Étude de satisfaction 2017
Réalisée auprès des visiteurs du site Web de la Gazette du Canada et des clients ayant publié dans la Gazette du Canada

Soumis à La Direction de la Gazette du Canada
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Préparé par : Léger
This report is also available in English.
Numéro de contrat EP373-181464/001/CY
POR-036-17
Mandat octroyé le 3 octobre 2017
Projet 15726-001
11-01-2018

Léger
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Montréal, Québec  H2Y 2W8

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Table des matières

1. Résultats détaillés

1.1 Habitudes de consultation du site Web de la Gazette Canada

1.1.1 Dernière visite du site Web de la Gazette du Canada

La grande majorité des clients ayant publié dans la Gazette du Canada (85 %) ont visité le site Web au cours de la dernière année. Même que 60 % l’ont fait au cours du dernier mois, incluant 40 % l’ayant fait dans la dernière semaine. Le quart des clients (25 %) disent avoir visité le site de la Gazette du Canada il y a entre 1 et 12 mois, et 6 % affirment que leur dernière visite était il y a plus de 12 mois. Enfin, une minorité, soit 6 %, dit n’avoir jamais visité celui-ci.

Au final, 91 % des clients représentent des visiteurs réguliers du site Web de la Gazette du Canada.

Graphique 1 : Résultats de la question 1 – À quand remonte la dernière fois que vous avez visité le site Web de la Gazette du Canada? (Base : Tous les clients (n = 35))
Fréquence des visites du site Web de la Gazette du Canada chez les clients - Description ci-dessous
Description du graphique 1

Les tendances en matière du moment de la dernière visite chez les clients semblent être assez stables, particulièrement chez les clients ayant visité le site il y a plus d’un an ou pour la première fois. Cependant, on observe que depuis 2006, la part de clients ayant visité le site Web de la Gazette du Canada au cours du dernier mois ou même de la dernière semaine croît constamment.

Tableau 1 : Évolution de la dernière visite du site Web de la Gazette du Canada, chez les clients
Q1. À quand remonte la dernière fois que vous avez visité le site Web de la Gazette du Canada? 2017 2011 2006
Nombre de clients = 35 139 116
Total Moins d’un mois 60 % 37 % 25 %
Au cours de la dernière semaine 40 % 20 % 10 %
Au cours du dernier mois 20 % 17 % 15 %
Il y a 1 à 3 mois 3 % 16 % 15 %
Il y a 3 à 6 mois 11 % 14 % 9 %
Il y a 6 à 12 mois 11 % 16 % 15 %
Il y a plus de 12 mois 6 % 7 % 9 %
Jamais 6 % 6 % 24 %
Ne sais pas 3 % 4 % 3 %

Sept visiteurs du site Web de la Gazette du Canada sur dix (69 %) ont visité celui-ci au cours de la dernière année, principalement au cours du dernier mois (55 %), ou même de la dernière semaine (38 %). Une proportion de 14 % des visiteurs disent avoir visité celui-ci il y a 1 à 12 mois et 4 % affirment que leur dernière visite remonte à il y a plus d’un an. Aussi, un visiteur sur cinq (20 %) n’avait jamais visité le site Web de la Gazette du Canada avant de répondre au sondage.

Graphique 2 : Résultats de la question 1 – À quand remonte la dernière fois que vous avez visité le site Web de la Gazette du Canada? (Base : Tous les visiteurs (n = 632))
Fréquence des visites du site Web de la Gazette du Canada chez les visiteurs - Description ci-dessous
Description du graphique 2

Certaines différences significatives sont observables. Les visiteurs Ontariens (67 %), de même que les professionnels (69 %) et les travailleurs qui ne sont pas indépendants (61 %) sont proportionnellement plus nombreux à avoir visité le site Web de la Gazette du Canada au cours du dernier mois. À l’opposé, les visiteurs de la Colombie-Britannique (28 %) et des Prairies (33 %), de même que les travailleurs indépendants (26 %) sont significativement plus nombreux à ne l’avoir jamais visité auparavant.

Tableau 2 : Dernière visite du site Web de la Gazette du Canada, chez les visiteurs
Q1. À quand remonte la dernière fois que vous avez visité le site Web de la Gazette du Canada? Total 2017 Territoires Colombie-Britannique Praires Ontario Québec Atlantique
Nombre de visiteurs = 632 6 Note de bas de page * 67 75 239 129 39
Total Moins d’un mois 55 % 50 % 37 %- 39 %- 67 %+ 58 % 44 %
Au cours de la dernière semaine 38 % 33 % 18 %- 24 %- 46 %+ 47 %+ 26 %
Au cours du dernier mois 17 % 17 % 19 % 15 % 21 %+ 11 %- 18 %
Il y a 1 à 3 mois 8 % 0 % 13 % 7 % 10 % 7 % 10 %
Il y a 3 à 6 mois 3 % 17 % 6 % 1 % 3 % 2 % 3 %
Il y a 6 à 12 mois 3 % 0 % 3 % 3 % 2 % 7 %+ 0 %
Il y a plus de 12 mois 4 % 17 % 4 % 9 %+ 4 % 1 %- 8 %
Jamais 20 % 0 % 28 %+ 33 %+ 9 %- 18 % 28 %
Ne sais pas 7 % 17 % 7 % 8 % 5 % 7 % 8 %

1.1.2 Nombre de visites du site Web de la Gazette du Canada au cours des 12 derniers mois

Plus de la moitié des clients (57 %) ayant visité le site de la Gazette du Canada dans la dernière année l’ont visité plus de 5 fois, contre 43 % qui l’ont visité 5 fois ou moins. Notons aussi que plus du tiers des visiteurs (37 %) affirment avoir visité le site à plus de 10 reprises.

Graphique 3 : Résultats de la question 2 – Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous visité le site Web de la Gazette du Canada? (Base : Les clients dont la dernière visite remonte aux 12 derniers mois (n = 30))
Nombre de visites du site Web de la Gazette du Canada au cours des 12 derniers mois chez les clients dont la dernière visite remonte aux 12 derniers mois - Description ci-dessous
Description du graphique 3

Bien qu’aucune différence statistiquement significative ne nous permette d’affirmer que les clients ayant visité le site Web de la Gazette du Canada l’ont visité plus fréquemment que lors des études précédentes, une tendance à la hausse semble observable. Il sera intéressant lors des prochaines études d’observer si cette tendance se concrétise.

Tableau 3 : Évolution du nombre de visites du site Web de la Gazette du Canada au cours des 12 derniers mois, chez les clients dont la dernière visite remonte aux 12 derniers mois
Q2. Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous visité le site Web de la Gazette du Canada? 2017 2011 2006
Nombre de clients = 30 115 74
Total 5 fois ou moins 43 % 60 % 62 %
1 ou 2 fois 13 % 30 % 23 %
3 à 5 fois 30% 30% 39%
Total Plus de 5 fois 57 % 39 % 38 %
6 à 10 fois 20 % 12 % 15 %
Plus de 10 fois 37 % 27 % 23 %
Ne sais pas 0 % 1 % 0 %

Au cours de cette période de 12 mois, trois visiteurs sur dix (31 %) ont visité le site Web 5 fois ou moins, tandis que les deux tiers (67 %) l’ont visité plus de 5 fois. Notons que dans la majorité des cas, les visiteurs ont été sur le site plus de 10 fois (55 %). Les visiteurs du secteur privé (77 %) sont proportionnellement plus nombreux que ceux du secteur public (62 %) ou du sans but lucratif (63 %) à l’avoir fait à plus de 5 reprises.

Graphique 4 : Résultats de la question 2 – Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous visité le site Web de la Gazette du Canada? (Base : Les visiteurs, dont la dernière visite remonte aux 12 derniers mois (n = 438))
Nombre de visites du site Web de la Gazette du Canada au cours des 12 derniers mois chez les visiteurs - Description ci-dessous
Description du graphique 4

De manière générale, les visiteurs ayant visité le site Web de la Gazette du Canada semblent avoir visité celui-ci aussi souvent que les visiteurs de l’étude précédente. Seuls les visiteurs qui visitent très peu le site Web, soit 1 à 2 fois par année, semblent être moins nombreux qu’en 2011.

Tableau 4 : Évolution du nombre de visites du site Web de la Gazette du Canada au cours des 12 derniers mois, chez les visiteurs
Q2. Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous visité le site Web de la Gazette du Canada? 2017 2011
Nombre de visiteurs = 438 125
Total 5 fois ou moins 31 % 33 %
1 ou 2 fois 11 %- 23 %
3 à 5 fois 20 % 10 %
Total Plus de 5 fois 67 % 61 %
6 à 10 fois 12 % 10 %
Plus de 10 fois 55 % 51 %
Ne sais pas 2 % 6 %

1.1.3 Durée moyenne des visites sur le site Web de la Gazette du Canada

Peu de clients passent beaucoup de temps sur le site Web de la Gazette. Plus des trois quarts y passent moins de 10 minutes par visite. Plus précisément, trois clients qui sont des visiteurs réguliers sur dix (31 %) passent en moyenne moins de 5 minutes sur le site de la Gazette du Canada, alors que près de la moitié (47 %) y passent entre 5 et 10 minutes en moyenne. Seuls les deux visiteurs sur dix restants (22 %) affirment que la durée moyenne de leur visite est de plus de 10 minutes.

Graphique 5 : Résultats de la question 5 – En moyenne, combien de temps passez-vous sur le site Web de la Gazette du Canada au cours d’une visite typique? (Base : Les clients qui sont des visiteurs réguliers (n = 32))
Durée moyenne de la visite du site Web de la Gazette du Canada chez les clients - Description ci-dessous
Description du graphique 5

Bien qu’aucune différence statistiquement significative ne nous permette d’affirmer qu’il y ait une diminution de la durée moyenne des visites du site Web, on observe que les clients qui sont des visiteurs réguliers semblent y consacrer moins de temps qu’en 2011. Il sera intéressant d’observer si cette tendance se confirme lors de la prochaine étude.

Tableau 5 : Évolution de la durée moyenne des visites du site Web de la Gazette du Canada, chez les clients qui sont des visiteurs réguliers
Q5. En moyenne, combien de temps passez-vous sur le site Web de la Gazette du Canada au cours d’une visite typique? 2017 2011 2006
Nombre de visiteurs = 32 125 84
Total 10 minutes ou moins 78 % 69 % 70 %
Moins de 5 minutes 31 % 23 % 26 %
Entre 5 et 10 minutes 47 % 46 % 44 %
Total Plus de 10 minutes 22 % 29 % 28 %
Entre 11 et 15 minutes 16 % 22 % 20 %
Plus de 15 minutes 6 % 7 % 8 %
Ne sais pas 0 % 2 % 1 %

Les visiteurs semblent passer plus de temps sur le site de la Gazette du Canada que les clients. De leur côté, quatre visiteurs réguliers sur dix (37 %) y passent environ 5 à 10 minutes, contre le quart (24 %) qui y passe entre 11 et 15 minutes et une part semblable (25 %) qui affirment y passer plus de 15 minutes. La part restante, soit 10 % consacre en moyenne moins de 5 minutes par visite.

Graphique 6 : Résultats de la question 5 – En moyenne, combien de temps passez-vous sur le site Web de la Gazette du Canada au cours d’une visite typique? (Base : Les visiteurs réguliers (n = 463))
Durée moyenne de la visite du site Web de la Gazette du Canada chez les visiteurs du site web - Description ci-dessous
Description du graphique 6

1.1.4 points d’accès principaux pour le site Web de la Gazette du Canada

Les clients qui visitent le site utilisent presque tous (94 %) leur ordinateur de bureau pour y accéder. La minorité restante (6 %) le visite à partir d’un ordinateur portable.

