Sommaire

C'est avec plaisir que la société Harris/Décima soumet au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) le présent sommaire des résultats du sondage mené en 2014 auprès des administrateurs et des conseillers professionnels des régimes de retraite.

Objectifs de la recherche et méthodologie

Dans le cadre de son programme de consultation des intervenants, le BSIF sonde l'opinion de représentants des divers secteurs d'activité tour à tour, normalement à intervalles de deux ou trois ans. En 2014-2015, il a consulté les régimes de retraite privés fédéraux. La consultation précédente datait de 2011-2012.

Les principaux objectifs du sondage étaient les suivants :

À cette fin, une enquête par recensement d'un échantillon fini a été effectuée afin de maximiser les taux de réponse. À savoir, un sondage en ligne a été mené auprès des administrateurs et des spécialistes des régimes de retraite (y compris des actuaires, des experts-conseils, des avocats, des tiers administrateurs et des dépositaires) qui traitent régulièrement avec le BSIF pour le compte de régimes de retraite. Le sondage a été réalisé en ligne, et les répondants potentiels ont été relancés par téléphone. À l'occasion des appels de suivi, les intervenants étaient invités à répondre au sondage par téléphone s'ils le souhaitaient. Cette approche diffère quelque peu de celle adoptée lors des sondages précédents, auxquels moments certains participants avaient d'abord été invités à répondre au sondage par téléphone alors que d'autres avaient été priés de le faire par courriel. Les questionnaires en ligne et par téléphone étaient disponibles en anglais et en français; 236 répondants ont choisi l'anglais et 36 le français.

Les questionnaires ont été remplis entre le 12 novembre 2014 et le 15 décembre 2014. Sur un total de 918 participants éventuels, 272 ont répondu au questionnaire, d'où un taux de participation de 30 %. Étant donné que toute la population des régimes de retraite en activité (dont l'actif s'établit à plus de 500 000 $) réglementés par le BSIF a été invitée à participer au sondage, il n'y a pas de marge d'erreur d'échantillonnage à estimer ou à déclarer.

Les résultats de la recherche fourniront au BSIF les données nécessaires pour s'acquitter de ses engagements en matière de reddition de comptes sur son rendement et informeront la Division des régimes de retraite privés (DRRP) du BSIF des points à améliorer.

La méthodologie de l'étude est décrite plus en détail dans la version définitive du rapport à laquelle est jointe une copie du questionnaire . Le montant facturé au BSIF par Harris/Décima est de 41 188,84 $ (incluant la TVH).

Principales constatations

Voici les principales constatations issues de la recherche.

Harris/Décima atteste que le produit final livré est conforme à l'exigence de neutralité politique stipulée à la section 6.2.4 de la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada.

Megan Tam, vice-présidente
Harris/Décima