Consultation du secteur des assurances multirisques

Rapport sur les conclusions de l’enquête qualitative

Date de livraison : Juillet 2018

Numéro d’inscription de la ROP : POR-033-17
Numéro de contrat : 59017-170007/001/CY
Date d’octroi du marché : 17 octobre 2017

Préparé pour : Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)
http://www.osfi-bsif.gc.ca
information@osfi-bsif.gc.ca

Préparé par : Pollara Strategic Insights
1255, rue Bay, bureau 900 Toronto (Ont.) M5R 2A9
416-921-0090

This report is also available in English

Table des matières

SOMMAIRE

A. Contexte et objectif

B. Méthode

Mise en garde : En raison de la taille relativement petite de l’échantillon et de la nature qualitative de l’étude, les résultats doivent être interprétés comme une indication du point de vue des sociétés d’assurances multirisques et non comme une mesure quantitative. Ils visent à donner une orientation et des idées et ne sont pas investis d’un caractère définitif.

Ce contrat d’étude était évalué à 67 800 $ (TVH comprise).

Utilisation prévue de l’information

Les résultats de notre enquête permettront au BSIF d’évaluer la qualité de la prestation globale au titre de son mandat et d’améliorer, lorsque les circonstances s’y prêtent, ses activités de réglementation et de surveillance des sociétés d’assurances multirisques fédérales.

C. Principaux résultats

A. CONTEXTE

En 2017, le BSIF a demandé à Pollara Strategic Insights, cabinet de recherche indépendant, de réaliser une étude auprès de ses principaux interlocuteurs pour connaître leurs sentiments à son endroit et sur la situation actuelle du marché des assurances multirisques. Cette étude s’est déroulée sous forme d’entretiens individuels confidentiels, au téléphone ou en personne, avec des chefs de la direction, des directeurs financiers et d’autres cadres supérieurs de sociétés d’assurances multirisques réglementées par le BSIF.

B. OBJECTIFS

Cette étude visait surtout à entendre leur point de vue sur la prestation du BSIF au titre des principaux volets de son mandat d’instance de réglementation des sociétés d’assurances multirisques.

Elle visait plus précisément à recueillir leurs impressions générales sur le BSIF et sur l’efficacité avec laquelle il exerce ses principales attributions à titre d’instance de réglementation prudentielle, à savoir :

C. MÉTHODE

Les résultats sont tirés de 51 entretiens individuels au total réalisés auprès de chefs de la direction, de directeurs des services financiers et d’autres cadres supérieurs, de janvier à avril 2018. La durée moyenne des entretiens a été de 30 à 45 minutes.

Voici la ventilation des entretiens :

Description des segments
  Grandes sociétés : sociétés canadiennes ou étrangères dont l’actif totalise au moins 1 milliard de dollars Petites sociétés : sociétés canadiennes ou étrangères dont l’actif totalise moins de 1 milliard de dollars Sociétés canadiennes Sociétés étrangères
Nombre d’entretiens 21 30 37 14

Au total, quatre personnes ont conduit les entretiens. Cette multiplicité s’explique par le fait que le moment et la langue officielle de l’entretien étaient laissés au choix des répondants. Ces quatre personnes se sont réunies à plusieurs reprises pour discuter des résultats des entretiens.

Lorsque les participants l’autorisaient, les entretiens ont fait l’objet d’un enregistrement audio. Lorsque les participants se sentaient mal à l’aise d’être enregistrés, des notes détaillées ont été prises et transcrites par la suite.

Mise en garde : En raison de la taille relativement petite de l’échantillon et de la nature qualitative de l’étude, les résultats doivent être interprétés comme une indication du point de vue des sociétés d’assurances multirisques et non comme une mesure quantitative. Ils visent à donner une orientation et des idées et ne sont pas investis d’un caractère définitif. Cette petite taille ne permet qu’une analyse limitée en sous-groupes. Toutefois, lorsque des différences thématiquement cohérentes sont apparues, elles ont été notées.

