RAPPORT DE MÉTHODOLOGIE

Évaluation après la campagne publicitaire relative aux prestations financières pour les familles canadiennes.

Le 25 mars 2011

Préparé pour :
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

This report is also available in English on request

No de contrat : G9178-100001-015-CY
ROP-089-10. 
Date d’attribution du contrat : 30 décembre 2010

Table of Contents

Introduction

Environics Research Group a été retenu pour effectuer un sondage visant à évaluer l’efficacité de la campagne publicitaire relative aux prestations financières pour les familles canadiennes au nom de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Au total, 1 203 entrevues téléphoniques ont été effectuées entre le 7 et le 15 mars 2011 auprès d’un échantillon représentatif de Canadiens vivant dans les 10 provinces du pays et d’un suréchantillon de parents d’enfants âgés de moins de 18 ans

Les sections suivantes décrivent en détail le contexte et la méthodologie utilisée pour cette étude. Elles présentent notamment le contexte et les objectifs de recherche, le plan d’échantillonnage et les activités de collecte de données. Une copie du questionnaire final en français et en anglais figure en annexe.

Contexte et objectifs de la recherche

Le gouvernement du Canada maintient depuis longtemps son engagement d’aider les familles avec de jeunes enfants en offrant et en finançant une gamme de services et de prestations financières, notamment des prestations pour la garde d’enfants, des économies d’impôts et divers choix de régimes d’épargne. La campagne relative aux prestations financières pour les familles canadiennes est une initiative publicitaire visant à informer les parents canadiens au sujet des mesures financières et des programmes offerts par le gouvernement du Canada afin de soutenir les familles avec de jeunes enfants. RHDCC a été choisi pour mener une campagne publicitaire multimédia à l’intention des parents canadiens.

La campagne comprenait des renseignements en lien avec les programmes du gouvernement du Canada suivants :

Les objectifs globaux de la campagne publicitaire étaient les suivants :

Plan d’échantillonnage

La méthode d’échantillonnage a été conçue pour mener des entrevues téléphoniques auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus vivant dans les 10 provinces du pays ainsi que d’un suréchantillon de 200 parents ayant des enfants de moins de 18 ans.

Le plan d’échantillonnage utilisé pour l’échantillon principal de 1 000 personnes était quelque peu disproportionné par rapport à la taille de la région, et le plan d’échantillonnage était proportionnel pour ce qui est du suréchantillon de 200 personnes. Le plan d’échantillonnage par région est présenté dans le tableau suivant :

Plan d’échantillonnage par région

Région
(pourcentage de la population)

Échan-tillon principal

Marge d’erreur*

Suréchantillon

Canada atlantique (7%)

100

+/- 9,8

14

Québec (24%)

250

+/- 3,0

48

Ontario (39%)

325

+/- 5,4

78

Prairies (17%)

225

+/- 6,5

34

C.-B. (13%)

100

+/- 9,8

26

CANADA (100%)

1,000

+/- 3,1

200

Environics Research Group a utilisé les méthodes du système d’appel aléatoire (SAA) comme base pour élaborer un cadre d’échantillonnage national pour ce sondage. L’échantillon a été stratifié dans les 10 provinces afin de permettre une analyse dans chaque région. Dans cette base d’échantillonnage, en ce qui concerne l’échantillon du grand public, les ménages ont été choisis de façon aléatoire en vue de leur inclusion dans le sondage, et les répondants ont été choisis selon la méthode du « dernier anniversaire ». En ce qui concerne le suréchantillon, Environics a utilisé la méthode d’échantillonnage aléatoire et de présélection de ménages pour les parents ayant des enfants de moins de 18 ans.

L’échantillon de l’ensemble de la population comportait un sous-échantillon de 258 parents ayant des enfants de moins de 18 ans, soit 26 p. 100 de l’échantillon. La pondération de cet échantillon en fonction des facteurs de pondération nationaux selon le sexe, l’âge, et la province a modifié le pourcentage pour le faire passer à 31,6 p. 100; ce chiffre a ensuite servi à pondérer l’échantillon complet de 1 203 personnes, y compris l’échantillon de 200 parents.

