No d'enregistrement de la ROP : 015-13
Numéro de contrat : 59017-130044/001/CY
Date d'adjudication du contrat : 23 mai 2014
Date de livraison du rapport : 25 mars 2015
Préparé pour : le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)
This document is also available in English.
Pour plus de renseignements sur le présent rapport, prière de faire parvenir un courriel à : information@osfi-bsif.gc.ca.
Préparé par :
Harris/Décima Inc.
C'est avec plaisir que la société Harris/Décima soumet au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) le présent rapport des résultats du sondage mené en 2014 auprès des administrateurs et conseillers professionnels des régimes de retraite.
Le BSIF est le principal organisme de réglementation et de surveillance des institutions financières et des régimes de retraite fédéraux. Pour évaluer la mesure dans laquelle il s'acquitte bien de son mandat, le BSIF sonde les cadres supérieurs du secteur des services financiers au sujet de leur perception de son rendement.
Dans le cadre de son programme de consultation des intervenants, le BSIF sonde l'opinion de représentants des divers secteurs tour à tour, normalement à intervalles de deux ou trois ans. En 2014-2015, il a fait enquête auprès des régimes de retraite privés fédéraux. La consultation précédente datait de 2011-2012.
La recherche fournit au BSIF les données nécessaires pour s'acquitter de ses engagements en matière de reddition de comptes sur son rendement et permettra à la Division des régimes de retraite privés (DRRP) du BSIF de déterminer les points à améliorer.
Les principaux objectifs du sondage étaient les suivants :
Pour atteindre ces objectifs, une enquête par recensement d'un échantillon fini a été exécutée afin de maximiser les taux de réponse. À savoir, un sondage en ligne a été mené auprès des administrateurs et professionnels des régimes de retraite (y compris des actuaires, des experts-conseils, des avocats, des tiers administrateurs et des dépositaires) qui traitent régulièrement avec le BSIF pour le compte de régimes de retraite. Le sondage a été réalisé en ligne et les répondants potentiels ont été relancés par téléphone. À l'occasion des appels de suivi, les intervenants ont été invités à répondre au sondage par téléphone s'ils le désiraient. Cette approche diffère quelque peu de celle adoptée lors des sondages précédents, auxquels moments certains participants avaient d'abord été invités à répondre au sondage par téléphone alors que d'autres avaient été priés de le faire par courriel. Les questionnaires en ligne et par téléphone étaient disponibles en anglais et en français; 236 répondants ont choisi l'anglais et 36 le français.
Au total, 272 questionnaires ont été remplis entre le 12 novembre 2014 et le 15 décembre 2014, y compris la pré-enquête, ce qu'illustrent les données suivantes :
Sur un total de 918 participants éventuels, 272 ont répondu au questionnaire, d'où un taux de participation de 30 %.
Nombre de questionnaires remplis | Taux de réponse 2014 | Taux de réponse 2011 | |
---|---|---|---|
Taux de participation global | 272 | 30 % | 36 % |
Administrateurs de régime à prestations déterminées | 54 | 35 % | 44 % |
Administrateurs de régime à cotisations déterminées | 126 | 28 % | 35 % |
Conseillers professionnels | 69 | 30 % | 24 % |
Administrateurs de régime combiné | 23 | 28 % | 34 % |
Étant donné que toute la population des régimes de retraite en activité (dont l'actif s'établit à plus de 500 000 $) réglementés par le BSIF a été invitée à participer au sondage, il n'y a pas de marge d'erreur d'échantillonnage à estimer ou à déclarer.
La technique de recherche est décrite en détail à l'annexe.
Le lecteur est prié de tenir compte des points suivants :
Quand c'est possible de le faire, des comparaisons sont établies avec les données de 2008 et de 2011. Tous les instruments de recherche se trouvent en annexe.
Le présent rapport comporte sept principales sections. La première porte sur la satisfaction globale des participants à l'égard du BSIF. La deuxième fait un survol des perceptions au sujet des consignes du BSIF. La troisième partie traite du rôle du BSIF en tant qu'organisme de surveillance, et la quatrième, du processus d'agrément. La cinquième section donne un aperçu des attitudes envers l'information transmise par le BSIF, et la sixième présente les avis sur le Système de déclaration réglementaire (SDR). La dernière section fait un tour d'horizon des commentaires supplémentaires formulés par les participants.
Les résultats du sondage de 2014 révèlent une diminution statistiquement significative de la satisfaction globale à l'égard du BSIF en tant qu'organisme de réglementation et de surveillance des régimes de retraite privés, comparativement à 2011. À l'heure actuelle, les deux tiers (65 %) des administrateurs de régime se disent très ou plutôt satisfaits du BSIF à titre d'organisme de réglementation, le tiers (34 %) se disant très satisfaits.
Graphique 1 – Satisfaction globale à l'endroit du BSIF – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=261)
Q2a : Globalement, dans quelle mesure êtes-vous satisfait ou insatisfait de la prestation du BSIF à titre d'organisme de réglementation et de surveillance des régimes de retraite privés?
Si on la compare aux résultats du sondage précédent, la satisfaction globale a diminué de 14 points de pourcentage depuis 2011 (79 %), pour s'établir à un niveau comparable à celui de 2008 (64 %).
Bien que cela ne soit pas statistiquement significatif, les administrateurs de régime à cotisations déterminées sont un peu moins satisfaits (62 %) que ceux des régimes combinés ou à prestations déterminées (71 %) et que les professionnels (74 %). Les administrateurs (34 %) sont plus susceptibles que les professionnels (19 %) de se dire très satisfaits, alors que les professionnels ont plus tendance que les administrateurs (32 %) à être plutôt satisfaits.
Les administrateurs et les professionnels ont été invités à formuler des commentaires pour expliquer la note attribuée à la satisfaction générale à l'égard du BSIF. Les motifs de satisfaction exprimés spontanément par les administrateurs de régime ont trait à la qualité du personnel (25 %) et à la communication (15 %). Les motifs d'insatisfaction exprimés spontanément sont les problèmes d'utilisation du SDR et du site Web du BSIF (13 %) et la lenteur du service (11 %).
Les professionnels ont des motifs de satisfaction et d'insatisfaction similaires, mais ils sont légèrement plus susceptibles que les administrateurs d'apprécier le service rapide et efficient (22 %), bien que l'écart ne soit pas statistiquement significatif. En revanche, ils sont plus susceptibles que les administrateurs d'attribuer leur insatisfaction à des interprétations strictes et peu souples de la réglementation (22 %).
Graphique 2 – Motifs de satisfaction et d'insatisfaction – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels (question libre)
Base : Toutes les réponses valides (n=129)
Q2b : Pourquoi êtes-vous satisfait/insatisfait de la prestation du BSIF à titre d'organisme de réglementation et de surveillance des régimes de retraite privés?
Les répondants en général estiment que le BSIF concentre ses efforts sur les domaines à risque pertinents des régimes de retraite : 84 % des administrateurs de régime ont répondu « Bien » ou « Très bien », et aucun n'a jugé faible la prestation de l'organisme.
Un pourcentage légèrement inférieur de professionnels (77 %) estiment que le BSIF concentre bien ou très bien ses efforts sur les domaines à risque pertinents.
Graphique 3 – Mesure dans laquelle le BSIF concentre ses efforts sur les domaines à risque pertinents – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=229)
Q3 : Quelle cote donneriez-vous au BSIF pour ce qui est de concentrer ses efforts sur les domaines à risque pertinents des régimes de retraite?
En ce qui concerne les domaines à risque auxquels le BSIF devrait accorder la priorité au cours des deux prochaines années, le suivi des placements (29 %) et les problèmes de capitalisation et de solvabilité (29 %) sont les deux que les administrateurs de régime pensent que le BSIF devrait privilégier. Ce sont les deux mêmes qui sont ressortis en 2011.
Les professionnels ont exprimé spontanément des réponses similaires (28 % et 19 %, respectivement).
Graphique 4 – Domaines à risque prioritaires – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels (commentaires spontanés)
Base : Toutes les réponses valides (n=119)
Q4 : Pouvez-vous indiquer un ou deux domaines à risque des régimes de retraite auxquels le BSIF devrait accorder la priorité au cours des deux prochaines années?
La majorité des répondants conservent une bonne opinion du rendement du BSIF pour ce qui est de consulter le secteur pour élaborer des consignes : 69 % des administrateurs et des professionnels attribuent au BSIF la cote « Bien » ou « Très bien », ce qui est comparable au résultat de 2011 et demeure plus élevé que celui de 2008.
Les administrateurs de régime comptant 50 participants ou moins sont plus portés à attribuer au BSIF la cote « Bien » ou « Très bien » pour sa consultation du secteur (80 %) que ne le sont les administrateurs de régime de plus de 50 participants (64 %).
Les opinions divergent également en fonction de la langue. Les répondants francophones ont plus tendance que les anglophones à donner une cote favorable : de fait, 85 % des francophones ont attribué au BSIF la cote « Bien » ou « Très bien », comparativement à 67 % des anglophones.
