POR-085-11
Date d’attribution du contrat: 03-26-2012

Essai préalable des éléments créatifs pour une champagne de communications pour le Gouvernement du Canada – Rapport sommaire

Avril 2012

Présenté à: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Présenté par: Société Ipsos Reid

Numéro de contrat : G9178-110001/007/CY
Date d’achèvement du travail : le 10 avril 2012
Valeur du contrat de recherché incluant la TPS: $41,894.75

Courriel : nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

«This report is also available in English on request»

Table des matières

Énoncé de neutralité politique

À titre de cadre supérieure d’Ipsos Reid, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Marc Beaudoin
Vice-présidente
Affaires publiques Ipsos Reid

Rapport sommaire

Contexte et objectifs

Ressources humaines et Développement des compétences Canada prévoit mener une campagne de communication sur les changements qui pourraient être apportés au programme de la Sécurité de la vieillesse (SV), tel qu’annoncé dans le cadre du Budget 2012. La campagne de communication proposée comptera plusieurs volets : des envois postaux directs (encart et lettre), une brochure sur la SV ainsi qu’une campagne publicitaire nationale dans les journaux sur une base hebdomadaire. Le ministère a donc estimé qu’un prétest des éléments créatifs imprimés potentiels était requis.

Le prétest des éléments créatifs imprimés de la campagne de communication est essentiel pour la réussite de la campagne dans son ensemble. Les résultats de l’étude seront utilisés pour déterminer les éléments de communication les plus efficaces auprès du public cible. RHDCC a estimé qu’il était nécessaire de tester les éléments créatifs auprès des personnes âgées de 40 ans ou plus, divisées en deux segments spécifiques (les répondants définis comme à revenu élevé et les répondants définis comme à faible revenu, conformément au questionnaire de recrutement présenté à l’Annexe 1).

Ainsi, une étude qualitative a été mise au point pour recueillir les commentaires de Canadiens sur une série de concepts de publicités hebdomadaires imprimées ayant pour objectif :

Méthodologie

Ipsos Reid a organisé six groupes de discussion du 4 au 10 avril 2012; deux groupes se sont réunis dans chacune des villes suivantes : Kelowna, Mississauga et Québec. Dans chaque ville, nous avons organisé une rencontre de participants à revenu élevé et une rencontre de participants à faible revenu. Tous les participants aux groupes de discussion étaient âgés de 40 ans ou plus.

Les participants ont reçu 85 $ en guise de remerciement pour leur temps. Les outils de recherche ont été conçus pour recueillir des commentaires et la réaction des participants aux quatre concepts imprimés présentés, ainsi que pour cerner différents aspects pouvant être améliorés dans chacun.

Avis au lecteur

Les données qualitatives obtenues lors des groupes de discussion sont passées en revue par les chercheurs qui établissent des rapprochements et synthétisent les principaux thèmes, enjeux critiques, réponses « types » et divers niveaux d’accord ou de désaccord exprimés durant les rencontres. L’analyse des résultats qualitatifs permet d’obtenir des tendances et des indications sur la façon dont le public cible perçoit les enjeux à l’étude. Toutefois, les résultats ne sont pas représentatifs de l’opinion de la population générale. L’étude qualitative réunit un nombre limité de personnes spécialement choisies en fonction de caractéristiques prédéterminées. Seuls les sondages quantitatifs menés auprès d’un nombre imposant de répondants choisis aléatoirement à partir de la population cible peuvent être généralisés et présentés comme étant représentatifs de la population élargie.