Par conséquent, les données finales ont été pondérées par province, par âge, par sexe et par le pourcentage de la population ayant des enfants de moins de 18 ans, afin de veiller à ce que les résultats à l’échelle nationale soient parfaitement proportionnels à la répartition réelle de la population canadienne dans le pays. Le tableau ci-dessous décrit la répartition finale de l’échantillon et la marge d’erreur d’échantillonnage correspondante par région, pour l’ensemble de l’échantillon. La combinaison de l’échantillon des parents du sondage auprès de l’ensemble de la population et du suréchantillon a créé un sous­échantillon de 458 parents d’enfants de moins de 18 ans, dont la marge d’erreur est de ±4,6 points de pourcentage au niveau de confiance de 95 p. 100.

Répartition finale de l’échantillon par région

 

Pourcentage de la population

  Nombre (pondéré)

Nombre (non pondéré)

 Marge d’erreur*

Provinces de l’Atlantique

7%

89

114

± 9,2

Québec

24%

293

301

± 5,7

Ontario

39%

461

403

± 4,9

Prairies

17%

201

259

± 6,1

Colombie-Britannique

13%

159

126

± 8,7

CANADA

100%

1 203

1 203

± 2,8

*En points de pourcentage, au niveau de confiance de 95 p. 100

Conception du questionnaire

Ce questionnaire est fondé sur l’Outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP) et comporte des questions axées spécifiquement sur les éléments de la campagne publicitaire relative aux prestations financières pour les familles canadiennes. Une fois que le questionnaire a été achevé et approuvé par les agents de RHDCC, seul un petit travail de traduction a été nécessaire (pour traduire les descriptions de la publicité en français). Les versions française et anglaise du formulaire final du sondage figurent en annexe. Prenez note qu’un prétest n’est pas requis pour les sondages menés à l’aide de l’OECP.

Travail sur le terrain

Les entrevues ont été menées depuis les installations centrales d’Environics de Toronto et de Montréal, entre le 7 et le 15 mars 2011. Des superviseurs étaient toujours présents afin d’assurer l’exactitude de l’entrevue et l’enregistrement des réponses. Dix pour cent du travail de chaque intervieweur étaient enregistrés de façon discrète afin d’évaluer le niveau de qualité selon les normes établies par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM). La durée moyenne des entrevues a été de neuf minutes.

Jusqu’à huit appels ont été faits à chaque ménage choisi dans l’échantillon, et ces appels étaient effectués à des heures différentes de la journée et à des journées différentes de la semaine, afin d’optimiser les chances de rejoindre une personne à la maison.

Toutes les entrevues ont été réalisées dans la langue officielle de choix des répondants. Tout le travail de recherche a été exécuté conformément aux normes professionnelles établies par l’ARIM., et aux lois fédérales applicables (la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques). Le sondage a été enregistré auprès du Conseil canadien de la recherche par sondage, ce qui permet au public de vérifier un appel de sondage, de s’informer au sujet du secteur d’activité ou de déposer une plainte. Comme il était requis, l’introduction du sondage comprenait une phrase indiquant que le sondage a été enregistré auprès du Conseil canadien de la recherche par sondage, aujourd’hui l’ARIM. Dans le cadre du sondage, les répondants ont été informés de la façon d’obtenir une copie des résultats du sondage sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Résultats

L’échantillon du sondage comptait 1 203 entrevues auprès d’adultes canadiens et de parents d’enfants de moins de 18 ans. Le taux réel de réponse du sondage est de 7 p. 1001. Il s’agit du nombre de répondants (participants pour lesquels une entrevue a été réalisée, plus participants exclus parce qu’ils ne remplissaient pas les critères du sondage et participants en excès – 1 319), divisé par le nombre de numéros n’ayant donné aucun résultat (p. ex. ligne occupée, pas de réponse – 8 817), plus le nombre de ménages ou de personnes n’ayant pas répondu au sondage (p. ex. refus de répondre, barrière de la langue, rappels manqués – 8 392), plus le nombre de répondants (1 203) [R/(AR + SR + R)]. Le tableau ci-dessous présente la ventilation de tous les appels.