Graphique 5 – Cotes attribuées pour la consultation du secteur – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=219)
Q5 : Lorsqu'il y a lieu, le BSIF élabore des consignes (sous forme de guides, de lignes directrices et d'instructions) à l'intention des régimes de retraite privés fédéraux. Quelle cote donneriez-vous au BSIF à l'égard de la consultation du secteur des régimes de retraite concernant l'élaboration de consignes?
La majorité des administrateurs de régime (78 %) continuent de penser que les consignes du BSIF sont très (30 %) ou plutôt (48 %) efficaces pour ce qui est communiquer clairement ses attentes. Ce résultat est stable depuis 2008.
De la même manière, quatre professionnels sur cinq (82 %) attribuent une note favorable au BSIF à l'égard de cette mesure, le cinquième (21 %) des professionnels lui donnant même une cote « Très efficace ».
Les administrateurs de régime (30 %) sont un peu plus portés que les professionnels (21 %) à dire que les consignes du BSIF sont très efficaces pour ce qui est de communiquer clairement ses attentes, encore que l'écart ne soit pas statistiquement significatif.
Graphique 6 – Efficacité des consignes du BSIF pour ce qui est de communiquer clairement ses attentes – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=254)
Q8 : Globalement, quelle cote donneriez-vous aux consignes du BSIF pour ce qui est de communiquer clairement ses attentes?
La majorité des répondants estiment que les consignes du BSIF les aident efficacement à s'assurer que le régime dont ils s'occupent est conforme aux exigences fédérales : trois administrateurs sur quatre (73 %) attribuent la note « Très efficace » ou « Plutôt efficace » au BSIF à l'égard de l'efficacité de ses consignes, 30 % le qualifiant de « Très efficace ».
De même, 77 % des professionnels estiment que le BSIF est efficace à cet égard : 20 % lui attribuent la note « Très efficace ».
Bien que l'écart ne soit pas statistiquement significatif, les administrateurs (30 %) sont légèrement plus nombreux que les professionnels (20 %) à dire que les consignes du BSIF sont très efficaces.
Encore une fois, les opinions varient selon la langue : les répondants francophones (86 %) sont plus portés à dire que les consignes du BSIF sont efficaces pour ce qui est de les aider à jouer leur rôle que le sont les anglophones (72 %).
Graphique 7 – Efficacité des consignes du BSIF pour ce qui est de soutenir la conformité des régimes – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=255)
Q9 : Globalement, quelle cote donneriez-vous au BSIF pour ce qui est de vous aider à faire en sorte que votre régime soit conforme aux exigences fédérales?
La majorité des administrateurs (77 %) et des professionnels (84 %) sont d'accord pour dire qu'ils sont au courant des consignes publiées par le BSIF. Les professionnels sont plus susceptibles que les administrateurs d'être tout à fait d'accord avec l'énoncé (47 % contre 19 %).
Les administrateurs de régime combiné ou de régime à prestations déterminées sont plus portés que les administrateurs de régime à cotisations déterminées à déclarer qu'ils sont au fait des consignes du BSIF (84 % contre 71 %).
Graphique 8 – Connaissance des consignes du BSIF – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=257)
Q6 : En ce qui concerne les consignes du BSIF, dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec l'énoncé suivant? Je suis au courant des consignes publiées par le BSIF.
Trois administrateurs de régime sur quatre (75 %) déclarent qu'ils savent où trouver les consignes du BSIF. Une proportion similaire de professionnels (76 %) disent le savoir.
Les professionnels ont plus tendance que les administrateurs (41 % contre 21 %) à être tout à fait d'accord, plutôt que simplement d'accord (35 % contre 54 %), pour dire qu'ils sont au courant des consignes publiées par le BSIF.
Graphique 9 – Connaissance de l'endroit où trouver les consignes – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=253)
Q7 : En ce qui concerne les consignes du BSIF, dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec l'énoncé suivant? Je sais où trouver les consignes du BSIF.
À l'occasion du sondage de 2014 auprès des régimes de retraite, deux questions sur la surveillance ont été reformulées. Dans les deux cas, le libellé des questions a été modifié afin de clarifier l'élément mesuré et de mieux correspondre au rôle du BSIF.
Une approche avec échantillons divisés a été adoptée pour pouvoir établir des comparaisons directes avec les versions précédentes du sondage. Cette approche permet également de constater les conséquences de l'utilisation de termes différents dans le sondage en vue des études futures1.
Voici un résumé des modifications apportées au libellé de chacune des deux questions :
Dans les deux cas, les réponses obtenues varient quelque peu selon le libellé.
La suppression du mot « supervision » et l'ajout d'une explication pour préciser la notion de surveillance semblent inciter les répondants à attribuer moins souvent la note la plus élevée (« Très efficace »), mais la note totale relative à l'efficacité (« Très efficace » et « Plutôt efficace ») est comparable pour les deux versions du libellé.
Après la suppression des mots « existants et » pour insister sur les problèmes éventuels, la note globale concernant l'efficacité est inférieure à celle qu'a donnée le libellé d'origine.
Nous discutons plus loin des résultats obtenus au moyen des libellés révisés.
Dans l'ensemble, les administrateurs continuent de juger efficace la surveillance que le BSIF exerce sur les régimes : de fait, 81 % qualifient la surveillance du BSIF de très efficace (31 %) ou de plutôt efficace (50 %), ce qui correspond aux résultats obtenus en 2011 (86 %).
La proportion d'administrateurs de régime (81 %) favorables au BSIF est un peu plus élevée que celle des professionnels (67 %), mais l'écart n'est pas statistiquement significatif. Il existe toutefois des écarts entre les administrateurs et les professionnels qui jugent que la surveillance est très efficace (31 % contre 9 %) et ceux qui disent qu'elle n'est ni efficace ni inefficace (10 % contre 27 %).
Graphique 10 – Efficacité de la surveillance exercée par le BSIF – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=113)
Q13 : Globalement, dans quelle mesure estimez-vous que la surveillance que le BSIF exerce sur vos régimes est efficace (par exemple, suivi continu, inspections sur les lieux et interventions particulières)?
L'impression selon laquelle le BSIF identifie efficacement les problèmes éventuels relatifs aux régimes de retraite demeure relativement forte en 2014 : en effet, 73 % des administrateurs de régime disent que le BSIF est très efficace (24 %) ou plutôt efficace (49 %) pour ce qui est d'identifier les problèmes éventuels.
Cette proportion se compare à la note globale en matière d'efficacité attribuée en 2011 (81 %). Même si l'écart n'est pas statistiquement significatif, les professionnels et les administrateurs sont un peu moins portés en 2014 qu'en 2011 à opter pour la cote « Très efficace ».
Les administrateurs ont plus tendance que les professionnels à dire que le BSIF est très efficace à ce chapitre (73 % contre 60 %). Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'un plus grand nombre de professionnels (37 %) attribuent une note neutre, comparativement aux administrateurs (18 %).
Graphique 11 – Efficacité du BSIF pour ce qui est d'identifier les problèmes – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=114)
Q10 : À votre avis, quel serait le degré d'efficacité du BSIF pour ce qui est d'identifier les problèmes éventuels des régimes de retraite?
La perception à l'égard de la clarté de la correspondance écrite du BSIF dans laquelle il explique ses préoccupations n'a pas changé depuis 2011. En 2014, 70 % des administrateurs de régime attribuent la cote « Bien » (23 %) ou « Très bien » (46 %) à la clarté de la correspondance écrite du BSIF. La cote « Bien » globale est la même qu'en 2008. Toutefois, la proportion de répondants qui attribuent la cote « Très bien » s'est accrue (23 % en 2014, par rapport à 26 % en 2011 et à 15 % en 2008).
Dans l'ensemble, les cotes des professionnels (69 %) sont semblables à celles des administrateurs. Un écart est constaté entre les administrateurs de régime à prestations déterminées ou combiné et les administrateurs de régime à cotisations déterminées pour ce qui est des cotes « Très bien » (31 % contre 18 %) et « Faible » (3 % contre 11 %).
Graphique 12 – Clarté de la correspondance écrite du BSIF – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=219)
Q12 : En vous fondant sur votre expérience de la dernière année, quelle cote donneriez-vous au BSIF à l'égard du point suivant? Clarté de la correspondance dans laquelle le BSIF décrit ses préoccupations.
Les répondants estiment que le BSIF leur permet de discuter des préoccupations avant qu'il n'en arrive à une conclusion : en clair, 64 % des administrateurs attribuent au moins la cote « Bien » au BSIF en 2014, 27 % lui attribuant la cote « Très bien ». Ce taux a progressivement augmenté depuis 2008 (59 % en 2011 et 53 % en 2008).
Malgré que la différence ne soit pas statistiquement significative, dans l'ensemble les professionnels (75 %) attribuent des cotes un peu plus élevées que les administrateurs (64 %).
Les administrateurs de régime à cotisations déterminées sont moins portés à attribuer la cote « Très bien » que ceux de régimes à prestations déterminées ou combinés (16 % contre 40 %), mais ils ont plus tendance à opter pour la cote « Bien » (47 % contre 24 %).
Graphique 13 – Possibilité de discuter des préoccupations – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=196)
Q11 : En vous fondant sur votre expérience de la dernière année, quelle cote donneriez-vous au BSIF à l'égard du point suivant? Possibilité de discuter des préoccupations au sujet de vos régimes de retraite avec le BSIF avant que ce dernier n'en arrive à une conclusion.