Faits saillants

Annexe I – Guide de recrutement

Région du Grand Toronto, 4 avril 2012
Groupe 1 : résidents du Canada âgés de 40 ans et plus dont le foyer a un revenu plus faible (inférieur à 75 K$ pour les célibataires ou inférieur à 100 K$ pour les couples) @ 17 h 30 85 $
Groupe 2 : résidents du Canada âgés de 40 ans et plus dont le foyer a un revenu plus élevé (supérieur à 75 K$ pour les célibataires ou supérieur à 100 K$ pour les couples) @ 19 h 30 85 $
Kelowna, 5 avril 2012
Groupe 1 : résidents du Canada âgés de 40 ans et plus dont le foyer a un revenu plus faible (inférieur à 75 K$ pour les célibataires ou inférieur à 100 K$ pour les couples) @ 17 h 30 85 $
Groupe 2 : résidents du Canada âgés de 40 ans et plus dont le foyer a un revenu plus élevé (supérieur à 75 K$ pour les célibataires ou supérieur à 100 K$ pour les couples) @ 19 h 30 85 $
Québec (groupes de francophones), 10 avril 2012
Groupe 1 : résidents du Canada âgés de 40 ans et plus dont le foyer a un revenu plus faible (inférieur à 75 K$ pour les célibataires ou inférieur à 100 K$ pour les couples) @ 17 h 30 85 $
Groupe 2 : résidents du Canada âgés de 40 ans et plus dont le foyer a un revenu plus élevé (supérieur à 75 K$ pour les célibataires ou supérieur à 100 K$ pour les couples) @ 19 h 30 85 $

Bonjour, ici _______________ d'Ipsos-Reid, une firme nationale de recherche d'opinion publique. Nous organisons actuellement des groupes de discussion pour le compte du gouvernement du Canada afin de discuter de certains enjeux importants pour le pays.

EXPLIQUER LES GROUPES DE DISCUSSION. Environ dix personnes prendront part aux groupes de discussion que nous organisons et elles auront toutes été recrutées au hasard comme vous.  En guise de remerciement pour leur temps, les participants recevront une somme de 85 $.  Mais avant de vous inviter à cette rencontre, je dois vous poser quelques questions pour m'assurer que nous réunissons des personnes de divers horizons. Puis-je vous poser quelques questions?

Votre participation est volontaire.  Nous désirons simplement connaître votre opinion. En aucun cas nous ne tenterons de vous vendre quoi que ce soit ni de vous faire changer d'avis.  La discussion se déroulera sous forme de « table ronde » animée par un professionnel de la recherche.  Toutes les opinions émises demeureront confidentielles et seront regroupées de façon à ce qu'aucun participant ne puisse être identifié individuellement.

April 10th
SOM Québec
2136, chemin Sainte-Foy
Bureau 200
Québec (Québec)
G1V 1R8
Téléphone : 418 687-8025

1. Est-ce que vous-même ou un membre de votre foyer travaillez dans un des domaines suivants ou en êtes retraité :

Études de marché ou marketing

Relations publiques ou médias (télévision, presse écrite)

Publicité ou communications

Employé d'un parti politique

Employé d'un ministère ou d'un organisme gouvernemental, que ce soit pour le gouvernement fédéral ou un gouvernement provincial

SI « OUI » À L'UN OU L'AUTRE, REMERCIER ET CONCLURE

2. Êtes-vous un citoyen canadien d'au moins 40 ans qui réside normalement dans la région de [XX]?

2b. Depuis combien d'années habitez-vous [INSÉRER L'ENDROIT]?____________ [CONCLURE SI MOINS DE DEUX ANS]

3. Avez-vous travaillé au Canada pendant au moins dix ans?

4. Êtes-vous la personne responsable ou conjointement responsable de votre foyer?

5. Avez-vous déjà participé à une entrevue, un sondage ou une discussion de groupe de consommateurs, organisé à l'avance et pour lequel vous avez reçu une somme d'argent?

