Sondage auprès des employés (SE) du BSIF – édition 2017
Rapport final

No d’enregistrement de la ROP : ROP-007-17
Numéro de contrat de SPAC : 59017-170004/001/CY
Date d’attribution du contrat : 15 juin 2017
Date de livraison : 20 mars 2018

Préparé par :
Environics Research
116, rue Albert, pièce 300
Ottawa, Ontario
K1P 5G3

Personne-ressource :
Tony Coulson, vice-président général, Affaires générales et publiques, Environics Research
116, rue Albert, pièce 300
Ottawa (Ontario) K1P 5G3
613.699.6882
tony.coulson@environics.ca

Rapport préparé pour :
Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)

Date de transmission :
20 mars 2018

This report is also available in English

Pour de plus amples renseignements, écrire à : information@osfi-bsif.gc.ca

Table des matières

Sommaire

Le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) est l’autorité fédérale de réglementation et de surveillance de plus de 1 800 institutions financières, ce qui comprend les institutions de dépôts, les sociétés d’assurances et les régimes de retraite privés fédéraux. Le BSIF s’enquiert régulièrement de l’opinion de ses employés, quelque 700 personnes réparties entre quatre villes du Canada. Le sondage cherche à évaluer le niveau de satisfaction des employés et à cerner des pistes d’amélioration. Au terme de chaque sondage, le BSIF apporte des améliorations d’après les commentaires reçus des employés et évalue ensuite l’efficacité de ses mesures dans le prochain sondage. Ce rapport présente les conclusions du sondage de 2017 et en compare les résultats à celui de 2016.

Le sondage s’est effectué en ligne et les employés avaient du 25 septembre au 27 octobre 2017 pour y répondre. Les questions abordaient divers thèmes en lien avec la satisfaction des employés. Les résultats ont été analysés dans l’ensemble, en comparaison de ceux des sondages précédents et par secteur d’activités du BSIF. Un taux de réponse de 87 % a été obtenu. Comme le sondage s’adressait à tous les employés (à la manière d’un recensement), aucune marge d’erreur n’intervient dans l’analyse des résultats et ces derniers sont considérés comme représentatifs de la population des employés du BSIF.

Condensé des résultats

Le BSIF se servira des résultats de ce sondage pour cerner les points méritant d’être améliorés à l’avenir. Les dépenses au titre de ce projet de recherche sur l’opinion publique totalisent 49 271,57 $, TVH comprise.

Attestation de neutralité politique

Cette attestation doit accompagner le rapport final envoyé au chargé de projet.

J’atteste, à titre de représentant d’Environics Research Group, que les livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne renferment pas de renseignements sur les intentions de vote, l’allégeance politique, le classement auprès de l'électorat ou l’évaluation du rendement d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Tony Coulson, vice-président général, Affaires générales et publiques

Introduction

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) emploie près de 700 employés, qui sont répartis dans quatre bureaux (Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver), afin de s’acquitter de son mandat à titre d’autoritée fédérale de réglementation et de surveillance de plus de 1 800 institutions financières, dont les institutions de dépôts (notamment les banques), les sociétés d’assurances (assurance-vie et assurances multirisques) et les régimes de retraite privés fédéraux.

La direction du BSIF a à cœur de connaître l’opinion des employés afin de voir si leurs besoins sont satisfaits et de solliciter leurs suggestions d’amélioration. À ce titre, le Sondage auprès des employés (SE) cherche à évaluer le niveau de satisfaction des employés et à relever des pistes d’amélioration. Au terme de chacun des sondages, le BSIF apporte des améliorations d’après les commentaires reçus des employés et mesure l’efficacité de ces mesures dans le sondage subséquent. Aux termes du plan ministériel du BSIF visant l’exercice 2017-2018, l’une des principales priorités du BSIF est de « fixer et de respecter des normes rigoureuses de gestion de nos ressources. » Cette priorité vise notamment à soutenir l’efficacité des employés afin de veiller à ce que ces derniers « aient les compétences et les connaissances nécessaires pour atteindre l’excellence dans leur travail et faire progresser leur carrière. » Le SE contribue à cet objectif de collecte de renseignements.

Il a été conçu de façon à mesurer des aspects importants qui touchent le maintien en poste et l’engagement des employés comme le leadership, la gestion du savoir-faire et la conciliation travail‑famille. Il cherche également à remplir les objectifs suivants :

Méthodologie

Le Sondage auprès des employés du BSIF se veut un projet permanent de recherche qui a été réalisé aux deux ans (environ) depuis 2005. Toutefois, le BSIF répétera désormais l’exercice tous les ans pour déterminer rapidement ce qui va bien et ce qui pourrait aller mieux, et intervenir plus rapidement pour résoudre les problèmes.

Le sondage s’est déroulé du 25 septembre au 27 octobre 2017. Les employés ont d’abord reçu une invitation de la part d’Environics, puis trois rappels ont été envoyés aux employés qui n’avaient toujours pas répondu au questionnaire. Le BSIF a fourni des services de communications internes, qui ont précisé que la confidentialité serait respectée durant tout le processus de sondage. Le questionnaire du sondage a été offert en anglais et en français.

Environics a travaillé en collaboration avec le BSIF pour établir le questionnaire du sondage, qui s’apparentait grandement à celui du sondage de 2016. On y trouvait 75 questions fermées, 1 question ouverte (commentaire) et 10 questions démographiques, qui étaient regroupées sous sept sections thématiques. Au total, six questions du questionnaire de 2016 ont été abandonnées et six autres ont été ajoutées. Le libellé de neuf questions a aussi été modifié. Dans l’ensemble, 61 questions peuvent être directement comparées à celles du sondage de 2016 (58 questions avec des échelles en 5 points [en accord/en désaccord] et trois autres questions).

Taux de réponse

Au total, 683 employés ont été invités à participer, et 596 d’entre eux ont répondu au sondage, ce qui représente un taux de réponse de 87 %. Les différents secteurs et groupes ont cumulé des taux de réponse semblables. Des employés qui ont répondu, 18 % ont choisi de ne pas indiquer leur unité administrative, secteur ou groupe (comparativement à 17 % en 2016), réduisant ainsi le taux de réponse de certains secteurs et groupes. Tout de même, la plupart des répondants ont indiqué leur secteur / groupe; seulement 7 % n’ont précisé aucune affiliation.

Le taux de réponse pour chaque secteur a été calculé en divisant le nombre total de réponses d’un secteur par le nombre total d’employés appartenant au secteur. Comme certains employés n’ont pas précisé leur secteur, leur participation n’est comptée que dans le calcul de la participation globale, où l’on divise le nombre total de répondants (596) par le nombre total d’employés au BSIF (683). Par conséquent, le taux de réponse d’un secteur pourrait en réalité être plus élevé que ce qui est indiqué ci‑après étant donné que 41 employés n’ont pas communiqué le secteur au sein duquel ils travaillaient.

Comme le sondage s’adressait à tous les employés (à la manière d’un recensement), aucune marge d’erreur n’intervient dans l’analyse des résultats. Il y a peu de chance qu’un biais de non-réponse existe, puisque 87 % de la population a répondu au sondage.

Tableau 1 – Taux de réponse

Secteur Nombre d’employés Questionnaires remplis Taux de participation
Bureau du surintendant et Audit interne 18 8 44 %
Secteur des services intégrés 189 164 87 %
Secteur de la réglementation 113 87 77 %
Secteur de la surveillance des institutions de dépôts 101 84 83 %
Secteur de soutien du risque 114 102 89 %
Bureau de l’actuaire en chef 33 28 85 %
Secteur de la surveillance des sociétés d’assurances 99 72 73 %
Services communs de surveillance 16 10 63 %
Je préfère ne pas répondre - 41 -
Total 683 596 87 %

Contrôle de la qualité

L’instrument de sondage a été programmé sur un serveur Web sécurisé. Les participants ont reçu un lien hypertexte doté d’un mot de passe unique intégré, de sorte que seuls les employés du BSIF ne pourraient avoir accès au questionnaire. Cette façon de procéder permettait aussi aux employés de revenir au sondage pour terminer de répondre au questionnaire et d’être dirigés directement à la dernière question à laquelle ils avaient répondu. Lorsqu’un participant avait répondu à toutes les questions, le questionnaire était verrouillé pour ne pas qu’il puisse être rempli plus d’une fois.

Une version préliminaire du questionnaire avait fait l’objet d’une mise à l’essai en ligne par sept employés du BSIF, quatre qui ont testé le questionnaire en anglais et trois autres, le questionnaire en français.

Analyse qualitative des commentaires

Un examen qualitatif a fait ressortir des thèmes pour chaque section du sondage. Les répondants avaient tous la possibilité de formuler une réponse à leur guise. Parmi les 596 répondants, 184 ont laissé un commentaire ouvert (31 % des répondants) et 160 ont accepté que leurs commentaires soient communiqués à la haute direction du BSIF. Les commentaires sont regroupés par section :

Tableau 2 – Nombre de commentaires par thème

Thème Nombre de commentaires
Leadership 122
Gestion du savoir-faire 82
Culture et sentiment d'appartenance 66
Conciliation du travail et de la vie personnelle 58
Communication 54
Orientations de l'organisation 33
Divers 21

Interprétation des résultats

Principales conclusions

Nous avons analysé les résultats du sondage dans leur ensemble, en comparaison avec les résultats des sondages antérieurs et selon les secteurs et groupes du BSIF. Des huit secteurs et groupes, ce sont les employés du Secteur des services intégrés qui ont répondu le plus massivement au sondage (ils représentent 28 % des répondants). En ce qui a trait à la répartition des répondants dans nos bureaux, la majorité d’entre eux travaillent aux bureaux d’Ottawa (41 %) et de Toronto (47 %), avec seulement 2 % du bureau de Montréal ou de Vancouver. Une partie des répondants n’ont pas précisé le bureau où ils travaillent (10 %).

Un nombre égal d’hommes et de femmes ont répondu au sondage (41 % pour chacun des groupes, mais 18 % des répondants n’ont pas précisé leur sexe). Les employés cumulant de deux à quinze années d’expérience constituent la majorité des répondants (64 %), alors que 16 % sont de nouveaux employés (moins de deux ans d’expérience au BSIF) et 12 % ont plus de 15 ans d’expérience au BSIF. Une grande majorité des répondants sont des employés de niveau RE (71 %), alors que 17 % sont plutôt de niveau REX. L’anglais est la langue officielle de choix de 81 % des répondants, alors que le français l’est pour 10 % des répondants.

