutons en leur demandant de créer un profil de base (c.-à-d. en répondant au questionnaire de base du sondage), qui comprenait un éventail de renseignements démographiques les décrivant. Nous leur demandons également s’ils souhaitent répondre au sondage au téléphone ou en ligne. Tous les membres de l’échantillon étaient admissibles à une participation, y compris ceux qui ne possédaient qu’un téléphone cellulaire, ceux qui n’avaient pas accès à Internet et ceux qui préféraient répondre au téléphone plutôt qu’en ligne. Ce panel se compose d’un échantillon totalement représentatif de la population canadienne à partir duquel il est possible de sélectionner des échantillons aléatoires et de recueillir des données d’une façon plus délibérée et en temps plus opportun que dans la cadre d’un sondage téléphonique traditionnel. Ce panel, qui regroupe plus de 95 000 membres, peut être considéré comme représentatif de la population canadienne (c’est-à-dire qu’une population cible donnée comprise dans notre panel correspond de très près à l’ensemble de la population), raison pour laquelle il est possible de lui attribuer une marge d’erreur.
Avant de mener le sondage, le questionnaire a été mis à l’essai auprès de 42 répondants (30 fois en anglais et 12 fois en français). Des questions supplémentaires ont été intégrées à la version du prétest pour recueillir les impressions des répondants sur la durée, le rythme, la clarté des libellés et divers aspects. Des changements mineurs ont été apportés à la suite des essais, bien que quelques questions aient été enlevées pour respecter la durée voulue du sondage.
Le sondage a été mené du 20 novembre au 4 décembre 2017 par le biais d’un questionnaire bilingue et était disponible sur un site Web sécurisé que contrôlait EKOS. Le courriel d’invitation comprenait une description et une explication de l’objectif du sondage (dans les deux langues), ainsi qu’un lien vers le site du sondage. La base de données du sondage a été mise au point en ayant recours à un numéro d’identification personnel (NIP), de façon à ce que seules les personnes détenant un NIP aient accès au sondage (le NIP était inclus dans le courriel d’invitation). Le questionnaire comprenait une préface qui présentait brièvement l’étude et sa raison d’être. Le message insistait également sur la nature volontaire et confidentielle du sondage. La collecte des données s’est effectuée selon toutes les normes pertinentes de l’industrie établies par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM), dont EKOS est membre, et porte la distinction Sceau d’or. Tous les membres invités du panel ont été informés de leur droit en vertu des lois de protection de la vie privée ainsi que de la façon d’obtenir une copie de leurs réponses et des résultats du sondage.
En tout, 16 284 personnes constituaient l’échantillon initial de ce sondage. Selon le nombre d’entretiens achevés par rapport à ceux tentés au sein de cet échantillon, combiné avec ceux considérés comme hors du domaine visé, le taux de réponse s’est établi à 15 pour cent4. La durée moyenne du sondage était de 16 minutes.
Les répondants étaient informés dans l’invitation que toutes leurs réponses demeureraient totalement confidentielles et qu’aucune réponse ne serait liée à des noms.
À la suite de la collecte des renseignements, la base de données a fait l’objet d’une révision pour examiner la qualité, les valeurs aberrantes, les exigences en matière de codage et la pondération lors de la construction de variables indépendantes. Les tendances de sous-groupes (p. ex. âge, sexe, etc.) ont également servi dans l’analyse. La pondération de l’échantillon se fondait sur les paramètres de la population selon le plus récent recensement sur l’âge, le sexe, et les régions.
Les résultats détaillés de l’étude sont présentés dans les sections ci-dessous. Les résultats globaux sont présentés dans la section principale du rapport et sont normalement appuyés par un graphique ou une présentation tabulaire. Des textes à puces sont également utilisés pour mettre en évidence certaines différences statistiques importantes entre des sous-groupes de répondants. Si aucune différence n’est soulignée dans le rapport, cela signifie qu’elle n’est statistiquement pas considérable5 par rapport aux résultats globaux ou qu’elle est considérée comme beaucoup trop faible pour être digne de mention. Lorsqu’il y a des différences considérables entre les parents d’enfants de moins de sept ans et les femmes qui sont enceintes ou qui prévoient de l’être au cours des douze prochains mois (appelées les futurs parents dans ce rapport), ces différences sont décrites dans le paragraphe principal ou dans un texte à puces. Le questionnaire de sondage utilisé se trouve à l’annexe A.
Le sondage comprenait un certain nombre de questions sur les comportements qui pourraient avoir tendance à exercer une pression de désirabilité sociale chez les répondants, les incitant à mettre un bémol sur leurs attitudes et comportements à l’égard de leur hésitation à faire vacciner leur enfant6. Le principal objectif du sondage est de fournir un point de comparaison pour pouvoir mesurer les futurs changements dans la sensibilisation, les connaissances, les attitudes, les croyances et les comportements. Dans tous les cas, les résultats pour la proportion de répondants de l’échantillon qui ont répondu « je ne sais pas » ou qui n’ont pas fourni une réponse ne sont pas indiqués dans les représentations graphiques, particulièrement lorsque ces résultats ne sont pas appréciables (p. ex., dix pour cent ou moins). Aussi, il est possible que les résultats ne donnent pas 100 pour cent en raison des arrondissements.
Le tableau suivant présente le profil de l’échantillon utilisé dans le sondage de référence. Il comprend les caractéristiques démographiques liées à l’emploi, à l’éducation, au revenu, aux attributs culturels, à la langue, à l’âge et à la région. Chacune de ces caractéristiques est présentée pour l’échantillon complet de 1029 parents et futurs parents. Il est à noter que 82 pour cent des répondants du sondage indiquent prendre conjointement les décisions liées aux soins de santé de leurs enfants. Cette proportion est plus élevée chez les hommes (91 p. cent) que chez les femmes (76 p. cent). Elle est également un peu plus basse chez les répondants dont le niveau de scolarité est plus bas. Il n’y a pas de grandes différences entre les différentes régions du pays.
