Intestinal morphology and transport after ileal resection in rat is modified by dietary fatty acids
Monika Keelan, MSc
Christopher I. Cheeseman, PhD
M. Thomas Clandinin, PhD
Alan B.R. Thomson, MD, PhD
Ms. Keelan and Dr. Thomson are with the Division of Gastroenterology, Dr. Cheeseman is with the Department of Physiology, and Dr. Clandinin is with the Nutrition and Metabolism Research Group, departments of Medicine and Home Economics, University of Alberta, Edmonton, Alta.
(Original manuscript submitted Apr. 13, 1995; received in revised form Sept. 29, 1995; accepted Oct. 11, 1995)
Résumé
Les auteurs ont étudié l'hypothèse selon laquelle la morphologie intestinale et l'absorption des nutriments à la suite d'une résection de la moitié distale de l'intestin grêle chez le rat répondent à des modifications diététiques en acides gras saturés (AGS) et en acides gras polyinsaturés (AGP). Des rates adultes Sprague-Dawley ont subi soit une résection chirurgicale de la moitié distale de l'intestin grêle laissant la valvule iléo-caecale intacte, soit une opération simulée. Après 3 semaines de nutrition à base de moulée, les rates reçurent soit de la moulée standard ou une diète isocalorique semi-
synthétique d'AGS ou d'AGP pour 2 semaines additionnelles. À la suite de la résection iléale, la consommation alimentaire, le gain pondéral et la surface de la muqueuse jéjunale étaient inchangés. La distribution de 3H-leucine et de 3H-lysine sur les villosités a été étudiée par une méthode autoradiographique micro-densitométrique. Environ 70 % de la captation survenait dans le tiers supérieur des entérocytes chez les rates nourries avec la moulée standard, et ceci n'était pas modifié par la résection iléale. La captation jéjunale observée in vitro de glucose 40 mM était deux fois plus élevée dans le groupe avec résection iléale et ayant reçu des AGS par rapport au groupe ayant reçu des AGP. En conclusion, à la suite d'une résection iléale, il existe une démarcation entre la fonction d'adaptation du transport intestinal et les aspects morphologiques dynamique et statique. D'autre part, à la suite d'une résection iléale, la captation du glucose est accentuée par la présence d'AGS dans l'alimentation, et ceci ne s'explique pas par des modifications de la consommation alimentaire, du poids corporel ou de la morphologie intestinale.
Clin Invest Med 1996; 19 (2): 63-70
Table des matières : MCE vol. 19, no 2
Les fileurs du Web de l'AMC