Graphique 7 : Résultats de la question 3 – D’où accédez-vous principalement au site Web de la Gazette du Canada? (Base : Les clients qui sont des visiteurs réguliers (n = 32))
 points d'accès au site web de la Gazette du Canada chez les clients - Description ci-dessous
Description du graphique 7

Encore une fois, aucune différence significative ne nous permet d’affirmer qu’il y ait un changement dans les habitudes des clients en ce qui concerne le principal point d’accès ou appareil utilisé pour visiter le site Web de la Gazette du Canada. Toutefois, ceux-ci semblent moins nombreux que lors des études précédentes à visiter le site à partir d’un ordinateur résidentiel, au profit de l’ordinateur portable. Notons qu’aucun de ces clients ne dit utiliser principalement un appareil mobile pour accéder au site Web de la Gazette du Canada.

Tableau 6 : Évolution des principaux points d’accès au site Web de la Gazette du Canada, chez les clients qui sont des visiteurs réguliers
Q3. D’où accédez-vous principalement au site Web de la Gazette du Canada? 2017 2011 2006
Nombre de visiteurs = 32 125 84
Bureau 94 % 90 % 95 %
Ordinateur portable 6 % 1 % 0 %
Ordinateur résidentiel s/o 10 % 5 %
Ordinateur public s/o s/o s/o
iPhone s/o s/o s/o
Autre téléphone intelligent s/o s/o s/o
Tablette iPad s/o s/o s/o

Les visiteurs qui visitent le site Web régulièrement, de leur côté, utilisent une plus grande variété de support électronique pour visiter le site. Environ six sur dix (63 %) d’entre eux y accèdent via leur ordinateur de bureau. Le tiers d’entre eux (34 %) utilisent plutôt un autre ordinateur, principalement un ordinateur portable (17 %) ou leur ordinateur résidentiel (15 %), peu préfèrent un ordinateur public (2 %). Notons que seule une minorité accède principalement le site de la Gazette du Canada au moyen d’un téléphone intelligent (2 %), qu’il s’agisse d’un iPhone (1 %) ou autre (1 %), ou bien à partir d’une tablette iPad (1 %).

Graphique 8 : Résultats de la question 3 – D’où accédez-vous principalement au site Web de la Gazette du Canada? (Base : Les visiteurs qui visitent le site Web régulièrement (n = 463))
Adéquation de la version HTML du site web avec les besoins des clients et des visiteurs du site web de la Gazette du Canada - Description ci-dessous
Description du graphique 8

1.1.5 Version consultée du site Web de la Gazette du Canada

Si la moitié des clients qui sont des visiteurs réguliers (56 %) consultent le plus souvent la version HTML de la publication de la Gazette du Canada, presque autant (44 %) préfère sa version PDF. La moitié des visiteurs (54 %) consulte le plus souvent la version HTML de la publication de la Gazette du Canada et quatre sur dix (39 %) préfèrent sa version PDF.

Graphique 9 : Résultats de la question 7F – Quelle version de la publication de la Gazette du Canada consultez-vous le plus souvent? (Base : Les clients qui sont des visiteurs réguliers (n = 32) et Les visiteurs qui sont des visiteurs réguliers (n = 463))
Version de la publication consultée chez les clients et chez les visiteurs du site Web - Description ci-dessous
Description du graphique 9

À cet effet, les deux tiers des clients (66 %) jugent que l’accessibilité de la Gazette du Canada en mode HTML est adéquate. Le tiers (34 %) restant affirme plutôt qu’elle n’est pas adéquate. Sept visiteurs sur dix (70 %) jugent que l’accessibilité de la Gazette du Canada en mode HTML est adéquate, contre le quart (25 %) qui ne sait pas. Notons que 5 % des visiteurs sont plutôt d’avis que l’accessibilité du site Web en mode HTML n’est pas adéquate.

Graphique 10 : Résultats de la question 7E – L’accessibilité de la Gazette du Canada en mode HTML est-elle adéquate? (Base : Les clients qui sont des visiteurs réguliers (n = 32) et Les visiteurs réguliers (n = 463))
Adéquation de la version HTML du site web avec les besoins des clients et des visiteurs du site web de la Gazette du Canada - Description ci-dessous
Description du graphique 10

1.1.6 Problèmes à accéder au site Web de la Gazette du Canada

Aucun client n’a déjà expérimenté des problèmes à accéder au site Web de la Gazette du Canada.

Tableau 7 : Évolution des problèmes à accéder au site Web, chez les clients
Q4. Avez-vous déjà eu des problèmes à accéder au site Web de la Gazette du Canada? 2017 2011 2006
Nombre de clients = 32 125 84
Oui 0 % 5 % 1 %
Non 100 % 94 % 98 %
Je ne sais pas 0 % 1 % 1 %

La grande majorité des visiteurs (85 %) n’a jamais eu de problèmes à accéder au site Web de la Gazette du Canada.

Tableau 8 : Évolution des problèmes à accéder au site Web, chez les visiteurs
Q4. Avez-vous déjà eu des problèmes à accéder au site Web de la Gazette du Canada? 2017 2011
Nombre de visiteurs = 463 125
Oui 8 % 11 %
Non 85 % 84 %
Je ne sais pas 7 % 6 %

Par contre, parmi la minorité de visiteurs (8 %) en ayant déjà expérimenté, le quart (26 %) affirme avoir éprouvé des difficultés à accéder au site, 16 % éprouvait des difficultés à trouver l’information recherchée et une sur dix était confrontée à la lenteur de navigation et de téléchargement (11 %) ou était incapable de télécharger des fichiers PDF (11 %). Une minorité (5 %) s’est plainte du fait que certains liens ne fonctionnaient pas.

Graphique 11 : Résultats de la question 4A – Quelle était la nature du problème? (Base : Les visiteurs ayant déjà eu des problèmes à accéder au site (n = 38))
Nature des problèmes pour accéder au site web - Description ci-dessous
Description du graphique 11

Parmi les visiteurs ayant déjà eu des problèmes à accéder au site Web de la Gazette du Canada, six sur dix (58 %) affirment que le problème a été résolu, entièrement (26 %) ou en partie (32 %). À l’opposé, le tiers (32 %) mentionne que le problème n’a pas été résolu à leur satisfaction.

Tableau 9 : Évolution de la résolution des problèmes à accéder au site Web, chez les visiteurs
Q4B. Est-ce que le problème a été résolu à votre satisfaction? 2017 2011
Nombre de visiteurs = 38 14 Note de bas de page *
Total Oui 58 % 54 %
Oui, entièrement 26 % 43 %
Oui, en partie 32 % 21 %
Non 32 % 21 %
Je ne sais pas 11 % 14 %

1.2 Satisfaction du site Web de la Gazette du Canada

1.2.1 Satisfaction globale à l’égard du site Web de la Gazette du Canada

La quasi-totalité des clients (91 %) se disent généralement satisfaits du site Web de la Gazette du Canada, même que les deux tiers (69 %) s’en disent très satisfaits. À noter que seulement deux clients s’en disent ni satisfait, ni insatisfait (6 %), et qu’un seul client est plutôt insatisfait (3 %).

Graphique 12 : Résultats de la question 10 – Veuillez évaluer votre degré de satisfaction générale quant au site Web de la Gazette du Canada. (Base : Les clients qui sont des visiteurs réguliers (n = 32) et Les visiteurs réguliers (n = 463))
Satisfaction générale à l'égard du site web de la Gazette du Canada, chez les clients et les visiteurs du site web - Description ci-dessous
Description du graphique 12

Chez les clients qui sont des visiteurs réguliers du site Web de la Gazette du Canada, aucune différence statistiquement significative n’est observable depuis 2011. Notons toutefois qu’une tendance semble se créer. Ils sont plus nombreux à se dire très satisfaits. Il sera intéressant de confirmer si cette tendance se confirme lors des prochaines études.

Tableau 10 : Évolution de la satisfaction générale à l’égard du site Web de la Gazette du Canada, chez les clients
Q10. Veuillez évaluer votre degré de satisfaction générale quant au site Web de la Gazette du Canada. 2017 2011 2006
Nombre de clients = 32 125 84
Total Satisfaits 91 % 91 % 89 %
Très satisfait 69 % 57 % 53 %
Plutôt satisfait 22 % 34 % 36 %
Ni satisfait, ni insatisfait 6 % 4 % 10 %
Total Insatisfait 3 % 3 % 1 %
Plutôt insatisfait 3 % 2 % 0 %
Très insatisfait 0 % 1 % 1 %
Ne sais pas 0 % 2 % 0 %

La majorité des visiteurs (81 %) se disent également généralement satisfaits du site Web de la Gazette du Canada, même que plus du tiers de ceux-ci (37 %) s’en disent très satisfaits. D’un autre côté, 12 % sont plutôt neutres et s’en déclare ni satisfaits, ni insatisfaits. Enfin, 5 % déclarent une insatisfaction générale à son égard, mentionnant être plutôt (3 %) ou très (2 %) insatisfaits.

On observe une augmentation significative de la part des visiteurs se disant plutôt satisfaite de celui-ci, et ce bien que globalement la part de visiteurs satisfaits soit statistiquement stable depuis 2011.

Tableau 11 : Évolution de la satisfaction générale à l’égard du site Web de la Gazette du Canada, chez les visiteurs
Q10. Veuillez évaluer votre degré de satisfaction générale quant au site Web de la Gazette du Canada. 2017 2011
Nombre de visiteurs = 463 125
Total Satisfaits 81 % 72 %
Très satisfait 37 % 42 %
Plutôt satisfait 44 %+ 30 %
Ni satisfait, ni insatisfait 12 % 10 %
Total Insatisfait 5 % 9 %
Plutôt insatisfait 3 % 5 %
Très insatisfait 2 % 4 %
Ne sais pas 2 % 0 %

1.2.2 Satisfaction à l’égard des fonctionnalités du site Web du la Gazette du Canada

De manière plus détaillée, on observe que la plupart des clients s’accordent pour dire que l’information qui y est publiée est exacte (97 %), à jour (88 %), facile à comprendre (94 %) et complète (84 %). La grande majorité des clients affirment aussi qu’il est facile de trouver ce qu’ils cherchent (91 %) et que le temps habituellement nécessaire pour trouver l’information est raisonnable (88 %). Enfin, neuf clients sur dix (91 %) jugent que les modalités de publication sont claires et une forte majorité de clients (84 %) est d’accord pour dire que l’affichage des échéances spéciales pour soumettre des avis est utile.

Si l’ensemble des éléments évalués satisfait généralement les clients, l’un d’entre eux se démarque positivement des autres. En effet, les deux tiers des clients (66 %) affirment être entièrement d’accord avec l’affirmation que l’information qui y est présentée est exacte.

Globalement, le site répond aux besoins plus de neuf clients sur dix (94 %). Nous pouvons donc affirmer que le site et ses fonctionnalités, dans leurs formats actuels, parviennent à satisfaire la très forte majorité des clients.

Notons que pour chacun des éléments évalués par les clients, le taux d’insatisfaction est compris entre 3 % et 6 %, tandis qu’un maximum de 13 % des clients ne se dit ni en accord ni en désaccord avec les énoncés d’évaluation des fonctionnalités du site Web.