Tableau 3 : Échantillon de distribution selon les principaux segments de l’organisation

  Nombre Pourcentage
Secteur / groupe
Bureau du surintendant et Audit interne 8 1 %
Secteur des services intégrés 164 28 %
Secteur de la réglementation 87 15 %
Secteur de la surveillance des institutions de dépôts 84 14 %
Secteur de soutien du risque 102 17 %
Bureau de l’actuaire en chef 28 5 %
Secteur de la surveillance des sociétés d’assurances 72 12 %
Services communs de surveillance 10 2 %
Je préfère ne pas répondre 41 7 %
Où travaillez-vous?
Ottawa 247 41 %
Toronto 278 47 %
Montréal 7 1 %
Vancouver 4 1 %
Je préfère ne pas répondre 60 10 %
À quelle catégorie d’employés appartenez-vous?
Un homme 243 41 %
Une femme 244 41 %
Je préfère ne pas répondre 109 18 %
Depuis combien de temps travaillez-vous au BSIF?
Moins de 2 ans 93 16 %
Entre 2 et 15 ans 379 64 %
Plus de 15 ans 73 12 %
Je préfère ne pas répondre 51 9 %
À quelle catégorie d’employés appartenez-vous?
RE 421 71 %
REX 101 17 %
Je préfère ne pas répondre 74 12 %
Pour que le BSIF puisse mettre en application ses plans sur les langues officielles, veuillez indiquer la langue officielle de votre choix
Anglais 480 81 %
Français 61 10 %
Je préfère ne pas répondre 55 9 %

Sur les 58 questions fermées du sondage qui sont directement comparables aux résultats du sondage de 2016 (questions avec des échelles en 5 points [en accord/en désaccord] qui figurent dans le questionnaire des deux sondages), la cote moyenne s’établit à 4,07, avec une orientation à la hausse comparativement à la cote obtenue en 2016 (4,03). Les réponses des employés des Services communs de surveillance (dont les réponses ne peuvent être comparées aux résultats du dernier sondage étant donné que le groupe a été créé en 2016) et du Secteur de la réglementation ont cumulé les moyennes les plus élevées (cotes moyennes de 4,25 et 4,24, respectivement). Les cotes du Secteur des services intégrés (4,22) et du Bureau de l’actuaire en chef (4,15) sont également supérieures aux cotes moyennes de l’ensemble du BSIF. Les résultats du Secteur de soutien du risque, du Secteur de la surveillance des institutions de dépôts et du Secteur de la surveillance des sociétés d’assurances sont inférieurs aux cotes moyennes de l’ensemble du BSIF. De plus, le Bureau du surintendant et le groupe de l’Audit interne ne sont pas représentés parce que moins de dix employés ont répondu au sondage.

Les résultats des secteurs et groupes qui sont comparables à ceux obtenus en 2016 sont presque tous supérieurs aux derniers résultats. L’augmentation est d’autant plus marquée pour le Secteur de soutien du risque, dont la cote est passée de 3,77 à 3,97.

Tableau 4 – Moyenne globale par groupe et par exercice

Secteur / groupe 2017 2016
Services communs de surveillance 4,25 -
Secteur de la réglementation 4,24 4,18
Secteur des services intégrés 4,22 4,25
Bureau de l'actuaire en chef 4,15 3,97
Ensemble du BSIF 4,07 4,03
Secteur de soutien du risque 3,97 3,77
Secteur de la surveillance des institutions de dépôts 3,93 3,84
Secteur de la surveillance des sociétés d’assurances 3,91 3,85

Vous trouvez dans le tableau ci-après un aperçu des résultats des secteurs et groupes organisés par thème. La haute direction est l’aspect le moins bien noté, suivie de la conciliation du travail et de la vie personnelle et de la gestion du savoir-faire. Les supérieurs immédiats et les orientations de l’organisation sont quant à eux les aspects les mieux notés. La communication est l’aspect pour lequel les avis sont les plus partagés entre les secteurs et groupes. Les Services communs de surveillance et le Secteur de la réglementation offrent les cotes les plus positives pour chacun des thèmes.

Tableau 5 – Résultats globaux par groupe et par thème

Secteur de soutien du risque Services communs de surveillance Secteur de la surveillance des sociétés d’assurances Secteur de la surveillance des institutions de dépôts Secteur de la réglementation Secteur des services intégrés Bureau de l'actuaire en chef Ensemble du BSIF
Orientations de l'organisation 4,26 4,36 4,12 4,10 4,41 4,30 4,46 4,25
Communication 4,13 4,22 3,99 4,12 4,17 4,17 4,07 4,12
Supérieur immédiat 4,22 4,61 4,18 4,13 4,46 4,57 4,36 4,35
Cadres supérieurs 3,60 3,93 3,57 3,57 4,16 3,95 3,90 3,76
Gestion du savoir-faire 3,85 4,29 3,74 3,77 4,02 4,20 3,91 3,95
Conciliation du travail et de la vie personnelle 3,68 4,10 3,71 3,60 4,06 3,92 4,17 3,84
Culture et sentiment d'appartenance 3,96 4,30 3,95 3,96 4,33 4,26 4,18 4,09

Résultats détaillés

Leadership : Cadres supérieurs

Sommaire

Tableau 6 – Résultats du sondage de 2017 ayant trait au leadership (cadres supérieurs)

Tout à fait d’accord Quelque peu d’accord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu en désaccord Tout à fait en désaccord
Les cadres supérieurs du BSIF traitent les employés avec respect. 42 % 34 % 12 % 7 % 3 %
J’ai confiance en la capacité du Comité de direction pour diriger le BSIF. 41 % 37 % 11 % 8 % 3 %
J’ai confiance en la capacité de l’équipe des cadres supérieurs pour diriger le BSIF. 39 % 37 % 11 % 9 % 4 %
Les cadres supérieurs du BSIF se soucient davantage de la réussite de l’ensemble de l’organisme que de celle d’une personne ou d’un groupe. 32 % 32 % 17 % 12 % 7 %
Les cadres supérieurs du BSIF font preuve d’un solide leadership. 29 % 42 % 11 % 11 % 7 %
Les cadres supérieurs du BSIF demandent le point de vue et les suggestions des autres. 25 % 38 % 16 % 14 % 7 %
Les cadres supérieurs du BSIF habilitent les employés à prendre des décisions et à leur donner suite. 23 % 37 % 20 % 13 % 7 %
Les cadres supérieurs du BSIF donnent des directives claires et uniformes 22 % 41 % 15 % 15 % 7 %
Les mesures prises à la suite du Sondage auprès des employés ont eu des répercussions sur le milieu de travail. 15 % 40 % 23 % 14 % 9 %

Tableau 7 - Comparaison des résultats ayant trait au leadership (cadres supérieurs)

% Tout à fait d’accord - 2017 % Tout à fait d’accord - 2016 Moyenne - 2017 Moyenne - 2016
Les cadres supérieurs du BSIF traitent les employés avec respect. 42 % 36 % 4,05 3,94
J’ai confiance en la capacité du Comité de direction pour diriger le BSIF.* 41 % - 4,04 -
J’ai confiance en l’équipe des cadres supérieurs pour diriger le BSIF.* 39 % - 3,98 -
Les cadres supérieurs du BSIF se soucient davantage de la réussite de l’ensemble de l’organisme que de celle d’une personne ou d’un groupe. 32 % 30 % 3,7 3,68
Les cadres supérieurs du BSIF font preuve d’un solide leadership. 29 % 27 % 3,75 3,72
Les cadres supérieurs du BSIF demandent le point de vue et les suggestions des autres 25 % 21 % 3,59 3,50
Les cadres supérieurs du BSIF habilitent les employés à prendre des décisions et à leur donner suite 23 % 20 % 3,57 (S) 3,41
Les cadres supérieurs du BSIF donnent des directives claires et uniformes 22 % 21 % 3,57 3,55
Les mesures prises à la suite du Sondage auprès des employés ont eu des répercussions sur le milieu de travail.* 15 % - 3,37 -

* Remarque : Le libellé de la question a été modifié; ainsi, les réponses ne peuvent être comparées à celles de 2016.

Analyse des commentaires :

Au total, 122 commentaires ont été exprimés au sujet de l’équipe de direction en général (cadres supérieurs et supérieurs immédiats). Si certains répondants ont émis des commentaires positifs à l’endroit des cadres supérieurs et de leur vision, un grand nombre d’entre eux ont émis des commentaires négatifs, évoquant le manque de directives de leur part et leur absence d’action relativement aux problèmes d’importance non résolus.

Gestion du savoir-faire

Sommaire

Tableau 8 - Résultats du sondage de 2017 ayant trait à la gestion du savoir-faire

Tout à fait d’accord Quelque peu d’accord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu en désaccord Tout à fait en désaccord
Le BSIF offre de la formation dans la langue officielle de mon choix 82 % 12 % 4 % 1 % 1 %
Je reçois de la rétroaction de mon supérieur immédiat au moment opportun 56 % 28 % 7 % 6 % 4 %
Je comprends les critères utilisés pour évaluer mon rendement au travail 55 % 28 % 8 % 6 % 3 %
Je comprends les liens entre l'évaluation de rendement et mon niveau de rémunération. 54 % 25 % 8 % 8 % 4 %
Au cours de la dernière année, j’ai eu l’occasion de parfaire mes compétences et/ou mes connaissances. 50 % 29 % 9 % 6 % 5 %
Je reçois la formation (à l'interne et à l'externe) dont j'ai besoin pour faire mon travail 43 % 35 % 10 % 10 % 2 %
Je reçois l’encadrement dont j’ai besoin pour bien faire mon travail. 38 % 34 % 14 % 10 % 4 %
Le BSIF met à ma disposition les outils et les ressources dont j’ai besoin pour prendre mon perfectionnement professionnel en main. 34 % 35 % 14 % 12 % 5 %
L'examen du rendement m'a aidé à fixer des objectifs pour améliorer mon rendement 34 % 31 % 14 % 13 % 8 %
Mon supérieur immédiat réussit bien à résoudre les problèmes de mauvais rendement au travail. 27 % 31 % 24 % 12 % 6 %
Le processus de sélection du candidat à nommer à un poste est équitable au BSIF 27 % 27 % 15 % 18 % 13 %
Le mauvais rendement des autres NE nuit PAS à mon volume de travail et/ou à la qualité de mon travail. 20 % 20 % 24 % 25 % 11 %

Tableau 9 – Résultats du sondage de 2017 ayant trait aux subalternes directs et au soutien reçu

Oui Non Je préfère ne pas répondre
Avez-vous actuellement des subalternes directs? 31 % 60 % 9 %
Oui Non Je préfère ne pas répondre
Je reçois le soutien dont j’ai besoin pour chercher à résoudre les problèmes de rendement insatisfaisant. (Parmi les répondants ayant des subalternes directs; n=186) 64 % 13 % 23 %

Tableau 10 - Comparaison des résultats ayant trait à la gestion du savoir-faire

% Tout à fait d’accord - 2017 % Tout à fait d’accord - 2016 Moyenne - 2017 Moyenne - 2016
Le BSIF offre de la formation dans la langue officielle de mon choix 82 % 80 % 4,72 4,66
Je reçois de la rétroaction de mon supérieur immédiat au moment opportun 56 % 57 % 4,26 4,25
Je comprends les critères utilisés pour évaluer mon rendement au travail 55 % 53 % 4,26 4,24
Je comprends les liens entre l'évaluation de rendement et mon niveau de rémunération. 54 % 47 % 4,17 4,06
Au cours de la dernière année, j’ai eu l’occasion de parfaire mes compétences et/ou mes connaissances.* 50 % - 4,13 -
Je reçois la formation (à l'interne et à l'externe) dont j'ai besoin pour faire mon travail 43 % 37 % 4,07 (S) 3,86
Je reçois l’encadrement dont j’ai besoin pour bien faire mon travail.* 38 % - 3,92 -
Le BSIF met à ma disposition les outils et les ressources dont j’ai besoin pour prendre mon perfectionnement professionnel en main. 34 % 26 % 3,81(S) 3,65
L'examen du rendement m'a aidé à fixer des objectifs pour améliorer mon rendement 34 % 29 % 3,70 3,56
Mon supérieur immédiat réussit bien à résoudre les problèmes de mauvais rendement au travail. 27 % 24 % 3,61 3,54
Le processus de sélection du candidat à nommer à un poste est équitable au BSIF 27 % 25 % 3,37 3,31
Le mauvais rendement des autres NE nuit PAS à mon volume de travail et/ou à la qualité de mon travail. 20 % 19 % 3,15 3,00

* Remarque : Le libellé de la question a été modifié; ainsi, les réponses ne peuvent être comparées à celles de 2016.

