Le mécanisme d'examen critique

Jonathan L. Meakins, MD, FRCSC
Corédacteur

Journal Canadien de Chirurgie 1996; 39 : 180


Comme Roger Keith l'indiquait dans le numéro de décembre 1995 (page 476), nous sommes déterminés à améliorer notre produit. Le mécanisme d'examen critique fait partie intégrante du produit.

Un manuscrit soumis au Journal canadien de chirurgie est évalué en fonction de trois critères par trois examinateurs qui sont réputés s'intéresser particulièrement au sujet ou le connaître particulièrement bien.

  1. Structure et logique. L'auteur a-t-il défini l'objectif et celui-ci a-t-il été atteint? Les résultats sont-ils fiables? Les données appuient-elles les conclusions?
  2. Contenu. Les méthodes conviennent-elles et les observations sont-elles précises et fiables? Les illustrations sont-elles claires et bien intégrées au texte? L'étude est-elle importante pour le soin des patients, la formation postdoctorale ou la recherche? La bibliographie est-elle suffisante?
  3. Pertinence. Le domaine du sujet convient-il aux lecteurs du Journal? Faudrait-il publier le manuscrit quelles que soient les conclusions tirées à l'égard des critères 1 et 2?
Souvent, les examinateurs ne s'entendent pas sur la publication du manuscrit. Heureusement, ils expliquent aussi en détail leurs recommandations. Selon leurs commentaires, il est souvent possible de revoir un manuscrit jugé inacceptable, ce qui rend le manuscrit publiable.

En l'absence d'erreurs énormes ou flagrantes, nous sommes d'avis qu'il est préférable de réviser les manuscrits qui sont des cas limites plutôt que de les rejeter d'emblée. Les auteurs semblent d'accord. Dans presque tous les cas, ils nous remercient de les aider à améliorer leur manuscrit, qui a pu être révisé à de nombreuses reprises. Cette politique aide à élargir notre bassin d'examinateurs et de contributeurs et fait participer les examinateurs à la correction de fond d'un article. À l'occasion, lorsqu'il y a divergence de vues flagrante quant aux conclusions ou à la validité d'un manuscrit, on expose le point de vue dans un éditorial d'accompagnement. Un éditorial peut aussi servir à donner davantage de visibilité à un article jugé particulièrement important.

Afin d'améliorer la rapidité de production, on s'attend à ce que les examinateurs renvoient leurs commentaires dans les 3 semaines. Le rôle des examinateurs peut être exigeant et nous les remercions de leur contribution à la qualité du Journal. L'exercice peut toutefois avoir ses propres récompenses et je l'ai en général trouvé formateur et agréable.


JCC : juin 1996  |

Les fileurs du web de l'AMC