Tableau 12 : Satisfaction à l’égard de différents aspects du site Web de la Gazette du Canada, chez les clients (Résultats détaillés de 2017 présentés)
Q8. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec ces énoncés au sujet du site Web de la Gazette du Canada. Total Accord Entièrement en accord En accord Ni en accord, ni en désaccord En désaccord Entièrement en désaccord Je ne sais pas
L’information est exacte. 97 % 66 % 31 % 0 % 0 % 0 % 3 %
Le site Web comble mes besoins. 94 % 47 % 47 % 3 % 3 % 0 % 0 %
L’information offerte sur le site Web est facile à comprendre. 94 % 47 % 47 % 6 % 0 % 0 % 0 %
Il est facile de trouver ce que je cherche. 91 % 44 % 47 % 3 % 6 % 0 % 0 %
Les modalités de publication sont claires. 91 % 44 % 47 % 6 % 0 % 0 % 3 %
L’information est à jour. 88 % 47 % 41 % 9 % 0 % 0 % 3 %
Le temps habituellement nécessaire pour trouver l’information est raisonnable. 88 % 41 % 47 % 9 % 3 % 0 % 0 %
L’information est complète. 84 % 47 % 38 % 13 % 3 % 0 % 0 %
L’affichage des échéances spéciales pour soumettre des avis est utile. 84 % 44 % 41 % 3 % 0 % 0 % 13 %

Bien qu’aucune augmentation de la satisfaction à l’égard des différents aspects du site Web de la Gazette du Canada ne soit statistiquement significative, on observe une tendance générale à la hausse. En effet, pour tous les aspects sondés, des augmentations en part de pourcentage de 7 à 20  points de pourcentage sont observées. Il semble, à première vue, que le site Web s’améliore. Il sera intéressant de voir si la tendance se confirme lors de la prochaine étude.

Tableau 13 : Évolution de la satisfaction à l’égard de différents aspects du site Web de la Gazette du Canada, chez les clients (Total % Accord présenté)
Q8. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec ces énoncés au sujet du site Web de la Gazette du Canada. 2017 2011 2006
Nombre de clients = 32 125 84
L’information est exacte. 97 % 84 % 77 %
Le site Web comble mes besoins. 94 % 80 % s/o
L’information offerte sur le site Web est facile à comprendre. 94 % 81 % 90 %
Il est facile de trouver ce que je cherche. 91 % 73 % 83 %
Les modalités de publication sont claires. 91 % s/o s/o
L’information est à jour. 88 % 81 % 75 %
Le temps habituellement nécessaire pour trouver l’information est raisonnable. 88 % 77 % s/o
L’information est complète. 84 % 71 % 76 %
L’affichage des échéances spéciales pour soumettre des avis est utile. 84 % 64 % s/o

Les résultats de satisfaction des visiteurs sont aussi très bons, quoique légèrement inférieurs à ceux des clients. Il semble que les écarts les plus importants sont dans la facilité de trouver l’information cherchée (-29 points de pourcentage), la facilité à comprendre l’information (-24  points de pourcentage) et le temps nécessaire pour trouver celle-ci (-20 points de pourcentage).

Plus de sept visiteurs sur dix s’accordent pour dire que l’information qui est publiée sur le site de la Gazette du Canada est exacte (81 %), à jour (79 %), complète (75 %) et facile à comprendre (70 %). Sept visiteurs sur dix (68 %) affirment que le temps habituellement nécessaire pour trouver l’information est raisonnable, et six sur dix (62 %) croient qu’il est facile de trouver ce qu’ils cherchent. Le site répond aux besoins des trois quarts (75 %) des visiteurs.

Enfin, notons que quatre visiteurs sur dix (43 %) jugent que les modalités de publication sont claires et une plus faible proportion de visiteurs (38 %) sont d’accord pour dire que l’affichage des échéances spéciales pour soumettre des avis est utile. Bien que ces deux derniers éléments semblent générer moins de satisfaction, on observe plutôt que ce sont les deux éléments les moins bien connus des visiteurs, alors que respectivement environ quatre visiteurs sur dix (38 %) et (41 %) ne connaissent pas ces éléments du site Web et sont donc dans l’impossibilité de les évaluer. Ces résultats semblent normaux puisque plusieurs visiteurs n’ont probablement pas besoin de ces informations.

Tableau 14 : Satisfaction à l’égard de différents aspects du site Web de la Gazette du Canada, chez les visiteurs (Résultats détaillés de 2017 présentés)
Q8. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec ces énoncés au sujet du site Web de la Gazette du Canada.
(Base : Les visiteurs réguliers = 463)
Total Accord Entièrement en accord En accord Ni en accord, ni en désaccord En désaccord Entièrement en désaccord Je ne sais pas
L’information est exacte. 81 % 35 % 46 % 7 % 1 % 1 % 11 %
L’information est à jour. 79 % 35 % 44 % 10 % 2 % 1 % 9 %
L’information est complète. 75 % 27 % 48 % 11 % 2 % 2 % 11 %
Le site Web comble mes besoins. 75 % 23 % 52 % 15 % 6 % 2 % 3 %
L’information offerte sur le site Web est facile à comprendre. 70 % 22 % 48 % 17 % 7 % 1 % 5 %
Le temps habituellement nécessaire pour trouver l’information est raisonnable. 68 % 21 % 48 % 13 % 11 % 3 % 4 %
Il est facile de trouver ce que je cherche. 62 % 18 % 44 % 17 % 14 % 4 % 2 %
Les modalités de publication sont claires. 43 % 14 % 29 % 17 % 2 % 1 % 38 %
L’affichage des échéances spéciales pour soumettre des avis est utile. 38 % 14 % 24 % 19 % 1 % 0 % 41 %

Certains segments de visiteurs démontrent une satisfaction statistiquement significative supérieure aux autres. En effet, les visiteurs dont la dernière visite a été effectuée au cours de la dernière semaine, de même que ceux ayant visité le site Web de la Gazette du Canada plus de 5 fois au cours de la dernière année, démontrent une plus grande satisfaction envers une majorité d’éléments évalués. C’est aussi le cas pour les Québécois, lorsqu’on les compare aux résidents des autres provinces canadiennes.

Chez les visiteurs, la satisfaction à l’égard des différents aspects du site Web de la Gazette du Canada semble plutôt stable. Il sera toutefois intéressant d’observer, lors de la prochaine étude, si la satisfaction à l’égard des éléments les moins connus du site augmentera.

Tableau 15 : Évolution de la satisfaction à l’égard de différents aspects du site Web de la Gazette du Canada, chez les visiteurs (Total % Accord présenté)
Q8. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec ces énoncés au sujet du site Web de la Gazette du Canada. 2017 2011
Nombre de visiteurs = 463 125
L’information est exacte. 81 % s/o
L’information est à jour. 79 % 77 %
L’information est complète. 75 % s/o
Le site Web comble mes besoins. 75 % s/o
L’information offerte sur le site Web est facile à comprendre. 70 % 71 %
Le temps habituellement nécessaire pour trouver l’information est raisonnable. 68 % s/o
Il est facile de trouver ce que je cherche. 62 % 56 %
Les modalités de publication sont claires. 43 % s/o
L’affichage des échéances spéciales pour soumettre des avis est utile. 38 % s/o

Au final, la Direction de la Gazette du Canada peut se réjouir de taux de satisfaction très enviables. En effet, les taux de satisfaction des visiteurs, et plus particulièrement des clients, sont très élevés, et ce pour l’ensemble des critères sondés. Pour les quelques critères où les taux de satisfaction sont moins élevés, on observe que cela n’est pas dû à une insatisfaction, mais plutôt à une méconnaissance de ceux-ci ou à de l’information inutile pour les visiteurs.

1.2.3 Suggestions d’améliorations du site Web de la Gazette du Canada

Les trois quarts des clients (75 %) n’ont pas d’idées de suggestions d’améliorations pour le site de la Gazette du Canada et 13 % affirment que le site répond à leurs besoins dans son état actuel. À noter que même le seul client ayant mentionné être plutôt insatisfait n’a pas de suggestions.

Parmi les quatre clients ayant mentionné des suggestions d’améliorations pour le site Web (12 %), trois d’entre eux aimeraient que l’accès aux archives soit plus rapide (9 %), un voudrait des moteurs de recherches améliorés (3 %), un aimerait qu’il soit plus facile de trouver l’information recherchée (3 %) et un suggère d’améliorer la liste des résultats de recherche (3 %).

Graphique 13 : Résultats de la question 10A – Avez-vous des suggestions pour améliorer le site Web de la Gazette du Canada? (Base : Les clients qui sont des visiteurs réguliers (n = 32))
Suggestion d'amélioration du site web de la Gazette du Canada chez les clients - Description ci-dessous
Description du graphique 13

Les deux tiers des visiteurs (67 %) préfèrent ne pas répondre à la question alors que 5 % mentionnent ne pas avoir de suggestions. De plus, 2 % affirment que le site répond à leurs besoins actuellement.

Parmi les 26 % des visiteurs ayant des suggestions d’améliorations, les suggestions les plus populaires sont l’amélioration des moteurs de recherche (4 %), un accès aux archives plus rapide (4 %), un site plus convivial (3 %), une plus grande facilité à trouver l’information recherchée (3 %), l’utilisation d’un langage plus clair ou facile à comprendre (3 %) et l’ajout d’un répertoire des publications semblables sous un même portail (3 %).

Tableau 16 : Suggestions d’amélioration du site Web de la Gazette du Canada, chez les visiteurs réguliers
Q10A. Avez-vous des suggestions pour améliorer le site Web de la Gazette du Canada? Total 2017
Nombre de visiteurs = 463
Améliorer les moteurs de recherche sur le site / des outils de recherche plus avancés 4 %
Facilité d'accès aux archives / accès plus rapide aux archives 4 %
Avoir un site plus convivial 3 %
Facilité de trouver l'information recherchée 3 %
Utiliser un langage plus clair / des résumés / faciliter la compréhension de l'information 3 %
Répertorier les publications semblables sous le même portail 3 %
Améliorer les courriels de notifications (avec des liens directs, envois personnalisés, etc.) 2 %
Améliorer la version PDF (meilleur fonctionnement, police d'écriture plus claire, version plus récente, etc.) 2 %
Avoir la possibilité de faire de la recherche par numéro/mots clés 2 %
Être mieux informé sur les règlements / accès complets à tous les règlements 2 %
Liens plus rapides aux contenus recherchés 2 %
Améliorer la version HTML (meilleur visuel, etc.) 1 %
Améliorer les possibilités d'impression 1 %
Fusionner les gazettes pour éviter des recherches supplémentaires / accès complet aux journaux publiés 1 %
Meilleure liste de résultats de recherche 1 %
Meilleure indication des changements et dates d'échéances (liens web, date limite de réponse, etc.) 1 %
Meilleure indexation 1 %
Offrir le contenu sur HTML seulement au lieu de PDF 1 %
Un site plus interactif (commentaires digitales, discussions, plus de vidéo, etc.) 1 %
Un site moins chargé / visuellement plus attrayant 1 %
Autres 3 %
Aucune suggestion 5 %
Le site répond à mes besoins 2 %
Je préfère ne pas répondre 67 %

1.2.4 Options de recherches avancées manquantes sur le site Web de la Gazette du Canada

Plus des trois quarts des clients (78 %) n’ont pas de suggestions d’options de recherches avancées auxquelles ils aimeraient accéder sur le site Web de la Gazette du Canada et 3 % affirment que les options actuellement disponibles sur le site leur conviennent.

Parmi les six clients qui proposent des options (19 %), la plus populaire est l’obtention de résultats de recherches plus pointus, car elle est mentionnée par deux personnes (6 %). Les autres options de recherches avancées concernent principalement la possibilité de filtrer les résultats par divers critères et sont toutes suggérées par une seule personne, que cela soit la possibilité de filtrer par numéro (3 %), par date (3 %) ou par agences (3 %). Une personne propose également l’instauration d’outils de recherches plus avancées, telles que la recherche par métacaractère ou booléenne (3 %).

Graphique 14 : Résultats de la question 7D – Quelles sont les options de recherche avancées auxquelles vous aimeriez accéder sur le site Web de Gazette Canada? Mentions spontanées - Plusieurs mentions possibles. Les répondants ayant la possibilité de donner plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100 %. (Base : Les clients qui sont des visiteurs réguliers (n = 32))
Options de recherche avancées manquantes sur le site web de la Gazette du Canada chez les clients - Description ci-dessous
Description du graphique 14

Sept visiteurs réguliers sur dix (71 %) n’ont pas de suggestions d’options de recherches avancées auxquelles ils aimeraient accéder sur le site Web de la Gazette du Canada et 2 % disent que les options actuellement disponibles sur le site leur conviennent.