Analyse des commentaires

Au total, 82 commentaires ont été exprimés au sujet de la gestion des talents et nombre d’entre eux évoquaient des problèmes dans les processus d’avancement ou de recrutement (y compris l’absence de transparence), le manque général de possibilités au sein du BSIF et du manque de lien entre le processus d’évaluation et le perfectionnement professionnel.

Leadership : Supérieur immédiat

Sommaire

Tableau 11 - Résultats du sondage de 2017 ayant trait au leadership (supérieur immédiat)

Tout à fait d’accord Quelque peu d’accord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu en désaccord Tout à fait en désaccord
Mon supérieur immédiat me traite avec respect. 74 % 17 % 4 % 2 % 3 %
Mon supérieur immédiat encourage les membres de son équipe à collaborer entre eux. 67 % 20 % 7 % 4 % 2 %
Mon supérieur immédiat demande le point de vue et les suggestions de ses employés. 65 % 23 % 4 % 6 % 3 %
Mon supérieur immédiat crée un environnement où je me sens libre de discuter des questions qui influent sur mon bien-être au travail. 65 % 20 % 5 % 5 % 5 %
Je sais que je peux confier mes inquiétudes à mon supérieur immédiat sans crainte de représailles. 62 % 17 % 6 % 7 % 8 %
Mon supérieur immédiat accorde à ses employés la marge de manœuvre nécessaire pour prendre des décisions et leur donner suite. 61 % 25 % 5 % 5 % 3 %
Mon supérieur immédiat encourage les équipes du BSIF à collaborer entre elles. 61 % 22 % 11 % 4 % 2 %
Mon supérieur immédiat explique les motifs de ses décisions à ses employés. 60 % 25 % 7 % 5 % 3 %
Mon supérieur immédiat possède les compétences nécessaires en gestion du personnel pour me diriger. 59 % 23 % 5 % 7 % 5 %
Mon supérieur immédiat donne suite aux suggestions de ses employés. 59 % 24 % 7 % 7 % 3 %

Tableau 12 - Comparaison des résultats ayant trait au leadership (supérieur immédiat)

% Tout à fait d’accord - 2017 % Tout à fait d’accord - 2016 Moyenne - 2017 Moyenne - 2016
Mon supérieur immédiat me traite avec respect. 74 % 70 % 4,56 4,45
Mon supérieur immédiat encourage les membres de son équipe à collaborer entre eux. 67 % 63 % 4,45 4,39
Mon supérieur immédiat demande le point de vue et les suggestions de ses employés. 65 % 59 % 4,4 4,33
Mon supérieur immédiat crée un environnement où je me sens libre de discuter des questions qui influent sur mon bien-être au travail.* 65 % - 4,35 -
Je sais que je peux confier mes inquiétudes à mon supérieur immédiat sans crainte de représailles 62 % 64 % 4,18(S) 4,33
Mon supérieur immédiat accorde à ses employés la marge de manœuvre nécessaire pour prendre des décisions et leur donner suite. 61 % 54 % 4,35(S) 4,22
Mon supérieur immédiat encourage les équipes du BSIF à collaborer entre elles. 61 % 56 % 4,34 4,27
Mon supérieur immédiat explique les motifs de ses décisions à ses employés. 60 % 53 % 4,33(S) 4,19
Mon supérieur immédiat possède les compétences nécessaires en gestion du personnel pour me diriger.* 59 % - 4,24 -
Mon supérieur immédiat donne suite aux suggestions de ses employés. 59 % 50 % 4,29 4,19

* Remarque : Le libellé de la question a été modifié; ainsi, les réponses ne peuvent être comparées à celles de 2016.

Analyse des commentaires

Au total, 122 commentaires ont été exprimés au sujet de l’équipe de direction en général (cadres supérieurs et supérieurs immédiats). Certains répondants ont fait une évaluation très positive de leur supérieur immédiat, mais il y a eu aussi plus de suggestions et de commentaires négatifs. Il s’agit pour la plupart d’opinions selon lesquelles les supérieurs manqueraient d’aptitudes en gestion des ressources humaines, se comporteraient parfois de façon non professionnelle et ne feraient pas preuve du même degré de leadership d’un groupe à l’autre.

Conciliation du travail et de la vie personnelle

Sommaire

Tableau 13 - Résultats du sondage de 2017 ayant trait à la conciliation du travail et de la vie personnelle

Tout à fait d’accord Quelque peu d’accord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu en désaccord Tout à fait en désaccord
Mon supérieur immédiat se montre solidaire de mes efforts en vue de conciliant ma vie professionnelle, ma vie familiale et ma vie personnelle, et il applique les politiques du BSIF au besoin. 69 % 22 % 4 % 2 % 3 %
Lorsque les besoins du service le permettent, mon supérieur immédiat se montre ouvert aux conditions de travail flexibles. 68 % 22 % 5 % 2 % 3 %
Le BSIF offre des ressources appropriées qui m'aident à surmonter les difficultés que présente la conciliation de ma vie professionnelle, de ma vie familiale et de ma vie personnelle 50 % 32 % 11 % 5 % 2 %
Les politiques et les pratiques du BSIF m’aident à conciliant ma vie professionnelle, ma vie familiale et ma vie personnelle. 48 % 38 % 6 % 4 % 3 %
Je N’éprouve PAS souvent de la tension, car j'arrive difficilement à bien concilier mon travail et ma vie personnelle à cause de ma charge de travail 23 % 21 % 18 % 22 % 16 %
J'estime que ma charge de travail NE nuit PAS à la qualité de mon travail 23 % 24 % 15 % 23 % 15 %
J'estime que les priorités qui fluctuent fréquemment NE nuisent PAS à la qualité de mon travail 20 % 23 % 19 % 24 % 13 %

Tableaux 14 et 15 – Résultats du sondage de 2017 ayant trait au statut d’emploi et au nombre d’heures travaillées

Temps plein Temps partiel Je préfère ne pas répondre
Je suis considéré comme un employé à temps partiel/à temps plein. 97 % 1 % 3 %

< 40 heures 40 – 48 heures > 48 heures Je préfère ne pas répondre
Combien d’heures travaillez-vous par semaine en moyenne? 31 % 44 % 10 % 15 %

Tableau 16 - Comparaison des résultats ayant trait à la conciliation du travail et de la vie personnelle

% Tout à fait d’accord - 2017 % Tout à fait d’accord - 2016 Moyenne - 2017 Moyenne - 2016
Mon supérieur immédiat se montre solidaire de mes efforts en vue de conciliant ma vie professionnelle, ma vie familiale et ma vie personnelle, et il applique les politiques du BSIF au besoin. 69 % 66 % 4,51 4,43
Lorsque les besoins du service le permettent, mon supérieur immédiat se montre ouvert aux conditions de travail flexibles. 68 % 61 % 4,49(S) 4,26
Le BSIF offre des ressources appropriées qui m'aident à surmonter les difficultés que présente la conciliation de ma vie professionnelle, de ma vie familiale et de ma vie personnelle 50 % 50 % 4,22 4,26
Les politiques et les pratiques du BSIF m’aident à conciliant ma vie professionnelle, ma vie familiale et ma vie personnelle. 48 % 43 % 4,23(S) 4,10
Je N’éprouve PAS souvent de la tension, car j'arrive difficilement à bien concilier mon travail et ma vie personnelle à cause de ma charge de travail 23 % 21 % 3,13 3,20
J'estime que ma charge de travail NE nuit PAS à la qualité de mon travail 23 % 21 % 3,17 3,23
J'estime que les priorités qui fluctuent fréquemment NE nuisent PAS à la qualité de mon travail 20 % 20 % 3,14 3,13

Analyse des commentaires

Au total, 58 commentaires ont été exprimés au sujet de la conciliation travail-vie personnelle. Bien que l’on reconnaisse dans une certaine mesure que cette conciliation s'est améliorée, surtout en ce qui concerne l’assouplissement des conditions de travail, de nombreux répondants ont souligné un accroissement de la charge de travail et des heures de travail supplémentaires non payées ou non reconnues, de même que l’application incohérente des politiques du BSIF en la matière.

Communication

Sommaire

Tableau 17 – Résultats du sondage de 2017 ayant trait à la communication

Tout à fait d’accord Quelque peu d’accord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu en désaccord Tout à fait en désaccord
Lorsque je communique avec mon supérieur immédiat, je me sens libre de m’exprimer dans la langue officielle de mon choix. 87 % 5 % 3 % 2 % 2 %
Durant les réunions de service, je me sens libre d'utiliser la langue officielle de mon choix 79 % 10 % 4 % 4 % 3 %
Lorsque je rédige des documents à usage interne, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix. 75 % 12 % 5 % 5 % 4 %
Je comprends mes obligations au BSIF aux termes de la Loi sur les langues officielles. 61 % 32 % 4 % 2 % 0 %
La communication est efficace entre les membres de mon équipe 56 % 29 % 5 % 8 % 3 %
On me tient au courant des questions qui ont une incidence sur mon équipe. 53 % 32 % 5 % 8 % 3 %
Les cadres supérieurs du BSIF se montrent solidaires des obligations du BSIF en matière de respect de la Loi sur les langues officielles. 52 % 29 % 11 % 5 % 2 %
On me tient au courant des questions qui ont une incidence sur mon secteur/groupe. 30 % 44 % 10 % 12 % 4 %
La communication est efficace entre les équipes de mon secteur/groupe. 21 % 42 % 13 % 18 % 6 %
On me tient au courant de l’orientation du BSIF. 20 % 39 % 20 % 16 % 5 %
L'information essentielle du Comité de direction est communiquée efficacement au personnel. 19 % 42 % 17 % 15 % 7 %

Tableau 18 - Comparaison des résultats ayant trait à la communication

% Tout à fait d’accord - 2017 % Tout à fait d’accord - 2016 Moyenne - 2017 Moyenne - 2016
Lorsque je communique avec mon supérieur immédiat, je me sens libre de m’exprimer dans la langue officielle de mon choix. 87 % 85 % 4,73 4,74
Durant les réunions de service, je me sens libre d'utiliser la langue officielle de mon choix. 79 % 76 % 4,57 4,54
Lorsque je communique avec mon supérieur immédiat, je me sens libre de m’exprimer dans la langue officielle de mon choix. 75 % 72 % 4,49 4,47
Je comprends mes obligations au BSIF aux termes de la Loi sur les langues officielles. 61 % 60 % 4,52 4,48
La communication est efficace entre les membres de mon équipe. 56 % 55 % 4,27 4,22
On me tient au courant des questions qui ont une incidence sur mon équipe. 53 % 46 % 4,25(S) 4,11
Les cadres supérieurs du BSIF se montrent solidaires des obligations du BSIF en matière de respect de la Loi sur les langues officielles. 52 % 50 % 4,24 4,20
On me tient au courant des questions qui on tune incidence sur mon secteur / groupe. 30 % 30 % 3,84 3,84
La communication est efficace entre les équipes de mon secteur / groupe. 21 % 22 % 3,54 3,65
On me tient au courant de l’orientation du BSIF. 20 % 24 % 3,52(S) 3,67
L'information essentielle du Comité de direction est communiquée efficacement au personnel. 19 % 26 % 3,51(S) 3,70

Analyse des commentaires

Au total, 54 employés ont fait des commentaires sur le sujet de la communication. Il est fait état de l’absence de directives claires de la part des cadres supérieurs à propos de certaines initiatives et d’un fonctionnement en vase clos; certains craignent par ailleurs de soulever des questions au travail.