6. À quand remonte votre participation? _______________________________ [CONCLURE SI AU COURS DES SIX DERNIERS MOIS]

7. À combien de groupes de discussion de consommateurs avez-vous participé au cours des cinq dernières années? __________________ [CONCLURE SI PLUS DE QUATRE GROUPES]

8. À quel groupe d'âge vous appartenez-vous?  Avez-vous... [S'ASSURER D'OBTENIR UN BON MÉLANGE DANS CHAQUE GROUPE]

9. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez terminé? [ASSURER UN BON MÉLANGE DANS CHAQUE GROUPE]

10. Quelle est votre situation d'emploi actuelle?

11. [SI EMPLOYÉ/À LA RETRAITE] Quel emploi occupez-vous à l'heure actuelle/occupiez-vous dans le passé? __________________________(VEUILLEZ PRÉCISER)

12. Combien de personnes de plus de 18 ans votre foyer compte-t-il?

13. En 2011, le revenu total de votre foyer a-t-il été supérieur ou inférieur à 75 000 dollars?

14. En 2011, le revenu total de votre foyer a-t-il été supérieur ou inférieur à 100 000 dollars?

15. SI Q13 OU Q14 =2 DEMANDER : Et quel est-il? [ASSURER UN BON MÉLANGE]

16. NE PAS DEMANDER – INSCRIRE LE SEXE [S'ASSURER D'OBTENIR UN MÉLANGE 50-50]

17. Si vous pouviez être un superhéros, quel superpouvoir voudriez-vous avoir? Pourquoi?  (DOIT ÊTRE EN MESURE DE PARTICIPER, C.-À-D. DE FOURNIR UNE RÉPONSE ET UNE EXPLICATION.  CONCLURE SI LA PERSONNE EST IMPERTINENTE, OFFENSIVE OU A DE LA DIFFICULTÉ À S'EXPRIMER)

CONCLURE SI LE RÉPONDANT DONNE UNE RAISON COMME UN PROBLÈME D'OUÏE OU DE VISION, UN TROUBLE DU LANGAGE ORAL OU ÉCRIT OU S'IL CRAINT DE NE PAS ÊTRE CAPABLE DE COMMUNIQUER DE FAÇON EFFICACE OU SI VOUS LE CRAIGNEZ. Fantastique, vous êtes admissible pour participer à l'un de nos groupes de discussion. Que pourrait-on faire pour faciliter votre participation à la discussion? [Sonder en demandant : Avez-vous des besoins particuliers, p. ex., en matière d'accessibilité?]

La rencontre durera deux heures. Nous réservons ce moment pour discuter avec vous. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas être présent, veuillez nous en aviser en appelant au : XXX-XXXX. Lors de la rencontre, il est possible que vous ayez des documents à lire. Donc, si vous avez besoin de lunettes, veuillez les apporter.

Région du Grand Toronto, 4 avril 2012
Groupe 1 : résidents du Canada âgés de 40 ans et plus dont le foyer a un revenu plus faible (inférieur à 75 K$ pour les célibataires ou inférieur à 100 K$ pour les couples) @ 17 h 30 85 $
Groupe 2 : résidents du Canada âgés de 40 ans et plus dont le foyer a un revenu plus élevé (supérieur à 75 K$ pour les célibataires ou supérieur à 100 K$ pour les couples) @ 19 h 30 85 $
Kelowna, 5 avril 2012
Groupe 1 : résidents du Canada âgés de 40 ans et plus dont le foyer a un revenu plus faible (inférieur à 75 K$ pour les célibataires ou inférieur à 100 K$ pour les couples) @ 17 h 30 85 $
Groupe 2 : résidents du Canada âgés de 40 ans et plus dont le foyer a un revenu plus élevé (supérieur à 75 K$ pour les célibataires ou supérieur à 100 K$ pour les couples) @ 19 h 30 85 $
Québec (groupes de francophones), 10 avril 2012
Groupe 1 : résidents du Canada âgés de 40 ans et plus dont le foyer a un revenu plus faible (inférieur à 75 K$ pour les célibataires ou inférieur à 100 K$ pour les couples) @ 17 h 30 85 $
Groupe 2 : résidents du Canada âgés de 40 ans et plus dont le foyer a un revenu plus élevé (supérieur à 75 K$ pour les célibataires ou supérieur à 100 K$ pour les couples) @ 19 h 30 85 $