Les répondants ont été invités à se prononcer sur leur expérience et leur satisfaction à l'égard du processus d'agrément.
Une minorité (38 %) seulement d'administrateurs ont soumis une demande d'agrément réglementaire au cours des trois dernières années. Les professionnels (58 %) sont plus susceptibles que les administrateurs de régimes de l'avoir fait.
Graphique 14 – Répondants ayant soumis une demande d'agrément – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=270)
Q14 : Avez-vous fait une demande d'agrément réglementaire au cours des trois dernières années?
En 2014, seuls les répondants ayant soumis une demande d'agrément ont répondu aux questions concernant la satisfaction à l'égard de différents aspects du processus. Comme il s'agit d'un léger changement par rapport à la méthodologie employée en 2011, les données de 2011 ont été recalculées afin de permettre une comparaison avec les résultats de 2014.
La satisfaction globale à l'égard du traitement des demandes demeure relativement stable. Trois administrateurs sur quatre (75 %) sont très satisfaits ou plutôt satisfaits, comparativement à 81 % en 2011. Le taux de satisfaction des professionnels est également élevé (72 %).
Les administrateurs ont un peu plus tendance que les professionnels à être très satisfaits (38 % contre 21 %), mais cet écart n'est pas statistiquement significatif.
Graphique 15 – Satisfaction à l'égard du traitement des demandes par le BSIF – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Réponses valides parmi les répondants qui ont soumis une demande d'agrément réglementaire au cours des trois dernières années (n=100)
Mise en garde : Les bases des sous-groupes sont réduites
Q15 : Dans l'ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la façon dont le BSIF traite les demandes d'agrément de vos régimes de retraite?
Comme en 2011, le taux de satisfaction à l'égard des délais de traitement des demandes d'agrément par le BSIF demeure relativement élevé (69 %). Sept administrateurs sur dix (69 %) sont soit plutôt (42 %) soit très (27 %) satisfaits des délais de traitement. La proportion des professionnels (60 %) qui sont aussi très (15 %) ou plutôt (45 %) satisfaits est comparable.
Les administrateurs de régime à prestations déterminées ou combiné (55 %) sont le moins susceptibles d'être satisfaits des délais de traitement et attribuent des cotes bien inférieures à celles données par les administrateurs de régime à cotisations déterminées (83 %).
Graphique 16 – Satisfaction à l'égard du délai de traitement des demandes par le BSIF – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Réponses valides parmi les répondants qui ont soumis une demande d'agrément réglementaire au cours des trois dernières années (n=99)
Mise en garde : Les bases des sous-groupes sont réduites
Q18 : Dans quelle mesure êtes-vous satisfait ou insatisfait des délais de traitement de vos demandes d'agrément par le BSIF?
La majorité des administrateurs disent pouvoir discuter de leurs préoccupations avec le BSIF avant qu'il arrive à une conclusion. Dans l'ensemble, 73 % des administrateurs attribuent la cote « Très bien » ou « Bien » à ce propos, ce qui est un peu plus élevé qu'en 2011 (61 %) et nettement mieux qu'en 2008 (53 %).
Cela dit, un peu moins d'administrateurs de régime combiné ou à prestations déterminées (66 %) que d'administrateurs de régimes à cotisations déterminées (81 %) et de professionnels (78 %) donnent une bonne cote; ces écarts ne sont pas statistiquement significatifs.
Graphique 17 – Occasion de discuter des préoccupations – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Réponses valides parmi les répondants qui ont soumis une demande d'agrément réglementaire au cours des trois dernières années (n=92)
Mise en garde : Les bases des sous-groupes sont réduites
Q17 : En ce qui concerne la ou les demandes d'agrément réglementaire que vos régimes ont produites au cours des trois dernières années, quelle cote attribueriez-vous au BSIF pour ce qui est de donner à vos régimes l'occasion de discuter avec lui de leurs préoccupations avant qu'il n'en arrive à une conclusion?
La majorité des répondants ont une bonne opinion des réponses du BSIF aux demandes de renseignements sur l'état des demandes d'agrément : 77 % des administrateurs disent que le rendement du BSIF est très bien ou bien.
Environ six professionnels sur dix (63 %) accordent au BSIF une bonne note similaire.
Les administrateurs de régime à cotisations déterminées sont particulièrement satisfaits à ce chapitre (93 %) et n'attribuent aucune note négative.
Graphique 18 – Réponses aux demandes de renseignements sur l'état des demandes d'agrément – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Réponses valides parmi les répondants qui ont soumis une demande d'agrément réglementaire au cours des trois dernières années (n=91)
Mise en garde : Les bases des sous-groupes sont réduites
Q16 : En ce qui concerne la ou les demandes d'agrément réglementaire que vos régimes ont produites au cours des trois dernières années, quelle cote attribueriez-vous au BSIF pour ce qui est de répondre aux demandes de renseignements sur l'état des demandes d'agrément soumises par vos régimes?
C'est le plus souvent au gestionnaire des relations ou au responsable de la surveillance (43 %) que les administrateurs et les professionnels adressent leurs questions sur les régimes de retraite privés dans lesquels ils jouent un rôle. Le mode de communication qui suit immédiatement est la ligne téléphonique sans frais du BSIF (23 %).
Un pourcentage similaire (38 %) de professionnels communiquent avec le gestionnaire des relations, mais ces répondants sont moins nombreux à avoir utilisé la ligne téléphonique sans frais et ils s'adressent plutôt à un expert-conseil en actuariat (29 % contre 6 % des administrateurs).
Les administrateurs de régime à cotisations déterminées sont plus portés que ceux des régimes combinés ou à prestations déterminées à utiliser la ligne téléphonique sans frais (34 % contre 6 %) et à communiquer avec leur gestionnaire des relations (26 % contre 69 %).
Graphique 19 – Principal point de contact pour les questions – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=214)
Q19 : À qui au BSIF posez-vous habituellement des questions relatives au régime de retraite privé que vous représentez?
Invités à préciser la principale raison pour laquelle ils ont communiqué avec le BSIF la dernière fois, les administrateurs répondent surtout qu'ils ont demandé de l'aide pour pouvoir remplir des formulaires, y compris les relevés dans le SDR (50 %). Cela vaut particulièrement pour les administrateurs de régime à cotisations déterminées (63 %).
Les professionnels ont moins tendance à communiquer avec le BSIF pour cette raison (12 %), mais ils sont plus susceptibles de le faire pour obtenir des interprétations de lois et de règlements (45 %).
Graphique 20 – Principales raisons de contacter le BSIF – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=232)
Q23 : Réfléchissez à vos rapports les plus récents avec le BSIF. Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez communiqué avec lui?
Sans égard à la raison de la dernière prise de contact avec le BSIF, la grande majorité des administrateurs (91 %) ont reçu l'aide dont ils avaient besoin.
Les professionnels sont un peu moins susceptibles d'avoir reçu l'aide dont ils avaient besoin (81 %), mais cet écart n'est pas considéré comme statistiquement significatif.
Graphique 21 – Obtention des renseignements ou de l'aide demandés – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Réponses valides parmi les répondants qui avaient une raison de contacter le BSIF (n=211)
Q24 : Au bout du compte, avez-vous obtenu les renseignements / l'aide dont vous aviez besoin?
Du petit nombre de répondants qui n'ont pas obtenu les renseignements ou l'aide dont ils avaient besoin, la majorité sont le plus susceptibles de dire que leur demande est encore à l'étude.
Tableau 1 – Renseignements ou aide non obtenus – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Renseignements nécessaires | 2014 Tous les régimes (n=13) | 2014 Professionnels (n=8) |
---|---|---|
Toujours à l'étude/en attente d'une réponse du BSIF | 5 | 2 |
Renseignements/réponses déficients/peu clairs | 2 | --- |
Manque de connaissances/d'expertise | 2 | 2 |
Autre | 4 | 4 |
Base : Réponses valides parmi les répondants qui n'ont pas obtenu les renseignements/l'aide dont ils avaient besoin (n=21)
Mise en garde : Les bases sont réduites
Q24b : Quels renseignements / aide n'avez-vous pas obtenus?
Le taux de satisfaction à l'égard de la capacité du BSIF d'interagir avec les administrateurs dans la langue officielle de leur choix demeure très élevé : de fait, 85 % des administrateurs ont dit être satisfaits du BSIF à cet égard, ce qui correspond au taux de 2011 (88 %).
Quant aux professionnels, 89 % déclarent être satisfaits du BSIF à cet égard. Aucun n'a répondu qu'il était insatisfait.
Des quelques répondants insatisfaits, trois sont anglophones et l'un est francophone.
Graphique 22 – Satisfaction pour l'interaction dans la langue choisie – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Réponses valides (n=238)
Réponses en anglais (n=203)
Réponses en français (n=35)
Q21 : Réfléchissez aux rapports que vous avez eus avec le personnel du BSIF au sujet de quelque question de surveillance ou de réglementation. Dans l'ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait ou insatisfait de la capacité du personnel du BSIF à traiter des questions réglementaires ou de surveillance dans la langue officielle de votre choix (anglais ou français)?