Culture et sentiment d’appartenance

Sommaire

Tableau 19 – Résultats du sondage de 2017 ayant trait à la culture et au sentiment d’appartenance

Tout à fait d’accord Quelque peu d’accord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu en désaccord Tout à fait en désaccord
J'entretiens des relations professionnelles positives avec mes collègues. 73 % 24 % 2 % 1 % 0 %
Je suis fier de travailler au BSIF. 63 % 23 % 10 % 3 % 1 %
J'ai le sentiment que le travail que j'accomplis au BSIF est utile. 59 % 30 % 6 % 4 % 2 %
Je crois que la culture qui prévaut au BSIF respecte les différences individuelles. 55 % 29 % 8 % 5 % 3 %
Le BSIF met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié. 55 % 29 % 11 % 3 % 2 %
Je crois que mon unité de travail est un environnement sûr. 52 % 28 % 7 % 8 % 4 %
Je recommanderais le BSIF à d'autres comme un bon milieu de travail. 51 % 28 % 12 % 6 % 3 %
Au cours de la dernière année, j’ai reçu un témoignage de reconnaissance pour un travail bien fait de la part d’un supérieur ou d’un collègue. 49 % 31 % 9 % 8 % 4 %
Tout compte fait, je suis satisfait de mon emploi. 45 % 31 % 13 % 7 % 4 %
Je N’AI PAS l'intention de chercher du travail à l'extérieur du BSIF au cours des 12 prochains mois. 43 % 15 % 19 % 13 % 10 %
Dans l’ensemble, je dirais que le climat de travail du BSIF est positif. 42 % 35 % 12 % 9 % 2 %
J’ai le sentiment d’être apprécié au BSIF. 40 % 34 % 13 % 8 % 5 %
Je NE subis PAS régulièrement beaucoup de tension dans mon milieu de travail. 40 % 28 % 10 % 14 % 8 %
Je crois que les cadres supérieurs sont présents auprès du personnel du BSIF. 27 % 43 % 11 % 14 % 5 %
Le BSIF réussit bien à sensibiliser les gens à la santé mentale en milieu de travail. 22 % 29 % 23 % 19 % 8 %

Tableaux 20 et 21 – Résultats du sondage de 2017 ayant trait à la discrimination

Oui Non
Après avoir lu attentivement la définition de ce qu’est la discrimination, estimez-vous avoir été victime de discrimination au travail au cours de la dernière année?** 95 % 5 %

**Remarque : Cette question a été ajoutée au sondage de 2017.

De la part de qui avez-vous été victime de discrimination au travail?** (parmi les répondants ayant indiqué avoir été victimes de discrimination ; n=31) %
Cadres supérieurs 61 %
Supérieur immédiat 29 %
Collègues 16 %
Personnes d’autres ministères ou organismes 16 %
Divers 16 %

**Remarque : Cette question a été ajoutée au sondage de 2017.

Tableau 22 - Comparaison des résultats ayant trait à la culture et au sentiment d’appartenance

% Tout à fait d’accord – 2017 % Tout à fait d’accord – 2016 Moyenne - 2017 Moyenne - 2016
J'entretiens des relations professionnelles positives avec mes collègues. 73 % 70 % 4,68 4,66
Je suis fier de travailler au BSIF. 63 % 67 % 4,44(S) 4,53
J'ai le sentiment que le travail que j'accomplis au BSIF est utile. 59 % 49 % 4,41(S) 4,30
Je crois que la culture qui prévaut au BSIF respecte les différences individuelles. 55 % 55 % 4,28 4,32
Le BSIF met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié 55 % 57 % 4,31 4,31
Je crois que mon unité de travail est un environnement sûr.** 52 % - 4,16 -
Je recommanderais le BSIF à d'autres comme un bon milieu de travail. 51 % 50 % 4,18 4,21
Au cours de la dernière année, j’ai reçu un témoignage de reconnaissance pour un travail bien fait de la part d’un supérieur ou d’un collègue.* 49 % - 4,14 -
Tout compte fait, je suis satisfait de mon emploi 45 % 40 % 4,07 3,99
Je N’AI PAS l'intention de chercher du travail à l'extérieur du BSIF au cours des 12 prochains mois 43 % 39 % 3,68 3,58
Dans l’ensemble, je dirais que le climat de travail du BSIF est positif. 42 % 37 % 4,07 3,98
J’ai le sentiment d’être apprécié au BSIF. 40 % 37 % 3,97 3,89
Je NE subis PAS régulièrement beaucoup de tension dans mon milieu de travail. 40 % 31 % 3,79(S) 3,51
Je crois que les cadres supérieurs sont présents auprès du personnel du BSIF.** 27 % - 3,72 -
Le BSIF réussit bien à sensibiliser les gens à la santé mentale en milieu de travail.** 22 % - 3,39 -

* Remarque : Le libellé de la question a été modifié; ainsi, les réponses ne peuvent être comparées à celles de 2016.
**Remarque : Cette question a été ajoutée au sondage de 2017.

Analyse des commentaires

Le sujet de la culture et du sentiment d’appartenance a été évoqué dans 66 commentaires. Si certains d’entre eux faisaient état du bon milieu de travail, plusieurs soulevaient le manque de cohésion dans l’organisation; on s’est aussi plaint de la divergence d’opinions et de points de vue.

Orientations de l'organisation

Sommaire

Tableau 23 – Résultats du sondage de 2017 ayant trait aux orientations de l’organisation

Tout à fait d’accord Quelque peu d’accord Ni en désaccord ni d’accord Quelque peu en désaccord Tout à fait en désaccord
Je comprends le mandat du BSIF. 84 % 14 % 1 % 0 % 1 %
Je comprends les valeurs du BSIF. 83 % 14 % 1 % 1 % 1 %
Je comprends les priorités de mon secteur / groupe. 51 % 37 % 7 % 4 % 2 %
En règle générale, les gens qui travaillent au BSIF attestent des valeurs fondamentales du BSIF. 39 % 39 % 9 % 10 % 3 %
En qualité d’organisation, le BSIF parvient à bien gérer le changement organisationnel. 13 % 43 % 15 % 19 % 10 %

Tableau 24 - Comparaison des résultats ayant trait aux orientations de l’organisation

% Tout à fait d’accord - 2017 % Tout à fait d’accord - 2016 Moyenne - 2017 Moyenne - 2016
Je comprends le mandat du BSIF. 84 % 82 % 4,80 4,77
Je comprends les valeurs du BSIF. 83 % 79 % 4,77 4,74
Je comprends les priorités de mon secteur / groupe. 51 % 55 % 4,30 4,36
En règle générale, les gens qui travaillent au BSIF attestent des valeurs fondamentales du BSIF. 39 % 40 % 4,02 4,07
En qualité d’organisation, le BSIF parvient à bien gérer le changement organisationnel. 13 % 16 % 3,30 3,25

Analyse des commentaires

Au total, 33 commentaires d’employés ont évoqué le thème des orientations de l’organisation. Si certains ont loué l’approche et la vision actuelles de la direction, d’autres ont fait savoir qu’il y avait trop d’initiatives ou que celles-ci n’étaient pas bien mises en œuvre.

Annexe A : Invitation électronique

Bienvenue au Sondage auprès des employés du BSIF - édition 2017

Votre opinion compte!

Ce sondage a pour but de recueillir le point de vue des employés du BSIF au sujet de divers aspects de leur travail. Le Comité de direction du BSIF veut savoir ce qui va bien et quelles améliorations peuvent être apportées et s’engage à donner suite à vos commentaires et idées.

Le lien qui se trouve dans l’invitation que vous avez reçue ne s’adresse qu’à vous; vous ne devez le transférer à personne.

Nous vous invitons à répondre aux questions en toute franchise, car c’est là que réside toute la valeur de cet exercice. À la fin du questionnaire, vous aurez la possibilité d’étoffer vos réponses et de formuler des réflexions, et nous vous encourageons à vous exprimer librement. Vos réponses demeureront strictement confidentielles.

Vous avez jusqu’au 20 octobre 2017 pour remplir le questionnaire.

La confidentialité est assurée

ENVIRONICS fait partie de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM (nouvelle fenêtre)), et il souscrit aux principes du code de déontologie (nouvelle fenêtre) de l’ARIM. Conformément aux normes de pratique professionnelle qui régissent les sondages d’opinion dans les secteurs public et privé, ENVIRONICS ne dévoilera AUCUNE réponse individuelle à qui que ce soit au BSIF; les réponses seront fournies sous forme de rapport sommaire de données agrégées.

Comment remplir le questionnaire

Le questionnaire comporte huit sections, et il vous faudra une vingtaine de minutes pour répondre à toutes les questions.

Certaines questions, y compris celles qui visent à recueillir des renseignements de nature démographique, portent sur votre unité de travail ou votre équipe. Veuillez formuler vos réponses en songeant à l’unité de travail à laquelle vous êtes rattaché depuis le 1er juillet 2017.

Vous pouvez répondre à toutes les questions d’un seul trait ou par section. Si vous fermez le questionnaire avant d’avoir terminé, vos réponses seront enregistrées et, lorsque vous l’ouvrirez de nouveau, il s’affichera à l’endroit où vous étiez rendu.

Certains termes sont définis. Cliquez ici (nouvelle fenêtre) pour en consulter la liste.

Toutes les questions offrent une option de réponse « Ne sais pas / Sans objet ». Veuillez choisir cette réponse si vous estimez ne pas posséder les connaissances nécessaires pour répondre à la question ou si elle ne cadre pas avec votre situation.

Pour nous joindre : Si vous avez des questions au sujet de la façon de remplir le questionnaire ou de son contenu (p. ex. les objectifs, l’échéancier ou les motifs de questions précises), veuillez communiquer avec Tony Coulson à l’adresse suivante : Tony.Coulson@environics.ca.