D. DÉTAIL DES RÉSULTATS

Impressions globales

Satisfaction générale de la prestation du BSIF en qualité de principal organisme de réglementation et de surveillance prudentielles

Évaluation du BSIF pour ce qui est de cibler les secteurs de risque pertinents

Évaluation du BSIF pour ce qui est de l’anticipation dont il fait preuve face aux nouvelles problématiques du secteur des assurances multirisques

Secteurs de risque devant constituer une priorité

Consignes du BSIF

Réagir en temps opportun aConsignes du BSIFfin que les consignes soient à jour

Les consignes du BSIF représentent un juste équilibre entre les préoccupations d’ordre prudentiel et la nécessité pour les sociétés de faire face à la concurrence

Efficacité avec laquelle les consignes du BSIF traduisent clairement ses attentes

Les consignes du BSIF tiennent compte de la nature et de la taille des institutions financières et de la complexité de leurs activités

Évaluation du processus de consultation suivi pour élaborer la ligne directrice E-21

Évaluation du processus de consultation entourant l’élaboration de la ligne directrice de 2018 sur le test du capital minimal

Efficacité de la communication des attentes concernant la production des données annuelles sur les engagements relatifs aux tremblements de terre

Surveillance

Efficacité des mesures de surveillance appliquées aux sociétés ou aux succursales

Les surveillants appliquent des consignes d’une manière adaptée à la nature, à la taille et à la complexité des sociétés

Les activités de surveillance sont adaptées à la nature, à la taille et à la complexité des sociétés

Le BSIF offre aux sociétés la possibilité de discuter de ses préoccupations avec lui avant qu’il tire une conclusion

Comment l’équipe de surveillance pourrait s’améliorer

Communications

Évaluation du BSIF pour ce qui est de répondre aux questions au sujet des consignes ou de questions de surveillance

Évaluation de la correspondance écrite

Capacité d’utiliser la langue officielle que préfère l’interlocuteur

Agréments

Satisfaction à l’égard du traitement des demandes d’agrément

Évaluation de la communication des attentes

Comprendre le fondement des décisions du BSIF

Offrir des occasions de discuter de ses préoccupations avec lui avant qu’il tire des conclusions

Points à améliorer et dernières observations

ANNEXE A : Lettres d’invitation

Lettre 1

Au nom de Pollara Strategic Insights, je vous invite à participer à une importante étude, en partenariat avec le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).  Cette étude comprend des entretiens avec de hauts représentants des sociétés d’assurances multirisques fédérales sous la supervision du BSIF.  L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du BSIF en tant que régulateur et superviseur.  Les résultats de cette consultation aideront le BSIF à améliorer son rendement pour vous et votre organisation.

Cette recherche est strictement confidentielle.  Votre nom a été sélectionné au hasard par Pollara à partir d’une liste de membres haut placés des sociétés d’assurances multirisques fédérales canadiennes par le BSIF.  Cependant, le BSIF ne connaîtra pas le nom des personnes invitées à prendre part à cette recherche ni qui y a participé.  Les résultats de cette étude seront uniquement communiqués au BSIF dans un rapport sommaire, et aucun renseignement ne sera attribué à un individu ou à une organisation.

À ce paquet nous avons joint une lettre de confirmation du BSIF ainsi que le guide de l’entretien qui contient les questions de base que nous poserons.  Un membre de mon équipe communiquera avec vous la semaine prochaine, afin d’obtenir votre consentement et fixer un rendez-vous pour l’entretien.  Cette entrevue pourrait durer jusqu’à une heure.  Vous aurez le choix de remplir le questionnaire en anglais ou en français, selon vos préférences.

Merci d’avance pour votre collaboration.  Pour toute question ou si vous souhaiter parler de l’entretien de façon plus approfondie, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Sincères salutations,

Marcel Proulx
Pollara Strategic Insights
MarcelProulx@pollara.com

Ce projet d’étude a été enregistré auprès de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM).  Pour plus d’information à propos de cette étude par le biais de cet enregistrement, veuillez vous rendre sur l’un de sites Web suivants www.surveyverification.ca ou www.verificationsondage.ca et mentionner le numéro d’enregistrement du projet ARIM : 20171116-974B.
Tous les renseignements recueillis lors de ce processus seront gérés selon les exigences des Lois sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP).  Vous trouverez des renseignements supplémentaires concernant ces Lois sur les pages Web http://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/P-21/ et http://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/A-1/

Lettre 2

J’ai le plaisir de vous inviter à prendre part à une importante étude confidentielle qui sera administrée par le cabinet Pollara pour le compte du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) auprès de représentants de sociétés d’assurances multirisques que nous réglementons et surveillons. Les résultats de cette étude aideront le BSIF à mieux exercer ses fonctions, ce qui, en fin de compte, profitera à votre organisme et à vous-même.