Tout de même, le quart (27 %) des visiteurs suggèrent des options de recherches avancées, la plupart d’entre-elles concernant la possibilité de filtrer les résultats de recherche, que cela soit par mots-clés (6 %), par réglementation (5 %), par date (4 %), par agences (4 %), par numéro (3 %), par de multiples catégories (3 %) ou par produits ou secteurs d’activités (1 %). Certains aimeraient y retrouver des résultats de recherches plus pointus (3 %), des outils de recherche plus intuitifs (3 %), ou plus avancés, tels que la recherche par métacaractère ou booléenne (2 %) et d’autres voudraient avoir accès à des mises à jour sur les changements de règlements ou législation (3 %).

Graphique 15 : Résultats de la question 7D – Quelles sont les options de recherche avancées auxquelles vous aimeriez accéder sur le site Web de Gazette Canada? - Mentions spontanées - Plusieurs mentions possibles. Les répondants ayant la possibilité de donner plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100 %. (Base : Les visiteurs réguliers (n = 463))
Options de recherche avancées manquantes sur le site web de la Gazette du Canada chez les visiteurs - Description ci-dessous
Description du graphique 15

1.3 Raisons des visites du site Web de la Gazette du Canada

1.3.1 Raisons principales pour visiter le site Web de la Gazette du Canada

Parmi les clients qui sont des visiteurs réguliers, les trois principales raisons pour visiter le site Web de la Gazette du Canada sont la consultation d’un avis en particulier (75 %), la recherche d’informations dans les archives (56 %) et le téléchargement du formulaire de demande d’insertion (50 %). Notons aussi que plus de quatre clients sur dix ont visité le site pour y consulter l’échéancier pour les publications afin de publier un avis (47 %), pour consulter un règlement projeté en particulier (Partie I) (44 %) ou pour télécharger des pages de la Gazette du Canada (41 %). Ils sont moins nombreux à l’avoir fait pour consulter les tarifs d’insertion (38 %), pour consulter un règlement en particulier (Partie II) (28 %) ou pour visiter la section Nouvelles et Annonces (9 %).

Aucune différence statistiquement significative n’est observable entre les vagues de sondages parmi les raisons de visites du site Web de la Gazette du Canada. Toutefois, certains écarts dans les pourcentages observés retiennent notre attention. Par exemple, les clients semblent plus nombreux à avoir visité celui-ci pour consulter un avis, l’échéancier pour les publications ou les tarifs d’insertion.

Tableau 17 : Évolution des raisons de visites du site Web de la Gazette du Canada, chez les clients
Q6. Veuillez indiquer, à partir de la liste ci-dessous, les raisons pour lesquelles vous avez visité le site Web de la Gazette du Canada au cours des 12 derniers mois. 2017 2011 2006
Nombre de clients = 32 125 84
Consulter un avis en particulier 75 % 69 % 71 %
Rechercher de l’information dans les archives de la Gazette du Canada (1841 à 2011) 56 % 52 % 61 %
Télécharger le formulaire de demande d’insertion 50 % 46 % 35 %
Consulter l’échéancier pour les publications afin de publier un avis 47 % 38 % 32 %
Consulter un règlement projeté en particulier (Partie I) 44 % s/o s/o
Télécharger des pages de la Gazette du Canada 41 % 37 % s/o
Consulter les tarifs d’insertion 38 % 26 % 25 %
Consulter un règlement en particulier (partie II) 28 % s/o s/o
Section Nouvelles et Annonces 9 % s/o s/o
Je ne sais pas / Ne s’applique pas / Refus 0 % 2 % 0 %

Notons que parmi les dix-huit clients ayant recherché de l’information dans les archives, treize clients ont fait de la recherche dans les archives récentes, soit celles publiées entre 1998 et 2011 (72 %). Les cinq autres clients ayant recherché de l’information dans les archives de la Gazette du Canada au cours des 12 derniers mois (28 %) ont plutôt cherché de l’information publiée entre 1841 et 1997.

Tableau 18 : Évolution des informations recherchées dans les archives du site Web de la Gazette du Canada, chez les clients
Q6A. Vous avez mentionné que vous avez recherché de l’information dans les archives de la Gazette du Canada au cours des 12 derniers mois. Est-ce que vous cherchiez de l’information publiée avant ou après 1998? 2017 2011
Nombre de clients = 18 Note de bas de page * 65
1998 à 2011 72 % 82 %
1841 à 1997 28 % 18 %

Parmi les visiteurs réguliers du site de la Gazette du Canda, les trois principales raisons pour visiter celui-ci est la consultation d’un règlement en particulier (64 %) ou d’un règlement projeté en particulier (60 %) et la recherche d’informations dans les archives (45 %). Plus du quart des visiteurs le font pour consulter un avis en particulier (38 %), télécharger des pages de la Gazette du Canada (31 %) ou pour accéder la Section Nouvelles et Annonces (26 %). Notons que les visiteurs sont plus nombreux qu’en 2011 à avoir visité le site Web pour rechercher de l’information dans les archives ou pour consulter un avis en particulier.

Plusieurs autres raisons sont aussi évoquées, mais sont moins populaires, parmi elles : consulter l’échéancier pour les publications afin de publier un avis (6 %), une veille réglementaire, un règlement proposé ou un nouveau règlement (5 %), les tarifs d’insertion (2 %), les ordres, décorations et médailles du Canada (2 %), un registre public / voir des antécédents (1 %) ou des nominations/proclamations (1 %), télécharger le formulaire de demande d’insertion (2 %), faire de la recherche dans un cadre des études / pour faire de la recherche (2 %) ou obtenir des renseignements (sur des lois, l'impôt, information générale, etc.) (2 %).

Tableau 19 : Évolution des raisons de visites du site Web de la Gazette du Canada, chez les visiteurs
Q6. Veuillez indiquer, à partir de la liste ci-dessous, les raisons pour lesquelles vous avez visité le site Web de la Gazette du Canada au cours des 12 derniers mois. 2017 2011
Nombre de visiteurs = 463 125
Consulter un règlement en particulier (partie II) 64 % s/o
Consulter un règlement projeté en particulier (Partie I) 60 % s/o
Rechercher de l’information dans les archives de la Gazette du Canada (1841 à 2011) 45 %- 59 %
Consulter un avis en particulier 38 %- 51 %
Télécharger des pages de la Gazette du Canada 31 % 30 %
Section Nouvelles et Annonces 26 % s/o
Consulter l’échéancier pour les publications afin de publier un avis 6 % 4 %
Consulter une veille réglementaire, un règlement proposé ou un nouveau règlement Note de bas de page ** 5 % s/o
Télécharger le formulaire de demande d’insertion 2 % 2 %
Consulter les tarifs d’insertion 2 % 3 %
Faire de la recherche dans le cadre de mes études / pour faire de la recherche Note de bas de page ** 2 % s/o
Consulter les ordres, décorations et médailles du Canada Note de bas de page ** 2 % s/o
Obtenir des renseignements (sur des lois, l'impôt, information générale, etc.) Note de bas de page ** 2 % s/o
Consulter un registre public / voir des antécédents Note de bas de page ** 1 % s/o
Consulter des nominations/proclamations Note de bas de page ** 1 % s/o
Autre raison 2 %- 13 %
Je ne sais pas / Ne s’applique pas / Refus 0 % 1 %

Pour les visiteurs réguliers, la recherche d’archives concerne principalement les archives récentes, soit celles publiées entre 1998 et 2011 (73 %). Près de trois clients ayant recherché de l’information dans les archives de la Gazette du Canada sur dix (27 %) ont plutôt cherché de l’information publiée entre 1841 et 1997.

Tableau 20 : Évolution des informations recherchées dans les archives du site Web de la Gazette du Canada, chez les visiteurs
Q6A. Vous avez mentionné que vous avez recherché de l’information dans les archives de la Gazette du Canada au cours des 12 derniers mois. Est-ce que vous cherchiez de l’information publiée avant ou après 1998? 2017 2011
Nombre de clients = 18 Note de bas de page * 65
1998 à 2011 73 % 56 %
1841 à 1997 27 % 33 %

1.3.2 Autres raisons pour visiter le site Web de la Gazette du Canada

La majorité des clients de la Gazette du Canada (81 %) ne consultent pas la page « Règlements projetés » sous la rubrique « Consultations » du site Web. Moins de deux clients sur dix (16 %) le font.

Graphique 16 : Résultats de la question 7B – Est-ce qu’il vous arrive de consulter la page « Règlements projetés » sous la rubrique «  Consultations »? (Base : Les clients qui sont des visiteurs réguliers (n = 32))
Consultation de la page « Règlements projetés » sous la rubrique « Consultations »   (Base : Les clients qui sont des visiteurs réguliers ( n =32))  - Description ci-dessous
Description du graphique 16

Plus de quatre clients qui sont des visiteurs réguliers sur dix (44 %) utilisent l’outil de recherche avancée disponible sur le site Web, contre plus de la moitié 53 % qui ne le font pas.

Graphique 17 : Résultats de la question 7C – Vous arrive-t-il d’utiliser l’outil de recherche avancée disponible sur le site Web? (Base : Les clients qui sont des visiteurs réguliers (n = 32))
Consultation de l'outil de recherche  avancée disponible sur le site web - Description ci-dessous
Description du graphique 17

Plus de la moitié des visiteurs réguliers du site Web de la Gazette du Canada (56 %) consultent parfois la page « Règlements projetés » sous la rubrique « Consultations », mais un peu plus du  quart (28 %) ne le fait pas. Notons que près d’un visiteur sur cinq (17 %) ne connait pas cette page.

Graphique 18 : Résultats de la question 7B – Est-ce qu’il vous arrive de consulter la page « Règlements projetés » sous la rubrique «  Consultations »? (Base : Les visiteurs réguliers (n = 463))
Consultation de la page « Règlements projetés » sous la rubrique « Consultations » (Base : Les visiteurs réguliers ( n =463)) - Description ci-dessous
Description du graphique 18

Six visiteurs sur dix (58 %) affirment utiliser l’outil de recherche avancée disponible sur le site, tandis que 34 % ne le font pas.

Graphique 19 : Résultats de la question 7C – Vous arrive-t-il d’utiliser l’outil de recherche avancée disponible sur le site Web? (Base : Les visiteurs réguliers (n = 463))
Consultation de l'outil de recherche  avancée disponible sur le site web - Description ci-dessous
Description du graphique 19

1.4 Fonctionnalités du site Web de la Gazette du Canada

1.4.1 Utilité perçue de différentes fonctionnalités du site Web de la Gazette du Canada

La plupart des éléments du site Web sont jugés utiles par les clients de la Gazette du Canada. En effet, la quasi-totalité d’entre eux affirme que des modalités de publication claires (94 %) et le calendrier des dates de publication et d’échéances (91 %) sont utiles. Les autres modalités, tel que l’affichage des échéances spéciales pour soumettre des avis (81 %), les Parties récemment publiées de la Gazette du Canada se trouvant sur la page d’accueil (79 %) ou le moteur de recherche qui propose des fonctions de recherche avancée (75 %) sont aussi perçues comme utiles par les clients. Notons que la nouvelle fonction permettant d’installer le calendrier iCal est méconnue par les trois quarts des clients (75 %), mais presque tous ceux qui la connaissent la trouvent utile (22 %).

