Tribune des lecteurs du JAMC

Éducation en éthique : expérience et réflexion éthique

Affichage sur Internet : le 3 juillet 1997
Publiée : le 15 septembre 1997 (CMAJ 1997;157:642)
Sujet : Medical education must make room for student-specific ethical dilemmas, Joye St. Onge, CMAJ 1997;156:1175-7 [full text / en bref]
Mme St. Onge a su traduire le gouffre qui sépare l'expérience des étudiants en médecine et l'enseignement éthique qu'ils reçoivent. À titre d'étudiant, j'ai en fait pu constater ce vide qui prévaut dans notre formation en éthique. Le discours éthique qui nous est proposé est à mille lieues d'un quelconque ancrage expérientiel.

Aujourd'hui, les approches principielle et casuistique dominent l'enseignement de l'éthique -- pédagogie qui demeure au niveau proprement théorique. Les étudiants perdent, selon mon expérience, le contact avec la réflexion éthique. Ils qualifient les cours d'inutiles. La dimension humaniste est éradiquée des discussions. Que faut-il faire pour donner une approche éthique à la médecine?

Il ne s'agit pas uniquement d'introduire une dimension particulière dans la pratique médicale. Les changements importants dans nos réseaux de santé nécessitent une définition novatrice de la compétence professionnelle du médecin.

Parler de compétence professionnelle ne suppose plus uniquement une compétence technique et scientifique permettant de poser un diagnostic en conformité avec la science médicale. Les compétences communicationnelle et éthique doivent tenir une place prépondérante dans la compétence professionnelle du médecin.

Parler de compétence éthique, dans le cadre de la relation médecin-patient, c'est s'inscrire dans un horizon particulier, vécu au quotidien : celui de la décision. La décision, en matière de santé, eu égard à l'alliance thérapeutique, revêt un caractère spécifique : son aspect dialogal. L'univers éthique qui se crée est celui du dilemme d'action au coeur même de la souffrance et de l'appel à l'aide du patient.

Décider d'un choix thérapeutique n'est pas toujours facile. Le patient malade est souvent souffrant. Ses habiletés communicationnelles sont restreintes. Le médecin est limité dans ses interventions par des contraintes économiques, professionnelles, institutionnelles et légales. Toutes ces entraves à un dialogue humain, pour être dépassées (subsumées par l'alliance thérapeutique), nécessitent de la part du médecin l'acquisition d'une compétence éthique.

Cette compétence éthique, elle peut se forger en partie par une pédagogie appliquée. Au coeur même de notre expérience d'étudiants en médecine, nous avons l'occasion de faire face à des dilemmes éthiques particuliers, dilemmes relatifs à la relation avec nos pairs, avec nos professeurs et, dans les stages et les expériences cliniques, avec des patients. Ces dilemmes exigent que nous nous ouvrions à l'appel d'aide, à l'écoute de la souffrance de l'autre, à son acceptation. Le dialogue s'institue souvent dans un cadre limité (stress, horaires de cours, hiérarchie institutionnelle et manque de savoir médical).

Le développement d'une compétence éthique pourrait bénéficier aux étudiants en médecine. Une approche intégrée de l'éthique médicale qui s'articulerait d'abord en une approche expérientielle et dialogique pourrait permettre de développer l'insight, la réflexion critique et les habiletés communicationnelles. Une approche en éthique médicale théorique permettrait de mettre en perspective les nombreux problèmes éthiques liés aux technosciences. Une telle intégration permettrait aux étudiants d'acquérir une formation dynamique tant au niveau professionnel[1] qu'au niveau éthique[2].

Stéphane P. Ahern, BA
Étudiant
Doctorat en médecine
Faculté de médecine
Maîtrise en philosophie
Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Qué.)

Références

  1. Schön DA. Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal : Les Éditions Logiques; 1994.
  2. Racine L, Legault GA, Bégin L. Éthique et ingénierie. Montréal : McGraw-Hill; 1991.

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