Présentation

Créée en janvier 2006 par une équipe de professeurs du département de français de l'Université d'Ottawa, la revue @nalyses publie des études universitaires qui, par leur problématique ou leur approche, visent à renouveler le discours critique dans le domaine des littératures de langue française et à étendre le champ des connaissances. Alliant les avantages du numérique en réseau avec les exigences scientifiques des revues imprimées, @nalyses veut répondre aux attentes et aux besoins des professeurs et étudiants en facilitant la diffusion de la recherche en études littéraires. Ouverte aux diverses littératures de langue française d'hier à aujourd'hui, la revue ne rejette a priori aucun courant théorique et accueille des dossiers composés d'articles abordant un même thème à partir de points de vue variés.

Les textes publiés sont de quatre types :

  • collectifs ou dossiers regroupant des études sur un auteur ou une thématique

  • articles autonomes traitant d'une problématique particulière

  • entrevues avec des écrivains

  • comptes rendus d'ouvrages de théorie et de critique littéraire.

Tous les textes font l'objet d'une évaluation par les pairs. Le comité de rédaction et le comité éditorial reflètent la richesse et la diversité des approches que nous accueillons.

La revue est indexée par le MLA et est référencée par le DOAJ. Elle figure notamment dans les signets de la Bibliothèque Nationale de France et le répertoire de l'Urfist. Durant le mois d'octobre 2008, elle a été consultée par près de dix mille visiteurs provenant de tous les points du globe.

La revue @nalyses bénéficie d'une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Pour tout commentaire, proposition d'article ou de dossier, écrire à:

Revue Analyses
courriel: analyses [à] uOttawa.ca
Département de français
Université d'Ottawa
60, rue Université, bureau 202
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5
Canada