Total | |
---|---|
n= | 1029 |
Homme | 38 % |
Femme | 62 % |
Total | |
---|---|
n= | 833 |
1 | 35 % |
2 | 38 % |
3 | 14 % |
4 | 5 % |
5 ou plus | 3 % |
Total | |
---|---|
n= | 833 |
Moins de 12 mois | 14 % |
1 | 17 % |
2 | 20 % |
3 | 21 % |
4 | 23 % |
5 | 23 % |
6 | 29 % |
7 ans ou plus | 29 % |
Total | |
---|---|
n= | 201 |
Actuellement enceinte | 27 % |
Prévoit de devenir enceinte | 73 % |
Total | |
---|---|
n= | 56 |
Oui | 61 % |
Non | 39 % |
Total | |
---|---|
n= | 56 |
Premier (entre la première et la 12e semaine) | 27 % |
Deuxième (entre la 13e et la 27e semaine) | 40 % |
Troisième (entre la 28e semaine et la naissance) | 34 % |
Total | |
---|---|
n= | 1029 |
Je les prends/prendrai | 17 % |
Mon époux/épouse ou conjoint(e) | 1 % |
Mon époux/épouse ou conjoint(e) et moi-même (conjointement) | 82 % |
Total | |
---|---|
n= | 1029 |
18 à 24 ans | 4 % |
25 à 34 ans | 37 % |
35 à 44 ans | 51 % |
45 ans ou plus | 8 % |
Total | |
---|---|
n= | 1029 |
Travaillez à plein temps (au moins 35 heures par semaine) | 62 % |
Travaillez à temps partiel (moins de 35 heures par semaine) | 9 % |
Êtes travailleur/travailleuse autonome | 9 % |
Étudiez à plein temps (sans travailler) | 3 % |
Êtes sans emploi, mais à la recherche d’un travail | 3 % |
Êtes en dehors de la population active (p. Ex., sans emploi, mais sans chercher à obtenir un travail; parent ou personne au foyer à plein temps) | 10 % |
Êtes en congé parental/congé maternité | 2 % |
Autre | 1 % |
Total | |
---|---|
n= | 1029 |
8e année ou moins | 0 % |
Études secondaires partielles | 2 % |
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent | 9 % |
Apprentissage enregistré ou tout autre certificat ou diplôme d’une école de métiers | 5 % |
Certificat ou diplôme d’un collège, du CÉGEP ou de tout autre établissement non universitaire | 22 % |
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat | 5 % |
Baccalauréat | 33 % |
Diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle (Études supérieures) | 23 % |
Total | |
---|---|
n= | 1029 |
Marié(e) ou conjoint(e) de fait | 91 % |
Célibataire | 5 % |
Divorcé(e) ou séparé(e) | 3 % |
Veuf/veuve | 1 % |
Total | |
---|---|
n= | 1029 |
Moins de 20 000 $ | 3 % |
20 000 $ à moins de 40 000 $ | 7 % |
40 000 $ à moins de 60 000 $ | 10 % |
60 000 $ à moins de 80 000 $ | 12 % |
80 000 $ à moins de 100 000 $ | 13 % |
100 000 $ à moins de 120 000 $ | 13 % |
120 000 $ à moins de 150 000 $ | 10 % |
150 000 $ ou plus | 23 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse | 8 % |
Total | |
---|---|
n= | 1029 |
Oui | 82 % |
Non | 18 % |
Total | |
---|---|
n= | 175 |
Moins de cinq ans | 21 % |
5 à 9 ans | 22 % |
10 à 19 ans | 27 % |
20 à 29 ans | 9 % |
30 ans ou plus | 20 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse | 1 % |
Total | |
---|---|
n= | 1029 |
Blancs/Européens | 83 % |
Noirs ou Afro-Américains | 5 % |
Asiatiques du Sud | 4 % |
Autochtones | 3 % |
Asiatiques de l’Est | 3 % |
Hispaniques, Latino-Américains, hispanophones | 2 % |
Personnes du Moyen-Orient ou de l’Afrique du Nord | 2 % |
Autre | 1 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse | 2 % |
Total | |
---|---|
Atlantique | 9 % |
Québec | 24 % |
Ontario | 34 % |
Prairies | 22 % |
Colombie-Britannique | 11 % |
La plupart des parents et futurs parents (84 p. cent) se fient aux vaccins recommandés pour les enfants. Ce niveau de confiance est légèrement en deçà de l’incidence enregistrée lors d’un sondage mené en 2015, dans lequel 89 pour cent des parents affirmaient que le programme d’immunisation de leurs enfants était totalement à jour7. Une personne sur dix affirme cependant ne se fier que modérément aux vaccins et cinq pour cent déclarent avoir une confiance limitée.
Graphique 1 : Confiance dans les vaccins recommandés pour les enfants
Descriptions textuelle - Graphique 1
Près de la moitié des parents et futurs parents (48 p. cent) disent accepter tous les vaccins recommandés et n’avoir aucun doute ou préoccupation concernant l’immunisation de leur enfant. Toutefois, il existe un groupe important de parents et de futurs parents qui acceptent tous les vaccins recommandés, mais qui ont quand même des doutes et des préoccupations. Parmi eux, environ le tiers (34 p. cent) a de légers doutes et six pour cent ont plusieurs doutes. Certains parents et futurs parents se fient peu aux vaccins, une personne sur dix (10 p. cent) refusant ou retardant l’administration de vaccins et deux pour cent refusant tous les vaccins recommandés.
Parmi ceux qui ont des doutes et des préoccupations, mais qui acceptent tous les vaccins recommandés, 84 pour cent affirment se fier aux vaccins, bien que 16 pour cent déclarent s’y fier peu ou modérément. Parmi les 12 pour cent qui ont refusé ou retardé l’administration de certains vaccins pour leurs enfants, 27 pour cent disent se fier aux vaccins, mais 72 pour cent indiquent ne s’y fier que peu ou modérément.
Graphique 2 : Incidence de l’hésitation à la vaccination
Descriptions textuelle - Graphique 2
Pour la plupart des parents et futurs parents, les préoccupations par rapport aux vaccins de routine sont moins liées à l’efficacité qu’à la sécurité perçue. Neuf personnes sur dix (90 pour cent) croient que les vaccins de routine pour enfants sont efficaces pour prévenir certaines maladies potentiellement mortelles. Une proportion moindre de près de huit personnes sur dix (78 p. cent) est d’avis que les vaccins sont sécuritaires et qu’il est peu probable qu’ils causent autre chose que de faibles effets secondaires. Quatorze pour cent pensent que les vaccins sont modérément sécuritaires et sept pour cent indiquent que les vaccins le sont peu.
Graphique 3 : Confiance dans l’efficacité et la sécurité des vaccins
Descriptions textuelle - Graphique 3
Bien que trois parents sur quatre (74 p. cent) trouvent qu’il est facile de prendre la décision d’immuniser leur enfant, un peu plus d’une personne sur dix (13 p. cent) trouve que cela n’est ni facile ni difficile, ou difficile (11 p. cent). Deux pour cent affirment n’avoir pas trop réfléchi à la difficulté de prendre cette décision.
Graphique 4 : Prise de décisions en matière de vaccination
Descriptions textuelle - Graphique 4
Les quelques répondants qui trouvent qu’il est difficile de prendre la décision de faire vacciner leur enfant (n=94) ont expliqué la raison pour laquelle ils croient cela. Une personne sur sept remet en question la validité des renseignements disponibles et une proportion semblable (13 pour cent) se sent confuse par la nature en apparence contradictoire des renseignements disponibles sur les vaccins.
Total | |
---|---|
n= | 94 |
Remise en question de la validité, de la source d’information, lobbying, peu fiable, source biaisée ou intéressée, information vitale malhonnête ou cachée | 14 % |
Informations contradictoires, information pour et contre | 13 % |
Possession de toute l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée, apprentissage de ce qu’il fallait, connaissance ou conviction par rapport aux connaissances | 10 % |
Pression de la société de vacciner ou non, tactiques de pression ou d’intimidation de groupes, hôpitaux ou ami(e)s | 8 % |
Préoccupations ou doutes inévitables, l’avenir ou la vie de l’enfant repose sur la décision | 8 % |
Les ingrédients varient ou changent au fil du temps, pourrait être toxique ou dangereux, les additifs ou adjuvants varient selon le fabricant ou l’entreprise | 6 % |
Anecdote lue ou entendue d’un cas qui a mal tourné, de morts ou de réactions graves | 5 % |
Problèmes avec le choix du moment : trop tôt, enfant trop jeune, délai trop court | 5 % |
Pas assez d’information, questions sans réponse, se sentait mal informé(e) | 4 % |
Préoccupations par rapport aux effets secondaires ou aux réactions | 3 % |
Essais à long terme insuffisants, ignorance des effets potentiels dans dix ans ou plus | 3 % |
Confiance dans les professionnel(le)s de la santé et dans leurs conseils | 3 % |
Préoccupations par rapport à la possibilité que les effets secondaires ne pèsent pas plus que les avantages du vaccin | 2 % |
Confiance dans Santé Canada | 1 % |
Expérience personnelle ou témoin des effets sur des enfants | 1 % |
Autre | 30 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse | 13 % |
Dans le cas des parents, trois personnes sur dix ont commencé à penser à la vaccination peu de temps après la naissance de l’enfant. Un parent ou futur parent sur quatre (25 p. cent) a commencé à songer à la nécessité de faire vacciner son enfant pendant la grossesse et un sur cinq (19 pour cent) a commencé à y songer avant la grossesse. Plus d’un parent ou futur parent sur quatre (27 p. cent) a commencé à penser à la vaccination de son enfant avant la grossesse. Un parent sur dix (10 p. cent) a commencé à songer aux vaccins lors du premier examen médical de leur enfant. Alors qu’environ un parent sur dix (9 p. cent) n’a commencé à penser aux vaccins que lorsqu’il était temps de faire vacciner son enfant, la proportion des futurs parents qui affirment qu’ils vont le faire à ce moment est de 29 pour cent. Quinze pour cent des futurs parents déclarent ne pas avoir encore commencé à songer à la nécessité de faire vacciner leur enfant, probablement parce que la plupart des répondants de ce segment envisagent d’avoir un enfant ou en sont au premier trimestre de la grossesse.