 

Nombre

Échantillon total

23,961

NUMÉROS N’AYANT DONNÉ AUCUN RÉSULTAT (AR)

8,817

Ligne occupée

202

Pas de réponse

6,482

Répondeur

2,133

   
NUMÉROS AYANT DONNÉ DES RÉSULTATS (total moins les appels n’ayant donné aucun résultat) 15,144
Hors champ (non valide ou non admissible) 5,433
Ligne non résidentielle (ligne d’affaires) 354
Numéro hors service 4,482
Télécopieur/modem 597
   
DANS LE CHAMP D’ENQUÊTE MAIS SANS RÉPONSE (SR) 8,392
Refus – ménage 4,617
Refus – répondant 828
Barrière de la langue 255
Rappel manqué/répondant non disponible 2,667
Interruptions (entrevue non achevée) 25
   
DANS LE CHAMP ET RÉPONDANT (R) 1,319
Exclus (non admissibles) 85
Quota atteint 31
Terminée 1,203
   
TAUX DE RÉPONSE [R/(AR+SR+R)]. 7%


1 Le calcul de ce taux de réponse est fondé sur la formule élaborée par l’ARIM. en consultation avec le gouvernement du Canada (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada).


Attestation de la neutralité politique

En ma qualité de cadre supérieure d’Environics Research Group Ltd., je certifie par la présente que les produits livrables sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne portent d’aucune façon sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature

Donna Dasko, Ph.D.
Vice-présidente principale
Environics Research Group Ltd.

Questionnaires

ACET - HRSD - Family Benefits
Questionnaire PN 6851

INTRODUCTION - Gen Pop

Hello, my name is___________. I’m calling on behalf of Environics Research Group, a public opinion research company. I’d like to ask you a few questions on current issues of interest to Canadians. Your responses will be kept entirely confidential and anonymous. This survey is registered with the Marketing Research and Intelligence Association's (MRIA).

a) May I please speak with the person in your household who is 18 years of age or older and who has had the most recent birthday? Would that be you? [IF THAT PERSON IS NOT AVAILABLE ARRANGE CALLBACK]

b) Would you be willing to take part in this survey? We can do it now or at a time more convenient for you.

[IF ASKED] The survey will take about 10 minutes to complete.

RECORD GENDER:

INTRODUCTION - Over Sample

Hello, my name is _______________. I’m calling on behalf of Environics Research Group, a public opinion research company. I’d like to ask you a few questions on current issues of interest to Canadians. Your responses will be kept entirely confidential and anonymous. This survey is registered with the Marketing Research and Intelligence Association's (MRIA).

a) May I please speak with the person in your household who is a parent of a child under the age of 18? Would that be you? [IF THAT PERSON IS NOT AVAILABLE ARRANGE CALLBACK]

b) Would you be willing to take part in this survey? We can do it now or at a time more convenient for you.

[IF ASKED] The survey will take about 10 minutes to complete.

RECORD GENDER:

CORE QUESTIONS

ASK ALL RESPONDENTS

Q1A:

Over the past few weeks or so, have you seen, heard or read any advertising about financial measures available to Canadian families?

Q1B:

What can you remember about this advertising? What words, sounds or images come to mind? [ACCEPT MULTIPLE RESPONSES]

ASK ALL

RANDOMIZE 2a, 2b, AND 2c:

Q2a Do you remember hearing a radio ad over the past few weeks or so in which a mom encourages her child at a soccer game and a dad plays tea party with his little girl? The ad says, “you always put your family first”. The announcer lists some financial measures available to Canadian families?

Q2b Do you remember seeing an ad in a magazine or newspaper over the past few weeks or so which shows a picture of school graduates and another picture of children playing soccer? The ad says “you always put your family first”, ”don’t miss out”, and it lists some financial measures available to Canadian families?

Q2c Do you remember seeing an ad on the internet over the past few weeks or so which shows picture of school graduates or a picture of children playing soccer? The ad says” don’t miss out on the financial measures available to your family”, and it lists some financial measures available to Canadian families?

IF RESPONDENT RECALLS ANY OF THE ADS IN Q2a ,2b or 2c, CONTINUE; OTHERWISE SKIP TO Q6.

Q3:

Thinking about the advertising that you saw or heard, what do you think was the main point this advertising was trying to get across? [OPEN-ENDED, ACCEPT ONE RESPONSE]

Q4:

Did you do anything as a result of seeing or hearing this advertising?

Q4B:

What did you do? Anything else? [ACCEPT MULTIPLE RESPONSES]

DO NOT READ LIST - CODE ALL THAT APPLY. PROBE: Anything else?

Q5A:

Thinking about the advertising you saw or heard, who do you think produced it? That is, who paid for it?[DO NOT READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE]

Q5B:

[ASK Q5B IF Q5A = ‘Government (General) OTHERWISE GO TO Q6]
Which level of government? [READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE]

ASK ALL:

Q6: The next three questions have to do with the performance of the government in general.