Le taux de satisfaction des administrateurs à l'égard de la rapidité avec laquelle le BSIF répond aux demandes de renseignements générales ou propres à un régime est relativement élevé (69 %). Trente-deux pour cent (32 %) se disent très satisfaits.
Les professionnels (64 %) attribuent des notes comparables à cet égard, bien qu'ils soient un peu moins susceptibles d'opter pour la cote « Très satisfait » (23 %). L'écart n'est toutefois pas statistiquement significatif.
Graphique 23 – Satisfaction à l'égard de la rapidité des réponses aux demandes de renseignements – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=237)
Q20 : Réfléchissez aux rapports que vous avez eus avec le personnel du BSIF au sujet de quelque question de surveillance ou de réglementation. Dans l'ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait ou insatisfait de la rapidité avec laquelle le BSIF répond aux demandes de renseignements généraux ou propres à un régime?
Environ la moitié (52 %) des administrateurs participeraient à la prochaine séance d'information du BSIF à l'intention du secteur des régimes de retraite, 17 % n'y participeraient pas et 32 % sont toujours indécis.
Les administrateurs de régime combiné ou à prestations déterminées ont plus tendance que les administrateurs de régime à cotisations déterminées à dire qu'ils y participeraient (62 % contre 45 %).
Les professionnels sont plus susceptibles que les administrateurs de régime de dire qu'ils y participeraient (68 %).
Graphique 24 – Participation aux séances d'information futures – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=272)
Q25 : Si les séances d'information du BSIF à l'intention du secteur des régimes de retraite avaient lieu uniquement sous forme de webinaires, auriez-vous l'intention d'y participer?
La plupart des administrateurs de régime qui ne prévoient pas participer à la prochaine séance d'information à l'intention du secteur des régimes de retraite disent ne pas savoir s'ils seront disponibles (51 %). Un administrateur sur cinq (21 %) ne souhaite pas participer aux séances futures. Certains (11 %) préféreraient une séance en personne.
Le pourcentage de professionnels qui ont dit ne pas être certains d'être disponibles, que la participation n'intéresse pas ou qui préféreraient assister à des séances en personne sont similaires (55 %, 14 % et 23 %, respectivement). Même si ces proportions semblent différentes de celles des administrateurs, les écarts ne sont pas statistiquement significatifs.
Graphique 25 – Principale raison de ne pas participer à la séance d'information – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Réponses valides parmi les répondants qui n'assisteraient pas au webinaire (n=120)
* Mise en garde : La base du sous-groupe est réduite.
Q25b : Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'auriez pas l'intention de participer aux séances futures?
La plupart des répondants ne connaissent toujours pas le bulletin électronique InfoPensions du BSIF, une tendance qui se poursuit depuis 2008.
Dans l'ensemble, à 46 %, la part des administrateurs qui connaissent le bulletin (connu et lu en partie/au complet/non lu) est relativement faible. Du total, 30 % ont lu InfoPensions, soit la même proportion qu'en 2011 (30 %) et un résultat comparable à celui de 2008 (28 %).
Les administrateurs de régime à cotisations déterminées sont les moins nombreux à connaître le bulletin (38 %), et les professionnels sont les plus nombreux (74 %). Les administrateurs de régime à cotisations déterminées sont le moins susceptibles de l'avoir lu (20 %), et les professionnels sont le plus susceptibles (52 %).
Graphique 26 – Connaissance et utilisation du bulletin InfoPensions – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=270)
Q26 : En novembre 2014, le BSIF a publié le numéro le plus récent du bulletin électronique InfoPensions (numéro 12). Au sujet d'InfoPensions : [...]
Tous les répondants qui ont lu le bulletin InfoPensions le jugent utile dans une certaine mesure. Les cotes se situent sur une échelle de 1 (pas du tout utile) à 5 (très utile). Des administrateurs qui ont lu le bulletin, 73 % le trouvent généralement utile (cote de 4 sur 5), ce qui correspond aux résultats de 2011 (68 %) et de 2008 (78 %).
Les professionnels (83 %) et les administrateurs de régime à prestations déterminées ou combiné (82 %) sont le plus portés à trouver la publication utile.
Graphique 27 – Utilité de l'information présentée dans le bulletin InfoPensions – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Réponses valides parmi ceux qui connaissent InfoPensions (n=92)
Mise en garde : Les bases des sous-groupes sont réduites
Q27 : Comment évalueriez-vous l'utilité de l'information fournie dans le numéro 12 d'InfoPensions de novembre 2014?
En 2014, de plus nombreux répondants disent qu'ils utilisent la section du site Web du BSIF consacrée aux régimes de retraite, mais cet usage reste peu fréquent.
Une partie des administrateurs qui ne visitaient pas du tout le site Web le font maintenant (16 %), encore que ce soit moins d'une fois tous les trois mois (54 %), comparativement à 31 % et à 39 %, respectivement, en 2011. Cette tendance est observée principalement chez les administrateurs de régime à prestations déterminées ou combiné (22 % et 61 %, respectivement).
Les professionnels (32 %) sont plus susceptibles d'utiliser le site fréquemment que les administrateurs (5 %).
Graphique 28 – Fréquence de consultation de la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=270)
Q28 : À quelle fréquence consultez-vous habituellement la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF?
Le nombre de répondants qui jugent utile l'information contenue dans la section des régimes de retraite du site Web a diminué (les cotes ont été attribuées selon une échelle de 1 [pas du tout utile] à 5 [très utile]).
Seulement 57 % des administrateurs trouvent utile l'information de la section des régimes de retraite du site Web, comparativement à 70 % en 2011. En outre, le nombre de répondants ayant attribué une cote « neutre » est en hausse de 12 points.
Les professionnels (73 %) sont plus portés que les administrateurs à dire que l'information présentée dans le site Web est utile.
Les administrateurs de régime combiné ou à prestations déterminées sont plus susceptibles que les administrateurs de régime à cotisations déterminées de juger l'information utile (66 % contre 49 %).
Les répondants francophones (85 %) ont aussi plus tendance à trouver l'information du site Web utile que les anglophones (57 %).
Graphique 29 – Utilité perçue de l'information de la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Réponses valides parmi ceux qui ont visité le site Web du BSIF (n=213)
Q29 : Globalement, comment évalueriez-vous l'utilité de l'information qui se trouve dans la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF?
Près de la moitié (42 %) des administrateurs ont visité la section « Régimes de retraite privés » du site Web pour trouver de l'information sur la production de relevés par l'entremise du nouveau Système de déclaration réglementaire (SDR) ou pour obtenir des renseignements sur les données à présenter.
Les professionnels ont été moins nombreux à visiter le site Web pour produire des relevés à l'aide du SDR (22 %), et moins nombreux encore à obtenir des renseignements sur l'information à présenter (13 %). En revanche, ils ont plus tendance à visiter le site pour suivre la mise à jour des consignes (67 %) ou pour chercher de l'information sur un sujet en particulier (51 %).
Graphique 30 – Objet principal de la consultation de la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Réponses valides parmi ceux qui ont visité le site Web du BSIF (n=232)
Q30 : Réfléchissez à vos visites de la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF au cours de la dernière année. Quelles étaient les principales raisons de vos visites?
La majorité des administrateurs disent réussir à trouver dans le site Web du BSIF tous les renseignements qu'ils cherchent à propos de l'impression de formulaires, et la plupart des renseignements s'il est question de mises à jour, des informations à présenter ou d'information sur un sujet particulier.
La plupart des professionnels trouvent aussi tous les renseignements qu'ils cherchent à propos du bulletin InfoPensions ou de l'impression de formulaires, et la plus grande partie des renseignements recherchés sur des consignes ou des questions particulières.
Les administrateurs disent avoir de la difficulté à trouver sur le site Web des renseignements à propos du SDR, 21 % trouvent certains renseignements et 17 % en trouvent peu, sinon aucun.
Tableau 2 – Information trouvée dans le site Web du BSIF – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Tous les régimes | Tous | La plupart | Certains | Peu | Aucun |
---|---|---|---|---|---|
Visionner/imprimer formulaires (n=39) | 62 % | 26 % | 13 % | --- | --- |
Mises à jour des consignes du BSIF (n=53) | 28 % | 49 % | 19 % | 4 % | --- |
Renseignements sur les informations à présenter (n=68) | 28 % | 47 % | 21 % | 3 % | 1 % |
Renseignements sur la production de relevés à l'aide du SDR (n=66) | 27 % | 35 % | 21 % | 14 % | 3 % |
Chercher de l'information sur un sujet particulier (n=50) | 18 % | 48 % | 26 % | 6 % | 2 % |
Professionnels | Tous | La plupart | Certains | Peu | Aucun |
Lire InfoPensions (n=17) | 59 % | 41 % | --- | --- | --- |
Visionner/imprimer des formulaires (n=16) | 56 % | 38 % | --- | --- | 6 % |
Mises à jour des consignes du BSIF (n=43) | 26 % | 44 % | 21 % | 9 % | --- |
Chercher de l'information sur un sujet particulier (n=34) | 9 % | 56 % | 24 % | 9 % | 3 % |
Chercher des réponses à des questions particulières (n=17) | 4 % | 42 % | 29 % | 17 % | 8 % |
Base : Réponses valides parmi ceux qui ont visité le site Web du BSIF (la taille de base varie)
Mise en garde : Les bases de certains attributs sont réduites
Q31 : Lequel des énoncés suivants décrit le mieux le résultat de vos visites?