Tableau 21 : Utilité perçue de différentes fonctionnalités du site Web de la Gazette du Canada, chez les clients (Résultats détaillés de 2017 présentés)
Q7A. Considérez-vous très, assez, peu ou pas du tout utile…
(Base : Les clients qui sont des visiteurs réguliers = 32)
Total utile Très utile Assez utile Peu utile Pas du tout utile Je ne connais pas cet item Je ne sais pas
Des modalités de publication qui sont claires. 94 % 66 % 28 % 0 % 0 % 0 % 6 %
Le calendrier des dates de publication et d’échéances? 91 % 72 % 19 % 0 % 0 % 3 % 6 %
L’affichage des échéances spéciales pour soumettre des avis. 81 % 56 % 25 % 0 % 0 % 13 % 6 %
Les Parties récemment publiées de la Gazette du Canada se trouvant sur la page d’accueil? 78 % 66 % 13 % 6 % 0 % 3 % 13 %
Un moteur de recherche qui propose des fonctions de recherche avancées. 75 % 47 % 28 % 0 % 0 % 6 % 19 %
La nouvelle fonction qui vous permet d’installer le calendrier iCal? 22 % 6 % 16 % 3 % 0 % 41 % 34 %

Si le site Web répond aux besoins de la majorité des visiteurs, il est possible de noter que plusieurs fonctionnalités du site Web sont méconnues des visiteurs. Par exemple, sept visiteurs sur dix (72 %) sont incapables d’évaluer l’utilité de la nouvelle fonction permettant d’installer le calendrier iCal soient parce qu’ils ne sont pas familiers ou ne s’ils ne sont pas en mesure de l’évaluer. Suivant cette même tendance, la moitié des visiteurs ne sont pas en mesure d’évaluer le calendrier des dates de publication et d’échéances (52 %) ou l’affichage des échéances spéciales pour soumettre des avis (51 %). Ces résultats semblent normaux puisque certains visiteurs n’ont probablement pas besoin d’utiliser ces fonctions.

D’un autre côté, les trois quarts des visiteurs trouvent utile le moteur de recherche qui propose des fonctions de recherche avancées (78 %) et les Parties récemment publiées de la Gazette du Canada se trouvant sur la page d’accueil (74 %). Aussi, la moitié (56 %) jugent utiles les modalités de publication qui sont claires.

Tableau 22 : Utilité perçue de différentes fonctionnalités du site Web de la Gazette du Canada, chez les visiteurs réguliers (Résultats détaillés de 2017 présentés)
Q7A. Considérez-vous très, assez, peu ou pas du tout utile…
(Base : Les visiteurs réguliers = 463)
Total utile Très utile Assez utile Peu utile Pas du tout utile Je ne connais pas cet item Je ne sais pas
Un moteur de recherche qui propose des fonctions de recherche avancées. 78 % 56 % 21 % 3 % 2 % 10 % 8 %
Les Parties récemment publiées de la Gazette du Canada se trouvant sur la page d’accueil? 74 % 46 % 28 % 4 % 1 % 11 % 10 %
Des modalités de publication qui sont claires. 56 % 35 % 21 % 4 % 2 % 21 % 16 %
L’affichage des échéances spéciales pour soumettre des avis. 41 % 20 % 21 % 4 % 3 % 30 % 21 %
Le calendrier des dates de publication et d’échéances? 40 % 20 % 20 % 6 % 3 % 31 % 21 %
La nouvelle fonction qui vous permet d’installer le calendrier iCal? 17 % 6 % 10 % 6 % 5 % 46 % 26 %

Environ quatre clients sur dix qui sont des visiteurs réguliers du site sur dix (44 %) affirment avoir accès à toute l’information et toutes les fonctions dont ils ont besoin sur celui-ci. Notons qu’environ la même proportion de clients (41 %) de la Gazette du Canada aimerait avoir la possibilité de soumettre des avis par voie électronique sur le site Web. Aussi près de trois sur dix d’entre eux (28 %) aimeraient que le site propose un système de notification par courriel et deux sur dix (19 %) aimerait avoir accès aux données de leur compte par l’entremise d’un portail Web destiné aux clients. D’autres suggestions ont été mentionnées spontanément par les clients, comme de meilleurs moteurs de recherches (3 %) ou résultats de recherche (3 %).

Plus de quatre visiteurs réguliers sur dix (45 %) affirment avoir présentement accès à toute l’information et toutes les fonctions dont ils ont besoin sur le site Web de la Gazette du Canada. Cela dit, certains visiteurs aimeraient un système de notification par courriel (43 %) et avoir la possibilité de soumettre des avis électroniquement (11 %). D’autres visiteurs, mais en plus petite proportion voudrait y retrouver un portail Web client (6 %), de meilleurs moteurs de recherches (5 %) ou résultats de recherche (4 %).

Graphique 20 : Résultats de la question 7 – Veuillez indiquer, s’il y a lieu, les renseignements ou les fonctions qui ne sont pas actuellement disponibles en ligne auxquels vous aimeriez pouvoir accéder par l’entremise du site Web de la Gazette du Canada? - Plusieurs mentions possibles. Les répondants ayant la possibilité de donner plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100 %. (Base : Les clients qui sont des visiteurs réguliers (n = 32) et Les visiteurs réguliers (n = 463))
Suggestions d'ajouts sur le site web de la Gazette du Canada - Description ci-dessous
Description du graphique 20

Il y a peu de changements dans les recommandations depuis 2011. Cependant, de nouvelles suggestions ont été émises en 2017, tel que la mise en ligne de meilleurs moteurs de recherche ou d’outils de recherche plus intuitifs et la facilité à trouver l'information archivée.

Tableau 23 : Évolution des suggestions de renseignements ou fonctions à ajouter sur le site Web de la Gazette du Canada, chez les clients qui sont des visiteurs réguliers
Q7. Veuillez indiquer, s’il y a lieu, les renseignements ou les fonctions qui ne sont pas actuellement disponibles en ligne auxquels vous aimeriez pouvoir accéder par l’entremise du site Web de la Gazette du Canada? 2017 2011
Nombre de visiteurs = 32 125
Possibilité de soumettre des avis par voie électronique sur le site Web 41 % 48 %
Système de notification par courriel 28 % s/o
Accès aux données de mon compte par l’entremise d’un portail Web destiné aux clients 19 % 17 %
Meilleurs moteurs de recherche / des outils de recherche plus intuitifs / avoir accès aux flux RSS Note de bas de page ** 3 % s/o
Facilité à trouver l'information archivée / meilleurs résultats de recherche / mettre en favoris des sections Note de bas de page ** 3 % s/o
Autre information ou autre fonction 6 % 5 %
Rien, j’ai accès à toute l’information et toutes les fonctions dont j’ai besoin 44 % 43 %

1.4.2 Les fils Really Simple Syndication

C’est une minorité de clients qui est abonnée au fils RSS de la Gazette Canada : le RSS de la Partie I : Avis et règlements projetés (6 %), le RSS de la Partie II : Règlements officiels (6 %) et le RSS de la Partie III : Lois sanctionnées (6 %). Plus d’un visiteur sur dix accède à chacun des trois fils RSS proposés par Gazette Canada : le RSS de la Partie I : Avis et règlements projetés (16 %), le RSS de la Partie II : Règlements officiels (15 %) et le RSS de la Partie III : Lois sanctionnées (11 %).

Graphique 21 : Résultats de la question 23 – Comme vous le savez peut-être, le format RSS , de l’anglais Really Simple Syndication (« flux de syndication »), est basé sur le langage de balisage extensible (XML) qui permet la diffusion de contenu en temps réel. Êtes-vous abonné à ces fils RSS ? (Base : Les clients qui sont des visiteurs réguliers (n = 32) et Les visiteurs réguliers (n = 463))
Abonnement aux différents fil RSS (% de Oui) - Description ci-dessous
Description du graphique 21

La très forte majorité des visiteurs qui sont abonnés aux fils RSS de la Partie I et II les trouvent utiles (90 et 91 % respectivement), mais soulignons qu’une plus faible proportion d’entre eux trouvent que le RSS de la Partie III est utile (84 %). L’échantillon de clients abonnés aux fils RSS étant trop petit (n = 2), les résultats de l’utilité des fils RSS ne sont pas présentés pour ce groupe.

Tableau 24 : Utilité perçue des différents fils RSS , chez les visiteurs réguliers abonnés aux fils RSS (Résultats détaillés de 2017 présentés)
Q25. Dans quelle mesure trouvez-vous ces fils RSS utiles?
Base : Les visiteurs abonnés au fils RSS ( Nombre de visiteurs = 2) Note de bas de page *
Total utile Très utile Assez utile Peu utile Pas du tout utile
Partie I : Avis et règlements projetés ( n = 73) 90 % 58 % 33 % 8 % 1 %
Partie II : Règlements officiels ( n = 68) 91 % 57 % 34 % 6 % 3 %
Partie III : Lois sanctionnées ( n = 50) 84 % 50 % 34 % 14 % 2 %

1.5 Contacts avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada

La section suivante ne concernait que les clients de la Gazette du Canada. Ceux-ci étaient d’ailleurs avisés dans l’invitation à répondre au sondage qu’il n’était pas nécessaire pour eux de remplir celui qui se trouvait sur le site Web. Les visiteurs du site Web qui ont répondu au sondage au moyen du lien ouvert sur le site Web n’ont pas eu à répondre à cette section du questionnaire.

1.5.1 Incidence et méthode de contact avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada

La quasi-totalité des clients interrogés (91 %) a eu un contact direct avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada au cours des douze derniers mois. Seule une minorité (9 %) n’a pas eu de contact direct avec le personnel de l’organisme.

Tableau 25 : Évolution de l’incidence d’un contact avec le personnel de Direction de la Gazette du Canada, chez les clients
Q11. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu un contact direct avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada? 2017 2011 2006
Nombre de clients = 35 139 116
Oui 91 % 73 % 59 %
Non 9 % 27 % 40 %
Je ne sais pas 0 % 1 % 2 %

Parmi eux, la majorité est entrée en contact avec le personnel par courriel (56 %) ou par téléphone (28 %). Plus précisément, trois sur dix (31 %) ont communiqué avec le personnel en envoyant un courriel à info.gazette@pwgsc-tpsgc.gc.ca, tandis que le quart ont envoyé un courriel à une autre adresse électronique (25 %) ou ont utilisé un autre numéro de téléphone (25 %) que celui des renseignements généraux ou le numéro sans frais. Seule une minorité a envoyé une lettre (6 %), a utilisé le numéro des renseignements généraux (3 %) ou a utilisé un autre moyen (9 %).

On observe un déplacement des méthodes communications utilisées par les clients. En effet, ils délaissent les méthodes traditionnelles, tel que le téléphone (-30 points de pourcentage) ou en personne (-9 points de pourcentage), au profit des méthodes électroniques (+39 points de pourcentage).

Tableau 26 : Évolution de la méthode de contact du personnel de Direction de la Gazette du Canada, chez les clients
Q12. Comment avez-vous communiqué avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada la dernière fois? 2017 2011 2006
Nombre de clients = 32 101 68
Total En envoyant un courriel 56 %+ 17 % 9 %
En envoyant un courriel à info.gazette@pwgsc-tpsgc.gc.ca 31 % s/o s/o
En envoyant un courriel à une autre adresse électronique 25 % s/o s/o
Total Par téléphone 28 %- 58 % 68 %
En composant le numéro des renseignements généraux (613-996-1268) 3 %- 13 % 68 %
En composant un autre numéro de téléphone 25 % 30 % s/o
En composant le numéro sans frais (1-866-429-3885) 0 %- 15 % s/o
En envoyant une lettre 6 % s/o 3 %
En y allant en personne 0 %- 9 % 2 %
Par fax s/o 3 % 19 %
Autre 9 % 13 % s/o
Je ne sais pas s/o 1 % 0 %

La totalité de ceux ayant communiqué avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada (100 %) est satisfaite, voire très satisfaite (94 %) du personnel qui les a servis. Bien que la satisfaction générale à l’égard du personnel de la Direction de la Gazette du Canada atteigne maintenant 100 %, on ne peut dire qu’il s’agisse d’une amélioration statistiquement significative par rapport aux années précédentes, où le niveau de satisfaction atteignait 95 % et 97 %. Il sera intéressant d’observer si le personnel de la Gazette parviendra à conserver sa note parfaite lors de la prochaine étude.