Welcome to the 2017 OSFI Employee Survey

Your views are important!

This survey is designed to gather the feedback of OSFI employees about various aspects of their working environment. The Executive Committee at OSFI wants to know what is going well and what improvements can be made and is committed to acting on your input and ideas.

Please note that the link within the email invitation you received is unique to you; please do not share your link with others.

The value of this survey relies entirely on the candid participation of employees like yourself. Towards the end of the survey, you will be given the opportunity to provide additional thoughts, comments or observations and you are encouraged to honestly express your views. Your responses will be kept strictly confidential.

The deadline to complete the survey is October 20, 2017.

Your privacy will be respected

Environics is a member of the Marketing Research and Intelligence Association (MRIA (new window)) and adheres to MRIA's Code of Conduct (new window). In accordance with industry and government research standards, Environics WILL NOT divulge individual survey responses to anyone at OSFI; only summary reports of aggregate data will be provided.

How to complete the survey

This survey consists of eight sections and will take about 20 minutes of your time.

Some questions ask about your work unit/team, including in the demographic section of the survey. You are asked to respond based on your experience with the work unit that you have been with since July 1, 2017.

You can complete the survey all at once, or you may do it in sections, as your answers will be saved and you will be brought to your last screen when you return.

Definitions to some terms are provided. Click here (new window) to see the complete list.

All questions have a "Don't know / Not applicable" response option. Please select this option if you feel you do not have enough knowledge to answer the question, or if you feel the question does not apply to your situation.

How to contact us: If you have any questions on how to complete the survey or about the survey content (i.e., its purpose, timing, reasons for specific questions), please contact Tony Coulson at Tony.Coulson@environics.ca.

Annexe B : Rappel électronique

Bonjour,

Vous avez reçu, le 25 septembre, un courriel du cabinet Environics, à qui le Bureau du surintendant des institutions financières a confié l’administration de l’édition 2017 du Sondage auprès des employés.

Nous tenons à vous rappeler que vos commentaires sont précieux. Le Sondage auprès des employés est un exercice qui a pour but de recueillir votre point de vue au sujet de divers aspects du cadre dans lequel vous travaillez. Il ne faudra qu’une vingtaine de minutes pour répondre aux questions au moment qui vous conviendra. Au besoin, vous pourrez vous interrompre et reprendre plus tard, à l’endroit même où vous étiez rendu.

Vos réponses seront traitées de façon strictement confidentielle. Les résultats du sondage seront présentés sous forme de condensé regroupant les réponses d’au moins dix employés.

Nous vous demandons de répondre au sondage d’ici le 20 octobre. Les résultats seront communiqués aux employés du BSIF cet hiver.

Pour commencer le sondage, cliquez sur le lien ci-dessous :

<insert unique link>

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, veuillez copier l’adresse URL dans votre navigateur.

Nota : Ce lien personnalisé est associé à votre adresse de courriel. Veuillez NE PAS TRANSMETTRE ce message ou ce lien à quelqu’un d’autre.

Si vous avez des questions sur le sondage, veuillez m’écrire à l’adresse que voici : tony.coulson@environics.ca. Tous les échanges demeureront confidentiels.

Nous vous remercions à l’avance de votre participation.

Tony Coulson
Vice-président
Environics Research

Dear OSFI Employee,

On September 25, you received an email from Environics, the firm commissioned by the Office of the Superintendent of Financial Institutions to conduct its 2017 Employee Survey.

This is a reminder that your input is important. The OSFI Employee Survey is designed to gather feedback from employees about various aspects of their working environment.

The survey will take about 20 minutes of your time and you can complete it at your convenience. You are able to leave and re-enter the survey re-commencing at the place in the questionnaire where you last left off.

Any responses provided will be kept strictly confidential. The findings report will only present summarized, aggregate survey results for groups of 10 or more employees.

Please complete the survey by October 20. Results of the survey will be shared with OSFI employees in the winter.

To begin the survey, click on the link below:

<insert unique link>

If the link above does not work please copy the URL into your browser.

Note: This link is unique to your email address, therefore please DO NOT FORWARD this message or your link to anyone else.

If you have any questions about the survey, please contact me at tony.coulson@environics.ca. All contacts will be held in confidence.

Thank you in advance for your participation.

Tony Coulson
Group Vice President
Environics Research

Annexe C : Instrument de sondage : français

SECTION I : ORIENTATIONS DE L’ORGANISATION

Dans quelle mesure êtes‑vous d’accord avec les énoncés suivants?

Je comprends…

Q1
...le mandat du BSIF
.

Q2
...les valeurs du BSIF.
(Professionnalisme, intégrité, respect des personnes).

Q3
...les priorités de mon secteur/groupe. * (énoncées dans le plan d’activités du BSIF pour 2017-2018)

* Les secteurs et groupes du BSIF sont le Secteur de la surveillance des institutions de dépôts, le Secteur de la surveillance des sociétés d’assurances, le Secteur de soutien du risque, les Services communs de surveillance, le Secteur de la réglementation, le Secteur des services intégrés, le Bureau du surintendant (y compris l’Audit interne), ainsi que le Bureau de l’actuaire en chef.

Q4
En tant qu’organisation, le BSIF parvient à bien gérer le changement organisationnel (p. ex. modification des structures hiérarchiques et des niveaux de dotation en personnel et renouvellement des technologies).

Q5
En règle générale, les gens qui travaillent au BSIF attestent des valeurs fondamentales du BSIF. (Professionnalisme, intégrité, respect des personnes).

SECTION II : COMMUNICATION

Dans quelle mesure êtes‑vous d’accord avec les énoncés suivants?

La communication est efficace...

Q6
...entre les membres de mon équipe (c’est-à-dire, mon unité de travail immédiate*). Veuillez répondre en fonction de votre expérience au sein de l’unité de travail à laquelle vous êtes rattaché depuis le 1er juillet 2017.

* Équipe ou unité de travail : Votre centre de responsabilité (CR), c.-à-d., les personnes ayant les mêmes objectifs que vous, ou qui travaillent aux mêmes projets que vous et avec lesquelles vous communiquez régulièrement.

Q7
...entre les équipes de mon secteur/groupe.**

** Les secteurs et groupes du BSIF sont le Secteur de la surveillance des institutions de dépôts, le Secteur de la surveillance des sociétés d’assurances, le Secteur de soutien du risque, les Services communs de surveillance, le Secteur de la réglementation, le Secteur des services intégrés, le Bureau du surintendant (y compris l’Audit interne), ainsi que le Bureau de l’actuaire en chef.

On me tient au courant...

Q8
...des questions qui ont une incidence sur mon équipe. Veuillez répondre en fonction de votre expérience au sein de l’unité de travail à laquelle vous êtes rattaché depuis le 1er juillet 2017.

Q9
...des questions qui ont une incidence sur mon secteur/groupe.

Q10
...de l’orientation du BSIF (sur un horizon d’un à trois ans).

Q11
L’information essentielle du Comité de direction* est communiquée efficacement au personnel.

* Le Comité de direction est composé du surintendant et des surintendants auxiliaires, Secteur de la réglementation, Secteur de la surveillance des institutions de dépôts, Secteur de la surveillance des sociétés d’assurances, Secteur de soutien du risque et Secteur des services intégrés.

Q12
Je comprends mes obligations au BSIF aux termes de la Loi sur les langues officielles dans le cadre de mes échanges tant avec les employés du BSIF qu’avec les gens de l’extérieur.

Q13
Les cadres supérieurs du BSIF* se montrent solidaires des obligations du BSIF en matière de respect de la Loi sur les langues officielles.

* Les cadres supérieurs du BSIF sont les directeurs généraux et les titulaires de postes de niveau supérieur à celui de directeur général (y compris les membres du Comité de direction).

Q14
Lorsque je rédige des documents à usage interne, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle (anglais ou français) de mon choix. (Cet énoncé ne s’applique pas aux documents diffusés à l’extérieur du BSIF.)

Veuillez répondre aux deux questions suivantes en fonction de votre expérience au sein de l’unité de travail à laquelle vous êtes rattaché depuis le 1er juillet 2017.

Q15
Lorsque j’assiste à une réunion de service, je me sens libre de m’exprimer dans la langue officielle (anglais ou français) de mon choix.

Q16
Lorsque je communique avec mon supérieur immédiat,* je me sens libre de m’exprimer dans la langue officielle (anglais ou français) de mon choix.

* Supérieur immédiat est la personne dont vous relevez directement.

SECTION III : LEADERSHIP

Dans quelle mesure êtes‑vous d’accord avec les énoncés suivants? Veuillez répondre en fonction de votre expérience au sein de l’unité de travail à laquelle vous êtes rattaché depuis le 1er juillet 2017.

En règle générale, mon supérieur immédiat (la personne dont vous relevez directement)…

Q17
...possède les compétences* nécessaires en leadership pour me diriger.

* Compétences en leadership : Aptitudes, caractéristiques, connaissances, comportements ou qualités personnelles observables et mesurables qui contribuent à un rendement supérieur. Le BSIF a créé un modèle de compétences en leadership, qui sert à l’évaluation de ce type de compétences et au perfectionnement des employés.

Q18
...demande le point de vue et les suggestions de ses employés.

Q19
...donne suite aux suggestions de ses employés.

Q20
...explique les motifs de ses décisions à ses employés.

Q21
...accorde à ses employés la marge de manœuvre nécessaire pour prendre des décisions et leur donner suite.

Q22
...encourage les membres de son équipe à collaborer entre eux.**

** Équipe : Votre centre de responsabilité (CR), c.-à-d., les personnes ayant les mêmes objectifs que vous, ou qui travaillent aux mêmes projets que vous et avec lesquelles vous communiquez régulièrement.

Q23
...encourage les équipes du BSIF à collaborer entre elles.

Q24
...me traite avec respect.

Q25
...crée un environnement où je me sens libre de discuter des questions qui influent sur mon bien‑être au travail.

Q26
Je sais que je peux confier mes inquiétudes à mon supérieur immédiat sans crainte de représailles.

Les cadres supérieurs du BSIF (directeurs généraux et titulaires de postes de niveau supérieur à celui de directeur général, y compris les membres du Comité de direction)…

Q27
...font preuve d’un solide leadership.

Q28
...donnent des directives claires et uniformes.

Q29
...demandent le point de vue et les suggestions des autres.

Q30
...habilitent les employés à prendre des décisions et à leur donner suite.

Q31
...se soucient davantage de la réussite de l’ensemble de l’organisme que de celle d’une personne ou d’un groupe.

Q32
...traitent les employés avec respect.

Q33
Les mesures prises à la suite du Sondage auprès des employés ont eu des répercussions sur le milieu de travail.

Q34
J’ai confiance en la capacité de l’équipe des cadres supérieurs* pour diriger le BSIF.

* Les cadres supérieurs du BSIF sont les directeurs généraux et les titulaires de postes de niveau supérieur à celui de directeur général (y compris les membres du Comité de direction).

Q35
J’ai confiance en la capacité du Comité de direction** pour diriger le BSIF.

** Le Comité de direction est composé du surintendant et des surintendants auxiliaires, Secteur de la réglementation, Secteur de la surveillance des institutions de dépôts, Secteur de la surveillance des sociétés d’assurances, Secteur de soutien du risque et Secteur des services intégrés.