Les répondants qui ont eu du mal à trouver l'information voulue dans le site Web du BSIF, relativement peu nombreux, ont généralement souligné qu'ils cherchaient de l'aide à propos du SDR.
Tableau 3 – Information non trouvée dans le site Web du BSIF – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
2014 Tous les régimes (n=24) | 2014 Professionnels (n=16) | |
---|---|---|
Renseignements/consignes/solution de problèmes liés au SDR | 9 | 1 |
Instructions/consignes claires sur la préparation/la production de formulaires/le dépôt de rapports | 4 | --- |
Renseignements et guides sur les pensions | 4 | 1 |
Difficile de trouver des formulaires (non précisé) | 1 | 2 |
Interprétation/bulletins d'interprétation plus complets/étoffés | 1 | 1 |
Réponses à des questions précises | --- | 4 |
Autre | 5 | 7 |
Base : Réponses valides parmi les administrateurs de régime qui n'ont pas trouvé la totalité ou la plupart des renseignements recherchés sur le site Web du BSIF (n=40)
Mise en garde : Bases de taille modeste
Q31b : Veuillez décrire les renseignements que vous n'avez pas trouvés sur le site Web du BSIF.
La majorité des administrateurs de régime (77 %) disent avoir utilisé le nouveau Système de déclaration réglementaire (SDR). Les professionnels sont quant à eux moins susceptibles (45 %) de l'utiliser.
Graphique 31 – Utilisateurs du Système de déclaration réglementaire – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=272)
Q32 : Utilisez-vous le Système de déclaration réglementaire (SDR)?
Seuls les répondants qui l'avaient utilisé ont été invités à répondre aux autres questions sur le SDR.
Les trois quarts (75 %) des administrateurs qui utilisent le SDR se sont aussi servis des outils d'apprentissage.
La proportion de professionnels qui utilisent le SDR et ont employé ses outils d'apprentissage est semblable (68 %).
Graphique 32 – Utilisateurs des outils d'apprentissage du Système de déclaration réglementaire – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Réponses valides parmi les utilisateurs du SDR (n=187)
Q33 : Vous êtes-vous servi des outils d'apprentissage offerts aux utilisateurs du SDR?
Des administrateurs de régime qui n'ont pas utilisé les outils d'apprentissage du SDR, 16 en ignoraient l'existence, et 8 disent ne pas avoir besoin de formation.
Tableau 4 – Raisons de ne pas utiliser les outils d'apprentissage du Système de déclaration réglementaire – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
2014 Tous les régimes (n=39) | 2014 Professionnels (n=10) | |
---|---|---|
Je ne savais pas qu'ils existaient. | 16 | 2 |
Je n'ai pas besoin de formation. | 8 | 5 |
Quelqu'un d'autre prépare/saisit les données/Mon rôle est limité. | 7 | 2 |
Je suis occupé/Je n'ai pas le temps. | 3 | 0 |
Autre | 3 | 0 |
Base : Réponses valides parmi les utilisateurs du SDR qui n'ont pas utilisé ses outils d'apprentissage (n=49)
Mise en garde : Bases de taille modeste
Q33b : Pourquoi n'avez-vous pas utilisé les outils d'apprentissage du SDR?
Près de la moitié (47 %) des administrateurs de régime qui ont utilisé les outils d'apprentissage du SDR disent qu'ils sont faciles à utiliser.
Les professionnels sont un peu moins portés à être du même avis (29 %). En raison de la taille modeste de l'échantillon des professionnels, cet écart n'est pas statistiquement significatif.
Graphique 33 – Facilité d'utilisation des outils d'apprentissage du Système de déclaration réglementaire – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Réponses valides parmi les utilisateurs du SDR qui ont utilisé ses outils d'apprentissage (n=137)
*Mise en garde : Base de taille modeste
Q34 : Êtes-vous d'accord pour dire que les outils d'apprentissage offerts aux utilisateurs du SDR sont faciles à utiliser (par exemple, tutoriels Web, guides de l'utilisateur, aide-mémoire)?
Des questions de suivi ont été posées aux répondants qui trouvaient que les outils d'apprentissage du SDR étaient difficiles à utiliser afin de connaître les difficultés qu'ils avaient rencontrées. Le problème cité le plus souvent est que les outils d'apprentissage du SDR sont difficiles à comprendre et trop techniques.
Les autres raisons ont trait à l'exhaustivité des documents et à leur manque de convivialité.
Tableau 5 – Raisons pour lesquelles les outils d'apprentissage du Système de déclaration réglementaire sont jugés difficiles à utiliser – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
2014 Tous les régimes (n=30*) | 2014 Professionnels (n=10*) | |
---|---|---|
Difficiles à comprendre/trop techniques/confus | 13 | 5 |
Information insuffisante/ne répond pas à la question | 9 | 3 |
Difficiles à utiliser/ne sont pas conviviaux | 7 | 3 |
Documentation/manuel trop long | 6 | 0 |
Manque de ressources d'aide | 2 | 2 |
Difficile de s'orienter/piètre présentation/ information difficile à trouver | 2 | 1 |
Autre | 5 | 1 |
Base : Réponses valides parmi les utilisateurs du SDR qui ont utilisé ses outils d'apprentissage mais les jugent difficiles à utiliser (n=40) *Nota : Les répondants pouvaient donner plus d'une réponse.
Mise en garde : Bases de taille modeste
Q34b : Pourquoi n'avez-vous pas trouvé les outils d'apprentissage du SDR faciles à utiliser?
La plupart des répondants disent encore que le BSIF est proactif face aux nouveaux enjeux. Soixante-dix pour cent (70 %) des administrateurs lui donnent la note « Très bien » (19 %) ou « Bien » (51 %) en matière de proactivité, ce qui est proche du résultat de 2011 (64 %) et demeure supérieur à celui de 2008 (54 %).
Quant aux professionnels, 67 % jugent positivement le BSIF en réponse à cette question.
Graphique 34 – Proactivité du BSIF à l'égard des nouveaux enjeux – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
Base : Toutes les réponses valides (n=218)
Q35 : Comment évalueriez-vous le BSIF en ce qui a trait à la proactivité dont il fait preuve dans la prise en charge des nouveaux enjeux des régimes de retraite?
La dernière question du sondage donnait aux participants l'occasion de faire d'autres commentaires au sujet des questions abordées et de signaler des enjeux pertinents qui n'avaient pas été soulevés.
Comme l'indique le tableau 6, le principal enjeu souligné concerne les difficultés à utiliser le SDR et le site Web du BSIF. Cette question a été soulevée aussi bien par les administrateurs que par les professionnels.
Tableau 6 – Dernières observations – Comparaison entre les administrateurs de régime et les professionnels
2014 Tous les régimes (n=52*) | 2014 Professionnels (n=19*) | |
---|---|---|
Utilisation difficile du SDR/du site Web | 17 | 6 |
Le BSIF devrait assurer un meilleur soutien | 4 | 1 |
Bon personnel/service/utile | 1 | 4 |
Peu de contacts/employés du BSIF difficiles à joindre | 3 | 1 |
Service lent/piètre temps de réponse | 3 | 1 |
Demandes irréalistes/trop complexes | 2 | 1 |
Inflexible/Interprétation trop rigide | 1 | 3 |
Préoccupations au sujet des régimes PD | 2 | 1 |
Satisfait du BSIF/bonne réglementation | 2 | 0 |
Contacts et expériences avec le BSIF limités | 2 | 0 |
Autre | 6 | 1 |
Rien à signaler/pas de commentaires | 16 | 1 |
Base : Toutes les réponses valides (n=71) *Nota : Les répondants pouvaient donner plus d'une réponse.
Mise en garde : Les bases sont réduites
Q36 : Avez-vous d'autres commentaires ou suggestions à formuler au sujet des points abordés dans le présent questionnaire ou à propos d'autres questions qui vous paraissent pertinentes?
Le contenu de base du questionnaire était le même qu'en 2011; quelques modifications ont été apportées pour la version de 2014 du Sondage auprès des régimes de retraite. Ces modifications comprennent le retrait de quelques questions, l'ajout de plusieurs nouvelles questions et la révision de certaines autres; la version finale du questionnaire comporte 42 questions – 36 questions dont la réponse doit être indiquée sur une échelle et 6 questions ouvertes. En raison des modifications apportées au questionnaire, une pré-enquête a été effectuée. Les résultats de cette pré-enquête ont révélé que les modifications au questionnaire ne posaient pas de difficultés.
En moyenne, il a fallu 16 minutes pour remplir le questionnaire. Le même questionnaire a été utilisé pour le sondage par téléphone et en ligne. La version définitive du questionnaire figure à l'Annexe.
Le sondage de 2014 s'adressait aux régimes de retraite privés fédéraux qui font l'objet d'une surveillance « active » de la part du BSIF et dont l'actif s'établit à 500 000 $ ou plus. Le BSIF a remis au cabinet Harris/Décima une liste protégée par un mot de passe de tous les conseillers spécialisés et administrateurs de régime admissibles avec leurs coordonnées.