Total | Parents | Femmes enceintes | |
---|---|---|---|
n= | 884 | 828 | 56 |
Avant la grossesse | 19 % | 19 % | 27 % |
Pendant la grossesse | 25 % | 25 % | 25 % |
À la suite des cours prénataux | 2 % | 2 % | 2 % |
Peu après la naissance de mon enfant | 30 % | 32 % | 0 % |
Lors des premiers examens médicaux avec le médecin | 10 % | 10 % | 0 % |
Au cours des dernières années | 1 % | 1 % | 0 % |
Quand il était temps de vacciner | 10 % | 9 % | 29 % |
Je n’y ai jamais vraiment songé jusqu’ici | 2 % | 2 % | 15 % |
Autre | 0 % | 0 % | 0 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse | 1 % | 1 % | 2 % |
Le niveau de préoccupation de la plupart des parents et des futurs parents (71 p. cent) à l’égard des vaccins n’a pas changé au cours des deux dernières années. Parmi ceux dont le niveau de préoccupation a changé, environ le même nombre de répondants se dit plus préoccupé (14 p. cent) ou moins préoccupé (13 p. cent) que lors des années antérieures.
Graphique 5 : Changement de préoccupation
Descriptions textuelle - Graphique 5
La plupart des parents et futurs parents croient qu’un mode de vie sain est une façon de prévenir ou traiter une maladie infantile. Comme nous l’avons souligné plus tôt dans le rapport, ce niveau de confiance s’apparente à celui à l’égard des vaccins (84 p. cent). Les antibiotiques suscitent le niveau de confiance le moins élevé (74 p. cent) s’ils sont comparés à un mode de vie sain et aux vaccins. Un peu plus de la moitié des répondants (53 p. cent) se fie aux médicaments sans ordonnance. Un peu plus du tiers des parents et futurs parents (38 p. cent) se fient aux vitamines et aux suppléments, alors qu’une proportion semblable affirme s’y fier modérément (34 p. cent) ou peu (27 p. cent). La médecine holistique (26 p. cent) et les produits homéopathiques (21 p. cent) suscitent les niveaux de confiance les plus bas parmi les remèdes évalués pour le traitement d’une maladie infantile.
Graphique 6 : Confiance dans les remèdes pour prévenir ou traiter une maladie infantile
Descriptions textuelle - Graphique 6
Les parents et les futurs parents qui ont des doutes et des préoccupations par rapport aux vaccins ont recours à un éventail de raisons pour s’expliquer. Environ une personne sur quatre se dit préoccupée par les vaccins qui causent des réactions allergiques (28 p. cent), ne se fie pas à l’industrie pharmaceutique (27 p. cent) ou croit que les vaccins causent des effets secondaires et les maladies qu’ils sont censées prévenir (24 p. cent). Environ un répondant sur cinq se dit préoccupé par la possibilité que les vaccins contiennent des ingrédients toxiques (22 p. cent), ou croit qu’un trop grand nombre de vaccins sont offerts en peu de temps (17 p. cent). Une personne sur huit croit également que les vaccins n’ont pas suffisamment été mis à l’essai (15 p. cent) ou qu’un trop grand nombre de vaccins sont nécessaires (13 p. cent), se dit préoccupée par les effets secondaires (13 p. cent) ou ne se fie pas aux conseils du gouvernement en matière de vaccination (12 p. cent). Dix pour cent croient que les vaccins peuvent causer l’autisme. Parmi les autres préoccupations mentionnées figure l’impression qu’il est important de connaître d’autres préoccupations ou renseignements contradictoires (7 p. cent), que les vaccins ne sont pas efficaces pour prévenir des maladies (5 p. cent) ou que les vaccins ne sont pas nécessaires, car le corps peut se soigner seul (4 p. cent). Peu de répondants (2 p. cent) remettent en question l’efficacité des vaccins, ont des préoccupations par rapport à la façon dont les vaccins sont mis au point, croient que chaque enfant a des besoins différents en matière de vaccination, n’appuient pas les vaccins ou n’ont jamais utilisé de vaccins. Très peu de répondants (1 p. cent pour chaque catégorie) mentionnent qu’ils ne croient pas aux vaccins pour des raisons philosophiques ou religieuses, qu’ils s’opposent aux vaccins qui ne mettent pas la vie en péril, qu’ils croient dans le développement d’une immunité naturelle ou qu’ils ont besoin de plus d’information.
Total | |
---|---|
n= | 420 |
Les vaccins peuvent provoquer des réactions allergiques | 28 % |
L’industrie pharmaceutique ne m’inspire pas confiance | 27 % |
Les vaccins entraînent chez les gens des effets secondaires et les maladies qu’ils sont censés prévenir | 24 % |
Je crois que les vaccins renferment des ingrédients toxiques | 22 % |
Je pense qu’un trop grand nombre de vaccins sont offerts en peu de temps | 17 % |
Les vaccins n’ont pas suffisamment été mis à l’essai | 15 % |
J’estime qu’un trop grand nombre de vaccins sont nécessaires | 13 % |
J’ai des préoccupations générales par rapport aux effets secondaires, par le fait qu’ils peuvent causer la mort dans certains cas, et j’ai besoin de renseignements plus précis et honnêtes | 13 % |
Le gouvernement ne m’inspire pas confiance | 12 % |
Je crois que les vaccins peuvent causer l’autisme | 10 % |
Il est important d’être informé(e), de s’y connaître, et il est peu judicieux d’ignorer tous les préoccupations ou doutes compte tenu des renseignements contradictoires | 7 % |
Les vaccins sont inefficaces pour la prévention des maladies | 5 % |
Les vaccins ne sont pas nécessaires, car le corps peut se soigner seul | 4 % |
Je remets en question leur efficacité | 2 % |
Autres préoccupations concernant le développement du processus de fabrication | 2 % |
Chaque enfant à des besoins différents en matière de vaccination | 2 % |
Je suis contre, je n’ai jamais reçu de vaccins | 2 % |
Je ne crois pas aux vaccins pour des raisons philosophiques | 1 % |
Je ne crois pas aux vaccins pour des raisons religieuses | 1 % |
Je ne soutiens pas les vaccins pour les affections qui ne mettent pas la vie en péril | 1 % |
Je crois dans le développement de l’immunité naturelle | 1 % |
Je manque de connaissances ou de formation, j’ai besoin de plus d’information | 1 % |
Autre | 2 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse | 5 % |
Les parents et les futurs parents ont identifié une question pour laquelle ils aimeraient obtenir une réponse en ce qui concerne l’immunisation de leur enfant. Moins de la moitié (44 p. cent) dit ne pas avoir de questions. Bien qu’aucune question en particulier n’ait surgi, environ une personne sur dix (11 p. cent) aimerait en savoir sur les effets secondaires et connaître la fréquence des effets secondaires. Un peu moins d’une personne sur dix (8 p. cent) aimerait avoir plus d’information sur le calendrier de vaccination, particulièrement lorsqu’il implique l’administration de plusieurs vaccins, ou aimerait obtenir des réponses à leurs questions concernant l’efficacité (7 p. cent) ou la nécessité (6 p. cent) des vaccins. Un éventail d’autres questions ont été cernées, notamment concernant les essais à long terme, la raison pour laquelle les vaccins ne sont pas obligatoires, les risques de réactions graves et les procédures d’essai (3 p. cent chacune).