Dans quelques jours, un représentant du groupe Pollara prendra rendez-vous avec vous en prévision d’un entretien en personne d’environ une heure. Avant la date convenue, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance du guide d’entrevue annexé à la présente, car il a servi à formuler les questions qui vous seront posées. Si vous le jugez bon, n’hésitez pas à demander l’opinion de vos collègues pour élargir votre perspective.

Le BSIF accorde une grande importance à la confidentialité de la consultation, ce qui exige notamment qu’il n’y ait aucun moyen pour nous de connaître l’identité des participants. Alors, bien que j’aie signé cette lettre, elle vous a été adressée et transmise par Pollara. De plus, le rapport final que nous recevrons de Pollara ne contiendra que des sommaires des réponses recueillies, qui ne pourront être attribuées à qui que ce soit. Les résultats de cet exercice seront publiés sur le site Web du BSIF en 2018.

Pour obtenir des précisions au sujet de cette étude à tout moment durant le processus, je vous invite à appeler Mme Lesli Martin, vice-présidente aux affaires publiques, Pollara, au 416‑921‑0090, poste 2306.

En espérant pouvoir compter sur votre participation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Le surintendant,

Jeremy Rudin

Encl.

Letter 1

On behalf of Pollara Strategic Insights, I would like to invite you to participate in an important study, in partnership with the Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI). This study consists of interviews with senior representatives of the Property and Casualty Insurance companies under OSFI’s supervision. The purpose of this study is to obtain an assessment of OSFI’s effectiveness as a regulator and supervisor. The results of this consultation will help OSFI to improve its performance for you and your organization.

This research is strictly confidential. Your name was selected at random by Pollara from a list of senior members of Property and Casualty Insurance companies in Canada provided by OSFI. However, OSFI will not know who has been invited to take part in this research, nor will they know who participated.  Results of this information will be shared with OSFI in a summary report only, with no results being attributed to any one person or organization.

Included in this package is a letter of confirmation from OSFI, as well as the interview guide which will form the basis of the questions we will be asking. A member of my team will be in contact within the next week to obtain your consent and schedule this interview at a time which is convenient to you. The interview could take up to one hour to complete. You will have the option to complete the survey in either English or French, as you prefer.

Thank you again for your consideration. If you have any questions, or if you would likely to discuss the study in more detail, please do not hesitate to contact me.

Sincerely yours,

Lesli Martin
Vice-President, Pollara Strategic Insights
LesliMartin@pollara.com
(416) 921-0090 ext. 2306

This research project has been registered with the Marketing Research and Intelligence Association (MRIA). To obtain more information about this study through this registration, please go to one of the following websites www.surveyverification.ca or www.verificationsondage.ca and reference MRIA Project Registration Number: 20171116-974B.

All information collected through this process will be administered according to the requirements of the Privacy and Access to Information Acts. More information about these Acts can be found at http://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/P-21/ and http://laws-lois.justice.gc.ca/eng/acts/A-1/

Letter 2

I am writing to invite your participation in an important confidential study that is being conducted by Pollara on behalf of the Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) with representatives of the Property and Casualty Insurance companies we regulate and supervise. The results of this consultation will help OSFI to improve its performance, which we believe will be of ultimate benefit to you and your organization. 

Within the next week, a representative of Pollara will contact you to arrange a suitable time for an in-person interview of about one hour in length. Prior to the interview, we ask that you review the enclosed interview guide, as it will form the basis of the questions you will be asked. Please feel free to canvass your colleagues for their views to obtain a broader perspective, if you feel this would be helpful.

OSFI is committed to a confidential consultation process, which includes ensuring that the identities of those who participate are not disclosed to us. Although I have signed this letter personally, it has been addressed and mailed to you by Pollara. In addition, the report that OSFI will ultimately receive from Pollara will include only summary form, non-attributable feedback. The findings from this consultation will be posted on OSFI’s website in 2018.

If you would like to discuss the study at any time during the process, please contact Lesli Martin, Vice-President, Public Affairs, Pollara, at (416) 921-0090 (ext. 2306).

We hope we can count on your participation.

Sincerely,

Jeremy Rudin
Superintendent

Encl.

ANNEXE B : Guide de discussion

Consultation du secteur des assurances multirisques (PCSC)  2017-2018

Introduction

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a retenu les services du cabinet Pollara pour réaliser la présente étude auprès de cadres dirigeants de sociétés d’assurances multirisques fédérales.