Une fois le nom des personnes-ressources en double et les adresses courriel non valides retirés, il restait au total 918 noms : 229 conseillers spécialisés et 689 administrateurs de régime. Tous les intervenants ont été invités à participer à la tentative de recensement. On a d'abord invité les intervenants à remplir le questionnaire en ligne (pour lequel un lien URL unique a été créé), puis on a communiqué par téléphone avec ceux qui ne l'avaient pas encore fait pour les relancer. À l'occasion de cet appel, on a offert aux intervenants la possibilité de répondre tout de suite au questionnaire, par téléphone. Étant donné que toute la population des régimes de retraite en activité (dont l'actif s'établit à plus de 500 000 $) réglementés par le BSIF a été invitée à participer au sondage, il n'y a pas de marge d'erreur d'échantillonnage à estimer ou à déclarer.
En 2014, le BSIF a fourni au cabinet d'enquête d'opinion une liste plus longue de professionnels qui communiquent avec lui pour le compte de régimes de retraite. La proportion de professionnels parmi les répondants est donc plus élevée que par le passé.
Nombre de questionnaires remplis | Taux de réponse | |
---|---|---|
Taux de participation global | 272 | 30 % |
Administrateurs de régime à prestations déterminées | 54 | 35 % |
Administrateurs de régime à cotisations déterminées | 126 | 28 % |
Professionnels | 69 | 30 % |
Administrateurs de régime combiné | 23 | 28 % |
Avant de recueillir les données, une lettre de la part du surintendant du BSIF a été envoyée à tous les participants admissibles pour les informer de la tenue de l'enquête.
Les participants ont ensuite reçu un courriel dans lequel se trouvait un lien unique vers le questionnaire. C'est Harris/Décima qui était responsable de la production et de la distribution des courriels d'invitation. On trouve à l'Annexe les invitations transmises aux participants.
Une pré-enquête a été effectuée entre le 12 et le 14 novembre 2014. Les résultats de cette pré-enquête ayant révélé que les modifications au questionnaire ne posaient pas de difficultés, l'enquête a été lancée le 17 novembre 2014. Le site Web sécurisé de l'enquête était accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil mobile avec accès à Internet. Ainsi, les administrateurs de régime et les professionnels ont pu répondre au questionnaire au rythme et à l'heure qui leur convenaient. Trois courriels de rappel ont été envoyés aux répondants qui n'avaient pas encore rempli le questionnaire. Les rappels ont été transmis aux intervalles suivants :
Le libellé des trois rappels figure à l'Annexe.
Le cabinet Harris/Décima a aussi relancé les répondants par téléphone entre le 1er et le 5 décembre 2014, afin d'accélérer les réponses et de répondre aux questions que pourraient avoir les répondants.
Les répondants potentiels étaient difficiles à joindre par téléphone. Les interviewers du cabinet Harris/Décima ont donc laissé des messages avec un numéro sans frais que les répondants pouvaient composer pour répondre au questionnaire par téléphone. De plus, si les répondants refusaient de répondre au questionnaire par téléphone, on leur rappelait qu'ils pouvaient le faire en ligne; une adresse courriel a été confirmée par téléphone pour leur faire parvenir un lien unique menant au sondage.
L'enquête a pris fin le 15 décembre 2014; au total, 272 questionnaires ont été remplis – 239 en ligne et 33 par téléphone. Dans l'échantillon valide total, le sondage a généré un taux de réponse de 30 %. Étant donné que peu de responsables de régimes combinés participent à l'enquête, on a regroupé les résultats les concernant avec ceux des responsables des régimes à prestations déterminées aux fins d'analyse. Au total, 236 questionnaires ont été remplis en anglais et 36 en français.
Analyse du biais de non-réponse
Afin de déterminer si le biais de non-réponse aurait pu avoir une incidence sur les résultats, on a comparé les caractéristiques démographiques du profil des répondants et celles de l'espace échantillon (univers).
Dans l'ensemble, les proportions d'administrateurs de régime (75 %) et de professionnels (25 %) qui ont répondu au questionnaire sont représentatives de celles de l'univers (qui sont respectivement aussi de 75 % et de 25 %).
En ce qui concerne les administrateurs de régime, le type et la taille des régimes ainsi que la langue correspondent à ceux du profil établi pour l'univers. Les administrateurs de régime à prestations déterminées étaient légèrement plus enclins à répondre au questionnaire (27 % contre 22 % dans l'univers), mais l'écart n'est pas statistiquement significatif. En revanche, les administrateurs de régime à cotisations déterminées étaient légèrement moins susceptibles de répondre au questionnaire (62 % contre 66 % dans l'univers). Les administrateurs d'un régime comptant plus de 50 participants actifs étaient légèrement plus susceptibles (64 % contre 60 % dans l'univers) de répondre au questionnaire que ceux qui s'occupaient d'un régime comptant 50 participants actifs ou moins (36 % contre 40 % dans l'univers). Les écarts ne sont pas statistiquement significatifs.
Les types de professionnels qui ont répondu au questionnaire se comparent à ceux de l'univers. Les avocats sont légèrement plus susceptibles de répondre au questionnaire que les autres types de professionnels, mais l'écart n'est pas statistiquement significatif (19 % contre 10 % dans l'univers).
Les tableaux qui suivent présentent un aperçu des principales caractéristiques démographiques de l'univers comparées à celles du profil des répondants.
Échantillon total
Univers | Profil des répondants | |||
---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |
Échantillon total | 918 | 100 % | 272 | 100 % |
Administrateurs de régime | 689 | 75 % | 203 | 75 % |
Professionnels | 229 | 25 % | 69 | 25 % |
Administrateurs de régime
Univers | Profil des répondants | |||
---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |
Total – Administrateurs de régime | 689 | 100 % | 203 | 100 % |
Administrateurs de régime à prestations déterminées | 153 | 22 % | 54 | 27 % |
Administrateurs de régime à cotisations déterminées | 454 | 66 % | 126 | 62 % |
Administrateurs de régime combiné | 82 | 12 % | 23 | 11 % |
Taille du régime | 689 | 100 % | 203 | 100 % |
50 participants ou moins | 276 | 40 % | 74 | 36 % |
Plus de 50 participants | 413 | 60 % | 129 | 64 % |
Langue | 689 | 100 % | 203 | 100 % |
Anglais | 642 | 93 % | 188 | 93 % |
Français | 47 | 7 % | 15 | 7 % |
Professionnels
Univers | Profil des répondants | |||
---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |
Total – Professionnels | 229 | 100 % | 69 | 100 % |
Actuaires et cabinets d'actuaires | 84 | 37 % | 26 | 38 % |
Avocats | 24 | 10 % | 13 | 19 % |
Tiers et tiers administrateurs | 96 | 42 % | 30 | 43 % |
Experts-conseils/Cabinets d'experts-conseils/Sociétés d'assurances/Dépositaires de caisse de retraite/Autres | 25 | 11 % | 0 | 0 % |
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a chargé le cabinet Harris/Décima de mener le présent sondage auprès des administrateurs et conseillers professionnels des régimes de retraite privés qu'il réglemente. Il souhaite connaître votre opinion de son efficacité à titre d'organisme de réglementation et de surveillance de ces régimes.
Le sondage comprend une série de questions sur les sujets suivants : impressions globales du BSIF, consignes, surveillance, agréments, communication et information. Vous pourrez aussi nous faire part, à la fin du questionnaire, de vos commentaires sur d'autres questions qui vous intéressent particulièrement.
La participation au sondage est laissée à votre discrétion. Prévoyez environ 15 minutes pour répondre au questionnaire. Soyez assuré que le cabinet Harris/Décima, une tierce partie indépendante, protégera la confidentialité de vos réponses. Le BSIF ne connaîtra pas l'identité des répondants et ne pourra attribuer des commentaires à un répondant en particulier. Harris/Décima a adopté des pratiques normalisées de l'industrie du sondage d'opinion et des procédures sécurisées pour assurer la confidentialité des renseignements recueillis. Ce sondage est agréé par l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM). Cliquez ici pour en vérifier l'authenticité.
Le BSIF recevra un rapport regroupant les résultats du sondage, qu'il présentera sur son site Web.
1. Premièrement, à quel type de régime de retraite consacrez-vous le plus de temps?
2. a) Globalement, dans quelle mesure êtes-vous satisfait ou insatisfait de la prestation du BSIF à titre d'organisme de réglementation et de surveillance des régimes de retraite privés?
2. b) Pourquoi êtes-vous satisfait/insatisfait de la prestation du BSIF à titre d'organisme de réglementation et de surveillance des régimes de retraite privés?
3. Quelle cote donneriez-vous au BSIF pour ce qui est de concentrer ses efforts sur les domaines à risque pertinents des régimes de retraite?
4. Pouvez-vous indiquer un ou deux domaines à risque des régimes de retraite auxquels le BSIF devrait accorder la priorité au cours des deux prochaines années?
Lorsqu'il y a lieu, le BSIF élabore des consignes (sous forme de guides, de lignes directrices et d'instructions) à l'intention des régimes de retraite privés fédéraux.
5. Quelle cote donneriez-vous au BSIF à l'égard de la consultation du secteur des régimes de retraite concernant l'élaboration de consignes?