Tableau 27 : Évolution de la satisfaction générale à l’égard du personnel de la Direction de la Gazette du Canada, chez les clients
Q14. En général, veuillez indiquer à quel point vous avez été satisfait du personnel qui vous a servi. 2017 2011 2006
Nombre de clients = 32 101 68
Total Satisfaits 100 % 95 % 97 %
Très satisfait 94 % 90 % 90 %
Plutôt satisfait 6 % 5 % 7 %
Ni satisfait, ni insatisfait 0 % 1 % 2 %
Total Insatisfait 0 % 4 % 1 %
Plutôt insatisfait 0 % 2 % 0 %
Très insatisfait 0 % 2 % 1 %
Ne sais pas 0 % 0 % 0 %

La quasi-totalité des clients ayant eu un contact avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada (97 %) se dit aussi très satisfaite de la qualité de leurs avis publiés après la révision effectuée par les réviseurs bilingues. Seulement une minorité de clients (3 %) ne peut se prononcer à cet égard.

Graphique 22 : Résultats de la question 15A – Êtes-vous satisfaits de la qualité de vos avis publiés après la révision effectuée par les réviseurs bilingues de la Direction de la Gazette du Canada? (Base : Les clients qui ont eu un contact direct avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada (n = 32))
Satisfaction à l'égard des révisions effectuées par les réviseurs bilingues - Description ci-dessous
Description du graphique 22

La majorité des clients (81 %) affirment que lorsqu’une question est posée par les réviseurs bilingues au sujet de leur texte, les informations fournies sont toujours claires, et 13 % disent que c’est souvent le cas. Notons que 6 % ne le sait pas et qu’aucun client n’affirme que les informations fournies sont rarement ou jamais claires. La majorité (81 %) affirme aussi que lorsqu’une correction est proposée par les réviseurs bilingues au sujet de leur texte, les explications fournies sont toujours suffisantes. Notons que 13 % affirment que c’est souvent le cas et 6 % ne le savent pas.

Graphique 23 : Résultats de la question 15C – Lorsqu’une question est posée par les réviseurs bilingues au sujet de votre texte, est-ce que les informations fournies sont claires? Et résultats de la question Q15D - Lorsqu’une correction est proposée par les réviseurs bilingues au sujet de votre texte, est-ce que les explications fournies sont suffisantes? (Base : Les clients qui ont eu un contact direct avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada (n = 32))
Clareté des informations fournies par les réviseurs bilingues - Description ci-dessous
Description du graphique 23

Enfin, quatre clients ayant communiqué avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada sur dix (44 %) sont plutôt (3 %) ou très satisfaits (41 %) des services connexes offerts. Les autres, soit la moitié d’entre eux (53 %), ne peuvent se prononcer.

Graphique 24 : Résultats de la question 15B – Êtes-vous satisfaits des services connexes offerts par la Direction de la Gazette du Canada? (par exemple, affidavits, extraits de publications, etc.) (Base : Les clients qui ont eu un contact direct avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada (n = 32))
Satisfaction à l'égard des services connexes offerts par la Direction de la Gazette du Canada - Description ci-dessous
Description du graphique 24

Tous les critères d’évaluation du personnel de la Direction de la Gazette du Canada satisfont les attentes d’au moins neuf clients ayant fait affaire avec eux sur dix. Selon leur évaluation, le personnel est professionnel (100 %), compétent (100 %), sympathique et courtois (100 %), facilement accessible (100 %) et bien informé (97 %). Les usagers affirment aussi avoir été servis dans un délai raisonnable (100 %) et dans la langue officielle de leur choix (97 %). Ils sont d’accord pour dire que le personnel démontre de l’intérêt envers eux et est prêt à aider (100 %) en plus de consacrer le temps qu’il faut pour répondre à leurs besoins (97 %). Au final, ils ont confiance en la qualité des services rendus par le personnel (97 %). Ces résultats sont semblables à ceux observés lors des études précédentes.

Tableau 28 : Évolution de l’opinion à l’égard du service reçu lors d’un contact avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada, chez les clients (Total % Accord présenté)
Q13. En ne pensant qu'à la dernière fois où vous avez eu un contact direct avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés ci-dessous au sujet du service que vous avez reçu. 2017 2011 2016
Nombre de clients = 32 101 68
Le personnel est professionnel. 100 % 92 % 96 %
Le personnel est compétent. 100 % 91 % 92 %
J’ai été servi dans un délai raisonnable. 100 % 95 % 94 %
Le personnel est sympathique et courtois. 100 % 90 % 94 %
Le personnel démontre de l'intérêt envers moi et sont prêts à m'aider. 100 % s/o s/o
Le personnel est facilement accessible. 100 % 86 % 87 %
Le personnel est bien informé. 97 % 92 % 91 %
J’ai été servi dans la langue officielle de mon choix. 97 % 96 % 96 %
J’ai confiance dans la qualité des services rendus par le personnel. 97 % s/o s/o
Le personnel consacre le temps qu’il faut pour répondre à mes besoins. 97 % s/o s/o

1.5.2 Suggestion de nouveau service à la clientèle, électronique ou autre

Plusieurs clients n’ont pas d’idées de suggestions de nouveau service à la clientèle, électronique ou autre, qui pourrait être offert par la Direction de la Gazette du Canada. Quelques-uns ont toutefois émis certaines suggestions. Étant donné la très faible proportion de commentaires contenants des suggestions, la totalité d’entre eux sont reproduits ci-dessous :

1.5.3 Suggestion pour améliorer le service reçu

Lorsqu’on demande aux clients des suggestions pour améliorer le service qu’ils reçoivent de la part du personnel de la Direction de la Gazette du Canada, aucun d’entre eux ne propose de suggestions concrètes. Par contre, huit d’entre eux profitent plutôt de l’occasion pour louer le personnel et le service qu’il offre. Ci-dessous, quelques commentaires ont été reproduits :

1.6 Normes de services

1.6.1 Importance perçue des différentes normes de services

Près de quatre clients sur dix (37 %) jugent que la norme de service la plus importante pour leur entreprise est le respect des échéances prévues par la loi à 100 %. Il s’agit de la seule norme qui est classée de haute importance (soit au 1er ou au second rang) par plus de la moitié des clients (57 %). Le maintien du taux d’erreur sous la barre des 1 % est aussi important pour près de la moitié des clients (49 %), alors que 23 % lui attribue la plus grande importance et que 26 % le classe deuxième. L’offre de service de qualité dans la langue officielle du choix des clients suit de près cette norme, celle-ci ayant une haute importance pour 46 % d’entre eux (29 % le classant au premier rang et 17 % au second).

Les autres critères sont importants, mais pour une moins grande part des clients. Plus précisément, trois clients sur dix (31 %) attribuent une haute importance à la réponse à toutes les demandes d’informations dans un délai de deux jours ouvrables (11 % le classant au premier rang et 20 % au second). Aussi, si moins de 1 % des clients juge que le maintien du taux de satisfaction de la clientèle à 85 % est la norme de service la plus importante, 17 % d’entre eux croit que c’est la deuxième norme en importance.

Tableau 29 : Évolution de l’importance des normes de services, chez les clients (% haute importance présenté)
Q16. La Direction de la Gazette du Canada a établi une série de normes de service qui sont énumérées ci-dessous. Veuillez les classer par ordre d'importance, de la plus importante à la moins importante pour vous et votre entreprise, alors que 1 représente la norme la plus importante et 5 la moins importante.
Base : Tous les clients ( Nombre de clients = 35)
1 - Niveau d'importance le plus élevé 2 3 4 5 - Niveau d'importance le moins élevé
Respecter les échéances prévues par la loi à 100 % 37 % 20 % 9 % 14 % 20 %
Maintenir le taux d’erreur sous la barre de 1 % 23 % 26 % 11 % 20 % 20 %
Offrir un service de qualité aux clients dans la
langue officielle de leur choix
29 % 17 % 29 % 14 % 11 %
Répondre à toutes les demandes d’information
dans un délai de deux jours ouvrables
11 % 20 % 23 % 26 % 20 %
Maintenir le taux de satisfaction de la clientèle à 85 % 0 % 17 % 29 % 26 % 29 %

Bien qu’aucune différence significative n’apparaît entre l’importance des normes par rapport à l’étude de 2011, on peut observer que les deux critères les plus importants demeurent les mêmes. Toutefois, l’offre d’un service de qualité aux clients dans la langue officielle de leur choix semble avoir gagné en importance. À l’opposé l’importance perçue de la réponse à toutes les demandes d’information dans un délai de deux jours ouvrables et le maintien du taux de satisfaction de la clientèle à 85 % ont pris du recul.

Tableau 30 : Évolution de l’importance des normes de services, chez les clients (% haute importance présenté – total 1er et 2e rang en importance)
Q16. La Direction de la Gazette du Canada a établi une série de normes de service qui sont énumérées ci-dessous. Veuillez les classer par ordre d’importance, de la plus importante à la moins importante pour vous et votre entreprise, alors que 1 représente la norme la plus importante et 5 la moins importante. 2017 2011
n = 35 139
Respecter les échéances prévues par la loi à 100 % 57 % 54 %
Maintenir le taux d’erreur sous la barre de 1 % 49 % 44 %
Offrir un service de qualité aux clients dans la langue officielle de leur choix 46 % 25 %
Répondre à toutes les demandes d’information dans un délai de deux jours ouvrables 31 % 48 %
Maintenir le taux de satisfaction de la clientèle à 85 % 17 % 28 %

1.6.2 Suggestions de normes de services à mettre sur pied

Les clients ne mentionnent aucune nouvelle suggestion de normes de service qui devraient être établies par Direction de la Gazette du Canada et à laquelle elle devrait adhérer. Encore une fois, trois clients profitent de l’occasion pour souligner leur satisfaction à l’égard des services reçus :

Annexes A

A.1 Méthodologie quantitative

Cette étude a deux volets méthodologiques distincts, un sondage web mené auprès des visiteurs du site de la Gazette du Canada et un sondage web mené auprès des clients ayant publié dans la Gazette du Canada au cours de la dernière année.

A1.1. Sondage en ligne sur le site Web de la Gazette du Canada

Une méthodologie quantitative basée sur un sondage Internet a été utilisée pour mener cette consultation publique. Celle-ci a été lancée au moyen d'un questionnaire d'enquête à lien ouvert, affiché sur le site Web de la Gazette du Canada. Tous les visiteurs du site entre le 6 novembre 2017 et le 4 décembre 2017 ont pu participer au sondage en cliquant sur le lien.

Cette partie de la consultation publique a généré un volume important de réponse. Nous avons obtenu un total de 632 répondants de l'enquête open-link sur le site Web. Les entrevues ont été faites en français et en anglais, selon la préférence des répondants.

Il faut rappeler au lecteur que les résultats de cette partie de la consultation publique ne doivent pas être interprétés comme représentant les opinions ou les attitudes du grand public au Canada. Ces réponses proviennent d'un groupe de personnes qui ont probablement un « intérêt » pour les lois et règlements qui régissent leur vie quotidienne, qu'il soit professionnel ou personnel, ou qui avaient un intérêt particulier à visiter le site Web de la Gazette du Canada.

Comme nous ne connaissons pas le profil des visiteurs du site Web de la Gazette, il n’a pas été possible de pondérer les résultats de cette portion de la recherche. Celle-ci est constituée d’un échantillon non probabiliste. Il est donc impossible de calculer une marge d’erreur pour celle-ci, ni d’inférer les résultats de du sondage à l’ensemble des visiteurs du site Web de la Gazette du Canada.