Depuis 1998, le BSIF commande des études auprès de dirigeants du milieu financier pour recueillir leur opinion au sujet de son efficacité à titre d’organisme de réglementation et de surveillance. Le BSIF s'est engagé à faire le point sur son rendement par rapport à ses objectifs stratégiques de manière à pouvoir en rendre compte à l’ensemble de ses interlocuteurs et à accroître son efficacité. Voilà pourquoi nous sollicitons la participation de votre société ou de votre succursale.

À titre de tierce partie indépendante, Pollara s’est engagée à traiter vos réponses de façon strictement confidentielle. Le BSIF ne saura ni qui a participé au sondage, ni quelles observations ont été faites par un organisme en particulier.

Conformément aux normes de pratiques professionnelles, Pollara a mis en place des procédures de communication et de traitement de l’information sécuritaires visant à garantir la confidentialité en tout temps.

Pollara remettra au BSIF un rapport complet regroupant les résultats de la présente étude.

Partie 1 – Impressions globales

1. Dans l’ensemble, à quel point êtes-vous satisfait de la prestation du BSIF en qualité de principal organisme de réglementation et de surveillance prudentielles du secteur des services financiers du Canada?

2. Que pensez-vous de la prestation du BSIF pour ce qui est de faire porter ses efforts sur les domaines à risque pertinents du secteur des assurances multirisques?

3. Que pensez-vous de la proactivité dont le BSIF fait preuve face aux nouveaux enjeux du secteur de l’assurance multirisque?

4. En un point ou deux, quels domaines à risque devraient constituer une priorité pour le BSIF ces prochaines années en ce qui concerne les sociétés du secteur des assurances multirisques?

5. En un point ou deux, quelles améliorations le BSIF pourrait-il apporter à sa prestation en qualité d’organisme de surveillance et de réglementation?

Partie 2 – Consignes

Le BSIF élabore des consignes (sous forme de lignes directrices et de préavis par exemple) à l’intention des sociétés  et succursales de sociétés du secteur des assurances multirisques.

6. Que pensez-vous de la prestation du BSIF pour ce qui est de réagir en temps opportun à l’évolution des marchés ou aux suggestions de ses interlocuteurs selon lesquelles ses consignes ont besoin d’être mises à jour?

7. Que pensez-vous de la prestation du BSIF pour ce qui est d’établir des consignes qui représentent un juste équilibre entre les préoccupations d’ordre prudentiel et la nécessité pour les sociétés de faire face à la concurrence?

8. Dans l’ensemble, à quel point les consignes du BSIF traduisent-elles clairement ses attentes?

9. Que pensez-vous de la prestation du BSIF en ce qui a trait à la mesure dans laquelle ses consignes tiennent compte de la nature et de la taille des institutions financières, et de la complexité de leurs activités?

Les prochaines questions portent sur différents volets de travail se rapportant aux consignes que le BSIF a diffusées récemment.

10. En juin 2016, le BSIF a publié sa ligne directrice E-21, Gestion du risque opérationnel.

Que pensez-vous du processus de consultation qu’a suivi le BSIF dans son élaboration la ligne directrice E-21 (p. ex., les moyens par lesquels les sociétés et succursales de sociétés d’assurances ont pu faire part de leurs commentaires, échéanciers pour le faire, ponctualité des réponses du BSIF)?

11. La version finale de la ligne directrice E-21 était accompagnée d’un condensé des commentaires reçus des interlocuteurs et d’une explication de la façon dont le BSIF en a tenu compte dans la rédaction de la ligne directrice.

Saviez-vous que la version définitive de la ligne directrice E-21 accompagnée de ce condensé des commentaires reçus des interlocuteurs?

12. Dans quelle mesure le condensé communiquait-il efficacement les décisions prises par le BSIF en réponse aux questions soulevées lors de l’exercice de consultation relatif à la ligne directrice E-21?

En 2017, le BSIF a publié une nouvelle version à l’étude de la ligne directrice sur le test du capital minimal (TCM) dans le cadre d’un exercice de consultation et invité les assureurs multirisques à lui faire part de leurs questions et observations entre le 15 juin et le 4 août 2017.

13. Que pensez-vous du processus de consultation qu’a suivi le BSIF, notamment en ce qui a trait aux délais qui vous ont été accordés pour faire part de vos observations et à ceux dans lesquels le BSIF leur a donné suite?