SECTION IV : GESTION DES TALENTS

Dans quelle mesure êtes‑vous d’accord avec les énoncés suivants? Veuillez répondre en fonction de votre expérience au sein de l’unité de travail à laquelle vous êtes rattaché depuis le 1er juillet 2017.

Q36
Je reçois de la rétroaction de mon supérieur immédiat* au moment opportun.

* Le supérieur immédiat est la personne dont vous relevez directement.

Q37
Je comprends les critères utilisés pour évaluer mon rendement au travail.

Q38
Je comprends les liens entre l’évaluation de mon rendement et mon niveau de rémunération.

Q39
L’examen du rendement m’a aidé à fixer des objectifs pour améliorer mon rendement.

Q40
Le mauvais rendement des autres nuit à mon volume de travail et/ou à la qualité de mon travail.

Q41
Mon supérieur immédiat réussit bien à résoudre les problèmes de mauvais rendement au travail.

Q42
Avez‑vous actuellement des subalternes directs*?

* Dans ce sondage, les employés sont les personnes engagées directement par le BSIF, quel que soit leur niveau ou leur poste au sein de l’organisation (c.-à-d., nomination pour une période indéterminée, nomination pour une période déterminée, à temps partiel). Sont exclus le personnel à court terme comme les employés occasionnels, les personnes embauchées dans le cadre d’un programme coopératif et d’un stage d’été pour étudiants, de même que le personnel contractuel tel que les experts-conseils.

Q42B (Si... Q42 = Oui)
Je reçois le soutien dont j’ai besoin pour chercher à résoudre les problèmes de rendement insatisfaisant.

Q43
Je reçois la formation (à l’interne et à l’externe) dont j’ai besoin pour faire mon travail.

Q44
Le BSIF offre de la formation dans la langue officielle (anglais ou français) de mon choix.

Q45
Je reçois l’encadrement dont j’ai besoin pour bien faire mon travail.

Q46
Le BSIF met à ma disposition les outils et les ressources dont j’ai besoin pour prendre mon perfectionnement professionnel en main.*

* Perfectionnement professionnel : Activités qui contribuent à faire évoluer la carrière d’une personne (p. ex., suivre des cours, bénéficier d’un encadrement, s’acquitter de nouvelles attributions, exécuter de nouvelles tâches, etc.).

Q47
Au cours de la dernière année, j’ai eu l’occasion de parfaire mes compétences et/ou mes connaissances (en participant p. ex. à un nouveau projet, à une affectation, à une initiative, à une activité de formation, etc.).

Q48
Le processus de sélection du candidat à nommer à un poste est équitable au BSIF.

SECTION V : CONCILIATION DU TRAVAIL ET DE LA VIE PERSONNELLE

Dans quelle mesure êtes‑vous d’accord avec les énoncés suivants? Veuillez répondre en fonction de votre expérience au sein de l’unité de travail à laquelle vous êtes rattaché depuis le 1er juillet 2017.

Q49
Les politiques et les pratiques du BSIF m’aident à concilier ma vie professionnelle, ma vie familiale et ma vie personnelle.

Q50
Mon supérieur immédiat* se montre solidaire de mes efforts en vue de concilier ma vie professionnelle, ma vie familiale et ma vie personnelle, et il applique les politiques du BSIF au besoin.

*Le supérieur immédiat est la personne dont vous relevez directement.

Q51
Lorsque les besoins du service le permettent, mon supérieur immédiat* se montre ouvert aux conditions de travail flexibles (p. ex. horaire flexible, semaine de travail comprimée et télétravail).

*Le supérieur immédiat est la personne dont vous relevez directement.

Q52
Le BSIF offre des ressources appropriées (p. ex. le Programme d’aide aux employés et des initiatives de bien‑être) qui m’aident à surmonter les difficultés que présente la conciliation de ma vie professionnelle, de ma vie familiale et de ma vie personnelle.

Q53
J’éprouve souvent de la tension, car j’arrive difficilement à bien concilier mon travail et ma vie personnelle à cause de ma charge de travail.

Q54
J’estime que ma charge de travail nuit à la qualité de mon travail.

Q55
J’estime que les priorités qui fluctuent fréquemment nuisent à la qualité de mon travail.

Q56
Combien d’heures travaillez‑vous par semaine en moyenne? Veuillez répondre en fonction de votre expérience au sein de l’unité de travail à laquelle vous êtes rattaché depuis le 1er juillet 2017.

Q57
Je suis considéré comme un...

SECTION VI : CULTURE ET SENTIMENT D’APPARTENANCE

Dans quelle mesure êtes‑vous d’accord avec les énoncés suivants?

Q58
Le BSIF met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié.*

* Un milieu de travail diversifié intègre tous ses membres, sans égard à la race, à l’origine nationale ou ethnique, à la couleur, à l’invalidité, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’état matrimonial ou familial, à la religion, à l’âge, à la langue, aux antécédents culturels, aux intérêts, aux opinions ou à d’autres facteurs.

Q59
Je crois que la culture** qui prévaut au BSIF respecte les différences individuelles.***

** Culture : Système de comportements, attitudes, suppositions, croyances, habitudes, expériences et valeurs partagés qui régit le comportement des personnes au sein d’une organisation et contribue à l’environnement social et psychologique unique de celle-ci. Elle inspire fierté et mobilisation à l’égard du mandat de l’organisation et permet d’apporter des changements.
*** Différences individuelles : Ensemble de caractéristiques (physiques, psychologiques, affectives et comportementales) qui distinguent une personne d’une autre, attribuables à l’hérédité (innées) ou au milieu (acquises).

Q60
Le BSIF réussit bien à sensibiliser les gens à la santé mentale**** en milieu de travail.

**** Santé mentale : État psychologique et affectif d’une personne. Une personne se porte bien lorsqu’elle réalise son potentiel et est capable de composer avec les aléas de la vie, de travailler de façon productive et fructueuse et de contribuer à la collectivité.

Q61
J’entretiens des relations professionnelles positives avec mes collègues.

Q62
Je subis régulièrement beaucoup de tension dans mon milieu de travail.

Q63
Je crois que mon unité de travail est un environnement sûr (c.‑à‑d. où je peux de façon respectueuse souligner des problèmes et exprimer des opinions, même si elles diffèrent de celles des autres).

Discrimination : Fait de traiter une personne différemment ou de façon inéquitable en raison d’une caractéristique qui lui est propre ou la distingue et qui, intentionnellement ou non, la désavantage par rapport à d’autres ou lui refuse ou limite un accès dont bénéficient d’autres personnes. La Loi canadienne sur les droits de la personne a établi 11 motifs de discrimination illicite, lesquels sont fondés sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation de famille, la déficience et l’état de personne graciée.

Q64
Après avoir lu attentivement la définition de ce qu’est la discrimination, estimez‑vous avoir été victime de discrimination au travail au cours de la dernière année?

Q64B [Si Q64 =Oui]
De la part de qui avez‑vous été victime de discrimination au travail? Cochez toutes les cases correspondant à votre situation.

Q65
Je crois que les cadres supérieurs sont présents auprès du personnel du BSIF (p. ex. ils participent aux activités du personnel et interagissent de façon informelle avec le personnel).

Q66
Au cours de la dernière année, j’ai reçu un témoignage de reconnaissance pour un travail bien fait de la part d’un supérieur ou d’un collègue.

Q67
Dans l’ensemble, je dirais que le climat de travail du BSIF est positif.

Q68
J’ai le sentiment d’être apprécié au BSIF.

Q69
J’ai le sentiment que le travail que j’accomplis au BSIF est utile.

Q70
Je suis fier de travailler au BSIF.

Q71
Je recommanderais le BSIF comme un bon milieu de travail.

Q72
Tout compte fait, je suis satisfait de mon emploi.

Q73
J’ai l’intention de chercher du travail à l’extérieur du BSIF au cours des 12 prochains mois.

SECTION XII : COMMENTAIRES

Q74
Avez‑vous d’autres commentaires ou des suggestions à formuler à propos des sujets abordés dans le présent sondage?

Q74B
Auxquels des thèmes suivants vos commentaires se rapportent‑ils? (Cochez toutes les cases pertinentes.)

Q75
Les commentaires cités textuellement offrent un contexte détaillé dans lequel situer certains des résultats d’un sondage comme celui‑ci.

Les commentaires transmis aux cadres supérieurs demeureront anonymes (autrement dit, aucun renseignement descriptif ne permettra de les associer à des employés) et ils ne seront associés à aucune autre réponse provenant du sondage.

Les commentaires émanant d’une même unité de travail ne seront communiqués aux cadres supérieurs que s’il y en a au moins dix. Lorsqu’il y a moins de dix commentaires, les réponses émanant de diverses unités de travail pourraient être conjuguées pour faire en sorte qu’il y ait au moins dix commentaires portant sur une même question.

Consentez‑vous à ce que vos commentaires soient communiqués tels quels aux cadres supérieurs du BSIF?

SECTION XIII : RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le volet qui suit est un élément important du sondage. Il nous aidera à comprendre si divers groupes d’employés ont des perceptions de l’organisme qui diffèrent. Nous vous encourageons à répondre à ces questions.

Nous vous donnons l’assurance que vos réponses seront traitées de façon confidentielle. En sa qualité de membre de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM), Environics souscrit à son code de déontologie, qui protège l’anonymat du répondant. Conformément aux normes de pratique professionnelle qui régissent les sondages d’opinion dans les secteurs public et privé, Environics ne dévoilera AUCUNE réponse individuelle à qui que ce soit au BSIF.

Les réponses présentées dans le rapport établi par Environics seront tirées d’au moins 10 questionnaires remplis par des employés ayant au moins une caractéristique démographique en commun. Les réponses des plus petites unités seront groupées avec celles d’une autre unité afin d’assurer l’anonymat des répondants.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre aux questions suivantes.

Q76
Depuis combien de temps travaillez‑vous au BSIF?

Q77
À quelle catégorie d’employés appartenez‑vous?

Q78
Pour que le BSIF puisse mettre en application ses plans sur les langues officielles, veuillez indiquer la langue officielle de votre choix.

Les questions suivantes ont pour seul objet de recueillir des données d’analyse et ne doivent pas être confondues avec le questionnaire d’auto‑identification que les Ressources humaines demandent aux employés de remplir aux fins de l’équité en matière d’emploi.

Nous vous donnons l’assurance que vos réponses seront traitées de façon confidentielle. Les réponses présentées dans le rapport établi par Environics seront tirées d’au moins 10 questionnaires remplis par des employés ayant au moins une caractéristique démographique en commun.

Q79
Êtes‑vous :

Un membre d’une minorité visible autre qu’un autochtone au Canada est par définition une personne de race ou de couleur autre que blanche, peu importe son lieu de naissance, par exemple une personne de race noire, un Chinois, un Philippin, un Japonais, un Coréen, un Asiatique du Sud, un Indien de l’Est, un Asiatique du Sud-Est, un Asiatique de l’Ouest non blanc, un Nord-Africain non blanc ou un Arabe, un Latino-Américain non blanc, une personne d’origine mixte (dont un parent est membre d’un ou plusieurs groupes minoritaires énumérés ci-dessus) ou un membre d’une autre minorité visible.