Total | |
---|---|
n= | 514 |
Effets secondaires, incidents, statistiques ou informations sur le nombre de personnes affectées | 11 % |
Meilleure explication ou compréhension du calendrier ou de l’horaire des vaccins (pourquoi ces âges, tous en même temps, mélange des vaccins, options par rapport au calendrier, pourquoi un si grand nombre pendant cette période) | 8 % |
Efficacité, mesure dans laquelle ils préviennent la maladie, statistiques et informations sur leur efficacité | 7 % |
Mesure dans laquelle ils sont nécessaires, conséquences en cas de refus | 6 % |
Ingrédients et contenu (ce qu’ils contiennent, raison pour laquelle sont utilisés des ingrédients ou quantités, pourquoi les ingrédients nocifs ne sont pas supprimés, dosage et quantités) | 5 % |
Tests à long terme, effets futurs ou à long terme | 3 % |
Raison pour laquelle ils ne sont pas obligatoires | 3 % |
Risques de réactions graves, de décès, de maladies graves, vaccins à plus haut risque pouvant causer une maladie | 3 % |
Procédures ou méthodes de contrôle, organisme ou personne responsable des tests, s’agit-il d’une source scientifique fiable et sans biais, les essais sont-ils efficaces, les vaccins sont-ils suffisamment mis à l’essai | 3 % |
À quel point ils sont sûrs, sont-ils sûrs ou non | 2 % |
Antécédents ou changements entre diverses provinces, au Canada, dans d’autres pays | 2 % |
Liste de vaccins disponibles, autres vaccins offerts | 2 % |
Explication honnête des liens avec l’autisme, contradictions à savoir s’il y a un lien ou non | 2 % |
Raisons pour lesquelles les gens ne les achètent pas | 1 % |
Information sur les gens ou organismes qui en profitent, quantité d’argent impliquée, grandes sociétés pharmaceutiques | 1 % |
Difficulté d’accès, raisons pour lesquelles ils se donnaient jadis dans les écoles | 1 % |
Façon de convaincre ceux qui ne se vaccinent pas de le faire, arguments solides à l’appui | 1 % |
Autre | 4 % |
Je n’ai pas de questions/Pas de réponse | 44 % |
Bien que trois répondants sur cinq (59 p. cent) ne se rappellent pas un message sur les vaccins qui ressortait en particulier, les parents et les futurs parents se rappellent collectivement plusieurs messages qui ont façonné leur opinion. Huit pour cent disent que leur décision reposait sur le simple fait que les vaccins préviennent les maladies. Six pour cent ont été influencés par le message affirmant que les vaccins sont une question de santé publique. Certains énoncés négatifs ont façonné l’opinion de quelques répondants, notamment ceux qui avaient un lien avec les dangers ou risques de la vaccination (4 p. cent), ou avec l’autisme (3 p. cent). Trois pour cent se rappellent le message indiquant que les vaccins éliminent certaines maladies ou font baisser les taux de mortalité. Deux pour cent des parents et futurs parents ont remarqué certains messages, notamment ceux relatifs au fait que les avantages l’emportent sur les risques, aux campagnes frauduleuses contre la vaccination, aux préoccupations concernant les ingrédients, aux preuves médicales pour ou contre les vaccins, à des expériences personnelles.
Total | |
---|---|
n= | 515 |
Préviennent la maladie ou l’affection, efficaces pour protéger contre la maladie | 8 % |
Santé du public, vaccination de masse, favorisent l’immunité dans les collectivités ou le public | 6 % |
Rumeur sur les dangers et les risques, cas contre la vaccination | 4 % |
Liens avec l’autisme | 3 % |
Éradication de certaines maladies, taux de mortalité plus bas, plus les mêmes épidémies que par le passé, les vaccins ont changé la santé publique pour le mieux | 3 % |
Les avantages l’emportent sur les risques | 2 % |
Campagnes frauduleuses ou fausses contre la vaccination | 2 % |
Ingrédients toxiques, préoccupation par rapport aux ingrédients | 2 % |
Preuves médicales, scientifiques ou statistiques | 2 % |
Expérience ou anecdote personnelles | 2 % |
Preuves scientifiques contre la vaccination, médecins ou centres de prévention des maladies donnant des renseignements contradictoires en leur faveur, information qui discrédite les vaccins | 2 % |
Les vaccins sont sûrs | 1 % |
Résurgence de maladies éradiquées, apparition de nouvelles ou de vielles souches | 1 % |
Motivation par rapport aux profits, méfiance face à la participation du gouvernement ou de sociétés pharmaceutiques | 1 % |
Mises en garde ou informations précises sur les vaccins | 1 % |
Obligatoire pour les écoles | 1 % |
Confiance dans les conseils des professionnel(le)s de la santé | 1 % |
Oui (Autre) | 4 % |
Non | 59 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse | 5 % |
Les parents et les futurs parents qui ont des doutes et des préoccupations sur l’immunisation ont été invités à jeter un coup d’œil à douze énoncés et à indiquer s’il était probable que ceux-ci aient une influence sur leurs décisions en matière de vaccination. Bien que la différenciation entre les énoncés ne soit que marginale, les résultats démontrent que, selon environ deux répondants sur trois, quatre énoncés sont plus susceptibles d’influencer positivement leur décision. Il s’agit des messages suivants : « Les vaccins offrent la meilleure protection contre 14 maladies graves » (69 p. cent), « Pas de remède pour la plupart des maladies que les vaccins permettent de prévenir » (65 p. cent), « Le calendrier de vaccination vise à protéger les nourrissons et les enfants » (63 p. cent) et « Vacciner mon bébé protège aussi d’autres enfants ». Environ la moitié des parents et futurs parents qui ont des doutes et des préoccupations seraient influencés par les énoncés « Votre médecin qui affirme : “Je l’ai fait pour ma famille et mes enfants.” » (57 p. cent), « Les vaccins sont très sécuritaires » (52 p. cent) et « Le directeur de chaque hôpital pour enfants au Canada recommande la vaccination » (48 p. cent). Environ deux répondants sur cinq seraient influencés par les énoncés « Les réactions graves aux vaccins sont rares » (43 p. cent), « L’Agence de la santé publique du Canada recommande la vaccination » (42 p. cent) et « Les recherches et études scientifiques n’ont pas révélé de liens entre vaccins autisme » (41 p. cent). Un sur trois (35 p. cent) mentionne l’influence que jouerait l’énoncé indiquant que « 97 % des parents au Canada vaccinent leurs enfants ». Une personne sur quatre (26 p. cent) serait influencée par l’énoncé « La vaccination est la bonne chose à faire ».
Graphique 7 : Énoncé ayant une influence
Descriptions textuelle - Graphique 7
Les résultats du sondage montrent que les répondants se fient énormément, sans faire l’unanimité, aux professionnel(le)s de la santé comme principale source d’information sur leur santé et celle de leurs enfants. Neuf répondants sur dix (89 p. cent) indiquent les fournisseurs de soins de santé comme la principale source d’information. Loin derrière, un peu plus de la moitié (55 p. cent) dit se tourner vers Internet. Le tiers affirme qu’il consulterait des ami(e)s ou des membres de leur famille (36 p. cent) ou encore un(e) pharmacien(ne). Parmi les autres réponses récurrentes figurent les ressources imprimées (13 p. cent), les ressources communautaires, comme une école ou un(e) gardien(ne) (7 p. cent) ou encore des réseaux de télésanté (6 p. cent).
