La visibilité du JCC

Roger G. Keith, MD, FRCSC
Corédacteur

Journal Canadien de Chirurgie 1996; 39 : 92


La visibilité d'un journal médical n'est pas nécessairement liée à son tirage ou à la couleur de sa couverture. Jusqu'à récemment, la publication de communications scientifiques satisfaisant aux normes établies par les services d'indexation était ce qui empêchait les journaux de se perdre au cimetière des vieux arbres. Des éditeurs ont cherché à faire inscrire des journaux à des services d'indexation comme l'Index Medicus de la National Library of Medicine (NLM) en respectant des critères standard régissant notamment le format, l'examen critique par les pairs, les pages de contenu, la structure des résumés et les références.

La NLM reconnaît le Journal canadien de chirurgie (JCC) depuis le début des années 60. Cette réalisation est avantageuse pour les auteurs qui contribuent au journal à cause des listes internationales, des index, de citations et de l'exposition aux systèmes d'extraction d'information qui procure la NLM. Des services d'indexation informatisée comme MEDLINE grossissent aussi la base de données de documents scientifiques, ce qui en étend la visibilité.

De nos jours, la viabilité des journaux médicaux est directement liée aux recettes publicitaires. Des journaux de grande qualité pourraient être remplacés sur le marché par des publications à fort tirage qui auraient relâché leurs critères relatifs aux communications scientifiques. Les corédacteurs du JCC essaieront de maintenir la visibilité que ce journal s'est acquise avec tant de mérite au cours des trois dernières décennies.


JCC : avr. 1996  |

Les fileurs du web de l'AMC