Le Journal évolue


Jonathan L. Meakins, MD, FRCSC
Corédacteur

Journal Canadien de Chirurgie 1996; 39 : 4


Dans le numéro de février 1993 du Journal canadien de chirurgie, nous avons publié, comme nouveaux corédacteurs, un éditorial intitulé «The Journal expands its role». Nous y présentions des réflexions sur la crise financière récente qu'a connue le Journal et sur l'orientation qu'il faut prendre à notre avis. De nouvelles chroniques ont été lancées depuis. Ces mesures visent à rendre le Journal canadien de chirurgie plus pertinent pour les diverses disciplines de la chirurgie au Canada. Nous voulons aussi publier des textes d'intérêt clinique de plus en plus général.

Les sociétés marraines et les représentants de leur conseil de rédaction ont joué un rôle important dans l'évolution du Journal, et surtout de son contenu. Le tableau ci-dessous décrit la ventilation des articles selon les activités des sociétés marraines. À cause du chevauchement, les sujets reliés à la chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire ont été regroupés même s'il s'agit de disciplines distinctes en réalité. De nombreux articles portent sur deux domaines d'intérêt clinique ou plus. Dans ces cas, on a choisi le domaine dominant ou celui du principal auteur. Le nombre accru d'articles représente les nouvelles caractéristiques. Le Journal cherche vraiment à refléter la composition de ses sociétés marraines.

L'équilibre actuel au niveau du contenu du Journal canadien de chirurgie se maintiendra et l'on publiera davantage de textes qui intéressent tous les chirurgiens. Au moment où le monde des soins de santé se contracte, les chirurgiens ont de nombreux traits communs malgré leurs caractéristiques distinctives : la salle d'opération, la nature de leur travail, le besoin de technologie, l'évolution de la pratique et des façons communes d'aborder des problèmes différents. L'évolution du Journal canadien de chirurgie nous intéresse au plus haut point.


VOIR JCC : févr. 1996
Les fileurs du web de l'AMC