Total | Parents | Femmes enceintes | |
---|---|---|---|
n= | 1 029 | 828 | 201 |
Professionnel(le)s de la santé (p. ex., médecin, infirmière) | 89 % | 88 % | 92 % |
Internet | 55 % | 54 % | 62 % |
Famille et ami(e)s | 36 % | 32 % | 52 % |
Pharmacien(ne) | 30 % | 30 % | 31 % |
Ressources imprimées (c.-à-d. brochure, livre, revue, etc.) | 13 % | 11 % | 21 % |
École, garderie, gardienne ou quelqu’un d’autre dans la collectivité | 7 % | 7 % | 9 % |
Réseaux de télésanté, Healthlink, Info-Santé | 6 % | 7 % | 1 % |
Liens de santé (téléphone, Internet et applis mobiles regroupés) | 1 % | 1 % | 1 % |
Naturopathes | 1 % | 0 % | 1 % |
Chef religieux | 0 % | 0 % | 1 % |
Autre | 1 % | 1 % | 1 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse | 0 % | 0 % | 1 % |
Les parents et les futurs parents qui se fient à Internet pour trouver des renseignements sur la santé ont recours à un éventail de sources. Les sites Web d’information sur le rôle parental ou la grossesse sont l’une de ces principales sources, 40 pour cent de ceux qui vont en ligne y ayant recours pour trouver de l’information. Une personne sur cinq utilise Web MD (21 p. cent) et des moteurs de recherche (19 p. cent). Parmi les autres sources fréquentes figurent les sites de clavardage et les forums (15 p. cent), les médias sociaux (12 p. cent) ainsi que Mayo Clinic (11 p. cent).
Total | Parents | Femmes enceintes | |
---|---|---|---|
n= | 563 | 440 | 123 |
Sites Web d’information sur le rôle parental ou la grossesse | 40 % | 34 % | 60 % |
Web MD | 21 % | 21 % | 21 % |
Google, recherche, divers sites | 19 % | 20 % | 13 % |
Sites de clavardage/forums/blogues | 15 % | 12 % | 23 % |
Médias sociaux | 12 % | 8 % | 24 % |
Mayo Clinic | 11 % | 13 % | 6 % |
Gouvernement du Canada, Santé Canada | 5 % | 5 % | 3 % |
Site Web scientifique | 5 % | 5 % | 6 % |
Sources et services de santé provinciaux | 4 % | 5 % | 1 % |
Site Web de santé d’un gouvernement étranger | 3 % | 4 % | 2 % |
Site Web d’information médicale (lequel?) | 2 % | 2 % | 4 % |
Divers sites | 2 % | 2 % | 1 % |
Naître et grandir | 2 % | 2 % | 2 % |
Site du gouvernement (mention générale) | 1 % | 1 % | 1 % |
PasseportSanté | 1 % | 1 % | 2 % |
Doctissimo | 1 % | 1 % | 1 % |
HealthLink | 1 % | 1 % | 0 % |
Canoë Santé | 1 % | 1 % | 2 % |
Info Santé et autres sites de télésanté | 1 % | 2 % | 0 % |
Kids Health | 1 % | 1 % | 0 % |
Ask Dr. Sears | 1 % | 1 % | 0 % |
Société canadienne de pédiatrie | 1 % | 1 % | 1 % |
Baby Centre | 1 % | 1 % | 0 % |
Divers sites de centres de santé et d’hôpitaux | 1 % | 1 % | 0 % |
Site Web commercial sur les médicaments, vaccins, matériel | 1 % | 1 % | 0 % |
Autre | 2 % | 1 % | 2 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse | 11 % | 11 % | 8 % |
Ces mêmes répondants étaient également invités à cerner les types de liens qu’ils préfèrent sélectionner lorsqu’ils ont recours à un moteur de recherche. Plus de la moitié des liens choisis se rapportent à des associations médicales (59 p. cent), à des organismes gouvernementaux (58 p. cent) et à des ressources pour familles (55 p. cent). Quatre personnes sur dix (43 p. cent) disent se fier aux premiers résultats qui apparaissent lors de la recherche.
Total | Parents | Femmes enceintes | |
---|---|---|---|
n= | 563 | 440 | 123 |
Les associations médicales | 59 % | 59 % | 57 % |
Le gouvernement | 58 % | 59 % | 52 % |
Les sources familières | 55 % | 57 % | 50 % |
Les premiers résultats qui apparaissent lors de la recherche | 43 % | 39 % | 57 % |
Les sites scientifiques | 2 % | 1 % | 3 % |
Les sites qui semblent crédibles, dignes de confiance, fiables | 2 % | 2 % | 2 % |
Divers sites | 1 % | 1 % | 0 % |
Les sites qui fournissent le contenu le plus pertinent | 1 % | 1 % | 1 % |
Autre | 2 % | 2 % | 1 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse | 2 % | 3 % | 1 % |
Les résultats de classification dans une liste plus restreinte de sources d’informations potentielles sur la santé sont en harmonie avec des constatations antérieures. La confiance dans les professionnel(le)s de la santé obtient la meilleure note, quoique cela ne fasse pas l’unanimité, neuf répondants sur dix (91 p. cent) se fiant dans une grande mesure à ces personnes. Les trois quarts des parents et futurs parents (76 p. cent) affirment que Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada leur inspirent entièrement confiance. Les réseaux sociaux, par contre, obtiennent des résultats plus mitigés, le tiers (32 p. cent) des répondants affirmant se fier entièrement à leur famille et à leurs ami(e)s, alors qu’une personne sur cinq (18 p. cent) déclare se fier peu ou pas du tout à ces sources d’information. Les médias n’inspirent pas un niveau de confiance élevé, car seule une personne sur dix (10 p. cent) dit se fier entièrement à cette source, alors que la moitié (50 p. cent) fait état d’un niveau de confiance bas envers cette source.
Graphique 8 : Confiance dans diverses sources d’informations en matière de santé
Descriptions textuelle - Graphique 8
La vaste majorité des parents et futurs parents qui ont recherché de l’information sur les vaccins pour enfants ont commencé leurs recherches longtemps d’avance. Un sur cinq a commencé à chercher de l’information avant la grossesse (19 p. cent) et un autre quart (26 p. cent) l’a fait pendant la grossesse. Le quart a commencé ses recherches peu après la naissance de leur enfant et un sur dix (9 p. cent) a entamé ce processus à la suite du premier examen médical chez le médecin. Seule une personne sur six (16 p. cent) a attendu qu’il soit temps de vacciner son enfant.
Total | Parents | Femmes enceintes | |
---|---|---|---|
* La taille de l’échantillon est trop petite pour tirer des conclusions sur toute différence considérable parmi les futurs parents en comparaison avec les parents actuels. | |||
n= | 587 | 564 | 23* |
Avant la grossesse | 19 % | 19 % | 18 % |
Pendant la grossesse | 25 % | 25 % | 30 % |
À la suite des cours prénataux | 1 % | 1 % | 0 % |
Peu après la naissance de mon enfant | 25 % | 26 % | 0 % |
Lors des premiers examens médicaux avec le médecin | 9 % | 9 % | 0 % |
Quand il était temps de vacciner | 16 % | 15 % | 44 % |
Au cours des dernières années | 5 % | 4 % | 9 % |
Je n’y ai jamais vraiment songé jusqu’ici | 1 % | 1 % | 0 % |
Autre | 1 % | 1 % | 0 % |
La vaste majorité des parents et des futurs parents qui ont fait des recherches ont demandé des conseils à un fournisseur de soins de santé (84 p. cent). L’Internet se classe également comme l’une des principales sources d’information, environ deux répondants sur trois (65 p. cent) affirmant avoir fait des recherches en ligne pour trouver des renseignements. Trois personnes sur dix (31 p. cent) se sont tournées vers des ami(e)s ou des membres de leur famille pour obtenir des conseils. Une sur quatre (24 p. cent) s’est fiée à des ressources imprimées alors qu’une sur six (17 p. cent) s’est adressée à un pharmacien(ne). Huit pour cent ont recherché des renseignements auprès de ressources communautaires, comme une école ou un(e) gardien(ne).
