L'interdiction proposée de la publicité réjouit l'AMC


Un mois avant la Semaine nationale des non-fumeurs (15 au 21 janvier), l'interdiction complète de la publicité sur le tabac proposée par la ministre de la Santé Diane Marleau a réjoui l'AMC. La ministre de la Santé a dévoilé un plan prévoyant une mesure législative rigoureuse qui interdirait la publicité sur le tabac et restreindrait considérablement la commandite d'activités artistiques et sportives par les fabricants de produits du tabac.

Le Dr Jack Armstrong, président de l'AMC, a qualifié le plan de «bon premier pas afin de combler le vide législatif au sujet du tabac». Il a déclaré que l'AMC appuie l'interdiction de même que la mise en oeuvre de règlements rigoureux sur l'étalage dans les magasins qui vendent des produits du tabac. «Nous attendons avec impatience la présentation rapide d'une législation complète sur le tabac — qui comprendra des mesures afin de réglementer la fabrication des produits du tabac.»

L'industrie du tabac a réagi sur-le-champ en affirmant qu'elle laissera tomber son moratoire volontaire sur la publicité, qu'elle observait depuis que la Cour suprême a décidé, en septembre, d'annuler les dispositions régissant la publicité contenues dans la Loi réglementant les produits du tabac. L'industrie n'avait pas encore recommencé à faire de la publicité comme elle en avait le droit. Les restrictions imposées à la commandite lucrative par l'industrie du tabac préoccupent aussi les groupes artistiques et sportifs.


| JAMC le 15 janv. 1996 (vol 154, no 2) |
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