How would you rate the performance of the Government of Canada on providing financial measures to help Canadian families? Please use a 7-point scale, where 1 means terrible, 7 means excellent and the mid-point, 4, means neither good nor bad.

Q7:

And, using the same scale how would you rate the performance of the Government of Canada in providing information to the public in general? [REPEAT SCALE IF NECESSARY]

Q8:

Generally speaking, how would you rate the overall performance of the Government of Canada? Once again, please use the same scale.[REPEAT SCALE IF NECESSARY]

DEMOGRAPHIC QUESTIONS

Finally, I’d like to ask you some questions for statistical purposes. I’d like to remind you that all your answers are completely confidential.

D1:

Which of the following categories best describes your current employment status? Are you...?[READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE]

D2:

What is the highest level of formal education that you have completed to date?[READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE]

D3:

In what year were you born?

D4: ASK GEN POP SAMPLE ONLY

Are you a parent of a child under the age of 18?

ASK ALL
D4b

Are there any children under the age of 18 currently living in your household?

D5 Which of the following categories best describes your total household income? That is, the total annual income of all persons in your household, before taxes?[READ LIST, ACCEPT ONE RESPONSE]

D6 To which ethnic or cultural group or groups do you belong?[DO NOT READ LIST, ACCEPT UP TO TWO RESPONSES]

D7 What is the language you first learned at home as a child and still understand?

To which ethnic or cultural group or groups do you belong?[DO NOT READ LIST, ACCEPT UP TO TWO RESPONSES]

D8 Were you born in Canada?

D9 Did you come to Canada as a child, as a teenager or as an adult?

D10 Are you a Canadian citizen?

ASK ALL

D11 In the last two weeks, have you...READ AND RANDOMIZE

That concludes the survey. This survey was conducted on behalf of Human Resources and Skills Development Canada. In the coming months the report will be available from Library and Archives Canada. We thank you very much for taking the time to participate, it is greatly appreciated.

RECORD

D12.Language of Interview

D13.Province/Territory

ACET - HRSD - Family Benefits
Questionnaire PN 6851

INTRODUCTION

Bonjour, je m’appelle _______________. Je vous appelle au nom d’Environics Research Group, une société de recherche sur l’opinion publique.  J’aimerais vous poser quelques questions au sujet d’enjeux actuels d’importance pour les Canadiens. Je tiens à signaler que vos réponses demeureront absolument confidentielles et que ce sondage est enregistré auprès de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM).

a) Pourrais-je parler à un membre de votre foyer qui a 18 ans ou plus ayant le plus récemment célébré son anniversaire? Seriez-vous cette personne? [SI LA PERSONNE N’EST PAS DISPONIBLE, FIXER UN MOMENT POUR LE RAPPEL]

b) Seriez-vous disponible pour prendre part à ce sondage? Nous pouvons le faire dès maintenant ou à un moment plus propice pour vous.

[SI DEMANDÉ] Le sondage est d’une durée d’environ 10 minutes.

INSCRIRE SEXE

INTRODUCTION - Over sample

Bonjour, je m’appelle _______________. Je vous appelle au nom d’Environics Research Group, une société de recherche sur l’opinion publique.  J’aimerais vous poser quelques questions au sujet d’enjeux actuels d’importance pour les Canadiens. Je tiens à signaler que vos réponses demeureront absolument confidentielles et que ce sondage est enregistré auprès de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM).

a) Pourrais-je parler à un membre de votre foyer qui est le parent d’un enfant de moins de 18 ans? Seriez-vous cette personne? [SI LA PERSONNE  N’EST PAS DISPONIBLE, FIXER UN MOMENT POUR LE RAPPEL]

b) Seriez-vous disponible pour prendre part à ce sondage? Nous pouvons le faire dès maintenant ou à un moment plus propice pour vous

[SI DEMANDÉ] Le sondage est d’une durée d’environ 10 minutes.

INSCRIRE SEXE

QUESTIONS GÉNÉRIQUES

DEMANDER À TOUS

Q1A:

Au cours des dernières semaines, est-ce que vous avez vu, entendu ou lu des annonces au sujet  de mesures financières offertes aux familles canadiennes?