Graphique 9 : Sources d’informations sur les vaccins pour enfants
Descriptions textuelle - Graphique 9
Ceux qui ont consulté Internet affirment se fier à une grande variété de sites Web, bien que la source la plus souvent mentionnée soit les sites Web d’information sur le rôle parental ou la grossesse (38 p. cent). Un répondant sur six (16 p. cent) s’est tourné vers un site Web du gouvernement du Canada, comme celui de Santé Canada. Parmi les autres réponses fréquentes figurent les sites de clavardage et les forums (12 p. cent), Web MD (11 p. cent), divers médias sociaux (9 p. cent), un site d’un gouvernement provincial (9 p. cent), des sites Web scientifiques (9 p. cent) et des moteurs de recherche (8 p. cent).
Total | Parents | Femmes enceintes | |
---|---|---|---|
n= | 430 | 358 | 72 |
Sites Web d’information sur le rôle parental ou la grossesse | 38 % | 38 % | 41 % |
Santé Canada, gouvernement du Canada | 16 % | 16 % | 14 % |
Sites de clavardage/forums/blogues | 12 % | 11 % | 15 % |
Web MD | 11 % | 11 % | 11 % |
Médias sociaux (préciser lesquels) | 9 % | 5 % | 25 % |
Site Web de santé d’un gouvernement provincial | 9 % | 11 % | 3 % |
Sites Web, articles et base de données scientifiques, revues médicales, universitaires, à comité de lecture | 9 % | 9 % | 7 % |
Recherches sur le Web (p. ex., Google) | 8 % | 8 % | 10 % |
Site Web Mayo Clinic | 7 % | 7 % | 8 % |
Divers sites | 5 % | 6 % | 3 % |
Associations internationales de santé | 5 % | 4 % | 10 % |
Site Web médical | 3 % | 4 % | 0 % |
Site du gouvernement (mention générale) | 2 % | 2 % | 4 % |
Baby Centre | 2 % | 2 % | 0 % |
Site Web commercial sur des médicaments, vaccins | 2 % | 2 % | 4 % |
Sites municipaux sur la santé | 2 % | 2 % | 3 % |
Autres médias sociaux | 1 % | 0 % | 3 % |
Sites d’actualités en ligne | 1 % | 1 % | 1 % |
Naître et grandir | 1 % | 1 % | 0 % |
Dr. Sears, Dr. Oz, Dr. Mercola | 1 % | 1 % | 0 % |
Société canadienne de pédiatrie | 1 % | 1 % | 3 % |
Autre | 3 % | 2 % | 3 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse | 20 % | 22 % | 12 % |
Les quelques répondants qui disent avoir utilisé des médias sociaux pour trouver des renseignements sur les vaccins pour enfants (n=38) se fient généralement à ces plates-formes pour trouver ce que d’autres personnes disent (57 p. cent), bien que près d’une personne sur cinq (18 p. cent) ait utilisé les médias sociaux principalement comme un moyen de rechercher de l’information.
Bien que la plupart des parents et futurs parents croient posséder suffisamment d’informations pour faire des choix éclairés (79 p. cent), un sur six (16 p. cent) n’est pas de cet avis.
Graphique 10 : Pertinence des renseignements disponibles sur les vaccins
Descriptions textuelle - Graphique 10
Parmi ceux qui ne croient pas posséder assez d’information pour prendre une décision éclairée, la principale raison est l’information contradictoire qu’on retrouve sur les vaccins (46 p. cent). Parmi les autres principales raisons évoquées, il y a le fait que l’information ne traite pas de ce qui est recherché (31 p. cent), le fait de ne pas savoir où trouver la bonne information (29 p. cent), et le fait que l’information ne provienne pas d’une source crédible et fiable (25 p. cent). D’autres raisons fréquentes sont les doutes sur la disponibilité de l’information (18 p. cent), la quantité accablante de renseignements disponibles sur Internet (17 p. cent), les efforts insuffisants pour trouver l’information nécessaire (12 p. cent) et la difficulté à comprendre l’information disponible (11 p. cent).
Total | |
---|---|
n= | 161 |
Il y a de l’information contradictoire sur les vaccins | 46 % |
L’information ne traite pas de ce que je veux savoir | 31 % |
Je ne sais pas où trouver les bons renseignements | 29 % |
L’information ne provient pas de sources crédibles et fiables | 25 % |
L’information nécessaire n’est pas disponible | 18 % |
Il y a trop d’information disponible/je me sens dépassé(e) | 17 % |
Je n’ai pas vraiment fait d’effort pour trouver l’information | 12 % |
L’information est trop difficile à comprendre, porte à confusion ou est trop technique | 11 % |
Je n’ai pas le temps de chercher avant les rendez-vous | 5 % |
L’information que je trouve n’est pas disponible dans ma langue | 1 % |
Autre | 2 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse | 3 % |
Les résultats du sondage mettent en évidence le désir général d’obtenir plus d’information sur les vaccins pour enfants. En choisissant leur réponse dans une liste définie, neuf répondants sur dix aimeraient obtenir de l’information sur les effets secondaires des vaccins (93 p. cent), sur les calendriers de vaccination proposés (90 p. cent), sur la gravité des maladies que les vaccins préviennent (87 p. cent) et sur les risques de contracter les maladies contre lesquelles les vaccins offrent une protection (86 p. cent). Huit personnes sur dix (81 p. cent) manifestent également de l’intérêt pour en savoir plus sur la façon dont les vaccins sont mis à l’essai. Seuls les ingrédients se trouvant dans les vaccins éveillent un peu moins d’intérêt, bien que sept répondants sur dix (72 p. cent) les mentionnent.
Graphique 11 : Ressources précises désirées
Descriptions textuelle - Graphique 11
En ce qui concerne les sources vers lesquelles les parents et les futurs parents croient qu’ils se tourneraient s’ils avaient des préoccupations concernant la vaccination de leurs enfants, les professionnel(le)s de la santé sont de loin la source la plus fiable, bien qu’il ne s’agisse pas d’une opinion généralisée. Huit personnes sur dix (83 p. cent) indiquent qu’ils se tourneraient vers un fournisseur de soins de santé. Un répondant sur quatre (26 p. cent) consulterait un membre de sa famille et un sur dix se dirigerait à un autre parent (11 p. cent) ou au gouvernement (9 p. cent).
Total | Parents | Femmes enceintes | |
---|---|---|---|
n= | 1 029 | 828 | 201 |
Un fournisseur de soins de santé | 83 % | 83 % | 85 % |
Un membre de votre famille | 23 % | 22 % | 29 % |
Un autre parent | 11 % | 10 % | 17 % |
Le gouvernement | 9 % | 10 % | 7 % |
Les enseignants ou éducateurs de votre enfant | 2 % | 1 % | 3 % |
Des ami(e)s/collègues | 2 % | 3 % | 1 % |
Professionnel(le)s de la santé (p. ex., médecin, infirmière, ressources d’une clinique ou d’un hôpital) | 2 % | 2 % | 2 % |
Pharmacien(ne) | 1 % | 1 % | 1 % |
Internet (général) | 1 % | 1 % | 2 % |
Naturopathe, sage-femme | 1 % | 1 % | 1 % |
Littérature scientifique | 1 % | 2 % | 0 % |
Quelqu’un d’autre (autre) | 0 % | 0 % | 1 % |
Je ne sais pas/Pas de réponse | 2 % | 2 % | 2 % |
Web Intro
Merci d'accepter de répondre au présent sondage. L'ensemble de vos réponses seront traitées en toute confidentialité. Quelques rappels avant que nous débutions...