Le questionnaire a été construit par Léger et l’équipe de la Gazette du Canada. Il couvre les indicateurs de comportements de visite du site Web, et de la satisfaction à l’égard du site et de ses fonctionnalités. Le questionnaire était d’une durée d’environ 5 minutes.

Tableau A.1 : Répartition des visiteurs, selon le secteur ou domaine d’emploi
Secteur d’emploi Nombre %
Secteur privé (y compris à votre compte) 275 44 %
Secteur public (c’est-à-dire gouvernement, hôpital, école, université, bibliothèque, etc.) 215 34 %
Secteur sans but lucratif (c’est-à-dire organisme non gouvernemental) 42 7 %
Actuellement sans emploi 39 6 %
Retraité 20 3 %
Étudiant 13 2 %
Autre 3 s/o
Refus 25 4 %
Tableau A.2 : Répartition des visiteurs – sauf ceux actuellement sans emploi ou ayant refusé de répondre, selon les travailleurs indépendants
Travailleur indépendant Nombre %
Oui 88 15 %
Non 477 83 %
Refus 8 1 %
Tableau A.3 : Répartition des visiteurs– sauf ceux actuellement sans emploi ou ayant refusé de répondre, selon le poste actuel ou le type de travail
Titre professionnel Nombre %
Professionnel (médecin, avocat, enseignant, ingénieur, infirmière) 192 34 %
Cadre intermédiaire 85 1 %
Personnel de bureau et de soutien 81 14 %
Consultant 66 12 %
Haute direction / cadre de direction 39 7 %
Propriétaire d’entreprise 26 5 %
Employé du secteur de la vente et des services 14 2 %
Retraité 15 3 %
Étudiant 14 2 %
Autre 12 2 %
Refus 29 5 %
Tableau A.4 : Répartition des visiteurs, selon le lieu de résidence
Titre professionnel Nombre %
Ontario 239 38 %
Québec 129 20 %
Colombie-Britannique 67 11 %
Alberta 49 8 %
Nouvelle-Écosse 27 4 %
Manitoba 15 2 %
Saskatchewan 11 2 %
Nouveau-Brunswick 6 1 %
Terre-Neuve-et-Labrador 4 1 %
Territoires du Nord-Ouest 3 s/o
Île-du-Prince-Édouard 2 s/o
Yukon 2 s/o
Nunavut 1 s/o
États-Unis 22 3 %
Différents pays européens (Allemagne, France, Italie, etc.) 14 2 %
Inde 7 1 %
Autres pays d'Asie (Arabie Saoudite, Chine, Japon, etc.) 9 1 %
Autres pays 14 2 %
Refus 11 2 %

A.1.2 Sondage en ligne auprès des clients de la Gazette du Canada

Une méthodologie quantitative basée sur un sondage en ligne a été déployée par Léger pour mener cette portion de l’étude. Le sondage a été mené auprès des clients ayant publié dans la Gazette du Canada au cours des 12 derniers mois. Léger a fourni des liens uniques pour les 80 contacts clients de la Direction de la Gazette du Canada

L'échantillon comprenait 80 adresses courriel de clients correspondant au profil des clients de la Gazette du Canada. L’invitation à répondre au sondage été envoyée à tous les répondants par la Direction de la Gazette du Canada et trois rappels ont été effectués dans les quatre semaines de collecte de données.

Un total de 35 répondants correspondant au profil fixé a été interrogé entre le 6 novembre 2017 et le 4 décembre 2017. Les entrevues ont été faites en français et en anglais, selon la préférence des répondants. La durée du questionnaire était en moyenne de 9 minutes. Comme nous ne connaissons pas le profil des clients de la Gazette du Canada, il n’a pas été possible de pondérer les résultats de cette portion de la recherche.

Aucun quota n’avait été établi. L’objectif était d’obtenir le plus grand nombre de répondants.

Puisqu’il s’agit d’un échantillon probabiliste, il est possible d’inférer les résultats à l’ensemble de la population étudiée. La marge d’erreur maximale des résultats de la portion clients de l’étude est de +/- 11.8 %, 19 fois sur 20.

Le questionnaire de sondage a été créé par Léger avec la collaboration des professionnels mandataires de la Gazette du Canada. Le questionnaire reprenait l’ensemble des indicateurs utilisés dans le volet visiteurs aux fins de comparaison en plus d’ajouter une section portant sur les contacts avec le personnel et les normes de services de la Direction de la Gazette du Canada.

Tableau A.5 : Répartition des clients, selon le secteur d’emploi
Secteur d’emploi Nombre %
Secteur public 30 86 %
Secteur privé 4 11 %
Particulier 0 0 %
Autre 0 0 %
Refus 1 3 %
Tableau A.6 : Répartition des clients du secteur public, selon le niveau de gouvernement
Niveau de gouvernement Nombre %
Gouvernement fédéral 30 100 %
Gouvernement provincial / territorial 0 0 %
Administration municipale 0 0 %
Refus 0 0 %
Tableau A.7 : Répartition des clients du secteur privé, selon le type d’organisme
Type d’organisme Nombre %
Cabinets d’avocats 2 50 %
Particulier 1 25 %
Autre 1 25 %
Tableau A.8 : Répartition des clients, selon le titre professionnel
Titre professionnel Nombre %
Agent de politique/programme 5 14 %
Administrateur 3 9 %
Coordonnateur aux affaires réglementaires 3 9 %
Analyste aux affaires réglementaires 3 9 %
Gestionnaire 3 9 %
Commis de bureau 2 6 %
Parajuridique 2 6 %
Adjoint juridique 2 6 %
Développeur de normes réglementaires / directeur Affaires Reglementaires 2 6 %
Avocat 1 3 %
Autre 8 23 %
Refus 1 3 %
Tableau A.9 : Répartition des clients, selon la province ou le territoire ou la province de résidence
Province ou territoire Nombre %
Ontario 23 66 %
Québec 11 31 %
Terre-Neuve-et-Labrador 1 3 %

A.1.3 Notes méthodologiques pour lire le rapport

Voici également quelques notes méthodologiques facilitant la lecture du rapport :

Il est à noter que les nombres présentés ont été arrondis. Par contre, ce sont les nombres avant arrondissement qui sont utilisés pour calculer les sommes présentées. Ainsi, les sommes peuvent ne pas correspondre à l’addition manuelle des nombres présentés.

La codification des questions ouvertes a été réalisée seulement pour les questions ayant 30 répondants et plus. Autrement, les verbatim sont présentés.

Comment calcule-t-on les différences significatives entre deux proportions?

En se basant sur la distribution normale, un test statistique bilatéral est effectué entre deux proportions, en utilisant les résultats non pondérés, afin de voir s'il existe une différence statistiquement significative entre les deux données. Plus précisément, le test fonctionne en effectuant une comparaison entre une proportion et la proportion formée par le complément pour la catégorie dont il est question (ex : le complément des hommes sont les femmes, le complément des 18 à 24 ans sont les 25 ans et plus, etc.).

A.1.4 Taux de participation pour le sondage en ligne auprès des clients

Des taux de participation et de réponse faibles compromettent la fiabilité et la validité d’un sondage. Les tableaux suivants détaillent le taux de participation pour le sondage en ligne effectué auprès des clients de la Gazette du Canada.

Tableau A.10 : Taux de participation des clients de la Gazette
Items Nombre % sur le nombre
total d’invitations
Nombre total d’invitations 80 100 %
Nombre de clics sur le lien 36 45, 0 %
Nombre de questionnaires complétés 35 43, 8 %
Nombre d’incomplets 1 1, 3 %

Le taux de participation au sondage Internet est excellent compte tenu de la période de temps durant laquelle les gens pouvaient répondre au questionnaire. Les taux de participation attendus pour ce type d’étude sont d’environ 30 %.

A.1.5 Biais de non-réponse et analyse sociodémographique supplémentaire

Un taux de réponse effectif de 43, 8 % est excellent pour un sondage en ligne auprès de 80 répondants corporatif, mené sur une période d’environ quatre semaines. Cela correspond à un taux de réponse plus élevé que ce qui est attendu pour les enquêtes semblables. Un tel taux de réponse amoindrit le risque d’un important biais de non-réponse dans le sondage, puisqu’il diminue la probabilité que l’échantillon ne soit pas représentatif.

Comme toutes les recherches menées par Léger, les renseignements sur les individus ont été gardés entièrement confidentiels et tous les renseignements qui pourraient permettre d'identifier les participants ont été retirés des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Annexes B

B.1 Clients Questionnaire French Version

Info du Projet

[TYPE DE PROJET : Web]

[LANGUES : FR/EN]

[TRACKING : Oui]

[NOTES AU PROGRAMMEUR : conserver la codification et les # question]

[BASE TOTALE]

Section info

Merci de prendre le temps de participer à cette étude. La Direction de la Gazette du Canada est vivement intéressée par vos commentaires en tant que client. Votre apport sera très utile à la Direction qui cherche sans cesse à améliorer son service à la clientèle en comblant vos besoins actuels et en anticipant vos besoins futurs.

Remplir ce questionnaire ne devrait pas prendre plus de 15 minutes de votre temps. Le sondage a été programmé de sorte à vous permettre de prendre une pause ou de quitter le questionnaire temporairement. Si tel était le cas, vous pourrez reprendre le questionnaire à l’endroit où vous étiez avant de le quitter. Une fois que vous aurez appuyé sur le bouton « Suivant » à la toute fin du sondage, le lien sera invalidé et ne sera donc plus accessible.

Section A. Visite du site Web et comportement typique

Question à mention simple :

[BASE TOTALE]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#1 : À quand remonte la dernière fois que vous avez visité le site Web de la Gazette du Canada?

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#2 : Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous visité le site Web de la Gazette du Canada?

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire]

1-10 (Regrouper 2-7-3) (Regrouper 4-5-6) (Regrouper 8-9)

Q#3 : D’où accédez-vous principalement au site Web de la Gazette du Canada?

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#4 : Avez-vous déjà eu des problèmes à accéder au site Web de la Gazette du Canada?

Question ouverte simple :

[BASE SI Q4 = 1]

Q#4a : Quelle était la nature du problème?

Question à mention simple :

[BASE SI Q4 = 1]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#4b : Est-ce que le problème a été résolu à votre satisfaction?

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#5 : En moyenne, combien de temps passez-vous sur le site Web de la Gazette du Canada au cours d’une visite typique?
(Veuillez ne pas inclure le temps requis pour accéder au site Web ou pour qu’il s’affiche.)

Question à mentions multiples :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[MENTIONS MULTIPLES : Min=1, Max=10]

[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire]

Q#6 : Veuillez indiquer, à partir de la liste ci-dessous, les raisons pour lesquelles vous avez visité le site Web de la Gazette du Canada au cours des 12 derniers mois.

Veuillez sélectionner toute les réponses qui s’appliquent.

Question à mention simple :

[BASE SI Q6_1 = OUI]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#6a : Vous avez mentionné que vous avez recherché de l’information dans les archives de la Gazette du Canada au cours des 12 derniers mois. Est-ce que vous cherchiez de l’information publiée avant ou après 1998?

Question grille (écran ou grid) à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

[ORDRE DES ÉNONCÉS : Aléatoire]

Q#7a : Considérez-vous très, assez, peu ou pas du tout utile…

Question à mentions multiples :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[MENTIONS MULTIPLES : Min=1, Max=4]

[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire] 1-2-5

Q#7 : Veuillez indiquer, s’il y a lieu, les renseignements ou les fonctions qui ne sont pas actuellement disponibles en ligne auxquels vous aimeriez pouvoir accéder par l’entremise du site Web de la Gazette du Canada?

Veuillez sélectionner toute les réponses qui s’appliquent.

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

 [ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#7b : Est-ce qu’il vous arrive de consulter la page « Règlements projetés » sous la rubrique « Consultations »?