Q80
Êtes‑vous membre d’une minorité visible?

Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens de plein droit, des traités ou inscrits aussi bien que les Indiens n’ayant pas statut légal ou non-inscrits.

Q81
Êtes‑vous un Autochtone?

Une personne handicapée est une personne qui a une déficience durable ou récurrente soit de ses capacités physiques, mentales ou sensorielles, soit d’ordre psychiatrique ou en matière d’apprentissage, ou une personne qui soit considère qu’elle a des aptitudes réduites pour exercer un emploi, soit pense qu’elle risque d’être classée dans cette catégorie par son employeur ou par d’éventuels employeurs en raison d’une telle déficience. La présente définition vise également les personnes dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience font l’objet de mesures d’adaptation pour leur emploi ou dans leur lieu de travail.

Q82
Êtes‑vous une personne handicapée?

Q83
Quel est votre secteur / groupe?

Q84
Dans quelle unité avez‑vous travaillé le plus longtemps depuis le 1er juillet 2017?
Encore une fois, nous vous donnons l’assurance que vos réponses seront traitées de façon confidentielle, conformément au code de déontologie de l’ARIM. Les réponses présentées dans le rapport établi par Environics seront tirées d’au moins 10 questionnaires remplis par des employés d’une unité de travail particulier. Les réponses des plus petites unités seront groupées avec celles d’une autre unité de travail afin d’assurer l’anonymat des répondants.

Unité
Bureau du surintendant et Audit interne
CR 100 / 200 / 310 / 400 / 480 / 650 / 800
100 - Bureau du surintendant
200 - Surintendante auxiliaire, Secteur des services intégrés
310 - Surintendante auxiliaire, Secteur de la réglementation
400 - Surintendant auxiliaire, Secteur de la surveillance des institutions de dépôts
480 - Surintendant auxiliaire, Secteur de soutien du risque
650 - Audit interne
800 - Surintendant auxiliaire, Secteur de la surveillance des sociétés d'assurances
Secteur de services intégrés
CR 204 / 206 / 208 / 219
204 - Dirigeant principal de l'information
206 - Gestion stratégique de la GI-TI
208 - Gestion du portefeuille des services à la clientèle
219 - Cybersécurité
CR 209 / 210 / 211
209 - Achats, marchés et gestion des biens
210 - Directeur général, Finances et planification intégrée
211 - Finances
CR 270 - Division de la gestion des données réglementaires (GDR)
CR 212 - Division de l’infrastructure et des services technologiques
CR 214 - Gestion de l'information d'entreprise
CR 217 - Service de soutien des applications
CR 230 / 250
230 - Directeur général - Ressources humaines et administration
250 - Opérations des Ressources humaines
CR 231 / 251
231 - Programmes et développement intégrés de RH
251 - Efficacité en milieu de travail
CR 252 - Sécurité et services des installations
CR 315 - Division des communications et des consultations
Secteur de la Réglementation
CR 311 - Division des approbations et des précédents
CR 312 / 320
312 - Législation et initiatives stratégiques
320 - Directeur principal - Division de la législation et des approbation
CR 330 / 331
330 - Division des fonds propres
331 - Division des fonds propres
CR 475 - Division des régimes de retraite privés
CR 505 - Division des pratiques comptables
Secteur de la surveillance des institutions de dépôts
CR 410 / 471 / 472
410 - Directrice principal, Groupe des petites et moyennes institutions bancaires
471 - Groupe des PMIB Montréal
472 - Groupe des PMIB Vancouver
CR 413 - Groupe des PMIB Toronto
CR 455 / 456 / 457 / 458 / 459 / 465 / 466 / 470
455 - Équipe Banque CIBC
456 - Équipe Banque RBC
457 - Équipe Banque BMO
458 - Équipe Banque TD
459 - Équipe Banque Scotia
465 - Planification des mesures de redressement et de résolution
466 - Équipe centrale
470 - Équipe de la BNC
Secteur de soutien du risque
CR 482 - Division du risque de crédit
CR 486 - Service de l'évaluation des mesures et des analyses des risques (SEMAR)
CR 487/ 490 / 491 / 504
487 - Équipe centrale opérationnelle du GSS
490 - Division des risques, de la surveillance et de l'analyse
491 - Gouvernance d'entreprise
504 - Division de la LRPC et de la conformité
CR 507 - Division du risque opérationnel
CR 508 - Services d'évaluation du risque lié aux marchés de capitaux
Bureau de l'actuaire en chef
CR 700 / 710
700 - Actuaire en chef
710 - Programmes d'assurance sociale
CR 720 - Régimes de retraite publics
Secteur de la surveillance des sociétés d'assurances
CR 411 / 442 / 443 / 444
411 - Division de l'assurance-vie
442 - Équipe Great West Life
443 - Équipe Manuvie
444 - Équipe Standard Life
CR 414 / 416 / 417
414 - Groupe des assurances multirisques
416 - Groupe des assurances multirisques, directeur principal
417 - Groupe de l’assurance hypothécaire
CR 503 - Division de l'actuariat
Services communs de surveillance
CR 467 / 476 / 600
467 - Services communs de surveillance (SCS)
476 - Projet de renouvellement des outils technologiques du Secteur de la surveillance
600 - Directeur principal, Services communs de surveillance

Je préfère ne pas répondre

Q85
Où travaillez‑vous?

Annexe D : Instrument de sondage : anglais

SECTION I: CORPORATE FOCUS

Please indicate your level of agreement with each statement.

I understand:

Q1
OSFI's mandate.

Q2
OSFI’s values (Professionalism, Integrity, Respect for People).

Q3
The priorities for my Sector/group* (as outlined in the OSFI 2017-2018 Business Plan).

* The sectors/groups within OSFI are Deposit-taking Supervision Sector, Insurance Supervision Sector, Risk Support Sector, Common Supervisory Services, Regulation Sector, Corporate Services Sector, the Office of the Superintendent (including Internal Audit), and the Office of the Chief Actuary.

Q4
As an organization, OSFI is doing a good job of managing organizational change (e.g., changes in reporting structures, staffing levels, technology renewal).

Q5
Generally, OSFI values are demonstrated by the people who work at OSFI.
(OSFI values: Professionalism, Integrity, Respect for People).

SECTION II: COMMUNICATION

Please indicate your level of agreement with each statement.

Communication is effective:

Q6
Within my team (i.e., my immediate work unit*). Please respond based on your experience in the work unit that you have been with since July 1, 2017.

* Team or Work Unit is your Responsibility Centre (RC), i.e., a group of people who have the same objectives as you, or who work on the same projects as you and come into regular contact with you.

Q7
Between teams within my Sector/group.**

** The sectors/groups within OSFI are Deposit-taking Supervision Sector, Insurance Supervision Sector, Risk Support Sector, Common Supervisory Services, Regulation Sector, Corporate Services Sector, the Office of the Superintendent (including Internal Audit), and the Office of the Chief Actuary.Please indicate your level of agreement with each statement.

I am kept informed about:

Q8
Issues affecting my team. Please respond based on your experience in the work unit that you have been with since July 1, 2017.

Q9
Issues affecting my Sector/group.

Q10
The future direction for OSFI (e.g. over the next one to three years).

Q11
Essential information flows effectively from OSFI's Executive Committee* to staff.

* The Executive Committee includes the Superintendent and Assistant Superintendents of Regulation, Deposit-Taking Supervision, Insurance Supervision, Risk Support and Corporate Services.

Q12
I understand my obligations at OSFI with respect to the Official Languages Act, as it applies to dealing with both OSFI employees and with external stakeholders.

Q13
OSFI's Senior Management Team* demonstrates support for OSFI's obligations with respect to the Official Languages Act.

* OSFI's Senior Management Team includes all Managing Directors and above (including the members of the Executive Committee).

Q14
When I prepare written material for internal purposes, including electronic mail, I feel free to use the official language (English or French) of my choice. (Note this does not refer to material for use external to OSFI.)

Q15
During meetings with my team I feel free to use the official language of my choice (English or French).

Q16
When I communicate with my immediate supervisor* I feel free to use the official language of my choice (English or French).

* Immediate supervisor is the person whom you report to directly.

SECTION III: LEADERSHIP

Please indicate your level of agreement with each statement. Please respond based on your experience with the work unit that you have been with since July 1, 2017.

My immediate supervisor (the person whom you report to directly) generally:

Q17
Has the right leadership competencies* to lead me.

* Leadership competencies refer to observable and measurable skills, attributes, knowledge, behaviours or personal characteristics that contribute to high performance. OSFI’s Leadership Competencies are defined within the Leadership Competency Model, which serves to assess readiness and leadership capabilities and to develop individuals.

Q18
Seeks the opinions and suggestions of his/her employees.

Q19
Acts on the suggestions of his/her employees.

Q20
Explains reasons behind decisions to his/her employees.

Q21
Gives his/her employees the latitude to make decisions and act on them.

Q22
Encourages collaboration within his/her team.**

** Team: Your Responsibility Centre (RC), i.e., a group of people who have the same objectives as you, or who work on the same projects as you and come into regular contact with you.

Q23
Encourages collaboration between teams at OSFI.

Q24
Treats me with respect.

Q25
Creates an environment where I feel free to discuss matters that affect my well-being at work.

Q26
I am confident approaching my immediate supervisor with concerns without fear of reprisal.

OSFI's Senior Management Team (including all Managing Directors and above, including the members of the Executive Committee):

Q27
Provides strong leadership.

Q28
Provides clear and consistent direction.

Q29
Seeks the opinions and suggestions of others.

Q30
Empowers employees to make decisions and act on them.

Q31
Strives for the success of the entire organization rather than the success of individuals or groups.

Q32
Treats employees with respect.

Q33
The actions taken as a result of the Employee Survey have had an impact on the work environment.

Q34
I have confidence in the Senior Management Team* to lead OSFI.

* OSFI's Senior Management Team includes all Managing Directors and above (including the members of the Executive Committee).

Q35
I have confidence in the Executive Committee** to lead OSFI.

** The Executive Committee includes the Superintendent and Assistant Superintendents of Regulation, Deposit-Taking Supervision, Insurance Supervision, Risk Support and Corporate Services.

SECTION IV: TALENT MANAGEMENT

Please indicate your level of agreement with each statement. Please respond based on your experience with the work unit that you have been with since July 1, 2017.

Q36
I receive timely feedback from my immediate supervisor.*

* Immediate supervisor is the person whom you report to directly.

Q37
I understand the performance criteria used to evaluate my job performance.

Q38
I understand how my performance review is linked to my pay.

Q39
The performance review process has been useful in helping me set objectives to improve my job performance.

Q40
The volume and/or quality of my work suffers because of the poor performance of others.

Q41
My immediate supervisor does a good job of addressing poor performance in the workplace.

Q42
Do you currently have any employees* who report to you directly (i.e., direct reports)?