Soyez sans crainte, vos réponses seront traitées en toute confidentialité (c'est-à-dire que les résultats du sondage ne seront associés à aucun nom mais seront plutôt groupés dans de grandes catégories afin de protéger l'anonymat de chaque répondant). De plus, vous êtes entièrement libre de participer ou non au sondage.
Phone Intro
Coordonnées :
Bonjour. Je m'appelle... et je travaille pour les Associés de recherche EKOS. Puis-je parler avec ...?
Nous réalisons un sondage auprès de parents de jeunes enfants et auprès de femmes qui sont enceintes ou qui prévoient le devenir au cours des prochains 12 mois. Le sondage permettra de réunir des opinions au sujet de vos sources d'information sur la santé et sur les vaccins chez les enfants et au sujet de la façon dont vous y accédez. Vous êtes entièrement libre de participer ou non à ce sondage. Votre décision à cet égard n'aura aucune incidence sur vos éventuels rapports avec le gouvernement du Canada. Seriez-vous d'accord pour que nous vous posions quelques questions? L'ensemble de vos réponses seront traitées en toute confidentialité. Puis-je commencer?
Le présent sondage est inscrit auprès du système d'enregistrement des sondages de l'Association de la Recherche et de l'Intelligence Marketing (ARIM).
Les renseignements personnels que vous communiquez à Santé Canada sont recueillis en conformité avec les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, en vertu de l'article 4 de la Loi sur le ministère de Santé et en vertu de la Directive sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée du Secrétariat du Conseil du Trésor. Nous recueillons seulement l'information dont nous avons besoin pour réaliser notre projet de recherche.
En outre des mesures de protection de vos renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels vous donne le droit de demander l'accès à vos renseignements de même que leur correction. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ces droits ou pour obtenir de l'information au sujet de nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels au 613-948-1219 ou à l'adresse privacy-vie.privee@hc-sc.gc.ca. Vous pouvez aussi déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous estimez que vos renseignements personnels ont été traités de façon inappropriée.
Si le/la répondant(e) le demande : Il faudra une quinzaine de minutes pour répondre au sondage
Phone only - Prefer to complete it online
Seriez-vous disposé à remplir le sondage en ligne le plus tôt possible?
SI OUI: Veuillez nous fournir votre adresse courriel s'il vous plait.
IF NO: THANK AND TERMINATE
Phone only - Prefer to complete it online
Un courriel d'invitation vous a été envoyé et vous devriez le recevoir sous peu. Veuillez s'il vous plaît remplir le sondage le plus tôt possible. Merci pour votre temps et votre collaboration.
Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou pour la formation.
[online] Veuillez indiquer votre sexe. / [phone] (Enregistrer le sexe en fonction de l'observation)
Êtes-vous le parent ou le tuteur légal d'au moins un enfant de six ans ou moins? Si c'est oui, combien d'enfants?
If... QCHILD = Yes
Quels sont les âges des enfants de votre foyer?
Sélectionner toutes les réponses pertinentes
If... QCHILD = No (not a parent) or QCHILDA = all child 7 or older
<Female/Unknown : Est-ce que vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir au cours de la prochaine année ou est-ce qu'il y a / Everything else : Est-ce qu'il y a> quelqu'un au sein de votre foyer qui est enceinte ou qui prévoit le devenir au cours de la prochaine année?
If... PRG1 = Yes someone else in the household
Serait-il possible de discuter avec la personne de votre foyer qui est enceinte ou qui prévoit le devenir au cours de la prochaine année ou encore, d'inviter cette personne à participer au sondage? (Online: Serait-il possible d'inviter la personne de votre foyer qui est enceinte ou qui prévoit le devenir au cours de la prochaine année à remplir le sondage?)
If... PRG1 = Yes (me)
Est-ce que vous êtes enceinte ou est-ce que vous prévoyez le devenir au cours des 12 prochains moins?
If... PRG1 = Yes (me)
S'agit-il de votre première grossesse?
If... PRG3A = Currently pregnant
À quel trimestre de grossesse en êtes-vous?
Calculation that determines respondent type
Au sein de votre famille, qui <Parent : prend / Pregnant : prendra> les décisions au sujet des soins de santé de l'enfant?
If... Parent and my spouse/partner makes decision in QDECIDE
Le présent sondage porte principalement sur l'information, les préoccupations et la prise de décisions qui entourent les vaccins administrés aux enfants. Idéalement, le membre de votre famille qui est principalement ou conjointement responsable des décisions liées aux soins de santé des enfants de votre foyer devrait répondre au sondage. Est-ce que cette personne est en mesure de répondre au sondage? [online] Vous pouvez transférer l'invitation originale à cette personne par courriel.
En songeant à la dernière fois que vous vous êtes interrogé(e) au sujet d'une question liée à votre santé ou à la santé de votre enfant, où avez-vous cherché à obtenir de l'information et/ou à qui vous êtes-vous adressé(e)?
LIRE LA LISTE ET SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES
If... QA1 = Internet
Sur Internet, où vous dirigeriez-vous habituellement pour obtenir ces renseignements?
LIRE LA LISTE ET SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES
If... QA1 = Internet
Lorsque vous utilisez Google, Bing ou tout autre moteur de recherche pour trouver de l'information sur la santé, quels liens choisissez-vous?
Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie pas du tout, « 5 », entièrement et le point milieu, « 3 », modérément, dans quelle mesure chacune des sources d'information suivantes vous inspire-t-elle confiance comme source d'information crédible sur la santé?
La famille et les amis
Les professionnels de la santé, comme les médecins et infirmières
Santé Canada et/ou l'Agence de la santé publique du Canada (ministères fédéraux)
Les médias (la télévision, la radio et le journal)
Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie pas du tout, « 5 », entièrement et le point milieu, « 3 », modérément, dans quelle mesure faites-vous confiance aux vaccins recommandés pour les enfants?
[phone] Note pour l’enquêteur: Lire le texte en gras. Seulement lire les énoncés au complet si nécessaire ou si ne vous demande de clarifier ou de définir.
[all] (Les vaccins recommandés pour les enfants comprennent les vaccins de routine pour la prévention du tétanos, de la diphtérie, de la coqueluche et de la polio, de même que de la rougeole, des oreillons et de la rubéole (le vaccin ROR), ainsi que du Haemophilus influenzae de type b (Hib). Ils comprennent également les vaccins recommandés pour prévenir la varicelle, mais ne comprennent pas les vaccins que vous recevez pour prévenir la grippe ou les vaccins que vous recevez avant un voyage.)
Si vous deviez choisir une seule catégorie pour vous décrire, à votre avis, lequel des énoncés suivants représente le mieux votre position au sujet des vaccins pour votre ou votre (vos) enfant(s)?
Note pour l'enquêteur : Si le répondant choisit une catégorie lorsque vous lisez, vous n'avez pas besoin de lire tous les énoncés
Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie pas du tout, « 5 », beaucoup et le point milieu, « 3 », modérément, dans quelle mesure diriez-vous que les vaccins pour les enfants sont...
efficaces pour la prévention des maladies potentiellement mortelles
sécuritaires (peu susceptibles d'entraîner des effets en dehors des effets secondaires minimes)
If... Parent and Q2 = 11,12,13,14 (refuse / accept but have some doubts & concerns)
Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous vous inquiétez des vaccins de votre enfant?