En mars 2014, le BSIF a publié une nouvelle version de son relevé sur les engagements relatifs aux tremblements de terre, lequel reflète les attentes et la terminologie de la ligne directrice B-9, Saines pratiques de gestion de l’exposition au risque de tremblement de terre. 

Une fois l’an, toutes les sociétés et succursales de société d’assurances multirisques doivent produire leurs données sur les engagements relatifs aux tremblements de terre auprès du BSIF. Le formulaire qu’elles remplissent à cette fin a été mis à jour en fonction du résultat de l’analyse des données de 2015 et 2016.  

14. Dans quelle mesure le BSIF a-t-il su communiquer efficacement au secteur des assurances multirisques ses attentes relatives à la production de données annuelles sur les engagements relatifs aux tremblements de terre?

Partie 3 – Surveillance

Les questions qui suivent portent sur la surveillance que le BSIF exerce à l’égard de votre société ou de votre succursale.

15. Dans l’ensemble, que pensez-vous de la prestation du BSIF en ce qui a trait à l’efficacité des mesures de surveillance qu’il applique à votre société ou à votre succursale (p. ex., surveillance continue, examens sur place, y compris recommandations en matière de surveillance et exigences relatives à la production de rapports)?

16. Que pensez-vous de la prestation du BSIF pour ce qui est d’appliquer ses consignes d’une manière adaptée à la nature, à la taille et à la complexité de votre société ou succursale dans le cadre de ses travaux de surveillance?

17. Que pensez-vous de la prestation du BSIF pour ce qui est d’exercer ses activités de surveillance d’une manière adaptée à la nature, à la taille et à la complexité de votre société ou votre succursale?

18. Que pensez-vous de la prestation du BSIF pour ce qui est d’offrir à votre société ou succursale la possibilité de discuter de ses préoccupations avec lui avant qu’il tire une conclusion?

19. Avez-vous eu des rapports avec le chargé de surveillance (auparavant appelé le gestionnaire des relations) de votre société ou de votre succursale au cours des 12 derniers mois?

  1. □ Oui
  2. □ Non

Si vous avez répondu non, veuillez passer à la question 22.

20. Que pensez-vous de la prestation du chargé de surveillance de votre société ou succursale en ce qui a trait à l’étendue de ses connaissances (p. ex., connaissance des mesures législatives, des lignes directrices du BSIF, des mesures de réglementation, des questions et des risques propres au secteur de l’assurance multirisque et de votre société ou succursale)?

21. Selon vous, quelles améliorations y aurait-il lieu d’apporter aux rapports que le chargé de surveillance et l’équipe de surveillance entretiennent avec votre société ou votre succursale, s’il y a lieu?  

Partie 4 – Communications avec le BSIF

22. Dans l’ensemble, que pensez-vous de la prestation du BSIF pour ce qui est de répondre aux questions de votre société ou succursale au sujet de la version définitive des consignes, notamment aux questions qui ont trait à l’interprétation (p. ex., uniformité, clarté et ponctualité)?

23. Dans l’ensemble, que pensez-vous de la prestation du BSIF pour ce qui est de répondre aux questions de votre société ou succursale au sujet de questions de surveillance (p. ex., uniformité, clarté et ponctualité)?

24. Dans l’ensemble, que pensez-vous de la prestation du  BSIF pour ce qui est de la correspondance écrite (p. ex., clarté, ponctualité et uniformité des communications écrites et orales)?

25. En songeant aux rapports que vous avez eus avec le personnel du BSIF au sujet de questions de surveillance ou de réglementation, à quel point êtes-vous satisfait de la  capacité de son personnel de s’entretenir avec vous dans la langue officielle de votre choix (c’est-à-dire en anglais ou en français)?

25b) [Si insatisfait] À quels égards êtes-vous insatisfait de la prestation du BSIF (p. ex., capacité de s’exprimer oralement ou par écrit, ou de lire des documents dans la langue officielle de votre choix)?

Partie 5 – Agréments

Comme vous le savez, le surintendant des institutions financières et, dans certains cas, le ministre des Finances doivent approuver certaines opérations ou mesures que les sociétés du secteur de l’assurance multirisque souhaitent réaliser.  Les questions qui suivent portent sur le processus d’agrément du BSIF à l’égard de votre société ou succursale.

26. À votre connaissance, votre société ou succursale a-t-elle déjà présenté une demande d’agrément réglementaire au BSIF?