Q1B:

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette (ces) annonce(s)? Quels sont les mots, les sons ou les images qui vous viennent à l’esprit? [ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES]

DEMANDER Q2a, Q2b  ET Q2c À TOUS – EN ROTATION

Q2a Vous souvenez-vous avoir entendu une publicité à la radio au cours des dernières semaines, dans laquelle une mère encourage son enfant lors d’un match de soccer et un père joue à prendre le thé avec sa fillette? La publicité proclame « Vous faites toujours passer votre famille avant tout ». Une voix hors champ énumère ensuite certaines mesures financières offertes aux familles canadiennes.

Q2b Vous souvenez-vous avoir vu une publicité dans un magazine ou un journal au cours des dernières semaines, qui montre une photo de finissants à l’école, et une autre qui présente des enfants qui jouent au soccer? Les publicités proclament « Vous faites toujours passer votre famille avant tout » et « Profitez-en », et énumèrent certaines mesures financières offertes aux familles canadiennes.

Q2c Vous souvenez-vous avoir vu une publicité sur internet au cours des dernières semaines, qui montre une photo de finissants à l’école, ou une autre  qui présente des enfants qui jouent au soccer? La publicité proclame « Il y a de l’aide financière pour votre famille. Profitez-en. », et énumère certaines mesures financières offertes aux familles canadiennes.

SI LE/LA RÉPONDANT(E) SE SOUVIENT DE L’UNE OU L’AUTRE DES ANNONCES SIGNALÉES DANS Q2A, 2b ou 2c, CONTINUER; AUTREMENT, PASSER À LA Q6.

Q3:

En ce qui concerne l’annonce que vous avez vue/entendue, à votre avis, quel était le message principal que l’annonce voulait communiquer?

Q4A:

Avez-vous fait quelque chose en réponse à cette (ces) annonce(s)?

Q4B:

Qu’avez-vous fait? Y a-t-il autre chose? [CODER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES.]

NE PAS LIRE LA LISTE – CODER TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES

Q5A:

En ce qui concerne la publicité que vous avez vue/entendue, à votre avis, qui en était l’auteur? Autrement dit, qui l’a financée? [NE PAS LIRE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

SI LE/LA RÉPONDANT(E) A RÉPONDU « GOUVERNEMENT – EN GÉNÉRAL » À Q5A, DEMANDER Q5B, AUTREMENT PASSER À Q6.

Q5B:

Quel ordre de gouvernement? [LIRE LA LISTE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

DEMANDER A TOUS

Q6:

Les trois prochaines questions concernent le rendement du gouvernement du Canada en général.

Quelle serait votre évaluation du rendement du gouvernement du Canada en ce qui a trait à son offre de mesures financières visant à aider les familles canadiennes? Veuillez répondre selon une échelle de sept points, où « 1 » signifie affreux, « 7 », excellent et le point milieu, « 4 », ni bon, ni mauvais.

Q7:

Et selon la même échelle [RÉPÉTER AU BESOIN], quelle serait votre évaluation du rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de communiquer de l’information à la population?

Q8:

De façon générale, quelle serait votre évaluation du rendement global du gouvernement du Canada? Encore une fois, veuillez utiliser la même échelle [RÉPÉTER SI NÉCESSAIRE]

D1:

À l’heure actuelle, quelle est votre situation dans le contexte de l’emploi? Êtes-vous...? [LIRE LA LISTE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE].

D2:

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint? [LIRE LA LISTE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE].

D3:

En quelle année êtes-vous né(e)?

D4a: DEMANDER ÉCHANTILLON POP. GÉN. SEULEMENT

DEMANDER A TOUS

D4b:

Est ce qu’il y a des enfants de moins de 18 ans qui vivent dans votre foyer ?

D5:

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer? [LIRE LA LISTE, ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]

D6 À quel(s) groupe(s) ethnique(s) ou culturel(s) appartenez-vous [NE PAS LIRE LA LISTE, ACCEPTER JUSQU’À DEUX RÉPONSES]

D7 Quelle est la première langue que vous avez apprise enfant et que vous comprenez toujours? [NE PAS LIRE LA LISTE, ACCEPTER JUSQU’À DEUX RÉPONSES]

D8 Êtes-vous né(e) au Canada?

D9 Lors de votre arrivée au Canada, étiez-vous enfant, adolescent(e) ou adulte?

D10 Êtes-vous citoyen(ne) canadien(ne)?

DEMANDER A TOUS

D11 Au cours des deux dernières semaines, avez-vous…

PRÉSENTER LES MÉDIAS ALÉATOIREMENT

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de Ressources humaines et développement des compétences Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

INSCRIRE:

D12. Langue de l'entretien

D13. Province