Journal de l'Association médicale canadienne 1996; 154 : 1823
Qui sont les accrochés? Beaucoup fuient simplement le travail, l'ennui, leur conjoint et la réalité. Il y a aussi ceux qui répondraient «oui» à au moins trois des questions diagnostiques de Mme Young. Le groupe le plus important d'accrochés est certainement ceux qui ont trouvé que la technologie informatique leur donne un accès sans précédent à l'information. Le transfert sur l'Internet entraîne une expansion presque illimitée du volume d'information disponible.
Sur l'Internet, le problème consiste à savoir trouver l'information rapidement. J'étudie depuis quelque temps des outils de recherche et je suis particulièrement satisfait de celui de Alta Vista (http://www. altavista.digital.com). D'autres me disent qu'Infoseek (http://www. infoseek.com) est lui aussi convivial et efficace; vous pouvez aussi consulter c|net (http://www.cnet.com), où l'on vous aidera à choisir l'outil de recherche le mieux adapté à vos besoins. L'utilisation d'outils de recherche a réduit en fait le temps que je passe à naviguer -- et à me laisser distraire. Malheureusement, il n'y a pas encore d'outil de recherche qui filtre les ordures et certains sites de l'Internet ne sont que des cyberdécharges publiques.
Êtes-vous atteint du TDI? OReilly identifie trois sites Web pour les Internetomanes, dont un porte un nom prévisible, Netomanes anonymes (Netaholics Anonymous). Je ne peux toutefois m'empêcher de me demander s'il est bien sage de suggérer aux victimes du TDI de recourir à l'Internet pour guérir leur dépendance. Plutôt étrange comme thérapie!