Annexe II – Guide de modérateur

INTRODUCTION (5 Minutes)

MISE EN TRAIN ET CONTEXTE (35 minutes)

Test de concepts (75 minutes) – 3 CONCEPTS À TESTER

[NOTE AU MODÉRATEUR : DANS TOUS LES MARCHÉS, S’ASSURER QUE LES CONCEPTS SONT PRÉSENTÉS DANS UN ORDRE AU HASARD D’UN GROUPE DE DISCUSSION À L’AUTRE. RÉPÉTER LA SÉRIE DE QUESTIONS CI-DESSOUS POUR CHAQUE CONCEPT PRÉSENTÉ. ]

RAPPELER AUX PARTICIPANTS QUE LE CONCEPT PRÉSENTÉ N’EST PAS UN PRODUIT FINI; IL S’AGIT D’UNE ÉBAUCHE QUI DEVIENDRA ÉVENTUELLEMENT UNE PUBLICITÉ IMPRIMÉE. NOUS NE CHERCHONS PAS À OBTENIR UNE CRITIQUE ARTISTIQUE, MAIS DÉSIRONS PLUTÔT CONNAÎTRE LEURS PREMIÈRES IMPRESSIONS DU CONCEPT ET DES MESSAGES QUI SONT COMMUNIQUÉS, ET SAVOIR S’ILS ONT APPRIS QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU OU D’IMPORTANT AU SUJET DES CHANGEMENTS AU PROGRAMME DE SV APRÈS AVOIR VU CETTE PUBLICITÉ.

DISTRIBUER LE QUESTIONNAIRE ET DEMANDER AUX PARTICIPANTS DE LE REMPLIR AVANT LA DISCUSSION.

TEST DE CONCEPTS

[PRÉSENTER LES CONCEPTS DE PUBLICITÉ] – MODÉRATEUR : LAISSER AUX PARTICIPANTS QUELQUES MINUTES POUR RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE À CHAQUE CONCEPT PRÉSENTÉ.

Maintenant que vous avez répondu au questionnaire, voyons vos réponses [TABLEAU DE PAPIER]

1. Quel est le principal message? En d’autres mots, qu’est-ce que le concept essaie de dire?

2. Avez-vous appris quelque chose de nouveau ou d’important sur les changements au programme de SV après avoir vu/lu cette publicité? Quoi au juste?

Questions de suivi pour la discussion :

BIEN. JE VAIS MAINTENANT VOUS PRÉSENTER UN AUTRE CONCEPT POSSIBLE ET NOUS ALLONS REPRENDRE LE MÊME EXERCICE. [MODÉRATEUR : RÉPÉTER POUR LES TROIS CONCEPTS DE PUBLICITÉ IMPRIMÉE À TESTER]

MODÉRATEUR – [UNE FOIS LES CONCEPTS PRÉSENTÉS] :

Conclusion (5 minutes)

Annexe III – concepts de publicités

Changements à la Sécurité de la vieillesse – Concept de la page complète

Changements à la Sécurité de la vieillesse – Concept de la page complète

Description longue du concept : Changements à la Sécurité de la vieillesse – Concept de la page complète

Changements à la Sécurité de la vieillesse – Concept d’une demi page

Changements à la Sécurité de la vieillesse – Concept d’une demi page

Description longue du concept : Changements à la Sécurité de la vieillesse – Concept d’une demi page

Rendre viable la Sécurité de la vieillesse – Concept de la page complète

Rendre viable la Sécurité de la vieillesse – Concept de la page complète

Description longue du concept : Rendre viable la Sécurité de la vieillesse – Concept de la page complète

Rendre viable la Sécurité de la vieillesse – Concept d’une demi page

Rendre viable la Sécurité de la vieillesse – Concept d’une demi page

Description longue du concept : Rendre viable la Sécurité de la vieillesse – Concept d’une demi page