Understanding the costs of asthma:
the next step
Kevin B. Weiss, MD; Sean D. Sullivan, PhD
Journal de l'Association médicale canadienne 1996; 154 : 841-843
Dr. Weiss is director of the Center for Health Services Research, Rush Primary Care Institute, Rush System for Health, Chicago, Ill. Dr. Sullivan is assistant professor in the Department of Pharmacy, University of Washington, Seattle, Wash.
On peut obtenir des réimpressions du texte complet en
s'adressant à : Dr. Kevin B. Weiss, Center for Health Services Research, Rush Primary Care Institute, Rush-Presbyterian-St. Luke's Medical Center, 1653 W Congress Pkwy., Chicago IL 60612-3833; fax 312 432-1915
Texte complet, en anglais seulement.
Résumé
Les auteurs présentent des commentaires sur les constatations du Dr Murray Krahn et de ses collègues au sujet des coûts directs et indirects de l'asthme au Canada en 1990 (voir pages 821 à 831 du présent numéro [résumé]). Ils considèrent que cette étude est la plus méticuleuse des analyses récentes du coût de la maladie qui portaient sur le fardeau économique de l'asthme. Ils soutiennent que même si l'étude du Dr Krahn et de ses collègues constitue un ajout utile aux écrits économiques sur ce problème commun, la méthode d'analyse du coût de la maladie ne peut répondre à la question des coûts et des avantages relatifs de certaines interventions précises. Pour améliorer le traitement de l'asthme, il faudra maintenant entreprendre des études qui permettront aux décideurs cliniques et administratifs d'évaluer le rapport coût-efficacité relatif d'un éventail de traitements disponibles.
| JAMC le 15 mars 1996 (vol 154, no 6) |
>