Si la réponse est non, veuillez passer à la question 33.

27. Votre société ou succursale a-t-elle présenté une demande d’agrément réglementaire au cours des deux dernières années?

Si la réponse est non, veuillez passer à la question 30.

En ce qui a trait aux demandes d’agrément réglementaire que votre société ou succursale a produites au cours des deux dernières années...

28. Dans l’ensemble, à quel point êtes-vous satisfait de la façon dont le BSIF traite les demandes d’agrément de votre société ou succursale?

29. Que pensez-vous de la prestation du BSIF en ce qui a trait à la communication de ses attentes concernant l’information dont il a besoin pour traiter une demande d’agrément réglementaire?

30. Dans quelle mesure comprenez-vous le fondement des décisions du BSIF au sujet des demandes d’agrément que votre société ou succursale a soumises?

31. Que pensez-vous de la prestation du BSIF pour ce qui est de répondre aux questions que lui adresse votre société ou succursale concernant l’état de ses demandes?

32. Que pensez-vous de la prestation du BSIF pour ce qui est d’offrir à votre société ou succursale la possibilité de discuter de ses préoccupations avec lui avant qu’il tire une conclusion?

Partie 6 – Observations finales

33. Avez-vous d’autres remarques ou suggestions d’amélioration à faire au sujet des points dont il a été question aujourd’hui, ou de toute autre question que vous jugez particulièrement pertinente actuellement?

Au nom du BSIF, Pollara vous remercie de votre participation.

P&C Sector Consultation (PCSC)  2017-2018

Introduction

Pollara has been retained by the Office of the Superintendent of Financial Institutions (OSFI) to conduct this study with senior executives of federally regulated property and casualty financial institutions.

Since 1998, OSFI has commissioned consultations with senior members of the financial community to obtain their assessment of its effectiveness as a supervisor and regulator. OSFI is committed to monitoring how well it is achieving its strategic objectives, both to be accountable to stakeholders and to help improve effectiveness. It is for these reasons that we are asking your company/branch to participate in this research.

You can be assured that Pollara, as an independent third party, will hold your comments in strict confidence. OSFI will not know who was interviewed or what specific companies have said about it.

As a standard industry practice, Pollara has put in place secure communication and usage procedures to ensure that confidentiality is maintained at all times.

Pollara will provide OSFI with a full report aggregating the findings from this research.

Part 1 - Overall Impressions

1. Overall, how satisfied are you with OSFI as the principal prudential regulator and supervisor of Canada’s financial services industry?

2. How would you assess OSFI on the extent to which it focuses on the appropriate areas of risk in the property and casualty insurance sector?

3. How would you assess OSFI with respect to how proactive it is in responding to emerging issues pertaining to the property and casualty insurance sector?

4. What one or two risk areas do you believe should be priorities for OSFI in the next couple of years pertaining to companies in the property and casualty insurance sector?

5. What one or two things does OSFI need to improve upon as a regulator and supervisor?

Part 2 – Guidance

As needed, OSFI develops Guidance (which may include guidelines and advisories) for companies/branches in the property and casualty insurance sector.

6. How would you assess OSFI with respect to responding in a timely manner to market developments or to industry suggestions that guidance needs updating?

7. How would you assess OSFI with respect to developing guidance that strikes an appropriate balance between prudential considerations and the need for institutions to compete?

8. Overall, how effective do you think OSFI’s guidance is in providing a clear indication of OSFI’s expectations?

9. How would you assess OSFI’s guidance on the extent to which it considers the nature, size and complexity of financial institutions?

The following series of questions focus on several different work streams related to Guidance that OSFI has issued recently.

10. In June 2016 OSFI released Guideline E-21: Operational Risk Management.

How would you assess the consultation process OSFI followed when developing Guideline E-21 (e.g., means by which insurance companies/branches could provide feedback, timing for feedback, timing of OSFI’s response)?

11. Accompanying the final Guideline E-21 was a summary of stakeholder comments, which included an explanation of how OSFI dealt with the issues raised through the consultation process.

Were you aware that OSFI provided this summary of stakeholder comments with the release of the final Guideline E-21?

12. How effective was the summary in communicating the decisions OSFI took on the issues raised by stakeholders regarding Guideline E-21?

In 2017, OSFI released a draft of the 2018 Minimum Capital Test (MCT) Guideline for public consultation. P&C insurers were invited to comment on the draft Guideline between June 15th and August 4th, 2017.