*In this survey, employees are defined as people employed directly by OSFI, regardless of level or position within the organization, e.g., indeterminate, term and part time. It does not include short-term staff such as casual employees, co-op and summer students, and contracted staff such as consultants.

Q42B (If... Q42 = Yes)
I receive the support I need to address unsatisfactory performance issues.

Q43
I get the (internal or external) training I need to do my job.

Q44
The training offered by OSFI is available to me in the official language of my choice (English or French).

Q45
I get the coaching I need to do my job well.

Q46
OSFI makes tools and resources available for me to take responsibility for my career development.*

* Career Development: Activities that help develop a person’s career, e.g., taking courses, receiving coaching, handling new responsibilities, performing new tasks, etc.

Q47
In the past year I have had an opportunity to expand my skill set/knowledge (e.g. through a new project, assignment or initiative; training etc.).

Q48
The process of selecting a person for a position is done fairly at OSFI.

SECTION V: WORK-LIFE BALANCE

Please indicate your level of agreement with each statement. Please respond based on your experience with the work unit that you have been with since July 1, 2017.

Q49
OSFI has good policies and practices to support balance between work, family and personal life.

Q50
My immediate supervisor* supports my efforts to balance my work, family and personal life, and applies OSFI's policies as needed.

* Immediate supervisor is the person whom you report to directly.

Q51
If operational requirements allow it, my immediate supervisor* supports the use of flexible work arrangements (e.g., flexible hours, compressed work weeks, working from home).

* Immediate supervisor is the person whom you report to directly.

Q52
OSFI provides appropriate resources (e.g. Employee Assistance Program and wellness initiatives) to assist me in managing challenges in balancing my work, family and personal life.

Q53
I frequently experience stress because my workload makes it difficult to achieve a healthy balance between my work and personal life.

Q54
I feel that the quality of my work suffers because of my workload.

Q55
I feel that the quality of my work suffers because of frequently changing priorities.

Q56
How many hours do you work in an average week? Please respond based on your experience with the work unit that you have been with since July 1, 2017.

Q57
I am considered a:

SECTION VI: CULTURE AND COMMUNITY

Please indicate your level of agreement with each statement.

Q58
OSFI implements activities and practices that support a diverse workplace.*

* A diverse workplace includes everyone, regardless of race, national or ethnic origin, colour, disability, sex, sexual orientation, marital status or family status, religion, age, language, culture background, interests, views or other dimensions.

Q59
I think that OSFI has a culture** that respects individual differences.***

** A Culture is a system of shared attitudes/behaviours, assumptions, beliefs, customs, experiences and values, which governs how people behave in an organization and contribute to the unique social and psychological environment of the organization. It instils pride and engagement for the mandate and enables changes going forward.
*** Individual differences are a set of characteristics that distinguish one individual from another (physical, psychological, emotional and behavioural differences), which comes from hereditary (nature) or environmental (nurture) conditions.

Q60
OSFI does a good job of raising awareness of mental health**** in the workplace.

**** Mental health is a person’s condition with regard to their psychological and emotional well-being. Well-being is when an individual realizes his or her own potential, can cope with the normal stresses of life, can work productively and fruitfully, and is able to make a contribution to her or his community.

Q61
I have positive working relationships with my co-workers.

Q62
I experience considerable tension on a regular basis in my work environment.

Q63
I believe my work unit has a safe work environment (i.e. where I can respectfully raise issues and express opinions, even if they differ from others).

Discrimination means treating someone differently or unfairly because of a personal characteristic or distinction, which, whether intentional or not, has an effect that imposes disadvantages not imposed on others or that withholds or limits access that is given to others. There are 11 prohibited grounds of discrimination under the Canadian Human Rights Act: race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, marital status, family status, disability, and pardoned conviction or suspended record.

Q64
Having carefully read the definition of discrimination, have you been the victim of discrimination on the job in the past year?

Q64B [If Q64 =Yes]
From whom did you experience discrimination on the job? (Check all that apply)

Q65
I believe senior management is engaged with OSFI staff (i.e. participate in staff activities; interact informally with staff).

Q66
In the past year I received recognition for work well done, either from a manager or a colleague.

Q67
Overall, I would say that OSFI has a positive work environment.

Q68
I feel that I am a valued member of OSFI.

Q69
I find the work I do at OSFI is meaningful.

Q70
I am proud to work for OSFI.

Q71
I would recommend OSFI to others as a good place to work.

Q72
All things considered, I am satisfied with my current job.

Q73
I have intentions of looking for a job outside of OSFI within the next 12 months.

SECTION XII: COMMENTS

Q74
Do you have any additional comments or suggestions about the topics that been addressed in this survey? (i.e. Corporate Focus, Communication, Leadership, Talent Management, Work-Life Balance, Culture and Community)?

Q74B
Which of the following area(s) are your comments related to (select all that apply):

Q75
Written (verbatim) comments captured in a survey such as this one can provide the organization with a deeper understanding of the context for some of the survey results.

All written comments provided to senior management will remain anonymous (i.e., not be tied to any identifying information about employees), and they will not be tied to any other responses provided in the survey.

All comments will be presented to senior management by work unit only if there are 10 comments or more. In the cases where there are less than 10 comments, responses from different work units will be combined to ensure a list of no fewer than 10 comments for any individual question.

Do you consent to the release of the written verbatim comments that you provided in this survey to OSFI senior management?

SECTION XIII: GENERAL INFORMATION

The following questions are an important part of the employee survey. They will help us understand if various employee groups view the organization differently. We encourage you to complete these questions.

We guarantee that this information will be kept completely confidential. As a member of the Marketing Research and Intelligence Association, Environics adheres to MRIA's Code of Conduct which includes ensuring that respondents' personal identity is withheld. In accordance with the MRIA Code of Conduct, industry and government research standards, Environics WILL NOT divulge individual survey responses to anyone at OSFI.

Results from this survey will be reported by Environics in subgroups of no less than 10 completed surveys across any demographic factor. Responses from smaller groups will be combined with another group to protect the anonymity of respondents.

Thank you for completing these important questions.

Q76
How long have you worked at OSFI?

Q77
Are you:

Q78
To assist with OSFI's Official Languages plans, please indicate your official language of choice.

The following questions are for survey analysis purposes only and should not be confused with the self-identification questionnaire that Human Resources asks employees to complete for Employment Equity purposes.

We guarantee that this information will be kept completely confidential. Results will be reported by Environics in subgroups of no less than 10 across any demographic factor.

Q79
Are you:

A member of a visible minority in Canada may be defined as someone (other than an Aboriginal person) who is non-white in colour or race, regardless of place of birth. For example: Black, Chinese, Filipino, Japanese, Korean, South Asian, or East Indian, Southeast Asian, non-white West Asian, North African or Arab, non-white Latin American, person of mixed origin (with one parent in one of the visible minority groups in this list), or other visible minority group.

Q80
Are you a member of a visible minority?

An Aboriginal person is a North American Indian or a member of a First Nation, a Métis or an Inuk (Inuit). North American Indians or members of a First Nation include status, treaty or registered Indians, as well as non-status and non-registered Indians.

Q81
Are you an Aboriginal person?

A person with a disability has a long term or recurring physical, mental, sensory, psychiatric or learning impairment and considers himself or herself to be disadvantaged in employment by reason of that impairment, or believes that an employer or potential employer is likely to consider him or her to be disadvantaged in employment by reason of that impairment. Persons with disabilities are also those whose functional limitations owing to their impairment have been accommodated in their current job or workplace.

Q82
Are you a person with a disability?

Q83
What is your Sector/group?

Q84 (SHOW SUBGROUPS BASED ON SELECTION TO Q83)
Which work unit have you been with for the longest period of time since July 1, 2017?
Again, we guarantee that this information will be kept completely confidential, according to MRIA's Code of Conduct. Results will be reported in subgroups of no less than 10 completed surveys per work unit. Responses from smaller work units will be combined with another work unit to protect the anonymity of respondents.

Work Unit
Superintendent’s Office and Internal Audit
RC 100 / 200 / 310 / 400 / 480 / 650 / 800
100 - Superintendent's Office
200 - Assistant Superintendent - Corporate Services Sector
310 - Assistant Superintendent - Regulation Sector
400 - Assistant Superintendent, Deposit Taking Supervision Sector
480 - Assistant Superintendent, Risk Support Sector
650 - Internal Audit
800 - Assistant Superintendent, Insurance Supervision Sector
Corporate Services Sector
RC 204 / 206 / 208 / 219
204 - Chief Information Officer
206 - IM/IT Strategic Management
208 - Client Relationship Management
219 - Cyber Security
RC 209 / 210 / 211
209 - Procurement, Contracting and Asset Management
210 - Managing Director, Finance and Corporate Planning
211 – Finance
RC 270 - Regulatory Data Management (RDM) Division
RC 212 - Infrastructure and Technology Services Division
RC 214 - Enterprise Information Management
RC 217 - Application Services
RC 230 / 250
230 - Managing Director - Human Resources and Administration
250 - Human Resources Operations
RC 231 / 251
231 - Corporate HR Programs and Development
251 - Workplace Effectiveness
RC 252 - Security and Facilities Services
RC 315 - Communications and Consultations Division
Regulation Sector
RC 311 - Approvals and Precedents
RC 312 / 320
312 - Legislation and Policy Initiatives
320 - Senior Director - Legislation and Approvals Division
RC 330 / 331
330 - Capital Division
331 - Capital Division
RC 475 - Private Pension Plans Division
RC 505 - Accounting Policy
Deposit Taking Supervision Sector
RC 410 / 471 / 472
410 - Senior Director, Small and Medium Size Banking Group
471 - SMSB Group Montreal
472 - SMSB Group Vancouver
RC 413 - SMSB Group Toronto
RC 455 / 456 / 457 / 458 / 459 / 465 / 466 / 470
455 - CIBC Team
456 - RBC Team
457 - BMO Team
458 - TD Team
459 - BNS Team
465 - Recovery and Resolution Planning
466 - Central Team
470 - NBC Team
Risk Support Sector
RC 486 - Risk Measurement and Analytics Assessment Services (RMASS)
RC 487/ 490 / 491 / 504
487 - Supervision Support Group's Central Operating Team
490 - Risks, Surveillance, and Analytics Division
491 - Corporate Governance
504 - AML and Compliance Division
RC 507 - Operational Risk Division
RC 508 - Capital Markets Risk Assessment Services
Chief Actuary's Office
RC 700 / 710
700 - Chief Actuary
710 - Social Insurance Programs
RC 720 - Public Pensions
Insurance Supervision Sector
RC 411 / 442 / 443 / 444
411 - Life Insurance Division
442 - GWL Team
443 - MFC Team
444 - SL Team
RC 414 / 416 / 417
414 - Property and Casualty Insurance Group
416 - Property and Casualty Insurance Group, Senior Director
417 - Mortgage Insurance Group
RC 503 - Actuarial Division
Common Supervisory Services
RC 467 / 476 / 600
467 - Common Supervisory Services (CSS)
476 - Supervision Tools and Technology Renewal
600 - Senior Director, Common Supervisory Services

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Annexe E : Ensemble complet de données mises en tableaux

Vous trouverez l’ensemble complet de données mises en tableaux dans un document distinct.