En ce qui concerne les consignes du BSIF, dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les énoncés suivants?
6. Je suis au courant des consignes publiées par le BSIF.
7. Je sais où trouver les consignes du BSIF.
Globalement, quelle cote donneriez-vous aux consignes du BSIF à l'égard des points suivants?
8. Communiquer clairement les attentes du BSIF
9. Vous aider à faire en sorte que votre régime soit conforme aux exigences fédérales
Surveillance
Les questions ci-après portent sur la surveillance que le BSIF exerce sur tous les régimes de retraite privés fédéraux.
10. À votre avis, quel serait le degré d'efficacité du BSIF pour ce qui est d'identifier les problèmes éventuels des régimes de retraite?
Les questions qui suivent portent sur la surveillance exercée par le BSIF sur les régimes de retraite privés fédéraux dans le cadre desquels vous jouez un rôle.
En vous fondant sur votre expérience de la dernière année, quelle cote donneriez-vous au BSIF à l'égard des points suivants?
11. Possibilité de discuter des préoccupations au sujet de vos régimes de retraite avec le BSIF avant que ce dernier n'en arrive à une conclusion.
12. Clarté de la correspondance dans laquelle le BSIF décrit ses préoccupations
13. Globalement, dans quelle mesure estimez-vous que la surveillance que le BSIF exerce sur vos régimes est efficace (par exemple, suivi continu, inspections sur les lieux et interventions particulières)?
Comme vous le savez, le surintendant du BSIF doit approuver certaines initiatives que les régimes de retraite souhaitent entreprendre. Les questions qui suivent se rapportent au processus d'agrément du BSIF touchant les régimes de retraite privés fédéraux dans lesquels vous jouez un rôle.
14. Avez-vous fait une demande d'agrément réglementaire au cours des trois dernières années?
15. Dans l'ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la façon dont le BSIF traite les demandes d'agrément de vos régimes de retraite?
16. En ce qui concerne la ou les demandes d'agrément réglementaire que vos régimes ont produites au cours des trois dernières années, quelle cote attribueriez-vous au BSIF pour ce qui est de : Répondre aux demandes de renseignements sur l'état des demandes d'agrément soumises par vos régimes?
17. Donner à vos régimes l'occasion de discuter avec lui de leurs préoccupations avant qu'il n'en arrive à une conclusion?
18. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait ou insatisfait des délais de traitement de vos demandes d'agrément par le BSIF?
Communication avec le BSIF en général
19. À qui au BSIF posez-vous habituellement des questions relatives aux régimes de retraite privés que vous représentez? [Veuillez choisir une seule réponse.]
Réfléchissez aux rapports que vous avez eus avec le personnel du BSIF au sujet de quelque question de surveillance ou de réglementation. Dans l'ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait ou insatisfait de :
20. La rapidité avec laquelle le BSIF répond aux demandes de renseignements généraux ou propres à un régime?
21. La capacité du personnel du BSIF à traiter des questions réglementaires ou de surveillance dans la langue officielle de votre choix (anglais ou français)?
22. Plus précisément, êtes-vous insatisfait de la capacité du BSIF à : (Choisissez toutes les réponses pertinentes.)
23. Réfléchissez à vos rapports les plus récents avec le BSIF. Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez communiqué avec lui? (Choisissez une seule réponse.)
24. Au bout du compte, avez-vous obtenu les renseignements / l'aide dont vous aviez besoin?
24. b) Quels renseignements / aide n'avez-vous pas obtenus?
Le BSIF a pour habitude d'organiser chaque année une séance d'information à laquelle des porte-parole de la Division des régimes de retraite privés renseignent des représentants du secteur sur les dossiers et les initiatives touchant les régimes de retraite privés fédéraux.
Par le passé, cette séance d'une demi-journée avait lieu à Toronto. En 2014, elle s'est déroulée pour la première fois sous forme de webinaire.
25. Si les séances d'information du BSIF à l'intention du secteur des régimes de retraite avaient lieu uniquement sous forme de webinaires, auriez-vous l'intention d'y participer?
25. b) Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'auriez pas l'intention de participer aux séances futures?
26. En novembre 2014, le BSIF a publié le numéro le plus récent du bulletin électronique InfoPensions (numéro 12; voir l'image ci-dessous).
Au sujet d'InfoPensions :
27. Comment évalueriez-vous l'utilité de l'information fournie dans le numéro 12 d'InfoPensions de novembre 2014?
28. À quelle fréquence consultez-vous habituellement la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF?
29. Globalement, comment évalueriez-vous l'utilité de l'information qui se trouve dans la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF?
30. Réfléchissez à vos visites de la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF au cours de la dernière année. Quelles étaient les principales raisons de vos visites? Veuillez choisir un maximum de trois réponses.
31. Vous avez répondu que vous aviez visité la section Régimes de retraite privés du site Web du BSIF pour les raisons suivantes. Lequel des énoncés suivants décrit vos visites?
a) Consulter les consignes ou les exposés de principe du BSIF ou en suivre la mise à jour
b) Obtenir des renseignements sur les informations à présenter
c) Lire le dernier numéro du bulletin électronique InfoPensions
d) Visionner, imprimer ou télécharger des formulaires
e) Effectuer des recherches ou chercher de l'information sur un sujet particulier
f) Chercher des réponses à des questions particulières (par exemple, dans la section Foire aux questions)
g) Consulter ou télécharger des documents (rapports, bulletins, guides, etc.)
h) Trouver de l'information au sujet d'un régime de retraite en particulier
i) Trouver de l'information sur la production de relevés en passant par le Système de déclaration réglementaire (SDR)
j) Consulter des discours ou des présentations
k) Me renseigner sur le BSIF (par exemple, son mandat, ses activités)
l) Une autre raison :
31b) Veuillez décrire les renseignements que vous n'avez pas trouvés sur le site Web du BSIF.
Le BSIF, la Banque du Canada et la Société d'assurance-dépôts du Canada ont instauré récemment le Système de déclaration réglementaire (SDR), qui sert à recueillir et à traiter les relevés réglementaires.
Le BSIF propose sur son site Web des outils d'apprentissage qui aideront les déclarants à faire la transition vers le nouveau système, y compris :
32. Utilisez-vous le Système de déclaration réglementaire (SDR)?
33. Vous êtes-vous servi des outils d'apprentissage offerts aux utilisateurs du SDR (par exemple, tutoriels Web, guides de l'utilisateur, aide-mémoire)?
33. b) Pourquoi n'avez-vous pas utilisé ces outils d'apprentissage?
[Ceux qui ont répondu « Non » passent à la question 35.]
34. Êtes-vous d'accord pour dire que les outils d'apprentissage offerts aux utilisateurs du SDR sont faciles à utiliser (par exemple, tutoriels Web, guides de l'utilisateur, aide-mémoire)?
34 b) Pourquoi n'avez-vous pas trouvé les outils d'apprentissage faciles à utiliser?
35. Comment évalueriez-vous le BSIF en ce qui a trait à la proactivité dont il fait preuve dans la prise en charge des nouveaux enjeux des régimes de retraite?
36. Avez-vous d'autres commentaires ou suggestions à formuler au sujet des points abordés dans le présent questionnaire ou à propos d'autres questions qui vous paraissent pertinentes?
Harris/Décima vous remercie de votre participation au nom du BSIF.
Destinataires : Administrateurs et conseillers professionnels de régimes de retraite privés fédéraux
Objet : Sondage confidentiel en ligne commandé par le Bureau du surintendant des institutions financières
Le cabinet Harris/Décima s'apprête à mener un important sondage confidentiel pour le compte du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), auquel je vous invite à participer. Depuis 2005, le BSIF s'adresse régulièrement aux administrateurs et aux conseillers professionnels des régimes de retraite privés qu'il réglemente, par le biais d'entreprises de sondage, afin de savoir ce qu'ils pensent de sa prestation. La participation à cet exercice est laissée à votre entière discrétion. Le fait d'accepter ou de refuser n'aura aucune incidence sur les rapports que nous entretenons avec vous. Cependant, je me permets de préciser que le BSIF revoit sa façon de faire à la lumière des réponses et des commentaires reçus, ce qui, en définitive, est dans votre intérêt et celui de votre société.
Harris/Décima vous fera parvenir sous peu un courriel qui contient un lien hypertexte vers le questionnaire du sondage, hébergé sur un site Internet sécurisé. Seul le groupe Harris/Décima aura accès à vos réponses. Une quinzaine de minutes devraient suffire pour répondre aux questions. Les participants pourront sauvegarder leurs réponses à tout moment, que ce soit pour reprendre plus tard ou pour consulter leur collègues afin d'avoir une perspective plus vaste.
L'identité des participants étant confidentielle, leurs réponses nous sont transmises sans mention de leur nom et de la société qu'ils représentent, après avoir été regroupées sous forme de synthèse dans le rapport final. À noter que nous ne saurons pas non plus quelles sociétés ont pris part à l'exercice. Enfin, le BSIF souscrivant aux principes de la transparence et de la reddition de comptes, nous afficherons les résultats de ce sondage sur notre site Web au printemps de 2015.