13. How would you assess the consultation process OSFI followed, including the means and timing by which your company could provide feedback and the timing of OSFI’s response?

In March 2014, OSFI published a new version of the Earthquake Exposure Data Form, which was developed to be consistent with the expectations and terminologies from Guideline B-9: Earthquake Exposure Sound Practices.

Earthquake Exposure Data is collected annually from P&C companies/branches. Based on an analysis of the 2015 and 2016 industry submissions, and discussions with preparers, OSFI further updated the form.

14. How effective has OSFI been in communicating its expectations to the P&C insurance industry regarding the annual Earthquake Exposure Data Filing? 

Part 3 – Supervision

The following questions pertain to OSFI’s supervision as it relates to your company/branch.

15. Overall, how effective do you think OSFI is in supervising your company/branch (e.g., ongoing monitoring, on-site reviews including supervisory recommendations, reporting requirements, etc.)?  

16. When carrying out supervisory work, how would you assess OSFI on the extent to which it applies guidance in a manner that is scaled to reflect the nature, size and complexity of your company/branch?

17. How would you assess OSFI on the extent to which its supervisory activities are scaled to reflect the nature, size and complexity of your company/branch?

 18. How would you assess OSFI with respect to providing an opportunity for your company/branch to discuss issues of concern with OSFI prior to OSFI coming to a conclusion?

19. Have you had any dealings with your Lead Supervisor (formerly known as Relationship Manager) over the past 12 months?

  1. □ Yes
  2. □ No

If you have not dealt with your Lead Supervisor in the past 12 months, please skip to 22.

20. How would you assess the overall knowledge level of your Lead Supervisor (e.g., knowledge of legislation; OSFI guidelines; regulatory policy; P&C insurance sector issues and risks; your company/branch)?

21. Thinking about your company’s/branch’s interactions with your Lead Supervisor and the Supervision team (e.g. actuarial and other specialist teams), what, if anything, do you believe needs to be improved?  

Part 4 – Communications with OSFI

22. Overall, how would you assess OSFI with respect to responding to questions your company/branch has brought forward concerning final OSFI guidance, including questions related to interpretation (e.g., consistency; clarity; timeliness)?

23. Overall, how would you assess OSFI with respect to responding to enquiries your company/branch has brought forward about supervisory matters (e.g., consistency; clarity; timeliness)?

24. Overall, how would you assess OSFI with respect to its written correspondence (e.g., clarity; timeliness; and, consistency between written and oral communications)?

25. Thinking about your dealings with OSFI’s staff on any supervisory or regulatory matter, how satisfied are you with OSFI’s capacity to interact with you in the official language of your choice (i.e., English or French)?

25b) [If dissatisfied] In which areas are you are dissatisfied (e.g., OSFI’s capacity to speak, write or read materials in the official language of my choice)?

Part 5 – Approvals

As you know, OSFI’s Superintendent, and in some cases, the Minister of Finance, must approve certain business transactions or initiatives which companies in the property and casualty insurance sector wish to undertake.  The following questions pertain to OSFI’s approval process as it relates to your company/branch.

26. To the best of your knowledge, has your company/branch ever made a request for a regulatory approval from OSFI?

If no, go to question 33.

27. Has your company/branch made a request for a regulatory approval in the past 1-2 years?

If no, go to question 30.

Thinking about request(s) for a regulatory approval your company/branch has submitted in the past 1-2 years…….

28. Overall, how satisfied are you with OSFI in processing applications from your company/branch?

29. How would you assess OSFI with respect to communicating its expectations as it relates to the information required in support of processing a request for a regulatory approval?

30. How well do you understand the basis on which OSFI makes decisions about your company’s/branch’s applications?

31.  How would you assess OSFI with respect to responding to your company’s/branch’s requests for updates on the status of applications?

32. How would you assess OSFI with respect to providing an opportunity for your company/branch to discuss issues of concern with OSFI prior to OSFI coming to a conclusion?

Part 6 – Final Comments

33. Are there any other comments or suggestions for improvements you would like to make concerning the issues raised today, or concerning any other issues you feel are particularly relevant at this time?

On behalf of OSFI, Pollara would like to thank you for your participation.

ANNEXE C : Attestation de neutralité politique

À titre de cadre supérieur de Pollara Strategic Insights, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada, exposées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature :
Lesli Martin
Vice-président
Pollara Strategic Insights