Canadian Medical Association Journal 1995; 153: 161-168
[résumé]
Design: Descriptive qualitative study using the critical incident technique.
Setting: Rural Manitoba community practices affiliated with the University of Manitoba's 8-week family medicine/community medicine rotation (clinical clerkship).
Participants: All family medicine preceptors and fourth-year medical students involved in two family medicine rotations from Mar. 11 to June 14, 1991. During the first rotation all 12 students and 21 preceptors participated. During the second rotation 12 of the 13 students and 20 of the 21 preceptors participated. The overall response rate was 97%.
Outcome measures: Effective and less effective preceptor teaching behaviours.
Results: During 120 telephone interviews (48 with the students and 72 with the preceptors) 275 critical teaching incidents were elicited. Over 800 teaching behaviours were identified, and seven main categories describing effective teaching behaviours of preceptors were formed: (a) actively involves the student, providing adequate supervision and appropriate independence, (b) develops and fosters a supportive interpersonal relationship with the student to facilitate learning, (c) emphasizes problem solving and the understanding of general principles, (d) balances clinical and teaching responsibilities, (e) demonstrates clinical and professional competence, (f) uses an organized approach, including goal setting and summation, and (g) provides the student with ongoing feedback, assessments and evaluations.
Conclusion: The teaching behaviours described in this study augment and corroborate findings from previous studies on clinical teaching and provide a better understanding of effective teaching behaviours. The findings suggest a curriculum for a faculty-development program for rural family medicine preceptors.
Conception : Étude qualitative descriptive fondée sur la technique des incidents critiques.
Contexte : Pratiques communautaires en milieu rural du Manitoba affiliées au stage en médecine communautaire ou familiale (stage clinique) de 8 semaines de l'Université du Manitoba.
Participants : Tous les précepteurs en médecine familiale et les étudiants de quatrième année de médecine qui ont participé à deux stages en médecine familiale entre le 11 mars et le 14 juin 1994. Les 12 étudiants et les 21 précepteurs ont participé au premier stage, et 12 des 13 étudiants et 20 des 21 précepteurs ont participé au deuxième. Le taux de réponse globale s'est établi à 97 %.
Mesures des résultats : Comportements pédagogiques efficaces et moins efficaces des précepteurs.
Résultats : Au cours de 120 entrevues téléphoniques (48 avec les étudiants et 72 avec les précepteurs), on a circonscrit 275 incidents pédagogiques critiques. On a défini plus de 800 comportements pédagogiques et créé 7 catégories principales décrivant des comportements pédagogiques efficaces des précepteurs : a) faire participer activement l'étudiant tout en lui fournissant une supervision adéquate et avec une indépendance appropriée, b) établir et favoriser une relation interpersonnelle d'appui avec l'étudiant pour faciliter l'acquisition du savoir, c) mettre l'accent sur la solution de problèmes et la compréhension des principes généraux, d) assurer l'équilibre entre les responsabilités cliniques et pédagogiques, e) faire preuve de compétence clinique et professionnelle, f) utiliser une démarche organisée, y compris l'établissement de buts et les synthèses, et g) offrir régulièrement à l'étudiant des commentaires et des évaluations.
Conclusion : Les comportements pédagogiques décrits dans cette étude appuient et corroborent les résultats d'études antérieures sur l'enseignement clinique et permettent de mieux comprendre les comportements pédagogiques efficaces. Les résultats proposent un programme de perfectionnement des enseignants à l'intention des précepteurs en médecine familiale en milieu rural.