Si vous avez des questions, je vous invite à appeler Mme Alexandra Bray, conseillère en consultations au BSIF, au 613-990-8822, ou Mme Megan Tam, vice-présidente, Harris/Décima, au 613-751-5070.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à la présente.
Le surintendant,
Jeremy Rudin
Hello/ Bonjour,
(The English text follows)
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a chargé Harris/Décima, un cabinet de recherche indépendant, de mener un sondage confidentiel auprès des administrateurs et des conseillers professionnels des régimes de retraite privés fédéraux. Le surintendant du BSIF, Jeremy Rudin, vous a invité récemment par écrit à participer à ce sondage. Si vous n'avez pas reçu sa lettre, veuillez nous en informer et nous vous en ferons parvenir une copie.
Prévoyez de 10 à 15 minutes pour répondre au questionnaire. Les réponses recueillies seront transmises au BSIF sous forme abrégée, sans mention du nom des répondants ou des organismes qu'ils représentent. Les normes et pratiques sectorielles auxquelles souscrit Harris/Décima garantissent aux participants la confidentialité absolue.
Pour ouvrir le questionnaire, veuillez cliquer sur le lien suivant : [Insérer le lien]
Nous vous serions reconnaissants de répondre au sondage d'ici le 5 décembre 2014.
Ce sondage est agréé auprès de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM). Cliquez ici pour en vérifier l'authenticité.
Si vous souhaitez discuter du sondage à tout moment au cours du processus ou si vous désirez obtenir le questionnaire sur un support différent (sous forme de fichier Word ou de document imprimé), n'hésitez pas à communiquer avec Megan Tam de Harris/Décima au 613 751 5070 (mtam@harrisdecima.com) ou Alexandra Bray du BSIF au 613 990 8822 (alexandra.bray@osfi-bsif.gc.ca).
Nous vous remercions de votre participation.
La présente a pour but de rappeler à votre attention le sondage du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) auprès des régimes de retraite, au sujet duquel le surintendant, Jeremy Rudin, vous a récemment adressé une invitation par écrit. Si sa lettre ne vous est pas parvenue, veuillez nous en informer et nous vous en ferons parvenir une copie.
Le BSIF a confié à la société Harris/Décima, un cabinet de sondage autonome, le soin de mener cette enquête auprès des régimes de retraite privé dans le but de savoir ce qu'ils pensent de ses interventions en qualité d'organisme de surveillance et de réglementation. Il faut prévoir une quinzaine de minutes pour répondre aux questions.
Les réponses seront transmises au BSIF sous forme de synthèse. Les normes et pratiques professionnelles auxquelles souscrit Harris-Décima garantissent aux participants la confidentialité absolue.
Pour ouvrir le questionnaire, veuillez cliquer sur le lien que voici :
[Insérer le lien]
Nous vous demandons de répondre au questionnaire d'ici le 5 décembre 2014.
Si vous avez des questions ou préférez recevoir le questionnaire dans un autre format (fichier Word ou document imprimé), n'hésitez pas à communiquer avec Megan Tam de Harris-Décima a u 613-751-5070 (mtam@harrisdecima.com) ou Alexandra Bray du BSIF au 613-990-8822 (alexandra.bray@osfi-bsif.gc.ca) en tout temps pendant le sondage.
Nous vous remercions de votre participation.
Bonjour!
Nous avons repoussé la date de fermeture du sondage du BSIF auprès des régimes de retraite privés fédéraux au *lundi 15 décembre*.
Vos commentaires contribuent largement à la réussite de ce sondage. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le remplir, nous vous saurons gré de bien vouloir le faire. Si c'est déjà fait, nous vous en remercions.
La réalisation de ce sondage a été confiée à Harris/Décima, un cabinet de recherche indépendant. La confidentialité de vos commentaires est garantie.
Le lien ci-dessous permet d'accéder au site Web protégé du cabinet où se trouve le questionnaire. Il ne faut qu'une quinzaine de minutes pour y répondre.
Lien hypertexte
Si vous avez des questions ou préférez recevoir le questionnaire dans un autre format (fichier Word ou document imprimé), n'hésitez pas à communiquer avec Megan Tam de Harris/Décima au 613-751-5070 (mtam@harrisdecima.com) ou Alexandra Bray du BSIF au 613-990-8822 (alexandra.bray@osfi-bsif.gc.ca) en tout temps pendant le sondage.
Comme vous le savez peut-être, le BSIF a chargé le cabinet Harris/Décima d'effectuer un sondage auprès des régimes de retraite privés fédéraux. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de remplir le questionnaire, nous vous saurions gré de bien vouloir le faire d'ici le 15 décembre 2014. Si c'est déjà fait, nous vous en remercions.
Le lien ci-dessous permet d'accéder au site Web protégé du cabinet où se trouve le questionnaire. Il suffit d'une quinzaine de minutes pour y répondre.
[Insérer le lien]
La confidentialité de vos réponses est garantie. Les résultats seront présentés sous forme sommaire pour protéger l'identité des répondants.
Si vous avez des questions ou préférez recevoir le questionnaire dans un autre format (fichier Word ou document imprimé), n'hésitez pas à communiquer avec Megan Tam de Harris/Décima au 613-751-5070 (mtam@harrisdecima.com) ou avec Alexandra Bray du BSIF au 613-990-8822 (alexandra.bray@osfi-bsif.gc.ca) en tout temps pendant le sondage.
Merci de votre participation.
Bonjour. Je voudrais parler à [NOM].
S'IL Y A LIEU : Je vous appelle du cabinet Harris-Décima au nom du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).
SI VOUS AVEZ JOINT L'ENQUÊTÉ : Je vous appelle du cabinet Harris-Décima au nom du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Au cours des dernières semaines, nous vous avons écrit pour vous inviter à participer au sondage du BSIF auprès des régimes de retraite privés. Je voudrais confirmer que vous avez bien reçu le courriel qui vous invitait à répondre au questionnaire en ligne. Votre participation est laissée à votre entière discrétion, et soyez assuré que vos réponses seront confidentielles. Seriez-vous disposé à répondre à ce sondage? Je peux vous poser les questions dès maintenant ou, si vous préférez, vous pouvez accéder au questionnaire en ligne en suivant le lien qui vous a été envoyé par courriel.
L'ENQUÊTÉ NE SE SOUVIENT PAS D'AVOIR REÇU LE COURRIEL : Pourriez-vous confirmer votre adresse courriel pour que nous puissions vous faire parvenir de nouveau l'invitation à participer au sondage?
L'ENQUÊTÉ N'A JAMAIS REÇU L'INVITATION PAR COURRIEL : Confirmez l'adresse pour lui faire parvenir de nouveau l'invitation.
S'IL Y A LIEU : L'objet du sondage est de recueillir vos commentaires sur l'efficacité du BSIF en tant qu'organisme de réglementation et de surveillance des régimes de retraite privés.
S'IL Y A LIEU : La durée du sondage est d'environ 15 minutes. Les renseignements que vous nous donnerez seront strictement confidentiels et les répondants garderont l'anonymat.
S'IL Y A LIEU : Pour en savoir plus au sujet du sondage, veuillez communiquer avec Megan Tam de Harris-Décima au 613-751-5070 ou Alexandra Bray du BSIF au 613-990-8822.
À LIRE SI VOTRE APPEL EST TRANSFÉRÉ :
Bonjour. Je vous appelle du cabinet Harris-Décima au nom du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Au cours des dernières semaines, nous vous avons écrit pour vous inviter à participer au sondage du BSIF auprès des régimes de retraite privés. Je voudrais confirmer que vous avez bien reçu le courriel qui vous invitait à répondre au questionnaire en ligne. Votre participation est laissée à votre entière discrétion, et soyez assuré que vos réponses seront confidentielles. Seriez-vous disposé à répondre à ce sondage? Je peux vous poser les questions dès maintenant ou, si vous préférez, vous pouvez accéder au questionnaire en ligne en suivant le lien qui vous a été envoyé par courriel.
L'ENQUÊTÉ NE SE SOUVIENT PAS D'AVOIR REÇU LE COURRIEL : Pourriez-vous confirmer votre adresse courriel pour que nous puissions vous faire parvenir de nouveau l'invitation à participer au sondage?
L'ENQUÊTÉ N'A JAMAIS REÇU L'INVITATION PAR COURRIEL : Confirmez l'adresse pour lui faire parvenir de nouveau l'invitation.
S'IL Y A LIEU : L'objet du sondage est de recueillir vos commentaires sur l'efficacité du BSIF en tant qu'organisme de réglementation et de surveillance des régimes de retraite privés.
S'IL Y A LIEU : La durée du sondage est d'environ 15 minutes. Les renseignements que vous nous donnerez seront strictement confidentiels et les répondants garderont l'anonymat.
S'IL Y A LIEU : Pour en savoir plus au sujet du sondage, veuillez communiquer avec Megan Tam de Harris-Décima au 613-751-5070 ou Alexandra Bray du BSIF au 613-990-8822.
[1] L'approche avec échantillons divisés a permis au BSIF de comprendre les répercussions, s'il y a lieu, qu'aurait la modification du libellé sur le suivi des résultats.
[2] Le rappel par courriel du 6 décembre n'a pas été envoyé aux répondants qui ont été relancés par téléphone le 5 décembre.