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#7c : Vous arrive-t-il d’utiliser l’outil de recherche avancée disponible sur le site Web?

Question ouverte simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

Q#7d : Quelles sont les options de recherche avancées auxquelles vous aimeriez accéder sur le site Web de Gazette Canada?

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

[NOTES AU PROGRAMMEUR : Information supplémentaire sur le mot « accessibilité » (de type mouse over) : La Norme sur l’accessibilité des sites Web du Gouvernement du Canada vise à rendre le contenu accessible à un plus vaste éventail de personnes souffrant d’un ou de plusieurs handicaps, ainsi qu’aux utilisateurs en général.]

Q#7e : L’ accessibilité de la Gazette du Canada en mode HTML est-elle adéquate?

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#7f : Quelle version de la publication de la Gazette du Canada consultez-vous le plus souvent?

Section B. Évaluation du site Web et satisfaction globale

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

 [ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#10 : Veuillez évaluer votre degré de satisfaction générale quant au site Web de la Gazette du Canada.

Question ouverte simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

Q#10a : Avez-vous des suggestions pour améliorer le site Web de la Gazette du Canada?

Question grille (écran ou grid) à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

[ORDRE DES ÉNONCÉS : Aléatoire]

Q#8 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec ces énoncés au sujet du site Web de la Gazette du Canada.

Question grille (écran ou grid) à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#23 : Êtes-vous abonné à ces fils RSS ?

Comme vous le savez peut-être, le format RSS , de l’anglais Really Simple Syndication (« flux de syndication »), est basé sur le langage de balisage extensible (XML) qui permet la diffusion de contenu en temps réel.

Question grille (écran ou grid) à mention simple :

[BASE POSER Q25 SI OUI À Q23 POUR CHACUN DES FIL RSS TESTÉ]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#25 : Dans quelle mesure trouvez-vous ces fils RSS utiles?

Section C. Contact avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada et satisfaction à leur endroit

Question à mention simple :

[BASE TOTALE]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#11 : Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu un contact direct avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada?

Question à mention simple :

[BASE Q11 = 01]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#12 : Comment avez-vous communiqué avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada la dernière fois?

Question à mention simple :

[BASE SI Q11 =01]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#14 : En général, veuillez indiquer à quel point vous avez été satisfait du personnel qui vous a servi.

Question ouverte simple :

[BASE SI Q11 = 01]

[OUVERTE]

Q#15 : Quelles suggestions avez-vous pour améliorer le service que vous recevez de la part du personnel de la Direction de la Gazette du Canada?

Question à mention simple :

[BASE SI Q11 = 01]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#15a : Êtes-vous satisfaits de la qualité de vos avis publiés après la révision effectuée par les réviseurs bilingues de la Direction de la Gazette du Canada?

Question à mention simple :

[BASE SI Q11 = 01]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#15b : Êtes-vous satisfaits des services connexes offerts par la Direction de la Gazette du Canada? (par exemple, affidavits, extraits de publications, etc.)

Question grille (écran ou grid) à mention simple :

[BASE SI Q11 = 01]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

[ORDRE DES ÉNONCÉS : Aléatoire]

Q#13 : En ne pensant qu’à la dernière fois où vous avez eu un contact direct avec le personnel de la Direction de la Gazette du Canada, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés ci-dessous au sujet du service que vous avez reçu.

Question à mention simple :

[BASE SI Q11 = 01]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#15c : Lorsqu’une question est posée par les réviseurs bilingues au sujet de votre texte, est-ce que les informations fournies sont claires?

Question à mention simple :

[BASE SI Q11 = 01]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#15d : Lorsqu’une correction est proposée par les réviseurs bilingues au sujet de votre texte, est-ce que les explications fournies sont suffisantes?

Section D. Normes de service de la Direction de la Gazette du Canada

Question de classement (ranking)

[BASE TOTALE]

[CLASSEMENT : NOMBRE D’ITEMS À CLASSER : 5]

[TYPE DE CLASSEMENT : Drag & Drop]

[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire]

Q#16 : La Direction de la Gazette du Canada a établi une série de normes de service qui sont énumérées ci-dessous. Veuillez les classer par ordre d’importance, de la plus importante à la moins importante pour vous et votre entreprise, alors que 1 représente la norme la plus importante et 5 la moins importante.

Veuillez classer les items suivants, en commençant avec le plus important et en terminant avec le moins important.

Question ouverte simple :

[BASE TOTALE]

Q#17 : Quelles autres normes de service la Direction de la Gazette devrait-elle établir et auxquelles elle devrait adhérer?

Veuillez répondre dans l’espace prévu ci-dessous.

Question ouverte simple :

[BASE TOTALE]

Q#29 : Y a-t-il des services à la clientèle, électroniques ou autres, que vous aimeriez que la Direction de la Gazette du Canada offre?

Veuillez répondre dans l’espace prévu ci-dessous.

Section F. Section démographique

Question à mention simple :

[BASE TOTALE]

 [ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#34 : Travaillez-vous dans le secteur privé ou public?

Question à mention simple :

[BASE Q34 = 1 ]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#35 : Veuillez indiquer le niveau gouvernemental où vous travaillez actuellement :

Question à mention simple :

[BASE Q34 = 02]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#36 : Veuillez indiquer le type d’organisme du secteur privé où vous travaillez actuellement ou avec lequel vous collaborez :

Question à mention simple :

[BASE TOTALE]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#37 : Dans quelle province ou quel territoire résidez-vous actuellement?

Question à mention simple :

[BASE TOTALE]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#38 : Quel est votre titre professionnel actuel?

Ceci conclut notre sondage. Merci beaucoup de votre participation.

B.2 Visitors Questionnaire French Version

Info du Projet

[TYPE DE PROJET : Web]

[LANGUES : FR/EN]

[TRACKING : Oui]

[NOTES AU PROGRAMMEUR : conserver la codification et les # question]

[BASE TOTALE]

Section info

Merci de prendre le temps de participer à cette étude. La Direction de la Gazette du Canada est vivement intéressée par vos commentaires en tant que visiteur de son site web. Votre apport sera très utile à la Direction qui cherche sans cesse à améliorer son site Web.

Remplir ce questionnaire ne devrait pas prendre plus de 6 minutes de votre temps. La programmation de ce sondage implique que vous devez remplir le questionnaire en une seule fois. Il ne vous sera pas possible de reprendre le questionnaire à l’endroit où vous étiez à un moment ultérieur. Une fois que vous aurez appuyé sur le bouton « Suivant » à la toute fin du sondage, vos réponses auront été enregistrées et vous aurez terminé le sondage.

Section A. Visite du site Web et comportement typique

Question à mention simple :

[BASE TOTALE]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#1 : À quand remonte la dernière fois que vous avez visité le site Web de la Gazette du Canada?

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#2 : Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous visité le site Web de la Gazette du Canada?

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire]

1-10 (Regrouper 2-7-3) (Regrouper 4-5-6) (Regrouper 8-9)

Q#3 : D’où accédez-vous principalement au site Web de la Gazette du Canada?

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#4 : Avez-vous déjà eu des problèmes à accéder au site Web de la Gazette du Canada?

Question ouverte simple :

[BASE SI Q4 = 1]

Q#4a : Quelle était la nature du problème?

Question à mention simple :

[BASE SI Q4 = 1]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#4b : Est-ce que le problème a été résolu à votre satisfaction?

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#5 : En moyenne, combien de temps passez-vous sur le site Web de la Gazette du Canada au cours d’une visite typique? (Veuillez ne pas inclure le temps requis pour accéder au site Web ou pour qu’il s’affiche.)

Question à mentions multiples :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[MENTIONS MULTIPLES : Min=1, Max=10]

[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire]

Q#6 : Veuillez indiquer, à partir de la liste ci-dessous, les raisons pour lesquelles vous avez visité le site Web de la Gazette du Canada au cours des 12 derniers mois.

Veuillez sélectionner toute les réponses qui s’appliquent.

Question à mention simple :

[BASE SI Q6_1 = OUI]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#6a : Vous avez mentionné que vous avez recherché de l’information dans les archives de la Gazette du Canada au cours des 12 derniers mois. Est-ce que vous cherchiez de l’information publiée avant ou après 1998?

Question grille (écran ou grid) à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

[ORDRE DES ÉNONCÉS : Aléatoire]

Q#7a : Considérez-vous très, assez, peu ou pas du tout utile…

Question à mentions multiples :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[MENTIONS MULTIPLES : Min=1, Max=4]

[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire] 1-2-5

Q#7 : Veuillez indiquer, s’il y a lieu, les renseignements ou les fonctions qui ne sont pas actuellement disponibles en ligne auxquels vous aimeriez pouvoir accéder par l’entremise du site Web de la Gazette du Canada?

Veuillez sélectionner toute les réponses qui s’appliquent.

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#7b : Est-ce qu’il vous arrive de consulter la page « Règlements projetés » sous la rubrique « Consultations »?

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#7c : Vous arrive-t-il d’utiliser l’outil de recherche avancée disponible sur le site Web?

Question ouverte simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

Q#7d : Quelles sont les options de recherche avancées auxquelles vous aimeriez accéder sur le site Web de Gazette Canada?

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

[NOTES AU PROGRAMMEUR : Information supplémentaire sur le mot « accessibilité » (de type mouse over) : La Norme sur l’accessibilité des sites Web du Gouvernement du Canada vise à rendre le contenu accessible à un plus vaste éventail de personnes souffrant d’un ou de plusieurs handicaps, ainsi qu’aux utilisateurs en général.]

Q#7e : L’ accessibilité de la Gazette du Canada en mode HTML est-elle adéquate?

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#7f : Quelle version de la publication de la Gazette du Canada consultez-vous le plus souvent?

Section B. Évaluation du site Web et satisfaction globale

Question à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

 [ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#10 : Veuillez évaluer votre degré de satisfaction générale quant au site Web de la Gazette du Canada.

Question ouverte simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

Q#10a : Avez-vous des suggestions pour améliorer le site Web de la Gazette du Canada?

Question grille (écran ou grid) à mention simple :

[BASE SI Q1 =1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

[ORDRE DES ÉNONCÉS : Aléatoire]

Q#8 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec ces énoncés au sujet du site Web de la Gazette du Canada.

Question grille (écran ou grid) à mention simple :

[BASE SI Q1 = 1-2-3-4-5-6]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#23 : Êtes-vous abonné à ces fils RSS ?

Comme vous le savez peut-être, le format RSS , de l’anglais Really Simple Syndication (« flux de syndication »), est basé sur le langage de balisage extensible (XML) qui permet la diffusion de contenu en temps réel.

Question grille (écran ou grid) à mention simple :

[BASE POSER Q25 SI OUI À Q23 POUR CHACUN DES FIL RSS TESTÉ]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#25 : Dans quelle mesure trouvez-vous ces fils RSS utiles?

Section F. Section démographique

Question à mention simple :

[BASE TOTALE]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#14 : Veuillez indiquer le secteur ou le domaine dans lequel vous travaillez?

Question à mention simple :

[BASE Q14 = 1-2-3-5 ]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#15 : Êtes-vous un travailleur indépendant?

Question à mention simple :

[BASE Q14 = 1-2-3-5 ]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#16 : Lequel des titres suivants décrit le mieux votre poste actuel ou le type de travail que vous effectuez?

Question à mention simple :

[BASE TOTALE]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Q#17 : Dans quelle province ou dans quel territoire résidez-vous actuellement ou résidez-vous dans un pays autre que le Canada?

Ceci conclut notre sondage. Merci beaucoup de votre participation.

Notes de bas de page

Note de bas de page *

Étant donné le faible nombre de répondants (n<30), les résultats sont présentés à titre indicatif seulement.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Note de bas de page **

Ces codes correspondent à des mentions spontanées.

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