NE PAS LIRE, SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES
If... PRG3A not = 2 (not intended to be pregnant)
Quand avez-vous commencé à songer aux besoins de vaccination de votre <[More than one child aged <7] premier enfant / [All other cases] enfant>?
Est-ce que vous avez déjà cherché à obtenir de l'information au sujet des vaccins pour enfants?
If... Q8 = Yes and PRG3A not = 2 (not intended to be pregnant)
Quand avez-vous commencé à chercher à obtenir de l'information au sujet des vaccins pour enfants?
If... Q8 = Yes
Où avez-vous cherché à obtenir de l'information ou encore, à qui vous êtes-vous adressé(e) au sujet des vaccins pour enfants?
LIRE LA LISTE ET SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES
If... Q8C = Internet
Sur Internet, où êtes-vous allé?
LIRE LA LISTE ET SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES
Dropdown box used in Q8D social media
If... Q8D = Social media
En ce qui concerne les sites ou plateformes de médias sociaux que vous utilisez régulièrement, à quelle fin les utilisez-vous habituellement?
À votre avis, est-ce que vous avez suffisamment d'information ou de ressources pour prendre des décisions éclairées au sujet de la vaccination de votre enfant?
If... Q9 = No
Pourquoi estimez-vous que vous n'avez pas suffisamment d'information pour faire un choix éclairé?
NE PAS LIRE LA LISTE
Sélectionner toutes les réponses pertinentes
If... Not pregnant
Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie très facile, « 5 », très difficile et le point milieu, « 3 », ni facile, ni difficile, dans quelle mesure avez-vous estimé qu'il était facile ou difficile de prendre des décisions au sujet de la vaccination de votre enfant?
If... Q9B2 = Difficult (4,5)
Pourquoi?
Quels sont les renseignements ou les ressources auxquels vous aimeriez avoir accès?
[phone] Je vais lire la liste et vous inviter à répondre par « oui » ou par « non » dans chaque cas.
Les risques de contracter les maladies contre lesquelles les vaccins pour enfants offrent une protection
La gravité des maladies que les vaccins préviennent ou leurs symptômes
Les risques d'effets secondaires des vaccins
Le calendrier de vaccination : quels vaccins recevoir et quand
Les ingrédients que contiennent les vaccins
La façon dont les vaccins sont testés
Half sample between Q9CJ and Q10
Autre réponse (veuillez préciser)
Half sample between Q9CJ and Q10
Si vous deviez obtenir une réponse pour une seule question au sujet des vaccins pour vos enfants, quelle serait cette question?
En songeant aux deux dernières années, diriez-vous que vous êtes actuellement plus préoccupé(e), moins préoccupé(e) ou que vos impressions au sujet des vaccins sont semblables, comparativement à il y a un an ou deux?
Au moyen d'une échelle de cinq points, où « 1 » signifie pas du tout, « 5 », entièrement et le point milieu, « 3 », modérément, dans quelle mesure chacun des remèdes suivants vous inspire confiance pour la prévention ou le traitement d'une maladie chez les enfants?
Antibiotiques
Produits homéopathiques (remèdes alternatifs composant de substances qui proviennent de plantes, minéraux ou animaux, p. ex. gouttes pour soulager des maux liés aux éruptions des dents ou les coliques, etc.)
Vitamines et suppléments
Médicaments en vente libre (médicaments pour la douleur, etc.)
Médecine holistique (massage, chiropractie, acuponcture, etc.)
Mode de vie sain (alimentation, exercices, etc.)
Half sample
Est-ce que vous vous souvenez d'un message en particulier au sujet des vaccins qui est ressorti pour vous et a contribué à façonner votre opinion?
Si vous étiez mal à l'aise ou inquiet/inquiète au sujet de la décision d'administrer des vaccins à votre enfant, à qui vous adresseriez-vous, autre que votre conjoint(e)?
Choisir deux réponses maximum
If... Q2 = 11,12,13,14 (refuse / accept but have some doubts & concerns)
Si vous deviez prendre aujourd'hui des décisions au sujet des vaccins pour votre enfant, lequel des énoncés suivants influencerait votre décision? (lire la liste) Est-ce que cette énoncé ferait une différence ou non? (Si une différence :) Cela vous rendrait-il plus ou moins susceptible à faire vacciner?
If... Q2 = 11,12,13,14 (refuse / accept but have some doubts & concerns)
L'administration de vaccins à mon bébé protège aussi les enfants qui sont trop jeunes ou trop malades pour recevoir des vaccins.
If... Q2 = 11,12,13,14 (refuse / accept but have some doubts & concerns)
Les vaccins offrent aux nourrissons et aux jeunes enfants la meilleure protection possible contre 14 maladies graves.
If... Q2 = 11,12,13,14 (refuse / accept but have some doubts & concerns)
Le calendrier de vaccination recommandé vise à protéger les nourrissons et les enfants en leur apportant une résistance aux maladies au tout début de leur vie, avant qu'ils ne soient exposés à des maladies potentiellement mortelles.
If... Q2 = 11,12,13,14 (refuse / accept but have some doubts & concerns)
Les réactions graves aux vaccins sont rares.
If... Q2 = 11,12,13,14 (refuse / accept but have some doubts & concerns)
Les recherches et études scientifiques n'ont pas révélé de liens entre les vaccins et l'autisme.
If... Q2 = 11,12,13,14 (refuse / accept but have some doubts & concerns)
Les vaccins sont très sécuritaires. Il faut jusqu'à 10 ans pour mettre au point un vaccin et en faire approuver l'utilisation au Canada.
If... Q2 = 11,12,13,14 (refuse / accept but have some doubts & concerns)
Il n'existe pas de remède pour la plupart des maladies que les vaccins permettent de prévenir. La vaccination constitue notre meilleure protection.
If... Q2 = 11,12,13,14 (refuse / accept but have some doubts & concerns)
Votre médecin qui affirme : « Je recommande fortement ce vaccin. Je l'ai fait pour ma famille et mes enfants ».
If... Q2 = 11,12,13,14 (refuse / accept but have some doubts & concerns)
97 % des parents au Canada veillent à ce que leurs enfants reçoivent leurs vaccins selon le calendrier de vaccination recommandé.
If... Q2 = 11,12,13,14 (refuse / accept but have some doubts & concerns)
Le directeur de chaque hôpital pour enfants au Canada recommande la vaccination des enfants.
If... Q2 = 11,12,13,14 (refuse / accept but have some doubts & concerns)
L'Agence de la santé publique du Canada recommande la vaccination des enfants.
If... Q2 = 11,12,13,14 (refuse / accept but have some doubts & concerns)
La vaccination est la bonne chose à faire.
Ces dernières questions ne sont posées qu'à des fins statistiques et toutes vos réponses sont entièrement confidentielles.
Quelle est votre année de naissance?
If... QAGE = DK/NR
Dans quelle catégorie d'âge appartenez-vous?
Parmi les suivantes, quelle catégorie décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle? Est-ce que vous...?
Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez terminé?
Quel est votre état civil?
Dans quelle catégorie se situe le revenu total de votre ménage avant impôt de toutes les personnes habitant avec vous?
Êtes-vous né(e) au Canada?
If... QBORN = No
Depuis combien d'années vivez-vous au Canada?
Quel groupe décrit le mieux votre patrimoine ethnique?
Sélectionner toutes les réponses pertinentes
Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?
[Online]
Avez-vous des commentaires supplémentaires?
Merci d'avoir pris la peine de répondre à notre sondage. Nous vous en sommes très reconnaissants. Au revoir.
Screened-out
Malheureusement, vos réponses indiquent que vous n'êtes pas admissible au sondage. Merci de nous avoir accordé de votre temps!