Direct and indirect costs of asthma in Canada, 1990

Murray D. Krahn,*#& MD, MSc, FRCPC; Catherine Berka, BSc(H), MBA; Peter Langlois,\ PhD; Allan S. Detsky,*#& MD, PhD, FRCPC

Journal de l'Association médicale canadienne 1996; 154 : 821-831


From the departments of *Medicine, #Clinical Biochemistry and #Health Administration, University of Toronto, Toronto, Ont., &the Clinical Epidemiology Unit, Toronto Hospital, Toronto, Ont., and \the Department of Community Health and Epidemiology, Queen's University, Kingston, Ont. Ms. Berka was employed as a consultant to Glaxo Canada Inc. during the study period.
On peut obtenir des réimpressions du texte complet en s'adressant à : Dr. Murray Krahn, Rm. EN-G 248, Toronto Hospital, 200 Elizabeth St., Toronto ON M5G 2C4
Texte complet, en anglais seulement.
Voir aussi:

Résumé

Objectif : Calculer les coûts directs et indirects de l'asthme au Canada.
Conception : Étude sur le coût de la maladie.
Contexte : Canada.
Patients : Tous les Canadiens qui ont reçu des soins contre l'asthme en service externe et interne en 1990.
Mesures des résultats : Coûts directs entraînés par les soins hospitaliers, les services d'urgence, les services médicaux et infirmiers, l'utilisation d'ambulances, les médicaments et les instruments, les tests de diagnostic chez les patients externes, la recherche et l'éducation. Coûts indirects causés par la perte de productivité découlant de l'absentéisme, l'incapacité d'exécuter des tâches ménagères, l'obligation de s'occuper d'enfants asthmatiques absents de l'école, le temps consacré aux déplacements et à l'attente de soins médicaux et les décès prématurés causés par l'asthme. Tous les coûts sont en dollars canadiens de 1990.
Résultats : Selon les hypothèses, le coût total de l'asthme est estimé entre 504 et 648 millions de dollars. Les coûts directs se sont établis à 306 millions de dollars. L'élément le plus important des coûts directs était le coût des médicaments (124 millions de dollars). Celui des coûts indirects était l'incapacité liée à la maladie (76 millions de dollars).
Conclusions : Les coûts annuels du traitement de l'asthme sont comparables au coût individuel des maladies transmissibles, des maladies hématologiques, des malformations congénitales, des maladies périnatales, des soins à domicile et des services ambulanciers. Les coûts de l'asthme pourraient augmenter à l'avenir compte tenu des tendances actuelles de la morbidité et de la mortalité. Une évaluation plus poussée de l'efficacité et du rapport coût-efficacité des interventions anti-asthmatiques disponibles, outre les données globales sur le coût, s'impose pour déterminer s'il est possible d'améliorer l'affectation des ressources consacrées au traitement de l'asthme.
| JAMC le 15 mars 1996 (vol 154, no 6) |
>